VSA - Vidéosurveillance - Le guide du comment ça marche? et comment saboter?

Publié le par bmasson-blogpolitique

Guerlédan. L’anse de Landroannec est désormais sous vidéosurveillance.

Face à la recrudescence d’incivilités, une caméra de surveillance vient d’être installée à l’anse de Landroannec, au bord du lac de Guerlédan (Côtes-d’Armor). Pour des raisons de sécurité, le stationnement y est désormais réglementé.

Ouest France
---------------
Pas vue pas prise, contre la vidéosurveillance.
(…) Partout l’État et ses auxiliaires cherchent à rappeler et à renforcer leur présence. Et comment ne pas voir toutes celleux qui installent des caméras chez elleux et dégainent leur téléphone à la moindre anomalie ? De la manif à la rando, rares sont les endroits et les moments où l’on n’a pas à se méfier d’être épié-e-s par un petit mouchard.
Et comme on en a fait l’expérience pendant le confinement avec les drones, même la tranquillité de plages, de forêts et de montagnes se voit dérangée par leur bourdonnement arrogant.

Extraits:

Vsa 
Comment ça marche?
Comment s'en pendre à la vidéosurveillance et aux intérêts qu'elle protège?
-------------------
 
Vsa 
"A bas les JO !"
NDLR: jamais je n'aurais pensé que ce slogan existerait un jour!
---
 

Vsa 

Brumisateur intelligent avec caméra 
Cannes 
Mandelieu-la-Napoule 
 
--------
Vsa 
Comment casser les caméras ou les mâts?
 
---------------
 

Vsa

Comment déplacer les caméras avec un manche à balai?

---------

Vsa 
Comment retrouver les entreprises qui installent, produisent ces caméras?
Ambiance avec les élu-e-s: le sujet qui fâche! 
NDLR: Rendre visite, ne pas molester...Ne pas les réélire, surtout!
 
----------------
Vsa 
Comment saboter l'alimentation des caméras sur les mâts ?
NDLR: d'autres "manipulations" sont disponibles sur le guide cité ci-dessus. L'imagination est sans limite, des deux côtés!
--------------------
 
Vsa 
Comment tromper les caméras?
"Se changer de vêtements.
Sortir par une autre sortie.
Porter des accessoires.
Prendre des chemins illogiques.
Etc."
--------------------
 
 

VSA 

L'Etat nous observe. 
Crevons-lui les yeux!
-----------
 
NDLR :Pontarlier -  on les arrête comment ces élu-es qui délirent avec leurs caméras de surveillance ?

Pontarlier

Vidéosurveillance : une mise à niveau complète et nécessaire.

Obsolète depuis un certain temps, le système de vidéosurveillance a commencé sa mue à Pontarlier, pour permettre de surveiller davantage de secteurs avec plus de précision. Les policiers municipaux vont également bénéficier de deux “bodycam”, des caméras embarquées portées sur la poitrine.

L’Est Républicain.

 

-------------------

 

NDLR : L’assainissement est nécessaire. La vidéosurveillance, non.

Havernas aura bientôt son assainissement collectif et son système de vidéosurveillance.

 

La petite commune a réussi l’exploit de réaliser le gros chantier de l’assainissement collectif en moins de trois ans. La première tranche entre en service à la rentrée. La vidéosurveillance « intelligente » sera inaugurée en août.

Courrier Picard.

 

----------

NDLR : iels continuent de mailler le territoire avec leurs caméras, avant de mettre en place la reconnaissance faciale.

 

Neuilly-Crimolois (près de Dijon).

Les caméras de vidéosurveillance bientôt opérationnelles.

Le Bien public.

 

-------------

 

NDLR : ah ! Enfin un maire censé et prudent! Pour combien de temps ?

Sécurité : pourquoi il n’y a pas de vidéosurveillance dans le centre de Bois-Grenier (= Nord).

 

Bois-Grenier figure en dixième position des communes de la région les plus ciblées par les cambrioleurs sur la période 2016-2022. Le maire du village, Michel Delepaul, n’entend pas pour autant investir pour le moment dans la vidéosurveillance.

La Voix du Nord.

 

----------

NDLR : E. Piolle pourrait même démonter les caméras qui existent.

Pillages à Grenoble : Wauquiez, Véran et Piolle s’écharpent autour de la vidéosurveillance.
Une semaine après les pillages qui ont touché le centre-ville de Grenoble, le débat vient se décaler sur une thématique qui revient souvent dans la ville iséroise: la vidéosurveillance. Après une lettre de Laurent Wauquiez adressée à Eric Piolle lui proposant de l’aide pour l’installation de caméras, c'est le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, qui est venu enfoncer le clou lors de sa visite vendredi. Le maire grenoblois, lui, s'oppose à cette idée de développement et leur répond.

Le Dauphiné.

-----------------

VSA

"JO 2024 ni ici ni ailleurs"
 
-----------------

Drones illégaux utilisés par la préfecture de l'Isère

L'Humanité 

NDLR: si les représentants de l'Etat trichent, où va-t-on?

---------------

Vsa

Distance pour l'exploitation de l'image.

------------------

Pour garantir la sécurité au sein de ses déchèteries, Morlaix communauté va installer des caméras de vidéosurveillance.

Le Télégramme

 

-------------------

NDLR : Chouraki, du Camp des Mille, est ambigu en ne dénonçant pas le système autoritaire de la vidéosurveillance. On a du lui promettre quelque chose en échange de son silence!

EN VISITE AUX « NUITS DE L’AN2V », LE LOBBY DE LA VIDÉOSURVEILLANCE.

(…) Philippe Latombe, député guest-star.

Quoique que largement inconnu du grand public, le député Latombe est ce soir la guest-star. Aujourd’hui dans la majorité macroniste, membre de la commission des Lois à l’Assemblée nationale, il s’était présenté aux élections régionales de 2015 sur la liste d’extrême-droite de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Et en tant qu’élu de la majorité en 2021, il n’a pas hésité à propager une fake news sur des supposées « prières de rue musulmanes » à Challans

(…) Latombe s’enthousiasme : « C’est un sujet qui est en train de prendre partout au sein de l’hémicycle, de la France insoumise au Rassemblement national ». Quant au fait d’avoir co-signé, de façon inédite pour la majorité, un amendement sur ce sujet avec l’extrême droite dans le cadre de la loi JO : « Je l’assume c’est pas un souci ». Chassez le naturel extrême-droitier et il revient au galop. Il faut dire qu’outre le fait que le Rassemblement national aide à faire passer près de la moitié des textes de la majorité macroniste, le souverainisme économique est de bon ton dans un climat de rivalités géopolitiques croissantes.

(…) C’est alors que le député confirme ce que l’on constate depuis des années : plutôt que le gendarme des données personnelles, la CNIL est désormais une agence dédiée à l’accompagnement de l’innovation.

(…) Par politesse, Chouraqui (camp des Mille à Aix-en-Provence, NDLR !) ne livrera ce soir aucune analyse quant au core business des membres de l’AN2V, à savoir la vente d’engins de surveillance qui participent à armer le génocide culturel des Ouïghours en Chine, la colonisation de la Palestine, et tant d’autres atteintes aux droits humains à travers le monde. Mais ce silence un peu hypocrite n’efface pas tout à fait l’incongruité de sa présence à cette soirée. 

(…) Je reste perplexe face à cet apparent paradoxe : invoquant la caution morale d’un personnage comme Chouraqui, l’AN2V sensibilise ses membres à la dérive autoritaire du pays, ce alors qu’elle est régulièrement pointée du doigt pour sa promotion de la surveillance numérique de l’espace public urbain. Comment l’expliquer ?

(…) Ils peuvent d’autant mieux le faire que ce soir, ni Chouraqui, ni moi, ni personne d’autre n’aura pris la peine d’expliciter le lien entre technologies de surveillance et pratiques autoritaires. Ce lien est dans toutes les têtes et pourtant, il reste à l’état de non-dit.

VSA 
Eteindre les lampadaires du quartier avec l'interrupteur!
------------------
 
 

Iris

Fichier digital

Honfleur

NDLR: Police et unicité de l'oeil. L'iris est comme l'empreinte digitale. La police s'en sert pour reconnaître un cadavre, lors des autopsies. Payer pour faire le boulot des autorités judiciaires et policières? Bof!

-------------

 

BLEU, NOIR, BRUN OU VERT, CHAQUE IRIS EST UNIQUE AU MONDE.
Un moyen biométrique d'identification hors pair

La probabilité de trouver deux personnes aux iris identiques est quasi impossible, si bien que les entreprises de biométrie ont développé des technologies de reconnaissance de personnes par l’iris.

«Grâce à sa structure et à son réseau complexe de fibres, l’iris concentre un nombre d’informations beaucoup plus important que l’empreinte digitale et qui sont stables dans le temps», explique le professeur Christian Lovis aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). «Les mains peuvent être abîmées et les lignes sur la peau devenir illisibles. Grâce à l’iris, l’identification reste possible », complète le Dr Sébastien Marcel, directeur du Centre de biométrie à l’Institut de recherche Idiap, à Martigny (VS).

La photographie de l’iris de même que son identification se font à distance et ne laissent aucune trace. Les applications de ces technologies sont et seront multiples, allant du contrôle des frontières, comme le font déjà les Emirats arabes, à des services quotidiens pour la population (retrait d’argent, par exemple), comme le développe en Inde un projet gigantesque. Les secteurs militaire, bancaire, humanitaire et sans doute médical pourraient aussi s’y intéresser de près.

Vidéosurveillance

Lisez "surveillance des salarié-e-s et de la population".

-------------

VSA 

Liste d'entreprises françaises qui gagnent de l'argent sur notre dos;

Une partie. Le reste est sur le site cité au-dessus.

--------------

Rénovation énergétique et vidéosurveillance à Audruicq: des demandes de subvention.

 

Le conseil municipal, réuni mercredi soir, a demandé des subventions pour la rénovation énergétique du groupe scolaire du Brédenarde et la mise en place de la vidéosurveillance.

La Voix du Nord.

-----------------

Londres, Chongqing, villes championnes en caméras.

----------------

Paris

Les caméras dans le métro

NDLR : hum, hum ! La publicité est flatteuse, mais dangereuse.

Dans les espaces métro et le RER : près de 10 000 caméras consultables en temps réel dans les PC de sécurité de la RATP et de la police et en temps différé durant 72 heures (uniquement sur réquisition du procureur de la République).

En  2017. Ca n’a pas du s’arranger depuis !

Surtout quand, comme la RATP, on dispose d'un réseau de plus de 40 000 caméras réparties sur toutes les lignes de bus, de métro, de RER .

NDLR : vu qu’on est filmé-es sans cesse, on va passer nos vies à visionner nos vidéos prises par les autorités ! Prët-es ? Go !

Comment accéder aux caméras de surveillance de la ville ?

Comment demander à visionner les images ? Si vous avez été filmé, vous pouvez demander à visionner les images et vérifier leur destruction dans le délai fixé par le préfet. Adressez votre demande au responsable du système de vidéoprotection.

NDLR : je les plains, ces Niçois et Niçoises.

Quelle est la ville où il y a le plus de caméra en France ?

1ère position : Nice
Ainsi, la ville compte 2666 caméras, soit 771 pour 100.000 habitants. Elle devance de très loin toutes les autres villes.

NDLR : le préfet ou la préfète a des super-pouvoirs.

Qui a le droit de regarder les caméras ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

NDLR : et nous, comment on le sait ?

Comment savoir si une caméra de surveillance enregistre le son ?

Certaines caméras peuvent enregistrer du son.
C'est indiqué dans la fiche du produit. Par exemple, les caméras dômes avec microphone intégré enregistrent le son. D'autres caméras ne feront qu'un enregistrement vidéo.

NDLR : pour punir, iels sont balaises !

Comment se passe la vidéo verbalisation ?
La caméra enregistre les images, sur lesquelles on peut identifier la plaque d'immatriculation. L'agent peut ainsi retrouver l'automobiliste propriétaire du véhicule en consultant le fichier national Système d'immatriculation des véhicules (SIV).

