JO 2024. Contestation sur la vidéosurveillance et l'absence de consultation

Publié le par bmasson-blogpolitique

JO 

Les dossiers retirés 

L'Humanité 

---------------

JO

Les raisons de retrait des villes.

Fonds publics explosés.

Risques non garantis.

Infrastructures inadéquates.

Manque de transparence.

Environnement.

Exigences du CIO.

---------------

JO

Retrait des villes entre 2013 et 2017.

---------------

NDLR : c’est pareil pour la vidéosurveillance ! Plus vite, plus haut, plus fort !

Quelle est la devise de Pierre de Coubertin ?

Citius - Altius - Fortius. Ce qui signifie : Plus vite - Plus haut - Plus fort. C'est le prêtre dominicain Henri Didon qui est le premier à exprimer ces mots lors de la cérémonie d'ouverture d'une épreuve sportive scolaire en 1881. Pierre de Coubertin, présent ce jour-la, les adopte pour en faire la devise olympique.

NDLR : Vidéosurveillance : plus d’excellence, moins d’amitié, moins de respect.

Quelles sont les 3 valeurs de l'Olympisme ?

Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellence, l'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur. En savoir plus: Le Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO)

Pourquoi les villes ne veulent-elles plus accueillir les Jeux olympiques ?

Les raisons invoquées sont financières, mais aussi protestataires. Les politiciens, les habitants et, plus généralement, les acteurs locaux craignent une augmentation des coûts et doutent de l'intérêt d'accueillir ce type de méga événement.

Quelle ville a accueilli le plus de Jeux olympiques ?

Plusieurs villes ont accueilli les Jeux olympiques plus d'une fois. Athènes et Londres ont été hôte des Jeux d'été trois fois chacune.

----------

Au Japon, un scandale de corruption lié aux Jeux olympiques de 2021 de Tokyo ne cesse de prendre de l'ampleur. 

Europe 1.

L'opposition aux Jeux, déjà forte au Japon en pleine pandémie de Covid-19, a été relancée par ces scandales de corruption.

Le Dauphiné libéré.

 

Ce mardi 20 juin au matin, des enquêteurs perquisitionnent des futurs sites olympiques et le siège du Cojo. Ces descentes sont réalisées dans le cadre de deux enquêtes ouvertes en 2017 et 2022 sur des soupçons de prise illégale d'intérêts et de favoritisme. La justice entre en piste pour les Jeux 2024.

Libération.

 

Les scandales qui ont secoué les Jeux Olympiques de Paris 2024.
(…) III. Conclusion :

Nombre de scandales agitent les Jeux Olympiques de Paris en plus de ceux-là : 45 000 bénévoles non payés et non logés, prix et attribution des billets, étudiants expulsés. Difficile d’envisager des jeux olympiques sereins au vu de tous ces événements et encore à 1 an du lancement officiel. Les jeux qui devaient faire rayonner la France auront-ils finalement eu l’effet inverse ? 

 

En 2017 :
JO 2024 : Paris finaliste par abandons, sans consultation des habitants mais en anglais.

Après le retrait des autres concurrentes, celle-ci reste seule en lice avec Los Angeles. A l'inverse d'autres villes, on n'y a pas réellement consulté ses habitants. La devise retenue est ... en anglais. Des protestations se font jour.

On saura le 13 septembre prochain si la maire de Paris (socialiste) Anne Hidalgo réalise le rêve brisé de son prédécesseur Bertrand Delanoé, qui s'était vu coiffer par Londres pour l'organisation des Jeux olympiques 2012. C'est à cette date que le Comité international rendra sa décision relative à l'édition 2024, pour laquelle Paris reste désormais seule candidate avec Los Angeles.

Pourquoi les villes ne veulent-elles plus accueillir les Jeux olympiques ?

Depuis plusieurs années, les candidatures aux JO d’été ou d’hiver se raréfient et de nombreuses villes se retirent après avoir monté un dossier. Comment expliquer une telle désaffection pour les Jeux ?

(…) Paris a obtenu les JO 2024 face à presque aucun concurrent, si ce n’est Los Angeles qui préférait les organiser en 2028… Pourquoi les Jeux sont-ils de moins en moins attrayants ?

SYLVAIN ZEGHNI

économiste

(…) D’abord, parce que les villes, les habitants ne sont pas persuadés que les Jeux rapportent de l’argent mais plutôt qu’ils en coûtent… 

Après plus d’un siècle durant lequel les pouvoirs publics et entreprises privées ont agi seuls, sans demander l’avis des populations, les villes, face au refus croissant (Oslo, Boston, Budapest, Rome…), sont désormais obligées de sonder de plus en plus leur population et d’en tenir compte.

(…) Aujourd’hui, plus personne ne croit qu’on puisse remporter l’organisation des JO sans avoir, disons, une stratégie d’influence qui, dans certains cas, va jusqu’à la corruption. 

JO et le travail gratuit

Rôle des 45 000 bénévoles?

-------------

 

JO et le travail gratuit

Rôle des 45 000 bénévoles?

Urbanisation à marche forcée.

Gentrification.

Tension sécuritaire.

-------------

 

NDLR : les JO 2024 bientôt surnommés : « JO POLICE » ! Suivez les caméras. Concours de visionnage. Qui sera le plus longtemps filmé ? Où étiez-vous le …tant, à …telle heure ? Avec qui ? Comment étiez-vous habillé ? Quel risque représentez-vous ? ETC.

Les JO de Paris, vitrine de la techno-police ?

Risques particuliers.

Si, traditionnellement, les Jeux olympiques sont des vitrines des savoir-faire des pays hôtes, les évolutions de « techno-police » devraient figurer en bonne place dans le catalogue français. Et en matière de drone, les JO de Paris pourraient ne pas briller uniquement à travers les premiers « taxis volants » qui devraient être mis à disposition des touristes les plus fortunés.

Plus polémique, la loi votée au milieu des mouvements sociaux sur les retraites autorisera notamment l’emploi de la vidéosurveillance algorithmique (VSA). En clair, il s’agit de caméras intelligentes montées la plupart du temps sur des drones et destinées à l’analyse automatique des images en temps réel, par des algorithmes, pour détecter des événements prédéterminés, telle la détection de mouvements de foules, de bagages, de gestes ou de comportements suspects, etc.

(…) Les drones s’invitent dans l’espace public.

