Le Havre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Décorations de Noël sur la place de l’Hôtel de Ville.

Le Havre

Il y avait un sapin géant, des sapins illuminés de guirlandes blanches. La façade de l’Hôtel-de-ville a été enrobée de guirlandes jaunes. La Grand’Roue a fonctionné le temps d’un week-end…

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Le Havre – Mer calme.

 

La Manche baigne les rivages du Havre. Le Havre est souvent surnommée "cité Océane". Le Havre est la tête de ligne des paquebots français vers l'Amérique du Nord.

 Après 776km, la Seine se jette dans la Manche au niveau de la ville du Havre.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

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Le Havre – Pont 5 et bassin Vétillart.

 

Le bassin Bellot est inauguré en 1887, en même temps que le bassin de Tancarville. Les quais du Tonkin et de Pondichéry serviront au d&chargement du coton jusqu’en 1910.

Au XXe siècle, le bassin Vétillart est creusé en 1904.

Celui de Théophile Ducrocq l’est en 1911.

 

Pont 5 est un pont en poutre, pont tournant, pont routier (pont-route) et pont en acier. Le projet est situé à/en Le Havre, Seine-Maritime (76).

 

Pont aval Vétillart. Port du Havre (Seine Maritime). France (1975)

C’est un pont levis à balancier situé en aval de l’écluse Vétillart. Il mesure 41,82 m de long et 10,54 m de large. L’ouvrage comporte des poutres latérales en acier à âme pleine et une dalle orthotrope.

 

Pont amont Vétillart. Port du Havre (Seine Maritime). France (1976)

C’est un pont levant de type ascenseur situé en amont de l’écluse Vétillart. La partie mobile de l’ouvrage vient se loger sous la partie relevée. Il mesure 32,92 m de long et 7,92 m de large. Sa structure métallique est en acier soudé.

http://www.planete-tp.com/IMG/pdf/Pontsmobiles_cle7616b8.pdf

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Ulv Orn Bjornsson                                              

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Le Havre. Démolition des silos céréaliers.

Future usine à éoliennes. 1er film

 

Il faut de la place pour la construction de la future usine d'éoliennes de Siemens Gamesa, destinée à la construction de pales et de nacelles d'éoliennes en mer.

Sur le port du Havre, la destruction des anciens silos a débuté. Cela représente près de 50 000 tonnes de béton à démolir et à évacuer.

Les trois silos de droite, affectés au stockage de sucre sont en cours de démolition.

Il en restera quatre, ceux utilisés par Sucre Océane et ils sont à moins de dix mètres des silos en béton à détruire. 

Le chantier est d'un coût de 1,8 M€ porté par le port du Havre.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

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Le Havre. Démolition des silos céréaliers.

Future usine à éoliennes. 2e film

 

Centre névralgique du programme éolien en mer français, c’est à partir du site industriel du Havre que les éoliennes des parcs de Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Courseulles sur mer, Saint Brieuc et Yeu-Noirmoutier seront produites, en attendant les prochains projets.

L'usine de fabrication d'éolienne au Havre sera implantée sur 36 hectares.

L’usine de 22 hectares et s’étendant sur plus d’1 km de long, sera la première au monde à fabriquer sur un même site tous les principaux composants

Le projet de cette usine devrait générer 750 emplois directs et indirects,

L’usine fabriquera des nacelles et des pales d’éoliennes et les assemblera.

 

La ville du Tréport est opposée aux éoliennes sur son parc maritime.

 

De quoi s’agit-il ? En 2013, le gouvernement a lancé un appel d’offre pour la création d’un parc industriel de 60 éoliennes en mer au large du Tréport. Cet appel d’offre a été gagné par GDF-Suez, maintenant Engie, associé à Areva. Mauvaise pioche : Areva a depuis liquidé son activité dans les éoliennes ; Engie fait maintenant affaire avec la Caisse des Dépôts et un grand groupe hispano-portugais. On s’est ensuite aperçu que le parc en question empiète sur le territoire d’un parc naturel marin (le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale), une zone environnementale fragile et protégée ; et qu’un avis conforme du conseil d’administration de ce parc naturel était indispensable. Fin 2017 ledit conseil a donné son avis : négatif, c’est-à-dire mis son veto à la réalisation du projet. Qu’à cela ne tienne, le ministère de la Transition Energétique avait pris la précaution de mettre les parcs naturels sous la tutelle d’une Agence Française pour la Biodiversité à sa main. Elle vient de donner son avis : positif. C’est un veto au veto. Le parc industriel se fera.

