Marseille - Manifestation le 20/10/2018 - La coupe est "Plaine"
MARSEILLE VIEUX PORT
Voyages
MARSEILLE VIEUX PORT
Exposition Picture Industry
Fondation Luma
Walead Beshty
Arles
Allan McCollum
Thirty Plaster Surrogates
1982 – 1990
Email sur plâtre dur hydro-stone, 30 rectangles en plâtre
Enamel on solid cast hyrostone, 30 plaster rectangles
Interdictions
Importations
Douane
English spoken
Unlimited miles
No journalists
Barbara Bloom
Travel Posters
1981 – 2009
Neuf tirages numériques d’archive, numérotées 8/10
Nine original digital prints, Edition 8 of 10
X Ray zone
Eadweard Muybridge
Self portrait, ascending and descending an incline
Autoportrait, montée et descente d’un plan incliné
1887
Collotype
I am a man
Glenn Ligon
Condition Report
2000
Impression irisée, sérigraphie (deux parties) Iris print, screenprint (two parts)
Jean-Luc Moulène
39 objets de grève
1999 – 2000
Cibachrome sous diasec
Conflit Lip
Johan Grimonprez
Blue Orchids
2017
Digital media file
Kerry James Marshall
Dailies from Rhythm Mastr
2010
Suite de 8 sérigraphies sur papier numérotées 1/5
Suite of 8 silksceen prints on paper – Edition 1 of 5
Martha Rosler
Bringing the War Home: House Beautiful
Makeup/Hands Up
Maquillage / Haut les mains
Sarah Charlesworth
Herald Tribune
January 18 –
1991
Trente-six tirages noir et blanc
36 black and white prints
Sharon Lockhart
Lunch Break Times II
2011
Test d’impression
Printer’s proof
Walead Beshty
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
Angelo
Série Les Invisibles
Rome, 2011
Epreuve argentique contrecollée sur aluminium
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
La main d’Antonio
Série Les Invisibles
Rome, 2011
Epreuve argentique contrecollée sur aluminium
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
La valleuse d’Antifer
Série Les Paysages
2006
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
La valleuse d’Antifer
Série Les Paysages
2006
Détail
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
La Vigne du Clos
2017 – 2018
Impression photographique par pulvérisation d’émail sur verre flour 3 mm et inclusions de verre antique peint
Vitrail réalisé par le maître-verrier Pierre Alain Parot (Dijon, 1950) et ses équipes dans son atelier d’Aisetey, avec la participation de Saint-Gobain/Verrerie Aurys (Carentan)
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
Le bouton de rose
Série L’herbier des treilles
2012
Tirage lambda sur papier affiche
Eloigné
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
Le bouton de rose
Série L’herbier des treilles
2012
Tirage lambda sur papier affiche
Rapproché
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
Lever de Lune, porte Océane
Série Le Havre
2007
Musée Réattu
Arles
Voici une création personnelle:
D'après
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
Lever de Lune, porte Océane
Série Le Havre
2007
Musée Réattu
Arles
Portrait de madame Privat de Molières et ses filles par Raspal
Vers 1775 - 1780
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
Christ en croix
Vers 1770 – 1780 ?
Huile sur bois
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
Christ en croix
Vers 1770 – 1780 ?
Huile sur bois
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’intérieur de cuisine
Vers 1775
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’intérieur de cuisine
Vers 1775
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’intérieur de cuisine
Vers 1775
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’intérieur de cuisine
Vers 1775
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
Le peintre et sa famille
Vers 1780
Huile sur toile
Raspal est l’oncle de Jacques Réattu. Il l’initie à la peinture et veille sur lui à la mort de son père, Guillaume de Barrême de Châteaufort. Jacques Réattu est le premier enfant des quatre enfants illégitimes de Catherine Raspail. Guillaume de Barrême de Châteaufort en tombe épris, mais il est déjà marié.
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’atelier de couture
Après 1781
Huile sur bois
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’atelier de couture
Après 1781
Huile sur bois
Musée Réattu
Arles
Antoine Raspal
Arles, 1738 – 1811
L’atelier de couture
Après 1781
Huile sur bois
Musée Réattu
Arles
Alfred Latour est le père du conservateur du musée Réattu à Arles, Jacques Latour.
Il rompt avec la vie parisienne en 1932 et vient vivre à Eygalières. Il collabore artistiquement avec les vins Nicolas en 1934. Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il s’installe définitivement à Eygalières après 1945.
