Quelle horreur ! Notre avenir va être rythmé par Macron, le RN, le MODEM et LR. Iels vont s’entendre pour voter leurs lois antisociales. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Non à la philosophie des USA ici, en France. Les banques veulent supprimer le cash. Cette idée vous plaît?
La Cie Les Souffleuses de Chaos et MTP memap ont le plaisir de vous inviter à découvrir : Le Verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück texte écrit en déportation par Germaine Tillio...
Le glaive et le lys de part et d’autre du visage du Christ sont une allusion aux deux sentiments qui se partagent dans l’âme du juge : la justice et la miséricorde.
Le glaive se trouve du côté des damnés dont il rappelle le châtiment et le lys du côté des élus dont il rappelle la pureté.
Saint Pierre accueille les élus au Paradis et les monstres de l’Enfer dévorent les damnés.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
A la mémoire de nos disparus, internés, déportés, morts dans les camps nazis, victimes de la tragique évacuation du quartier du Vieux Port (23 janvier 1943).
Plaque commémorative à Marseille
--------------
Simone Veil et ses sœurs.
La case du siècle
Dimanche 9 octobre à 23.10
(…) Elles sont trois sœurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone. Elles vont vivre une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale brise leur bonheur.
Denise rejoint la Résistance et sera déportée à Ravensbrück. Simone, Milou et Yvonne, leur mère, vont être arrêtées et déportées à Auschwitz. Yvonne meurt à Bergen-Belsen. Milou revient épuisée et malade. Simone résiste à tout.
De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Ils ne reviendront pas.
À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'entendre le témoignage des survivants ? Pour les sœurs, il faut réapprendre à vivre.
Maquette de la maison à Portique 1er siècle avant J-C, IIe siècle après J-C Mosaïque Rue Descartes, Narbonne, maison des Satyres Décor central de la mosaïque Fin du IIe siècle après J-C Mo...
Laurence Cohen: Dans les scrutins libres uninominaux, il n'y a pas de parité.Pour contourner la loi, les partis de droite ont fait des deals pour que les femmes démissionnent pour laisser la plac...
A Narbonne: Michèle Cortegiani (École italienne) Jeune Tunisienne à la jarre Narbonne, 1817 - Mustapha, 1887 Adolescent, il découvre l'Algérie au début de la conquête, son père, artisan bou...
Le harcèlement sexuel en passe d’être réprimé en Arabie saoudite. (…) Cette apparente ouverture des autorités saoudiennes s’accompagne pourtant d’une poursuite de la répression menée à l’encontre des militantes féministes. Près d’une dizaine d’entre elles ont été récemment arrêtées.
Le gouvernement a approuvé un texte prévoyant des peines de prison susceptibles d'atteindre cinq ans et une amende de 300 000 rials (70 000 euros). La disposition législative, qui doit encore ê...
(…) Mais les réformes sociales semblent éclipsées par les récentes arrestations d'au moins 11 militantes, principalement identifiées par des groupes de défense des droits comme des femmes vétéranes qui militent pour le droit de conduire et de mettre fin au système de tutelle masculin du pays conservateur.
Les autorités ont accusé les militantes de "contact suspect avec les parties étrangères ", fournissant un soutien financier aux "ennemis " et de tenter de saper la "sécurité et stabilité " du Royaume
Les rapports dans les médias soutenus par l'État ont marqué certains des traîtresses détenues et des "agents des ambassades".
Au moins quatre activistes détenues ont été libérés la semaine dernière, des militantes, dont Amnesty International l'a dit, mais le sort des autres n'est pas encore clair.
Turquie: la filiale d'Yves Rocher, Yves Rocher TR, a licencié 124 femmes sur 400 employées car syndicalistes demandant des conditions de travail plus dignes !
(…) Depuis plus de 3 semaines, elles·ils se réunissent chaque jour devant l’usine à Gebze pour faire reconnaître leur droit syndical. A Paris, une action de soutien a eu lieu samedi dernier devant le magasin Yves Rocher de la rue de Rivoli.
En Turquie, 124 ouvrier·ères de la marque de cosmétiques Flormar du Groupe Rocher ont été licencié·es parce qu'elles·ils se sont syndiqué·es afin de mieux se défendre contre la direction...
