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Le Verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück - Marseille

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Hans Leonhard Schaüffelein

(attribué à)

Nuremberg, vers 1480 – Nördlingen, vers 1540

Le jugement dernier, 1535

Huile sur toile.

 

Le glaive et le lys de part et d’autre du visage du Christ sont une allusion aux deux sentiments qui se partagent dans l’âme du juge : la justice et la miséricorde.

Le glaive se trouve du côté des damnés dont il rappelle le châtiment et le lys du côté des élus dont il rappelle la pureté.

Saint Pierre accueille les élus au Paradis et les monstres de l’Enfer dévorent les damnés.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

A la mémoire de nos disparus, internés, déportés, morts dans les camps nazis, victimes de la tragique évacuation du quartier du Vieux Port (23 janvier 1943).

 

Plaque commémorative à Marseille

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Simone Veil et ses sœurs.

La case du siècle

Dimanche 9 octobre à 23.10

(…) Elles sont trois sœurs : Madeleine, dite Milou, Denise et Simone. Elles vont vivre une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale brise leur bonheur.  

Denise rejoint la Résistance et sera déportée à Ravensbrück. 
Simone, Milou et Yvonne, leur mère, vont être arrêtées et déportées à Auschwitz. 
Yvonne meurt à Bergen-Belsen. Milou revient épuisée et malade. Simone résiste à tout. 

De leur père, André, et de leur frère Jean, elles espèrent des nouvelles. Ils ne reviendront pas. 

À la Libération, on fête les résistants, mais qui a envie d'entendre le témoignage des survivants ? Pour les sœurs, il faut réapprendre à vivre.
Avignon.
“Osez le féminisme” lance un concours de nouvelles

L’antenne vauclusienne de l’association Osez le féminisme (OLF 84), organise un concours de nouvelles féministes, avec pour thème la phrase de la théoricienne du féminisme, Andréa Dworkin : « Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas ».

Un concours de nouvelles pour se faire entendre.

Le Dauphiné.

02 24

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Publié dans histoire

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Narbonne - Antiquité

Publié le par bmasson-blogpolitique

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Convention féministe du PCF - Débats et propositions - Paris-

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Publié dans Femmes

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Les femmes orientales en peinture

Publié le par bmasson-blogpolitique

François Auguste Biard

Lyon, 1798 – Fontainebleau, 1882

Jeune turque sur les rives du Bosphore

Vers 1830

Huile sur toile.

Evreux

Narcisse-Virgile Diaz de la Pena

Bordeaux, 1807 – Menton, 1876

Femmes orientales

Huile sur bois

Evreux

Félix François Georges Philibert Ziem

Beaune, 1821 -Paris, 1911

Danseuse arabe

Huile sur toile

Evreux

Uzès

Alfred Figueras

Images d’Alger

Eaux-fortes sur papier, 1948

J.B Georges Hebert

1882

Fleur de harem – Jeune femme vêtue à l’orientale

Huile sur toile

Musée d’histoire locale de Fréjus

Ah bon ?

Le harcèlement sexuel en passe d’être réprimé en Arabie saoudite.
(…) Cette apparente ouverture des autorités saoudiennes s’accompagne pourtant d’une poursuite de la répression menée à l’encontre des militantes féministes. Près d’une dizaine d’entre elles ont été récemment arrêtées.


En savoir plus sur

 

Une autre version sur l’Arabie Saoudite :

(…) Mais les réformes sociales semblent éclipsées par les récentes arrestations d'au moins 11 militantes, principalement identifiées par des groupes de défense des droits comme des femmes vétéranes qui militent pour le droit de conduire et de mettre fin au système de tutelle masculin du pays conservateur.

Les autorités ont accusé les militantes de  "contact suspect avec les parties étrangères ", fournissant un soutien financier aux  "ennemis " et de tenter de saper  la "sécurité et stabilité " du  Royaume

Les rapports dans les médias soutenus par l'État ont marqué certains des traîtresses détenues et des "agents des ambassades".

Au moins quatre activistes détenues ont été libérés la semaine dernière, des militantes, dont Amnesty International l'a dit, mais le sort des autres n'est pas encore clair.

 

http://www.france24.com/en/20180530-saudi-arabia-seeks-criminalise-sexual-harassment

 

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Turquie: la filiale d'Yves Rocher, Yves Rocher TR, a licencié 124 femmes sur 400 employées car syndicalistes demandant des conditions de travail plus dignes !

(…) Depuis plus de 3 semaines, elles·ils se réunissent chaque jour devant l’usine à Gebze pour faire reconnaître leur droit syndical. A Paris, une action de soutien a eu lieu samedi dernier devant le magasin Yves Rocher de la rue de Rivoli.

 

Adolphe Monticelli

Turcs à la mosquée ou En Algérie

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Monticelli était connu pour son amour du théâtre et de l’opéra qu’il fréquentait assidûment. Dans ce tableau, il mêle son goût de la féerie des spectacles à l’imaginaire orientaliste florissant à cette époque.

