art - Pierre Paul Rubens - La Charité Romaine - Titien

A Blois :
Allégorie du bon gouvernement de la France (école de Rubens)
Vers 1625
Huile sur toile
Ce tableau important et complexe figure une Allégorie du bon gouvernement de la France et est le troisième élément évoquant le décor du Palais du Luxembourg.
La corne d'abondance, la balance de la Justice et le sceptre d'or sommé d'une fleur de lys suggèrent que la figure qui piétine une pertuisane et un casque symbolisant la guerre, incarne les bénéfices d'un règne pacifique. A cela s'ajoute le globe terrestre et le gouvernail qui se réfèrent à la vocation universaliste de l’État ainsi incarné. Au sommet de la composition perce l’œil de la Providence qui éclaire sur le globe à terre la péninsule italienne et la France.


*
Paul Morand
Venises
L’Imaginaire – Gallimard
1971
page 14 :
Titien s’y éteint (NDLR : à Venise) après sa Déposition, le Tintoret avec San Marziale, Verrochio avec le Colleone.


Mon hommage
Vincenzo II Gonzaga (1594-1627)
Vienne, Autriche

D'après Pierre Paul Rubens
Cimon e Pero
La charité romaine
1610 – 1612


Simon de Mailhy (attribué à)
dit Simon de Châlons
Châlons-en-Champagne, 1506 – 1568
Cimon et Pero, La Charité Romaine
Huile sur toile
XVIe siècle
Nîmes
Musée des Beaux-Arts

D'après Pierre Paul Rubens
L'enlèvement de Ganymède
1611 - 1612
A la manière de Rubens
"Apothéose des Germains"
1626

Uzès
Montage des dentelles avec des fuseaux

Fuseaux pour dentelles à Fréjus

Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Jésus marchant sur les eaux, vers 1618
Huile sur bois
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Jonas jeté à la mer, vers 1618
Huile sur bois
Avec Jésus marchant sur les eaux, ce panneau constitue la partie basse, dite prédelle, du triptyque de la Pêche miraculeuse commandée par la corporation des poissonniers pour leur autel de Notre-Dame de la Dyle à Malines.
Musée des Beaux-Arts
Nancy

"Le poisson qui pêche un ver. Oups!"
Tag
Marseille




Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
La transfiguration, 1604 – 1605
Huile sur toile
Commandée par Vincent de Gonzague, duc de Mantoue, cette oeuvre est réalisée pour l’église de la Très-Sainte-Trinité de Mantoue.
En bas, l’agitation des autres apôtres traduit leur impuissance à guérir l’enfant épileptique, présenté par les suppliants.
Musée des Beaux-Arts
Nancy

Pierre Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Portrait de femme
Vers 1630
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Pierre Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
L’Adoration des bergers
Vers 1616-1619
Huile sur bois
Musée des Beaux-Arts
Marseille

Pierre Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
La Résurrection du Christ
Vers 1616-1619
Huile sur bois
Musée des Beaux-Arts
Marseille
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Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
La Descente de la Croix
1617
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Le tableau a été peint pour le maître autel du Couvent des Capucins de Lille.
Intensité dramatique des gestes.
Composition dynamique.
Contrastes colorés puissants.
Baroque flamand largement recopié.
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Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
La Descente de la Croix
Esquisse vers 1615 - 1620
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Palette restreinte des bruns et des gris.
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Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Le martyre de Sainte Catherine
Vers 1615
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Le tableau a été peint pour le maître autel de l'église sainte Catherine de Lille.
Il a été offert par Jean Sueur, conseiller des Archiducs Albert et Isabelle.
Coloris vénitiens.
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Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Saint François recevant l'enfant Jésus des mains de la Vierge
Vers 1617
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Le sujet apparaît à la fin du XVIe siècle, au moment de la Contre-Réforme. La Vierge est contestée par les Réformés. Elle apparaît comme intercesseur entre Dieu et les fidèles.
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Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Marie-Madeleine en extase
Vers 1620 (?)
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts

Alexandre Colin
Paris, 1798 – 1875
Couronnement de Marie de Médicis
D’après Pierre Paul Rubens
Huile sur toile
Alexandre Cotin entre en 1816 dans l’atelier de Pierre Narcisse Guérin, également fréquenté alors par Eugène Delacroix : c’est là que débuta l’amitié fidèle entre les deux artistes. Colin expose régulièrement au Salon à partir de 1819 et reçoit les commandes pour les galeries historiques du château de Versailles. Comme Delacroix et leurs contemporains, Colin fréquenta assidûment les galeries du Louvre où il réalisa de nombreuses copies d’après les maîtres anciens, et particulièrement d’après Rubens, comme le fit Delacroix, lui aussi très admiratif du peintre flamand. Colin copie ici un des grands tableaux de la suite peinte par Rubens pour Marie de Médicis, pour son palais du Luxembourg à Paris.
Musée Eugène Delacroix
Paris

Pierre Paul Rubens (d’après)
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Saint Sébastien et saint Georges
Huile sur bois
Cette œuvre a d’abord été attribuée à Van Dyck.
Saint Sébastien, capitaine de la garde prétorienne, a un corps athlétique et des flèches de son supplice. Saint Georges, officier martyr, a son armure et son étendard.
Musée des Beaux-Arts
Caen

Pierre Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Abraham et Melchisédech
Huile sur bois transposée sur toile
Dans les années 1610, la production de Rubens est caractérisée par la vue en contre-plongée et les mises en scène architecturales de Paolo Véronèse.
Abraham, qui vient de délivrer son neveu Loth, est accueilli par le grand prêtre Melchisédech qui le bénit, offre du pain et du vin. Cette rencontre préfigure la Cène. Ce tableau témoigne de l’engagement de Rubens face aux critiques des protestants sur la valeur du sacrement de l’Eucharistie.
Musée des Beaux-Arts
Caen

Pierre Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
L'enlèvement de Proserpine
De 1614 à 1615
Huile sur bois
Petit Palais
Paris
L'enlèvement de Proserpine par Pluton, le dieu des Enfers, est relaté par le poète latin Claudien. Rubens s'est inspiré d'un sarcophage du IIe siècle qu'il a étudié à Rome.
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D'après Peter Paul Rubens
Siegen 1577 – Anvers 1640
Prométhée enchaîné
Après 1611 - 1612
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Peut-être Jordaens?
Illustration du supplice du Titan Prométhée. Après avoir volé le feu pour le donner aux hommes, il fut condamné à être enchaîné sur le Mont Caucase, le foie chaque jour dévoré par un aigle.
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Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
L'élévation de la croix
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Valence
L'oeuvre est attribuée à Rubens après une restauration.
Corps musculeux du Christ.
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Pierre-Paul Rubens
1577–1640
1609
Rubens fit ce tableau pour célébrer son mariage le 3 octobre 1609. Le chèvrefeuille et le jardin, sont des symboles traditionnels de l'Amour, Les personnages se tenant la main droite représentent l’allégorie de l'Union par le mariage. Rubens s'est représenté lui-même comme un gentleman aristocratique avec la main gauche sur la poignée de son épée.
Pierre Paul Rubens et sa femme Isabella Brant.
1591- 20 juin 1626
Isabella Brant est la première épouse de Pierre Paul Rubens. Isabella Brant était la fille de Jan Brant, conseiller municipal à Anvers et de Clara de Moy.
Second mariage.
Il épouse en 1630 Hélène Fourment (1614-1673) qui lui donnera quatre enfants.
Romans
Musée de la chaussure
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D'après Pierre Paul Rubens - Copie du XVIIIe siècle.
"L'adoration des mages"
Paris
Eglise saint Eustache, paroisse de la noblesse de robe qui affiche en grande pompe ses costumes.
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Pierre Paul Rubens
"Les Disciples d'Emmaüs"
Vers 1611.
Paris
Eglise saint Eustache
Rupture du pain. Conversion. Mouvement arrêté. La serviette est comme sculptée.
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