Alfred Latour
Paris, 1888- Eygalières, 1964
Bords de mer
Bretagne
1920 – 1930
Tirage moderne
Détail revu par mes soins….
Alfred Latour
Paris, 1888- Eygalières, 1964
Le vélo
Paris
1930
Tirage moderne
Alfred Latour
Paris, 1888- Eygalières, 1964
Les rues de Paris
Paris
1930
Tirage moderne
Alfred Latour
Paris, 1888- Eygalières, 1964
Les Saintes-Maries-de-la-Mer
1957
Huile sur toile
Alfred Latour
Paris, 1888- Eygalières, 1964
Port de Collioure
1952
Huile sur toile
Alexis Grimou
1678 – 1733
Le buveur de Champagne
Huile sur toile
Dépôt de l’Etat, Musée du Louvre, 2010
Œuvre récupérée par les alliés en 1945
Musée des Beaux-Arts de Reims
Alexis Grimou
Romont, 1678 – Paris, 1733
Portrait d’homme d’après l’autoportrait de Rembrandt au gorget et béret de 1629
18e siècle
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Le musée est situé dans une ancienne bergerie de Camargue, celle du Mas de Rousty qui a été construite à la façon d’une cabane. L’architecture est déterminée par l’utilisation du roseau.
La couverture s’arrondit au nord pour mieux résister au vent dominant. Cette disposition présente l’avantage de protéger une vaste zone abritée à l’avant.
La charpente est constituée de neuf fermes venant s’appuyer sur les contreforts* extérieurs.
L’hiver, le berger distribue dans des mangeoires appelées galères, du fourrage au troupeau.
*
Arles
Musée de la Camargue
Contreforts
Maquette de la bergerie du Mas du Pont de Rousty
Maquette au 1/50
Réalisée par Albert Salgé
Le cœur de l’espace et la vie du Mas du pont de Rousty en 1850.
Ses bâtiments et aménagements
Les abords de ses chemins et de ses terres
1850
Maquette au 1/100e
Réalisée par Gérard Rondet
Organisation sociale du mas du Pont de Rousty
Vers 1850
Maquette Petrus Bridge
1977
Modèle en plâtre peint et bois.
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
Musée de la Camargue
Lavoir abreuvoir
La polyculture céréalière irriguée
Maquette de Gilles Sorlin
1999
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
Espaces salés et pâturés où se trouve le marais d’eau douce avec ses postes de chasse aménagés dans une roselière
Maquette de Gilles Sorlin
1999
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
Selle gardianne
Vers 1980
Réalisée par Meffre/Mison
à Mas-Thibert
Arles
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
Arles
La bière des gardians
Business is business!
Fondation Luma
Crochet de raseteur
1977
Réalisé par Avillès
Lunel (Hérault)
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
Jean-René Laval
Hécatombe
2014
Plâtre sable
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
André Marchand
1951 – 1952
Les Saintes-Maries-de-la-Mer
Huile sur toile
Saint-Rémy-de-Provence
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
L’arrivée des Saintes en Camargue est sublimée par l’intensité de la couleur, la construction et le mouvement. Le « Delta du Rhône » attire André Marchand, autant par son silence que sa faune : le rythme des flamants roses en vol, des hirondelles* sillonnant le ciel d’Arles, des mouettes des Saintes-Maries et le flegme des taureaux noirs.
Diplôme de la Fèsto Vierginenco
Photo J.L. Maby
Musée de la Camargue
Pont de Rousty
Arles
Explication de cette fête du costume:
Arles
Musée de la Camargue
Travaux d'agrandissement
L'horrible chasse aux gros moustiques
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Le moustique est vieux de 100 millions d'années.
Origine: Birmanie.
Il a pu piquer les dinosaures.
"La Marseillaise"
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Le Havre
Abbaye de Graville
Faïence Delavigne
Assiette au moustique
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*
Un vieil apologue dut bien
Que le premier Semeur de Lin,
Voulant tisser la tige frêle,
Alarma la sage Hirondelle :
Le lin, elle l’avait compris,
Tuerait les Oiseaux du pays
Car il permettrait de tisser
Rets et filets pour les piéger.
Elle convoqua les Oiseaux,
Leur conseillant d’aller bientôt
Picorer tout le lin semé
Afin qu’il ne pût fructifier.
