Cessez-le-feu en Palestine.

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Palestine 

Arthur attaque Rima Hassan, juriste franco-palestinienne, classée parmi les 40 femmes de l'année de classement de Forbes.

L'animateur et businessman Arthur épingle un classement de Forbes des « 40 femmes de l'année 2023 ». (La voix du nord).

L'animateur Arthur épingle un classement de Forbes des « 40 femmes de l'année 2023 », parce qu'y figure Rima Hassan.

Rima Hassan a déposé plainte contre l'animateur Arthur.

(Le Parisien).

Rima Hassan est citée dans le classement des « 40 femmes de l'année 2023 » du magazine « Forbes France », ce qui n'a pas été du goût d’Arthur. (Yahoo).

La juriste franco-palestinienne Rima Hassan a été nommée par le prestigieux magazine Forbes parmi les “40 femmes de l'année 2023”. (7 sur 7).

Sur Instagram, l'animateur Arthur s'est attaqué à Rima Hassan, une juriste franco palestinienne de 31 ans. (20 minutes).

 

Violente passe d'armes entre Arthur et la militante franco-palestinienne Rima Hassan(TV magazine).

------------

Palestine

Emilie Gomis, virée du comité olympique et Rima Hassan, menacée de mort.

Contre-attaque.

-------------

Cérémonie du classement du magazine Forbes annulée.

Intimidations et pressions.

Critiquée par des personnalités juives. Mais selon Rima Hassan, cette annulation s'explique par « des pressions et intimidations de ces derniers. (Le Parisien).

LE PUISSANT LOBBY ISRAÉLIEN FRANÇAIS FAIT ANNULER LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES TROPHÉES FORBES. (Musulmans en France).

L'annulation est justifiée par le motif sécuritaire faisant suite aux intimidations et pressions reçues pour la tenue de cet événement. 

Le magazine Forbes a annoncé l'annulation de sa cérémonie des « 40 femmes de 2023 ... annulée en raison des pressions et intimidations de ces derniers jours.

(Maghreb on line).

Arthur s'en prend à Rima Hassan saluée par « Forbes », la juriste franco-palestinienne lui répond. Rima Hassan est citée dans le classement.

Rima Hassan est citée dans le classement des « 40 femmes de l'année 2023 » du magazine « Forbes France », ce qui n'a pas été du goût d'Arthur.

(Huffpost).

France obligé d'annuler une cérémonie honorant 40 femmes inspirantes et qui ont travaillé dur pour en arriver là. (Sonia Dridi).

L'animateur et businessman Arthur épingle un classement de Forbes des « 40 femmes de l'année 2023 » parce qu'y figure Rima Hassan. (La Voix du Nord).

--------------------

Palestine 
Roger Waters des Pink Floyd appelle au boycott des spectacles en Israël.
Il est censuré par la société BMG.
 
-----------------

Aurore Bergé veut supprimer des subventions à des associations féministes en fonction de leurs idées sur le conflit entre Israël et la Palestine
"Je refuse que l'Etat soutienne financièrement des associations qui ne sauraient pas caractériser ce qui s'est passé", a complété la ministre, sur fond d'accusations d'un deux poids deux mesures visant une partie du mouvement féministe à qui il a été reproché de nier ou de minimiser les violences commises. » (TF1)
Les associations féministes répondent au « chantage financier » d'Aurore Bergé. (Huff post).
Faut-il supprimer les subventions aux associations d'utilité publique, qui aident les femmes violentées ou font de la prévention ? (Info libertaire).
-------------

Palestine.

Palestine Action samedi 17 février contre Carrefour à Rennes.

La Palestine est une cause féministe.

Charlotte Recoquillon s’exprime sur  Hind Rajab.

Israël lance l'offensive contre 1,3 millions de Palestiniens-ennes à Rafah.

Les couleurs de la solidarité à Nantes.

 

Hind Rajab, 6 ans, tuée par un tir israélien avec sa famille à Gaza : « J'ai si peur, s'il vous plaît, venez ». (Le Monde).

Hind Rajab est devenu le visage iconique des dizaines milliers de civils tués à Gaza, en majorité des femmes et des enfants. (Ouest France).

Une opératrice du Croissant Rouge raconte l'échange téléphonique qu'elle a eu avec la petite fille de six ans peu avant sa mort. (Le Figaro).

Gaza : la petite Hind Rajab, qui avait appelé à l'aide pendant des heures, a été retrouvée morte dans une voiture. (La Voix du Nord).

Guerre Israël-Hamas : "J'ai si peur, venez me chercher", le récit glaçant de la mort de Hind Rajab, 6 ans, sous les tirs israéliens à Gaza. (La Dépêche).

---------------

Retour en images sur l’action de Boycott Carrefour.
Ce samedi 17 février, à l’appel des Soulèvements de la Terre de Rennes, de la Confédération Paysanne 35 et de l’Association France Palestine Solidarité, plus d’une centaine de manifestant.es se sont retrouvé.es au Carrefour Alma pour appeler au Boycott de Carrefour, complice du génocide à Gaza.

