Hervé Hamon - L’Abeille d’Ouessant

Publié le par bmasson-blogpolitique

Hervé Hamon

L’Abeille d’Ouessant

Récit

Editions du Seuil – 1999

 

C’est un livre hommage à un marin d’exception : Carlos.

 

L’Abeille Flandre:

 

C’est la plus puissante abeille au monde pour les sauvetages (p 14). Elle offre la sécurité et l’improvisation (p 15). En cas de danger, l’argent et la discipline ne comptent pas (p 16). En 1978, lors du naufrage de l’Amoco Cadiz au large d’Ouessant, il n’y avait pas de politique de prévention pour cette partie de mer la plus dangereuse (p 17). L’Abeille Flandre appartient à une société privée (p 20). La loi met fin à des discussions interminables avant l’aide et l’intervention pour un bateau en péril. Elle oblige  le sauvetage, notamment pour les bateaux transportant du pétrole, des produits chimiques et radioactifs (p 20 et 22). Les marins sont à bord pendant 45 jours, puis sont à terre pendant 35 jours (p 23). L’Abeille stationne à Camaret, port réputé pour sa pêche à la langouste, dès que le vent atteint 25 nœuds (p 24 et 54). L’Abeille peut tracter un bateau lourd de 500 000 tonnes (p 78). Le commandant est le seul homme à bord qui puisse couper les moteurs (p 82). Pour tailler la route, l’Abeille dispose de quatre moteurs (p 84). Pour l‘auteur qui a navigué sur des voiliers, la mer d’Iroise est pire que celle qui longe le Cap Horn (p 84). Les hommes utilisent l’expression « I read you » (Je vous lis) au lieu de « I listen to you » (je vous écoute) quand ils communiquent par radio car ils lisaient le morse auparavant (p 86). L’Abeille part au large quand la SNSM intervient près de la côte (p 109). L’abeille a effectué 177 sauvetages entre sa création et l’écriture du livre. Dans l’année, elle peut effectuer 8 à 9 remorquages (qui pouvaient rapporter cinq à six millions de francs dans le meilleur des cas) (p 204 et 215). Les marins déplorent peu de morts : l’auteur rend hommage au  mort sur l’Abeille Languedoc, « fauché par un câble rompu, presque au but, en vue du port » (p 209). L’Abeille sort principalement pour trois raisons :

  • il y a une minorité fraudeuse qui ne respect pas les règles,
  • des commandants font des fautes de navigation,
  • des commandants téméraires sont caractériels (p 274).
  •  

 

Victor Hugo à Guernesey – p 73 :

Il écrivait « debout contre son pupitre de bois, depuis la vigie de Guernesey : « La mer est un espace de rigueur et de liberté… »

 

Les Masson à Molène :

Cécile Masson tient le bar auberge de l’île (p 90). Lors d’un sauvetage en mer, Milo Masson a aidé avec sa barque (p 25).

 

 

Ouessant :

Il y a des commandants suicidaires et séniles (70 ans) à bord de bateaux (p 91). Le Stiff est un port artificiel qui accueille le « Penn ar Bed » qui assure la liaison journalière entre les îles et le continent (p 92). En 1911, le phare de la Jument essuie une très grosse tempête. « La cuve de mercure où flottait la lanterne se vida, ébranlée par une lame ». En 1989, le phare Kéréon prend l’eau. « Les deux gardiens ont constaté que le phare s’emplissait d’eau, et que les antennes avaient été arrachées par le vent » (p  119). Le Créac’h est le phare français le plus puissant (p 184).

 

Alfred de Musset cité au Havre – p 129 :

Dans le bar Karukera (il n’existe plus à ce jour où j’écris), la patron « avait coutume d’annoncer la fermeture, (…) citant Musset aux élèves de l’Hydro :

« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître, nul n’a jamais vécu s’il n’a vraiment souffert ». (Dans La nuit d’octobre, NDLR)

 

Alfred de Musset d'après David D'Angers

Château de Saché 

1831

Plâtre. Epreuve tirée par Brugiotti en 1929.