Entre fascination et fantasme techno-sécuritaire, les drones s’installent dans notre quotidien. Prisés des forces de l’ordre, développés par des start-up, leurs usages paraissent infinis. À condition d’accepter de voir ces engins voler au-dessus de nos têtes…

(…) Validée par le Conseil constitutionnel, cette loi peu connue du grand public a pourtant suscité l’inquiétude de nombreuses associations de défense des libertés en France, mais aussi en Europe, qui attendent avec inquiétude la publication des décrets d’application.

(…) Maintien de l’ordre : la revanche des drones

 

Stoppé après le Covid pour cause de vide juridique, le déploiement des drones par les forces de l’ordre a repris de plus belle ces derniers mois

Sud Ouest.

--------------------

 

NDLR : Le changement climatique ? Eux et elles ne connaissent pas. Mais les caméras, oui ! Elles ne changeront pas les incendies. Elles crameront dedans.

Reforestation, vidéosurveillance, munitions : quelles leçons ont été tirées de l’incendie de Baugé

Au lendemain de l’incendie de Baugé-en-Anjou, qui a détruit près de 1 400 ha d’arbres et de végétation entre les 8 et 11 août 2022, il a fallu panser la forêt et ses habitants, mais aussi tirer les conséquences de cet événement pour qu’il ne se reproduise plus.

Ouest France.

 

-----------------

NDLR : Ce sera à vous de  respecter leurs règles, hélas ! La foule leur fait peur. C’est contradictoire avec les JO ! Fallait pas les organiser, alors ?

Après avoir publié une demande d'information détaillant comment les « solutions algorithmiques » de vidéosurveillance expérimentées à l'occasion des JO seront auditées, le ministère de l'Intérieur vient de publier l'appel d'offres détaillant les 145 exigences techniques et éthiques, cumulatives et impératives qu'elles devront respecter.

  • (…) Des comportements individuels ou collectifs :
    • Non-respect du sens de circulation ;
    • Franchissement ou présence dans une zone interdite ou sensible ;
    • Présence d’une personne au sol ;
    • Mouvement de foule ;
    • Regroupement de personnes.

Le CCTP évoque de son côté une liste d'évènements fixée par un décret « en cours de publication » : 

  • Non-respect du sens de circulation commun par une personne ou un véhicule ;
  • Franchissement ou présence d’une personne ou d’un véhicule dans une zone interdite ou sensible ;
  • Mouvement de Foule ;
  • Densité trop importante de personnes ;
  • Présence d’objets abandonnés ;

D'autres sont optionnels : 

  • Présence ou utilisation d’une arme, parmi celles mentionnées à l’article R. 311-2 du code de la sécurité intérieure ;
  • Présence d’une personne au sol à la suite d’une chute ;
  • Départ de feu.

Athlétisme : la Millavoise Jöna Aigouy décroche son deuxième titre de championne de France au javelot.

Jöna Aigouy, originaire de Rodez en Aveyron et licenciée au club d'athlétisme de Balma depuis 2017.

JO de Paris 2024 : l'athlète Jona Aigouy lance une cagnotte en ligne pour "financer son rêve olympique" ·

Pour l'athlète millavoise de 24 ans, Jöna Aigouy, la route vers les Jeux de Paris s'annonce encore longue.

Jöna Aigouy, championne de France élite en javelot en 2023, ne parvient pas à trouver des sponsors pour financer ses déplacements en compétition.

Millau. Quand la championne de France vend ses meubles pour aller aux JO...

La Dépêche.

--------------------

JO 2024

Nager dans la Seine est risqué.

Par Babouse

Soit iels ingèrent des médicaments pour s'immuniser contre les microbes, soit iels portent des combinaisons étanches.

A Marseille, les plages sont contaminées par les égouts et la m...

----------------

JO 2024

Paris

Recrutement des allocataires du RSA pour la police municipale.

Le budget a augmenté de 50%.

----------------

Handicap dans le métro parisien.

JO 2024 

NDLR: rien n'est prêt pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. Les poussettes et les landaus sont aussi interdits.

----------------

Contre-attaque.

100 euros et un Mars.

--------------

JO 2024

Logements en Cité U

Les étudiants contraints de laisser leur logement Crous durant les Jeux Olympiques de Paris 2024, recevront finalement une compensation.

En Île-de-France, 3.000 logements des résidences Crous devaient être réquisitionnés durant les Jeux Olympiques de Paris, organisés à partir du 26 juillet. La ministre de l'Enseignement supérieur prévoit l'utilisation de 3.200 logements étudiants pendant les Jeux olympiques.

JO 2024 : 100 euros et deux places pour les étudiants évincés de leur logement. Plus de 2 000 étudiants vont devoir quitter leur logement Crous.

-------------

 

JO 2024

Les JO servent de prétexte à tout: vidéosurveillance de masse, nettoyage des quais et des bouq

Nettoyage social à Paris

L'Humanité 

JO 2024 

Les étudiant-e-s iront sous les ponts de Paris, à la place des SDF qui, eux et elles, iront en province.

Par Babouze.

------------------  


L'Humanité.
JO 2024.          

 

Tahiti - Une Tour pour le surf endommage le corail.  Associations et communautés locales de Tahiti craignent les impacts environnementaux d'une nouvelle tour des juges. Lagon idyllique pour les surfeurs du monde entier, le Comité Olympique entend y construire une tour en aluminium en pleine mer. 
--------------
JO 2024.
Chambres d'étudiant-e-s occupées par les vigiles.
"Dégage de là, toi! On a ordre de virer tous les SDF pour les J.O.", dit un policier à un-e étudiant-e. 
Allan Barte 
--------------

Tintin défend les bouquinistes parisiens 

----------------

JO 2024 
Hôtels : prix en hausse. Iels vont vers plus 200% !
Iels ont peur de faire fuir les client-e-s.
Les J.O seront réservés aux riches.
----------------
JO 2024 
Hausse de 300% pour les locations à courte durée à Paris.
730 euros la nuit.
L'Humanité 
 
--------------------
JO 2024 
Hausse de 313% des prix des chambres d'hôtel dans la région parisienne.
700 euros pour une nuit.
L'Humanité 
---------------------

JO 2024

QR code, drones, algorithmes, techno sécurité.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont prévu l'usage d'une débauche de technologies sécuritaires. Mais qui ont besoin d'être légalisées.

Les JO 2024, s'inscrivent dans cette logique techno-sécuritaire. Députés, sénateurs, préfets prévoient de déployer une batterie de mesures.

