Petite fille deviendra ...Marre du rose - Publicité - Invention

Publié le par bmasson-blogpolitique

Conductrice de travaux dans le BTP!

bûcheronne!

                                         Bûcheron du Moyen-Age au Pont du Gard

générale de l'armée de l'air!

ingénieure en informatique!

Grace Murray Hopper (1906-1992)

 

Grace Murray Hopper était une informaticienne et contre-amiral de la marine américaine.

 

Cette pionnière des sciences informatiques a été l'une des premières programmatrices du premier grand calculateur numérique, le Mark I de l'Université de Harvard. Das les années 1950 et 1960, elle a conçu le premier compilateur et a popularisé le concept de code machine, ce qui a donné lieu à la création des premiers langages assembleurs, puis à la conception du langage COBOL, un des premiers langages de programmation évolués, qui est encore utilisé aujourd'hui.

 

Grace Murray Hopper, née le

La jeune femme enseigne les mathématiques au Vassar College entre 1931 et 1944. Elle épouse en 1930 Vincent Hopper, un professeur de littérature. Le couple, qui n'a pas d'enfants, divorce en 1945.

À partir de 1957, elle travaille pour IBM, où elle défend l'idée qu'un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l'anglais plutôt que d'être calqué sur le langage machine, comme l'assembleur. De cette idée naît le langage COBOL en 1959.

En 1991, elle reçoit la National Medal of Technology pour « ses contributions novatrices dans le développement de langages de programmation ».

Sofia Kovalevskaya (1850-1891)

 

Sofia Vasilyevna Kovalévskaya a été la première mathématicienne russe considérée importante et la première femme à obtenir un poste en tant que professeure universitaire en Europe.

 

Issue d'une famille russe, Sofia est aussi une descendante de Matthias Corvinus, roi de Hongrie. Quand Sofia a démontré de remarquables dispositions en algèbre, son père a pris peur et a décidé de mettre un terme à ses cours. Cependant, Sofia a continué d'étudier par elle-même. Plus tard, professeure à l'Université de Stockholm, elle rédigera son essai majeur, résolvant plusieurs problèmes sur lesquels de célèbres mathématiciens s'étaient penchés sans succès.

En 1888, elle a été récompensée d'un prix délivré par l'Académie des sciences de Paris pour son étude sur la rotation d'un corps solide autour d'un point fixe.

marine-pêcheuse!

Dessin de pêcheur au Havre

mécanicienne-chef!

Perceuse

Graph

Marseille

Souad Boudjella, seule femme lauréate au prix Talents des Cités, a monté son propre garage au Mirail à Toulouse.

Moto: la difficile entrée des mécaniciennes sur le circuit.
(…) Sara, 27 ans, a privilégié l'automobile après une mauvaise expérience lors d'un stage moto. "C'est bien triste que les femmes soient considérées en 2018 comme des objets", regrette la mécanicienne. "J'ai subi du harcèlement sexuel, je ne suis pas un cas isolé. Pour la plupart des motards, une fille, c'est juste pour tenir le parapluie", pense-t-elle. Et de raconter qu'elle a "fini dans un bar à putes en Espagne" avec les supérieurs de son équipe.

Ouaga girls

En salle le 7 mars 2018 / 1h 22min / Documentaire

 

Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes ! 

pilote de chasse!

spationaute!

Margaret Hamilton (1936)

 

Margaret Hamilton est une informaticienne, mathématicienne et ingénieure système. Elle a été directrice du département génie logiciel au laboratoire d'instrumentation de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT), qui a mis au point le système embarqué du programme spatial Apollo. En 1986, elle est devenue la fondatrice et PDG de Hamilton Technologies. L'entreprise a mis au point un nouveau langage de programmation, l'Universal Systems Language, en se basant sur son expérience en conception de logiciels.

 

Le 22 novembre 2016, l'ancien président des États-Unis Barack Obama lui a remis la médaille présidentielle de la Liberté pour son travail à la NASA durant les missions Apollo.

Libérons l'imaginaire des enfants, sortons les jouets des carcans stéréotypés.

Éducation : la fin des jouets "pour filles" et "pour garçons" ?

 

Dans un magasin de jouet, le rayon dédié aux jouets "pour filles" connait cette année son dernier Noël.

Pétition à signer ici:

Sur France Inter:
Franck Mathais: "La dinette elle s'adresse à la fois aux garçons et aux filles".
28 grandes marques s'engagent à en finir avec les publicités remplies de clichés de genre. Parmi les groupes qui s'engagent, Citroën, Danone, les Galeries Lafayette, L'Oréal, Procter & Gamble, Renault, SNCF ou encore Unilever.

Un changement qui ne peut être que bénéfique pour les marques.

L'un des objectifs concrets devrait être de faire progresser la proportion d'expertes représentées dans les publicités (18% actuellement).

NDLR: si les femmes qui achètent aussi ne sont pas contentes, les marques vont avoir un problème....

