Coloriage gratuit - Les samouraï.

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Samouraï
Mon coloriage.
 
---------------

Japon

Femmes samouraïs.

Elles contrastaient avec le rôle traditionnel d'« épouses au foyer » des femmes japonaises. Elles sont parfois considérées comme des samouraïs-femmes bien que ce terme ne soit en fait pas exact. Les onna-bugeisha étaient des personnes très importantes de la société.

Jigai (自害) est la forme de suicide rituel pratiqué essentiellement par les femmes, notamment les épouses et les filles des samouraïs.

(Wikipedia).

Dévouvrez les femmes samouraï, les onna bugeisha, belle occasion de revenir sur la tradition militaire nippone et le statut social de la femme dans le Japon. (Fascinant Japon).

Tomoe Gozen : l'incarnation même de la guerrière japonaise. Tomoe Gozen est sans conteste l'une des onna-bugeisha les plus emblématiques. (Celles qui osent).

On les nomme onna-bugeisha, du japonais 女武芸者, qui signifie littéralement « femme pratiquant les arts martiaux ». (Le petit journal).

Les samouraïs étaient connus comme la classe guerrière du Japon médiéval, mais saviez-vous que les femmes étaient aussi des samouraïs ? (Mon katana).

APRÈS « HISTOIRES DE FANTÔMES DU JAPON » ET « ESPRITS & CRÉATURES DU JAPON », BENJAMIN LACOMBE S'ASSOCIE À SÉBASTIEN PEREZ. (Bubblebd).

Ces combattantes professionnelles étaient appelées onna mushasha – littéralement, femmes guerrières. (Curieuses histoires).

La femme guerrière japonaise la plus célèbre est sans doute l'impératrice Jingū (169-269). En effet, cette dernière envahit la Corée vers 200. (Cultea).

Le mot samouraï, qui vient du verbe "saburau" (servir en japonais) désigne les membres de la noblesse militaire qui se partageaient le pouvoir. (Café du web). Le samouraï () était un guerrier japonais au service d'un grand seigneur, le daimyo, facilement reconnaissable avec son armure et son katana, (L’univers du Japon).

Sa femme, l'impératrice Jingu selon les récits, jura de le venger. Selon le Nihon Shoki (l'histoire du Japon), Jingu traqua et tua les assassins. (Catawiki).

 

De ses principes familiaux aux relations hiérarchiques qui la traversent, la société japonaise est encore profondément patriarcale. (Pinterest).  La femme japonaise devait servir son époux et son père, s'occuper des enfants de la maisonnée et savoir rester belle. (Wikimini).

01 24

-----------------

François Guillemot 

Signal suicide 

Japan airlines 

1983 

Paris 

Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand

----------------

Lorraine Turci 

La résilience du corbeau 

Japon 

Tensions entre le Japon et la Russie.

Houlgate

----------------

 

Japon : le projet de payer des jeunes femmes pour se marier et s'établir à la campagne fait un tollé.
(…) Les jeunes femmes — plus que les jeunes hommes — quittent les villages et les petites villes dans lesquelles elles ont grandi pour rejoindre les mégapoles où elles auront de meilleures opportunités d'études et de travail. Plus de 40% des municipalités japonaises risquent "de disparaître" à terme en raison de la baisse prévue du nombre de femmes âgées de 20 à 30 ans, selon une étude publiée en avril.

Féministe anarchiste japonaise

Ito Noe.

Itō Noe naît en 1895 dans le Japon impérial de la fin du XIXe siècle. Nous sommes sous l'ère Meiji jusqu'en 1912 – le Japon sort de l'isolement.

Itō Noe y collabore activement, reprenant même la direction de la publication en 1914, à seulement 19 ans. Ses thématiques de prédilection sont l'amour libre, l'avortement, la lutte contre les mariages forcés, la domination sexuelle et la prostitution, des thématiques proprement scandaleuses pour l'époque.

Itō Noe est très vite identifiée comme opposante politique et fichée par le régime. 

Contre-attaque

Féministe, anarchiste et autrice japonaise du 20ème siècle, Itô Noé (1895 – 1923) a notamment contribué à un magazine féministe. (L’Histoire par les femmes).

Née à Fukuoka en 1895, dans le contexte de l'émergence mondiale du Japon, Itô Noe sort totalement des normes imposées aux femmes de son époque. (Dsea).

Noe Ito est une auteur, féministe et anarchiste, née le 21 janvier 1895 à Fukuoka au Japon et décédée le 16 septembre 1923 à Tokyo à l'âge de 28 ans. (Nautiljon).

----------------

NDLR : on est loin du Français amoureux…

Nodame

Masterpiece

Un vieux pervers l'approche ?

Un méchant Français !

Nodame Cantabile, la mélodie inoubliable de Tomoko NINOMIYA.

Mais c'est aussi un vieux papy pervers, lunatique et oisif, bien décidé à en faire baver au beau gosse ténébreux qu'est notre cher pianiste. (Journal du Japon).

Kawase Hasui

1883-1957

Neige à Funabori.

Hasui Kawase (1883-1957) est l'un des plus talentueux artistes d'estampes japonaises de paysage et l'un des maîtres du mouvement « Shin-Hanga». (Ichiwa Gallery).

--------------

Komine Shoda

L'étoile du lac Biwa

Japon

Shoda Koho (庄田耕峯, ca. 1871-1946) était un artiste japonais associé au mouvement artistique shin-hanga (« Nouvelles estampes ») au Japon au début du XXe s. (Moonlit sea prints).

Le lac Biwa (琵琶湖 Biwa-ko) est le plus grand lac d'eau douce du Japon et la caractéristique marquante de la préfecture de Shiga. (Wikivoyage).

-----------------

Publié dans mes peintures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article