« Vous aurez un QR Code" : une dérogation requise pour se déplacer. »

 Les drones seront utilisés pour la sécurité de Paris 2024

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques a fait appel au groupe Thales pour l'intégration de solution de sécurité pour les JO.

Des lasers anti-drone à la vidéosurveillance algorithmique, la tech fait ses jeux.

Vidéosurveillance algorithmique, centres de supervision urbains, drones et matériels antidrones, robots de contrôle et d'intervention, etc.

 

En mars 2023 :

Les députés ont autorisé, le 23 mars, l'application de la vidéosurveillance «intelligente» aux JO de Paris 2024.

-----------------

15 jours de fête, 15 ans de dette.

NDLR : et on ne parle pas de la vidéosurveillance !

 

Les opposants à la candidature française aux JO 2030 dénoncent «quinze jours de fête pour quinze ans de dette»

 

Pétition :

Pour l’organisation d’un référendum et de débats publics concernant la candidature des Alpes de la Région PACA et AURA aux J.O.P. d’hiver 2030.

(…) Nous nous opposons aussi à cette candidature pour les risques de clientélisme et de corruption qu'elle comporte. L'appel d'offre pour l'élaboration du dossier de pré-candidature (350 000 euros) lancé au printemps 2022 par Renaud Muselier, président de la région PACA a déjà fait l'objet d'un dépôt de plainte pour favoritisme et trafic d'influences. Cette plainte, déposée en août 2023, sera instruite par le Parquet National Financier.

(…) Renaud Muselier nous parle de dameuses à hydrogène, de panneaux photovoltaïques dans les stations.                                                                      Nous lui parlons des milliers de spectateurs qui viendront en avion et en voiture, et des centaines d'hectares de terres agricoles si précieuses qui vont mourir sous le béton. Sans parler de la ressource en eau détournée pour alimenter les canons à neige. Cette eau provient de nos glaciers, et ils fondent à vue d'œil.

 

(…) Nous invitons, tous les citoyens, organisations environnementales, scientifiques, politiques et syndicales, particulièrement ceux des Alpes, à s'opposer clairement à cette candidature, au gaspillage de l'argent public et à la catastrophe environnementale inévitable qu'elle implique.

--------------------

 

JO d'hiver en France en 2030.

Manifestation contre à Albertville

Samedi 2 décembre 2023

----------------

JO 2030

Accueil mitigé.

Les Alpes françaises sont «pressenties» pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2030, au nez et à la barbe de la Suisse.

«Un rêve devenu réalité» ou «une recette du siècle passé»: en France, les JO 2030 reçoivent un accueil mitigé. (Le Temps).

JO d'hiver 2030. « Des Jeux qui n'ont aucun sens écologique » : une élue dénonce une aberration. (Ouest France).

 "Je suis attristé et scandalisé par la décision péremptoire de retirer Val d'Isère du dispositif des JO 2030, s'insurge le triple champion Jean-Claude Killy. (Eurosport).

Samedi 2 décembre, vers 16 heures, une quinzaine de membres d’Extinction Rébellion ont réalisé un happening dans le centre-ville d’Annecy. Objectif : dénoncer la quasi-victoire des Alpes françaises dans la course à l’attribution des Jeux olympiques de 2030.  (Le Dauphiné libéré).

JO d'hiver 2030 en France : avec le réchauffement climatique, cette compétition a-t-elle encore de l'avenir ?

(France Info).

Sauf cataclysme, la France accueillera les Jeux olympiques d'hiver en 2030, pour la quatrième fois de son histoire après Chamonix 1924. (RMC).

----------------------

NDLR : les JO de la cupidité 2024.
JO 2024 : les prix des logements s’envolent progressivement en Centre-Val de Loire.

(…) Pour ce qui est de l'hôtel Christina, près du centre-ville, les montants sont habituellement fixes toute l'année : 74€ la nuit, sur la plateforme Booking, pour une chambre pour deux personnes avec un lit double. Mais sans surprise, durant la période des Jeux, le prix s'envole à 171€. Même évolution sur plusieurs hôtels castelroussins, dont les gérants n'ont pas souhaité répondre à nos questions. 

(…) "J'avoue que je compte en profiter. Je vois que tout le monde le fait à Paris alors pourquoi pas moi ? J'augmenterais sûrement mes prix mais je ne sais pas encore à quel point."

Laëtitia, propriétaire d'un logement Airbnb à Châteauroux

 

JO 2030 

"Je veux que mes impôts paient les retraites, pas les JO".

----------------

J.O. D'HIVER 2030 : du pain et des jeux à VOS FRAIS.
Benoît Perrin, directeur de Contribuables Associés, était sur la plateau de Bruce Toussaint sur BFM TV, le jeudi 30 novembre 2023, pour évoquer l'organisation dans les Alpes des Jeux olympiques d'hiver 2030 et le poids financier qu'un tel événement va faire peser sur le contribuable français.

----------------

JO 2030 
Par Tommy dessine 
Où skier?
Les Jo 2030 seront verts !
-----------------

No JO

Investissement social ou dans les JO ?

Ceux de 2024 :

Les coûts l'emportent largement sur les motivations et les bénéfices économiques et sociaux escomptés par les JO ». (Ouest France).

Cette récession olympique, en dépit des bénéfices sociaux des JO, s'appliquerait parfaitement à Paris 2024. (Easy economic).

Pour le budget de la ville, de 2018 à 2025, les JO représenteront « 380 millions d'euros d'investissement . (20 minutes).

Les jeux Olympiques (JO) ont des coûts de plus en plus élevés. (Perspective monde).

Quelles externalités négatives risquent d'être produites lors des JO ?

Il comporte aussi des externalités négatives : hausse locale et momentanée des prix, du coût de la vie et de la pression fiscale, hooliganisme, effet d'éviction (fuite des touristes habituels non sportifs), récession économique après l'événement, nuisances pour les riverains, spéculation immobilière.

(Universalis).

Ceux de 2030 :

Dans cette tribune, le collectif No JO réclame la tenue d'un référendum : ses membres s'opposent à l'accueil des Jeux olympiques dans les Alpes. (Reporterre).

Les chantiers à financer ne manquent pas et pourtant, nous préférons investir dans les JO. (Sport et société).

 « Ils voient le mur arriver et ils accélèrent, souligne Anna Logues, du collectif NO JO ! Quel est l'intérêt de continuer à investir ? » (L’Humanité).