Monticelli était connu pour son amour du théâtre et de l’opéra qu’il fréquentait assidûment. Dans ce tableau, il mêle son goût de la féerie des spectacles à l’imaginaire orientaliste florissant à cette époque.
Maurice Bompard
Rodez, 1857 – Paris, 1936
La Fileuse
Huile sur bois
Musée des Beaux-Arts
Marseille
Maurice Bompard
Rodez, 1857 – Paris, 1936
Scène de Harem
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
Henri Théodore Fantin Latour
Grenoble, 1836 – Buré, 1904
Les femmes d’Alger dans leur appartement
D’après Eugène Delacroix
Huile sur toile, vers 1875
Henri Fantin Latour voua une vive admiration à l’œuvre d’Eugène Delacroix. Ainsi, dès l’automne 1863, peu après le décès du peintre, il entreprit la réalisation de son grand hommage à Delacroix (musée d’Orsay). Il réalisa vers 1875 cette belle copie d’après les Femmes d’Alger de Delacroix (musée du Louvre). Le tableau de Delacroix, peint en 1833, venait juste d’entrer au Louvre, après son exposition au musée du Luxembourg. Fantin atour est ici très fidèle à la composition de l’original de Delacroix ; la femme assise à gauche, seule, semble plus proche de ses propres modèles.
Musée Eugène Delacroix
Paris
LES PRISONNIERS POLITIQUES SAOUDIENS FONT FACE À DE GRAVES ABUS.
(…) Le rapport divulgué a fourni des preuves documentées que les prisonniers politiques - hommes et femmes - souffrent de malnutrition ainsi que de coupures, de brûlures et de contusions en raison de graves abus physiques de la part des autorités.
Publié par Ümit Dönmez le . Publié dans Actualité Moyen-Orient Les prisonniers politiques sont atteints de malnutrition, de brûlures, de coupures et d'ecchymoses dans les prisons saoudiennes,...
Le terme « odalisque » qui apparaît à cette époque est issu du mot turc « oda » qui désignait l’ensemble des services exécutés par les femmes-esclaves à la cour de Constantinople. Elle est ici vêtue dans la tradition turque de l’époque, avec une chemise légère recouverte d’un gilet, elle porte également un sarouel et a les cheveux partiellement couverts d’un foulard.
Musée du Quai Branly
Paris
Marc Alfred Chataud
Arabes à la fontaine
1864
Huile sur toile
Musée du Quai Branly
Paris
Félix Clément
Donzère, 1826 – Alger, 1888
Marchandes d’oranges au Caire
1867
Huile sur toile
Musée Calvet
Avignon
Pierre François Eugène Giraud (attribué à)
Paris, 1806 – 1881
Odalisque en rouge
Vers 1835 – 1845
Huile sur toile
Musée Calvet
Avignon
Les Saoudiennes autorisées à voyager sans autorisation.
Cette nouvelle règle s'appliquera aux femmes âgées de 21 ans ou plus. Jusqu'à présent, elles devaient obtenir la permission d'un de leur «tuteur» pour se marier, renouveler leur passeport ou sortir du pays
(…) Si elles ont transformé la vie de nombreuses Saoudiennes, ces réformes sont toutefois insuffisantes aux yeux des critiques, qui soulignent que le système de «tutorat» en vertu duquel les hommes ont pratiquement tous les pouvoirs sur leurs parents de sexe féminin est encore loin d'être aboli.
Cette nouvelle règle s'appliquera aux femmes âgées de 21 ans ou plus. Jusqu'à présent, elles devaient obtenir la permission d'un de leur "tuteur" pour se marier, renouveler leur passeport ou s...
La Grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en adobe ; elle est considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien, tout en reflétant des influences islamiques.
La mosquée constitue le centre de la cité de Djenné, au Mali, dans la plaine alluviale du Bani, affluent du Niger.
Cet édifice de terre crue, le banco, est très élevé.
Elle est classée au patrimoine mondial. Elle a été édifiée en 1907.
Des milliers de Maliens participent à la rénovation du crépi de la grande mosquée de Djenné, dans le centre du Mali.
