Rosa Luxemburg

Publié le par bmasson-blogpolitique

« Je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes.”

 

Rosa Luxemburg

 

A l’occasion de sa naissance, il y a 150 ans.

-----------

« A vous, je peux bien dire cela tranquillement ; vous n'irez pas tout de suite me soupçonner de trahir le socialisme. Vous savez bien qu'au bout du compte, j'espère mourir à mon poste : dans un combat ou au pénitencier. Mais mon moi le plus profond appartient plus à mes mésanges charbonnières qu'aux  « camarades ». »

Rosa Luxemburg

------------------

Ernest Pignon Ernest 
Rosa Luxemburg
 
-------

"Patience et courage! Nous vivrons et nous verrons de grandes choses. A présent, nous voyons d'abord sombrer le vieux monde."

NDLR: on aimerait bien!

-------------------

Introduction à l’économie politique

Premier volume des Œuvres complètes de Rosa Luxemburg

La crise qui frappe l’économie mondiale depuis 2007-2008 confirme la logique éminemment destructrice de la dynamique d’accumulation du capital dont Rosa Luxemburg donne l’histoire et l’analyse toujours pertinente.


De 1907 à 1913, Rosa Luxemburg, militante et théoricienne de la gauche révolutionnaire, donne des cours d’économie politique à l’école centrale du parti social-démocrate d’Allemagne. Alors que ce dernier se montre de plus en plus complaisant à l’égard d’un système qui conduit tout droit à la Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg fait ressortir les contradictions insurmontables du capitalisme, son inhumanité croissante, mais aussi son caractère transitoire. Son regard acéré, qui ne perd jamais de vue les avancées scientifiques et critiques des penseurs de son temps, embrasse les formes d’organisations sociales les plus variées, depuis le « communisme primitif » jusqu’au dernier-né des modes d’exploitation, le capital « assoiffé de surtravail ».

Dans ces leçons, qui s’inscrivent dans le droit-fil de la critique de l’économie politique de Marx comme du Manifeste communiste, Rosa Luxemburg nous met face à l’alternative qui s’impose aujourd’hui avec plus d’insistance que jamais : socialisme ou chute dans la barbarie !

 

https://agone.org/livres/introduction-a-leconomie-politique

-----------------------

“Those who do not move, do not notice their chains.”

 « Ceux qui ne bougent pas, ne remarquent pas leurs chaînes. »

Rosa Luxemburg

Ce sont les 151 ans de sa naissance.
----------
 

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article