Pédocriminalité. Les chansons qui vantent les relations sexuelles avec des mineur-es.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Pédocriminalité.

Les chansons qui vantent les relations sexuelles avec des mineur-es.

 

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Charles Aznavour, Donne tes seize ans, 1963

Dany Logan, Donne tes seize ans, 1963

Serge Gainsbourg, Ballade de Melody, 1971

Serge Gainsbourg, Sea, Sex and Sun, 1978

Serge Gainsbourg, No comment, 1984

Antoine, Je l'appelle Canelle, 1966

Michel Sardou, Je veux l'épouser pour un soir, 1974

Georges Moustaki, Fugue en la mineure, 1979

Georges Brassens, La Princesse et le Croque-notes, 1972

 

 

Charles Aznavour

« Donne tes seize ans ».

1963

 

Viens, donne tes seize ans
Au bonheur qui prend forme
Pour que ton corps d'enfant
Peu à peu se transforme (Lyric find).

 


Dany Logan, de son véritable nom Daniel Deshayes, est un chanteur de rock français, né à Paris le 12 février 1942 et mort le 9 juin 1984.

Il chante la chanson de Charles Aznavour, « Donne tes seize ans ».

 

-----------

 

Serge Gainsbourg

« Ballade de Melody »

1971.

 

Ça, c'est l'histoire de (Melody Nelson)
Qu'à par moi-même personne
N'a jamais pris dans ses bras
Ça vous étonne?

 

Serge Gainsbourg n'a jamais dissimulé son admiration pour le plus célèbre roman de Vladimir Nabokov, Lolita, publié à Paris en 1955 aux éditions Olympia. (Editions Openbokk).

Quel âge a Melody Nelson ?

Résumé C'est l'histoire de Melody Nelson, une jeune fille aux cheveux rouges, une « adorable garçonne » (Ballade de Melody Nelson), âgée d'une quinzaine d'années. Dans Melody, à vélo, elle est percutée par la Rolls Royce Silver Ghost 1910 à 26 chevaux de Serge Gainsbourg. (Wikipédia).

Au total, 7 chansons, où chacune raconte une histoire, une période de la rencontre entre Serge et cette petite anglaise prénommée Melody. (X silence).

 

-----------

 

Serge Gainsbourg

« Sea, sex and sun ».

1978

SeaSex and Sun est une chanson de Serge Gainsbourg sortie uniquement en single, avec Mister Iceberg en face B, en juin 1978.

Serge Gainsbourg, dans sa chanson disco Sea, sex and sun de 1978, métaphorise le soleil au zénith avec la jeune fille mineure à l'apogée de sa beauté.

(Wikipédia).

Ce titre disco évoquant l'amour et les vacances devient en peu de temps un tube. (Nostalgies).

On est en 1978 et "Seasex and sun" est le premier vrai tube de Gainsbourg en tant qu'interprète. (Daily motion).

Seasex and sun et compagnie illustrent cette conquête d'une liberté « d'un point de vue masculin ». (20 minutes).

Mais pour quelles raisons l’été est une période propice à l’épanouissement de cette libido ? Vous verrez, la chaleur n’est pas le seul facteur… Comment profiter de cette période pour stimuler sa libido et surtout la cultiver pour le reste de l’année ?

Les adolescents aussi découvrent que l’été est une période intéressante… c’est peut être le moment d’en parler avec eux !

(Radio France).

Serge GAINSBOURG chante seul et en play-back "Seasex and sun". En arrière-plan, défilent des lumières chatoyantes. (INA).

 

-----------------

 

Serge Gainsbourg

« No comment ».

1984.

 

Si j'ai quoi? affirmatif, et quoi d'autre? no comment
Si je baise? affirmatif, quoi des noms? no comment
Des salopes? afiirmatif, des actrices? no comment
Des gamines? affirmatif, de quel âge? ooh, ooh, ooh.

 

En 1985, un Serge Gainsbourg provocateur s'y vante en effet, dans « No comment », de « baiser » des « salopes », des « actrices », des « gamines ». (Le Point).

 

Constance Meyer –

Vous étiez mineure. Vos parents étaient-ils au courant de cette relation ? J'étais mineure, mais pas sexuellement parlant. (Paris-Match).

 

Aude Turpault -

Serge Gainsbourg a entretenu une amitié avec Aude Turpault de 1985 à 1991, alors qu'elle n'était âgée que de 13 ans à leur rencontre. (20 minutes).

Aude Turpault relate dans un texte d'une pudeur touchante les cinq années de sa relation mi-amicale mi-père-fille avec Serge Gainsbourg. (Anne Turpault).