------------------

JO 2030 
"Vos JO seront le tombeau de nos montagnes"
Grand Bornand 
 
-----------------

JO 2024

Tahiti

Travaux suspendus de la tour pour les juges.

L'inquiétude plane sur les épreuves de surf des Jeux olympiques 2024 qui doivent se dérouler à Tahiti. (Europe 1).

Une vidéo montre des coraux détruits par le chantier de la tour des juges à Tahiti pour les Jeux olympiques de 2024. (TF1).

Pour l'instant, les travaux de construction d'une nouvelle tour pour les juges de l'épreuve, en pleine barrière de corail, sont suspendus.  (Libération).

JO 2030

Sportif-ves partagé-e-s entre leur carrière et l'écologie.

NDLR : Iels n'auront plus le choix, bientôt !

Jeux Olympiques JO 2030 : des ONG posent leurs conditions pour des Jeux respectant l'environnement · (Le Dauphiné libéré).

La compétition devrait se tenir dans les Alpes françaises. Mais la hausse des températures complique l'organisation de la grand-messe des sports. (France Info).

20 ONGs et 125 personnalités posent les conditions environnementales pour des Jeux d'Hiver 2030 compatibles avec les enjeux climatiques. (Ecolo sport).

JO d'hiver 2030 : une candidature française sous le sceau du scepticisme. (La Gazette des Communes).

-------------------

Mountain Wilderness.

Pour sa présidente Fiona Mille, "c'est un contre sens. On va être en 2030, on va faire rêver en faisant dévaler des pistes de ski et au même moment, on aura des stations qui vont fermer dans nos territoires par manque de neige."

Vous avez dit wilderness ?

" Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers."

"Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu." Proverbe Chinois

Deux patinoires à Nice !

La première, construite près du stade Allianz Riviera, devra contenir 12.000 places. Normes CIO obligent. Elle abritera le tournoi de hockey masculin. La seconde (environ 6000 places) sera édifiée le long de la plaine du Var...

 

Les JO d'hiver 2030 en France: après 2024, pourquoi retourne-t-on dans cette galère?

L'an prochain, le CIO devrait officialiser l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises.

 

(…) Mais alors, pourquoi? Pourquoi autant d'intérêt pour le pays? Déjà, rappelons que la France est un paradis fiscal pour les événements sportifs internationaux, depuis une loi votée en 2014, qui octroie une exonération totale à ces compétitions, le temps de leur organisation sur le territoire national.

(…) On pourrait enfin rajouter la thématique de la transition environnementale et la nécessaire question de l'adaptation des sports d'hiver au  dérèglement climatique. Ce n'est pas la préoccupation de toutes les organisations internationales, comme la FIFA ou le Conseil olympique d'Asie, qui donnent l'impression de ne pas se préoccuper du climat, avec une Coupe du monde au Qatar en 2022 puis une à venir sur trois continents en 2030, ainsi que des Jeux asiatiques d'hiver 2029 en Arabie saoudite, dans un pays pas vraiment réputé pour ses montagnes et sa neige.

Or, sur ce point, le CIO a pris les devants et s'impose désormais un devoir d'excellence vis-à-vis de l'environnement et exige des candidatures sobres, avec un devoir d'excellence environnementale. C'est aussi pour cela que le comité international a arrêté son choix sur les Alpes françaises.

JO 2030

Marie Dorin-Habert

Les autres pays n'en voulaient pas.

En 2018 :

Jeux Olympiques de Pyeongchang : nouvelle médaille en biathlon pour la Lyonnaise Marie Dorin Habert. (Lyon mag).

Si la France a ces Jeux, c'est aussi parce que dans les autres pays candidats, les habitants n'en voulaient pas” pointe du doigt Marie Dorin-Habert.

Marie Dorin-Habert : “Pour les JO, en 2030, on n'aura peut-être plus de neige !”

(RCF Radio).

Marie Dorin-Habert, championne olympique 2018 de relais mixte en biathlon, reconnaît la question du réchauffement climatique. (Le Mans ma ville).

ONG, athlètes, élus, scientifiques et locaux appellent à réduire au maximum l'empreinte écologique des Jeux Olympiques

Des athlètes (Marie Dorin-Habert, Xavier Thévenard, Mathieu Crépel etc), habitants, scientifiques et élus ont aussi signé ceci.

(Le Dauphiné libéré).

----------------

JO 2024

Volontaires « obligé-e-s » par la SNCF : les étudiant-e-s sont ciblé-e-s.

Ce dispositif devrait mobiliser des milliers de personnes, à la fois volontaires et professionnels, jeunes et étudiants, agents de sécurité. (Campus France).

Le Comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) recrute 45.000 volontaires pour l'édition 2024. (Le Figaro étudiant).

Les étudiants logés en résidence universitaire en Ile-de-France devront laisser leur logement durant l'été 2024 pour les Jeux Olympiques. (L’Indépendant).

Comment est rémunéré un bénévole ?

Je ne vous apprends rien sur le premier point : un bénévole n'est pas rémunéré. La personne qui s'engage pour votre cause en tant que bénévole doit le faire sans aucune contrepartie financière. (Assoconnect).

 

Pas de bénévoles pour les JOP 2024 : un tutoriel pour gâcher leur campagne de travail dissimulé.

 

JO 2030 

Ski sans neige 

Course à pied? Avec des bâtons.

---------------

JO 2030.

Ski sur les ronds-points le 6 janvier 2024.

------------- 

JO 2024

Paris

Contre le nettoyage social

Non à l'exclusion

--------------

 

JO 2030

Champsaur et neige absente

Stéphane Passeron

Ski de fond

Stéphane Passeron : "Il y aura peut-être de la neige en 2030 mais à 3000 mètres d'altitude". (Lyon capitale live).

Stéphane Passeron, ancien skieur de fond professionnel et porte-parole de ce mouvement, exprime ses inquiétudes et ses revendications. (Ouest France).

Fortes pluies dans les Hautes-Alpes: Marcel Cannat inquiet pour le Champsaur. (BFMTv).

En 2016 :

14 mois se sont écoulés depuis le départ de Stéphane et Hélène, son amie, le 5 mars 2015 à Champoléon, dans le Champsaur(Le Dauphiné libvéré).

En 2014 :

Tao Quéméré et Stéphane Passeron prendront le départ du 36 km, ce dernier endossera le maillot de leader du challenge Alpes du Sud Nordic Tour. (Nordic mag).

En 2010 :

Au début de l'été, Stéphane Passeron a laissé les rênes de l'équipe de ski nordique à David Julien, ancien membre des équipes de France de ski. (Le Dauphiné libéré).