Musique gratuite youtube : Six by Eight.
Gustave Guillaumet
1840 - 1887
Femme de Laghouat cardant la laine
1882
Il offre une vision de l’Algérie empreinte de réalisme qui contraste avec la vision habituellement pittoresque des peintres.
Fécamp
Musée les Pêcheries
------------
Loujain Al-Hathloul a entamé une grève de la faim pour obtenir des contacts avec sa famille depuis sa prion où elle croupit.
Cela fait deux ans qu'elle est emprisonnée sans jugement car elle est féministe.
.
Elle dénonce les mauvais traitements subis.
L'Humanité
11 20
----------------------
Eugène Delacroix
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Femmes d'Alger dans leur appartement
1834
Romans
Musée de la chaussure
----------------
Benjamin Constant
Paris, 1845 - 1902
Intérieur de harem au Maroc
1878
Huile sur toile
Lille
Musée des beaux Arts
Il voyage au Maroc entre 1871 et 1873.
Les femme alanguies étaient souvent musiciennes et poétesses.
--------------------
François Auguste Biard
1799-1882
Jeune turque sur les rives du Bosphore
Elle est entrée dans la carrière littéraire sous son nom de jeune fille.
Musée d’Evreux
---------------
Amadéo Preziosi
1816 - 1882
Femme au divan
Vers 1852
Aquarelle
Romans
Musée de la chaussure
------------------
Maurice Marinot
1882 - 1960
Au Maroc, femme arabe
1917
Huile sur toile.
Fontevraud
Abbaye royale.
Maurice Marinot
1882 - 1960
Au Maroc, femme arabe de face
1918
Plume et lavis sur papier vélin fin.
Fontevraud
Abbaye royale.
Maurice Marinot
1882 - 1960
Au Maroc, femmes arabes
1917
Graphite, pierre noire, aquarelle sur papier vélin filigrané.
Fontevraud
Abbaye royale.
---------
Hoda Sharawi.
Égyptienne élevée dans un harem, elle obtient que l’âge minimum pour le mariage des filles soit fixé à 16 ans et qu’elles puissent accéder à l’enseignement secondaire et supérieur.
Bibliothèque de Paris.
------------
Gustave Guillaumet
Cimetière de Montmartre
--------
Gustave Achille Guillaumet naît le 26 mars 1840 à Puteaux, près de Paris. Après des études à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il expose fréquemment au Salon tout au long de sa carrière. Après avoir obtenu le prix de Rome, il a l’occasion de partir en Algérie pour travailler. Dès son arrivée, il contracte la malaria. Son premier voyage n’est donc pas le plus fructueux.
Guillaumet retourne en Algérie neuf fois tout au long de sa vie. Fasciné par ce pays et sa population qui sont sa source d’inspiration principale, ses œuvres s’inscrivent dans la peinture dite orientaliste, issue du mouvement littéraire « orientalisme » qui s’intéresse particulièrement aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Mais Guillaumet possède la particularité, contrairement à de nombreux artistes occidentaux, de ne pas représenter l’Algérie et les algériens par des clichés ni sous un regard colonisateur et propagandaire. Dans ses premières œuvres, il met d’abord l’accent sur l’aspect dramatique des scènes, mais au fil de sa production ses œuvres deviennent de plus en plus réalistes et éloignées des fantasmes et des préjugés.
Lors de ses voyages au Maroc, il réalise deux portraits de chirats, courtisanes et danseuses de Fez. La lumière inonde le modèle qui expose sur font neutre.
------------
André Hambourg
La chirat bleue
1939
Huile sur toile.
Deauville
Les Franciscaines
------
André Hambourg
Les femmes bleues du Tafilalet
1938
Huile sur toile.
Deauville
Les Franciscaines
--------
Baya
1931 - 1998
Les Rideaux jaunes
1947
Gouache sur papier.
Paris Institut du Monde Arabe
Femme majestueuse debout. Les tissus sont ornés de motifs floraux. Stylisation du dessin.
A 16 ans, elle expose à la Fondation Maegh. André Breton est admiratif. Elle travaille à Vallauris avec Pablo Picasso.