La plupart d’entre-eux refusèrent
Et à leur seigneur rapportèrent
Ce qu’elle conseillait de faire.
Quand l’Hirondelle eut découvert
Comment ils allaient l’accusant,
Elle fit venir ses parents
Avec tous les meilleurs des siens
Et s’allia au Semeur de Lin :
Elle ferait son nid chez lui,
Elle y nourrirait ses petits,
Tous laisseraient son lin en paix :
Aucun d’entre-eux n’y toucherait.
Lui, grâce à ses pièges qu’il fit,
Prit force Oiseaux, grands ou petits
- Malheur qu’ils auraient évité
S’ils avaient voulu l’écouter.
Parabole valant adage :
Le sot qui ne croit point le sage
Soucieux de bien le conseiller
Et de tout mal le préserver,
Si le malheur doit advenir
Devra trop tard s’en repentir.
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Les femelles piquent.
Moustiques
Eradication et problèmes.
Jérémy Bouyer
Vétérinaire entomologiste au CIRAD.
Pourquoi ne pas éradiquer les moustiques ?
Enfin, le moustique à un rôle pollinisateur. Celui-ci se nourrit de sucre qu'il extrait des plantes. En voyageant de plante en plante, il permet la reproduction de celles-ci, à la manière de l'abeille. Les éradiquer représenterait donc un risque majeur pour l'environnement, en déséquilibrant certains écosystèmes.
Malgré sa taille et sa fragilité, le moustique agace, énerve et peut même s'avérer dangereux. Mais alors, pourquoi ne pas tous les éradiquer ? (La Dépêche).
Est-ce que les moustiques sont utiles pour la planète ?
Il alimente de nombreux oiseaux, en particulier les hirondelles, figure au menu des batraciens, chauves-souris, libellules, araignées ou poissons tels que la gambusie qui se régale de ses larves. C'est aussi un pollinisateur important pour les fleurs. (Mnhn).
Quoi qu'il en soit, une éradication totale du fléau des moustiques relève de l'utopie. (Le Monde – 2016).
04 24
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Adolphe Binet
La marchande de fleurs
1896
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
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Jean-Louis Forain
Marchande de violettes
1894
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
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Luigi Loir
Rue Turbigo, le soir.
1906
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
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Théophile Alexandre Steinlen
Vendeuse de fleurs
1898
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
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Victor Gabriel Gilbert (d'après).
La bouquetière du boulevard
1888
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
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La foire des difformités.
"Dans un stand, un homme présentait des "monstruosités". On pouvait voir la femme-serpent, le nain sans mains, et toutes celleux qui avaient une difformité."
Mon dessin.
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Ma peinture la « Vénus d’Arles » est sur Wikipédia.
Je suis contente d’avoir rendu un service à un écrivain de Wikipédia, moi qui use et utilise les ressources de ce site, j’ai ainsi une occasion de renvoyer l’ascenseur. Et puis, c’est flatteur d’être publiée sur Wikipédia. La publication sur le site a été problématique car la procédure est stricte et rigoureuse. Mais avec la patience de mon interlocuteur, j’y suis parvenue ! Comme quoi, tout est possible ... Quand on me témoigne de la curiosité, je suis aussi agréablement surprise.
J’avais dessiné un "homme à femmes"*, entouré de symboles féminins forts : Marilyn, Anita Ekberg et la Vénus d’Arles. Je crois même que je ne savais pas en 2015 qui elle était mais je l’avais vue au musée bleu à Arles, et elle m’avait plu. C’est plus tard que j’ai découvert son nom, en visitant une exposition organisée par les services de la mairie d’Arles sur elle…Donc, en 2016, je pouvais la nommer.
Alain Darles-Beuscat m’a témoigné de l’intérêt pour cette aquarelle que j’avais publiée sur mon blog. « Je suis amusé par la représentation moderne (dessin ou peinture ?) que vous présentez sur votre page du 6 mai 2016. (…) Je suis fana de votre interprétation qui témoigne de l'intérêt que suscite encore la Vénus et je pense que la belle Arlésienne antique mérite cela. »
Que dire d’autre après ce message flatteur?
Merci à cet admirateur d’apprécier mon humble et modeste travail.