Les Palestiniennes doivent défier tout pour survivre à Gaza.

Soldats israéliens - Tueurs d'enfants

Langage dans les médias

Contre-attaque

02 24

---------------

Palestine

Hérault

Un maraîcher menacé et un client arrêté.

Une atteinte scandaleuse et sans doute illégale à la liberté d'expression. Des clients ont pris la défense du maraîcher, les agents ont demandé le renfort de la gendarmerie… et les militaires ont contrôlé tout le monde, puis embarqué une personne qui n'avait pas ses papiers pour vérifier son identité au commissariat. (Info libertaire).

Clermont-l'Hérault : un homme arrêté au marché devant un stand affichant son soutien à la Palestine (Le Poing).

---------------

Palestine

César

Cessez-le-feu

Arieh Worthalter.

"Il faut que le massacre cesse" : les appels pour un cessez-le-feu à Gaza lors de la 49e cérémonie des César. (France info).

Le cortège CGT spectacle, rassemblé contre les violences faites aux femmes était rejoint par des drapeaux Palestiniens(Vanity fair).

César 2024: le pin's rouge vu sur des artistes était un symbole en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza. (BFMTv).

Kaouther Ben Hania, Arieh Worthalter et Gala Hernández López ont appelé au cessez-le-feu à Gaza quatre mois après de début de la guerre. (HuffPost).

Lors ce cette soirée qui récompense les meilleures réalisations et performances, 3 discours courageux ont soutenu la Palestine. (Contre-attaque).

"La vie, celle des otages et des Gazaouis, demande un cessez-le-feu à Gaza", a notamment déclaré Arieh Worthalter, César du meilleur acteur. (124 News).

 

------------------

Palestine

Aaron Bushnell s'immole à Washington.

Aaron Bushnell, un soldat américain de 25 ans, s'est immolé par le feu devant l'ambassade d'Israël à Washington, dimanche 25 février. (La Croix).

 

Les Footballeuses irlandaises tournent le dos pendant l'hymne israélien.

Les footballeuses irlandaises de l'équipe des moins de 17 ans ont ainsi choisi de protester contre la disproportion de l'attaque militaire israélienne, en tournant symboliquement le dos pendant l'hymne national israélien lors d'une rencontre qualificative pour l'Euro 2024 les opposant à cette équipe. (L’Humanité).

 

Israël - Manifestations d'opposant-es à la guerre. Elles sont réprimées.

Une nouvelle manifestation antigouvernement a été réprimée mercredi par la police qui a fait usage de grenades assourdissantes et de canons. (France 24 – Mars).

Elles accusent le chef du gouvernement de poursuivre la guerre dans la Bande de Gaza, pour se maintenir au pouvoir. Tel-Aviv. 01 24. (TV5 monde).

Alors qu'Israël affirme avoir démantelé le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, une manifestation anti-gouvernementale a eu lieu à Tel-Aviv. (Ouest France).

 

Sofia Orr en prison Elle refuse l'enrôlement dans l'armée.

Sofia Orr vient donc d'être condamnée à 20 jours de détention pour avoir refusé de rejoindre les forces armées de l'Occupation. (Irna France).

Ce dimanche 25 février, elle s'est rendue à la base d'enrôlement de Tel Hashomer où elle a refusé de rejoindre les rangs de l'armée israélienne. (Contre-attaque).

 

Tsedek : Collectif juif décolonial - Kessem : juives féministes décoloniales.

Tsedek! est un collectif juif décolonial créé en juin 2023 pour lutter contre le racisme d'État en France et pour la fin de l'apartheid/l'occupation en Israël-Palestine. (Le club de Mediapart).

Texte du nouveau collectif national de Juives Féministes Décoloniales, qui s'adresse plus particulièrement au mouvement national. (Marseille info).

KessemJuives Féministes Décoloniales. « Si tu es neutre en situation d'injustice, alors tu as choisis le camp de l'oppresseur ». (Paris Lutte).

---------------

Palestine - Les soutiens continuent de s'exprimer contre la famine à Gaza.

Palestine - Abir Al Sahlani alerte sur Gaza à l'UE.

” La politicienne suédoise, Abir al Sahlani, a commencé son discours au Parlement européen par une manifestation silencieuse en solidarité avec les Palestinien-ennes. (TRT Français). " Abir Al-Sahlani, députée suédoise du Parlement européen, a protesté contre les attaques israéliennes sur Gaza en se couvrant la bouche. (Nouivelle Aube).

Anhar Al-Shanbari - 2 ans - Morte de faim à Gaza - Contre-attaque.