-------
Baya découverte par Aimé Maeght.
"L'Humanité"
--------------
Choukri Mesli
1931 - 2017
Les Ferventes, les Protectrices
1991
Technique mixte sur carton.
Paris
Institut du Monde Arabe
Il est inscrit sur le tableau "A l'ombre des femmes". Territoire du désir dans l'atelier du peintre. "La décennie" noire fera disparaître l'enseignement du nu dans les écoles d'art.
Sculpteur et céramiste. Il est admis aux Beaux-Arts de Paris en 1954. Il s'exile au Maroc pendant la guerre d'Algérie.
----------
Halida Boughriet
1980 -
Mémoire dans l'oubli
2010 - 2011
Paris
Institut du Monde Arabe
Portrait de veuves, activistes et victimes de violences pendant la guerre d'Algérie. Code des odalisques repris. Rejet de l'orientalisme, fantasme colonial, dans la peinture.
Diplômée des Beaux-Arts de Paris. "School of Visual Art" de New York (= école des arts visuels, NDLR). Elle réside et travaille à Choisy-le-Roi.
----------
M'hamed Issiakhem
1928 - 1989
La mère et la main coupée
1963
Huile sur toile.
Paris
Institut du Monde Arabe
Ou la douleur de peindre.
Il perd son bras droit dans l'explosion d'une grenade en 1943. Ecole des Beaux-Arts d'Alger, puis cours Etienne à Paris. Pensionnaire à la Casa Velasquez à Madrid.
Vérone, 1528 - Venise, 1588 Paolo Caliari, dit Véronèse Venise, 1528 - Venise, 1588 Peint en 1562 - 1563 pour le réfectoire des Bénédictins de San Giorgio Maggiore à Venise. Restauré en 198...
Habitante de Béthulie, Judith pénètre dans le camp des Assyriens qui assiègent la ville. D’une grande beauté, elle séduit le général Holopherne. Elle l’enivre puis lui coupe la tête. Sa servante noire lui présente un sac pour y mettre la tête coupée avant de s’enfuir du camp. Le maître vénitien use de ses artifices : coiffure de la blonde chevelure, tonalités acidulées des somptueux drapés.
Musée des Beaux-Arts
Caen
------------
Judith tue Holopherne – Page 40 :
Judith sera choisie par Dieu pour résister à Nabuchodonosor qui « donne ordre au général Holopherne de faire de la Judée une terre de désolation, et de « brûler les vignes ». (…) Judith égorgera Holopherne après l’avoir saoulé, Jérusalem sera sauvée ».
La vigne et le vin, sacrés symboles.
Jean-François Blondel.
Editions OXUS – 2020
---------------
Victor Mottez
Judith
1858
Huile sur toile.
Rennes
Musée Beaux-Arts ------
Louis Finson
Bruges, 1578 - Amsterdam, 1617
Judith décapite Holopherne
1607
Naples
Musée d'art.
-------------------
Judith
Caen
Hôtel d'Escoville
---
Véronèse Judith et Holopherne Caen Musée d'art
--------------
Page 391 – Première réalisatrice femme :
Il conserve un bon souvenir du tournage du film réalisé par une femme. Il s’agit d’ Artemisia réalisé par Agnès Merlet**. Il jouait le père d’Artemisia Gentileschi* que l’on considère comme la première peintre de l’histoire. (Il oublie que ce sont les femmes et les adolescent-e-s qui ont peint les fresques préhistoriques, NDLR)
*
Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1656, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque.
Le père d'Artemisia, Orazio Gentileschi, lui-même peintre célèbre, avait été très influencé par Caravage et avait peint sa propre version de la scène de Judith et Holopherne.
Les peintures d'Artemisia Gentileschi étaient audacieuses, vibrantes et parfois violentes.
Procès pour viol d'Artemisia Gentileschi, fille du peintre Horatio Gentileschi. L'accusé est disciple du père.
Les Lettres d'Artemisia Gentileschi ont été éditées à Paris (1984, éd. Des Femmes). Une exposition lui a été consacrée (Florence, Casa Buonarroti) en 1991.