*
"L'Homme à femmes":
Etre sur un petit nuage - Représentations féminines - Georges Salendre - Brigitte Masson
Le traitement de choc de Miss Bancroft par l'équipe de Mel Brooks dans la Dernière folie de Mel Brooks. 1976 Etre sur un nuage Ruban de nuage Etre sur un nuage Mur de nuage Etre sur un nuage La ...
http://bmasson-blogpolitique.over-blog.com/preview/98b7d82c0a752394323d1f450030e12a1ec4056c
L'original est conservé au Louvre. Cette copie est un moulage en plâtre qui date du XVIIIe siècle. La statue est typique de l'art du sculpteur grec Praxitèle. Le sculpteur de Louis XIV, François Girardon, restaure la statue et lui ajoute dans sa main droite, une pomme et dans sa main gauche un miroir.
Chantal à sa sortie du commissariat :
« Quand on dit « fin du placement » on dit au jeune : « Tu fais ta valise et tu sors. (de France, NDLR) »
Quand nous avons la possibilité de les héberger, RESF récupère ces jeunes. Pour Ben, ça s’est super bien passé. Faire faire les passeports, les papiers, les faire authentifier, demande de la patience. On y arrive. Mais c’est long. »
Vision de l’assistance nombreuse venue témoigner son soutien et passage du micro de Chantal, la militante de RESF convoquée par la police, à son avocate, Véronique. Un petit coucou à Anny !
L’avocate s’exprime à la sortie du commissariat :
« C’est une convocation éminemment politique. Chantal a été convoquée devant la brigade financière. Ce n’est pas comme avec la PAF. Nous avons eu une discussion sur le rôle de chacun et de RESF avant tout, qui est de scolariser tous les jeunes étrangers (ce serait des Français, ce serait pareil). Pour Ben, il y avait un problème sur le formulaire au sujet du représentant légal. Mais c’était pour pallier la carence de l’ASE (Aide sociale à l’enfance, NDLR) qui n’a pas fait son boulot depuis son placement en juin. Aucune démarche pour sa scolarisation n’avait été faite. »
Vision de l’assistance nombreuse venue témoigner son soutien et passage du micro de Chantal, la militante de RESF convoquée par la police, à son avocate, Véronique. Un petit coucou à Anny !
L’avocate s’exprime à la sortie du commissariat :
« L’audition de Chantal va être donnée au Parquet et c’est lui qui va décider de la suite : soit un classement, soit un rappel à la loi, soit une poursuite devant le tribunal correctionnel. On ne s’est pas laissées faire. Chantal a été brillante. Elle a expliqué tout ce qu’il fallait. (Applaudissements) Il y a eu une discussion très intéressante qui s’est instaurée. Les deux interrogateurs ont souhaité savoir ce que faisait réellement RESF. Pourquoi RESF et l’ASE étaient amis (ennemis ? NDLR) alors qu’ils s’occupaient tous les deux de l’enfance en danger. Nous avons eu face à nous des policiers plein de bon sens. Malheureusement, ils ne sont pas à la PAF (Police des frontières, NDLR) ni au service du Parquet. Le préjudice subi par le Département est de 471 €. (Rumeur dans le public) »
Les tests osseux
Une militante a fait tester un de ses enfants. Il avait 17 ans et on lui en a donné 19. C’est pour vous montrer que ces tests ne sont pas fiables.
Ben est hébergé chez José.
« Avec RESF, nous hébergeons une cinquantaine de jeunes, ce qui est énorme si vous y pensez.
On n’a pratiquement plus d’hébergeants. Donc, bienvenue au club. C’est une aventure humaine extrêmement riche.
J’ai hébergé en trois ans trois jeunes successivement ou ensemble. Les trois jeunes ont été déclarés majeurs par l’ASE. Sur les trois, deux d’entre eux ont acceptés de faire un âge osseux.
Le résultat les a situés entre 18 et 19 ans. Pile poil ce qu’il faut pour être majeurs. Nos tests ont donné des résultats différents et compatibles avec leurs déclarations. »
Ben est hébergé chez José.
« L’âge osseux est un test médical qui a pour but de noter les problèmes de croissance des jeunes. Son intérêt c’est quand il est faux. Si vous avez un âge osseux de 17 ans et qu’on sait que vous en avez 19, c’est que vous avez un retard de croissance de deux ans.