Les alertes concernant la faim et la malnutrition extrême dans la Bande de Gaza se sont multipliées au cours des dernières semaines. (Association France Palestine). Cette image insoutenable montre une petite fille squelettique, emportée par la famine. (Contre-attaque). 93 % de la population de Gaza, chiffre sans précédent, est confrontée à une situation de crise alimentaire, car la nourriture est insuffisante. (World health organization).

Banderoles contre le génocide à Marseille.

Cette fois, c'est sur un monument emblématique de la ville que des grimpeurs ou grimpeuses anonymes ont déployé deux grandes banderoles : «Stop génocide» et «+ de 35.000 morts à Gaza». Ces deux messages choc étaient visibles sur le Palais Longchamp, édifice néoclassique en plein centre-ville. (Contre-attaque).

Palestine et Cisjordanie - Carte.

Massacre sur fond de famine et de convoi d'aide alimentaire - Contre-attaque.

Plusieurs témoins évoquent des tirs de l'armée israélienne. Cette dernière dit que « des dizaines de Gazaouis ont été blessés.  Les forces israéliennes, qui organisent une pénurie de nourriture dans l'enclave assiégée, ont suscité une émeute.  (Le Monde). Le ministère de la santé du Hamas estime mercredi que la guerre à Gaza a fait près de 30 000 morts, depuis le 7 octobre 2023. (France 24).

--------------

Des synagogues d’Amérique du Nord vendent des terres palestiniennes pour des colonies illégales.

 

(…) Des dizaines de manifestants, dont des Juifs pro-paix, se sont rassemblés devant la synagogue Ahavath Torah à Englewood, brandissant des drapeaux palestiniens et protestant contre la vente de propriétés à des Juifs sionistes américains provenant de zones de colonisation illégales.

(…) Les estimations indiquent qu’environ 700 000 colons israéliens vivent dans environ 300 colonies illégales en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Toutes les colonies juives dans les territoires occupés sont considérées comme illégales au regard du droit international.

Palestine terroriste ?
"Etes-vous pro-démocratie et bombardements israéliens?
ou sympathisez-vous avec les Palestiniens et le terrorisme?"
 
Chappatte 
2023 
Bibliothèque Le Havre 
 
----------------

Palestine

M Boujenah et G Darmon peuvent faire l'apologie d'un génocide.

Notons que Boujenah ne se contente pas de valider le massacre en cours à Gaza, il justifie aussi l'usage d'armes atomiques sur les habitants.

Pour Boujenah et Darmon, tout va bien. 

(Contre-attaque).

Gérard Darmon soutien le génocide par Israël sur les Palestiniens. Michel Boujenah fait de l'apologie de génocide. (Gilles Perret).

Palestine

Robot tueur « Vision 60 » de Ghost Robotics.

USA

Une vidéo montre les robots déployés. Il s'agit d'un modèle baptisé «Vision 60» et conçu par une société américaine appelée Ghost Robotics. (Info libertaire).

Les chiens robots Vision 60, fabriqués par Ghost Robotics, ont été sélectionnés pour cette mission, chaque unité ayant un coût de 165 000 $. (JForum).

Ghost Robotics, un fabricant de robots à quatre pattes appelés Q-UGV a présenté son robot Vision 60 équipé d'un fusil de sniper. (Silicon canals).

Israël achète ces robots à une société américaine appelée Ghost Robotics pour l'aider à exterminer les Palestiniens. (M’sila 28).

Palestine

Soutiens

Yuval Abraham.

Basel Adra.

Berlin – Cinéma

Récompensé au festival de cinéma de Berlin, pour son documentaire « No Other Land », coréalisé avec le Palestinien Basel Adra, l'Israélien Yuval Abraham est accusé d'antisémitisme et menacé de mort pour son discours dans lequel il qualifie la politique israélienne à l'égard des Palestiniens « d'apartheid ». (20 Minutes).

Yuval, israélien, Baselpalestinien, réunis pour un film mais que beaucoup sépare sur « leurs terres où ils ne sont pas égaux ». (Révolution permanente).

Basel Adra et Yuval Abraham s'expriment après avoir remporté le prix du film documentaire de la Berlinale, pour « No Other Land ». (L’Humanité).

Plusieurs artistes ont exprimé leur soutien envers la cause palestinienne. (Libération).

------------------

Palestine 
Anne Sinclair s'indigne de la poursuite de la guerre 
L'Humanité 
 
---------------

Palestine

Manifestations devant l'ambassade américaine de Tel Aviv.

Pour la seconde fois en l'espace de quelques jours, des proches d'otages ont été rejoints par des dizaines de soutiens pour une manifestation devant l'ambassade des États-Unis, à Tel Aviv, en faveur de la conclusion d'un accord avec le Hamas pour libérer les otages de Gaza. (The Times of Israël).

Une nouvelle manifestation est organisée à Tel Aviv, samedi 9 mars 2024. Les manifestants demandent la libération des otages aux mains du Hamas. (TV5 monde).

Londres : devant l'ambassade américaine, où une tribune a été installée pour des discours. Dans le cortège et sous une marée de drapeaux palestiniens. (L’Orient du Jour).