Record battu pour un tableau majeur d'Artemisia Gentileschi, adjugé 4,8 millions d'euros.
-------
Artemisia Gentileschi, #MeToo chez les Médicis.
Aussi douée qu'opportuniste, la peintre a créé l'exception. Au XVIIe siècle, interdits, tabou du viol, scandale et illettrisme ne l'ont pas empêchée de devenir une star internationale.
(…) Viol, procès et scandale: de l'obscurité à la lumière.
Orpheline de mère, la jeune fille est l'aînée de la fratrie. Tous les enfants aident leur père dans son atelier, préparant toiles et mélanges, brossant les fonds...
(…) Elle jette ses mains en l'air, interpelle en pleine cour Agostino Tassi: «Voici la bague que tu me donnes, et voilà tes promesses!» Tassi avoue être déjà marié. Condamné à l'exil, il y échappera grâce à ses influents protecteurs. Orazio se précipite pour marier sa fille de 18 ans au frère de son notaire. La relation durera dix ans. Peintre mineur, Stiattesi jouera les agents pour sa femme.
Agnès Merlet est une réalisatrice française née le 4 janvier 1959.
En 1997, Agnès Merlet adapte au format long son tout premier court-métrage : Artemisia, avec Michel Serrault en vedette, s'intéresse au destin d'Artemisia.
AVECLudovic Vandendaele, Erick Da Silva, Sandrine Blancke
Dans une petite ville du Nord, deux gamins abandonnés par leur mère et rejetés par leur père, cèdent à la violence, semant la terreur sur leur passage. Cherchant une place dans ce monde hostile, ils trouveront refuge dans le rêve. Prix de la Critique Internationale, Venise, 1993.
Michel Serrault
…vous avez dit Serrault ?
Edition Florent Massot – 2001
-----------------
Dorothy - Interview Agnès Merlet
----------------
Paolo Caliari dit Véronèse (avec collaboration)
Vérone, 1528 – Venise, 1588
Apparition du Christ à saint Pierre et saint Paul ou
Jésus Christ donnant les clés à saint Pierre
Huile sur toile
Saint Pierre est reconnaissable au trousseau de clés et saint Paul est muni de son épée.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Paolo Caliari dit Véronèse
Vérone, 1528 – Venise, 1588
La tentation de saint Antoine
Huile sur toile
1552
Ce tableau est considéré comme le premier chef-d’œuvre de Véronèse.
Il est réalisé pour le décor de l’autel de la chapelle de la cathédrale de Mantoue.
Vêtu d’une robe de bure, l’ermite est éprouvé par le Diable qui lui envoie en vain une jeune femme pour le séduire puis un démon qui tente de l’assommer avec le sabot d’un cheval.
Je viens de voir le film bouleversant de François Truffaut, " Adèle H ". Comment devenir autonome en étant dans l'ombre d'un grand homme ? Telle est une des problématiques d'Adèle, une des fil...
Le couple Isabelle Adjani-André Dussolier se sépare. Jean-Claude Brialy la reçoit chez lui pour qu’elle fasse le point. Il a énormément d’admiration pour elle. « Ensuite, sa carrière s’emballa, tout le monde la réclamait. Elle démissionna du Français après quelques beaux succès pour pouvoir rejoindre Truffaut dans L’Histoire d’Adèle H. »
Jean-Claude Brialy
Le Ruisseau des Singes
Autobiographie
Robert Laffont – 2000
Villequier
Tombe
Adèle Hugo fille
David d’Angers
1788 – 1856
Adèle Hugo, fille
1830 - 1915
1845
Terre cuite
Adèle est la seconde fille, dernière-née des enfants de Victor Hugo
A l'école des Beaux-Arts de Paris Narbonne Nicolas Poussin, né au hameau de Villers, commune des Andelys, en juin 1594 et mort à Rome le 19 novembre 1665, est un peintre français du XVIIᵉ si...
Le cadre de style Régence (1715-1723) est intermédiaire entre l’esprit louis-quatorzien et celui de l’époque Louis XV. Aux angles, les plumets font place à des coquilles alors que des crêtes-de-coq en éventail animent les centres. Palmes et tiges fleuries agrémentent ces motifs.