Le défenseur des droits a explicité que ce test était à exclure pour donner un âge à un jeune. Il devrait arriver après toute une série d’examens qui ne sont jamais pratiqués. »
Anne, RESF de Marseille
« On est venus à plusieurs de Marseille apporter notre soutien à Chantal. On est aussi des centaines à pouvoir être à sa place. (Applaudissements). C’est un soutien inconditionnel. On trouve gros que l’Aide sociale à l’enfance, dont c’est la mission et la fonction de protéger les jeunes et de les prendre en charge au niveau hébergement et accès aux soins et à la scolarité, au niveau des démarches administratives, ne fait pas son travail, ainsi que le Département. Ils ne remplissent pas les missions obligatoires et légales. En toute illégalité, ils ne prennent pas en charge ces jeunes. Poursuivre les solidaires qui font le travail que devrait faire l’ASE, c’est gros. »
Anne, RESF de Marseille
« A Marseille, il y a environ 200 jeunes avec une ordonnance de placement provisoire. Le juge des enfants ordonne une prise en charge dans une maison pour enfants. Or, ces jeunes ne sont pas pris en charge. Il y en a des dizaines dans la rue. Ils sont aussi chez nous, les solidaires et des dizaines à l’hôtel avec des punaises de lits, des rats. Les hôtels sont des hôtels de passe, de deal… »
Anne, RESF de Marseille
« Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a changé. Ils ne disent plus « On n’a pas les moyens de prendre les jeunes en charge. » Les moyens, ils les ont. Si nous, on prend le bus sans titre de transport parce qu’on n’a pas les moyens, on se fera sanctionner. Le manque de moyen n’a jamais été une bonne raison pour ne pas respecter la loi. Mais quand c’est une institution de l’Etat qui se permet de ne pas respecter la loi, et qu’elle ne respecte pas une décision de justice parce qu’elle n’a pas les moyens, c’est permis. C’est inacceptable. »
Anne, RESF de Marseille
Le conseil départemental nous dit « Ce sont des jeunes étrangers. C’est donc de la politique migratoire et c’est à l’Etat de prendre ces jeunes en charge. » Non, ce sont des mineurs et c’est à la protection de l’enfance de le faire et nous devons tenir là-dessus
Anne, RESF de Marseille
« A Veynes existe un squat pour jeunes migrants, réservé aux mineurs, le Chum (Centre d’hébergement d’urgence pour mineurs) qui tient depuis un an et demi. Ils y font tout ce que ne fait pas l’ASE : l’accès aux soins et à l’éducation. C’est une ouverture illégale et ils sont poursuivis par la justice. En septembre, le tribunal de Gap a rendu un jugement intéressant.
Ils évitent l’expulsion pendant un an car ils estiment que le conseil départemental est défaillant. Ce squat rend service aux enfants. L’atteinte à la propriété privée n’est rien par rapport au service rendu à ces mineurs qui seraient dans la rue sans ce squat.
Un de ceux qui a ouvert ce squat est un des sept de Briançon. Il est poursuivi le 8 novembre prochain pour aide à l’entrée irrégulière en bande organisée. Il fait partie des 3+4 de Briançon. Je vous invite à GAP le 08 /11 à 8H30 devant le tribunal. La contradiction de la justice est flagrante car elle continue de lui confier des enfants, tout en le poursuivant ! »
Anne, RESF de Marseille
« La justice est incohérente. Ce n’est pas possible d’accepter que Chantal soit convoquée. Nous sommes ici des criminels en bande organisée. En face, ils sont organisés. Nous, nous faisons vivre la solidarité. C’est le droit d’en faire bénéficier les gens qui en ont besoin. Mais c’est le droit pour nous de l’exercer. Ce n’est ni à l’Etat ni à un gouvernement de nous dire pour qui nous devons avoir de la solidarité. « Tu n’as pas le droit d’être solidaire avec les migrants ! » Je refuse (applaudissements). Je veux exercer ma solidarité envers qui je veux ! »
Message de remerciement des jeunes migrants :
« C’est Chantal qui m’a inscrit à l’école à Apt, elle a payé ma cantine. Sans elle, je serais à la rue. Aujourd’hui, j’ai un patron d’apprentissage et un titre de séjour. Merci Chantal et RESF. »
Message de remerciement de Youssouf :
