Le réarmement démographique - Une idée d'extrême-droite. Natalité

Publié le par bmasson-blogpolitique

Natalité 

Réarmement démographique 

E Macron entame son douzième mandat.

Iels aiment bien le vieillir.

NDLR: 12 mandats? Oh non!

-------------------

Natalité 

E Macron en Rambo met le feu aux maternités et aux écoles.

Par Bobika.

NDLR: son portrait ne s'arrange pas. Les munitions sont des bébés.

----------------

Natalité

Réarmement démographique

Macron en guerre contre qui ?

Alors contre qui Macron est-il en guerre ? Contre toutes les personnes qui éventent son pire secret : que son modèle n'est pas souhaitable et qu'on peut faire société différemment. (Manifesto XXI).

Si la baisse démographique est un problème selon lui, c'est parce que « la France doit rester la France ». (Le club de Médiapart).

Les propos d'Emmanuel Macronqui a appelé mardi à un «réarmement démographique», suscitent un tollé dans les rangs féministes. (Le Figaro).

Les politiques tournées vers le redressement de la natalité ne fonctionnent pas. En tout cas quand c'est leur but explicite. (Huffpost).

L'expression de « réarmement démographique », employée par Emmanuel Macron, tend à transformer le désir d'enfant en « effort de guerre ». (Philosophie magazine).

Emmanuel Macron fait le même diagnostic que l'extrême-droite. (Révolution permanente).

«Laissez nos utérus en paix»... Le « réarmement démographique » d'Emmanuel Macron ne passe pas chez les féministes. (20 minutes).

Anne Plaignaud

Paris, Île-de-France, France · Responsable communication et administration · EELV Paris

Anne Plaignaud · Projets et écriture Φ Journalisme, sciences sociales. Autrice de "Tiers-lieux : la guerre des usages".

et 

Leane Alestra

Autrice de « Les Hommes hétéros le sont-ils vraiment ? » Créatrice du média Mécréantes Journaliste pour @manifestoXXI + m2 genre à P8.

--------------

Natalité 
Réarmement démographique 
Margaret Atwood 
"La servante écarlate"
---------------
"Réarmement démographique" : pourquoi le bilan de fertilité à 25 ans voulu par Macron fait polémique.

L'annonce d'un bilan de fertilité pour tous à 25 ans a fait grand bruit en France. Un plan qui suscite de nombreuses craintes.

(…) Qu'importe l'explication, les critiques sont déjà là. L'initiative française est accusée de servir une politique pro-nataliste avec une rhétorique presque militaire, comme s'il fallait se dédier "à la nation" en faisant des bébés, beaucoup de bébés. Car avec un taux de natalité inférieur à 2,1 (ce qui est le cas dans toute l'Europe), la population est irrémédiablement appelée à décroître, à moins de compter sur l'immigration. Et ça, ça ne plaît pas au gouvernement français.

(…) Plusieurs associations féministes ont comparé cette déclaration avec la série The Handmaid's Tale, où un régime totalitaire cantonne les femmes dans un rôle de procréatrices pour lutter contre le faible taux de natalité.

(…) Ce "réarmement démographique" voulu par le gouvernement français irrite, d'autant que la ministre Aurore Bergé parle d'un problème supposément féminin en oubliant le rôle des hommes. "Tout le monde rappelle que notre taux de fécondité baisse dès nos 35 ans, mais on entend beaucoup moins de personnes parler de la baisse de spermatozoïdes chez les hommes", fait savoir à Libération Ursula Le Menn, porte-parole d'Osez le féminisme.

Natalité

E Macron : "Laisse nos utérus en paix".

Les enfants ne sont pas des armes.

Paris sud 

------------

Natalité

E Macron mène la guerre, tout nu, sans uniforme. Il donne  son corps pour la natalité.

La reine de la ruche va nous donner pleins de petit-e-s!

---------------

Femmes 

Les ventres réquisitionnés contre le grand remplacement face à des hommes blancs haïs 

Violaine de Filippis-Abate 

L'Humanité

------------------

Natalité

L’Agro-industrie crée l'infertilité et fait baisser le nombre de spermatozoïdes.

Infertilité : un lien "fort" entre les pesticides et la baisse des spermatozoïdes, selon une étude · Une analyse menée sur cinquante ans . (TF1).

Ce qui n'empêche pas le patriarcat dominant de faire reposer principalement sur les femmes les problèmes de fécondité et la baisse de natalité.

La France a des problèmes de fertilité et, de la terre à la natalité, il n'y a qu'une bonne dose de pesticides. 

(Le club de Mediapart).

