L'Egypte au musée lapidaire - Avignon
Fragment du Livre de la Vache céleste
Récit mythologique prenant place exclusivement dans des tombes royales.
Calcaire peint, Nouvel Empire (XIXe dynastie)
Règne de Séthy 1er ( ?)
Musée lapidaire
Avignon
Naples
Musée national d'archéologie.
Egypte
Papyrus des travaux et des corvées dans le Delta.
650 - 300 avant J-C.
Collection Andreana.
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Pyramidion de Nes-Min, scènes d’offrandes à Osiris.
Nouvel Empire, provenance probable Abydos.
Calcaire
Musée lapidaire
Avignon
Scène de funérailles, paroi d’une tombe memphite
Calcaire, Nouvel Empire
Ce fragment évoque le rituel des funérailles. Dans le registre inférieur du bloc, on distingue à gauche un groupe de pleureuses dont une fillette et un prêtre qui semble lire un texte. La cassure laisse voir à droite une partie du corps d’un autre personnage, un autre prêtre sans doute.
Derrière lui figurent différents instruments qui servaient au rituel de « l’ouverture de la bouche », rituel qui conclut le long processus destiné à restaurer l’intégrité du cadavre et dont la momification constituait l’élément central.
Musée lapidaire
Avignon
Statue stéléphore de Houy
Membre du clergé d’Amon
Calcaire
Provenance inconnue. L’œuvre a été mutilée et l’inscription martelée sous le règne d’Akhenaton (Aménophis IV, souverain de la XVIIIe dynastie).
Nouvel Empire, XVIIIe dynastie
Musée lapidaire
Avignon
Stèle ayant appartenu à une chapelle abydénienne destinée à l’échanson Sokary-Hotep.
Scène de pèlerinage à Abydos, voyage aller.
Calcaire
Moyen Empire, XIIIe dynastie
Musée lapidaire
Avignon
Stèle de Nes-ba-neb-taouy
A gauche, la défunte, debout rend hommage à Osiris assis, à droite.
Bois enduit et peint, XXIIe dynastie, provenance probable Ramesseum de Thèbes.
La vogue de stèles en bois réduites et peintes naît à la fin de la XXIe dynastie, sous la Troisième Période Intermédiaire. La stabilité de ces pièces modestes était assurée par un petit socle mortaisé en forme d’escalier. Le coût de ces monuments de bois étant beaucoup moins onéreux que l’érection d’une stèle en pierre, leur fabrication perdura au-delà de la Troisième Période Intermédiaire.
Musée lapidaire
Avignon
Stèle funéraire
A triple registre de Nefer-Nen, scène d’offrande à Osiris et scène de culte funéraire rendu par la famille du défunt.
Calcaire, XIXe dynastie, règne de Thoutmosis II ou d’Aménophis II.
Musée lapidaire
Avignon
Stèle funéraire à triple registre, de Nebsy et Hépou.
Calcaire, provenance probable Abydos.
Fin du Moyen Empire, fin XIIe- XIIe dynastie.
Musée lapidaire
Avignon
Stèle funéraire d’un grand prêtre de Ptah, Ptahmose
Calcaire XVIIIe dynastie
Traduction de l’épitaphe :
« Tout ce qui ne cesse de provenir de la table d’offrande de Rê-Hrakty-Atoum seigneur du double pays et d’Héliopolis, au début de chaque saison, et ce qui se produit dans son sanctuaire est destiné au ka du prince, trésorier du roi de Basse-Egypte, ami unique, le Grand des artisans (le grand prêtre du clergé de Ptah à Memphis), Ptahmose, défunt, possesseur de dignité. »
Musée lapidaire
Avignon
Stèle funéraire memphite de Mentony, chanteur de Ptah, et de sa femme, Nefertari, musicienne d’Amon.
Au registre supérieur, les défunts rendent hommage à Osiris, debout à gauche. Devant le dieu ; une fleur de lotus accueille les quatre fils d’Horus, Amset, Douamoutef, Hapy, Qebehsenouf.
Au centre, scène d’offrande à la Vache divine, Hathor, surgissant d’un fourré de papyrus. Au registre inférieur, scène de culte funéraire.
Calcaire, époque ramesside.
Musée lapidaire
Avignon
Stèle syro-palestinienne
Dédiée au dieu Réchep, « La Foudre », par Hay et provenant probablement de Deir el-Médineh.
Calcaire, époque ramesside (XIXe dynastie), règne de Ramsès II
Musée lapidaire
Avignon
Des dizaines de momies de plus de deux mille ans découvertes en Egypte
Plus de quarante momies très bien conservées d'hommes, de femmes, d'enfants et d'animaux ont été dévoilées par le ministère égyptien des antiquités. Elles ont plus de 2 000 ans mais sont "...
(…) L’Egypte tient à montrer qu’elle prend soin de ses trésors
Cercueil féminin de Djed-Mout-ioues-ânkh, chanteuse d’Amon-Rê et Gardienne et nourrice de Khonsou
Dans la cuve, autour de la tête de Nout, l’oiseau-âme à face humaine étend ses ailes. Dans la partie supérieure, Anubis précède la figure de mort et à gauche, un génie à tête humaine. En ped, la déesse Nout, la voûte céleste divinisée, de profil.
Sycomore stuqué et peint, provenance Thèbes
XXIe dynastie
Musée Calvet
Avignon
Stèle Naos au nom de Montou-Hotep
Le défunt est debout de face dans une attitude de respect.
Calcaire, traces de polychromie
Moyen Empire, XIIe Dynastie, règne de Sésostris 1er.
Musée Calvet
Avignon
Statuette du dieu Bès, la tête surmontée d’une rangée de plumes.
Le dieu égyptien, difforme, apparaît un avatar du Soleil., Ré. Dieu musicien, il veille sur les femmes en couches, il protège le sommeil et sa seule présence déjoue les mauvais esprits et chasse les influences néfastes.
Terre cuite
Provenance : Tunisie
Epoque impériale.
Musée Calvet
Avignon
Sandale
Nouvel Empire
Egypte
Romans
Musée de la chaussure
Odilon Redon
Fuite en Egypte
Entre 1840 et 1916.
Huile sur toile.
Deauville
Les Franciscaines
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