-------------------

Plusieurs nouvelles caméras de vidéosurveillance dans cette ville de l'Oise -

La vidéosurveillance gagne du terrain à Noyon dans l'Oise. Récemment, deux nouvelles caméras ont été installées dans la ville d'environ 15 000  habitant-e-s.

Actu.fr

--------------------

Vsa

Nice

Strasbourg

Poissy

Pau

Caméras.

-------------

Vidéosurveillance

Tirana

Diffusion sur Facebook des vidéos tournées avec des hommes qui font pipi partout!

NDLR: encore une dérive de plus. Une amende ne suffit pas. Il faut mettre la honte en visionnant sur un réseau social.

------


Île de Ré : la commune de Saint-Martin-de-Ré installe des caméras de vidéosurveillance.

Cette dernière explique que son but n'est pas de « surveiller » la population mais bien de lutter contre les incivilités

Sud Ouest

-----------------

Vsa

Rares villes sans caméras: Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois, Brest, Saint-Paul (Réunion).

La gauche s'y met.

NDLR: double honte pour eux et elles!

---------------

 

La CNIL n‘est plus crédible pour nous défendre, car elle accompagne le gouvernement qui nous surveille.
JO 2024 et vidéosurveillance : faut-il avoir peur ?

-------------

Vsa

Reconnaissance sonore

Cris, bris de verre, klaxon, alarme, spray de peinture.

NDLR: aïe, aïe, aïe!

---------------

NDLR : discutez, discutez, mais n’installez pas ces maudites caméras ! A moins que vous ne soyez devenu-e-s paranoïaques…

Blanzy

La vidéosurveillance fait débat lors du dernier conseil municipal.

Mercredi en fin de journée s’est tenu le dernier conseil municipal avant l’été autour du maire Hervé Mazurek. Si plusieurs délibérations en faveur de la culture ou de la jeunesse ont été votées à l’unanimité, la délibération concernant la signature d’une convention de mutualisation pour la vidéo protection avec les villes de Montceau et Sanvignes a de nouveau suscité un débat.

Le Journal de Saône-et-Loire

-------------

Vsa

Valenciennes

Brienon-sur-Armançon

Les villes pauvres sont aidées par le pouvoir.

---------------

La Garenne-Colombes : il sabote les câbles des caméras de surveillance.

Le vandale, un homme de 29 ans, a été arrêté peu après s’en être pris à neuf mâts supportant des caméras. Il était toujours en garde à vue ce lundi soir.

(…) Muni d’un peu d’outillage, il a ouvert les compartiments techniques de neuf mâts puis a coupé les câbles d’alimentation afin de neutraliser les caméras. La commune en compte environ soixante-dix. 

 

NDLR : La Réunion. Ca y est. Iels utilisent encore l’argument de la délinquance pour nous surveiller ! Remplacez le mot « collègue » par « population ».
Les premières caméras de vidéo surveillance installées sur Bras-Panon.
La place Michel Debré à Bras-Panon va être bientôt équipée de 4 caméras de vidéosurveillance. La petite commune de l’est ville en prévoit à terme une bonne trentaine pour que sa population se sente en sécurité. En 2021-2022, les actes d'atteinte aux biens et aux personnes ont augmenté de 65% sur son territoire.
 (…) Des caméras sont aujourd'hui déjà implantées à l'entrée de la ville, sur le champ de foire et lors d'opérations " On pourra suivre nos collègues en temps réel sur le terrain " affirme le responsable du Centre de supervision urbain.
Fête du lac : pourquoi les agents de la vidéosurveillance menacent de faire grève

Les agents du service municipal de la Tranquillité publique, notamment ceux de la vidéoprotection, ont déposé un préavis de grève. Ils menacent de cesser le travail le soir de la Fête du lac.

S’il est un soir ou la vidéoprotection prend tout son sens, c’est bien celui de la Fête du lac. La manifestation draine près de 200 000 spectateurs dont 52 000 qui ont payé un billet pour avoir le droit d’entrer dans l’enceinte du site. Le spectacle aura lieu, comme de coutume, le premier samedi d’août, soit le 5.

Le Dauphiné.

 

-------------------

 

NDLR : la guerre contre le citoyen et la citoyenne !

Région Auvergne-Rhône-Alpes a installé une soixantaine de caméras de vidéosurveillance en Isère dans le cadre de son plan "bouclier sécurité."

Actu.

 

------------------

NDLR : ça peut être eux, elles, toi, moi, nous vous.

L’ASSEMBLÉE ADOPTE L’ACTIVATION À DISTANCE DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES.
La semaine dernière, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice pour les années 2023-2027. Parmi de multiples dispositions, ce texte prévoit l’introduction dans le droit français la possibilité pour la police d’activer des appareils et objets électroniques à distance, que ce soit les fonctionnalités de géolocalisation, des micros ou des caméras.

NDLR : le but des jeux ? Installer des caméras à gogo. La France va être pire que la Chine.

Les JO 2024, médaille d’or de la surveillance de masse.
Les Jeux olympiques de 2024 consacreront des centaines de millions d’euros aux caméras, drones et policiers pour surveiller Paris. Des mesures d’exception qui risquent de perdurer longtemps après la compétition.
(…) « On va saturer l’espace public de policiers ».

(…) Des missiles sur les toits.

(…) Comportements jugés anormaux.

Le principe : confier à une intelligence artificielle l’analyse d’images captées par des caméras fixes ou des drones, et lui permettre d’alerter la police dès qu’elle détecte un comportement estimé anormal — marcher à contre-sens, par exemple, ou rester statique trop longtemps.

(…) L’histoire olympique regorge de tels exemples. En Australie, la législation mise en place pour sécuriser les Jeux d’été de Sydney, en 2000, a « appauvri les libertés civiles »selon des chercheurs, en offrant notamment à la police le droit de fouiller ou d’évacuer des individus considérés comme gênants de certains lieux. Certaines de ses dispositions ont survécu aux festivités.

(…) Non-retour.

Le risque de non-retour est d’autant plus grand, en ce qui concerne la vidéosurveillance algorithmique, que les enjeux économiques sont importants. « Le développement de ces systèmes représente un gros investissement financier pour les entreprises. Elles ne vont pas le faire à perte », dit Katia Roux.

(…) Déjà des projets de pérennisation

En avril dernier, les députés Philippe Gosselin (Les Républicains) et Philippe Latombe (MoDem) ont rendu un rapport d’information sur le sujet.

https://reporterre.net/Les-JO-2024-medaille-d-or-de-la-surveillance-de-masse

------------------

NDLR : Saint-Vaast-la-Hougue. Surveillance des bateaux ou surveillance de la population ?

Alors qu'il accueille quotidiennement 70 bateaux de plaisance pendant l'été, le port de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) mène des travaux de renforcement de la vidéosurveillance.

Actu.

 

---------------

 

Trump a tenté de faire effacer des images de vidéosurveillance de sa résidence de Floride, afin d'éviter qu'elles ne tombent aux mains des enquêteurs.
Documents confidentiels : Trump visé par de nouveaux chefs d'inculpation.

L'ancien président américain Donald Trump est visé ce jeudi 23 juillet par de nouveaux chefs d'inculpation dans l'affaire sur sa gestion négligente de documents confidentiels à son départ de la Maison-Blanche, un dossier pour lequel un procès est programmé en mai 2024.

Ouest France.

------------

NDLR : La police municipale ? Et oui, c’est bien nous qui sommes surveillé-e-s.

 

Vidéosurveillance : près de 130 caméras pour la police municipale de Sète.

Deux à trois agents se relaient, jour et nuit, pour garder un oeil sur les rues de la ville.

S'ils ne sont pas présents sur le terrain, ils sont néanmoins les yeux de leurs collègues, à toute heure du jour comme de la nuit. Dans les bureaux de la police municipale, deux agents scrutent avec beaucoup d'attention les quelque 150 images renvoyées par les caméras de vidéosurveillance de la ville de Sète.

Midi Libre.

----------------

NDLR : iels se lâchent dans l’Est ! Iels sont riches…

Sorcy-Saint-Martin

La vidéosurveillance en projet

L’Est Républicain.

 
--------------

 

Cousances-les-Forges

La mise en place de la vidéosurveillance dans la commune se précise.

Avant les vacances, les élus municipaux ont fait le point sur plusieurs projets, à commencer par la vidéosurveillance, qui sera installée par l’entreprise Électricité Marcel. Au programme également : des aménagements urbanistiques, une cession de terrain et l’entretien du cimetière.

L‘Est Républicain.

 

-----------------

 

Vidéosurveillance à Lorient : souriez, vous êtes filmés.
Le Centre de Supervision Urbain qui permet le traitement en temps réel des images captées par les 50 caméras de vidéosurveillance de la ville, a été inauguré à Lorient, ce mercredi 2 août 2023.

La mairie de Lorient a inauguré, ce mercredi 2 août 2023, son Centre de supervision urbain (CSU). La ville aux six ports est la deuxième ville du Morbihan, après Vannes, à se doter d’un tel centre, qui permet de traiter en temps réel les images captées par les 50 caméras de surveillance disséminées dans la ville.

Le Télégramme.

-------------------

Vidéosurveillance

Beauce-la-Romaine

Si le maire veut rassurer, c'est qu'il y a des inquiétudes!

--------------

 

NDLR : Pourquoi des caméras ?  pour nous surveiller ! Pardi !

Vingt-quatre caméras pour 2 600 habitants : pourquoi la mairie du village du Bugue mise-t-elle sur la vidéosurveillance ?

(…) "Il n'y a aucune nécessité à avoir une surveillance vidéo, ça fait 20 ans que j'habite sur le Bugue, je ne me sens pas du tout en insécurité."

un habitant du Bugue

France 3 Périgord.

NDLR : des élu-e-s qui s’appuient sur la petite délinquance pour nous surveiller ? Encore et encore…

Des caméras de vidéosurveillance installées à Château-Porcien.

 

Face à la recrudescence des petits actes de délinquance, la commune a fait installer dix-sept caméras, pour un effet dissuasif.

 

Caméras

Métro

Ligne 1 à Paris

On peut se voir en direct !

Dans les espaces métro et le RER : près de 10 000 caméras consultables en temps réel dans les PC de sécurité de la RATP et de la police et en temps différé

Par ailleurs, une agression dans un bus, dont la vidéo a été divulguée en avril 2009, avait permis de vérifier que la surveillance embarquée de la RATP enregistrait aussi le son ! Alors que la très timide CNIL, quelques semaines avant, avait refusé de donner son agrément à Transpole (Lille) pour la "sonorisation" de ses bus, en expliquant que cet espionnage déguisé était disproportionné !

 

 

NDLR : Que peut-on faire pour améliorer la vie des habitant-e-s avec 51 millions de francs en dehors des caméras?

Nouvelle-Calédonie.

Vidéosurveillance : Boulouparis se dote d'une technologie de pointe.
Déjà trois caméras de surveillance à Boulouparis, dotées d'une technologie de pointe, sont installées. La commune met en place un nouveau système de vidéosurveillance afin de lutter contre la délinquance, en particulier contre les vols de véhicules. Le centre de supervision urbain a été inauguré ce jeudi matin.
(…) 42 millions de francs ont été débloqués dont 19,5 millions par la province Sud, 13,5 millions par la commune et 9 millions par l'Etat.
VSA - Vidéosurveillance - Le guide du comment ça marche? et comment saboter?

Vidéosurveillance dans un collège privé à Cherbourg.

Et on continue!

Embauchez des surveillants et des surveillantes, au lieu de fliquer les jeunes.

---------------

NDLR : Darmanin fait la publicité pour la vidéosurveillance à Tahiti !
Déploiement de la vidéosurveillance : peu de communes ont franchi le pas

La vidéosurveillance se développe pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Papeete, Pirae, Punaauia, Arue ou encore Teva i Uta ont ainsi investi dans des caméras, depuis plusieurs années, pour veiller sur les rues et les lieux fréquentés. A l’occasion de sa visite officielle au fenua, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rappelé qu’une subvention de l’Etat était disponible pour aider les municipalités à s’équiper. Mais très peu d’entre elles en ont fait la demande. Eclairage.

 

NDLR : et hop ! Une amende grâce à un clic !

 

Ivry-sur-Seine va expérimenter la vidéoverbalisation.