----------------

Solidarité Sherbrooke-Palestine demande au Costco de boycotter les produits israéliens.

(…) « On demande à Costco le retrait de ces produits et on demande aux gens de ne pas en acheter. »

Une citation deMohammed Soulami, membre du groupe Solidarité Sherbrooke-Palestine

Palestine

Coupures de courant et famine organisée par Israël

Par Bobika.

Israël "utilise la famine comme arme de guerre à Gaza", accuse HRW. Pour l'organisation internationale, affamer les civils est un « crime de guerre ». (L’Orient du jour).

Qui fournit eau et électricité à Gaza ?

Néanmoins, Israël continue d'être le principal fournisseur d'électricité et de carburant des Palestiniens. (Cairn).

Jonathan Glazer contre l'occupation par Israël.

Lors de la cérémonie des Oscars qui s'est tenue dimanche dernier, le conflit israélo-palestinien a été évoqué de manière marquante dans le discours de remerciement pour le film "The Zone of Interest". (i 24 news). Oscars 2024: Jonathan Glazer dénonce la "déshumanisation" des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas. (BFMTv).  Le réalisateur oscarisé Jonathan Glazer dénonce le « détournement » de l'Holocauste par Israël dans son discours de remerciement. (Middle east eye).

Lord Arthur Balfour, créateur d'Istaël en 1917.

En novembre 1917 , il publie une lettre d'intention, devenue célèbre sous le nom de déclaration Balfour, qui indique que le Royaume-Uni se porte favorable à la création en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif. (Wikipédia).

Qui a reçu la déclaration de Balfour en 1917 ?

La Déclaration Balfour est une simple lettre adressée par le ministre des affaires étrangères britannique à Lord Rothschild, pour lui communiquer l'engagement du Gouvernement britannique en faveur de l'établissement d'un foyer national juif en Palestine. (Digitek mjp).

Tableau vandalisé à Cambridge.

Une militante du groupe Palestine Action a lacéré ce vendredi 8 mars un portrait de Lord Arthur Balfour, dans l'université de Cambridge. (Le Figaro).  À Cambridge, au Royaume-Uni, une militante de Palestine action a tailladé et aspergé de peinture rouge un tableau d'Arthur Balfour, homme d'Etat. (La Dépêche). Royaume-Uni : une militante du groupe Palestine Action détruit le portrait de Lord Balfour, instigateur d'un «foyer national» juif en Palestine. (Euyrope 1).

Lubna Azabal pense aux enfants de Gaza.

L'Humanité

Elle a ensuite parlé de Gaza : « Mes pensées vont aux enfants de Gaza parce que j'entends leurs cris, leur terreur, leurs larmes,  leur solitude ; comme j'entends l'angoisse. » (L’Humanité).

Lubna Azabal, auréolée “Meilleure actrice”. (BX1). Le 19 novembre 2023, le collectif «Une autre voix», présidé par l'actrice belgo-marocaine Lubna Azabal, appelle à une marche silencieuse pour la paix. (Le 360).

-------------------

 

 

I won't let go of your hand by Adrianne Lenker, released 11 March 2024. (Band camp).

La chanteuse du groupe Big Thief vient de mettre en ligne un nouvel EP de six titres, dont les fonds seront reversés au Fonds de soutien aux enfants palestiniens.

La chanteuse Adrianne Lenker du groupe Big Thief se produit sur scène lors du FYF Fest le 22 juillet 2017 à Los Angeles, en Californie.

(L’Humanité).

L'auteure-compositrice prolifique et chanteuse de Big Thief, Adrianne Lenker, a partagé je ne lâcherai pas ta main, une collection de démos. (Trendy daddy).

 

 

“I won​’​t let go of your hand”.

Album numérique à acheter :

 

Palestine

Gaza

Guerre contre l'enfance

Contre-attaque

Il cite une statistique vertigineuse : le nombre d'enfants tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023 est plus élevé que le nombre d'enfants tués en quatre ans dans l'ensemble des conflits à travers le monde. En cinq mois, plusieurs dizaines de milliers d'enfants ont été tués ou blessés par les bombardements israéliens. (Mediapart).

Salon de l’industrie militaire

Complicité avec Israël.

Blocage par des militants.

Des militant-es du collectif «Stop Arming Israël» ont bloqué l'entrée du Salon à Porte de la Villette, à Paris, en déployant des banderoles et en scandant des slogans. La police est vite arrivée pour encercler les participant-es, les intimider et les forcer à se disperser. (Contre-attaque).

Soutien sur des T-shirts.

« La Palestine nous rassemble. »

100% de l'argent récolté sera reversé à l'Association La Palestine nous rassemble destiné à l'accueil des rescapés de Gaza. (Contre-attaque).

Yusuke Furusawa défend Gaza à Tokyo.

