Philippe Grimbert - Rudik - L’autre Noureev.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Philippe Grimbert

Rudik

L’autre Noureev.

 

Editions Plon, 2015.

 

L’auteur nous entraîne dans une possible psychanalyse menée par lui-même avec Rudolph Noureev.

C’est une approche différente et personnelle de la vie de ce danseur étoile, endossant plusieurs rôles à la fin de sa carrière.

 

Page 36 et 37. La comparaison à Nijinski :

A l’occasion d’une tournée triomphale en France et au Royaume-Uni, en 1961, Rudolf Noureev sème ses gardiens du KGB. Les autorités russes veulent le rapatrier rapidement en Russie pour le surveiller et lui rappeler les règles de l’obéissance.

 

« Il avait fait sensation à chacune de ses apparitions et la qualificatif de « nouveau Nijinski » courait sur toutes les lèvres. »

Ballet de Moscou à Bruxelles 

11 21

---------

 

Page 73 – Référence à La Callas :

Nouvelle chorégraphie au palais Garnier du « Lac des Cygnes » en 1984. Il l’avait dansé avec Margot Fonteyn en 1963.

 

Le héros de Philippe Grimbert assiste à une représentation de Rudolf Noureev et décrit sa danse comme étant une prise de possession de l’espace, en corps à corps avec la pesanteur, Noureev combattant avec ses limites.

« Ce combat me fit peser à un autre monstre sacré, Maria Callas, à la fin de sa carrière : comparant sa voix au Parthénon, quelqu’un avait dit de celle-ci qu’elle était encore plus belle en ruine ».

 

Page 102 – Les décomptes de Don Juan :

 

Philippe Grimbert s’intéresse à la vie sexuelle de Noureev. Il était apparemment un grand consommateur dans ce domaine, ce qui lui fait penser à Don Juan :

 

Leporello, le valet de Don Juan,  chante dans le Don Giovanni de Mozart* le décompte des conquêtes amoureuses de son maître.

« En Italie six cent quarante

En Allemagne deux cent trente et une

Cent en France

En Turquie quatre-vingt-onze… »

 

*

Mozart 
coussin

Le Havre – Le Volcan.

Enterrement de la culture.

Danse et régénération. Re-génération aussi :

 

Après la mort surgit la vie. La sève salvatrice existe toujours. Ca va être dur de se battre contre ce gouvernement aux visées mortifères pour l’émancipation humaine. Mais ça va être dur pour ce gouvernement de tuer dans l’œuf les aspirations à la création, à l’expression et à la prise de parole, quelle que soit la manière choisie.

Pour finir, les poings sont levés ! L’optimisme est toujours là.

L’occupation du Volcan dure depuis un mois.

 

-----------------

Rudolf Noureev

La Bayadère

Opéra de Paris

04 22

------------------

Rudolph Noureev 
Sur France Musique 
"L'Humanité" 
Le pas de deux amoureux.
----------------

Rudolph Noureev

France Musique

"L'Humanité"

"Le journal intime" lu par Lambert Wilson.

-----------

 

Rudolph Noureev

France Musique

"L'Humanité"

"Le journal intime" lu par Lambert Wilson.

Il fausse compagnie aux policiers du KGB et demande l'asile politique à Paris.

Il est devenu un fervent découvreur d'antiquités.

-----------

Dans les pas de Rudolf Noureev avec Lambert Wilson.
Le podcast imaginé par Marianne Vourch "Le Journal intime de Rudolf Noureev" retrace l'incroyable vie du danseur russe incarné par Lambert Wilson, de sa naissance dans un train en direction de Vladivostok jusqu'à son poste de directeur de la danse à l'Opéra de Paris.
Noureev - Épisode 1 : Je suis né dans un train.
Je m’appelle Rudolf. En mars 1938, ma mère enceinte quitte son village et empreinte le Transsibérien avec mes sœurs pour rejoindre mon père à Vladivostok.
Six jours de voyage à travers les monts d’
Oural et de Sibérie.    
17 mars 1938, je deviens « Malchik kotorii rodilsaï v poezde : le garçon qui est né dans un train ».
Noureev - Épisode 2 : Mes premiers pas
17 août 1955, j’ai 17 ans, moi Rudolph Noureev. Je viens d’arriver à Leningrad.
J’ai réussi ! Je vais auditionner à Leningrad !
Ici, il y a des palais partout dans la ville et des tramways qui roulent dans tous les sens ! Je n’ai jamais vu tant de monde dans une ville !
J’aperçois le
Kirov, et l’Académie Vaganova est là, devant moi.

 

Raoul Fernandez 
Costumier 
Il a travaillé avec Noureev.
"L'Humanité"
--------- 
Comédie de Caen.

La Comédie de Caen (Calvados) vous invite à découvrir un nouveau portrait dédié au costumier et comédien Raoul Fernandez.

 

(…) Qui est donc ce Raoul ?

C’est l’auteur Philippe Minyana qui a choisi ce couturier et comédien au parcours original. Il l’a rencontré à plusieurs reprises ce qui donne un portrait sans doute plus documentaire que ceux que nous avons proposés jusque-là. Raoul est né au Salvador, qu’il a quitté très jeune pour vivre en France. Sa mère lui a appris à coudre, ce qui lui permettra de devenir costumier à l’Opéra Garnier de Paris, où il a travaillé sous la direction de Rudolf Noureev.

 

Rudolf Noureev et Margot Fonteyn 

----------

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article