 

Maurice Bompard

Rodez, 1857 – Paris, 1936

La Fileuse

Huile sur bois

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

Maurice Bompard

Rodez, 1857 – Paris, 1936

Scène de Harem

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

Henri Théodore Fantin Latour

Grenoble, 1836 – Buré, 1904

Les femmes d’Alger dans leur appartement

D’après Eugène Delacroix

Huile sur toile, vers 1875

 

Henri Fantin Latour voua une vive admiration à l’œuvre d’Eugène Delacroix. Ainsi, dès l’automne 1863, peu après le décès du peintre, il entreprit la réalisation de son grand hommage à Delacroix (musée d’Orsay). Il réalisa vers 1875 cette belle copie d’après les Femmes d’Alger de Delacroix (musée du Louvre). Le tableau de Delacroix, peint en 1833, venait juste d’entrer au Louvre, après son exposition au musée du Luxembourg. Fantin atour est ici très fidèle à la composition de l’original de Delacroix ; la femme assise à gauche, seule, semble plus proche de ses propres modèles.

Musée Eugène Delacroix

Paris

LES PRISONNIERS POLITIQUES SAOUDIENS FONT FACE À DE GRAVES ABUS.
(…) Le rapport divulgué a fourni des preuves documentées que les prisonniers politiques - hommes et femmes - souffrent de malnutrition ainsi que de coupures, de brûlures et de contusions en raison de graves abus physiques de la part des autorités.

 

 

Femme à sa toilette

Peintre anonyme

Iran

Fin du 19e siècle

Huile sur toile

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Louise Canuet

Ecole française du 19e siècle

Jeune fille de Grande Kabylie

Huile sur toile

Musée du Quai Branly

Paris

 

Ange Tissier

Algérienne et son esclave ou l’odalisque

1860

Huile sur toile

Le terme « odalisque » qui apparaît à cette époque est issu du mot turc « oda » qui désignait l’ensemble des services exécutés par les femmes-esclaves à la cour de Constantinople. Elle est ici vêtue dans la tradition turque de l’époque, avec une chemise légère recouverte d’un gilet,  elle porte également un sarouel et a les cheveux partiellement couverts d’un foulard.

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Marc Alfred Chataud

Arabes à la fontaine

1864

Huile sur toile

Musée du Quai Branly

Paris

 

Félix Clément

Donzère, 1826 – Alger, 1888

Marchandes d’oranges au Caire

1867

Huile sur toile

Musée Calvet

Avignon

 

Pierre François Eugène Giraud (attribué à)

Paris, 1806 – 1881

Odalisque en rouge

Vers 1835 – 1845

Huile sur toile

Musée Calvet

Avignon

Les Saoudiennes autorisées à voyager sans autorisation.

Cette nouvelle règle s'appliquera aux femmes âgées de 21 ans ou plus. Jusqu'à présent, elles devaient obtenir la permission d'un de leur «tuteur» pour se marier, renouveler leur passeport ou sortir du pays

(…) Si elles ont transformé la vie de nombreuses Saoudiennes, ces réformes sont toutefois insuffisantes aux yeux des critiques, qui soulignent que le système de «tutorat» en vertu duquel les hommes ont pratiquement tous les pouvoirs sur leurs parents de sexe féminin est encore loin d'être aboli.

Grande Mosquée De Djenné

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Maquette

 

La Grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en adobe ; elle est considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien, tout en reflétant des influences islamiques. 

La mosquée constitue le centre de la cité de Djenné, au Mali, dans la plaine alluviale du Bani, affluent du Niger. 

Cet édifice de terre crue, le banco, est très élevé.

Elle est classée au patrimoine mondial. Elle a été édifiée en 1907.

Des milliers de Maliens participent à la rénovation du crépi de la grande mosquée de Djenné, dans le centre du Mali.

 

Musique gratuite youtube : Six by Eight.

Gustave Guillaumet

1840 - 1887

Femme de Laghouat cardant la laine

1882

Il offre une vision de l’Algérie empreinte de réalisme qui contraste avec la vision habituellement pittoresque des peintres.

Fécamp

Musée les Pêcheries

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Loujain Al-Hathloul a entamé une grève de la faim pour obtenir des contacts avec sa famille depuis sa prion où elle croupit. 
Cela fait deux ans qu'elle est emprisonnée sans jugement car elle est féministe.
.
Elle dénonce les mauvais traitements subis.
 
L'Humanité
11 20
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Eugène Delacroix 
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Femmes d'Alger dans leur appartement 
1834
Romans 
Musée de la chaussure 
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Benjamin Constant 
Paris, 1845 - 1902
Intérieur de harem au Maroc 
1878
Huile sur toile
Lille 
Musée des beaux Arts 
 
Il voyage au Maroc entre 1871 et 1873.
Les femme alanguies étaient souvent musiciennes et poétesses. 

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François Auguste Biard

1799-1882

Jeune turque sur les rives du Bosphore

Elle est entrée dans la carrière littéraire sous son nom de jeune fille.

Musée d’Evreux

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Amadéo Preziosi 

1816 - 1882

Femme au divan 

Vers 1852 

Aquarelle

Romans 

Musée de la chaussure

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Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femme arabe

1917

Huile sur toile.

Fontevraud

Abbaye royale.

 

 

Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femme arabe de face

1918

Plume et lavis sur papier vélin fin.

Fontevraud

Abbaye royale.

Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femmes arabes 

1917

Graphite,  pierre noire, aquarelle sur  papier vélin filigrané.

Fontevraud

Abbaye royale.

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Hoda Sharawi.

Égyptienne élevée dans un harem, elle obtient que l’âge minimum pour le mariage des filles soit fixé à 16 ans et qu’elles puissent accéder à l’enseignement secondaire et supérieur.