Impact de foudre pendant un orage d’été
Plusieurs impacts de foudre, pendant un orage d'été.
Rouen
Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus montrant ses armes à Enée, 1639
Statue de Nicolas Poussin devant le musée des Beaux-Arts de Rouen.
Nicolas Poussin
(attribué à)
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Entrée du Christ à Jérusalem, après 1642
Musée des Beaux-Arts
Nancy
François-Marius Granet
La mort de Poussin
Musée Granet
Nicolas Poussin
cour Napoléon
Paris
Nicolas Poussin
Ecole des Beaux Arts
Toulouse
Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus pleurant Adonis ou La mort d’Adonis
Huile sur toile
Lecteur assidu d’Ovide, Poussin illustre la mort d’Adonis (Métamorphoses, X). Vénus qui a en vain mis en garde son amant contre les dangers de la chasse, pleure Adonis mortellement blessé par un sanglier. Le chasseur renaît par la métamorphose. La formation vénitienne du peintre français transparaît dans la préparation sombre qui fait vibrer quelques points éclatants.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Fête en l'honneur de Bacchus, dieu romain du vin, dite La Grande Bacchanale
Lens Louvre
Vers 1627 - 1628
Huile sur toile
Auteur de sujets religieux et mythologiques dans des paysages, Poussin invente une peinture intellectuelle et raffinée.
-----------------
Érotisme dans l'art de Nicolas Poussin.
Nymphe endormie surprise par des satyres.
--------
Nicolas Poussin
Paysage avec la femme qui se lave les pieds
Caen
Musée d'art
-----------
Nicolas Poussin, né en juin 1594 au hameau de Villers, dans la commune des Andelys, et mort le 19 novembre 1665 à Rome, est un peintre français du XVIIᵉ siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Formé à Paris, il a exercé principalement à Rome à partir de 1624.
Qui était au pouvoir en France quand le tableau de Poussin a été peint ?
De son vivant, Poussin acquiert une grande renommée, dès l'achèvement de La Mort de Germanicus en 1628 puis le tableau de la basilique Saint-Pierre de Rome l'année suivante. Il fait partie des peintres les plus célèbres à Rome, mais aussi en France dès les commandes du cardinal de Richelieu en 1634.
Quand a vécu Nicolas Poussin ?
En bref. Le nom de Nicolas Poussin (1594–1665) est associé au classicisme français et au règne de Louis XIII, bien que l'artiste ait passé la majeure partie de sa carrière à Rome.
George-Daniel de Monfreid, peintre et ami fidèle du Midi Né à New-York, il passe sa vie entre Paris et la propriété maternelle de Corneilles-de-Conflent dans les Pyrénées Orientales. Il a de...
Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.
A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.
En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.
Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).
En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.
Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné », né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1ᵉʳ octobre 1684 à Paris, est un dramaturge et poète français du XVIIᵉ siècle.
Pourquoi Pierre Corneille est connu ?
Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle (le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu). On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou la Clémence d'Auguste, Polyeucte.
Il est vrai que Le Cid contient des éléments caractéristiques de la tragédie : un héros noble, un obstacle, et un amour contrarié voire impossible. Mais la résolution de la pièce est digne d'une comédie. Il s'agit d'une fin heureuse, qui plus est, d'un mariage, thème typique pour un dénouement de comédie.
------------
Jean Racine
Portrait de Desroches
XVIIIe siècle
Jean Racine à Uzès.
Il est l'un des trois dramaturges majeurs, avec Corneille et Molière, de la période classique en France.
Jean Racine vécut à Uzès de novembre 1661 à juillet 1662. Il séjournait chez son oncle, le chanoine Antoine Sconin.
Racine
cour Napoléon
Paris
Jean Racine
"Phèdre"
Château de Mirville.
Par la compagnie l'éphémère.
---------------
Pierre Corneille
Albert Memorial
Londres
Pierre Corneille
Comédie Française
Paris
Jean Racine
Comédie Française
Paris
-------------
Dans « Andromaque » de Jean Racine.
En quelques mots, Hermione aime Pyrrhus et doit l'épouser. Hermione, fille de Ménélas et d'Hélène, est à la cour de Pyrrhus, fils d'Achille, roi d'Epire. Elle lui a été fiancée officiellement.