-----------------

Guy Konopnicki : "L'accueil des Jeux olympiques, ce malheur qui frappe Paris".

Difficulté dans les transports, crise du logement, risque terroriste, saccage des quais de Seine… autant d'arguments qui font dire à Guy Konopnicki que l'accueil des Jeux olympiques est un malheur annoncé pour Paris.

Un malheur frappe Paris et les 11 millions d’habitants de la région : la capitale accueille les Jeux olympiques. Depuis des mois, les Franciliens subissent les chantiers qui aggravent les difficultés de transport délibérément provoquées par une mairie déterminée à réserver Paris aux heureux habitants du centre-ville, ou du moins à ceux dont les déplacements obligés sont compatibles avec l’usage de la bicyclette.

Marianne.

----------------

Saut à ski :

La Tournée des Quatre Tremplins commence le 29 décembre à Oberstdorf (Allemagne) est mise en danger en raison du manque de neige. (Nordic mag).

Le conseil municipal de Grenoble a rejeté, lundi 18 décembre 2023, deux vœux proposés par les groupes d'opposition Nouveau regard et l'Avenir ensemble en confiance (AEC), demandant aux institutions d'intégrer les sites grenoblois à la candidature des Alpes françaises aux JO d'hiver 2030. (Placegrenet).

 

JO 2030

Lausanne

Neige éternelle, pas artificielle.

Tout le monde ne veut pas des JO d'hiver dans les Alpes en 2030. (France bleu).

Macron l'affirme : ils seront « innovants, durables et inclusifs ». Ce n'est pas l'avis de tout le monde. (NPA).

La Suisse n'organisera pas comme elle l'espérait les Jeux olympiques d'hiver 2030, confiés aux Alpes françaises, ni ceux de 2034. (Le Temps).

Jeux de 2030 : La France, le dernier des gogos pour le CIO. Le parc olympique, siège du CIO à Lausanne. (Le Monde).

---------------------

Le journal des J.O 2030

« Pour organiser des Jeux durables, il faut un territoire durable » Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie

Utiliser le terme « durable », Mr Gaymard , conduit à s’interroger sur ce qui doit durer : certainement pas le modèle de développement que nous entretenons depuis un siècle et qui montre ses limites à travers l’émergence de crises sociales, économiques et écologiques...

"La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ". Albert Einstein

Le Dauphiné libéré.

--------------

"Pour les régions de montagne, il faut penser "après-pétrole" dès maintenant, et ces JO ne donnent pas nécessairement le bon signal."

Jean-Marc Jancovici.

 

Jean-Marc Jancovici, né le 13 février 1962, est un ingénieur, enseignant et conférencier français

-----------------

JO 2030 

Bilan négatif des JO 1968 à Grenoble 

Agriculture et éducation, deux domaines oubliés.

Explosion des dettes et des impôts locaux.

Démantèlement ou abandon des infrastructures.

Discrimination entre les hommes et les femmes.

Epreuves boudées par les spectateurs et spectatrices.

Organisation militaire.

--------------------

 

Le samedi 6 janvier, les militants appellent à une mobilisation. Dans les Hautes-Alpes, deux rendez-vous sont annoncés : au péage de l’autoroute A51 de La Saulce entre 11 heures et 17 heures ; au rond-point de Chantemerle (Serre Chevalier) entre 11 et 17 heures. Des actions sont aussi prévues en Savoie, en Isère et à Paris.

Non aux J.O. dans les Alpes.

 

-----------------

 

Face au changement climatique, l’Espagne enterre ses projets olympiques...

Alors que l’idée d’une candidature hivernale de Barcelone et des Pyrénées est évoquée depuis plus d’une décennie, la Catalogne a fermé la porte à la poursuite d’un tel projet et ce, à l’aune des difficultés précédemment rencontrées pour bâtir un projet territorial compétitif, mais également au regard des contraintes climatiques dans une région frappée par les conséquences de la sécheresse.

Francs Jeux.

 

----------------

JO 2030

Détruire les Alpes françaises.

Endettement

Le projet des JO 2030 dans les Alpes françaises est pour l'instant évalué à 1,5 milliard d'euros. (Marianne).

Les opposant-e-s aux JO 2030 dénoncent «quinze jours de fête pour quinze ans de dette». (Le Temps).

Jeux olympiques d'hiver 2030, des politiques et associations ne voient pas d'un bon œil la tenue d'un tel événement dans les Alpes françaises. (Ouest France).

Après Paris 2024, Milan 2026, la candidature pour des JO d'hiver dans toutes les Alpes françaises en 2030 est la preuve d'un déni climatique. (Like radio).

Ce modèle engloutit toujours plus d'argent à mesure que le climat détruit la neige. (Mediapart).

Ce projet des JO d'hiver 2030 en France soulève plusieurs critiques car il est à contre sens face aux conséquences du réchauffement climatique. (Change).

Des associations françaises grondent. (Greenpeace).

La candidature des Alpes françaises aux Jeux olympiques d'hiver 2030 suscite l'opposition. (La voix du nord).

 

------------------

 

Article à lire sur le lent déclin du ski au Japon. Premier marché mondial du ski en 1993 avec 13 millions de pratiquants, le ski est passé progressivement de mode et les stations ont été pratiquement toutes abandonnées.

(Skipass)

------------------

JO 2024

Bouquiniste en colère : "Les JO tuent les bouquinistes, les SDF, les locataires, les foyers, les jardins."

JO 2024. « C'est comme un arrachage de dent ! », les bouquinistes parisiens en colère. La mairie de Paris a démonté plusieurs boîtes à livres. (Ouest France).

Les bouquinistes de Paris sont priés de faire place nette à l'occasion des Jeux olympiques, en 2024.(RMC).

------------------

 

James Wilson Morrice 

1865 - Montréal.

Quai des Grands Augustins 

Les boîtes débordent de livres chez les bouquinistes.

1905 

Caen 

Musée Beaux-Arts 

Le spectacle de la marchandise 

---------------

Le conseil régional dAuvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez (LR) intéresse la justice. Des enquêtes préliminaires ont été ouvertes après le recrutement dun proche venu de LR, lorganisation de dîners somptueux et quatre emplois potentiellement détournés. (Radio France).

-------------

JO

Laurent Wauquiez contre une ONG qui veut des jeux compatibles avec l'environnement.