Lors de son dernier conseil municipal, la commune du Val-de-Marne a approuvé le déploiement de la vidéoverbalisation afin de lutter contre les infractions routières. Les premières caméras seront installées en 2024.

Un nouvel outil de lutte contre les infractions routières va être mis en place à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Lors du dernier conseil municipal, fin juin, les élus de la commune ont approuvé à l'unanimité l'installation de caméras de vidéoverbalisation au niveau de certaines voies de la ville.

Selon le site de la Sécurité routière , le dispositif permet « à un agent assermenté de constater sur un écran de contrôle une infraction au Code de la route filmée par une caméra de vidéoprotection implantée sur la voie publique ». La plaque du véhicule en infraction est ensuite relevée, ce qui permet à l'agent de verbaliser le conducteur à distance. Parmi les infractions routières concernées par ce dispositif figurent par exemple le stationnement gênant et l'usage de voies réservées.

Les Echos.

------------------

NDLR : 17 caméras ne sont pas suffisantes. Il leur en faut plus ! Ce n’est pas un gadget…

Sécurité : de nouvelles caméras de vidéosurveillance bientôt à Conflans.

Depuis 2014, ce dispositif est au cœur des discussions. De nouvelles caméras de surveillance seront installées prochainement afin d'améliorer la sécurité à Conflans (Yvelines).

Actu.

-----------------

 

Le marché de la vidéosurveillance IP et du VSaaS enregistrerait une croissance saine de 49,93 milliards USD d'ici 2030

Hong Kong City ville

 

-----------------

 

Hombourg-Budange

La vidéosurveillance installée sur des aires très fréquentées.

Le Républicain lorrain.

 

-------------------

 

Asnières-lès-Dijon

Les caméras de vidéosurveillance sont opérationnelles.

Trois caméras de vidéosurveillance filment et enregistrent désormais les allées et venues à Asnières-lès-Dijon. Elles sont installées le long de la départementale, sur le groupe scolaire et près de la salle polyvalente.

Les trois caméras de vidéosurveillance prévues ont été installées dans la commune d’Asnières-lès-Dijon et sont désormais opérationnelles. La première est située rue de Bellefond, au rond-point de la rue des Écoles. C’est une caméra fixe, implantée sur un mât existant. Elle filme la route...

Bien public.

-----------------

 

NDLR: iels ont besoin de votre argent.
À Chauny, souriez, vous êtes vidéo-verbalisés.

 

La ville de Chauny lance la vidéo-verbalisation. Désormais, les agents de la police municipale peuvent constater les infractions, en particulier routières, et dresser un procès-verbal directement en visionnant les images de vidéosurveillance.

L’Union.

----------

NDLR : encore un élu qui n’a pas confiance dans les relations humaines. C’est contradictoire avec son statut et son rôle.

Sées.

Vidéosurveillance caméras.

Le maire, Mostefa Maachi, explique le dispositif et son fonctionnement. 

-----------------

Caméra "sur le feu" (au-dessus!)

Rue de Paris

Le Havre

Vous la voyez? Non? Parce que elle, elle vous voit.

------------------

Caméras intelligentes pendant les JO de Paris : « Les personnes vont être utilisées comme des cobayes », déplore la Quadrature du Net.

Le décret d’application de la loi autorisant le recours à la vidéosurveillance intelligente a été publié le 30 août dernier. Il définit dans quel cas les forces de l’ordre pourraient avoir recours à ces caméras couplées à des systèmes de détection algorithmiques. Et cela ne rassure pas certaines ONG, comme la Quadrature du Net. L’association de défense des libertés publiques et numériques dénonce « un cadeau fait à l’industrie ».

 

(…) Pourrez-vous encore dans quelques semaines faire des sit-in ou marcher dans le sens inverse d’une manifestation pour retrouver un ami ? La réponse est oui, mais vous risquez d’être dans le collimateur des forces de l’ordre qui pourraient avoir été « alertées » de vos faits et gestes par des caméras intelligentes.

(…) Les algorithmes ne feraient pas la différence entre une personne qui attend et une personne qui fait le guet, entre un bagage oublié et un bagage sciemment abandonné.

(…) Parmi ces éléments qui déclencheraient l’alarme de l’IA, le décret détaille huit événements :

  • « la présence d’objets abandonnés,
  • la présence ou utilisation d’armes,
  • le non-respect, par une personne ou un véhicule, du sens de circulation commun,
  • le franchissement ou la présence d’une personne ou d’un véhicule dans une zone interdite ou sensible,
  • le mouvement de foule,
  • la densité trop importante de personnes,
  • les départs de feux,
  • et enfin la présence d’une personne au sol à la suite d’une chute ».

NDLR : C’est l’argent de nos impôts. On peut nous demander notre avis sur la vidéosurveillance ?

L’argent promis par l’Etat pour réparer les caméras de vidéosurveillance après les émeutes à Aulnay-sous-Bois n’arrive pas.

Environ 10% des appareils de vidéosurveillance de la ville d’Aulnay-sous-Bois ont été endommagés lors des émeutes de 2023. Début juillet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait une aide exceptionnelle de l’Etat avant la fin de l’été pour les réparer. La municipalité l’attend toujours…

Quelques chiffres : sur les quelques 500 objectifs que compte la commune la plus vidéosurveillée de Seine-Saint-Denis, 52 sont inutilisables depuis qu’ils ont été pris pour cible par les émeutiers.

NDLR : un nouveau conflit d’intérêt…Philippe Latombe est décomplexé!

Vidéosurveillance : la Quadrature du Net dénonce les fréquentations de Philipe Latombe, le député « assume ».

Dans une lettre ouverte, la Quadrature du Net alerte sur les liens entretenus par Philippe Latombe, membre de la CNIL, avec l’AN2V, association représentante des intérêts de l’industrie de la vidéosurveillance. Celui-ci assume les prises de paroles politiques lorsqu’il agit en tant que député. 

Dans une lettre ouverte envoyée ce 5 septembre à la présidente de la Commission nationale des libertés (CNIL) Marie-Laure Denis, La Quadrature du Net alerte sur les « liens étroits » qu’entretient « publiquement » le député MoDem Philippe Latombe, aussi membre de la CNIL depuis août 2022, avec « le groupe le plus important de représentants d’intérêts du secteur de la vidéosurveillance, l’AN2V ». 

Association Nationale de la vidéoprotection, l’AN2V a été fondée en 2004 par Dominique Legrand.  Son objectif, tel qu’exposé sur son site, est de « favoriser un développement harmonieux et maîtrisé des technologies de sûretés », notamment via la formation, l’accompagnement et des services d’audit-conseil.

Début juillet, la Quadrature du Net racontait la « nuit de l’AN2V » à laquelle un de ses membres avait assisté incognito. Tous les deux ans, cet événement consiste à « réunir l’écosystème de la vidéoprotection et de la sûreté électronique » pour un événement « exceptionnel », selon le site de l’association professionnelle. Invité, le député n’y aurait pas respecté ses obligations de réserve et d’indépendance, selon la Quadrature.

L’association de défense des libertés numériques demande donc à la Présidente de la CNIL de « clarifier dans quelle mesure un membre de votre commission peut à la fois être juge et partie d’une problématique aussi importante que la protection de la vie privée des citoyen·nes français·es ».

Contacté par Next INpact, M. Latombe note qu’« il y a deux députés et deux sénateurs au collège de la CNIL » – les autres sont Raquel Garrido, députée La France Insoumise, Loïc Hervé, sénateur Union des Démocrates et Indépendants et Sylvie Robert, sénatrice Parti Socialiste. « Quand je m’exprime, je ne le fais pas en tant que commissaire de la CNIL, mais en tant que député, déclare M. Latombe, et je l’assume parfaitement. »

NDLR : lassant, monotone. Conformisme des élu-e-s. La vidéosurveillance n’est pas critiquée du tout !

Bouzonville

Lutte contre les incivilités : la vidéosurveillance renforcée.

Deux nouvelles caméras de vidéosurveillance viennent d’être installées cité Saint-Charles. La Ville compte dorénavant 28 équipements de surveillance, dont trois installés depuis le début de mandat.

Républicain Lorrain.

-----------------

NDLR : une caméra cachée devant un distributeur ? De la télévision à la réalité.

Données personnelles : "la vidéosurveillance est le sujet majeur des plaintes sur le lieu de travail" (É. Delisle, Cnil).

Mi-juillet 2023, plusieurs syndicats de Michelin s’alarmaient de la découverte d’une "caméra cachée", "non déclarée", sur un distributeur dans une salle de pause, indiquent plusieurs communiqués syndicaux publiés à cette occasion. D’après eux, la direction de l’entreprise affirmait que la caméra n’était pas fonctionnelle. 

Vidéosurveillance : la Quadrature du Net met en cause le commissaire Latombe.

Législation : L'association a adressé un courrier à la présidente de la Cnil pour lui signaler de possibles manquements déontologiques du député et commissaire Philippe Latombe. Elle lui reproche notamment des liens étroits avec les industriels de la vidéosurveillance.

 

(…) Philippe Latombe est soupçonné de conflit d’intérêt et d’avoir livré des informations sur les décrets d’applications de la loi JO - dont certains consultés au sein de la Cnil.

 

VIDÉO - Vidéosurveillance : contre les vols, des caméras jusque dans les villages
(…) Selon les gendarmes, la seule présence des caméras permet de faire baisser de 30% le nombre des incivilités, grâce à un effet de dissuasion. Pour autant, certaines mairies ne souhaitent pas en installer en raison du coût d'installation et d'entretien. C'est le cas de Houlgate (Calvados). La présence d'un policier sur le terrain est privilégiée.  Aujourd'hui, les caméras sont utiles dans moins de 3% des enquêtes pour délit. 
NDLR : iels ne vont pas les démonter, ces cameras dangereuses pour nos libertés.
« LE RISQUE DE TELLES EXPÉRIMENTATIONS RÉSIDE, PRÉCISÉMENT, L’ABANDON DE LEUR CARACTÈRE EXCEPTIONNEL ET TEMPORAIRE ».

 

(…) Et de conclure « Derrière le bel événement que représente l’organisation en France de la Coupe du monde de rugby, et bientôt celle des Jeux olympiques et paralympiques, il faut ainsi toujours rester sur ses gardes quant à l’avènement de techniques de surveillance ou de contrôle qui, présentés comme efficaces voire nécessaires pour garantir la sécurité de telles compétitions sportives, n’en demeurent pas moins dangereuses pour nos libertés et la démocratie. »

NDLR : on veut un référendum sur l’arrêt des caméras de surveillance.

Mornas.

Amélioration de la vidéosurveillance autour des écoles de la commune.

Le Dauphiné libéré.

-----------------

NDLR : Darmanin est un bon vendeur de caméras qui vont nous surveiller…

Châtellerault : la Ville signe un "contrat de sécurité intégrée" avec le ministre de l'Intérieur

La Ville de Châtellerault et l'Etat ont signé ce lundi un contrat de sécurité intégrée", qui court de 2023 à 2027, pour augmenter la tranquillité des habitants. La police va être renforcée et plus de caméras de vidéosurveillance seront déployées.

 

 

NDLR : c’est pour les fabricants de caméras un avenir génial. Pas pour nos libertés.

Vidéosurveillance : De la simple surveillance à l’intelligence artificielle.

(…) Défis éthiques et de confidentialité.

L’essor de l’IA dans la vidéosurveillance ne vient pas sans son lot de défis. La collecte massive de données visuelles soulève des préoccupations en matière de vie privée et de confidentialité. Les questions éthiques sur la surveillance constante et l’analyse automatisée des individus nécessitent une attention particulière. Il est impératif de trouver un équilibre entre l’utilisation de ces technologies pour garantir la sécurité et le respect des droits individuels.

La reconnaissance faciale, par exemple, suscite des débats animés. Si elle peut être utilisée pour identifier des criminels recherchés ou pour accélérer les procédures d’embarquement à l’aéroport, elle peut également être utilisée de manière abusive pour surveiller les citoyens sans leur consentement. Les gouvernements, les entreprises et les développeurs de technologies doivent travailler ensemble pour mettre en place des réglementations et des normes qui protègent les droits fondamentaux tout en permettant l’innovation.