RACINE, dramaturge du Classicisme français, met en scène Andromaque, l'une de ses célèbres tragédies païennes, en 1667. Se sentant trahie par Pyrrhus, roi d'Epire, Hermione a envoyé Oreste pour l'assassiner au pied de l'autel où celui-ci doit s'unir à Andromaque, sa captive troyenne.
Elle vit dans la douleur et la peur de perdre son fils Astyanax. Pyrrhus lui propose de l'épouser et de prendre son fils sous sa protection… Chantage, complots et jalousies mèneront tous les personnages de cette bouleversante tragédie jusqu'à la folie et jusqu'à la mort.
Défaite d’Hermione.
En revanche, Hermione finit par se suicider. Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor.
C’est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié. Assister au ravage des passions permet au spectateur de se purifier de ces même passions : c’est la catharsis définie par Aristote
Ptolémée XIII, un enfant de treize ans, est en conflit avec sa sœur Cléopâtre, son aînée de sept ans, avec son frère Ptolémée XIV et une dernière sœur, Arsinoé.
Buste de Cléopâtre
Nevers, seconde moitié du XVIIIe siècle.
Faïence
Rouen
Elle tombe sous le charme de l’intrépide Marc Antoine.
Buste de Marc Antoine
Rouen, début du XVIIIe siècle.
Faïence.
Charles-Joseph Natoire
Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777
Le repas de Cléopâtre et de Marc Antoine
1754
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
Charles-Joseph Natoire
Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777
L’arrivée de Cléopâtre à Tarse
1756
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
Charles-Joseph Natoire
Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777
L’entrée de Marc-Antoine à Ephèse*
1741
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
*
Turcos à Ephèse
Mon montage.
-------------
Elisabeth de Gramont
Au temps des équipages - Mémoires
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928
P 146 :
« La divine (Julia) Bartet (…) dit aussi les trois poèmes de Heredia sur Cléopâtre et son succès fut grand.
Et sur elle penché, le fier Imperator
Vit dans ses larges yeux étoilés de points d’or
Toute une mer immense où fuyaient les galères.
Heredia était une nouveauté.
Daniel Ducommun du Loque
Nantes, 1804 – Rethel, 1884
Cléopâtre
Bronze
Musée des Beaux-Arts
Marseille
Félix Ziem
Beaune, 1821 – Paris, 1911
Cléopâtre
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
Théodore Chassériau
Saint-Domingue, 1819 – Paris, 1856
La Servante de Cléopâtre
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
Page 239 :
Elle évoque les Ballets russes, plaint ceux qui ne les ont pas vus, admire Nijinsky qui « bondissait, et ne retombait pas, quand Ida Rubinstein ressuscitait Cléopâtre. »
Elisabeth de Gramont
Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929
Denier de Marc Antoine
Argent
31 avant notre ère
Fos-sur-Mer, 1999
MDAA
Cléopâtre, cette reine d’Égypte qui défia Rome et subjugua César.
(…) Reine légendaire de l'Égypte, elle gouverne entre 51 et 30 avant notre ère. Douée pour la politique, elle est une négociatrice redoutable. Son objectif : assurer l'indépendance de l'Égypte. En – 46, Cléopâtre entame une liaison avec Jules César, à qui elle donne un fils, Césarion.
Elle a toujours fasciné. Les historiens de l'Antiquité, d'abord, qui se sont complu à décrire ses amours un rien scandaleuses avec César et Antoine. Puis tous ceux qui ont vu dans ces passions...
Yvette Guilbert la verra sur scène au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1885. Eblouie, elle croit voir Cléopâtre, mais en fait ce n’était que la doublure de Sarah Bernhardt. A la fin du spectacle Yvette est « désappointée ».
Mais Yvette est toujours admirative de Sarah. Enfin, tant qu’elle est jeune ! Car Sarah deviendra jalouse d’Yvette et dira aux Américains qu’elle ne connaît pas ce « nom »… Mais, Yvette, jeune, pensait que dans le rôle de Cléopâtre, « elle ressuscitait tous les miroirs éteints de Byzance ».
