L'art de la tauromachie -2
L'art de la tauromachie -2
« L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a fait pour lui, il se sauve aussitôt que l’on prononce son nom. Ce qu’il aime, c’est l’incognito, ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle. »
Jean Dubuffet.
Tag à Nîmes - Toréador-
Minotaure, copie de Myron.
La mythologie grecque.
Myron né à Eleuthères en Attique, dans la première moitié du Ve siècle avant J-C, est l'un des plus célèbres sculpteurs grecs. Il est l'auteur de nombreuses statues d'athlètes, la plus connue étant le Discobole.
Le minotaure : Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, et descendant du Titan Hypérion, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.
Au niveau symbolique, il représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives.
Rython* en argent en forme de bovin avec des cornes en or et une rosette sur le front.
Le museau, qui a un trou de coulée, est platiné en or, comme l’étaient à l’origine le bord des yeux et l’intérieur des oreilles.
Tombe IV.
Mycènes
Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d'Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens.
*Un rhyton, rython ou rhython (ρυτό, du grec rhein, couler) est un vase en terre cuite ou en métal mesurant environ 25 centimètres de hauteur qui se représente sous la forme d'une corne, à une anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide (presque toujours du vin) s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine.
Statuette du taureau sacré Apis
Basse époque VII e IV e siècle avant Jésus-Christ
Bronze
Buste de taureau sacré.
Egypte
Empire romain. 1er – 3 e siècle après J-C.
Terre cuite.
Le buste de Sarapis est peut-être représenté sur le disque solaire entre les cornes.
Musée de Saint Germain en Laye
Epoque gauloise
9 Statuette taureau
Es Taufort, Bianot (Saône et Loire)
Arles
Toreros Opus
Série graphique
150 €
Saint Martin de Crau
Le taureau Apis et le Sérapéum de Saqqara
Connu depuis la première dynastie (environ 3100 – 2900 avant Jésus-Christ), le taureau Apis ne bénéficie d'une tombe qu'à partir du règne d'Amenhotep III (vers 1388 – 1350 avant Jésus-Christ).
Il est inhumé au Sérapéum, terme désignant le temple funéraire et la nécropole des taureaux sacrés à Memphis. Il n'y a qu'un seul taureau sacré à la fois. Après la mort d'un taureau, on se met à la recherche de son successeur, reconnu grâce à des marques blanches sur son pelage noir.
Le veau est conduit à Memphis puis intronisé dans le temple de Ptah.
L'Apis vivant ne quitte sans doute son étable que pour participer à des processions. Il a un rôle d'intermédiaire et transmet les prières à Ptah afin que celui-ci les exauce. Suite à la mort naturelle d l'animal, le corps est emporté dans le « château de l'or » situé alors dans la nécropole où il est momifié. Comme pour un humain, on procède au rite de l'ouverture de la bouche permettant au défunt de retrouver ses capacités dans l'au-delà.
Stèle du Sérapéum au nom de Khonsou
Calcaire
Saqqara, Sérapéum. Tombe isolée des Apis II et III de la XIXe dynastie
Nouvel Empire, XIXe dynastie
Règne de Ramsès II
Musée du Louvre
Khonsou offre de l'encens au taureau Apis. Derrière lui est représentée son épouse Nedjmet.
Stèle déposée en l'honneur d'un taureau Apis pour le prêtre Pioy
Calcaire
Saqqara. Sérapéum.
Saqqara, Sérapéum. Tombe isolée des Apis II et III de la XIXe dynastie
Nouvel Empire, XIXe dynastie
Règne de Ramsès II
Musée du Louvre
Dans le cintre sont représentés Apis, le taureau sacré de la ville de Memphis et Mnévis, le taureau sacré de la ville d'Héliopolis. Le texte décrit le décès et le processus de momification de l'Apis.
Georges Joris vient d’Istres. Sur des panneaux de bois, du médium (un panneau de fibres à densité moyenne ou MDF -pour Medium Density Fiberboard , appellation anglophone- est un panneau de particule composite de fibres de bois), il joue avec des coniques, des branches hyperboles, des ellipses.
Attique – Figure noire – Poterie amphore
600 avant J-C
Thésée combat le Minotaure en présence d'une femme drapée (peut-être Ariane). Le héros tient une épée et le Minotaure se défend seul avec une pierre.
Paris
Notre-Dame
Vitrail "du sacrifice du taureau"
Vers 1230
Paris
Notre-Dame
Taureau
René Herpe
Narbonne
Tauromachie
Les Arlésiennes dansent sur le taureau
D'après "L'enlèvement d'Europe"
D'après Fabien Juan
El maestro
Metal martelé, soudé, verni.