Peinture - Philippe de Champaigne - Colbert
A Blois :
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Allégorie à la Providence royale
1625 – 1626
Huile sur bois
Champaigne aurait ressenti l'influence de l'art de Mosnier. A la fin de son séjour en Italie, Mosnier possédait l'art de la composition des plafonds et l'aurait transmis à Champaigne n'est pas impossible que Mosnier ait retouché et corrigé l’œuvre de Champaigne.
Philippe de Champaigne
1602 – 1674
Jean-Baptiste Colbert
Huile sur toile
Achat 1888
Colbert
Mon montage
Statues à Reims et à Paris
Colbert à Reims
Colbert
cour Napoléon
Paris
Jean Baptiste Colbert à Reims
1619 - 1684
Colbert
Eglise saint Eustache
Paris
Il est dans la chapelle familiale des Colbert. Son créateur est le peintre Lebrun. Son effigie est l'oeuvre de Coysevox*.
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Jean-Baptiste Colbert
Chevalier
Marquis de Seignelay
Paris - 1651 - 1690
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
Il est le fils de Colbert. Il fut secrétaire d'Etat de la Marine.
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Jean-Baptiste Colbert et le code noir.
Colbert dans l'église saint Eustache
Paris
Oeuvre de Coysevox et de Lebrun.
Colbert, ministre de Louis XIV.
Fidélité et Foi.
Colbert et son fils :
Jean-Baptiste Colbert de Seignelay
Portrait
Secrétaire d'état à la Marine
Ordre juridique à l'exercice légal de l'esclavage.
Affirmation du contrôle des colonies par la Monarchie française.
Torture?
Abus sexuels prohibés?
Théoriquement, oui.
Dans la réalité, non.
Le Havre
L'esclavage
Code noir 1767
Musée Dubocage de Bléville
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"Mais que faites-vous?"
La femme soulève la statue de Colbert qui vacille et tombe par terre.
"Je cherche où est cachée l'égalité".
Loïc Sécheresse.
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Antoine Coysevox
Peintre
D'après Hyacinthe Rigaud
D'après Jean Audran (gravure).
Estampe - 1811 - 1844.
Château de Saché
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Philippe de Champaigne
1602 – 1674
Les enfants Habert de Montmort
1649
Dépôt de l’État, musée du Louvre, 1952
Œuvre récupérée par les Alliés en 1945
C’est le thème souvent repris par la tendance classique de l’art français.
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
L'adoration des bergers
Peinture à l'huile sur toile
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Philippe de Champaigne (atelier de)
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674.
Le Christ en croix
Huile sur toile
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
La Charité vers 1635 – 1636
Huile sur toile
La Charité, une des trois vertus théologales, est traditionnellement représentée par une femme plantureuse protégeant trois enfants. La grenade symbolise la fertilité et le partage. Les jambes de la femme sont courtes et son torse saillant. Le tableau occupait un dessus de porte de l’hôtel de La Vrillière à Paris (actuel siège de la banque de France).
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
L’Annonciation
Huile sur toile
Cette interprétation de l’Annonciation est certainement la plus ancienne, commandée par le chanoine de Notre-Dame de Paris après 1633. On y trouve deux influences : flamande dans le rendu des étoffes et de la nature morte, baroque dans la rigueur et le dynamisme.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
La Samaritaine
Huile sur toile
C’est une commande pour l’abbaye de Port-Royal qui apprécie la sobriété de son style. Philippe de Champaigne est proche des Jansénistes. Jésus assis sur la margelle du puits s’entretient avec une femme de Samarie.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Le vœu de Louis XIII dit Notre-Dame de Pitié
Huile sur toile
Le 10 février 1638, Louis XIII décide de mettre le royaume de France sous la protection de la Vierge. Philippe de Champaigne reste le plus fidèle à la déclaration de Saint-Germain et le plus imprégné de solennité et de spiritualité. Le roi est vêtu de son manteau d’hermine. Il tend son spectre et sa couronne à la Vierge.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Louis-Frédéric Panchet dit « Bellerose »
Bayeux, 1812 – 1895
Huile sur toile
Portrait de Marie-Anne Cuiret
Vire, 1779 – Bayeux, 1860
Marie-Anne Cuiret récolte régionalement une importante collection de peintures françaises et étrangères des XVIe-XVIIIe siècles qu’elle cède à la Ville de Bayeux en 1842, parmi lesquelles la Vierge à la grappe de Philippe de Champaigne, ici figurée.
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Adoration des Mages
Vers 1628
Le Mans
Musée de Tessé
Huile sur bois.
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Sommeil d'Elie
1655
Le Mans
Musée de Tessé
Huile sur bois.
Ce tableau décorait le réfectoire des bénédictines du Val-de-Grâce à Paris.
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Vanité
Le Mans
Musée de Tessé
Huile sur bois.
Vers 1640 - 1650?
Le thème flamand des Vanités est introduit en France par des peintres come Philippe de Champaigne.
"Souviens-toi que tu vas mourir".
L'artiste est proche des milieux jansénistes de Port-Royal.
La tulipe rappelle la fugacité de la vie.
Le sablier représente la fuite du temps.
Le massage est spirituel et moralisateur.
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