(…) En conclusion, la vidéosurveillance a parcouru un chemin remarquable, passant de la simple observation à l’intégration de l’intelligence artificielle. Cette évolution soulève des opportunités passionnantes ainsi que des défis importants à relever. L’avenir de la vidéosurveillance intelligente dépendra de notre capacité à utiliser ces avancées pour le bien de la société tout en maintenant les valeurs éthiques et les droits fondamentaux au cœur de notre approche.

 

NDLR : la ville de Pontivy est riche !
La ville de Pontivy (Morbihan) va passer de 14 à 33 sites équipés de caméras de vidéosurveillance... Jeudi 14 septembre 2023
Actu.

--------------------

NDLR : 140 000 euros pour les caméras de vidéosurveillance ? Ils sont riches à Saleilles.
Installations de nouvelles caméras autour de l’église.

Suite à l’attribution du marché travaux d’extension du système de vidéoprotection à la société ASC électronique en groupement conjoint avec Cegelec Perpignan Citeos, la société Enedis a été mandatée pour effectuer des raccordements de plusieurs sites (avenue Gino-Massarotto, avenue de Perpignan, rue Pasteur, avenue des Albères) au réseau d’électricité. Ces travaux ont débuté, début septembre, par l’avenue des Albères et se termineront par l’avenue Massarotto en novembre. Suivra l’installation des 17 caméras de vidéosurveillance qui devraient se terminer à la fin du mois de janvier 2024. Le montant total des travaux s’élève à un montant HT de 136 882,55 euros.

 

NDLR : Ils sont riches à Florange. Que peut-on faire d’autre avec 280 000 euros pour les habitant-e-s ?

Florange.

La Ville installe une quinzaine de nouvelles caméras de vidéosurveillance.

Un nouveau programme de pose de caméras de vidéosurveillance est en cours à Florange. Cela concerne une quinzaine de caméras pour un montant de 280 000 €. Elles s’ajouteront aux 78 déjà existantes.

Le républicain Lorrain.

------------------

“Selon le rapport de recherche, le marché mondial de la vidéosurveillance mobile était évalué à 2,33 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 5,28 milliards de dollars d’ici 2032, avec un TCAC de 8,5 % au cours de la période de prévision.”

Bigouden Tv

 

----------------

 

NDLR : et les élu-es continuent à empoisonner notre vie.

Val-d'Oise : Garges-lès-Gonesse reprend la main sur sa sécurité.

La ville de l'Est du Val-d'Oise se dote de son propre centre de supervision urbain et de nouveaux locaux pour sa police municipale. Après avoir payé un lourd tribut pendant les émeutes, la municipalité étend sa vigilance.

Dans les communes de l'Est du Val-d'Oise, où la délinquance est particulièrement forte, les maires investissent massivement dans la vidéosurveillance. A Garges-lès-Gonesse , la municipalité se dote de son propre Centre de supervision urbain (CSU) pour reprendre la main sur le réseau de caméras dans la ville, jusqu'ici géré au niveau intercommunal.

Vidéosurveillance

Amélie Ouydéa-Castéra poursuivra après les JO

Nantes révoltée.

NDLR: aucune surprise. Il y a trop d'argent en jeu. Iels ne vont pas démonter les caméras. Ies veulent savoir tout ce que nous faisons. La police, les élu-e-s aiment nous surveiller.

------------------

Le gouvernement envisage de prolonger la vidéosurveillance par IA au-delà des JO 2024.

 

(…) Relancée pour savoir ce qu’il adviendra de la vidéosurveillance algorithmique après les J.O., la ministre a concédé qu’une prolongation est possible, si elle « fait ses preuves ». Si cela survient effectivement, Amélie Oudéa-Castéra a rappelé que des garanties, au nombre de vingt-huit, existent pour encadrer ces dispositions. Parmi elles, l’absence de reconnaissance faciale.

 

(…) Le rapport d’évaluation, qui doit impliquer des parlementaires, doit être remis par le gouvernement au plus tard le 31 décembre 2024. Il est aussi prévu d’informer la Commission nationale de l’informatique et des libertés tous les trois mois à compter de la date de mise en œuvre de l’expérimentation, et cela jusqu’à la fin annoncée le 31 mars 2025.

Vidéosurveillance IA : un dispositif déployé dans toute la France après les JO ?

 

(…) Elle pointe aussi du doigt le fonctionnement des algorithmes basés sur le Deep Learning et les réseaux de neurones : « c’est un certain type d’apprentissage statistique si complexe que l’humain ne peut pas comprendre toutes les étapes du raisonnement. Ces algorithmes vont utiliser des données personnelles et biométriques pour identifier les situations sans qu’on puisse exactement savoir lesquelles sont utilisées ».

En plus de cette opacité, l’IA confère un immense pouvoir aux autorités : « On donne à la police un énorme pouvoir qu’elle n’avait pas auparavant, celui d’être omnisciente, de voir ce qu’elle ne voyait pas jusqu’ici et de décider ce qui est suspect »…

De même, l’avocate spécialisée dans le droit de la protection des données personnelles Hélène Lebon estime que la durée de conservation des images fixées à douze mois est bien trop longue. En temps normal, les images filmées par des caméras sur la voie publique ne peuvent être gardées plus d’un mois.Elle redoute notamment un piratage et une fuite sur le Dark Web.

Et malgré l’interdiction de la reconnaissance faciale, Noémie Levain rappelle que ces caméras en ont la capacité. Il suffira selon elle d’un nouveau feu vert législatif pour passer à cette prochaine étape

 

NDLR : on n’en sort plus avec ces caméras privées !

Vidéosurveillance : quelles sont les règles en copropriété ?

Caméra intégrée dans un véhicule garé dans une copropriété.

-------------------

Savoie.

Chambéry : la vidéosurveillance vandalisée dans le quartier du Biollay.

Alors que le quartier du Biollay à Chambéry, fête ce samedi 30 septembre ses 70 ans , un acte de vandalisme a visé les caméras de la vidéosurveillance dans la nuit. Des chariots et des poubelles ont été amassés au pied du mât situé dans le square Louis Franchet d’Esperet et où sont accrochées les caméras. Ils ont ensuite été incendiés. Le feu a endommagé le mât sans que l’on sache pour le moment si les caméras sont toujours opérationnelles. Une enquête a été ouverte par la police nationale.

Le Dauphiné Libéré 

---------------

NDLR : encore un élu ambigu. Si ce n’est pas la panacée, autant ne pas le faire ! Iels ne pensent qu’à en mettre partout.

« Je suis plutôt enclin à étendre la vidéoprotection dans le centre de Redon ».

Face à de la petite délinquance et aux trafics, Pascal Duchêne, maire de Redon, ouvre la porte à la vidéoprotection dans l’hypercentre et au parc Anger. Pour lui, ce n’est pas la panacée, mais un outil complémentaire au travail des gendarmes et éducateurs.

La question de l’extension de la vidéosurveillance ou de la vidéoprotection à Redon est une question récurrente, souvent soulevée après des faits de délinquance.

Sur la question, la municipalité a lancé une double commission d’élus pour plancher sur le sujet.

Interrogé lors de la présentation de la relance des maraudes, Pascal Duchêne a pu dérouler sa position personnelle sur le sujet en cette rentrée.

«Évaluer le coût et les aides d’une extension au-delà de la gare ».

Ouest France.

-----------

Vidéosurveillance

Porosité entre Service municipal et police.

La Marseillaise 

NDLR: les images passent des uns aux autres et on s'étonne de voir des vidéos sur Internet...

---------------

NDLR : et on continue ! Encore des caméras qui vous surveillent.
À Villers-sur-Coudun, l’école maternelle et le city-stade sous vidéosurveillance.

 

Les équipements ont été installés le 5 septembre 2023.

Courrier Picard.

 

 

-------------

 

 

NDLR : jusqu’où iront-iels pour soit-disant assurer notre sécurité ?

Les caméras de surveillance qui écoutent aussi la rue, c'est illégal pour la CNIL.

 

La commission nationale informatique et liberté (CNIL) vient d'adresser un rappel à ses "obligations légales" à la ville d'Orléans. Pendant un an, elle a testé un mécanisme de capteurs sonores liés à des caméras de surveillance. Un dispositif illégal selon la CNIL.

La ville d'Orléans a testé, pendant un an, de mettre des oreilles à certaines de ses caméras de vidéosurveillance. La commission nationale informatique et liberté (CNIL) juge le dispositif illégal.

(…) En juin, Florent Montillot, adjoint à la mairie d'Orléans chargé de la sécurité réagissait à ce qu'il qualifiait de "polémique totalement dépassée, ridicule". L'élu estimait que ce dispositif allait davantage dans le sens d'une meilleure "protection des gens", grâce aux procès de la science.

Contacté avant publication, il n'a pour l'instant pas pu répondre à nos questions. Il avait expliqué à nos confrères du Monde quelques jours plus tôt : "Notre objectif n'a jamais été d'identifier des personnes, mais des situations pour pouvoir y réagir le plus efficacement possible" expliquait-il.

Les capteurs sont désormais utilisés uniquement pour améliorer et entraîner l'algorithme développé par Sensivic.

Affaire Hedi : les images de vidéosurveillance accablent les policiers.

Mediapart publie les enregistrements de vidéosurveillance montrant les violences commises par quatre policiers sur Hedi, dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille. Des faits pour lesquels les fonctionnaires, dont certains les nient, ont été mis en examen.

« Avant« Avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison. » Le 23 juillet, le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux, avait apporté tout son soutien aux quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) mis en examen pour avoir grièvement blessé Hedi à la tête dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille, en marge des révoltes à la suite du décès de Nahel. L’un d’entre eux avait en effet été placé en détention – et depuis remis en liberté.

 

Médiapart.

 

 

------------------

NDLR : A Nice, on ne se satisfait pas des limites, on en veut plus dans la surveillance de la population. Des badges à porter pour entrer dans un bâtiment ?
Déjà équipée de 4000 caméras, Nice regrette les limites légales à la vidéosurveillance augmentée.

Anthony Borré, le premier adjoint au maire de Nice, regrette qu'il ne soit pas plus simple de déployer des caméras de vidéosurveillance équipées de logiciels de traitement automatisé d'images pour renforcer la sécurité dans l'espace public. Il va jusqu'à appeler à une révision de la loi Informatique et Libertés. 

(…) Un portique de sécurité niçois interdit.

La Cnil a eu l'occasion d'appliquer sa doctrine dans le cadre d'une expérimentation d'un "portique virtuel de sécurité" installé à l'entrée d'un lycée niçois pour "prévenir les intrusions et les usurpations d'identité". Elle avait estimé que ce dernier était contraire au Règlement général sur la protection des données (RGPD) car les objectifs poursuivis de sécurisation et de fluidification auraient pu être atteints par "des moyens biens moins intrusifs en termes de vie privée et de libertés individuelles, comme par exemple un contrôle par badge". Le dispositif avait finalement été retiré à la suite d'une décision de justice.

NDLR : Il n’y a pas plus sourd-e que la ville d’Orléans qui veut entendre tout ce que vous dites!
Les caméras de vidéosurveillance dotées de capteurs de son jugées illégales par la Cnil.

Saisie par la Quadrature du Net, la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a rendu sa décision sur le couplage de l’audiosurveillance algorithmique (ASA) avec la vidéosurveillance. Un test avait été mené pendant un an à Orléans (Loiret), où des capteurs sonores avaient été ajoutés aux caméras de vidéosurveillance.

(…) Une nouvelle loi dès 2024 ?

(…) Convaincue du bien-fondé du dispositif, la municipalité a indiqué qu’elle allait écrire au ministère de l’Intérieur et formuler une proposition de loi « pour permettre la mise en place d’un tel dispositif dès 2024 ». De son côté, la Quadrature du Net, qui avait aussi déposé une plainte devant le tribunal administratif, attend aussi l’avis de la justice.

La vidéosurveillance ‘intelligente’ se limitera-t-elle aux JO ?

 

(…) Et bientôt la reconnaissance faciale ?

