Les femmes orientales en peinture

Publié le par bmasson-blogpolitique

François Auguste Biard

Lyon, 1798 – Fontainebleau, 1882

Jeune turque sur les rives du Bosphore

Vers 1830

Huile sur toile.

Evreux

Narcisse-Virgile Diaz de la Pena

Bordeaux, 1807 – Menton, 1876

Femmes orientales

Huile sur bois

Evreux

Félix François Georges Philibert Ziem

Beaune, 1821 -Paris, 1911

Danseuse arabe

Huile sur toile

Evreux

Uzès

Alfred Figueras

Images d’Alger

Eaux-fortes sur papier, 1948

J.B Georges Hebert

1882

Fleur de harem – Jeune femme vêtue à l’orientale

Huile sur toile

Musée d’histoire locale de Fréjus

Ah bon ?

Le harcèlement sexuel en passe d’être réprimé en Arabie saoudite.
(…) Cette apparente ouverture des autorités saoudiennes s’accompagne pourtant d’une poursuite de la répression menée à l’encontre des militantes féministes. Près d’une dizaine d’entre elles ont été récemment arrêtées.


En savoir plus sur

 

Une autre version sur l’Arabie Saoudite :

(…) Mais les réformes sociales semblent éclipsées par les récentes arrestations d'au moins 11 militantes, principalement identifiées par des groupes de défense des droits comme des femmes vétéranes qui militent pour le droit de conduire et de mettre fin au système de tutelle masculin du pays conservateur.

Les autorités ont accusé les militantes de  "contact suspect avec les parties étrangères ", fournissant un soutien financier aux  "ennemis " et de tenter de saper  la "sécurité et stabilité " du  Royaume

Les rapports dans les médias soutenus par l'État ont marqué certains des traîtresses détenues et des "agents des ambassades".

Au moins quatre activistes détenues ont été libérés la semaine dernière, des militantes, dont Amnesty International l'a dit, mais le sort des autres n'est pas encore clair.

 

http://www.france24.com/en/20180530-saudi-arabia-seeks-criminalise-sexual-harassment

 

 

 

Turquie: la filiale d'Yves Rocher, Yves Rocher TR, a licencié 124 femmes sur 400 employées car syndicalistes demandant des conditions de travail plus dignes !

(…) Depuis plus de 3 semaines, elles·ils se réunissent chaque jour devant l’usine à Gebze pour faire reconnaître leur droit syndical. A Paris, une action de soutien a eu lieu samedi dernier devant le magasin Yves Rocher de la rue de Rivoli.

 

Adolphe Monticelli

Turcs à la mosquée ou En Algérie

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Monticelli était connu pour son amour du théâtre et de l’opéra qu’il fréquentait assidûment. Dans ce tableau, il mêle son goût de la féerie des spectacles à l’imaginaire orientaliste florissant à cette époque.

 

Maurice Bompard

Rodez, 1857 – Paris, 1936

La Fileuse

Huile sur bois

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

Maurice Bompard

Rodez, 1857 – Paris, 1936

Scène de Harem

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

 

Henri Théodore Fantin Latour

Grenoble, 1836 – Buré, 1904

Les femmes d’Alger dans leur appartement

D’après Eugène Delacroix

Huile sur toile, vers 1875

 

Henri Fantin Latour voua une vive admiration à l’œuvre d’Eugène Delacroix. Ainsi, dès l’automne 1863, peu après le décès du peintre, il entreprit la réalisation de son grand hommage à Delacroix (musée d’Orsay). Il réalisa vers 1875 cette belle copie d’après les Femmes d’Alger de Delacroix (musée du Louvre). Le tableau de Delacroix, peint en 1833, venait juste d’entrer au Louvre, après son exposition au musée du Luxembourg. Fantin atour est ici très fidèle à la composition de l’original de Delacroix ; la femme assise à gauche, seule, semble plus proche de ses propres modèles.

Musée Eugène Delacroix

Paris

LES PRISONNIERS POLITIQUES SAOUDIENS FONT FACE À DE GRAVES ABUS.
 
(…) Le rapport divulgué a fourni des preuves documentées que les prisonniers politiques - hommes et femmes - souffrent de malnutrition ainsi que de coupures, de brûlures et de contusions en raison de graves abus physiques de la part des autorités.

 

 

Femme à sa toilette

Peintre anonyme

Iran

Fin du 19e siècle

Huile sur toile

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Louise Canuet

Ecole française du 19e siècle

Jeune fille de Grande Kabylie

Huile sur toile

Musée du Quai Branly

Paris

 

Ange Tissier

Algérienne et son esclave ou l’odalisque

1860

Huile sur toile

Le terme « odalisque » qui apparaît à cette époque est issu du mot turc « oda » qui désignait l’ensemble des services exécutés par les femmes-esclaves à la cour de Constantinople. Elle est ici vêtue dans la tradition turque de l’époque, avec une chemise légère recouverte d’un gilet,  elle porte également un sarouel et a les cheveux partiellement couverts d’un foulard.

Musée du Quai Branly

Paris

 

 

Marc Alfred Chataud

Arabes à la fontaine

1864

Huile sur toile

Musée du Quai Branly

Paris

 

Félix Clément

Donzère, 1826 – Alger, 1888

Marchandes d’oranges au Caire

1867

Huile sur toile

Musée Calvet

Avignon

 

Pierre François Eugène Giraud (attribué à)

Paris, 1806 – 1881

Odalisque en rouge

Vers 1835 – 1845

Huile sur toile

Musée Calvet

Avignon

Les Saoudiennes autorisées à voyager sans autorisation.