Il est critiqué pour son retrait d'une subvention culturelle et pour son refus d'appliquer la loi "Zéro artificialisation".

-----------

Toute sa vie, Alice Milliat s'est battue pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques... malgré l’opposition de Pierre de Coubertin.

Radio France.

-----------------

JO 2024

Claire Hedon et les logements d'étudiant-es.

Inquiète d'une possible atteinte aux libertés, la défenseure des droits Claire Hédon a annoncé lundi s'être "autosaisie". (Challenges).

La Défenseure des droits Claire Hédon s'autosaisit de la question des logements et évacuations des étudiants et des sans-abri avant les Jeux olympiques. (Le Parisien).

--------------

JO 2024

Les Parisiens et Parisiennes doivent être discrèt-es durant les Jeux.

L’Humanité.

JO de Paris 2024 : « De plus en plus dur d'être discret ». Pour les fans de parkour, la peur d'un Paris sous contrôle. (20 minutes).

De nombreux Parisiens devraient quitter la capitale pendant les Jeux olympiques afin d'échapper à l'agitation et aux désagréments. (Capital).

Pas de chance : il faudra un QR code pour être autorisé à quitter Paris. (Reddit).

 « Il n'y a aucune raison de quitter Paris à ce moment-là », tentait, tout de même, de rassurer le préfet de police », Laurent Nuñez, fin novembre. (Le Parisien).

Pendant les Jeux, les pics seront concentrés en certains points, notamment au nord et dans l'Ouest parisien. »  (Le Pèlerin).

Les jeux seront peut-être un succès sportif, mais ils sont d'ores et déjà un échec politique. Le Grand Paris ne sera pas prêt.

Ce sont 15,9 millions de personnes qui sont attendues en région parisienne durant les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024).

(Le Point).

Paris 2024 : ces signaux qui invitent à ne pas rester en région parisienne pendant les Jeux olympiques. (Le Monde).

Le 8e arrondissement de Paris se transforme en centre sportif durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. (Sortir à Paris).

Après les Jeux Olympiques, plusieurs voies d'accès à Paris sur l'A1 et l'A13 devraient être réservées pour les bus et le covoiturage. (Les Echos).

Pour inciter les Franciliens à faire du télétravail pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, une campagne de sensibilisation, initiée par Clément Beaune, a été lancée lundi dernier. Affichée dans les stations de métro, elle incite les Parisiens à travailler de chez eux. (Europe 1).

En principe, un employeur ne peut contraindre au télétravail qu'en cas de «circonstances exceptionnelles». Reste à savoir si les JO en font partie. (Europe 1).

Saturation des transports, télétravail… Les Parisiens incités à rester chez eux ? (Ouest France).

--------------

A cinq mois de l'événement, la perspective des JO ne semble plus réjouir personne. Pour Cyril Linette, la raison est à chercher dans un péché originel très français et très politique : celui d'avoir assigné aux Jeux une mission démesurée et hors sujet.

Les Echos.

02 24

---------------

Julien Phoque 

Les Bouquinistes de Paris. Heureux, légers, on les entendrait presque siffloter.

-------------

Les bouquinistes resteront sur les quais de la Seine durant les JO de Paris 2024.

--------------

JO 2024 

Les bouquinistes restent à Paris.

----------

Robert Doisneau 

(Français, 1912-1994), 

Bouquiniste sur les quais de la Seine, 

Paris, 1960.

-------------

JO 2030  

La patinoire de Nice on ice.

L'eau fond.

-------

JO 2024 à Paris 

Paris sans les Parisiens-ennes.

Anne Hidalgo : "Les transports seront chaotiques, les grands axes bloqués, les livraisons compromises, les déménagements interdits. Restez, ça va être chouette."

----------------

Qui va payer les J.O 2024 ?

6 x 2 = 12...

Estimé à 6,6 milliards d’euros lors de la candidature, le budget général des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 serait plus proche au global de 12 milliards, sécurité incluse.

Est Républicain.

--------------

JO 2030

Utilité des canons à neige ?

De telles conditions météo en février 2030 conduiraient nécessairement les organisateurs à faire usage de neige artificielle. (Europe 1).

Le recours aux canons à neige sera limité. Mais ce débat illustre les conséquences bien réelles du réchauffement. (France info).

Le 6 janvier, des rassemblements festifs ont eu lieu dans plusieurs villes des Alpes françaises contre les JO d'hiver 2030. (Reporterre).

Les JO favorisent l'industrie du ski, l'artificialisation des sols. Ça favorise la construction de routes, de logements, de canons à neige. (Mes infos).

Des ressources en eau seront détournées pour alimenter les canons à neige alors que l'eau des glaciers fond à vue d'œil. (Solidaires).

Comment garantir en 2030 un enneigement correct sans des installations coûteuses en énergie et en eau ? (FNE Auvergne-Rhône-Alpes).

---------

JO - Les problèmes :

Sécurisation

Arche de pont sur la Seine endommagée

 Il y a près d'un mois, le pont de Sully, réputé comme l'un des plus fragiles de Paris, a été percuté par un bateau de croisière fluviale. (Le Parisien).

Analyses de l’eau de la Seine

Virginie Bornu, la responsable bactériologie du laboratoire Carso, annonce les résultats : « Les analyses microbiologiques attestent d'un taux de 4678 E. Coli pour 100 ml d'eau. Il ne faut pas dépasser le taux de 900. S'il est égal ou supérieur à 900, on envoie une alerte pour ne pas se baigner. (Factuel media – 2023).

Quelle Epreuve dans la Seine pour les JO ?

Les athlètes des Mondiaux de triathlon masculins ont pu plonger dans le fleuve le 18 août pour une épreuve de nage de 1500 m entre le pont Alexandre-III et celui de l'Alma. (Le Pèlerin).

Pourquoi l'eau de la Seine est sale ?

La salinité explique en grande partie la répartition spatiale des différentes espèces biologiques présentes dans l'estuaireZone aval d'un fleuve, sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire s'étend sur 170km, du barrages de Poses à la baie de Seine. (Seine aval).

 

Contre-attaque

JO 2030 - Ski - Neige portative en autosuffisance. Une solution.

JO cérémonie d'ouverture - Jauge divisée par deux.

JO-2024: la jauge des spectateurs à la cérémonie d'ouverture a été divisé en deux. La capacité d'accueil pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, qui se tiendra sur les quais de Seine, a été divisée en deux pour atteindre près de 300 000 spectateurs. (TRT Français).