« Je suis venu en France en septembre 2017. L’ASE ne s’est pas occupé de moi pendant trois mois. Après les tests osseux, ils ont décidé de me remettre à la rue. Ils ne m’ont pas rendu mes papiers originaux. Je venais du Mali et je voulais aller à l’école. Grâce à RESF je suis scolarisé depuis le mois de février. Je ne savais ni lire ni écrire et maintenant je suis au lycée professionnel en formation cuisine et restaurant. Je parle le français. »
Message de remerciement des jeunes migrants :
« Je vous écris ce message car je suis à l’école hôtelière de Marseille. Sinon je serais à côté de Chantal à la police. Je suis arrivé en France le 11/09/2017 à Avignon. L’ASE m’a mis à l’hôtel pendant plusieurs mois. Grâce à RESF et à Chantal, beaucoup de mineurs isolés vont suivre une formation. Ils nous aident à avoir une vie meilleure. L’ASE m’a fait les tests osseux, sans réponse. Le 03/01/2018, j’ai vu la police des frontières à 6h du matin. Ils m’ont envoyé dans le centre de rétention de Nîmes. Libéré, je ne savais pas où aller et dormir. Je suis revenu à Avignon. Grâce à Chantal et à RESF, ils se sont occupés de moi. »
Calal ( ?) du Rwanda
« Je suis comédienne et conteuse. Je suis du Rwanda, Belge et Française. Je suis un enfant du monde. J’ai eu beaucoup de mères et de pères. Une mère biologique m’a mise au monde. C’est ma grand-mère qui s’est occupée de moi. Puis une mère à la peau blanche s’est occupée de moi. Ce n’était pas toujours facile. J’étais pénible comme tous les enfants. Il y avait des pères à côté à chaque fois. Quand j’ai quitté le Continent (= l’Afrique, NDLR) et que je suis arrivée en Europe, j’ai trouvé un père, une mère, et des grands-parents. »
Calal ( ?) du Rwanda
« Pourquoi ces adultes ont permis d’apprendre à lire et à écrire, à parler français à des enfants perdus ? Parce qu’ils sont responsables. Ils savent qu’il faut donner comme ce qu’ils ont reçu. Que vont faire les futurs adultes ? Semer des graines d’amour au milieu d’un chaos ? Mes parents biologiques m’ont donné pour que je puisse donner à mon tour. Aujourd’hui, la Terre est un village. On circule. On est fiers d’avoir des avions. On part en vacances. On revient. Et on découvre qu’il y a des « étrangers » chez nous ! »
Calal ( ?) du Rwanda
« Les « étrangers » sont là car ils sont curieux, ils ont envie d’apprendre. Vous avez aussi des jeunes qui ont bougé pour aller apprendre ailleurs? Ils sont revenus plus riches, non ? Les autres aussi font ça. On ne sait pas où ils seront demain, peut-être encore plus loin. Les adultes qui leur ont donné suffisamment d’outils, d’amour, d’attention permettront que demain, ils deviennent des adultes responsables. Partout on a reçu, alors on donne. »
Représentant national de l’UJFP (Union juive pour la paix)
Il n’aime pas le mot rapport (beaucoup trop dangereux pour moi).
« Cette affaire nous concerne car sous Vichy nous étions cachés et nous étions en danger, si nous allions à l’école, d’être arrêtés. Nous avons mis sur notre site l’appel de RESF. Quand Cédric (Herrou) et Pierre-Alain Mannoni ont été arrêtés et menacés d’un jugement, nous avons changé notre regard et nous avons dit qu’il était totalement inadmissible d’honorer les Justes qui nous ont sauvés et cachés (je suis un enfant juif caché en 1943 – 1944) et en même temps de criminaliser la solidarité au motif qui est le même que sous Vichy. Ce sont les jeunes qui ont cette pugnacité à vaincre les difficultés et les obstacles, et qui ont cette volonté à apprendre, à travailler, à s’en sortir. »
RESF _ Avignon
Ca se passe près de chez vous…
RESF _ Avignon
« Je m’appelle Ben. »
RESF _ Avignon
L’humanité et la solidarité ne sont pas des délits.
RESF _ Avignon
Le racisme est un affront national.
RESF _ Avignon
Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles.
Les 3 + 4 à Briançon, jugés pour le délit de solidarité :
« Aide à l’entrée sur le territoire français d’étrangers en situation irrégulière, le tout en bande organisée. » C’est sous ce chef d’accusation un rien alarmiste que les « 3+4 », militant•e•s, camarades, copaines de la région du Briançonnais, comparaîtront le 8 novembre 2018 devant le tribunal de Gap. La peine encourue ? Jusqu’à 10 ans de taule et 750 000 euros d’amende.