Adhérent du parti communiste japonais (PCJ), Yusuke Furusawa milite chaque soir dans les rues de Tokyo pour un cessez-le-feu à Gaza et la fin de l'occupation israélienne. Même le crépuscule passé, Tokyo brille sous les gigantesques écrans publicitaires et grouille de monde.

L'Humanité

Musique- Adrianne Lenker défend les enfants de Gaza.

Tournée en Israël en 2022 annulée, tout comme l’ont fait « Patti Smith », « Rage against the machine » et « Julian Casablancas ».

Sciences Po - Etudiant-es juifs-ves pro Palestiniens.

Sciences-Po : les organisateurs d'une manif pro-palestinienne ont-ils vraiment refusé l'entrée à une étudiante en raison de ses opinions «sionistes» ? Les organisateurs reconnaissent que l'étudiante de l'UEJF s'est vue refuser l'accès à l'amphithéâtre, mais seulement «en raison de son comportement». (Libération).

À Science Po s'organise depuis 3 jours une nouvelle opération de manipulation pour salir le combat en faveur de la cause palestinienne. (Contre-attaque).

Sciences Po : Macron et la direction calomnient et menacent les étudiants pro-Palestine, solidarité ! (Révolution permanente).

-------------------

Palestine

Rap israélien génocidaire.

Les paroles sont très claires : appels à tuer les «fils d'Amalek» – dans la Bible, Amalek est l'ennemi du peuple Hébreu et est exterminé – ou à écrire des noms sur les bombes envoyées sur Gaza, répétition de l'absence de «pardon», menaces sur les soutiens de la Palestine qualifiés de «chiens dont le tour arrivera». (Contre-attaque).

Soutien à La Rochelle.

Soutien à Liège - Escalier aux couleurs de la Palestine.

Soutien à Poitiers et Nantes - Fresques effacées.

La mairie de Poitiers a finalement décidé ce vendredi d'effacer le graffiti pro-palestinien peint ces derniers jours sur le mur de libre expression sous la pénétrante. Elle n'aura pas survécu à la polémique. (France Bleu).

Marwan Barghouti, roué de coups –

« À coup sûr on cherche à le tuer » : le leader palestinien Marwan Barghouti victime d'une agression en prison · Barghouti frappé par sept hommes.

(L'Humanité).

Le Canada n'arme plus Israël - L'Humanité.

Guerre Israël-Hamas : Le Canada n'exportera plus d'armes vers Israël. (20 Minutes).

Quelle quantité d’armes le Canada vend-il à Israël ?

Israël a toujours été l'un des principaux destinataires des exportations d'armes canadiennes, avec 21 millions de dollars canadiens de matériel militaire exportés vers Israël en 2022, selon Radio Canada, après 26 millions de dollars canadiens d'expéditions en 2021. Cela place Israël parmi les 10 principaux destinataires des exportations d'armes canadiennes. (Le Monde).

Le Canada envoie-t-il des armes à Israël ?

Le Canada va suspendre ses ventes d'armes à Israël après un vote non contraignant à la Chambre des communes. Le Canada mettra fin à ses futures ventes d'armes à Israël à la suite d'un vote non contraignant à la Chambre des communes. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré au Toronto Star que son gouvernement mettrait fin aux futures livraisons d'armes. (The Guardian).

----------------

Palestine

Les drones tuent des civils

Contre-attaque

Un drone militaire israélien a ciblé et tué quatre civils palestiniens avec des missiles dans la région d'Al-Sekka à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, selon une vidéo de la chaîne Al Jazeera. (Youtube).

---------------

Palestine

Fresque à Nantes. 

Contre-attaque

------------

Palestine

Cessez-le-feu voté à l'ONU.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution dans laquelle il exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadan, la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages et souligne la nécessité urgente « d'élargir le flux » d'aide vers l'enclave palestinienne. (UN news).

La mission américaine des Nations unies (USUN), jusque-là rétive à l'exigence d'un « cessez-le-feu », a préféré l'abstention à un 4e veto. (La Croix).

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé ce lundi pour la première fois un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. (L’Express).

Guerre Israël-Hamas : le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour un « cessez-le-feu immédiat » · Les États-Unis limitent leur soutien à Israël. (Jeune Afrique).

Guerre Israël-Hamas : la résolution de cessez-le-feu votée à l'ONU arrive «tard», estiment les Palestiniens. (Le Figaro).

Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a enfin adopté lundi une résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat". (TV5 Monde).

---------------

Palestine

Conflit entre Israël et l'ONU.

Contre-attaque

Depuis cinq décennies, Israël était exclu de tout groupe régional aux Nations unies ; en avril 2000, il a été admis dans le groupe régional occidental à titre provisoire avant de pouvoir rejoindre le groupe asiatique. Depuis lors, Israël peut désormais voter ou être élu dans les grandes instances des Nations unies. (Embassies).

