art - Sven't Jolle - Le Portique - Le Havre - Giuseppe Pellizza - Tintin

Publié le par bmasson-blogpolitique

---------------------------

Sven't Jolle

Reclining Figure Collecting Dust

2017

Au « Portique » du Havre

 

 

 

Pourquoi ne pas imaginer qu’une femme de ménage pourrait faire la sieste, cachée derrière un canapé ? En attendant, celle-ci semble savourer ce moment de détente.

 

 

Artiste belge qui vit en Australie. Ses œuvres questionnent la société moderne et l’évolution du capitalisme.

Il utilise l’humour pour introduire ses œuvres. Comment peut-on encore s’engager ? Le terme de « classe » dans le titre de l’exposition « A Touch of Class » évoque les combats des travailleurs et syndicats contre le monde de l’argent. Les inégalités sociales sont un lien entre les différentes pièces présentées dans l’exposition.

« Out of Touch » évoque le monde rural.

Les boîtes aux lettres dans les campagnes australiennes témoignent de la créativité artistique des gens.

Il décrit aussi un monde en train de s’effondrer. Il appelle à la mobilisation.

------------------------------

Sven’t Jolle est un homme d’esprit qui manie très bien les langues. Il parle flamand*, français, anglais. Son multilinguisme lui permet de manier et de jouer avec les mots. C’est ce qu’il fait dans « Claire et Nette ».


--------------------------

*

Anonyme

Portrait de femme

Huile sur toile

 

La robe est richement parée et la jeune femme flamande est ornée de fines dentelles.

L’artiste a su restituer la délicatesse des traits malgré sa pose figée.

 

Abbeville

Musée Boucher de Perthes

Sven't Jolle

A touch of class, antagonism

Après l'expulsion

Le Portique

Le Havre

Cette œuvre fait référence à Tintin*. Quand on ouvre ses livres, on voit la galerie de portraits. Il reprend les rayures du papier peint. Il a changé la couleur bleue en crème. Ce sont les empreintes de portraits partis. On peut penser à une saisie.

Collecting debt

La collecte de la dette

2017

Papier peint

---------------------------------

*

Tintin

Capitaine Haddock

Amer(ique)

Paris

06 20 

Couvre-feu 

Tintin se cache le samedi soir

------------

Tintin

Capitaine Haddock à Deauville

------------

Graph

Tintin

Le capitaine Haddock se prend la porte

Paris

----------

Tintin et la fusée  lunaire

Un manège à Troyes

----------

Graph

Montreuil-sur-Mer 

Tintin et Milou

Tintin et le capitaine Haddock rencontrent Thomas Pesquet sur la Lune.

"Bougez pas! Je vais faire une photo."

--------------

Tintin el le cul pas sorti des ronces.

NDLR: vont-ils s'en sortir de cette mouise?

----------------

Tintin et capitaine Haddock commentent le début de la campagne électorale de 2022.

NDLR: Non, ils ne sont pas sortis de la mouise.

09 21

--------------

 

Tintin et Milou en novembre

-----

Tintin à l'Elysée 
Le soldat fait le poirier
 
---------

 

 Tintin à Bruges

-------


Islande 

Tintin à Gullfoss.

------------

Tintin

"Le trésor de Rackham le rouge"

Cherbourg

Cité de la Mer

----------

 

Sven't Jolle

A touch of class, antagonism

"Homme aux pistolets"

Le Portique

Le Havre

Sven't Jolle

A touch of class, antagonism

La ménagère avec une carabine

Le Portique

Le Havre

Sven't Jolle

A touch of class, antagonism

Le temps des cerises

Le Portique

Le Havre

Cherry time

Le temps des cerises

2011

 

Jackpot.

 

Le dessin est pixellisé sous forme de carrés qui ont leur propre couleur. Le Jackpot est fait avec trois cerises, ce qui n’est pas le gain le plus énorme. Le plus gros est obtenu avec les trois sept alignés. ‘Le temps des cerises’ a été une chanson révolutionnaire beaucoup chantée pendant la Commune de Paris au 19e siècle. Pendant la guerre froide, le communisme s’est opposé au capitalisme. Sven’t Jolle imagine dans cette œuvre que des convergences qui permettent aux gens de se mettre d’accord sur la même idéologie ou le même événement peuvent se réaliser.

Le temps des cerises : Cora Vaucaire

------------------------------------------------------

 

Sven't Jolle

A touch of class, antagonism

"Le plafonnier est en panne" (j'ai renommé l'oeuvre, NDLR!)

Le Portique

Le Havre

 

Le lustre ne fonctionne pas. C’est l’ampoule qui marche. C’est le contraste entre la richesse et la pauvreté. L’ampoule peut être une révélation.