Bibliothèque de Paris.

 

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Gustave Guillaumet 
Cimetière de Montmartre
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Gustave Achille Guillaumet naît le 26 mars 1840 à Puteaux, près de Paris. Après des études à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il expose fréquemment au Salon tout au long de sa carrière. Après avoir obtenu le prix de Rome, il a l’occasion de partir en Algérie pour travailler. Dès son arrivée, il contracte la malaria. Son premier voyage n’est donc pas le plus fructueux.

Guillaumet retourne en Algérie neuf fois tout au long de sa vie. Fasciné par ce pays et sa population qui sont sa source d’inspiration principale, ses œuvres s’inscrivent dans la peinture dite orientaliste, issue du mouvement littéraire « orientalisme » qui s’intéresse particulièrement aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient.  

Mais Guillaumet possède la particularité, contrairement à de nombreux artistes occidentaux, de ne pas représenter l’Algérie et les algériens par des clichés ni sous un regard colonisateur et propagandaire. Dans ses premières œuvres, il met d’abord l’accent sur l’aspect dramatique des scènes, mais au fil de sa production ses œuvres deviennent de plus en plus réalistes et éloignées des fantasmes et des préjugés.

Il laisse derrière lui des œuvres honnêtes, sensibles et lumineuses telles que Prière du soir dans le SaharaIntérieur à Bou-Saâda ou encore Le désert

 

https://fr.muzeo.com/artiste/gustave-guillaumet

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Marrakech 
1920
Une femme joue du violon. C'est l'heure du thé.
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André Hambourg

Jeunes filles d'Alger

1935 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

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André Hambourg

Judith d'Erfoud ou Femme du sud marocain

1938 

Huile sur isorel.

Deauville

Les Franciscaines

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André Hambourg

La chirat blanche

1939 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

Lors de ses voyages au Maroc, il réalise deux portraits de chirats, courtisanes et danseuses de Fez. La lumière inonde le modèle qui expose sur font neutre.

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André Hambourg

La chirat bleue

1939 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

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André Hambourg

Les femmes bleues du Tafilalet

1938 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

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Baya 

1931 - 1998

Les Rideaux jaunes

1947

Gouache sur papier.

Paris Institut du Monde Arabe

Femme majestueuse debout. Les tissus sont ornés de motifs floraux. Stylisation du dessin. 

A 16 ans, elle expose à la Fondation Maegh. André Breton est admiratif. Elle travaille à Vallauris avec Pablo Picasso.

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Baya découverte par Aimé Maeght.

"L'Humanité"

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Choukri Mesli 

1931 - 2017

Les Ferventes, les Protectrices 

1991 

Technique mixte sur carton.

Paris 

Institut du Monde Arabe

Il est inscrit sur le tableau "A l'ombre des femmes".  Territoire du désir dans l'atelier du peintre. "La décennie" noire fera disparaître l'enseignement du nu dans les écoles d'art.

Sculpteur et céramiste. Il est admis aux Beaux-Arts de Paris en 1954. Il s'exile au Maroc pendant la guerre d'Algérie.

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Halida Boughriet 

1980 -

Mémoire dans l'oubli 

2010 - 2011

Paris 

Institut du Monde Arabe

Portrait de veuves, activistes et victimes de violences pendant la guerre d'Algérie.  Code des odalisques repris. Rejet de l'orientalisme, fantasme colonial, dans la peinture.

Diplômée des Beaux-Arts de Paris. "School of Visual Art" de New York (= école des arts visuels, NDLR). Elle réside et travaille à Choisy-le-Roi.

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M'hamed Issiakhem

1928 - 1989

La mère et la main coupée

1963

Huile sur toile.

Paris

Institut du Monde Arabe

Ou la douleur de peindre.

Il perd son bras droit dans l'explosion d'une grenade en 1943. Ecole des Beaux-Arts d'Alger, puis cours Etienne à Paris. Pensionnaire à la Casa Velasquez à Madrid.

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Souhila Bel Bahar

Femmes d'Alger d'après Delacroix.

1962

Technique mixte sur papier.

Paris

Institut du Monde Arabe

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Etienne Dinet 

Paris, 1861 - 1928

Esclave d'amour et Lumière des yeux 

Vers 1900

Huile sur toile

Musée d'Orsay 

Paris

 

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Paul Leroy

Paris, 1860 - 1942

Tisseuse à Biskra 

Vers 1889

Huile sur toile

Musée d'Orsay

Paris 

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Rudolf Ernst.

La lectrice.

19e siècle. 

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Etienne Nasredinne Dinet 

Les bavards à Bou-Saâda 

1896  

Huile sur panneau.

Institut du Monde arabe

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Peinture - Paolo Véronèse - Judith

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Véronèse Paolo Caliari, dit

Vérone, 1528 – Venise, 1588

Le Fauconnier

Venise, 1560

Huile sur toile

Musée d’Assezat

Fondation Bemberg

Toulouse

 

Paolo Caliari dit Véronèse (avec collaboration)

Vérone, 1528 – Venise, 1588

Judith et Holopherne

Huile sur toile

Habitante de Béthulie, Judith pénètre dans le camp des Assyriens qui assiègent la ville. D’une grande beauté, elle séduit le général Holopherne. Elle l’enivre puis lui coupe la tête. Sa servante noire lui présente un sac pour y mettre la tête coupée avant de s’enfuir du camp. Le maître vénitien use de ses artifices : coiffure de la blonde chevelure, tonalités acidulées des somptueux drapés.