Cependant, la vidéosurveillance algorithmique reste plutôt encadrée : son cadre légal l’empêche de traiter des données personnelles (visages…), elle ne peut être appliquée qu’à des évènements rassemblant plus de 300 personnes… Son usage devrait aussi être encadré par la CNIL, qui souhaite ajouter de nouvelles garanties de protection de la vie privée à son application. On est donc loin d’une surveillance généralisée : le problème vient plutôt de la porte ouverte par cette expérimentation.

Car, si la reconnaissance faciale avait été exclue d’emblée du texte Olympique, face à la levée de boucliers provoquée par sa simple évocation, voilà que le Sénat la fait revenir par la petite porte. La chambre haute du Parlement a en effet adopté, en juin dernier, un projet de loi visant à fixer le cadre légal d’une expérimentation nationale de la vidéosurveillance avec reconnaissance faciale. Affaire à suivre donc…

NDLR: le mauvais génie de la vidéosurveillance est là! N’en jetez plus, la coupe est pleine.

 

Eric Ciotti veut mettre sur pied un centre de supervision départemental de vidéosurveillance.

Éric Ciotti a fait adopter, ce vendredi matin, en séance plénière, la création d’un syndicat mixte, afin de créer un centre de supervision qui permettraient aux communes d’y relier leurs caméras.

NDLR : mais ça ne les dérange pas d’être filmé-es en long, en large et en travers par la police ?

Loison-sous-Lens : 28 caméras de vidéosurveillance seront installées au quatre coins de la commune.

 

La Ville a présenté le dispositif de caméras de vidéosurveillance. Ce sont 28 caméra qui seront installées aux quatre coins de la commune.

L’Avenir de l’Artois.

 

----------------

 

NDLR : il oublie qu’il se filme lui-même. Il est tellement imbu de sa supériorité qu’il oublie les caméras !

Ottange.

La caméra de surveillance de la maison filme la scène de violence conjugale.

La caméra de vidéosurveillance, placée devant la maison, a filmé cet épisode de violence conjugale. Les images montrent un homme de 37 ans pousser son ex-compagne pour qu’elle sorte du domicile. La victime a perdu connaissance en tombant au sol. Le prévenu vient d’être condamné.

 

Le Républicain lorrain.

-------------

Besançon

Vidéosurveillance : les caméras servent aussi à mettre des amendes aux automobilistes.

La mairie de Besançon a pris le virage de la vidéoverbalisation. Depuis décembre 2022, 1 500 PV ont été constatés à distance, par un policier municipal assis devant son écran. Stationnement illégal, feu rouge, ligne blanche, vitesse, téléphone au volant… Partout en ville, les 275 caméras de vidéosurveillance servent à dresser toutes sortes d’amendes.

Les conducteurs peu respectueux du code de la route ne seront pas ravis de l’apprendre, mais c’est désormais ancré dans les pratiques : Besançon a étendu la vidéoverbalisation à l’ensemble de la ville. Expérimentée depuis 2016 sur le parvis de la gare Viotte pour optimiser la chasse aux stationnements illégaux, et ainsi libérer l’espace pour les bus et taxis, la technique est appliquée aux quatre coins de la commune depuis décembre 2022.

L’Est Républicain.

------------

Vidéosurveillance à Cenon : la majorité de gauche plurielle se fracture.

L’ajout de quatre nouvelles caméras aux 60 déjà existantes dans la commune a engendré les mêmes oppositions à gauche de la majorité socialiste du Conseil municipal ce lundi 9 octobre

Dans la foulée d’Alain Juppé, le socialiste Alain David (maire de Cenon de 1995 à 2017) avait été le deuxième maire de Gironde en 2010 à déployer des caméras de vidéosurveillance, incité par les aides de l’État dont le chef était à l’époque Nicolas Sarkozy. Ses collègues du PS de la rive droite bordelaise et d’ailleurs faisaient alors la fine bouche, mais ont finalement suivi le mouvement. Et à Cenon, depuis treize ans, la majorité de gauche plurielle se divise à chaque vote sur l’étoffement de l’arsenal.

Sud Ouest.

 

------------------

 

NDLR : enfin ? Je les plains.

Epernay

La vidéosurveillance arrive enfin à Aÿ-Champagne, avec un an de retard.

La décision d’implanter une douzaine de caméras a été prise en septembre 2021. Elle commence enfin à être déployée.

(…) Petit à petit, il devient difficile d’échapper au regard froid des caméras sur la voie publique.

Oui, la vidéosurveillance sert aussi à verbaliser à Besançon…

Le sujet revient sur la table depuis quelques jours. Les caméras de vidéosurveillance, peuvent-elles sanctionner les automobilistes ? Quelles sont les infractions concernées ? Et les secteurs touchés ? Nous avons fait le point avec Anne Vignot, la maire de Besançon.

(…) Les automobilistes peuvent être verbalisés pour :
  • Avoir grillé un feu rouge ou un stop : 135 € si vous la réglez dans les 15 jours, vous bénéficierez d'une minoration de votre amende à 90 € + un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
     
  • Avoir refusé une priorité : 135 € ; amende minorée : 90 € + un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
     
  • Avoir utilisé son téléphone au volant : 35 € + un retrait de 3 points du permis de conduire.
     
  • Avoir mis en danger un piéton sans s’être arrêté au passage protégé : perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu'une amende de 135 euros
     
  • Stationnement sauvage : 35 € (75 € si le délai de paiement est dépassé)

NDLR : et iels continuent. L’obsession de surveillance les aveugle.

Île-de-France: la vidéosurveillance renforcée dans les transports.

421 nouvelles caméras vont bientôt être installées dans les gares franciliennes situées à proximité des sites olympiques. Près de 10 millions d'euros ont été investis par Île-de-France Mobilités.

 

BFMTv

-----------------

NDLR : après les incivilités, voici le terrorisme !

Menace terroriste : le ministère de l’Intérieur demande aux préfets d’accélérer les projets de vidéosurveillance.

Le ministre de l'Intérieur et la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville demandent aux préfets "de [se] mobiliser personnellement pour accélérer la couverture du territoire en dispositifs de vidéoprotection", dans une instruction diffusée mardi 17 octobre 2023. 

Aef info.

----------------

NDLR : non, moi, je ne vois pas de différence entre vidéosurveillance et vidéoprotection!


Nozay : 22 caméras installées, la vidéoprotection se met en place - Actu.fr

Actu.fr

Son adjoint à la citoyenneté et à la sécurité, Olivier Geneste, insiste sur le distingo « entre vidéoprotection et vidéosurveillance.

-------------------

Aisne. Un PV grâce à la vidéosurveillance: ça grince déjà à Chauny.

 

A peine un mois après son installation, déjà, le système de vidéoverbalisation à Chauny, dans l’Aisne, pose beaucoup de questions entre les élus et les habitants et commerçants sanctionnés.

Courrier picard.

-------------------

Caméras de vidéosurveillance à Montreuil : ce n’est pas pour tout de suite.

 

Lors du conseil municipal du mercredi 18 octobre, un point sur la vidéoprotection a été demandé au maire lors des questions diverses. Ce dernier a précisé que le projet n’était pas à l’ordre du jour.

La Voix du Nord.

------------------

NDLR : bonjour l’ambiance à cause d’une photo dans une boîte aux lettres…

Jura.

Choisey: une enquête ouverte pour usage illicite de la vidéosurveillance.

Une habitante de Choisey a trouvé dans sa boîte aux lettres une photo d’elle issue de la vidéosurveillance de la commune. Une enquête est en cours alors que le fait est susceptible de caractériser une infraction. La maire dit en effet avoir eu « écho d’un problème avec la vidéosurveillance ».

Le Progrès.

---------------------

Caméras inutiles et viol en Belgique.
100 caméras en 2018.
250 en 2023.
Le viol a eu lieu en un endroit de grand passage.
La jeune femme a été traînée dans un endroit sombre.
Les gardiens n'ont pas entendu les cris.
L'agresseur avait repéré les lieux.
Les Grenades.
------------------
Quand les technologies miracles sécuritaires des Jeux Olympiques font un flop.

(…) Attention cependant à la douche froide. Outre les craintes d’une « collecte massive de données personnelles » et d’une « surveillance automatisée et disproportionnée de l’espace public », signale l’ONG Amnesty International, il est également possible que ce genre de technologie innovante fasse un four. Ou bien qu’elle ne soit tout simplement pas une bonne réponse au problème posé, ce que dénoncent les pourfendeurs du techno-solutionnisme, cette idée que la technologie — et plus précisément le numérique — puisse résoudre tous les problèmes. Il y a douze ans à Londres, le principal problème des Britanniques avait ainsi été le manque d’agents de sécurité. En somme, du personnel sur le terrain.

(…) Le flop d’Athènes.

(…) Bug dans la communication.

NDLR : et ça continue. C’est comme la peste. La propagation est rapide.

Un système de vidéosurveillance a été présenté aux élus de Plumaugat.

Le conseil municipal de Plumaugat (Côtes-d’Armor) s’est tenu mercredi 25 octobre 2023. La vidéoprotection, l’éclairage public, le renouvellement du projet éducatif et la hausse des loyers commerciaux figuraient à l’ordre du jour.

Ouest France.
---------------

Saint-Pantaléon-de-Larche.

Un projet de vidéosurveillance présenté.
(…) 1 Vidéosurveillance. La commune a décidé d’adhérer au syndicat mixte proposé par le conseil départemental, qui va gérer les dispositifs de vidéosurveillance des communes intéressées. Techniquement, un centre de supervision départemental est en cours de création. Sur ce site, les caméras des communes seront visionnées et les images enregistrées.
La Montagne.

-----------------

NDLR : Nice a le « démon de midi ».


Nice affine encore son dispositif de vidéosurveillance et défend l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Depuis deux ans, elle expérimente la détection automatique des dépôts sauvages par ses caméras de vidéosurveillance.

Le Figaro

----------------

NDLR :  Voilà les logements sociaux dans le viseur de leurs caméras de vidéosurveillance. Ils et elles préfèrent ça au lieu de répondre aux besoins sociaux.
Émeutes : Les Républicains veulent rendre la vidéosurveillance obligatoire dans les logements sociaux.

La députée LR de l’Aube Valérie Bazin-Malgras a déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection dans les logements sociaux.

Valeurs actuelles.

------------

NDLR : village hautement connu pour sa délinquance ou ses délinquants et délinquantes.

Villes-es-Nonais.

La gendarmerie viendra faire une présentation lors du prochain conseil municipal.

Actu.

----------------

NDLR : bof. Encore de l’argent public dépensé pour accoucher d’une souris. Ils et elles ne vont pas annoncer le démontage des caméras.

Strasbourg

Les enjeux et le développement de la vidéosurveillance sur la table (ronde).

Le centre de supervision vidéo (CSV) de l’Eurométropole de Strasbourg fête ses vingt ans cette année. Ce mardi matin, une table ronde autour des enjeux de la vidéosurveillance s’est tenue dans l’hémicycle du centre administratif, en présence de divers acteurs locaux et nationaux.

Depuis 2003, le CSV assure la gestion des caméras des voies publiques de 27 des 33 communes de l’Eurométropole.

Un « continuum de la sécurité ».

À l’occasion du vingtième anniversaire du dispositif, l’hémicycle du centre administratif a accueilli chercheurs, juristes, policiers et gendarmes autour d’une table ronde. Le but ? Évoquer le développement de la vidéoprotection depuis vingt ans ainsi que les enjeux à venir,...

Dernières Nouvelles d’Alsace.

------------------

NDLR : 3 millions d’euros placés dans l’humain ? Ca ferait combien d’augmentation de salaires dans l’enseignement ? On combien d’embauche de surveillant-e-s ?

Val-d’Oise : Des caméras de vidéosurveillance vont être installées dans 112 collèges du département.

PROTECTION 300 caméras vont être installées d'ici fin 2024, ce qui constitue un investissement estimé à trois millions d'euros.

20 Minutes.
-------------------

NDLR : les caméras rassurent les bourgeois-es. Pas nous.

Bouzonville.

Abbatiale Sainte-Croix : des caméras de vidéosurveillance pour sécuriser.

Après plusieurs actes de malveillance intervenus dans l’abbatiale Sainte-Croix de Bouzonville, le conseil de fabrique avait décidé de laisser les portes fermées en l’absence de surveillance. Afin de pallier ce problème désolant, des caméras de vidéosurveillance ont été installées. Reportage.