Gaza: colère d'Israël après le vote de la résolution de l'ONU exigeant un "cessez-le-feu immédiat".  (BFMTv).

Les relations entre l'ONU et Israël ne vont pas se réchauffer après le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme. (Le Monde).

L'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU a annoncé que les visas seraient refusés aux responsables de l'ONU. (Unric).

Washington minimise, mais Israël reste furieuse. (RFI).

Israël dénonce l'abstention des Etats-Unis. (France info).

----------------

Palestine

Mitrailleuses israéliennes avec composants français.

Leur enquête évoque une cargaison expédiée en secret depuis Marseille, en totale contradiction avec les engagements du gouvernement français.

(Contre-attaque).

Une enquête publiée par nos confrères de Disclose et de Marsactu a en effet révélé que des composants pour mitrailleuses fabriqués par l'entreprise française Eurolinks ont été livrés vers Israël à la fin du mois d'octobre 2023. (Médiapart).

Il s'agirait de composants utilisés pour « des missiles du Dôme de fer », du nom du système de défense israélien conçu pour intercepter. (Disclose).

Dans l'article publié lundi, Disclose et Marsactu affirmaient que la France équipait "en secret des mitrailleuses utilisées par l'armée israélienne. (France info).

La France aurait autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d'au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils-mitrailleurs israéliens. (L’Humanité).

La société marseillaise Eurolinks, fabriquant de maillons pour armes automatiques, a expédié au moins 800 kg de ces composants fin octobre. (Marsactu).

Le ministre français des Armées a démenti mardi la vente à Israël de composants pour des pièces de cartouches. (Middle east eye).

03 24

----------------

Les soutiens d'un État génocidaire n'ont pas leur place dans nos luttes féministes !

Depuis le 8 mars, la presse et le gouvernement accusent le mouvement féministe et les militant-es pro-Palestine à Paris et à Bordeaux d'antisémitisme pour avoir refusé la présence du collectif pro-Israël « Nous Vivrons » dans la manifestation annuelle pour les droits des femmes. Nous écrivons ce texte pour réaffirmer notre refus d'une instrumentalisation du féminisme aux fins de laver les crimes d'un État colonial. Nous le disons, une fois de plus : soutenir le génocide en cours à Gaza n'a rien de féministe.

(…) Oui, la libération de la Palestine est une cause féministe. 

La réalité de ce qui se passe à Gaza est impossible à ignorer. Près de 40 000 morts, des dizaines de milliers de femmes enceintes obligées d'accoucher dans des tentes, la famine utilisée comme tactique militaire, des personnes affamées massacrées par l’armée coloniale lors de distributions de nourriture, des maladies infectieuses qui se propagent à échelle inédite et menacent les vies de toute la population, laquelle ne peut plus se soigner faute d'un système de santé totalement détruit. Face à cette situation, qui peut s'étonner que des militantes refusent de marcher aux côtés du collectif « Nous vivrons » ‒ lequel, entre autres, minimise le nombre de morts à Gaza sur les réseaux sociaux et scande dans la manifestation parisienne : « Israël vivra, Israël vaincra ! » ?

Les soutiens d’un État génocidaire n’ont pas leur place dans nos luttes féministes !

TRIBUNE. À l’initiative d’Urgence Palestine, plus de 500 personnalités, militant.e.s, et collectifs féministes dénoncent l’instrumentalisation de leur lutte par le collectif « Nous vivrons » et assurent que « la libération de la Palestine est une cause féministe ».

(…) Mêmes méthodes à la manifestation du 8 mars : un service d’ordre exclusivement masculin portant des masques et des gants coqués a menacé, insulté et agressé des femmes à la manifestation du 8 mars. Plusieurs personnes ont fini aux urgences. C’est cette intrusion choquante et violente digne des méthodes d’extrême-droite qui aurait dû faire les titres de la presse nationale. Mais la gravité de cette attaque est éclipsée par un récit mensonger, servant de prétexte pour les offensives contre le militantisme en faveur de la Palestine, dans un contexte politique où l’État tente d’assimiler les positions antisionistes à de l’antisémitisme.

(…) Le féminisme est une lutte pour l’émancipation de toutes les femmes, mais c’est aussi un combat acharné contre toute forme d’oppression. Ces dernières années des États et des forces réactionnaires tentent de couvrir leurs projets politiques racistes et islamophobes d’un vernis féministe, tout en faisant la chasse aux « wokistes » et aux « intersectionnels », c’est-à-dire à la nouvelle génération des jeunes féministes antiracistes. Accepter la récupération du féminisme par des forces réactionnaires c’est trahir et liquider son héritage politique.

Alors que des centaines de milliers de femmes manifestent dans le monde entier pour la Palestine, alors que des personnes LGBT lèvent le drapeau palestinien aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Maroc, en Argentine et en France, nous réaffirmons que oui, la libération de la Palestine est une cause féministe.

Palestine 

Génocide assisté par l'ordinateur.

Contre-attaque.