Musée des Beaux-Arts

Caen

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Judith tue Holopherne – Page 40 :

Judith sera choisie par Dieu pour résister à Nabuchodonosor qui « donne ordre au général Holopherne de faire de la Judée une terre de désolation, et de « brûler les vignes ». (…) Judith égorgera Holopherne après l’avoir saoulé, Jérusalem sera sauvée ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

 

 

 

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Victor Mottez 
Judith 
1858 
Huile sur toile.
Rennes 
Musée Beaux-Arts
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Louis Finson

Bruges, 1578 - Amsterdam, 1617

Judith décapite Holopherne

1607

Naples

Musée d'art.

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Judith

Caen

Hôtel d'Escoville 

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Véronèse
Judith et Holopherne
Caen
Musée d'art

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Gillis Coignet 
Anvers, 1538 - Hambourg, 1599.
Judith montrant le tête d'Holopherne aux habitants de Béthulie 
Caen 
Musée Beaux-Arts
 
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Page 391 – Première réalisatrice femme :

Il conserve un bon souvenir du tournage du film réalisé par une femme. Il s’agit d’ Artemisia réalisé par Agnès Merlet**. Il jouait le père d’Artemisia Gentileschi* que l’on considère comme la première peintre de l’histoire. (Il oublie que ce sont les femmes et les adolescent-e-s qui ont peint les fresques préhistoriques, NDLR)

 

*

Artemisia Lomi Gentileschi, née le 8 juillet 1593 à Rome et morte à Naples vers 1656, est une artiste peintre italienne de l'école caravagesque.

Le père d'Artemisia, Orazio Gentileschi, lui-même peintre célèbre, avait été très influencé par Caravage et avait peint sa propre version de la scène de Judith et Holopherne.

Les peintures d'Artemisia Gentileschi étaient audacieuses, vibrantes et parfois violentes. 

Procès pour viol d'Artemisia Gentileschi, fille du peintre Horatio Gentileschi. L'accusé est disciple du père.

Les Lettres d'Artemisia Gentileschi ont été éditées à Paris (1984, éd. Des Femmes). Une exposition lui a été consacrée (Florence, Casa Buonarroti) en 1991.

Record battu pour un tableau majeur d'Artemisia Gentileschi, adjugé 4,8 millions d'euros.

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Artemisia Gentileschi, #MeToo chez les Médicis.

Aussi douée qu'opportuniste, la peintre a créé l'exception. Au XVIIe siècle, interdits, tabou du viol, scandale et illettrisme ne l'ont pas empêchée de devenir une star internationale.

(…) Viol, procès et scandale: de l'obscurité à la lumière.

Orpheline de mère, la jeune fille est l'aînée de la fratrie. Tous les enfants aident leur père dans son atelier, préparant toiles et mélanges, brossant les fonds...

(…) Elle jette ses mains en l'air, interpelle en pleine cour Agostino Tassi: «Voici la bague que tu me donnes, et voilà tes promesses!» Tassi avoue être déjà marié. Condamné à l'exil, il y échappera grâce à ses influents protecteurs. Orazio se précipite pour marier sa fille de 18 ans au frère de son notaire. La relation durera dix ans. Peintre mineur, Stiattesi jouera les agents pour sa femme.

 

http://www.slate.fr/societe/femmes-de-dessein/artemisia-gentileschi-artiste-peintre-italie-metoo-medicis-viol-scandale

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**

Agnès Merlet est une réalisatrice française née le 4 janvier 1959.

En 1997, Agnès Merlet adapte au format long son tout premier court-métrage : Artemisia, avec Michel Serrault en vedette, s'intéresse au destin d'Artemisia.

Agnès Merlet avoue sa passion pour Pasolini. 

LE FILS DU REQUIN

1993

UN FILM DE Agnès Merlet

AVEC Ludovic Vandendaele, Erick Da Silva, Sandrine Blancke

Dans une petite ville du Nord, deux gamins abandonnés par leur mère et rejetés par leur père, cèdent à la violence, semant la terreur sur leur passage. Cherchant une place dans ce monde hostile, ils trouveront refuge dans le rêve. Prix de la Critique Internationale, Venise, 1993.

 

 

Michel Serrault

…vous avez dit Serrault ?

Edition Florent Massot – 2001

 

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Dorothy - Interview Agnès Merlet

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Paolo Caliari dit Véronèse (avec collaboration)

Vérone, 1528 – Venise, 1588

Apparition du Christ à saint Pierre et saint Paul ou

Jésus Christ donnant les clés à saint Pierre

Huile sur toile

Saint Pierre est reconnaissable au trousseau de clés et saint Paul est muni de son épée.

Musée des Beaux-Arts

Caen

 

 

 

Paolo Caliari dit Véronèse

Vérone, 1528 – Venise, 1588

La tentation de saint Antoine

Huile sur toile

1552

Ce tableau est considéré comme le premier chef-d’œuvre de Véronèse.

Il est réalisé pour le décor de l’autel de la chapelle de la cathédrale de Mantoue.

