Germaine Richier - Sculptures - Christian Lapie - Pomone

Publié le par bmasson-blogpolitique

Germaine Richier
Grans, 1902 – Montpellier, 1959
Le Griffu
Bronze
 
Sculptrice de formation académique, elle est l’élève d’Antoine Bourdelle. Son travail se transforme radicalement après la seconde guerre mondiale.
Le nom de « Griffu » provient de la serre d’aigle qui prolonge son coude. Cette bête est un mélange de tarasque et d’un corps très fin. Les fils de bronze peuvent évoquer les liens entravant la créature lors de sa capture.
Arles
 
Musée Réattu
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Germaine Richier

Grans, 1902 – Montpellier, 1959

La Pomone

1945

Bronze à patine foncée.

Fontevraud

Abbaye royale 

Elle détourne la tradition académique et devient une artiste moderne.

Elle invente des techniques pour résoudre des problèmes de rapport entre le statisme et le dynamique.

La Pomone est une synthèse de déesse préhistorique et de l'Aphrodite pudique.

 

 

Germaine Richier 

Grans, 1902 - Montpellier, 1955.

Pomone

1945 

Bronze

Rennes 

Musée Beaux-Arts 

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Fleurs 
Pomona 
Naples 
Musée Nazionale 
Mon dessin.
 
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François Gérard 
Rome, 1770 - Paris, 1837
Flore caressée par Zéphyr 
1802
Muma
Le Havre
 
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Flore en français, ou Flora en latin, est une divinité agraire d'Italie et de Rome dont le rôle principal consiste à protéger la fleuraison des céréales et des arbres fruitiers. Son équivalent grec est la nymphe Chloris.

La déesse Flore joue ainsi dans le monde végétal le même rôle essentiel que Vénus dans le monde des êtres animés, hommes et animaux. Elle était souvent associée à Pomone . Une légende fait d'elle une courtisane bienfaitrice du peuple romain.

Déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie, Flore (ou Flora) fut une divinité vénérée par les Romains. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu'elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l'année. Si les origines de la déesse restent floues, Ovide lui alloua une dimension poétique en lui donnant la parole dans son œuvre,

La déesse des Fleurs sauvages et des Fleurs cultivées C'est Ovide qui la relie aux légendes de la mythologie grecque, en l'assimilant à Chloris, une nymphe d'une grande beauté dont s'est épris Zéphyr, le Vent d'Ouest.

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Germaine Richier

Grans, 1902 – Montpellier, 1959

La Vierge folle

1946

Bronze à patine foncée. Fonte Susse.

Fontevraud

Abbaye royale 

L'informel triomphe dans l'esthétique de l'immédiate après-guerre. Germaine Richier a multiplié les figures fabuleuses, étranges et hybrides, perçues entre crainte et répulsion.

Les personnages fragiles et décharnés ont un lien avec ceux d'Alberto Giacometti.

Richier côtoie Bernard Buffet à la biennale de Venise en 1952.

Leur humanisme est mis à mal par l'effondrement des idéologies et des valeurs de progrès auxquels on a cru au début du XXe siècle. Ils expriment l'inquiétude de leur condition humaine.

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Germaine Richier 

La mante, grande 

1946-51 

Lisbonne 

Musée art moderne

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Germaine Richier

Germaine Richier, née le 16 septembre 1902 à Grans, et morte le 31 juillet 1959 à Montpellier, est une sculptrice française. Ses intimes la surnommaient L'Ouragane du nom d'une de ses sculptures réalisée en 1949

Germaine Richier naît en 1902 à Grans (Bouches-du-Rhône) dans une famille de viticulteurs et de minotiers, et grandit près de Montpellier.

Née en 1902, elle s'installe avec sa famille à Castelnau-le-Lez en 1904, où elle passe une enfance heureuse.

Formée à la tradition d'Auguste Rodin et d'Antoine Bourdelle, Germaine Richier s'affirme comme profondément originale et radicale.

En 1956, le musée national d'Art moderne de Paris lui a consacré une grande rétrospective.

Germaine Richier (1902-1959) est une sculptrice hors norme, oubliée et pourtant importante. Elle est morte tôt, à 57 ans.

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Tag

Paris

"Just believe in art

Croyez en l'art"

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Christian Lapie 

Château des Pères 

Ile-et-Vilaine.

Christian Lapie is a French Postwar & Contemporary artist who was born in 1955

 Christian Lapie est un artiste Français d'après-guerre et contemporain né en 1955.

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Christian Lapie studied first in Reims (1972- 1977) then in Paris (1977-1979). Having started out as a painter, working in chalk, oxides and ash on rough sheets of canvas mounted on rudimentary frames, he later turned to materials such as sheet metal, cement and charred wood.

Christian Lapie étudie d'abord à Reims (1972-1977) puis à Paris (1977-1979). Après avoir commencé comme peintre, travaillant à la craie, aux oxydes et aux cendres sur des feuilles de toile brutes montées sur des cadres rudimentaires, il s'est ensuite tourné vers des matériaux tels que la tôle, le ciment et le bois carbonisé.

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Christian Lapie

Dans l’Intervalle

Reims

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Publié dans art pictural

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