Peinture - Niki de Saint-Phalle

Publié le par bmasson-blogpolitique

Niki de Saint Phalle 
1930 - 2002
Sculptrice, peintre, plasticienne.
Archipel des berges de la Seine.
Paris

Assemblage painting

Black is different

Fontaine aux quatre nanas

Je t'aime

La toilette

Monstre du Loch Ness

Serpent

The children

Study for King-Kong

Vénus

TIR

"Moi je montrerais. Je montrerais tout. Mon coeur, mes émotions. Vert-rouge-jaune-bleu-violet. Haine-amour-rire-peur-tendresse."
Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle (Neuilly-sur-Seine 1930 - La Jolla aux Etats-Unis 2002).

Elle est une rebelle et choisit de se servir d'un fusil, non pour détruire, mais pour créer des oeuvres d'art.

Grâce aux Tirs (1961), elle est reconnue comme une artiste hexagonale.

Elle tire sur son père qui a abusé d'elle à l'âge de 11 ans, sur sa mère, mais aussi sur l'Eglise, sur la société et ses injustices;

Elle crée des structures représentant des femmes mariées, des coeurs ou encore des femmes accouchant;

Dès 1965, elle s'attaque à la série des "Nanas" afin de mettre en avant les femmes à nouveau.

Ses sculptures se transforment en de véritables architectures: le toboggan Golem à Jérusalem en 1972, la plus grande des Nanas de 28 m de long à Stockholm en 1996, elle participe au Cyclope (1969 v- 1994) de Jean Tinguely à Milly-la-Forêt.

Le Jardin des Tarots en Toscane en 1978 représente la plus grande aventure de sa vie.

 

--------------------------

 

"Alors vous considérez que les femmes devraient peindre des bouquets de fleurs ? Moi, je préfère faire des accouchements. Parce que c'est mon problème. Les bouquets de fleurs, ça ne l'est pas !"

Niki de Saint Phalle : un art au féminin

 

Source INA

06 20

---------------

Niki de Saint-Phalle 
Neuilly-sur-Seine 1930 - La Jolla aux Etats-Unis 2002
La  tempérance 
1982 
Résine peinte
Dunkerque 
LAAC 
Niki de Saint-Phalle 
Centre Pompidou 
Tirs de Niki de Saint-Phalle.
-----
Niki de Saint Phalle 
"Le Cyclop" 
Forêt de Fontainebleau 
 
----------

 

 

 

Niki de Saint-Phalle à la galerie Mitterrand, 79 rue du Temple jusqu'au 24 décembre 2021.

-------------------------------

« Les Nanas représentaient pour moi le symbole de la femme joyeuse, libre, sûre d’elle-même. C’étaient les nanas au pouvoir, les femmes au pouvoir. »

Niki de Saint Phalle

-----------------

Niki de Saint-Phalle 

Les Baigneuses 

1985  

Lisbonne 

Musée Berardo 

-------------

Niki de Saint-Phalle

Musée d'art moderne de Paris 

----

Jean Tinguely 

Indian Chief 

Chef Indien.

1961 

Lisbonne 

Musée art moderne

---------

Niki de Saint Phalle.

Photographiée par Michiko Matsumoto, Italie, 1985.

-----

 

Lire aussi:

 

Publié dans art pictural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article