Ce mercredi, Gérard Darmanin a annoncé que la jauge de spectateurs de la cérémonie des JO chuterait vertigineusement de 600 000 à 300 000. (Paris zig-zag).

JO 2024 - Prison et surpopulation carcérale.

Plus d'interpellations.

L'Humanité

Avec près de 76 000 personnes incarcérées, il n'y a jamais eu autant de monde dans les prisons françaises. Au 1er janvier 2024, 75 897 personnes étaient incarcérées en France pour 61 767 places. C'est le nombre de détenus le plus élevé jamais enregistré. Tout augmente, y compris la population carcérale. (Libération).

Le développement des alternatives à la prison est nécessaire mais ne vient pas réduire la population carcérale.

Une fois que les prisons promises auront été construites et ouvertes, le taux de surpopulation carcérale s'établira encore à 140 %. 

(Sénat).

-----------------

 

JO 2024

Les bouquinistes accueilleront les étudiant-es

Par Lasserre

Football

Chaussures

Les femmes n'ont pas la même morphologie que les hommes.

L'Humanité

Les pieds des femmes sont plus étroits que ceux des hommes, c'est pourquoi, les chaussures de football pour femmes peuvent être plus serrées. (Colisey).

Quelle est la différence entre les chaussures de football pour hommes et femmes ?

Non seulement les pieds des femmes ont une forme différente, mais ils sont également plus légers que ceux des hommes et leur forme de course est différente , ce qui rend vitale la forme et la longueur des crampons conçus spécifiquement pour les besoins des femmes. « Les bottes doivent correspondre aux différences anatomiques. (Livemint).

Conséquence d'équipements mal adaptés aux femmes, les joueuses de foot ont un risque trois à six fois supérieur de subir une blessure. (Libération).

Football

Ligaments croisés les femmes trois fois plus frappées que ceux des hommes.

L'Humanité

Le fait est prouvé. « En moyenne, les femmes sont cinq fois plus concernées que les hommes », pose Christophe Guégan, médecin du sport. (Foot amateur Bretagne).

Pourquoi y a-t-il plus de blessures au LCA dans le football féminin ?

Les différences physiques entre les hommes et les femmes, telles que le fait que les femmes ont généralement des hanches plus larges, ce qui augmente l'angle de la jambe par rapport au genou, et des muscles sous-développés qui empêchent le genou de se replier à l'atterrissage, ont fait l'objet de recherches visant à déterminer si cela augmente le risque. (BBC).

Quelle est la blessure la plus courante dans le football féminin ?

Une équipe d'élite de football féminin peut s'attendre à 35 blessures entraînant une perte de temps par saison (1,5 blessure par joueuse), avec une incidence près de quatre fois plus élevée pendant les matchs que pendant l'entraînement. Les blessures aux ischio-jambiers étaient les plus fréquentes (12 %), suivies de près par les blessures aux muscles quadriceps (11 %). (Bmj).

JO 2024

Etudiant-es et logements

A Créteil et Paris - Banderoles

Contre-attaque

Deux banderoles ont été déployées par un collectif étudiant contre la future opération d'expulsion. L'une sur la résidence Jourdan, à Paris. (Paris lutte).

3000 étudiant-es de région parisienne seront expulsé-es de leurs logements CROUS pour y loger le personnel des Jeux Olympiques. (Contre-attaque).

Rugby

Femmes plus touchées que les hommes pour les commotions cérébrales

L'Humanité

La raison pour laquelle ces résultats sont si intéressants est que nous savons, grâce à nos données cliniques et à nos études, que l'incidence des commotions cérébrales est similaire entre les hommes et les femmes, et que c'est le plaquage qui cause la plupart de nos commotions cérébrales. (World rugby).

Leurs têtes étant moins soutenues, les femmes sont-elles alors plus sujettes aux commotions cérébrales que les hommes ? "Absolument. (Le Rugbynistère).

Une chose est moins connue : les femmes sont plus touchées que les hommes. Le risque serait pour elles de 1,5 à 2 fois plus élevé en moyenne. (Le Monde).

------------

L'Humanité.

Mejdaline Mhiri.

Climat

Sport et aberrations climatiques.

Jeux asiatiques d’hiver en 2029 en Arabie saoudite.

Pour la première fois c'est l'Arabie saoudite qui accueillera les Jeux asiatiques d'hiver en 2029, dans une énorme mégalopole futuriste pas encore construite au nord-ouest du pays. Mettez les mots côte à côte - hiver et désert - pour comprendre l'aberration et la polémique. (Libération).

En 2029, 47 sports d'hiver (28 sur neige et 19 sur glace) se dérouleront en plein désert saoudien, dans la zone montagneuse de Trojena. (EZcolosport).

Deux nouvelles patinoires à Nice pour les JO 2030.

La seconde (environ 6000 places) sera édifiée le long de la plaine du Var, à proximité du centre d'entraînement et de formation de l'OGCN, et accueillera le hockey féminin et le para-hockey. Par la suite, cette patinoire sera l'antre des Aigles de Nice et le fief des patineurs artistiques. (Nice matin).

Pratique : glisser sur de la glace ne nécessite aucune pente. C'est donc à altitude zéro, dans la plaine du Var, que deux patinoires devraient  voir le jour. (Libération).

Deux bâtiments dédiés au hockey sur glace, encore à construire, s'implanteraient dans la plaine du Var, à l'ouest de la ville. (La gazette des communes).

Euro féminin 2026 de handball dans cinq pays différents.

La Fédération européenne a attribué ce vendredi l'organisation du Championnat d'Europe féminin 2026 à cinq pays différents : Pologne, Roumanie, République tchèque, Slovaquie et Turquie. La Fédération européenne (EHF) poursuit ses innovations étonnantes dans l'organisation de ses Championnats d'Europe. (L’Equipe).

03 24

---------------

 

Jeux antiques.

"Gestes sportifs interdits: morsure et doigt dans les yeux.

Achat d'adversaires.

Corruption.

Amendes infligées aux tricheurs."

Jean-Manuel Roubineau 

Université de Rennes II 

L'Humanité 

------------------

JO 2024

Etudiant-es.

La galère du logement.

Une annonce certes légale pour les baux dit « précaires » que délivre le Crous, mais qui dégrade l'image solidaire des logements étudiants en France. 

(L'Humanité).

Logement : la galère promise aux étudiants pour les JOCe sont donc plus de 2 000 logements étudiants qui vont être réquisitionnés à partir du 30 juin 2024 afin d'accueillir le personnel des Jeux olympiques.