Vêtu d’une robe de bure, l’ermite est éprouvé par le Diable qui lui envoie en vain une jeune femme pour le séduire puis un démon qui tente de l’assommer avec le sabot d’un cheval.

Musée des Beaux-Arts

Caen

 

Publié dans art pictural

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Femmes anonymes en peinture

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"Adèle H", l'histoire d'Adèle Hugo

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Page 350 – Isabelle Adjani et Adèle H :

Le couple Isabelle Adjani-André Dussolier se sépare. Jean-Claude Brialy la reçoit chez lui pour qu’elle fasse le point. Il a énormément d’admiration pour elle. « Ensuite, sa carrière s’emballa, tout le monde la réclamait. Elle démissionna du Français après quelques beaux succès pour pouvoir rejoindre Truffaut dans L’Histoire d’Adèle H. »

 

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

Villequier 

Tombe 

Adèle Hugo fille 

 

David d’Angers

1788 – 1856

Adèle Hugo, fille

1830 - 1915

1845

Terre cuite

Adèle est la seconde fille, dernière-née des enfants de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo

Place des Vosges

 

Charles Hugo 
1826 - 1871
Adèle Hugo fille 
Vers 1855.
Villequier 
Musée Victor Hugo 
Maison Vacquerie
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François-Xavier Hugo 
1828 - 1873
Adèle Hugo fille 
Dessin à l'encre
Villequier 
Musée Victor Hugo 
Maison Vacquerie
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En 2004, le compositeur Richard Dubugnon fait une découverte exceptionnelle : les partitions d'Adèle Hugo à Hauteville House.

La fille de Victor Hugo était aussi pianiste et compositrice. L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté propose ce vendredi la création mondiale.

Au total, avec d'autres partitions retrouvées au domicile parisien des Hugo place des Vosges, ce sont 17 mélodies pour voix et piano.

Quelques-unes des compositions, réalisées en autodidacte, de celle qui fut pianiste, ont été jouées pour la première fois le 31 mars dernier.

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Rose 
"Victor Hugo" 
Jardins suspendus 
Le Havre
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Publié dans Femmes

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Art - Nicolas Poussin

Publié le par bmasson-blogpolitique

Rouen

Nicolas Poussin

Les Andelys, 1594 – Rome, 1665

L’Orage

Huile sur toile

Le cadre de style Régence (1715-1723) est intermédiaire entre l’esprit louis-quatorzien et celui de l’époque Louis XV. Aux angles, les plumets font place à des coquilles alors que des crêtes-de-coq en éventail animent les centres. Palmes et tiges fleuries agrémentent ces motifs.

Impact de foudre pendant un orage d’été

Plusieurs impacts de foudre, pendant un orage d'été.

Rouen

Nicolas Poussin

Les Andelys, 1594 – Rome, 1665

Vénus montrant ses armes à Enée, 1639

Statue de Nicolas Poussin devant le musée des Beaux-Arts de Rouen.

Nicolas Poussin

(attribué à)

Les Andelys, 1594 – Rome, 1665

Entrée du Christ à Jérusalem, après 1642

Musée des Beaux-Arts

Nancy

 

François-Marius Granet

La mort de Poussin

Musée Granet

 

 

Nicolas Poussin

cour Napoléon

Paris

 

 

 

Nicolas Poussin

Ecole des Beaux Arts

Toulouse

Nicolas Poussin

Les Andelys, 1594 – Rome, 1665

Vénus pleurant Adonis ou La mort d’Adonis

Huile sur toile

Lecteur assidu d’Ovide, Poussin illustre la mort d’Adonis (Métamorphoses, X). Vénus qui a en vain mis en garde son amant contre les dangers de la chasse, pleure Adonis mortellement blessé par un sanglier. Le chasseur renaît par la métamorphose. La formation vénitienne du peintre français transparaît dans la préparation sombre qui fait vibrer quelques points éclatants.

Musée des Beaux-Arts

Caen

Nicolas Poussin 
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Fête en l'honneur de Bacchus, dieu romain du vin, dite La Grande Bacchanale 
Lens Louvre 
Vers 1627 - 1628
Huile sur toile
 
 
Auteur de sujets religieux et mythologiques dans des paysages, Poussin invente une peinture intellectuelle et raffinée.
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Érotisme dans l'art de Nicolas Poussin.

Nymphe endormie surprise par des satyres.

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Nicolas Poussin 
Paysage avec la femme qui se lave les pieds 
Caen 
Musée d'art
 
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Nicolas Poussin, né en juin 1594 au hameau de Villers, dans la commune des Andelys, et mort le 19 novembre 1665 à Rome, est un peintre français du XVIIᵉ siècle, représentant majeur du classicisme pictural. Formé à Paris, il a exercé principalement à Rome à partir de 1624.

 

Qui était au pouvoir en France quand le tableau de Poussin a été peint ?

De son vivant, Poussin acquiert une grande renommée, dès l'achèvement de La Mort de Germanicus en 1628 puis le tableau de la basilique Saint-Pierre de Rome l'année suivante. Il fait partie des peintres les plus célèbres à Rome, mais aussi en France dès les commandes du cardinal de Richelieu en 1634.

 

Quand a vécu Nicolas Poussin ?

En bref. Le nom de Nicolas Poussin (1594–1665) est associé au classicisme français et au règne de Louis XIII, bien que l'artiste ait passé la majeure partie de sa carrière à Rome.

