Albert Jacquard - L’équation du nénuphar - Les plaisirs de la science.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Albert Jacquard

L’équation du nénuphar

Les plaisirs de la science.

Editions Calmann-Levy - 1998

 

L’éducation.

Les adolescent-es au collège se méfient de l’affectivité. Iels savent qu’elle les rend vulnérables. Iels se réfugient derrière un « J’m’en foutisme » et une carapace (page 19).

Adolescent-e-s 

Educateurs et éducatrices de rues 

Les antennes-relais pour les jeunes sont nécessaires.

Les éducateurs et éducatrices maintiennent une cohésion sociale, tout en aidant à sortir de sa condition.

LCP 

L'Humanité 

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En CM2 : « Pourquoi y a-t-il des garçons et des filles ? Ce serait tellement mieux s’il n’y avait que des filles » (page 34).

L’ordre et la sécurité débouchent sur une société totalitaire, bloquée, morte (page 532).

C’est la collectivité qui fait émerger la conscience. « Je suis et je sais que je suis ». L’éducation permet d’échanger entre les individus (page 53).

En mathématiques, les enfants n’utilisent pas leur esprit critique et calculent n’importe quoi et n’importe comment dès qu’iels voient des nombres (page 64).

Pourquoi les rétrogrades s’attaquent-iels à l’école ? Iels ne veulent pas la société du futur se transforme. Or, c’est par l’éducation des jeunes que c’est possible (page 179).

 

Les races humaines : vrai ou faux ?

Il est impossible de définir les « races humaines » (page 32).

Le racisme, les inégalités, le fatalisme social, les techniques néfastes sont des valeurs à documenter avec une rigueur scientifique (page 107).

Appartenir à telle ou telle race est une idée défendue par les racistes méprisant-es et est catastrophique (page 115).

La population humaine ne possède pas de races (page 116).

Il y a peu d’écarts génétiques entre un-e Blanc-he, un-e Noir-e, un-e Jaune.

Aucune communauté humaine n’est restée isolée pour conserver son patrimoine génétique. Il y a toujours eu des mélanges (page 118). Les inégalités entre les « races » sont des mensonges (page 144).

Un-e raciste développe des idées déconnectées de la science. Iels se donnent le droit de mépriser un-e individu-e dont les défauts sont attribués à sa collectivité d’origine. Iels n’ont pas de nuances. Iels ont la peur de se sentir inférieur-e à l’autre. Un raciste peut se dévaluer sexuellement (page 120).

On peut voir en l’autre, non pas un obstacle, mais une source (page 178).

Racisme

C News soutenu par l'état français.

Elle diffusait en permanence des appels à la violence et répandait des propos et des chansons racistes contre les Tutsi. 

La «laïcité» affichée par Macron n'est, encore une fois, qu'une farce raciste.

(Contre-attaque).

Le fascisme, le racisme, les crimes de masse n'apparaissent jamais spontanément. Il faut longuement préparer les esprits, imprégner les esprits. (Seb sauvage).

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Les dons : vrai ou faux ?

Qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on la mesurer ? (page 132).

L’attente des enseignant-es est essentielle. L’enfant la ressent et prend confiance en lui ou perd confiance en lui (page 138).

Les parents aussi. Notre société veut-elle une réelle égalité des chances ? (page 139).

Socrate a eu un procès car on lui reprochait de pervertir la jeunesse (page 142).

 

Prédire l’avenir :

Les charlatans s’appuient sur des effets paranormaux et réactivent de vieilles légendes (page 165).

Ceux et celles qui écrivent des horoscopes sont des naïfs et naïves qui veulent faire fortune (page 167).

Si le destin était décrit d’avance, on accepterait l’idée de fatalité. Au contraire, on peut construire notre avenir. C’est le but de l’école (page 168).

 

L’église :

Les structures de l’église sont calquées sur celles de l’état avec l’exploitation, la compromission, la compétition et la violence (page 174).

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Cinq bières avec deux doigts, à la romaine.

Jeu visuel sur le V romain (cinq).

Les nombres romains sont détournés.

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Publié dans mes poésies

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