En 2024, le gouvernement prévoit d'économiser 4 milliards d'euros sur les aides au logement par rapport à leur niveau de 2017.

(L’Avant-garde).

A l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, des propriétaires peuvent être tentés de proposer leur logement en location de courte durée. (Les Echos start).

Se loger en région parisienne pendant la quinzaine olympique à l'été 2024, sans débourser trop d'argent, relève d'un petit exploit. (BFMTv).

2023 :

Les étudiants franciliens, bénéficiaires d'un logement CROUS, vont devoir laisser leur chambre pour les JO de Paris, en échange d'un effort. (France Info).

-----------------

 

JO 2024

Nettoyage social

Collectif « Le Revers de la médaille ».

Le revers de la médaille, un collectif réunissant plusieurs associations comme Médecins du monde ou le Secours catholique, dénonce l'expulsion des prostituées, SDF ou usagers de drogue de la voie publique parisienne dans la perspective des Jeux olympiques. Un « nettoyage social » dont se défendent les autorités. (L’Alsace).

Les 80 associations françaises et canadiennes du collectif Le revers de la médaille dénoncent une exclusion des personnes les plus précaires. (France bleu).

Face à l'invisibilisation des exilés et des sans-abri dans la capitale, le collectif Le revers de la médaille s'est approprié ces lieux. (Huffpost).

Un camp de migrants évacué à Paris, des associations dénoncent un « nettoyage social » avant les JO. (Le revers de la médaille).

----------------

JO 2024

Prix

1 million sur les 10 millions à 24 euros

Le reste des billets est au-dessus.

L'Humanité

Près de 10 millions de billets sont mis en vente. On peut assister à tous les sports olympiques à partir d'un prix d'entrée de 24 €. Au total, un million de billets seront disponibles à ce tarif de 24 €. Près de la moitié des billets pour le grand public sont disponibles à 50 € ou moins. (Ville de Paris).

Quel est le prix d'un billet pour les JO 2024 ?

Entre 24 et 990 € pour assister aux Jeux
Certains sont proposés au tarif minimum de 24 euros, mais d'autres, notamment pour les compétitions d'athlétisme, vont jusqu'à 990 euros. Le plus gros contingent de places encore disponibles concerne les matches de football, répartis dans plusieurs stades de France. (Midi Libre).

Constat : 1 million de billets à 24 euros à Paris, contre 2,5 millions à Londres. (20 minutes).

Pourquoi les billets des J.o. sont si chers ?

"Cela se produit quasiment à chaque fois car les organisateurs sont obligés de trouver un équilibre entre détenir les moyens financiers nécessaires pour proposer une prestation de qualité et rendre l'évènement le plus accessible possible à tous. (La Provence).

 

2023 : À l'heure actuelle, il est attendu que le contribuable français finance à hauteur de 2 milliards d'euros les JO de Paris 2024. (Fondation IFRAP).

--------------

JO 2024

Transports non gratuits et prix des billets de transport en hausse.

L'Humanité.

La gratuité du transport pour les détenteurs de billets olympiques ? Malheureusement le Cojop n'a pas les moyens financiers. » (Le Figaro).

Votre ticket est à 1,73 euro et vos correspondances sont gratuites. Achetez vos titres de transport avant le 20 juillet . (Ile-de-France mobilités).

Les transports resteront en revanche gratuits pour les personnes accréditées pour les JO. Faire payer les visiteurs plutôt que les Franciliens. (Radio France).

Le prix du ticket de métro va passer de 2,10 euros à 4 euros, le forfait par jour, disponible du 20 juillet au 8 septembre, "coûtera 16 euros". (Eurosport).

Pendant les JO de Paris 2024, les tarifs des transports en commun augmentent en Île-de-France. Une hausse qui ne touchera pas les Franciliens. (C News).

NDLR : voici notre futur, si on les laisse faire :   

Comment circuler dans Paris pendant les JO ?

"Piéton ou non-piéton, vous devrez présenter votre QR code et votre pièce d'identité lors du contrôle. Une fois dans ce périmètre, votre liberté sera totale", a promis le ministre de l'Intérieur. "Il n'y aura pas de quotas", a-t-il fait savoir. (TF1).

-----------------

JO 2024

Transports dans le RER

Seule ligne prolongée : la 14.

Pas de ligne 15, 16, 17.

L'Humanité

Seuls les prolongements de la ligne 14, à Saint-Denis - Pleyel au nord et à Orly au sud, le RER E partiellement jusqu'à Nanterre. (Le Parisien).

Quand sera finie la ligne 14 ?

Le prolongement de la ligne 14 au Sud dont la date de mise en service est prévue en 2024 reliera l'actuel terminus Olympiades à l'Aéroport d'Orly. (Ratp).

Quand sera finie la ligne 15 ?

Du long de ses 33 km, la ligne 15 Sud traversera 22 communes et concernera plus d'un million d'habitants. Sa mise en service est prévue fin 2025. À l'horizon 2030 avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale. (Grand Paris express).

Quand sera fini la ligne 16 ?

Le 26 février 2024 , la totalité du tracé (en souterrain) a été creusée, après que le dernier tunnelier Houda de la ligne 16 a terminé sa course à Sevran. (Wikipédia).

«Le prolongement de la ligne 14 était le dossier le plus important pour nous. Les lignes 1516 et 17 n'étaient d'ailleurs pas essentielles. » (C News).

En revanche, les lignes 1516 et 17 ne seront pas prêtes. Elles accusent un important retard et seront en chantier bien après 2024. (TF1).

Comment circuler pendant les JO 20-24 ?

Les lignes bougent dans la zone rouge : ici, les cyclistes et piétons seront autorisés à circuler et, désormais, les véhicules motorisés le pourront également s'ils montrent un laissez-passer. La circulation des cars de tourisme et des bus y sera prohibée. (L’Express).

------------------

 

NDLR : un attentat serait-il possible contre la flamme olympique ?

JO 2024

La flamme olympique arrive sous haute surveillance, mais pas dans la joie.

Par Bobika.

L'arrivée de la flamme olympique à Marseille se fera sous haute surveillance, annonce Darmanin. (HuffPost).

Un dispositif très strict encadrera le parcours de la flamme olympique en France à partir du 8 mai 2024. Tout est prévu. (Le Parisien – 2023).

JO de Paris 2024 : un relais de la flamme olympique sous haute protection. (Les Echos).

---------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article