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/16/28-grandes-marques-sengagent-a-en-finir-avec-les-publicites-remplies-de-cliches-de-genre_a_23334386/

 

 

 

Les cheffes de la gastronomie restent très minoritaires, un plafond de verre  encore bien présent. Anne-Sophie Pic
est la seule femme à la tête d'un établissement 3* en France. Il y a un
machisme pur et dur" juge ainsi la cheffe Alessandra Montagne.

Publicité controversée d’Uber à Paris :

Lui se projette en chef d'entreprise et elle… en "maman".

Mais Uber  forme  des chef-fe-s d’entreprise ou emploie des personnes qui cotisent peu ?

 

Une réclame pour du chauffage montrant une femme nue a relancé la polémique sur le sexisme dans la publicité, à Hem. Mais le chef d'entreprise s'en défend et lance une nouvelle campagne pour répondre aux accusations.

"Pour la Saint-Valentin, pensez à votre maîtresse" : à Morlaàs, une publicité pour un fleuriste fait polémique.

En voulant redorer son image, Uber se vautre... dans le sexisme.

Eduquer les petits garçons - et les filles - pour lutter contre le sexisme.

Les clivages commencent même dès le berceau puisque, selon des études, l’interprétation des pleurs des bébés n’est pas toujours identique: aux larmes des nourrissons féminins sera associée la peur, à celles des bébés masculins, la colère… et donc moins tolérées.

(…)

« Par exemple, les filles sont plutôt incitées à travailler le langage, les relations et la gestion des émotions, mais aussi à être dociles. Les garçons sont davantage incités à l’exploration, l’autonomie, la transgression et l’affirmation de soi, mais sont moins bien outillés sur la gestion des émotions…».

La répartition des emplois en Europe est encore très genrée. En 2016, les cinq types d’emploi les plus féminisés étaient le soin à la personne (89%), les femmes de ménage (84%), les employées de bureau (80%), les postes supports dans la santé telles que les infirmières, ou aide-soignantes (78%) et enfin les enseignantes (71%). Quand les hommes se retrouvent essentiellement dans le BTP (97%) le transport (96%), la métallurgie (96%), ou dans les emplois scientifiques et d'ingénierie, que ce soit les emplois supports (83%) ou cadres (74%).

Campagne de la CGT dénonçant les inégalités femmes-hommes dans le monde de la culture

Comment appelle-t-on une directrice de Théâtre National?

On ne l'appelle pas. Il n'y en a (toujours) pas.

Ces secteurs qualifiés qui emploient plus d’hommes que de femmes :

Les secteurs informatique/numérique, commerce/vente, ingénierie/R&D, la fonction commerciale, la recherche publique et privée.

(…)

« La majorité des femmes exercent toujours dans seulement 12 familles professionnelles sur 87 ».

Les préjugés ont la vie dure :

"Femmes au volant, accident",

"Ta place est chez toi dans la cuisine",

"Pour une femme vous conduisez bien".

Femmes VTC et taxis : "On me klaxonne sans raison".

 

Uber

Inventrices :

Des femmes figurent dans seulement 31% des demandes internationales de brevet publiées par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Cela représente une hausse de 23% par rapport à la décennie précédente.

(…) Les statistiques publiées par l'ONU montrent que la Corée du Sud est la mieux classée en termes de parité, avec 50% des demandes internationales de brevet qui incluent au moins une inventrice. La Corée du Sud est suivie par la Chine (48%), la Belgique (36%) et l'Espagne (35%). Viennent ensuite les Etats-Unis (33%) et la France, presque à égalité.

Nantes: Elle invente un bracelet connecté pour les femmes victimes de violences.

Pour venir en aide aux femmes victimes de violence, une Nantaise vient de créer un bracelet connecté d’un nouveau genre. Il permet à son utilisatrice de déclencher une alerte en temps réel en cas d’agression, et ce en toute discrétion.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour prévenir trois proches.

#MeTooMining : un collectif appelle à combattre les violences faites aux femmes dans l'industrie minière.

(…) Il n'a pas fallu attendre longtemps avant qu'elle subisse un abus pour la première fois. Ses collègues masculins ont "décoré" son espace de travail avec des images pornographiques. « Je l'ai vu, je l'ai vécu et j'ai entendu beaucoup plus d'histoires horribles et plus sérieuses que ce qui m'est arrivé »...

En juillet 2017, en Australie, le documentaire Hotel Coolgardie, tourné en 2012, donne un aperçu du machisme violent qui alimente le harcèlement sexuel des femmes dans une ville minière.