La pétition :
Leur seul tort : avoir participé le 22 avril dernier, dans un contexte de militarisation croissante de la frontière franco-italienne, à une marche solidaire pour dénoncer les agissements du groupuscule Génération Identitaire qui menait une opération d'intimidation violente et d'incitation à la haine au col de l'Echelle (Briançon).
Liberté et relaxe pour les 7 de Briançon
Ils risquent la prison pour avoir aidé des personnes migrantes en danger dans les Alpes. Bastien, Benoit, Eleonora, Juan, Lisa, Mathieu et Théo vont être jugé·e·s le 8 novembre 2018 au tribun...
https://www.lacimade.org/agir/nos-petitions/liberte-et-relaxe-pour-les-7-de-briancon/
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Arles
"1918 mort pour la France
2018 mort pour l'Europe"
Migrant : procès des 7 de Briançon
Solidarité = Sécurité
Pas de délits pour les aidantes.
Des lits pour les migrantes!
NDLR : Imaginons l’inverse : Julien Aubert en s’expatriant pourrait s’appeler Sakura Aubert au Japon, ou encore Minh Aubert au Viet Nam ou encore Bamiléké Aubert au Cameroun….Pourquoi pas ?
Ils n'ont pas honte ! Le député LR Julien Aubert veut imposer des prénoms français aux candidats à la naturalisation.
Source l’Humanité
Le 18 décembre, c’est la journée internationale des migrants :
L'émotion suscitée par la mort d'une enfant guatémaltèque, quelques heures après son arrestation par des garde-frontières américains, lève la lumière sur le sort des milliers d'enfants migrants détenus dans des structures surpeuplées
Etats-Unis: le drame des enfants migrants, une fillette meurt en rétention
La mort d'une fillette guatémaltèque de 7 ans, quelques heures après son arrestation par des garde-frontières américains, a suscité une onde de choc vendredi aux Etats-Unis, où des milliers ...
Paris: des migrants tentent d'entrer dans la Comédie-Française
Entre 200 et 300 migrants, demandeurs d'asile ou sans-papiers ont tenté dimanche soir à Paris d'entrer dans la Comédie-Française pour interpeller l'administrateur du théâtre afin d'obtenir le...
Avril 2019:
FIDH
L'Europe doit développer des voies légales et sûres pour les réfugiés
Migrants
"Fraternité?"
Paris
Le 104
19e
Tag
Paris
C'est quoi ta France ?
Femme africaine
"Diversity is hope
La diversité est l'espoir."
3 000 euros d'amende requis contre une militante de RESF à Avignon
Chantal Raffanel comparaissait ce lundi 6 mai devant le tribunal correctionnel d'Avignon. L'Aide sociale à l'enfance de Vaucluse la poursuit pour avoir inscrit un mineur isolé étranger dans un ...
Marine Le Pen et le thème des élections européennes
40 000 manifestants!
Ca donne du baume au cœur….
"La mobilisation demeure
C'est la politique qu'il faut changer!"
CGT, Montreuil.
Ambiance sitting
"On baisse, on baisse, on baisse
et on se relève!"
Non à la casse du code du travail.
La pilule ne passe toujours pas...
Les élèves des lycées pro considèrent qu'ils sont en danger.
Ils et elles ne veulent pas la réforme du gouvernement Macron qu'ils et elles ont grimé en clown avec un nez rouge.
Il faut reconnaître que ce sont les premier-e-s perdant-e-s de l'organisation du ParcoursSup.
Rappel de la campagne électorale d'Emmanuel Macron:
"La France doit être une chance pour tous-tes."
Ca dépend de ce que dire le mot "tous-tes" pour Emmanuel Macron. Patron-nes-s? Riches? Aisé-e-s? Avantagé-e-s? Tiens, il faudra lui demander la signification du mot "tous"...
"Gaulois-e"? "Réfractaire"? "Râleur-se"? Ceux et celles-là sont les mal-aimé-e-s de nos dirigeant-e-s..
Enfance en danger
Les Jeunes Communistes sont là.
Personnel épuisé
Protection de l'enfance en danger:
2 agents pour gérer 280 enfants
"Retraité-e-s, traversez!
Il n'y a rien à voir!"
Si hélas, la perte de 30 % de nos revenus, comme en Grèce.
Communication et livre...