 

https://www.climato-realistes.fr/eoliennes-parc-industriel-treport/

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson      

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Les échelles du bassin du Roy.

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Désensablage du port du Havre

 

Une marie-salope est un chaland destiné à recevoir les vases et sables extraits par dragage.

Lorsque la marie-salope est pleine, elle est emmenée pour être déchargée, soit à quai par le dessus (benne preneuse ou roue à rochets) soit par ouverture du fond par le bas dans une zone de dépotage.

Quai Johannes Couvert.

Le quai Johannes Couvert était le  quai d'embarquement pour les paquebots à destination de New-York, Rio de Janeiro, les Antilles, l'Asie, l'Indochine, la Polynésie. Le quai Johannès Couvert était celui où les paquebots s’amarraient pour les escales.

Le Havre

« Marie salope ».

Une marie-salope est un chaland destiné à recevoir les vases et sables extraits par dragage. Une drague aspiratrice et sa marie-salope.

Le mot a vieilli depuis le XIX e siècle au sens de « femme malpropre » ou de « prostituée ».

(Wikipedia).

Dragueur anciennement appelé Marie Salope

La marie-salope est un bateau de type chaland-barge utilisée pour recevoir les produits de dragage d'un port ou d'un chenal. (Aqua portail).

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Les seins à Wall Street en 1968.

Scène de harcèlement d'une femme par une cohue d'hommes à Wall Street.

Francine Gottfried (born 1947) was a clerical worker in New York City's Financial District who acquired sudden brief celebrity when, in the space of two weeks in September 1968, increasing numbers of men began watching her as she walked to work. Newspapers dubbed her "Wall Street's Sweater Girl" as her figure seemed to be the sole reason that crowds formed around her whenever she appeared in the financial district.

Francine Gottfried (née en 1947) était une employée de bureau dans le quartier financier de New York qui a acquis soudainement une brève célébrité lorsque, en l’espace de deux semaines en septembre 1968, un nombre croissant d’hommes ont commencé à la regarder alors qu’elle se rendait au travail à pied. Les journaux l’ont surnommée « la fille au pull de Wall Street » car sa silhouette semblait être la seule raison pour laquelle des foules se sont formées autour d’elle chaque fois qu’elle apparaissait dans le quartier financier.

 

 

What ever happened to Francine Gottfried, the brief 1968 sensation of Wall Street?

Qu’est-il arrivé à Francine Gottfried, la brève sensation de Wall Street en 1968 ?

As a result, she had her 15 minutes of fame, did have dinner with the astronauts of Apollo 10 and a few more things before going back into obscurity. She wasn’t that good-looking but she had a big bust and walked around in a tight sweater and short skirt and made it very clear what sexual harassment really is.

En conséquence, elle a eu ses 15 minutes de gloire, a dîné avec les astronautes d’Apollo avant de retourner dans l’obscurité. Elle n’était pas si belle, mais elle avait un gros buste et se promenait dans un pull serré et une jupe courte et a dit très clairement ce qu’est vraiment le harcèlement sexuel.

Entrée d’un porte conteneurs HMM (Hyundai Merchant Marine ) dans le port du Havre.

 

Les abeilles ne s’approchent plus de ces mastodontes. Elles sont là, à trois, à guider l’énorme porte conteneurs pour ne pas rater l’entrée du port et elles lui donnent le cap à suivre. Elles restent là pour accompagner la sortie et l’entrée de plusieurs porte conteneurs qui s’effectuent dans un court laps de temps. Le temps est optimisé. Les bateaux ne se croisent pas vraiment, mais se côtoient de loin dans l’estuaire. Quand un bateau est sorti, l’autre entame son entrée. C’est la valse des porte conteneurs.

Imaginez en combien de temps un tel bateau peut mettre pour s’arrêter en cas d’urgence…

 

Le HMM Algeciras, un porte-conteneurs ultra-grand (ULCV), navigue sous le pavillon du Panama.  Le HMM Algeciras, transporte 23 membres d'équipage.

C’est le plus grand porte conteneurs du monde.  Il est l’un des  nouveaux navires de l’armement coréen HMM.

Il appartient à la flotte de douze porte-conteneurs portant tous le nom d’un port européen.

Le porte-conteneurs géant HMM St Petersburg est en construction sur l'île de Geoje,depuis 2020 en Corée du Sud.

 

 

Le mot « porte-conteneurs » est une traduction directe de l'anglais container carrier, qui est devenu plus tard container ship. Il existait l'appellation « navires porte-cadres » dans les années 1960, maintenant désuète. Ils sont souvent abrégés en PC, et surnommés « porte-boîtes ». 