Républicain Lorrain.

 

-------------------

 

119 caméras de vidéo-surveillance bientôt installées dans 6 communes de Martinique.

Par RCI Web 08/11/2023 - 13:15 • Mis à jour le 08/11/2023 - 17:32

L'Etat via le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance financera à hauteur d'un demi-million d'euros l'installation de caméras de vidéosurveillance dans 6 communes de Martinique.

 

NDLR : solution des bourgeois-e-s. Pas celle de tous et toutes.
Contre la délinquance, la vidéosurveillance comme solution dans cette commune de Loire-Atlantique.

Les débats ont eu lieu lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Malo-de-Guersac. Le dispositif de vidéosurveillance devrait être opérationnel en avril 2024. Trois élus de la majorité se sont abstenus lors de ce vote.

Ouest France.

--------------------

NDLR : iels quadrillent le territoire comme une armée de l’ombre !

La Ciotat : bientôt un centre de supervision pour la vidéosurveillance.

Le maire, le directeur de la police municipale et l'élu à la sécurité ont visité ce matin le chantier du futur centre névralgique de la politique de videosurveillance.

La Provence

 

---------------

 

VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE À LA POLICE NATIONALE : DES RÉVÉLATIONS PASSIBLES DU DROIT PÉNAL.

(…) La CNIL s’est contentée d’un « rappel à l’ordre » à l’encontre de deux ministères après le détournement de fichiers et l’envoi au printemps dernier de 2 millions de messages de propagande destinés à manipuler l’opinion au sujet de la réforme des retraites.

 

NDLR : Où ? On aimerait savoir !
VIDÉOSURVEILLANCE: LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR VISÉ PAR LA CNIL POUR DES PRATIQUES POTENTIELLEMENT ILLÉGALES.
(…) Briefcam, société israélienne rachetée en 2018 par le japonais Canon, propose différentes fonctionnalités dont certaines sont interdites en France.
(…) Comme l'explique l'entreprise sur son site, elle permet d'accélérer les enquêtes de police en affichant simultanément des éléments captés sur une longue période par des caméras de vidéosurveillance.
VIDÉOSURVEILLANCE: LA CNIL LANCE UNE "PROCÉDURE DE CONTRÔLE" VISANT LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR.

(…) "La Cnil initie une procédure de contrôle vis-à-vis du ministère de l'Intérieur suite à la publication d'une enquête journalistique informant d'une possible utilisation par la police nationale d'un logiciel de vidéosurveillance édité par #BriefCam", a annoncé la Commission nationale de l'informatique et des libertés sur le réseau social X (ex-Twitter).

(…) L'exécutif et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, invoquent le besoin de sécuriser les millions de visiteurs et insistent sur les garde-fous et l'absence de reconnaissance faciale.

Mais des élus de gauche, des associations comme Amnesty International et la Quadrature du net, ou le Conseil national des barreaux sont contre.

NDLR : iels ne savent faire que ça : monter d’un cran, mais pas dans notre intérêt.

Metz

Centre de supervision urbain : la vidéosurveillance monte d’un cran.

La vidéosurveillance vient d’entrer dans une autre dimension, à Metz. La Métropole a inauguré ce mercredi son nouveau Centre de supervision urbain (CSU). Il s’agit à terme, et pour les communes de l’intercommunalité qui le souhaitent, d’assurer la sécurité de tous les habitants du territoire.

 

Le Républicain Lorrain.

-------------------

NDLR : depuis le temps que je dis que la vidéosurveilance est dangereuse. Voilà. Iels l’utilisaient en « douce ».

VIDÉOSURVEILLANCE: DARMANIN ANNONCE UNE ENQUÊTE

Enquête autour d'un logiciel non déclaré.

Selon une enquête du site d'investigation Disclose parue mardi, les forces de l'ordre ont acquis en 2015, "en secret", un logiciel d'analyse d'images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam, spécialisée dans le développement de logiciels destinés à la vidéosurveillance algorithmique, et aujourd'hui détenue par le géant japonais Canon.

"Depuis huit ans, le ministère de l'Intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l'emploi de la reconnaissance faciale", écrit Disclose.

NDLR : où ? on ne sait toujours pas !

Vidéosurveillance : Darmanin lance une enquête administrative sur l’utilisation de la reconnaissance faciale.

POLICE Selon le site d’investigation « Disclose », la police utiliserait un logiciel de vidéosurveillance dont une des fonctionnalités permet la reconnaissance faciale

(…) Un logiciel utilisé « sous l’autorité d’un magistrat »

« Nous utilisons BriefCam comme d’autres logiciels, mais sous l’autorité d’un magistrat », a-t-il expliqué sur France 5. « Mais, a-t-il ajouté, non, à ma connaissance, nous n’utilisons pas de reconnaissance faciale ».

NDLR : maintenant, iels créent des milices dans les villages !

 

Vidéosurveillance, citoyens référents... Ces petites communes rurales qui prennent en main leur sécurité.

 

Pour cela, Martignas a signé un partenariat avec la préfecture de la Gironde et la gendarmerie nationale. Des personnes sont choisies parmi des habitants volontaires pour intégrer cette équipe de référents formés par les militaires. Après une formation dispensée par la gendarmerie, ils deviennent  des sentinelles, assurant une surveillance de leur quartier afin de prévenir les forces de l'ordre en cas de besoin. Mais, en aucun cas, ils ne pourront intervenir directement et ne seront pas non plus détenteurs d'armes quelles qu'elles soient. La mission est bénévole.
"Ces référents ont la tâche cruciale de relayer les alertes à la gendarmerie, favorisant ainsi une
communication fluide et efficace entre les citoyens et les autorités compétentes", détaille la municipalité dans son bulletin.

 Adoption de la vidéosurveillance algorithmique : un danger sur les libertés.

(…) Avec l’adoption de la vidéosurveillance algorithmique pour les JO 2024, le risque pour les libertés publiques n’a jamais été aussi grand.

  • (…) La VSA n’est pas infaillible et peut commettre des erreurs liées à des biais algorithmiques.
  • Les agences gouvernementales qui déploient des systèmes de VSA peuvent tout à fait ne pas divulguer pleinement la manière dont les technologies sont utilisées.
  • Aux problèmes du manque de transparence (qu’est-ce qu’un comportement suspect ?), viennent s’ajouter des « difficultés » liées à la vie privée, la discrimination, la surveillance de masse et à d’autres implications éthiques…

 

(…) Déploiement de systèmes de reconnaissance faciale depuis 2015 ? Vers un scandale d’État ?

(…°)« La VSA et la reconnaissance faciale reposent sur les mêmes algorithmes d’analyse d’images et de surveillance biométrique. La seule différence est que la première isole et reconnaît des corps, des mouvements ou des objets, lorsque la seconde détecte un visage ».

Quant à la part de risque qu’évoque le ministre, si l’affaire soulevée par Disclose est avérée, usage de fonctionnalité prohibée par des serviteurs de l’État dont les valeurs sont de « faire preuve de loyauté envers les institutions républicaines et être garant de l’ordre et de la paix publics »… ?

(…) La sagesse est donc de patienter. Toutefois, il me semble que la seule porte de sortie du ministère dans la tourmente soit que les faits reportés soient faux ou au moins pire, extrêmement marginaux. Il serait fâcheux pour notre démocratie et pour reprendre les propos du ministre que « cet outil (sa fonctionnalité de reconnaissance faciale) ait été utilisé contre les citoyens ».

Ce serait encore plus dramatique si la reconnaissance faciale avait été utilisée en connaissance et avec l’aval des plus hautes instances. Alors se poserait une effroyable question – pour reprendre à nouveau les propos du ministre de l’Intérieur –  « aurions-nous changé de régime ? ».

 

 

https://www.contrepoints.org/2023/11/27/467711-adoption-de-la-videosurveillance-algorithmique-un-danger-sur-les-libertes

----------------

Des images de vidéosurveillance diffusées illégalement à Cherbourg-en-Cotentin après plusieurs vols.

Il n'est pas rare de lire sur les réseaux sociaux des appels à la vengeance. Ce lundi, des images de vidéosurveillance d'un tabac-presse de Cherbourg-en-Cotentin ont été diffusées illégalement sur les réseaux après plusieurs vols.

La Russie réfléchit à centraliser les images issues de la vidéosurveillance publique afin d’analyser plus rapidement les contenus.

 

(…) Le projet prévoit également le raccordement obligatoire des caméras d’accès aux immeubles et des caméras vidéo, qui devront être installées à leurs frais par « certaines catégories de propriétaires ». Aujourd’hui, dans les villes russes, selon le ministère du Développement numérique, il existe 1,2 million de caméras de vidéosurveillance.

 

(…) En cas de fuite de données résultant d’un piratage ou d’une corruption interne, l’attaquant aura la possibilité de suivre les déplacements de n’importe quelle personne, d’analyser toutes ses actions présentes et passées [L’IA est capable, dans certains cas, de prédire des déplacements].

-----------------

NDLR : iels continuent à nous imposer leurs caméras de surveillance.

 

Sécurité : Rémilly se dote de 18 caméras de vidéosurveillance.

 

La ville de Rémilly passe un cap dans la sécurisation de ses rues. 18 caméras de vidéosurveillance vont bientôt être installées aux quatre coins du village.

La mise en place des 18 caméras sur la commune de 2200 habitants représente un coût de plus de 100 000 euros.

 

Saint-Memmie.

26 caméras de vidéosurveillance prévues en 2024.

Le projet a pris un peu de retard mais devrait être finalisé en 2024. Vingt points de vidéosurveillance sont privilégiés.

Journal L'Union

 

----------------

 

NDLR : qui croire ?

La police de Roubaix peut utiliser Briefcam sans la reconnaissance faciale.

Le tribunal a rendu sa décision ce mercredi : « L'utilisation d'un logiciel de vidéosurveillance qui comporte une fonction de reconnaissance faciale ».

La Voix du Nord

----------------

 

Marie Madeleine   Vidéosurveillance à Strasbourg : des promesses à moitié tenues

En 2021, la majorité écologiste de Strasbourg avait promis que la collectivité n’investirait pas davantage dans la vidéosurveillance. Une carte des dispositifs installés devait également être publiée pendant le mandat. Deux ans plus tard, l’exécutif de l’Eurométropole n’a pas honoré toutes ces promesses.

 

C’est un anniversaire en grande pompe qui a été célébré le mardi 7 novembre, au centre administratif de Strasbourg. Gendarmes, policiers, élus, universitaires… Tout un petit monde de la sécurité réuni pour souffler les 20 bougies du Centre de supervision vidéo, ou CSV, de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Au programme : des « conférences-débats » aux vagues intitulés comme « L’apport de la vidéoprotection dans le continuum de sécurité locale », la signature d’une charte éthique en présence de la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier et Pia Imbs, la présidente de l’EMS, ou encore une visite du fameux CSV.
L’occasion également de faire le point sur les chiffres et l’évolution de la présence des caméras à Strasbourg et dans 26 communes de l’Eurométropole (sur 33 au total), plus de trois ans après l’élection de Pia Imbs à la tête de l’EMS, grâce au soutien des écologistes de Strasbourg et de Schiltigheim.

 

Rue 89 Strasbourg.

--------------------------

QR code et vidéosurveillance : des dispositifs plus simple à hacker qu’il n’y paraît.
Incontournables depuis la pandémie de Covid, les QR codes représentent une nouvelle opportunité exploitée par les escrocs.
Atlantico.
---------------------
Le logiciel de vidéosurveillance utilisé par la police de Roubaix jugé légal, soulève des inquiétudes.
(…) Associations et syndicats dénoncent "un manque de transparence".

Des explications de la mairie et du tribunal qui ne sont pas d'ordre à rassurer complètement associations et syndicats. "Même si elle a le mérite de réaffirmer les conditions d'utilisation spécifiques de ce logiciel, cette décision ne nous satisfait pas pleinement, réagit Philippe Vervaecke de la section lilloise de la Ligue des droits de l'homme. Selon lui, un "manque de transparence demeure" sur l'usage circonscrit du logiciel.

(…) Crainte d'un usage massif de la vidéosurveillance algorithmique.