-----------------

Palestine

Massacre énorme des humanitaires en 2023 et 2024.

------------

Palestine

Stop au génocide à Nantes.

------------

L'Humanité.
Palestine 
Israël et IA 
Processus sans limite. 
Sacrifice des civils.
Romain Mielcarek, journaliste.
 
------------------ 

Palestine 

Israël et IA 

Processus scandaleux.

-----------------

Palestine 

Retrait de Gaza de l'armée israélienne.

Pause ?

---------------------

 

 

Palestine 

L'Allemagne vend des armes à Israël.

Complice du génocide.

--------------

Palestine 

Manifestation 20 avril au Havre.

Appel au boycott de:

MacDo 

Carrefour 

Mehadrin 

L'Oréal 

Zara 

Sodastream 

------------------

GAZA.

Les livraisons d’armes à Israël font voir rouge à Marseille.

Une enquête des médias indépendants Marsactu et Disclose a révélé qu’une entreprise française de Marseille, Eurolinks, a fourni des maillons militaires à Israël en octobre 2023. Sur place, l’opposition à ce commerce mortifère a entraîné une convergence inédite d’acteurs associatifs et de syndicats contre les ventes de munitions.

 

(…) UNE SEMAINE D’ACTION CONTRE LES LIVRAISONS D’ARMES.

La pression sur les partenaires de l’armement d’Israël grandit. En Angleterre, les blocages se multiplient : ce 8 avril, des militants pro-palestiniens ont bloqué l’entrée d’UAV Engines à Shenstone, où sont fabriqués les moteurs des drones israéliens Hermes 450.

(…) Mais pour le ministre des armées, pas de principe de précaution qui tienne malgré les massacres à répétition documentés depuis l’offensive israélienne sur Gaza. « La France n’a absolument rien à se reprocher », appuyait-il encore dans sa déclaration en réaction à l’enquête de Disclose et Marsactu.

(…) LA GUERRE, DROIT ET PRATIQUE.

« Chaque fois qu’un conflit se déclenche, le gouvernement commence par pratiquer le silence sur les exportations d’armement et attend d’être interpellé (...) pour affirmer qu’il surveille et a pris toutes les précautions afin que le matériel français ne soit pas utilisé à des fins répressives », rappelle Patrice Bouveret. 

Palestine
Meudon
Voiture bélier contre manifestant-es.
Meudon : Une voiture fonce dans un rassemblement pro-palestinien. (Contre-attaque)

-----------------

Reykjavik 
Musée d'art moderne 
Erro 
Enfants palestiniens 
1977
Selon le pays où l'on naît, le type d'enfance n'est pas le même.
En Palestine, les enfants s'initient à la guerre et aux armes.
 

Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, est un peintre et graveur islandais, né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la figuration narrative en France. 

-----------------


Palestine 

Drones tueurs qui diffusent des pleurs de bébés et de femmes pour faire sortir les personnes et les tuer. 

Contre-attaque. 

---------------

Palestine 

Soutien interdit à Rennes, Lille, Bordeaux, Marseille, Montpellier 

La CGT et un tract sont condamnés.

Contre-attaque.

---------------

NDLR : c’est ça un état policier. Les opposant-es sont menacé-es de liberté.

Palestine

Rima Hassan est convoquée par la police.

Pourquoi est-elle convoquée par la police ? Selon la convocation, révélée par le journal « Le Monde », Rima Hassan est convoquée à la fin du mois d'avril « afin d'être entendue librement sur des faits d'apologie publique d'un acte de terrorisme, commise au moyen d'un service de communication au public en ligne ». (Sud Ouest).

Rima Hassan sur la Palestine prévue à Lille ce jeudi 18 avril, la candidate LFI aux élections européennes va être convoquée par la police. (BFMTv).

Cette démarche poursuit un but "politique", accuse Vincent Brengarth sur franceinfo.  (France info).

---------------

Palestine 

LDH 

Patrick Baudouin 

Police de la pensée contre les opposant-es à Israël.

L'Humanité 

-------------

Palestine 

Les USA soutiennent toujours Israël contre les Palestinien-ennes 

Contre-attaque

----------

Palestine 
CGT 
Sophie Binet 
Cap franchi contre les opposant-es à Israël.
L'Humanité 
-------------
Gaza 
Charnier. 
283 corps retrouvés près d'un hôpital. 
Contre-attaque 
 
-------------
Gaza 
Mathilde Panot convoquée par la police 
Elle est transformée en terroriste par le pouvoir.
 
-------------
Gaza 
Police contre manifestant-es 
Berlin et New York.
Contre-attaque.
NDLR: ça me fait penser à la contestation de la guerre du Vietnam.

--------------
Gaza 
Police contre manifestant-es étudiant-es.
New York 
Charlotte Recoquillon 
L'Humanité 
-------------
Gaza 
Terroristes 
A qui le tour ?
Contre-attaque
--------

Gaza 
UNRWA 
Pas d'emplois de terroristes.
C Colonna 
L'Humanité  
 
-------------------

Palestine

Sciences Po occupée.