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Nicolas Poussin 
(Atelier)
"Deux hommes essayant de déplacer une colonne"
Musée Gustave Moreau  
Paris 
 
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Publié dans art pictural

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Art - George-Daniel de Monfreid - Corneille - Jean Racine - Blaise Pascal

Publié le par bmasson-blogpolitique

Rouen

Jean-Jacques Caffieri

Paris, 1725 – Paris, 1792

Pierre Corneille

Pierre Corneille à Rouen
Dans sa maison

Buste de Pierre Corneille.

Dans sa maison à Rouen.

 

Statue à Rouen

Pierre Corneille

cour Napoléon

Paris

 

Le Cid

Pierre Corneille

par Jacno

Pierre Corneille 
Le Cid 
Claire-Estelle Murphy et Marc Vermeer 
La Marseillaise 
NDLR: Tous ces instincts qu'il faut encore combattre : 
- S'aimer à en mourir? Bof, bof...Ce n'est plus de l'amour. C'est du sacrifice inutile.
- Notion d'honneur? L'honneur a bon dos pour lancer des conflits d'intérêt.
- L'insulte? C'est l'arme des faibles.
- La vengeance? C'est l'absence de justice.
- Dans le sang? L'assassinat est un crime.
- La gloire guerrière? C'est relié aux défauts des hommes. Encore!
 
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Pierre Corneille

Billet de 100 francs

Paris

 

Pierre Corneille

1606 - 1684

Rouen

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Corneille 
1606 - 1684
Auteur 
Opéra Garnier 
Paris
 
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Marcel Jacno

1904 - 1989

Maison Jean Vilar

Avignon

08 19

 

Graphiste, typographe, Jacno est un homme de caractère(s). Il crée son alphabet pour ses affiches.

A la fin des années 1920, il travaille pour le cinéma. Dessinateur, il publie des caricatures dans la presse.

En 1947, il finalise le conditionnement du paquet de cigarettes des « Gauloises » (signature émise à un milliard et demi d’exemplaires par mois). Il travaille pour les parfumeurs.

Il travaille la mise en page dans les journaux (Ici Paris, Radar, Détective), dans l’édition (Julliard, Denoël, Hachette), dans les ouvrages (la Bible).

En 1951, il rencontre Jean Vilar. Il contribue à développer la notoriété du TNP, puis de nombreux théâtres parisiens.  

Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné », né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1ᵉʳ octobre 1684 à Paris, est un dramaturge et poète français du XVIIᵉ siècle.

Pourquoi Pierre Corneille est connu ?

Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle (le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu). On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou la Clémence d'Auguste, Polyeucte.

Il est vrai que Le Cid contient des éléments caractéristiques de la tragédie : un héros noble, un obstacle, et un amour contrarié voire impossible. Mais la résolution de la pièce est digne d'une comédie. Il s'agit d'une fin heureuse, qui plus est, d'un mariage, thème typique pour un dénouement de comédie.

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Jean Racine

Portrait de Desroches

XVIIIe siècle

Jean Racine à Uzès.

Il est l'un des trois dramaturges majeurs, avec Corneille et Molière, de la période classique en France.

Jean Racine vécut à Uzès de novembre 1661 à juillet 1662. Il séjournait chez son oncle, le chanoine Antoine Sconin.

 

Racine

cour Napoléon

Paris

 

Jean Racine 

"Phèdre"

Château de Mirville.

Par la compagnie l'éphémère.

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Pierre Corneille

Albert Memorial 

Londres 

Pierre Corneille

Comédie Française 
Paris

Jean Racine

Comédie Française 
Paris
 
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Dans « Andromaque » de Jean Racine.

En quelques mots, Hermione aime Pyrrhus et doit l'épouser. Hermione, fille de Ménélas et d'Hélène, est à la cour de Pyrrhus, fils d'Achille, roi d'Epire. Elle lui a été fiancée officiellement.

RACINE, dramaturge du Classicisme français, met en scène Andromaque, l'une de ses célèbres tragédies païennes, en 1667. Se sentant trahie par Pyrrhus, roi d'Epire, Hermione a envoyé Oreste pour l'assassiner au pied de l'autel où celui-ci doit s'unir à Andromaque, sa captive troyenne.

Elle vit dans la douleur et la peur de perdre son fils Astyanax. Pyrrhus lui propose de l'épouser et de prendre son fils sous sa protection… Chantage, complots et jalousies mèneront tous les personnages de cette bouleversante tragédie jusqu'à la folie et jusqu'à la mort.

Défaite d’Hermione.

En revanche, Hermione finit par se suicider. Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor.

C’est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié. Assister au ravage des passions permet au spectateur de se purifier de ces même passions : c’est la catharsis définie par Aristote

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Jean-Baptiste Jouvenet (atelier)

Rouen, 1644 - Paris, 1717

Thomas Corneille 

Huile sur toile

Petit Palais 

Paris

Quel est le lien de parenté entre Thomas Corneille et Pierre Corneille ?

De dix-neuf ans le cadet de son frère Pierre, Thomas Corneille s'appliqua toute sa vie à suivre la voie de son aîné. Il fait ses études chez les Jésuites et, après de brillantes humanités, est, comme son frère, juriste.

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Bérénice et Titus.

Carole Bouquet

Les hommes demandent aux femmes de renoncer à leurs rêves.