 

Ilumination

2017 - 2019

-------------------------

Sven't Jolle

A touch of class, antagonism

"Viva la revolution"

Le Portique

Le Havre

"Viva la revolution"

2004

--------------------

 

Sven't Jolle

Weepping

Portique

 

 

Sven’t fait référence à Picasso et au portrait de Dora Maar dans le cubisme. Il joue avec le motif du mouchoir transparent. Il utilise des motifs de l’histoire de l’art à sa manière.

 

Toutes ses structures fonctionnent par code. Celui-là a un nom. JF4 est le nom d’une arme policière qui est une bombe lacrymogène. Il en a reçu une de manière brutale.

 

On est au milieu d’une manifestation de la classe ouvrière.

 

 

-------------------------------

Sven't Jolle

Williams

Portique

 

William’s est inscrit sur la boîte aux lettres.

On est au milieu d’une manifestation de la classe ouvrière.

-----------------------------------------------------

« Macron commande un nouveau service de table pour l’Elysée pendant que son peuple crève de faim. »

 

1 200 pièces pour un nouveau service de table (en porcelaine de Chine) ont été commandées à la fabrique de Sèvres. Depuis le 18e siècle, cette fabrique sert les puissants.

« En même temps », Macron est sujet à controverse pour l’utilisation d’un jet privé pour ses déplacements.

Il a été surpris en pleine conversation : « Les gens pauvres resteront pauvres. C’est ainsi ! »

« Ca nous coûte un pognon de dingue ! »

 

NDLR : Rappel : un couple de Français a envoyé à l’Elysée un service de table en Arcopal pour aider le couple Macron à bien vivre…avec humour !

------------------------------------------------------

Armand nous fait la présentation des œuvres.

 

 Ici: Non antagonistic.

La sculpture reprend des principes marxistes et de l’économie politique disruptive (= perturbateur, NDLR) et discursive (= raisonnée, NDLR) des écrits marxistes. Une situation non antagoniste peut se résoudre par le dialogue. Une situation antagoniste se résout par la violence. La structure s’appelle Non antagonistic. Les deux personnes discutent avec les autres.

Armand nous fait la présentation des œuvres.

 

 

La figure masculine est représentée par des lignes abruptes, rectangulaires et carrées. La femme qui est au-dessus de lui a des formes plus rondes. On a deux silhouettes et une contre-forme qui est visible de près et d’en bas, mais aussi de plus loin. Elle est exposée sur un fond blanc. C’est une arme. Il ne fallait pas que quelque chose gène le regard.


----------------------------------------------

Giuseppe Pellizza

Volpedo, 1868 – 1907.

Les quatre états (Le Quart-Etat)

1901

L'œuvre est centrée sur les luttes sociales dans le monde du travail. Le sujet du tableau est inspiré d’une grève de travailleurs. Il présente une foule d’ouvriers qui avance de front, menée au premier plan par trois personnages en grandeur nature : un homme au centre, aux côtés d’un second travailleur plus âgé, dans une position légèrement en retrait, et d’une femme portant un enfant.

L’oeuvre est exposée au Museo del Novecento au Palais Arengario de Milan.

-------------------------------

 

Art Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

Quarto Stato (désigne le prolétariat).

L’événement fondateur est une grève ouvrière dans une usine de Volpedo qui marque profondément Giuseppe Pellizza da Volpedo.

 

Cette œuvre a été présentée pour la première fois en 1902 à l’occasion de la première Quadriennale de Turin.

 

« Une femme avec un enfant au bras suit son mari gréviste…Grèves – Même les femmes peuvent y prendre part- Une femme dans le tableau peut être en première file avec eux. »

Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

« La question sociale s’impose ; beaucoup s’y sont dédiés et étudient d’arrache-pied pour la résoudre. »

Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

« Le flot de la foule de l’humanité… Le flot de la foule de l’humanité assoiffée de justice. »

Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

« Je crois que l’art de l’avenir sera celui qui saura produire l’œuvre qui démontre la bonté et la dignité de la foule. »

Giuseppe Pellizza da Volpedo

 

1900, film de Bernardo Bertolucci

Été 1900, près de Parme. Deux garçons naissent le même jour sur les terres des Berlinghieri. Alfredo est le petit-fils du propriétaire, Olmo le fils du métayer. Les deux garçons grandissent ensemble et sont liés par une belle amitié. Les événements historiques et politiques vont les séparer : la révolution agricole, les grèves et la naissance du fascisme se chargent de leur rappeler leur différence de rang social.

----------------------------

Le logo du journal de Sven’t Jolle utilisait une version stylisée de la peinture de Giuseppe Pellizza. Il a réutilisé ce tableau dans une de ses œuvres. Elle reprend le motif du tableau qui est une image ancrée dans les esprits populaires. Sven’t Jolle peint ce motif sur des boucliers utilisés contre les violences policières, pour se protéger. Ce sont des miroirs opaques.

