Crécy, le champ de bataille

Publié le par bmasson-blogpolitique

Crécy, le champ de bataille.

 

Crécy-en-Ponthieu est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Depuis le 13 février 2020, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime.

Le 12 juillet 1346, Edouard III débarque dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue* avec environ 12000 hommes.

La bataille de Crécy oppose, le 26 août 1346, l'armée du royaume de France à l'armée d'Angleterre, venue pour saccager et piller les terres proches des rivages de la Manche.

C’est le succès des archers anglais à Crécy - Les chevaliers du roi Philippe VI de Valois sont taillés en pièces par les archers du roi d’Angleterre.

La bataille de Crécy, le 26 août 1346, est le prélude d'une querelle dynastique qui va opposer pendant plus d'un siècle les rois de France et d’Angleterre. Crécy est l'une des plus grandes défaites militaire de la France au cours de la guerre de Cent Ans. Les archers anglais prennent le dessus sur la chevalerie française.

 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-----------

*

 William Woolett- Estampe -

La bataille de la Hougue - Saint-Vaast-la-Hougue

La bataille de la Hougue a lieu les 2 et 3 juin 1692 au large de Saint-Vaast-la-Hougue et s'achève par la perte des plus beaux navires de la flotte française. Elle fait suite à la bataille de Barfleur (29 - 30 mai) et à la bataille de Cherbourg (1 er juin).

Le 29 mai 1692, la flotte de Tourville se dirige vers la Hougue, pour embarquer l'armée de Jacques II. Mais on annonce la flotte anglo-hollandaise au large de Barfleur. L'amiral n'est pas prévenu à temps que la flotte anglaise lui est supérieure (88 navires anglais avec 6 750 canons contre 44 vaisseaux français et 3 240 canons).

En 1692, des vaisseaux de Louis XIV s'opposèrent à la flotte anglo-hollandaise lors de la bataille navale de la Hougue. Les douze navires français cherchant à s'abriter dans la rade entre Tatihou et la Hougue furent brûlés par les Anglais.

 ------

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article