Musée de la Vieille Charité - Marseille - Sahara, mondes connectés

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Historique et sources pour cette exposition.

 

Astrolabe

Maroc

1765 – 1790

Réalisé par Charaf Allâh

Laiton

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

Ibn Battûta

Tanger, 1304 – Marrakech, 1377

Au 14e siècle, il a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’empire arabo-islamique. E, 1352, il quitte le Maroc pour traverser le Sahara jusqu'au nord du Mali, visitant Oualata, Tombouctou, Djenné, Gao, Azelik et traversant le Touat. Deux ans plus tard, il relate ses voyages à Ibn Juzayy. Ce récit nous est parvenu et nous éclaire sur les représentations de ce territoire.

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

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« L'envoi de soldats supplémentaires au Mali doit avant tout être discuté et voté au Parlement. L'escalade militaire n'est pas la solution. Il serait temps que les pays d'Afrique soient associés ! »

 

Fabien Roussel

02 2020

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Le roi de l’or

Mansa Moussa (1280 – 1337) est sultan* du Mali de 1312 à 1337. Son empire domine le commerce tanssaharien : le sel venant du nord croise l’or et les esclaves arrivant du sud.

Pendant son déplacement vers la Mecque, il dépense tant d’or lors de son passage au Caire, en Egypte, que le cours du dinar s’affaiblit considérablement. Les Européens sont fascinés par sa fortune.

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

 

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Exotismes.

Les grands voyages scientifiques à visées exploratoires fascinent les sociétés européennes. L’Ailleurs véhicule une image mêlant magie, curiosités et découvertes de nouvelles espèces. L’import de nouveaux produits exotiques – épices, boissons, artisanat- fait émerger des pratiques de consommation mêlant culture européenne et éléments d’importation. L’exotisme est également assimilé dans les productions artistiques, comme celles de Jean-Baptiste Leprince (1734 – 1781), élève de Boucher. Voyageur dans la Russie  orientale de 1758 à 1764, il compose des scènes de genre inspirées de ses séjours orientaux.

Musée Cognacq-Jay

Paris

Jean Baptiste Leprince

1734 – 1781

La Sultane

Huile sur toile

Musée Cognacq-Jay

Paris

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Manuscrit de coran avec étui.

Mauritanie.

Fin 19e – début 20e siècle.

Cuir, papier, encre.

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

 

Maquette de la grande mosquée de Djenné

Denis Favret/ Jérôme Morin

1995

Terre

Tombouctou, Djanet, Oualata, Chinguetti, Timinoun, Agadez témoignent de l’inventivité humaine en matière d’architecture. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, leurs constructions sont faites de matières simples et naturelles : terre, pierre, bois de palmier, dattiers, etc. Les architectes internationaux s’inspirent de l’ingéniosité qui a permis de construire des villes fonctionnelles et esthétiquement uniques.

 

 

Mohammed Ali Ben Sa’id

Borno, 1833 – fin 19e

 

Carte de visite

Il est né entre 1833 et 1836 au Borno, un état musulman du Sahel central. Adolescent, il est kidnappé par un groupe de Touaregs, réduit en esclavage et vendu à un marchand. Il est revendu en Libye et suit son nouveau maître pour le pèlerinage à la Mecque. Placé au service d’en ambassadeur russe, il rallie Saint-Pétersbourg.  Libéré et converti au christianisme, il devient Nicholas Saïd. Puis, il se retrouve en Angleterre d’où il traverse l’Atlantique. Il raconte son histoire dans un livre publié en 1873. Le 19e siècle est déjà globalisé.

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

 

 

Pneu indiquant l’entrée de la piste clandestine pour éviter la douane Algérie-Niger

In Guezzam, Algérie

2010

Photo Arnaud Contreras

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

Proverbes et écritures tifinagh

2015

Atelier

Huile sur papier

Exemples :

Le mensonge fait boire.

Le vieillard assis voit ce qu’on ne voit pas.

Une seule branche ne fait pas l’enclos.

La terre n’a qu’un soleil.

 

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

Une parure en or

Réalisée en 1976 à Oualata (Mauritanie) pour les besoins d’un film ethnographique, cette parure de tête en or témoigne de la qualité du travail du métal avec des outils rudimentaires.

Les ventes se font de plus en plus rares, les acheteurs préférant des réalisations étrangères.

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

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Voir d'autres photos:

Lire aussi:

Sur les routes de Samarcande

Parure pectorale "haykel".

Karakalpakstan.

Argent, métal jaune, cornaline, laine, soie.

Bijou de mariage.

Paris

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