Au-delà de la question de la reconnaissance faciale, le syndicat de la magistrature s'inquiète de "la manière dont s'est déployée la vidéo surveillance algorithmique (VSA)". Jusqu'ici, seule la loi sur les JO 2024 adoptée au printemps autorisait une expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique jusqu’à la fin du mois de mars 2025. "Et là on apprend qu'elle est utilisée dans toutes les situations", dénonce Thibaut Spriet.

 

NDLR : qui pourrait-on embaucher dans l’enseignement avec 74 000 euros ?

Bitche

Le conseil municipal acte l’installation de caméras de vidéosurveillance.

Il en a longtemps été question, c’est désormais chose faite : des caméras de vidéoprotection prendront place à Bitche. Les premières seront installées sur un périmètre restreint au parc du Stadtweiher et à la place Jeanne d’Arc. Montant de l’affaire : plus de 74 000 euros.

Le projet d’un système de vidéosurveillance à Bitche date de la mandature précédente et de Gérard Humbert. Élu en 2020, l e maire Benoît Kieffer l’a remis sur le sommet de la pile en 2021 puis en 2022.
Le Républicain lorrain.
------------------
NDLR : qui croire ? La police ? La ville de Roubaix ? Briefcam ? Aucun des trois ?
Reconnaissance faciale : la ville de Roubaix ne l'utilise pas, la justice lui donne raison

La police municipale de Roubaix dans le Nord va pouvoir continuer à utiliser son logiciel de vidéosurveillance Briefcam. Le tribunal administratif de Lille rejette les recours d'un collectif d'associations. Le juge a relevé que la mairie n'utilisait pas la fonction reconnaissance faciale.

NDLR : combien ça coûte ? On a besoin de personnels mieux payés pour les écoles !
Vidéosurveillance, police des transports : la mairie de Limoges déploie plus de moyens contre la délinquance.

Suite au conseil local de sécurité qui s'est déroulé ce jeudi 7 novembre, la mairie de Limoges en Haute-Vienne a annoncé de nouvelles mesures contre la délinquance et le trafic de stupéfiants. Parmi elles, la mise en place de 200 caméras de vidéosurveillance supplémentaires.

(…) Brigade des transports.

Parmi toutes les pistes avancées, l'aspect préventif vient plus tard. La mairie dit vouloir agir auprès des mineurs isolés, qui comptent parmi les petites mains du trafic de drogues, sans détailler davantage son plan d’action. En plus des caméras, une brigade des transports va aussi voir le jour la semaine prochaine. Dix policiers qui circuleront dans les bus de l’agglo et dans la gare de Limoges, "des renforts indispensables" selon le maire. Ces effectifs seront complétés par la création de dix postes de policiers municipaux supplémentaires.

 

 

NDLR : Avec 150 000 euros, on pourrait financer des enseignant-e-s mieux payé-e-s.
La vidéoprotection va être activée dans les rues d'Auch à quelques jours de Noël.

(…) 16 caméras et bientôt 4 de plus.

À ces 16 caméras déjà installées, 4 devraient être ajoutées en 2024, sur la place du Foirail. C’est en tout cas ce qu’a voté le conseil municipal du vendredi 8 décembre (moins deux contre et deux abstentions). Une sorte de phase 2 dans le déploiement de la vidéoprotection.

Le parking souterrain Baylac et le nouveau centre commercial du Garros devraient dans le même temps être reliés au centre de supervision de la police municipale. Coût de l’opération, 150 000 € dont 120 000 € financés par l’Etat.

Ogéviller.

Vidéosurveillance : le système commence à prendre forme.

Mercredi, neuf élus se sont réunis en séance de conseil municipal.

L'Est Républicain

----------

 

NDLR : Iels nous disent qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics. Evidemment, iels dépensent nos sous n’importe comment.
Près de deux millions d'euros venus de l'État pour la vidéosurveillance à Nantes.
La ville de Nantes va voir l'État lui verser 1,8 million d'euros pour renforcer son système de vidéosurveillance. La préfecture de la Loire-Atlantique a précisé la somme ce lundi 11 décembre.

 

L'Humanité.

 

IA

L’Europe ne nous protège pas de la surveillance biométrique.

Systèmes d'identification biométriques sous étroite surveillance. Les modèles en open source ne seront pas soumis à une réglementation. (L’Argus de l’Assurance).

Le Parlement européen interdit la reconnaissance faciale, sans protéger les personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d'asile. (Amnesty International).

Nous avons réussi à empêcher la surveillance biométrique de masse. (Zone Bourse).

 

Qu'est-ce que la surveillance biométrique ?

La reconnaissance biométrique englobe les technologies permettant d'identifier et d'authentifier les individus en fonction de leurs caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales uniques.

(Securitas).

-----------------

NDLR : et on habitue la jeunesse à se faire surveiller par les caméras.
"Un plan de vidéosurveillance contre les intrusions dans les collèges" de Haute-Garonne, annonce Sébastien Vincini.
La Dépêche.
-----------------
NDLR : c’est un début. Retirez-les, ce sera encore mieux. 
La Ferrière se pose des questions sur la dissuasion des caméras de surveillance dans les lieux publics.
Lors du conseil municipal, les élus ont validé une enveloppe de 80 000 € pour installer des caméras de vidéosurveillance. Un choix qui fait débat.
Actu.fr
----------------

NDLR : moi, sans caméras, je peux savoir où sont les points de deal. Et je ne suis pas policière.

Sécurité : 350 caméras de vidéosurveillance à Limoges d'ici à 2026.

Lors du dernier conseil de sécurité de la ville de Limoges, la municipalité a annoncé l'installation d'une centaine de nouvelles caméras de vidéoprotection d'ici à 2026. Dans l'hypercentre ou en périphérie, elles aideront à lutter contre la délinquance et le trafic de stupéfiants.

 

À Névez, plusieurs caméras de vidéosurveillance sont en cours d’installation.

Plusieurs caméras de vidéosurveillance sont en cours d’installation dans la commune de Névez (Finistère), notamment autour du stade et dans les ports. De nouvelles demandes de subvention ont été sollicitées.

(…) Des préconisations techniques et géographiques avaient été établies par la gendarmerie de Quimper, une première estimation de coût avait été effectuée et une première demande de subvention sollicitée.

 

Ouest France.

 

---------------------

 

JO: les caméras «augmentées», danger pour nos libertés?

Pendant les Jeux de Paris, des algorithmes permettront d’analyser les images des caméras de surveillance. De nombreuses voix craignent que la reconnaissance faciale soit l'étape d’après

 

L’Opinion.

 

----------------

 

Cybersécurité : les caméras de surveillance de plus en plus ciblées par les malfrats pour préparer leurs cambriolages.

(…) La vidéosurveillance est considérée par beaucoup comme un problème pour les libertés publiques. Mais il semble aussi que le sentiment de sécurité apporté par ces équipements soit aussi illusoire, au vu des actions de plus en plus fréquentes des personnes qui veulent échapper à leur œil inquisiteur. Car les attaques informatiques contre ces outils ont tendance à se multiplier, et malheureusement, avec succès.

(…) « Quand vous allez installer une caméra chez vous, et que vous allez la connecter par exemple à votre réseau Wi-Fi ou ce genre de choses, si vous n'avez pas mis les bons paramètres de configuration, par exemple un mot de passe, la caméra va diffuser pour tout le monde sur Internet » indique ainsi à France Info l'expert en cybersécurité Sylvain Hajri.

(…) Il est ainsi préconisé de bien télécharger les dernières mises à jour de sécurité. Et comme toujours, de créer un mode de passe le plus complexe possible.

NDLR : embauchez des enseignant-e-s bien payé-e-s avec ces 60 000 euros.

Corbenay
La vidéosurveillance fait débat lors du dernier conseil.

Lors du conseil municipal du 7 décembre, les élus ont abordé le sujet toujours sensible de la vidéosurveillance sur la commune.

La commune dispose déjà d’une vidéoprotection avec 4 caméras pour surveiller ses biens immobiliers.

Les élus ont débattu sur l’opportunité d’installer un système plus performant en qualité et en nombre afin de cibler également les entrées d’agglomération. Le devis estimatif s’élève à 58 360 € avec 50 % de subventions attendues.

Ce prix semble excessif.

L’Est républicain.

---------------

 

Marenne-Hiers-Brouage : la vidéosurveillance arrive dans la commune.

La municipalité marennaise souhaite l'installation d'un système de vidéoprotection sur des points sensibles de la commune.

Sud Ouest

 

---------------
 

 

Pétition contre le vandalisme  lancée dans une commune de l’Orne. (Laquelle?)

Mais la vidéosurveillance est-elle LA solution pour empêcher de nouveaux actes de vandalisme ? Dans la commune, le sujet divise.

Actu.fr

-------------------

NDLR : la vidéosurveillance inquiète, avec raisons.

Ronchères.

Le maire a voulu rassurer sur l’utilisation de la vidéosurveillance.

(…) Concernant les caméras installées, Vincent Dufour a tenu à rassurer. Les images permettent de repérer les incivilités commises, près du dépôt des déchets en particulier mais aussi au volant (vitesse excessive). Seules les personnes habilitées, dont les gendarmes, ont accès à ces images qui s’effacent automatiquement et rapidement.

NDLR : iels continuent de nous filmer à Deauville et à Cabourg.

Vidéoprotection et données personnelles : la Côte fleurie attend la décision du Conseil d’État.

La Communauté de communes Cœur Côte fleurie a fait l’objet, fin novembre 2023, d’une décision du tribunal administratif de Caen, quant aux données acquises via son logiciel de vidéosurveillance. L’affaire a été portée devant le Conseil d’État.

(…) Et de mentionner : « Il est apparu que cette question recouvrait des vides juridiques, d’où la nécessité de ce complément d’informations. La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) veut aller au fond de ce dossier de logiciel et de la façon dont on doit s’en servir. »

La décision de la Cnil, elle, pourrait néanmoins se faire attendre, potentiellement jusqu’au printemps 2024, a laissé entendre l’élu deauvillais. « En attendant sa décision, nous espérons pouvoir continuer à lire les images de vidéoprotection », a partagé Philippe Augier.

Luxeuil-les-Bains.
Vidéosurveillance : bientôt 10 caméras supplémentaires.

La Ville de Luxeuil revendique un réseau de vidéoprotection performant, relié en direct avec les services de gendarmerie et fort de 37 caméras. Il va être complété par dix nouvelles caméras, dans des lieux stratégiques ou sensibles.

Didier Hua, adjoint à la sécurité, l’a annoncé jeudi soir en conseil municipal : dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), Luxeuil a décidé de renforcer son parc de caméras de vidéoprotection. La Ville « est la première commune de Haute-Saône à s’être dotée d’un réseau performant, relié en direct avec les gendarmes.

L’Est Républicain.

 

 

-------------------

NDLR : combien d’enseignant-e-s pourrait-on embaucher avec 200 000 euros ?
Le réseau de caméras se déploie au Coteau, le quartier des Plaines/Varennes en sera équipé d’ici 2025.
(…) Un investissement de 200.000 euros 

 À ce nouveau programme de vidéoprotection du quartier Les Plaines/Varennes, se rajoutera aussi la zone industrielle le long du boulevard Charles-de-Gaulle, les entreprises étant demandeuses, ce qui portera l’installation d’une vingtaine de caméras supplémentaires au total pour un montant d’investissement d’environ 200.000 €. Une demande de subvention sera aussi faite auprès de Roannais Agglo concernant les zones économiques.

 

NDLR : Pour vivre heureux et heureuses, vivons caché-e-s. Et loin des objets connectés qui vous surveillent chez vous. Ne vous baladez plus nu-e-s dans votre maison. Votre photo va arriver sur le web.

Sécurité des objets connectés : l’Europe passe à l’action.

Caméras de vidéosurveillance, réfrigérateurs, téléviseurs, robots cuisine, jouets... Les fabricants d’appareils connectés devraient être obligés prochainement de renforcer la protection des données qu’ils y traitent.

(…) Problème, en étant connectés, ils récupèrent des données plus ou moins sensibles sur notre vie privée, qui sont ensuite stockées sur des serveurs.