-------------

L’Irlande, le pays catholique où le fou est respectable – p 239 :

Carlos va embarquer tout un équipage composé de « dix-huit homme internés dans un hôpital psychiatrique du nord de la France. (…) Il s’avère que les malades, gavés de neuroleptiques, résistent parfaitement au mal de mer tandis que les accompagnateurs sont prostrés ».

A Kinsale, les Irlandais.e.s sont « ému.e.s par l’audacieuse croisière. (…) La presse locale lui donne de l’ampleur. »

 

 

Film « Voleurs de vie » avec Sandrine Bonnaire et André Dussollier – page 117 :

« On n’était pas fâché, dans le fond, que Sandrine Bonnaire et André Dussolier eussent traversé les mers pour se mêler aux moutons ». « Chaque jour, un technicien de surface repeignait l’herbe, afin qu’elle fut aussi verte que la veille, et que la script-girl ne soit pas consternée par les dégâts des eaux pluviales ».

 

 

Voleur de vie est un film (drame) réalisé par Yves Angelo avec Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire en 1998. 

L'existence de trois jeunes femmes qui vivent dans un ancien presbytère, au bord de la mer. Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Vahina Giocante.

Voleur de vie narre l'histoire brumeuse de deux sœurs rongées par un oppressif trauma familial. L'une (Béart) collectionne les hommes avec une légèreté blessée.

Au beau milieu d’un cimetière, dans un ancien presbytère, vivent deux sœurs et la fille de l’une d’elle. La première, Alda passe son temps à changer d’amants souvent et fait en sorte de n’entretenir que des relations basées sur le sexe, dénuées d’amour. La deuxième, Olga, mère de Sigga, reste chez elle en permanence ne sortant que très rarement et surtout se consacrant à sa sœur et à sa fille

 

Ouessant: décors pour le film "Voleur de Vie".

 

« Voleurs de vie. »

Les célèbres remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Flandre et Languedoc, mis en service en 1978, seront remplacés au plus tard en 2021. Le Ministère des Armées a lancé un appel d’offre pour remplacer ces derniers par des navires neufs, toujours sous pavillon français.
Jeune Marine
 
------

Tourné à Ouessant.

Virginie Efira en homosexuelle voleuse de spermatozoïdes*

Film « Et ta sœur ? » – 2016.

De Marion Vernoux

ET TA SOEUR Bande Annonce

----------------

*

Les spermatozoïdes 
Photo de la course.
Par Whyatt cartoons.
 
-------
 
Castex est généreux pour un plein d'essence pour aller travailler.
Il faut être poli et dire "Merci monsieur".
 
-------------------
Bretagne 
Vitré 
Le château - Mon dessin.
---

Répercussion fracassante de la guerre en Ukraine, l’envolée des prix du pétrole et du gaz met l’Europe sur le qui-vive. L’UE tente de trouver de nouveaux fournisseurs. Les hydrocarbures de schiste pourraient rafler la mise. Une aberration environnementale.

L’Humanité.

 

03 22

------------------

La création du pétrole.
D'après Michel-Ange.
No Name 
----

Paris et Berlin se « préparent » à un arrêt potentiel des livraisons de gaz russe. La France et l'Allemagne ont déjà refusé de payer le gaz russe en roubles.

L’Humanité.

04 22

------------------

Coup de tonnerre en Allemagne.

La ministre de la Défense Christine Lambrecht se prononce pour un arrêt d’importation du gaz russe après le massacre de Bucha.

 

Le massacre de Butcha est-il est train de faire basculer l’Europe vers un embargo sur le gaz russe ? Ministres allemands de La Défense et de l’Economie ne sont pas d’accord mais ça s’accélère. La pression devient très forte

LCI-

----------------------

Lire aussi:

 

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article