 

---------------------------------------------------------------------

 

La Société générale.

Une personne s’accoude sur le logo de la Société Générale. Il devient une espèce de siège. Sven’t Jolle annote juste en bas : « siège asocial ». Il joue avec les mots.


---------------------------------------------------

Livres créés par Sven’t Jolle :

 

« Ilych Lightbulb » remplace le nom de  « Vladimir  Ilitch Lénine ».

Il apporte la lumière au peuple.

 

 

Une parodie d’un livre de Gallimard :

 

Paul « Chesterfield » (c’est un modèle de canapé) chez « Les éditions ParHasard »

-------------------------------

D'autres  photos:

 

RN 13 B9

Art contemporain en Normandie

 

----------------------------

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau

Le Portique

Le Havre

07 20

 

Mrzyk et Moriceau interviennent dans de nombreux champs artistiques. Ils favorisent l’interdisciplinarité.

Ils sortent de l’école des Beaux-Arts de Quimper en 1999. Ils sont révélés en 2001 dans le Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Ils créent un clip pour Air, Sébastien Tellier, The Avalanches, Justice, etc, une pochette pour Katerine, des tee-shirts.

 

Le duo refuse de se laisser enfermer dans un champ.

 

La forêt de pieds est disposée à l’envers et descend et monte avec une gamme de couleurs pop sur fond noir. C’est une invitation à lancer la machine à rêver des protagonistes suggéré-e-s, des corps ébauchés, des figures effleurées.

« On pourrait être dans un film de Blake Edwards, dans un magasin de chaussures, dans la chorégraphie d’une comédie musicale ou dans le salon d’un fétichiste du pied. »

 

 

Musique :

-------------

Milou 
Honfleur
De qui?
 
------

Théo Mercier

Le Portique

Le Havre

09 21

 

La ville avec des immeubles range-disques.

 

L’invasion des crabes.

Né en 1984 à Paris. Il vit et travaille entre Paris et Mexico. Le Portique accueille l’artiste Théo Mercier, dont la pratique s’étend du champ des arts plastiques au spectacle vivant, questionnant le mouvement, le flux et la mutation. Transformation d’un monde en mouvement perpétuel.

--------------

Théo Mercier 

Le Portique 

Le Havre

La ville du futur: mon montage.

 

----------

Hergé

"Tintin, Milou, Dupont & Dupond".

1942

--------------

Tintin.
Le Capitaine Haddock veut aller à gauche, mais c'est dur. (= allusion au vote de gauche pour la présidentielle 2022, NDLR).
NDLR; Hergé est réputé pour être de droite. Ses BD sur le colonialisme ne sont pas ambigües.
------------

 

Tintin et capitaine Haddock.

Il se croit le week-end. Il est prêt à boire en milieu de semaine.

Si le moral n'y est pas, c'est à cause de l'élection de Macron. Elle lui mine le moral.

-------

 

Tintin bosse à l'hôpital public.

Les pauvres héros vont bientôt couler, tout comme l'hôpital français.

05 22

---------------

 

Tintin et le climat par Gannnesh.

"- Le Giec avait raison. C'est insupportable les plus trois degrés.

- Mais capitaine, on en est seulement à plus un degré".

-----------

Tryphon Tournesol, ordinairement appelé « Monsieur Tournesol » puis Professeur Tournesol, est un personnage fictif, grand scientifique et inventeur. Il est l'un des personnages principaux des Aventures de Tintin par Hergé.

En parallèle de ces activités, Auguste Piccard continuera d'enseigner.

Le personnage du professeur Tournesol est une transposition du physicien suisse Auguste Piccard, explorateur de la haute atmosphère et des grandes profondeurs. La ressemblance physique est frappante, sauf la taille. Hergé disait qu'il avait fait de Tournesol un « mini-Piccard », pour le faire entrer dans les cases.

Le sous-marin de Tryphon utilisé lors de sa première apparition dans le trésor de Rackham le rouge est d'ailleurs lié à une invention d'Auguste Piccard.

C'était le 50ème anniversaire du décès du physicien suisse Auguste Piccard, qui inspira à Hergé le fameux personnage du professeur Tournesol. Ingénieux et passionné, il fut le premier à explorer la stratosphère en ballon et à inventer le bathyscaphe, un engin sous-marin qui devait permettre de visiter les grandes profondeurs marines.

------------------

Alimentation

Tintin en Amérique mange des hamburgers.

Son poids pose problème.

01 24

--------------

 


Obésité 

Tintin en Amérique mange bien!

-------------- 


Islande 

Neige 

Tintin au Mont Hekia 

La reine des volcans

-------------

Publié dans art pictural

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article