Paris

Reims

Le Havre

Poitiers

Une Assemblée d'urgence s'est tout de même tenue et a voté l'occupation du campus «en soutien à la Palestine et face à la répression de l'administration de Sciences Po». 108 étudiants occupent l'amphithéâtre du campus du Havre. (Contre-attaque)

« Au Havre ils votent une occup ! », « Sciences Po Reims est occupé », « A Poitiers on bloque ! Ils ont réprimé à Paris. (Révolution permanente).

Quelques dizaines d'étudiants du comité Palestine de Sciences Po ont occupé dans la nuit de jeudi à vendredi les locaux, rue Saint-Guillaume, à Paris.

Sciences Po Paris : un bâtiment de l'école à nouveau occupé par des étudiants pro-palestiniens. (France 3 régions).

Les étudiants parisiens et poitevins entendent par leur mouvement manifester leur solidarité à la Palestine victime des bombardements israéliens. (La Nouvelle république).

Le campus Sciences Po, à Reimsoccupé par des étudiants pro-Palestine. (L’Union).

-------------

NDLR : le chantage, encore et toujours.

Palestine

Pécresse retire ses financements à Sciences-Po Paris.

Valérie Pécresse fait de la politique. Ce lundi 29 avril après-midi, la présidente LR de la région Ile-de-France annonce que la collectivité «suspend» ses financements à destination de Sciences-Po, théâtre d'une mobilisation pro-Gaza sous tension, «tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies». (Libération).

Après le blocage de Sciences Po par des manifestants pro-palestiniens, Valérie Pécresse a annoncé que la région Île-de-France suspendait ses subventions. (Le JDD).

---------

Palestine

La Police dans la Sorbonne.

La police est intervenue à la Sorbonne, alors que plusieurs dizaines d'étudiants se sont rassemblées, lundi 29 avril 2024, en soutien à la Palestine. (Ouest France).

Des manifestants pro-Palestine se sont installés à la Sorbonne avant d'être évacués par la police. (BFMTv).

La police est intervenue lundi 29 avril à la Sorbonne à Paris pour évacuer des militants mobilisés pour la cause palestinienne. (La Croix).

----------------

 

 

Palestine

Universités de New York et de Washington pro Palestine.

L’Humanité.

Épicentre du mouvement pro-Gaza dans les facs américaines, l'université Columbia, à New York, a été évacuée mardi 30 avril par les forces de l'ordre. (La Croix).

L'université Columbia à New York, d'où est parti un mouvement pro-palestinien sur des campus aux Etats-Unis, a commencé à sanctionner. (Europe 1).

Des centaines d'étudiants ont été arrêtées. Le blocus propalestinien de l'université de Columbia, à New York, prend une nouvelle dimension. (Le Figaro).

Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens sur la pelouse ouest de l'Université Columbia le 29 avril 2024 à New York. (Ouest France).

Les manifestants pro-palestiniens de l'université de Columbia délogés par la police de New York. (Le Parisien).

De Los Angeles à Atlanta, d'Austin à Boston, en passant par Chicago, le mouvement d'étudiants américains pro-palestiniens grossit d'heure en heure. (RFI).

--------------

 

Palestine

« Colonisation » et « génocide ».

Mots idéologiques à bannir.

Contre-attaque

Pourquoi la Palestine n'est pas reconnu comme un pays ?

La reconnaissance d'un Etat palestinien. L'Autorité Palestinienne ne répond pas actuellement aux critères requis par le droit international, pour la constitution d'un état. (d) la capacité d'entrer en relations avec d'autres états. Les Palestiniens n'exercent pas de gouvernance effective sur le territoire concerné. (Embassies).

Pourquoi Gaza Pas génocide ?

Pourquoi la plainte porte-t-elle sur le crime de génocide ? Parce que cela constitue le crime pour lequel une convention internationale existe. Ce qui n'est pas le cas pour les crimes contre l'humanité, qui ne font pas l'objet d'une telle convention ni pour les crimes de guerre. (Ccfd Terre solidaire).

Pourquoi Parle-t-on de génocide en Palestine ?

Les allégations de génocide des Palestiniens font référence à l'accusation selon laquelle Israël a incité à commettre, a commis ou commet, un crime de génocide à l'encontre du peuple palestinien. (Wikipédia).

---------------

Palestine

Israël menace la Cour Pénale.

Contre-attaque

La Cour pénale internationale met en garde contre « les menaces » à son encontre. (The Times of Israël).

Menaces contre l'Autorité palestinienne mais inflexion sur le passage de l'aide humanitaire à Gaza. (Radio France).

La Cour pénale internationale a lancé vendredi une mise en garde aux «individus qui (la) menacent de représailles» – elle ou son personnel. (La Croix).

---------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article