(…) En 2019, les données de 2,4 millions d’utilisateurs de Wyze, un fabricant d’appareils de sécurité, avaient fuité. La même année, la CNIL mettait déjà en garde contre des appareils qui commençaient à être de plus en plus présents dans nos cuisines, les robots.

(…) Mais la cybersécurité de ces produits ne sera pas si simple à instaurer. Pour l’instant, la majorité d’entre eux présente un très faible niveau de cybersécurité, ce qui se traduit par des vulnérabilités généralisées.

 

La commune de Pleyben va déployer des installations de vidéosurveillance.

Lundi 18 décembre 2023, le conseil municipal de Pleyben (Finistère) s’est prononcé sur le principe de l’installation de systèmes de vidéosurveillance dans la commune. La mairie/agence postale, le parc de jeux inclusif, le stade municipal de Kerguillou, l’espace Kervern comprenant les terrains de tennis, le stade, le gymnase et le skate park et l’espace Pierre-Cloarec sont concernés.

Lundi, le conseil municipal de Pleyben (Finistère) était appelé à se prononcer sur le principe de l’installation de systèmes de vidéosurveillance. « Ce programme s’inscrirait dans le cadre d’un contrat de sécurité Petite Villes de demain à signer entre la Gendarmerie nationale et la commune. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes, en mobilisant les moyens pour garantir la sécurité et la tranquillité de tous », indique Amélie Caro, maire.

« Nous constatons, régulièrement, des dégradations ponctuelles ou répétitives sur différents sites de la commune, les gymnases, les stades de Kerguillou et Kervern, l’espace Pierre-Cloarec et maintenant la nouvelle aire de jeux inclusive.

Ouest France.

---------------

NDLR : investissez dans de lhumain, pas dans la vidéosurveillance.

Le conseil municipal de Mannevillette sest prononcé en faveur du projet dinstallation dune caméra de vidéoprotection dans le centre bourg. Une décision qui fait suite à des témoignages reçus après des signalements denfants qui auraient été approchés par des automobilistes. (Paris Normandie).

---------------------

Videosurveillance

A Barentin, une caméra mobile en plus des 145 autres.

Pour "faire la guerre" aux dépôts sauvages d'encombrants, la ville de Barentin s'est équipée d'une caméra de vidéoprotection nomade. (Actualité orange).

Près de Rouen, cette commune installe sa 145e caméra pour « faire la guerre » aux dépôts sauvages.

C'est la 145e caméra mise en oeuvre à Barentin et l'an prochain le secteur de la mairie sera équipée de caméras pilotables à distance .

(Paris-Normandie).

Christophe Bouillon et la police municipale veillent à la sécurité des habitants notamment grâce aux 145 caméras de vidéoprotection. (Le Courrier cauchois). (NDLR : pour veiller, ils surveillent leur population !).

12249 habitant-e-s à Barentin divisé-e-s par 145 caméras = 1 caméra pour 84 habitant-e.

-------------

NDLR : 112 000 euros pour vous pister dans les moindres recoins !

Truchtersheim.
Les élu-e-s décident du déploiement de la vidéosurveillance.

Réunis lundi 18 décembre, les conseillers municipaux de Truchtersheim ont voté, à l’unanimité, le programme de vidéosurveillance qui sera lancé prochainement.

Le déploiement de la vidéosurveillance, pour un coût prévisionnel de 112 184 euros HT, concernera, dans un premier temps, les points stratégiques comme le city-stade, le club house et la salle Terminus où des dégradations sont survenues. « C’est là, où il y a des recoins, à l’abri des regards », résume Marc Wendling, élu de Pfettisheim, qui a démarré cette étude très technique avant la crise sanitaire, assisté par un gendarme référent.

DNA.

----------------

Pulnoy
Vidéosurveillance : une convention reconduite

Pas de trêve des confiseurs pour le dernier conseil municipal de l’année bien que l’opposition ne fût représentée que par deux élus sur sept.

Vidéosurveillance : Bruno Jeandel, 1er adjoint, proposait de reconduire la convention de rattachement au centre de supervision urbain avec la Métropole pour l’exploitation de deux caméras pour un prix de 1 500 € chacune, contre 2 000 € en 2023. Zyede Ben Ismail (Pulnoy autrement) demande : « Pourquoi ne pas profiter de la baisse des prix ? »

L’Est républicain.

-----------------

Nouvelles caméras.

Aire-sur-la-Lys : vers l'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance. Lors du conseil municipal du 12 décembre, la mairie a expliqué son choix.

La Voix du Nord

----------------

Cette commune de Brière, prévoit l’installation de 57 caméras de vidéosurveillance.

Le réseau de vidéoprotection de Saint-André-des-Eaux va être progressivement renforcé par l’ajout de caméras et amélioré grâce à des techniques de collecte d’images plus adaptée (réseaux hertziens ou fibrés).

 

Le réseau de vidéoprotection communal va être progressivement renforcé par l’ajout de caméras et amélioré grâce à des techniques de collecte d’images plus adaptées (réseaux hertziens ou fibrés).

Le plan pluriannuel sur quatre ans permettra à terme le déploiement de 57 caméras réparties sur tout le territoire de la commune. Toutes les entrées et sorties de la commune seront sécurisées.

Formation de l’agent de surveillance de la voie publique.

Ouest France.

--------------------

Cahors-la-ville. Plus de caméras de vidéosurveillance.

Au. Le conseil municipal de Cahors s'est réuni le lundi 18 décembre 2023, avec au programme, projets citoyens et vidéosurveillance.

Actu.fr

----------------

Videosurveillance 

Leers et Cysoing 

Nord 

------------------

 

Tableau de bord

Surveillance d'une station.

Synology 

NDLR: Souriez, vous êtes filmé-e-s.

--------

 

Caméra Synology

Détection avancée des événements.

NDLR: c'est vous? vous? "Avancée" signifie quoi?

----------------- 

NDLR : on s’en passerait bien de cette mise en scène ultra bourgeoise.
Arvert : la vidéosurveillance entre en scène.

Le dernier conseil municipal de l’année, jeudi 21 décembre, a validé la mise en place et en service d’un système de vidéosurveillance dans le courant de l’année 2024. Les élus, conscients qu’il fallait « malheureusement » en arriver là, ont voté à l’unanimité la pose de plusieurs caméras sur des lieux stratégiques de la commune.

La municipalité, exaspérée par les exactions de certaines personnes mal intentionnées, s’est résolue à passer à la contre-offensive, dans un esprit de dissuasion mais aussi de répression face à la détérioration des biens publics. En souhaitant que les auteurs « qui ne doivent avoir que ça à faire » comprennent aussi que ce sont leurs impôts qui financent cette lourde charge.

Sud Ouest.

---------------

En prévision des JO, la SNCF a testé plus d’une dizaine d’algorithmes de vidéosurveillance.

Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.

Certaines portent une valise direction la Côte d’Azur en TGV, d’autres un simple cartable pour aller au travail avec un train régional. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes fourmillent dans les couloirs des gares SNCF. Elles sont encore plus nombreuses lors des fêtes de fin d’année. Durant leur passage en gare, l’ensemble des voyageurs et voyageuses est soumis au regard des 70 000 caméras installées par la SNCF en France : 17 000 dans les gares et 45 000 embarquées dans les trains.

Mediapart.

-----------------

NDLR : le maire élude ? De pire en pire !

Givet. Va s’équiper de caméras.

Face aux habitants, Robert Itucci a confirmé l'installation progressive de caméras de vidéosurveillance. Où ? Combien ? Le maire élude.

L'Ardennais

---------------

NDLR: combien d'enseignant-e-s seraient recruté-e-s avec 125 000 euros?
Truyes : rénovation thermique et vidéosurveillance au conseil municipal.

Projet de vidéosurveillance. Le maire, Stéphane de Colbert, annonce ce projet élaboré suite aux « conclusions d’un audit de vidéoprotection réalisé par le référent sûreté de la cellule de prévention technique de la malveillance ». L’opération prévoit l’installation d’une vingtaine de caméras réparties sur douze zones du territoire communal. La réalisation aurait lieu au second semestre 2024 pour un montant estimé à 125.000 € HT. 

(…) Olivier Greiner, adjoint chargé de l’information, de la communication et des systèmes informatiques, décrit les démarches multiples et complexes nécessaires pour monter un projet fiable, respectant les garanties relatives à la vie privée. Il rappelle que les gendarmes sont demandeurs. Mais il faut dès maintenant solliciter les subventions d’État (1), un mois plus tôt que les années précédentes.  Alain Laurent s’emporte : « Si je suis convaincu de la nécessité de ce projet, je n’admets pas qu’on me mette devant le fait accompli au moment du vote, dit-il en substance. Je me sens exclu du débat, inutile dans une équipe municipale où je me suis pourtant toujours investi… » Le maire lui répond que des commissions se sont réunies, auxquelles il pouvait participer. La demande de subventions est votée à l’unanimité. (1) Les subventions sollicitées sont la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).

La Nouvelle République.

----------------

Les voyageurs, plus surveillés que jamais à l’approche des JO 2024 ?

Alors que les Jeux olympiques se tiennent dans quelques mois à Paris, chacun fait son possible pour être prêt. Y compris la SNCF.

(…) Mediapart a publié un article dans ce sens. Effectivement, la SNCF y aura recours pour mieux protéger les voyageurs qui circulent à bord de ses trains, et qui transitent aussi dans les nombreuses gares de l’Hexagone. Rappelons que chaque jour, ce sont des centaines de milliers de personnes qui montent à bord d’un train. Que cela soit pour leur plaisir personnel ou pour le travail. Au total, entre celles installées dans les multiples trains et celles qui sont présentes dans les gares du pays, la SNCF dispose de 70 000 caméras dans toute la France.

(…) Mais l’utilisation de ces dispositifs de vidéosurveillance algorithmiques ouvre le débat. Si une donnée permet d’identifier un individu, même s’il ne s’agit que de la démarche ou d’un vêtement, n’est-il pas question d’une donnée biométrique ? À l’heure actuelle, non. Mais des organisations comme Amnesty International s’en inquiètent et redoutent, surtout, les dérives.

NDLR : iels n’ont pas la conscience tranquille. Iels se cachent pour subventionner leurs caméras ! Ici, cela fait une caméra pour 170 habitant-e-s. Châteaubriant, 71 caméras de vidéosurveillance pour 12 000 habitants, c'est 7 fois plus que la ville de Nantes.

Un étonnant cadeau de Noël, pour la ville de Châteaubriant, elle a reçu mi-décembre un chèque de 100 000 euros. Si le donateur souhaite rester anonyme, on sait en revanche que cet argent doit notamment servir à renforcer le réseau de vidéosurveillance de la commune.

Cette année, pour Noël, la mairie de Châteaubriant s'est vu remettre un chèque de 100 000 euros par un mystérieux donateur, dont la volonté est de renforcer la police municipale.

(…) Après l'installation de ces équipements, la ville comptera 71 caméras pour 12 000 habitants.
À Nantes, on en dénombre 7 fois moins : 10 caméras pour 12 000 habitants.
Une quantité d'équipements qui interpelle les élus d'opposition.

Bacqueville-en-Caux

Bientôt un système de vidéosurveillance.

La commune de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) compte mettre en place un  système-videosurveillance.

Actu.fr

-----------------

NDLR : c’est bien ce qui est inquiétant. Les élu-es ont « vendu » leur solution mortifère de surveillance collective.
Vidéosurveillance : "Être filmé est devenu acceptable" constate le comité d'éthique de l'Eurométropole.

La vidéoprotection est répandue désormais dans toutes les communes d'Alsace, et plus seulement celles où il y a davantage de délinquance. Dans l'Eurométropole de Strasbourg, un comité d'éthique présidé par Pascal Créhange passe en revue les demandes d'installation, depuis 20 ans.

(…) Reconnaissance faciale.

Sur l'utilité des caméras, peu d'études montrent que cela sert à réduire la délinquance. "Les policiers et gendarmes nous disent que cela a un effet dissuasif, grâce à l'affichage de la présence de vidéoprotection et on le voit dans les cas d'incivilité comme les dépôts sauvages", explique Pascal Créhange. Même si dans certains dossiers, la délinquance "est seulement déplacée à d'autres endroits" sans caméras.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article