 

-------------------

 

C’est ainsi que Gainsbourg, dans sa chanson Les femmes, c’est du chinois (1961)5, évoque la souplesse et le libertinage des petites maîtresses du narrateur dont nous pouvons citer les deux exemples suivants :

Celle-là est une acrobate
Qui la nuit fait du jiu-jit-su
Il faut vous accrocher à des nattes
Sinon c’est elle qui prend le dessus
[…]
Celle-là quand elle perd la bataille
Pour ne pas se donner à l’ ennemi
De votre sabre de samouraï
Elle se fait hara-kiri.
(Gainsbourg, 1996a, 44-45)

----------

Anna du titre SHU BA DU BA LOO BA (1966) où le jouet à la symbolique phallique devient le motif central du texte :

J’ai acheté pour Anna
Un gadget fantastique
Un animal en peluche
Qui lui fait les yeux doux
Quand elle tire
SHU BA DU BA LOO BA
La ficelle
SHU BA DU BA LOO BA
Il lui répond :
SHU BA DU BA LOO BA.
(Gainsbourg, 1996a, 124)

------------

Variations sur Marilou (1977) dont nous retiendrons les paroles suggestives suivantes :

Tout en jouant avec le zip
De ses « levi’s »
Je lis le vice
Et pense à Carroll Lewis
[…]
Prise au bord du calice
De Vertigo Alice
S’enfonce jusqu’à l’os,
Au pays des malices
De Lewis Caroll.
(Gainsbourg, 1996, 264-266)

-----------------

« Lemon incest » :

En outre, pendant que les scènes de gros plan sur Charlotte renforcent le caractère troublant de l’adolescente, la conduite pédophile du père est accentuée par les relations sexuelles qu’il entretient avec les amies de sa fille, Thérèse et Adélaïde, dont l’attitude chaste est mise à rude épreuve lors de la suggestion de leur relation homosexuelle

Pas tant que cela malheureusement. En 2000, alors qu’elle n’a que 15 ans, Alizée est diffusée en boucle sur les ondes françaises et européennes avec ces paroles sans équivoque :


Moi je m’appelle Lolita
Collégienne aux bas
Bleus de méthylène
Moi je m’appelle Lolita
Coléreuse et pas
Mi-coton, mi-laine…

 

Antoine

Je l’appelle canelle.

1966

 

Je l'appelle Canelle parce que son corps est bronzé. 

Je l'appelle Canelle parce que ses cheveux sont dorés.

Pa la ta pa di tou di da da 

 

Une chanson dans laquelle Antoine transgressait délibérément les interdits en évoquant des amours illicites. 60 – 70 sur FB).

Le public jeune continue de soutenir le chanteur à travers des titres comme "Je l'appelle Canelle". (Nostalgie).

 

----------

 

Michel Sardou

« Je veux l'épouser pour un soir »

1974

 

Je veux l'épouser pour un soir
Mettre le feu à sa mémoire
L'épuiser d'amour
Et disparaître dans la nuit

 

Je veux l'épouser pour un soir est la soixante-quatorzième chanson de Michel Sardou sortie en 1974. Le texte est signé par Michel Sardou et Claude Lemesle. (Fandom).

Dans « Je veux l'épouser pour un soir », Sardou est sans filtre : puissant et endurant sexuellement, consommateur effréné. (Le Point).

Du Temps des colonies à Je veux l'épouser pour un soir, certains morceaux ne risqueraient-ils pas d'être interdits d'antenne aujourd'hui?  (Le Figaro).

 

---------------

 

Olivier Brochet en a dressé la liste non exhaustive qui suit :


Henri Salvador, Gigi, 1959
Charles Aznavour, Donne tes seize ans, 1963
Antoine, Je l’appelle Canelle, 1966
Léo Ferré, Le Conditionnel de variété, 1970
Maurice Alcindor, Détournement de mineur, 1971
Serge Gainsbourg, Ballade de Melody Nelson, 1971
Georges Brassens, La Princesse et le Croque-notes, 1972
Maxime Le Forestier, Fontenay aux Roses, 1972
Michel Sardou, Je veux l’épouser pour un soir, 1974
Maxime Le Forestier, La poupée, 1975
Serge Gainsbourg, Sea, Sex and Sun, 1978
Hubert-Félix Thiéfaine, Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs), 1978
Georges Moustaki, Fugue en la mineure, 1979
Charlotte Gainsbourg, Lemon Incest, 1984
Serge Gainsbourg, No comment, 1984
C Jérôme, Femme enfant femme enfin, 1991
La Fouine, TLT, 2013
Booba, AC Milan, 2013
La Fouine, Autopsie, 2013

© Olivier Blochet – 24 janvier 2020

 

Georges Moustaki, 

« Fugue en la mineure » 

1979

 

Une enfant s'est échappée
Est venue se réfugier
Sous mon toit dans mes bras
Dans mon coeur dans mon lit.

Il paraît que c'est un délit

 

--------------

 

 

Georges Brassens

« La Princesse et le Croque-notes » 

1972

 

Jadis, au lieu du jardin que voici
C'était la zone et tout ce qui s'ensuit
Des masures des taudis insolites
Des ruines pas romaines pour un sou

 

On peut penser que les lois contre la pédophilie étaient moins dures à l 'époque où GB a écrit cette chanson. (Analyse Brassens).

On ne parle que de détournement de mineur, alors que cette princesse n'a que 13 ans. (Colloque des Oisives).

Notons que Brassens s'est aussi penché sur la pédocriminalité, dans La Princesse et le croque-notes. Dedans, un homme de trente ans décline les avances d'une jeune fille de 13 ans. (Causette).

----------------------

 

 

 

Publié dans spectacles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article