Cette nouvelle règle s'appliquera aux femmes âgées de 21 ans ou plus. Jusqu'à présent, elles devaient obtenir la permission d'un de leur «tuteur» pour se marier, renouveler leur passeport ou sortir du pays

(…) Si elles ont transformé la vie de nombreuses Saoudiennes, ces réformes sont toutefois insuffisantes aux yeux des critiques, qui soulignent que le système de «tutorat» en vertu duquel les hommes ont pratiquement tous les pouvoirs sur leurs parents de sexe féminin est encore loin d'être aboli.

Grande Mosquée De Djenné

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Maquette

 

La Grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en adobe ; elle est considérée comme la réalisation majeure du style architectural soudano-sahélien, tout en reflétant des influences islamiques. 

La mosquée constitue le centre de la cité de Djenné, au Mali, dans la plaine alluviale du Bani, affluent du Niger. 

Cet édifice de terre crue, le banco, est très élevé.

Elle est classée au patrimoine mondial. Elle a été édifiée en 1907.

Des milliers de Maliens participent à la rénovation du crépi de la grande mosquée de Djenné, dans le centre du Mali.

 

Musique gratuite youtube : Six by Eight.

Gustave Guillaumet

1840 - 1887

Femme de Laghouat cardant la laine

1882

Il offre une vision de l’Algérie empreinte de réalisme qui contraste avec la vision habituellement pittoresque des peintres.

Fécamp

Musée les Pêcheries

------------

Loujain Al-Hathloul a entamé une grève de la faim pour obtenir des contacts avec sa famille depuis sa prion où elle croupit. 
Cela fait deux ans qu'elle est emprisonnée sans jugement car elle est féministe.
.
Elle dénonce les mauvais traitements subis.
 
L'Humanité
11 20
----------------------
Eugène Delacroix 
Charenton-Saint-Maurice, 1798 – Paris, 1863
Femmes d'Alger dans leur appartement 
1834
Romans 
Musée de la chaussure 
----------------

 

Benjamin Constant 
Paris, 1845 - 1902
Intérieur de harem au Maroc 
1878
Huile sur toile
Lille 
Musée des beaux Arts 
 
Il voyage au Maroc entre 1871 et 1873.
Les femme alanguies étaient souvent musiciennes et poétesses. 

--------------------

François Auguste Biard

1799-1882

Jeune turque sur les rives du Bosphore

Elle est entrée dans la carrière littéraire sous son nom de jeune fille.

Musée d’Evreux

---------------

Amadéo Preziosi 

1816 - 1882

Femme au divan 

Vers 1852 

Aquarelle

Romans 

Musée de la chaussure

------------------

Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femme arabe

1917

Huile sur toile.

Fontevraud

Abbaye royale.

 

 

Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femme arabe de face

1918

Plume et lavis sur papier vélin fin.

Fontevraud

Abbaye royale.

Maurice Marinot

1882 - 1960

Au Maroc, femmes arabes 

1917

Graphite,  pierre noire, aquarelle sur  papier vélin filigrané.

Fontevraud

Abbaye royale.

---------

 

Hoda Sharawi.

Égyptienne élevée dans un harem, elle obtient que l’âge minimum pour le mariage des filles soit fixé à 16 ans et qu’elles puissent accéder à l’enseignement secondaire et supérieur.

Bibliothèque de Paris.

 

------------

Gustave Guillaumet 
Cimetière de Montmartre
--------
 

Gustave Achille Guillaumet naît le 26 mars 1840 à Puteaux, près de Paris. Après des études à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, il expose fréquemment au Salon tout au long de sa carrière. Après avoir obtenu le prix de Rome, il a l’occasion de partir en Algérie pour travailler. Dès son arrivée, il contracte la malaria. Son premier voyage n’est donc pas le plus fructueux.

Guillaumet retourne en Algérie neuf fois tout au long de sa vie. Fasciné par ce pays et sa population qui sont sa source d’inspiration principale, ses œuvres s’inscrivent dans la peinture dite orientaliste, issue du mouvement littéraire « orientalisme » qui s’intéresse particulièrement aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient.  

Mais Guillaumet possède la particularité, contrairement à de nombreux artistes occidentaux, de ne pas représenter l’Algérie et les algériens par des clichés ni sous un regard colonisateur et propagandaire. Dans ses premières œuvres, il met d’abord l’accent sur l’aspect dramatique des scènes, mais au fil de sa production ses œuvres deviennent de plus en plus réalistes et éloignées des fantasmes et des préjugés.

Il laisse derrière lui des œuvres honnêtes, sensibles et lumineuses telles que Prière du soir dans le SaharaIntérieur à Bou-Saâda ou encore Le désert

 

https://fr.muzeo.com/artiste/gustave-guillaumet

----

 

Marrakech 
1920
Une femme joue du violon. C'est l'heure du thé.
-----------------

André Hambourg

Jeunes filles d'Alger

1935 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

-----------

André Hambourg

Judith d'Erfoud ou Femme du sud marocain

1938 

Huile sur isorel.

Deauville

Les Franciscaines

----------

André Hambourg

La chirat blanche

1939 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

Lors de ses voyages au Maroc, il réalise deux portraits de chirats, courtisanes et danseuses de Fez. La lumière inonde le modèle qui expose sur font neutre.

------------

André Hambourg

La chirat bleue

1939 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

------

André Hambourg

Les femmes bleues du Tafilalet

1938 

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

--------

Publié dans art pictural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article