Les arbres

Publié le par bmasson-blogpolitique

Philippe Mayaux – L’arbre de mai

2012 - 2023

Le Portique

Le Havre

Philippe Mayaux est un artiste plasticien français né en 1961 à Roubaix. Il vit et travaille à Montreuil en France

Le peintre possède une technique et «fabrique du tableau» comme le faisait Picabia au début de sa carrière. Il faisait de l'impressionnisme à la chaîne,.

« Sans aucune frivolité, je pense être le plus Duchampien des peintres. Toute ma pratique dérive de la sienne, de sa pataphysique, de son érotisme. »

Philippe Mayaux présente "Songe d'un jour d'été", une exposition personnelle.

L'oeuvre de Philippe Mayaux est composite. Peintures, sculptures, installations, objets mis en vitrines ou photographies, l'artiste utilise tous les médiums.

Philippe Mayaux, artiste français né à Roubaix en 1961, travaille à Montreuil. Lauréat du prix Duchamp 2006, ses œuvres ont notamment été exposées au Centre Pompidou à Paris en 2007 et à l'étranger : Genève, New York, en passant par Bruxelles et Londres. Il est représenté à Paris par la galerie Loevenbruck.

 

La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison ; elle consiste à planter un arbre ou un mât qui le représente dans le courant du mois de mai. 

L'arbre de mai est une vieille tradition occitane, autrefois extrêmement répandue dans les campagnes périgourdines pour célébrer l'arrivée du printemps.

Voici une dizaine d'autres arbres à planter en mai : albizia, cade, chitalpa, coronille, cornouiller, heptacodium, olivier, sorbier, thuya, washingtonia.

La pratique du mai collectif, attestée dans de nombreuses régions de France dès le XIe siècle, consistait à aller chercher un arbre en forêt et à le planter sur la place du village dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Décoré de rubans, l'arbre était promené en procession par les jeunes gens du village.

-----------

Arbre mendiant.

Il est en piteux état.

L'homme va bien. Pour combien de temps?

-----------------

Arbre vénéré par le Martien.

L'humain attendra!

--------------- 

Paris

Beaubourg

Centre Pompidou

Des jeunes dorment sur des confortables divans pour leur sieste.

Mais, dort-on mieux sous des arbres ? Oui !

---------------

Chaque arbre a son écorce, quand les feuilles sont absentes.

--------------------


Femme nue dans l'arbre de vie 

Graph 

Paris

--------------

 

A69 

Les Soulèvements de la Terre vous donnent donc rendez-vous les 10 et 11 février 2024 pour un weekend de construction et d'échange

--------------------

Laurent Proux

"Under the tree II"

2023

Huile sur toile

Paris Beaux-Arts

Artistes de la Casa de Velasquez 

--------------------

A 69

3 millions d'euros pour réprimer

Pognon de dingue : quasiment 3 millions d'euros pour réprimer les opposant.e.s à l'autoroute A69.

(Contre-attaque)

Depuis plus d'un an, l'État déploie un énorme arsenal répressif pour contrer l'opposition au projet d'autoroute A69 dans le Tarn. (Reporterre).

L'addition amère du chantier de l'A69 s'alourdit encore : cette fois-ci, ce sont des millions investis pour réprimer et harceler les militant• es. (Cade environnement).

La répression des opposants à l'A69 a coûté 2,76 millions d'euros ! d'après des calculs de Reporterre, le média de l'écologie. (Welgryn).

----------------


A 69 

Tags à Nantes

Contre-attaque.

----------- 

Contre l’A69 et son monde, on continue !

169 (entendre « sans 69 » !) cyclistes ont débarqué dans Toulouse dimanche 21 avril. Iels venaient de Castres pour soutenir la solution alternative à l’autoroute qui vise à revitaliser le territoire autour de mobilités renouvelées (véloroute Nationale 1, RN126 sécurisée et train modernisé).

(…) Prochain rendez-vous : 7, 8 et 9 juin, dans le cadre de la saison 7 des Soulèvements de la Terre. Le NPA sera présent pour faire entendre la voix des résistances agricoles, sociales et environnementales

Publié dans La nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article