Peinture - Pierre Bonnard
Pierre Bonnard
‘Bouquet de fleurs des champs’
1923
Pierre Bonnard
‘Baigneuses- Le coup de vent- Modèles nus’
Croquis à l’encre de Chine
Don de madame Jacqueline Bret-André
2002
Pierre Bonnard
Fontenay-aux-Roses, 1867 – Le Cannet, 1947
Intérieur au balcon
1919
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
L’escalier du Cannet
1946
Huile et crayon sur fanneau
Ce tableau était l’un des préférés de Jean Planque. Il l’aimait par-dessus tout parce que s’y trouvaient réunis tous ensemble l’enfance, la lumière de l’été et l’abondance des fleurs : « Ce matin-là, écrit-il, le Bonnard m’est apparu tout miraculeux de ce paradis terrestre enfantin retrouvé. Bonnard a peint mon « Paradis terrestre » (…) On y sent l’émotion vraie d’une admirable nature émotive de l’œil. (…) Tout est lumière et bonheur. Exaltation de l’émotion créatrice d’accords colorés extraordinaires. Le plaisir que l’on prend à regarder ces œuvres est tel, qu’on en est tout plein de grâce, comme si la lumière était en nous. Nous devenons lumière ».
Escalier à vis à droite
1830
Musée des Arts et Métiers
Paris
---------------
Vue sur Le Cannet
par Albert André
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
Torse de femme, de profil
Vers 1918
Huile sur toile
Yoyo Maeght
La saga Maeght
Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014
Page 163 :
Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.
Pierre Bonnard
Fontenay-aux-Roses, 1867 – Le Cannet, 1947
Le déjeuner des enfants, vers 1897
Huile sur bois parqueté
Les scènes d’intérieur à l’éclairage intimiste sont chères à Bonnard. Le peintre représente ici les deux enfants de sa sœur en train de déjeuner, sous le « regard spectateur » du chat.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Au café
Huile sur panneau
1900
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Autoportrait sur fond blanc, chemise col ouvert
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Femme au peignoir rouge
Huile sur toile
1916
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
L’omnibus
Huile sur toile
1895
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Misia Sert sur le navire d’Edwards
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Montmartre
Huile sur panneau
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
France, 1867 – 1947
Nu au tub
Huile sur toile
1903
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947
Paysage, le Cannet
1924
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Dès 1926, Bonnard s'établit définitivement au Cannet. Il exalte la lumière méditerranéenne grâce à une palette riche et joyeuse.
Pierre Bonnard
Fontenay-aux-Roses, 1867 - Le Cannet, 1947
Les coquelicots
Vers 1912
Huile sur toile
Troyes
Musée des Beaux Arts
--------------
Pierre Bonnard
à Vernon
"Vue du balcon sur la Seine".
Huile sur toile.
Vers 1911.
--------------
Françoise Bourdin, née en 1952 à Paris et morte le 25 décembre 2022, est une écrivaine et scénariste française.
Fille d'artistes lyriques, elle a grandi dans le monde enchanteur du spectacle.
Françoise Bourdin, autrice reconnue, dont le dernier roman « Un si bel horizon » est un des grands succès de 2022, est morte ce dimanche 25 décembre.
Mort de Françoise Bourdin, l'écrivaine aux 15 millions d'ouvrages vendus, traduits en 12 langues, la romancière avait 70 ans.
Ignorée du monde littéraire, Françoise Bourdin a écrit près de 50 romans dont « Les Vendanges de juillet » ; « Pour oublier la nuit » ; «Les Héritières de La salamandre », 2021,
Françoise Bourdin vivait en Normandie. Domiciliée à Port-Mort, près de Vernon, elle y laisse le souvenir d'une femme discrète.
Sa présence médiatique était inversement proportionnelle au succès de ses œuvres.
---------------
Il acheta la maison du Vernonnet en 1912. ll la vendra en 1938. Il ne reviendra plus en Normandie.
---------------
Pierre Bonnard
L'Amandier en fleurs
1947
Deauville
Les Franciscaines
------------------
Pierre Bonnard
Nues
Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses et mort le 23 janvier 1947 au Cannet, est un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français. Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre.
Pierre Bonnard (Fontenay-aux-Roses 1867 – Le Cannet 1947), fils d'un haut fonctionnaire parisien et d'une Alsacienne.
Parallèlement à des études de droit, il fréquente l'académie Julian.
À l'issue de ses années de formation, Pierre Bonnard (1867-1947), comme notamment Vuillard et Vallotton, rejoint Maurice Denis au sein du groupe des nabis.
Il est le peintre du temps arrêté ; il ne travaille qu'en atelier, hors du motif, son exceptionnelle mémoire lui renvoyant images et sensations.
Le peintre nabi Pierre Bonnard, maître de la couleur et de la lumière, fut aussi le voisin et l'ami de Claude Monet.
L'Atelier au mimosa est l'une des dernières grandes peintures réalisées par Pierre Bonnard après son installation définitive au Cannet.
Peintre post-impressionniste au style très personnel, Pierre Bonnard fascine pour ses œuvres lumineuses dotées d'une complexe simplicité.
--------------
Pierre Bonnard – Femmes
Pierre Bonnard
Au café
Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
Femme au peignoir rouge
Bemberg
Toulouse
Pierre Bonnard
Jeunes filles à la mouette
1917
Petit Palais
Paris
Pierre Bonnard
Le peignoir
Vers 1892
Musée d'Orsay
Paris
Pierre Bonnard
Pastorale
1916 - 1920
Musée d'Orsay
Paris
Pierre Bonnard
Portrait de madame
Henri-Jean-Arthur Fontaine
1930
Caen
Musée d'art
---------------------
Pierre Bonnard
Année 2024
Film et exposition au musée d'Orsay .
Vincent Macaigne et Cécile de France dans un film de Martin Provost.
Bonnard et le Japon.
Fondation Maeght. Matisse et Bonnard.
La Marseillaise
-------------
(…) Dans son ombre, Marthe est la muse, l’idéale, puis l’intendante, celle qui est chargée des nourritures terrestres et souffre d’une jalousie, d’un abandon qui n’existent que dans notre bas monde.
(…) C’est sur elle que Martin Provost, cinéaste des femmes, porte ses regards les plus sensibles, les plus émouvants. Il a trouvé en Cécile de France une actrice idéale, terrienne comme on a l’habitude de la voir mais aussi, et c’est nouveau, étonnante dans la solitude, les silences.
(…) Il y a quelque chose d’un autoportrait et d’une profession de foi dans ce film où l’on voit, à Rome, le peintre et sa maîtresse Renée (Stacy Martin, parfaite) regarder un tableau du Caravage. La jeune femme est séduite par les noirceurs dramatiques, les complexités de cette beauté tourmentée, et voudrait bien que le gentil Pierre se risque de ce côté-là. Mais lui n’est qu’admiration : il sait que jamais il n’ira dans cette direction.
Cannes : "Bonnard, Pierre et Marthe", peinture lumineuse du couple et de la vie d'artiste
CANNES PREMIÈRE - Le réalisateur de "Séraphine" porte son regard lumineux sur Pierre et Marthe Bonnard dans un double portrait émouvant porté par Vincent Macaigne et Cécile de France.
Pierre Bonnard
Boulevard de Clichy
1911
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
---------------
Pierre Bonnard
Place Clichy
1895
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
--------------