 

Démolition des silos au Havre.

Film n°3.

Au Havre, la démolition d’anciens silos céréaliers façonne le nouveau visage du port Dans la perspective de l’implantation de l’usine d’éoliennes Siemens Gamesa, 

Les géants chutent, au Havre : les silos céréaliers désaffectés du port tous démolis avant juin 2021 Cela représente près de 50000 tonnes de béton.

Les silos à grain n'étaient plus en activité depuis que l'activité céréalière a été concentrée sur Rouen.

Le chantier de démolition des anciens silos céréaliers situés Chaussée Hermann du Pasquier au Havre a démarré ce 23 novembre. Construits dans les années 1960, ces équipements n’étaient plus utilisés depuis 2003.

La démolition des silos a débuté avec l'arrivée de la grosse pelle d'Avenir Déconstruction avec son bras de 56 m 

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Le Havre

Sortie du porte-conteneurs Cosco

 

Le navire COSCO BELGIUM est de type Container Ship et a été construit en 2013.  Il navigue actuellement sous le pavillon de Hong Kong.

 

 

Cosco Shipping est le premier groupe maritime mondial.

Cosco Shipping Lines est le 4ème opérateur mondial en conteneurs.

 

Collage 
Paris 
Ville du haut et du dessous 
 
"Attack the city of the rich
Attaque la ville du riche."
"Stadt von unten
La ville du dessous."
"Defend our projects
Défendons nos projets."
 
Il a été rajouté au stylo: "En français!"
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Mediterranean Shipping Company

 

La Mediterranean Shipping Company est un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisse. D'origine italienne, il est aujourd'hui basé à Genève et de droit suisse. L'activité croisière est opérée via sa filiale MSC Croisières. En 2018, MSC était responsable d'environ 11 mégatonnes de CO ; cela fait du MSC l'un des dix émetteurs de CO de l'UE avec la plus grande quantité de gaz à effet de serre. À l'exception de Ryanair, les neuf autres émetteurs de CO sont des centrales au charbon en Allemagne ou en Pologne.

MSC mettra en ligne en juillet sur une des lignes Asie - nord Europe de l’alliance 2M son premier porte-conteneurs de plus de 23 000 EVP – un record mondial – d’une série de onze commandée à. l’automne 2017.

Avec ses quelque 400 mètres de long, il est plus grand que la Tour Eiffel, à Paris. Le MSC Gülsün est le plus grand porte-conteneurs du monde, et il vient d’effectuer en 2019 son voyage inaugural entre l’Asie et l’Europe.

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Le Havre, travaux sur les galets de la plage.

 

Durant l'hiver, les tempêtes se sont multipliées occasionnant d'importants déplacements du cordon de galets.

Chaque année, des niveleuses interviennent sur la plage du Havre pour étaler les galets et recréer une pente douce.

« Quand j’étais jeune, ça n’existait pas ! »

J’ai accéléré le film. Je serais cheffe d’équipe, ce serait fait en un tour de main. (Humour)

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Le porte conteneurs OOCL Atlanta.

Sortie du port du Havre.

 

Il est enregistré à Hong-Kong.

Il navigue dans l’Océan Atlantique, partie nord.

En 2017, il est le plus grand porte-conteneurs au monde.

Il est aussi haut qu’un immeuble de dix étages.

Il parcourt les 2/3 de la distance Terre-Lune, en un an.

Il transporte environ 200 000 conteneurs par an (= 3 milliards et demi d’euros).

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L’écluse François 1 er est un outil important du port du Havre. Elle a permis son extension à l’est avec la création du terminal à conteneurs de l’Europe, des terminaux roulier et multivrac et la diversification des activités portuaires. Le navire « Port Anna » fut le tout premier à franchir cette écluse.

 L’emploi du béton armé, offrant une meilleure résistance à la poussée du terrain, permet la construction d’écluses à parois parallèles. La mise en œuvre et l’entretien s’en trouvent simplifiés

Les principaux éléments architecturaux d'une écluse moderne en sont : Deux plateaux (rive droite et rive gauche) munis d'organes d'amarrage . Deux bajoyers (rive droite, rive gauche) éventuellement équipés de bollards flottants.

 L’écluse François 1er au Havre est composée de quatre portes roulantes, deux ponts mobiles et un sas aux dimensions exceptionnelles : 401 mètres de long pour 67 mètres de large et 22,5 mètres de profondeur.

Le pont de l'écluse François 1er est un pont basculant / pont levant, pont routier (pont-route), pont en poutre en treillis type warren, pont en poutre en treillis sans raccordement supérieur et pont en acier qui a été achevé(e) en 1971.