Frais d'avion payé et dans le besoin d'argent, deux routardes finlandaises se retrouvent le dernier lot de "viandes fraîches" envoyé pour travailler comme serveuses au seul pub dans une ville minière australienne à distance. Confronté à une culture de l'aliénation et de l'impunité-dans les limbes entre être désiré et méprisé, leur période de travail se détériore rapidement en un test bizarre de l'endurance, comme ils découvrent que pour répondre aux attentes, elles devront faire plus que simplement verser des boissons. Situé profondément dans l'intérieur rude de l'Australie, l'hôtel Coolgardie est parfois amusant, parfois épouvantable.

Pourquoi il n'y a pas assez de femmes ingénieures en France.

(…) Cette campagne de communication destinée à lutter contre les stéréotypes liés au genre et à susciter des vocations d'ingénieurs auprès d'un public féminin a notamment récompensé l'ENAC.

(…) "Quand je suis sortie de l'école, impossible de travailler chez les géomètres qui me faisaient comprendre qu'une fille dans ce milieu, ce n'était pas jouable".

 

Marseille : une chercheuse primée pour un virus géant.

Le laboratoire de Chantal Abergel, spécialiste des virus géants a reçu le prix Coup d’élan pour la recherche française.

 

 

Les brutes :

À quoi reconnaît-on une fille? Un garçon? À leur corps… ou à la façon dont on les habille? Et pourquoi tient-on tant à différencier visuellement les enfants?

Prendre le large : 4 portraits de femmes qui ont le pied marin.

Encore très minoritaires dans les métiers de la mer, surtout parmi les marins, les femmes commencent à y trouver leur place. Réalisant leur rêve d'une vie d'aventure sur les flots.

(…) "Avoir plus de femmes c'est gage de performance"

(…) "Jamais d'hostilité"

Mattel veut se rattraper avec Barbie ingénieure en robotique.

Mattel commercialise une nouvelle poupée Barbie : Barbie ingénieure en robotique. Suffisant pour faire oublier des décennies de promotion d'une image sexiste et caricaturale de la femme ?

(…) Aux Etats-Unis, d’après une étude de 2017 réalisée par le Département des statistiques commerciales, les femmes n’occupent que 24% des fonctions en sciences, technologie, ingénierie, et mathématiques.

Collège D Daurat

Le Bourget

2018

« Les garçons d’aujourd’hui seront aussi les papas de demain.

Tout commence par le choix des jouets. »

 

Collège E Cotton

Blanc-Mesnil

2008

Pompière/ Ingénieuse/ Routière/ Eboueuse/ Maçonne/ Plombière/ Maîtresse-chien/ Electricienne/ Chasseuse/ Agente de sécurité/ Carreleuse/ Maîtresse nageuse/

Mécanicienne/ Bûcheronne/ Cheminotte/ Menuisière/ Ambulancière/

Homme au foyer/ Puériculteur/ Sage-homme/ Assistant-social/ Homme de service/ Esthéticien/ Assistant paternel/ Script-boy/

 

C'est officiel, Barbie se lance dans la recherche sur les préjugés sexistes.

Le fabricant de la célèbre poupée a lancé mardi le programme "Dream gap" qui prévoit, entre autres, le financement d'une chaire à l'université. 

(…) "Éduquer la société". Ce projet veut "éduquer la société sur les préjugés sexistes et rassembler tous ceux qui soutiennent les petites filles, car nous ne pouvons pas faire ça tout seuls", a déclaré Lisa McKnight, directrice générale et vice-présidente de la marque Barbie. 

Une jeune femme aux commandes d’une LRB 355 en Colombie.

(…) L’entreprise Mincivil S.A. utilise dans ce cadre une machine Liebherr spécialisée pour les travaux de fondations de grande profondeur et pilotée pour la première fois par une Colombienne.

NDLR : ingénieur au féminin, ça donne « ingénieuse » ? Mais non, le génie ne s’accorde pas, il se partage !

Ingénieur : un métier qui s’accorde bien au féminin.

Julie Aujoulat, ingénieure dans l’artillerie navale, a participé à la journée « sciences de l’ingénieur au féminin », à la rencontre de lycéennes aixoises.

La ministre de la Famille de Bolsonaro veut "les garçons en bleu et les filles en rose".
(…) Ces propos ont d'autant plus de résonance que Damares Alves, 54 ans, est l'une des deux seules femmes dans le gouvernement d'un président coutumier des dérapages machistes ou homophobes.
Inspiration : Wendy Okolo, la première femme noire à décrocher un doctorat en génie aérospatial.
(…) Une jeune femme nigériane du nom de Wendy Okolo est devenue la première femme noire à obtenir un doctorat en génie aérospatial. Cette jeune femme âgée de 30 ans, née d’une famille de six personnes, a entrepris sa carrière à la NASA, une agence américaine chargée du programme spatial civil et de la recherche aéronautique et aérospatiale.

Kathy Lueders.

Une femme à la tête de la Nasa place des hommes et des femmes sur orbite.

06 20

-----------------

Graph 

Paris 

"Barbie is dead 

Barbie est morte"

NDLR: la poupée Barbie est morte.

-------------

 

Publié dans mes peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article