La comédienne interprétera Bérénice, dans la pièce éponyme de Jean Racine, à partir de vendredi prochain sur la scène du Théâtre national de Nice.

"Les femmes ont une faculté à renoncer que les hommes n'ont pas". 

(Radio France).

Face à une majestueuse Bérénice qu'incarne Carole Bouquet, Frédéric de Goldfiem dévoile un jeu subtil et juste, dont le minimalisme maîtrisé fait mouche. (La Scala Paris).

Majestueuse en reine de Palestine abandonnée par son grand amour, Carole Bouquet rejoue, à nouveau, cette version contemporaine et épurée. (France Info).

Carole Bouquet a déjà interprété le rôle en 2008 aux côtés de Lambert Wilson. (Théâtre le forum).

En 2022 :

Il incarne Antiochus, l'amoureux transi et frustré de Bérénice. Face à lui, Carole Bouquet semble fluette. Elle va montrer qu'elle a la carrure. (Paris-Match).

En 2014 :

Dans les « hommes de l’ombre ».

C'est un rôle difficile. On demande beaucoup plus aux femmes d'hommes politiques qu'aux époux de femmes politiques.

12 23

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Blaise Pascal (1623 - 1662).

Le Havre - Gare 

Blaise Pascal

Plan de Rouen par Gomboust.

1655

Le Havre - Gare

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Blaise Pascal

Inventions: machine arithmétique, expériences sur la pression atmosphérique.

Le Havre - Gare

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Blaise Pascal

Musée des Arts et Métiers

Paris

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Blaise Pascal

Musée des Arts et Métiers

Paris

La Pascaline crée quand il a eu 19 ans.

But: aider la tâche de son père, commissaire pour l'Impôt en Haute-Normandie.

La retenue était calculée automatiquement.

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Blaise Pascal

Musée des Arts et Métiers

Paris

La Pascaline brise un tabou. Un soupçon d'intelligence entre dans la machine;

La porte est ouverte pour transgresser l'ordre établi.

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Publié dans art pictural

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Cléopâtre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Cesar Imperator

Max Gallo de l'Académie française

Pocket

XO Editions, Paris, 2003

 

Page 410 :

Ptolémée XIII, un enfant de treize ans, est en conflit avec sa sœur Cléopâtre, son aînée de sept ans, avec son frère Ptolémée XIV et une dernière sœur, Arsinoé.

Buste de Cléopâtre

Nevers, seconde moitié du XVIIIe siècle.

Faïence

Rouen

Elle tombe sous le charme de l’intrépide Marc Antoine.

Buste de Marc Antoine

Rouen, début du XVIIIe siècle.

Faïence.

Charles-Joseph Natoire

Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777

Le repas de Cléopâtre et de Marc Antoine

1754

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

 

Charles-Joseph Natoire

Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777

L’arrivée de Cléopâtre à Tarse

1756

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

 

Charles-Joseph Natoire

Nîmes, 1700 – Castel Gandolfo, 1777

L’entrée de Marc-Antoine à Ephèse*

1741

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

 

*

Turcos à Ephèse 
Mon montage.
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Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928

 

P 146 :

« La divine (Julia) Bartet (…) dit aussi les trois poèmes de Heredia sur Cléopâtre et son succès fut grand.

Et sur elle penché, le fier Imperator

Vit dans ses larges yeux étoilés de points d’or

Toute une mer immense où fuyaient les galères.

Heredia était une nouveauté.

Daniel Ducommun du Loque

Nantes, 1804 – Rethel, 1884

Cléopâtre

Bronze

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

 

Félix Ziem

Beaune, 1821 – Paris, 1911

Cléopâtre

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

Théodore Chassériau

Saint-Domingue, 1819 – Paris, 1856

La Servante de Cléopâtre

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

Page 239 :

Elle évoque les Ballets russes, plaint ceux qui ne les ont pas vus, admire Nijinsky qui « bondissait, et ne retombait pas, quand Ida Rubinstein ressuscitait Cléopâtre. »

 

Elisabeth de Gramont

Les Marronniers en fleurs – Mémoires, 2

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2018 – Première édition en 1929

 

 

Denier de Marc Antoine

Argent

31 avant notre ère

Fos-sur-Mer, 1999

MDAA
Cléopâtre, cette reine d’Égypte qui défia Rome et subjugua César.
(…) Reine légendaire de l'Égypte, elle gouverne entre 51 et 30 avant notre ère. Douée pour la politique, elle est une négociatrice redoutable. Son objectif : assurer l'indépendance de l'Égypte. En – 46, Cléopâtre entame une liaison avec Jules César, à qui elle donne un fils, Césarion.

 

Tag

Cléopâtre

Puces Saint-Ouen 

P 37, p 124, p194 et 195 :

Sarah Bernhardt dans le rôle de Cléopâtre :

Yvette Guilbert la verra sur scène au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1885. Eblouie, elle croit voir Cléopâtre, mais en fait ce n’était que la doublure de Sarah Bernhardt. A la fin du spectacle Yvette est « désappointée ».

Mais Yvette est toujours admirative de Sarah. Enfin, tant qu’elle est jeune ! Car Sarah deviendra jalouse d’Yvette et dira aux Américains qu’elle ne connaît pas ce « nom »… Mais, Yvette, jeune, pensait que dans le rôle de Cléopâtre, « elle ressuscitait tous les miroirs éteints de Byzance ».