Musique:

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Le Havre

Mer à marée basse.

 

Le Havre est une très belle ville pour admirer le spectacle des marées.

Nous vous recommandons les ballades en bord de mer lors de la marée haute.

 Nous vous conseillons également d'essayer la pêche à pied lors de la marée basse.

Au havre, la marée peut parfois surprendre et devenir dangereuse. L'amplitude des marées de Le Havre peut varier.

Soyez prudent, si vous allez à la pêche à pied, vous baigner ou naviguer à Le havre : consultez les horaires et les coefficients de marée.  Des personnes se retrouvent en difficulté, emportés par le courant lorsque la mer monte ou se retire rapidement. 

 Il y a deux pleines mers et deux basses mers en un peu plus d'une journée (24 h 50 minutes). Il faut environ six heures pour passer d'une marée basse à une marée haute consécutive.

La Marée est le mouvement à allure périodique du niveau de la mer, dû aux effets sur les particules liquides de l'attraction gravitationnelle exercée par la Lune et le Soleil.

Musique:

Ulv Orn Bjornsson                                              

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Entrée d’un porte conteneurs Hapag Lloyd au Havre.

Hapag-Lloyd porte à 13 sa flotte de porte-conteneurs au GNL en service – un seul, le « Brussels Express » – et en commande.

Hapag-Lloyd a annoncé la conversion au Gaz naturel liquéfié (GNL) d'un de ses porte-conteneurs d'une capacité de 15.000 EVP.

Le "Sajir" faisait partie de la flotte d'UASC avant la fusion de la compagnie panarabe avec l'armateur allemand au printemps 2017.

Hapag-Lloyd Kreuzfahrten, une flotte de cinq paquebots de croisière : MS Europa, MS Columbus, MS Hanseatic, MS Bremen ; MS Europa 2.


Hapag-Lloyd Container Linie, une flotte de cinquante-cinq porte-conteneurs, d'une capacité de 226 000 EVP.

Hapag-Lloyd fut créé en 1970 par la fusion de deux compagnies maritimes: la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG) et la Norddeutscher Lloyd. Les deux firmes d'origine, créées respectivement en 1847 et 1857, avaient une tradition centenaire dans le domaine maritime. Elle a son siège social à Hambourg. La compagnie a 130 porte-conteneurs qui desservent 130 pays.

 

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Le Havre, port et conteneurs.
 
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Comment Alexis Kohler, proche collaborateur de Macron, a-t-il pu favoriser les intérêts d'une compagnie maritime dont on a découvert que plusieurs cargos transportaient de la cocaïne ?

 

AFFAIRE KOHLER : LE SCANDALE QUI MENACE MACRON.
Blast a la volonté d'être un espace de liberté pour sortir des enquêtes et de collaboration avec d'autres médias indépendants, c'est donc tout naturellement que nous avons accepté d'être diffuseur de ce documentaire pilote sur le pouvoir, et que nous soutenons Off investigation dans sa campagne pour se lancer. Épisode pilote : L'affaire K Conflit d'intérêt, subventions publiques et pantouflage au sommet de l'Etat. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l'Elysée et l'un des plus proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant de nombreuses années les intérêts d'une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par un proche, dont plusieurs cargos ont été découverts avec d'importantes quantités de cocaïne ?
EMMANUEL, un homme d'affaires à l'Elysée, une série documentaire d’investigation en neuf épisodes produite par OFF Investigation.

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Le Havre – Départ et manœuvre dans l’entré du port du car ferry.

Le Havre, située sur la rive droite de l'estuaire de la Seine, à seulement 2 heures de voiture de Paris, est le deuxième port de France.

La traversée en ferry du Havre à Portsmouth connecte la France avec l'Angleterre. Actuellement il y a seulement une compagnie de ferry qui opère ce service.

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Albert Roussot

Mâcon, 1879 - Sables-d'Olonne, 1940

Le Bassin du Commerce au Havre

1908 - 1909 

Huile sur toile

Muma

Le Havre

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L’Humanité a enquêté en Angleterre afin de retracer la façon dont, le 17 mars, la compagnie britannique P&O Ferries a remplacé ses équipages par une main-d’œuvre intérimaire étrangère, employée par une société tiers et sous-payée.

 

Récit à lire dans l'Humanité de l'opération de P&O's Ferries qui a liquidé un millier de marins en quelques minutes, commandos privés à l'appuie, pour les remplacer par des marins "bon marché" venus de pays en tiers. La violence d'un capitalisme réminiscent du 19ème siècle.

 

L’Humanité.

06 22

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