Une des causes majeures et bien connues, ce sont les perturbateurs endocriniens, des substances chimiques qui sont créées par l'homme. (France bleu).

Ils sont largement responsables de l'infertilité. Des produits comme le glyphosate, présents dans quasiment tous les organismes, perturbent. (Contre-attaque).

 

2017 :  De nombreuses études scientifiques démontrent les liens entre exposition aux pesticides et problèmes de fertilité masculine. (Génération future).

Une méta-analyse publiée en 2017 révélait que la concentration de spermatozoïdes dans le sperme a diminué de plus de 50 % en moins de quarante ans.

Le molybdène, un métal lourd utilisé dans l'industrie, a été associé à une baisse de la fertilité et les tissus testiculaires .

(Ministère de la santé et de la prévention).

 

 

Qu'est-ce qui provoque le manque de spermatozoïdes ?

Certains troubles hormonaux ou génétiques peuvent perturber la spermatogenèse, à l'instar d'autres troubles. L'exposition à des toxines industrielles ou environnementales et le recours à certains médicaments peuvent réduire la production de spermatozoïdes. La prise de stéroïdes anabolisants. (Msd manuals).

---------------

 

 

Un Collectif féministe dénonce l'inaction des pouvoirs publics.

Aurore Bergé fait diversion.

Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes ». (Le club de Médiapart).

Subventions menacées : des féministes dénoncent une « instrumentalisation » et fustigent la réaction d'Aurore Bergé. (Le Parisien).

« Il n'y a pas d'ambiguïté de la part des féministes, on croit toutes les victimes, on est les premières à dénoncer toutes les violences. » (Le Monde).

Le collectif féministe dénonce « l'inaction de l'Etat » et réclame « l'allocation d'un budget de 2,6 milliards d'euros par an pour lutter contre les violences. (20 Minutes).

----------------------

 

Fertilité 
« Serial donneur ».
27 demi-frères et demi-soeurs en France.
Vingt-sept demi-frères et sœurs et un grand mystère : « Notre père biologique, c'est peut-être un serial donneur ».  (Le Monde).
Vingt-sept demi-frères et sœurs dans toute la France : un « serial donneur » de sperme est-il passé par Lille ?  (La Voix du Nord).
Aux Pays-Bas, sur les traces de Jonathan Meijer, sérial-donneur de sperme. (Le Point).
C'est une situation inédite en France. Nés dans des régions différentes par don de sperme anonyme. (Rollstores).

---------------

La France, toujours une exception  démographique en Europe ?

(…) … mais un solde naturel positif

Contrairement à celui de la plupart des autres pays européens où il est négatif (21 pays sur les 27 de l’UE), le solde naturel (différence entre les naissances et les décès) est positif en France en 2023, bien que faible (47 000). La baisse du nombre de décès tient à la forte hausse de l’espérance de vie à la naissance entre 2022 et 2023, avec un gain de 0,7 an pour les hommes et 0,6 an pour les femmes. Le solde migratoire (différence entre les entrées et les sorties du territoire), est également positif et estimé à 183 000 en 2023 par l’Insee, ce qui contribue de façon plus importante à la croissance de population que le solde naturel (pour 4/5 en 2023).

 

(…) Les évolutions futures sont incertaines, mais selon le scénario présenté par les auteurs, le solde migratoire élevé ferait plus que compenser la moindre fécondité si les deux se maintiennent au niveau de 2023 ; à l’horizon 2070, la population continuerait de croître jusqu’à 72,1 millions.

Auteur·es : Anne Solaz (Ined), Laurent Toulemon (Ined), Gilles Pison (Muséum national d’histoire naturelle, Ined)

 

Femmes sans désir d'enfants

15 % selon un sondage Ifop.

Violaine de Filippis-Abate

L'Humanité

En 2022, les femmes expriment non seulement plus librement leur non-désir d'enfant, mais rejettent aussi les injonctions à la maternité épanouie. (Elle).

Quel pourcentage de femmes ne veulent pas d'enfants ?

Comme le montre notre infographie, basée sur des données récoltées par l'IFOP pour le magazine Elle, le nombre de femmes françaises déclarant ne pas vouloir d'enfants est passé de seulement 2 % en 2006 à 13 % en 2022. (Statista).

Pourquoi les jeunes ne veulent plus avoir d'enfants ?

La natalité ne cesse de chuter depuis la pandémie de Covid-19, en France. Parmi les raisons, de plus en plus de jeunes ne veulent pas avoir d'enfants, entre crise climatique, inflation ou volonté de liberté. (BFMTv).

04 24

--------------

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article