Footit et Chocolat vont se moquer du serpent de Cléopâtre qui lui donne la mort. L’aspic se transforme en un « boa entrelacé d’une mélodie bien appauvrie » : 

« C’était un pauv’petit serpent,

Qu’avait rien à s’mettre’ sous la dent… » (en référence à l’absence de seins chez Sarah Bernhardt).

Yvette chantera cette chanson, Le petit serpent de Sarah, écrite par Xanrof et « dont le refrain fera fureur ».

Yvette Guilbert

La chanson de ma vie

Mes mémoires

Editions Les Cahiers Rouges

Grasset – 1927

 

Anonyme 
Portrait de dame en  Cléopâtre 
Entourage de Jean Tassel
Langres, 1608 - 1667
Troyes 
Musée des Beaux-Arts 
 
La perle est le symbole de l'amour et de la féminité. Devant Marc-Aurèle, Cléopâtre, reine d'Egypte, tente de dissoudre une perle dans du vinaigre, puis la boit, avalant une partie de ses richesses, d'après Pline qui avait bien envie de la discréditer. Le goût pour les perles est attesté à Rome un siècle avant notre ère.
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Leonardo Grazia dit da Pistoia

Pistoia, 1502 - Naples, 1548

Cléopâtre se donnant la mort

Huile sur ardoise

Troyes

Musée des Beaux-Arts

Pâleur de la chair.

Ombres et contours marqués.

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Cléopâtre – Page 21 :

« Cléopâtre servit à César du vin du Maréotique. (=Méroé, près de la quatrième cataracte ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

 

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Alexandre Cabanel
Montpellier, 1823 - Paris, 1889.
Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort 
1887
Huile sur toile.
Paris 
Musée d'Orsay

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Cléopâtre 
Paris 
Louvre 
Cour carrée 
 
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Vincenzo Migliaro

Naples, 1858 - 1938.

Fulvia

1887 

Naples

Musée d'art.

Fulvia was an aristocratic Roman woman who lived during the Late Roman Republic. Fulvia's birth into an important political dynasty facilitated her relationships and, later on, marriages to Publius Clodius Pulcher, Gaius Scribonius Curio, and Mark Antony.

 

Died:40 BC, Sicyon, Greece

Years active:52–40 BC

 

 

Fulvia était une femme romaine aristocratique qui a vécu pendant la fin de la République romaine. La naissance de Fulvia dans une importante dynastie politique a facilité ses relations et, plus tard, ses mariages avec Publius Clodius Pulcher, Gaius Scribonius Curio et Marc Antoine.

 

Décès:40 avant J-C, Sicyon, Grèce.

Années d'activité :52–40 av. J.-C.

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Cléopâtre par Philippe Collin, journaliste et producteur.
C'est une véritable cheffe d'Etat.
"L'Humanité"
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Cléopâtre par Philippe Collin, journaliste et producteur.
Les Romains se sont employés à déformer l'image de Cléopâtre.
"L'Humanité"
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Cléopâtre, le génie politique.

Par Philippe Collin. Qui était réellement Cléopâtre ? Cinq épisodes pour redonner vie à la plus grande reine de notre histoire, dont la mémoire a longtemps été dévoyée par les fausses représentations et les approximations stéréotypées.

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. »

Marc Aurèle

 

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Cléopâtre, reine d'Égypte, fut successivement la maîtresse de Jules César et celle de Marc Antoine. En 30 av. J.-C., elle se donna la mort par désespoir amoureux et pour ne pas être humiliée par Octave. C'est une morsure de serpent qui la tua.

La défaite de Cléopâtre et Marc Antoine lors de la  bataille d'Actium contre les forces d'Octave sonne le glas pour ces deux personnages de légende.

Après le suicide de Marc Antoine, la reine d'Égypte décide de suivre son amoureux dans l'autre monde, d'autant plus qu'elle ne veut pas servir de trophée de guerre à Octave.

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Femmes de légende: I. Le Songe de Cléopâtre

Mel Bonis

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Mélanie Hélène Bonis

Mel Bonis, de son vrai nom Mélanie Hélène Bonis, grandit au sein d'un foyer somme toute plutôt modeste de la petite bourgeoisie, élevée par un père horloger et une mère passementière. Comme pour ses deux sœurs, son éducation est stricte et religieuse. (Radio France).

 

Mel Bonis (ou parfois Mélanie Bonis, née Mélanie-Hélène Bonis le 21 janvier 1858 à Paris et morte le 18 mars 1937 à Sarcelles) est une compositrice française.

Mel Bonis est une compositrice post-romantique française. Élève notamment de César Franck et de Charles Koechlin, elle fait partie, à partir du début du xxᵉ siècle, des artistes les plus avant-gardistes en France. (Wikipedia).

Elle est la fille d'un contremaître en horlogerie. (Musicologie).

Mel Bonis naît Mélanie Bonis en 1858 à Paris dans une famille modeste qui possède cependant un piano. (Présence compositrices).

Mel Bonis a composé, surtout entre 1892 et 1914, une œuvre importante, de style postromantique. On estime sa production à environ 300 pièces. (Creszcendo magazine).

Mélanie Bonis (1858-1937), elle-même excellente pianiste, a composé quelque 150 œuvres pour piano seul, publiées sous son prénom abrégé en "Mel". (UVM distribution).

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Publié dans art pictural

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