Salle Albert André au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis

Publié le par bmasson-blogpolitique

Salle Albert André

Salle 16

C'était un parloir du 18e siècle, puis une chapelle, un choeur et un avant-choeur au 19e siècle. La chapelle du monastère a été transférée dans l'église paroissiale après la Révolution.

Liste des tableaux exposés dans la salle.

Le printemps Place Pigalle

Huile

L'église de Laudun

Huile

Mer démontée à Dieppe

Huile

 

 

 

Eugène Isabey

Paris, 1803 – Montrévain, 1886

Vue de la ville et du port de Dieppe, 1842

Huile sur toile

Fils du miniaturiste Jean Isabey, Eugène Isabey est un des grands initiateurs du paysage romantique français. Sa région de prédilection est la Normandie. Il propose une vision de la ville de Dieppe minutieusement réaliste et typiquement romantique, par le point de vue et le rendu d’une atmosphère d’averse* menaçante, où le vent agite ciel, terre et mer et précipite l’activité quotidienne de l’homme.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

*

Henri Rivière
Paris, 1864 - Sucy-en-Brie, 1951
L'averse
Série "La féérie des heures"
1901
Lithographie en couleurs
Muma 
Le Havre 
 
----------

Un quai à Lyon ?

Huile

Il neige, brrrr - Les mont du Lyonnais sont situés près de Lyon

Vue de Marseille

Huile

Vue du port de Marseille

1948

Huile

Au premier plan quelques silhouettes regardent un navire.

A l'horizon, Marseille se découpe sur un ciel nuageux.

Les tâches rouges de la péniche à quai et verte du bateau rehaussent l'ensemble.

Albert André devient le conservateur du musée de Bagnols-sur-Cèze où il s'établit.

George Besson prône une "authentique" peinture, figurative, claire et belle, par opposition au "dévergondage" de l'art.

 

 

Vue sur Marseille nord

Publié dans art pictural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article