Footit et Chocolat vont se moquer du serpent de Cléopâtre qui lui donne la mort. L’aspic se transforme en un « boa entrelacé d’une mélodie bien appauvrie » :
« C’était un pauv’petit serpent,
Qu’avait rien à s’mettre’ sous la dent… » (en référence à l’absence de seins chez Sarah Bernhardt).
Yvette chantera cette chanson, Le petit serpent de Sarah, écrite par Xanrof et « dont le refrain fera fureur ».
Yvette Guilbert
La chanson de ma vie
Mes mémoires
Editions Les Cahiers Rouges
Grasset – 1927
Anonyme
Portrait de dame en Cléopâtre
Entourage de Jean Tassel
Langres, 1608 - 1667
Troyes
Musée des Beaux-Arts
La perle est le symbole de l'amour et de la féminité. Devant Marc-Aurèle, Cléopâtre, reine d'Egypte, tente de dissoudre une perle dans du vinaigre, puis la boit, avalant une partie de ses richesses, d'après Pline qui avait bien envie de la discréditer. Le goût pour les perles est attesté à Rome un siècle avant notre ère.
-------------
Leonardo Grazia dit da Pistoia
Pistoia, 1502 - Naples, 1548
Cléopâtre se donnant la mort
Huile sur ardoise
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Pâleur de la chair.
Ombres et contours marqués.
---------------
Cléopâtre – Page 21 :
« Cléopâtre servit à César du vin du Maréotique. (=Méroé, près de la quatrième cataracte ».
La vigne et le vin, sacrés symboles.
Jean-François Blondel.
Editions OXUS – 2020
------------
Alexandre Cabanel
Montpellier, 1823 - Paris, 1889.
Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort
1887
Huile sur toile.
Paris
Musée d'Orsay
-----
Cléopâtre
Paris
Louvre
Cour carrée
-------------
Vincenzo Migliaro
Naples, 1858 - 1938.
Fulvia
1887
Naples
Musée d'art.
Fulvia was an aristocratic Roman woman who lived during the LateRomanRepublic. Fulvia's birth into an important political dynasty facilitated her relationships and, later on, marriages to Publius Clodius Pulcher, Gaius Scribonius Curio, and Mark Antony.
Died:40 BC, Sicyon, Greece
Years active:52–40 BC
Fulvia était une femme romaine aristocratique qui a vécu pendant la fin de la République romaine. La naissance de Fulvia dans une importante dynastie politique a facilité ses relations et, plus tard, ses mariages avec Publius Clodius Pulcher, Gaius Scribonius Curio et Marc Antoine.
Décès:40 avant J-C, Sicyon, Grèce.
Années d'activité :52–40 av. J.-C.
-----------------
Cléopâtre par Philippe Collin, journaliste et producteur.
C'est une véritable cheffe d'Etat.
"L'Humanité"
--------
Cléopâtre par Philippe Collin, journaliste et producteur.
Les Romains se sont employés à déformer l'image de Cléopâtre.
"L'Humanité"
--------
Cléopâtre, le génie politique.
Par Philippe Collin. Qui était réellement Cléopâtre ? Cinq épisodes pour redonner vie à la plus grande reine de notre histoire, dont la mémoire a longtemps été dévoyée par les fausses représentations et les approximations stéréotypées.
Qui était réellement Cléopâtre ? Cinq épisodes pour redonner vie à la plus grande reine de notre histoire, dont la mémoire a longtemps été dévoyée par les fausses représentations et les...
« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. »
Marc Aurèle
------------------
Cléopâtre, reine d'Égypte, fut successivement la maîtresse de Jules César et celle de Marc Antoine. En 30 av. J.-C., elle se donna la mort par désespoir amoureux et pour ne pas être humiliée par Octave. C'est une morsure de serpent qui la tua.
La défaite de Cléopâtre et Marc Antoine lors de la bataille d'Actium contre les forces d'Octave sonne le glas pour ces deux personnages de légende.
Après le suicide de Marc Antoine, la reine d'Égypte décide de suivre son amoureux dans l'autre monde, d'autant plus qu'elle ne veut pas servir de trophée de guerre à Octave.