Démolition de la Gare Maritime au Havre.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Démolition de la Gare Maritime au Havre.
Fin de la gare maritime du Havre : le célèbre quotidien « The Times » choqué ;

Controverse. La gare maritime du Havre est en cours de démolition. Outre-Manche, le célèbre quotidien « The Times » accuse le gouvernement français de « vandalisme ».

Source Paris Normandie

 

Macron accusé de “vandalisme” envers la gare maritime du Havre, un bijou Art déco

The Times (…) rappelle que l’édifice était “autrefois utilisé par des compagnies comme Cunard”, à ce jour la plus vieille compagnie de croisière et de transatlantique en activité.

Source Courrier International

Depuis mardi 2 juin 2020, le chantier de la destruction de la gare maritime située quai Joannès-Couvert au Havre (Seine-Maritime) a démarré. Elle doit laisser place à une partie de l’usine d’éoliennes Siemens Gamesa. 

Source Actu.fr

On y apprend (sur le site de la Ville du Havre, NDLR) qu’une première gare Art déco fut construire en 1935 par l’architecte Urbain Cassan. Celle-ci, en grande partie détruite par les bombardements de 1944, fut reconstruite après la guerre par le même architecte, de manière « volontairement sobre en façade pour ne pas heurter les Havrais mal logés », mais fort riche à l’intérieur.

Source La Tribune de l’Art

 

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Graphs de "Nurez 2016".

Je les ai photographiés avant la démolition:

 

 

 

 

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Et un dernier graph, pour la route:

Lapin

Wanted

Le Havre

Gare maritime

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La destruction des anciens silos a débuté pour faire place à l'usine d'éoliennes Siemens.

Le chantier de démolition des anciens silos céréaliers situés Chaussée Hermann du Pasquier au Havre a démarré ce 23 novembre. Les silos ont été construits dans les années 1960.

Les silos à grain n'étaient plus en activité depuis que l'activité céréalière a été concentrée sur Rouen.

 La démolition des silos débute avec l'arrivée de la grosse pelle d'Avenir Déconstruction avec son bras de 56 m 

Les géants chutent, au Havre : les silos céréaliers désaffectés du port tous démolis avant juin 2021 Ca représente près de 50000 tonnes de béton, soit l’équivalent d’un peu moins de 200 Airbus A380.

C’est un vaste chantier de huit mois et d’un coût de 1,8 million d‘euros a été engagé par le port du Havre. La démolition des trois silos et de deux tours à céréales vise à faire place nette d’ici juin 2021.

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Démolition des silos céréaliers au Havre. Film n°5.

La gare maritime est détruite entièrement.

Le chantier de démolition des anciens silos céréaliers situés Chaussée Hermann du Pasquier au Havre a démarré ce 23 novembre. Construits dans les années 1960, ces équipements n’étaient plus utilisés.

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Le Havre.

Siemens énergie.

Siemens ferme le site de Dresser et ouvre l’usine de fabrication d’éoliennes au gré du vent !

Le dossier de Dresser est sur la table du gouvernement.

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NDLR: A Cherbourg, iels ont conservé leur ancienne gare maritime. La mise en valeur s'est faite par le biais du musée maritime. L'ambition de la sauvegarde du patrimoine s'est concrétisée.

Pas au Havre.

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Le Havre, ville née du chaos, à travers un documentaire bientôt à la télévision.

Présenté en avant-première mardi 22 février, avant sa diffusion sur la chaîne Planète+, « Après le Chaos » nous replonge, par un jeu d’aller-retour, dans le martyr des bombardements, le génie d’un Auguste Perret d’abord incompris puis la fierté d’une cité unique au monde.

Paris-Normandie.

NDLR : il faut du temps pour accepter l’inacceptable. Les Anglais n’ont toujours pas présenté d’excuses pour le bombardement injustifié de la ville du Havre. Perret avait un projet plus utopiste encore, mais qui n’a pas pu aboutir.

 

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«Après le Chaos» raconte comment 4 grandes villes d’Europe (Le Havre, Berlin, Londres et Varsovie) ont été détruites par des bombardements massifs lors de la Seconde guerre mondiale, puis comment elles se sont reconstruites et réinventées dans les décennies qui ont suivi.

 

Publié dans Mes Photos

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