Aquarelle. L'Acropole à Athènes. Ve siècle avant Jésus-Christ - Cariatides - Athéna - Héraklès

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Le Parthenon

Aquarelle. L'Acropole à Athènes. Ve siècle avant Jésus-Christ - Cariatides - Athéna - Héraklès

«Le Parthénon est revêtu de la majesté des siècles...animé d'un souffle vivant, d'une âme inaccessible à la vieillesse.»

Plutarque

 

 

Rouen

Jean-Honoré Fragonard

Grasse, 1732 – Paris, 1806

Plutarque composant La Vie des hommes illustres dit Le Songe de Plutarque.

Le Parthénon

 

                              Photo d'Athènes collée sur un mur d'Athènes

Les ruines du Parthénon sont reconstituées.
Athènes
Grèce
432 avant Jésus-Christ
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Grèce- Athènes.

Présentation générale de l’histoire de la ville.

Au 16e siècle avant Jésus-Christ, on a retrouvé les traces des premières personnes royales mycéniennes.

L’Agora était le centre politique et économique de l’époque. Elle servit au rassemblement des personnes. Elle a été retrouvée quand on a construit la première ligne de métro à la fin du 19e siècle. Une avenue piétonne relie l’Agora à l’Acropole et marque la limite de la ville antique.

A ses abords se situait le temple du dieu du feu et de la métallurgie Héphaïstos, et le centre artisanal Céramica qui était le quartier des potiers et qui comprenait un cimetière intérieur.

Le port du Pirée* a été construit dans un lieu protégé à 10 kilomètres d'Athènes. Il fait partie des grands ports de la Méditerranée avec Marseille, Gène et Barcelone.

 

 

*

François Desnoyer

Grèce – Le Pirée – 1968

Huile sur toile

Musée Desnoyer

Saint-Cyprien

Statue de Vulcain Uriage, Isère, France. Empire romain, 1er siècle après J-C. Bronze Vulcain est aux Romains ce qu’Héphaïstos est aux Grecs, le dieu du feu et de la forge.

Athéna était la déesse protectrice d’Athènes. A la suite d’une dispute avec Poséidon sur l’emplacement de l’Acropole, elle y planta un olivier, et Poséidon offrit un cheval de guerre. Il y a plusieurs versions de cette histoire, mais les Grecs, pacifiques, ont préféré Athéna.

 

Statue d’Athéna du type Parthénos

Le drap, endommagé dans plusieurs zones, a été repris à l’époque moderne.

Œuvre gréco-romaine

Copie d’époque impériale d’un original du IIIe siècle avant notre ère.

Provenance : Athènes

Musée lapidaire

Avignon

Antonio Canova

Possagno, Treviso 1757 – Venezia 1822

Hecuba et La femme Trojan offrant le Péplum à Athena

1790 – 1792

 

Avignon

Musée lapidaire

 

Relief fragmentaire en-tête de décret de proxénie pris par Démosthène.

La déesse Athéna, vêtue du péplos (tunique de laine épaisse), coiffée du casque corinthien et appuyée sur son bouclier couronnant un général mégarien, coiffé d’un casque à plumet, suivi de deux soldats.

Athènes, 340 – 339 avant J-C.

 

Avignon

Musée lapidaire

 

Athéna, une statue retouchée.

Le dos de la statue a été peu retouché.

Trois exemplaires sont connus dans le musée d’Antalya, de Side en Turquie et de Louvain-la-Neuve en Belgique.

La pose est élégante. La jambe gauche est légèrement fléchie. Elle est vêtue du péplos (tunique de lame épaisse) à apoptygma (repli) sur lequel est disposée l’égide (dépouille de la chèvre Amalthée), ornée en son centre du gorgoneion (tête de Méduse, une des trois Gorgones dont le regard pétrifiait) et coiffée d’un casque.

 Statue d’Athéna du type Parthénos.

Le drapé, endommagé dans plusieurs zones, a été repris à l’époque moderne.

Œuvre gréco-romaine.

Copie d’époque impériale d’un original du IIIe siècle avant J-C.

Provenance : Athènes.

Rouen

Amphore Athéna et le géant Encelade

Provenace Etrurie, Vulci

Attiques, figures noires

Vers 520 – 500

Rouen

Olpé : Athéna promachos

Attique, figures noires, apparentée à l’atelier du peintre d’Athéna (Fournier-Christol)

Vers 520-500

Athéna figure ici dans une attitude qui la caractérise souvent, celle de la « combattante de premier rang », promachos.

Applique – Buste d’Athéna

Alliage cuivreux (fonte pleine)

IIIe siècle avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Aegidius II Sadeler

Athéna introduit la peinture parmi les muses

Caen

Hydrie

Registre haut : sirène

Registre médian : sphynx et sphinge affrontés avec palmettes.

Registre bas : gigantomachie avec Héraklès et Athéna.

Céramique à figures noires.

Etrurie (Italie)

550 – 500 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Naples

Musée national d'archéologie

Athena

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Fleur 
Rose "Athéna".  
Jardins suspendus 
Le Havre
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Amphore

Combat entre Héraklès et le lion de Némée

Céramique à figures noires

Attique (Grèce)

Vers 540 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Figurine d’Hercule

Alliage cuivreux (fonte pleine)

Etrurie (Italie)

IVe – IIIe siècle avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Hercule portant la léontè

Alliage cuivreux

Epoque romaine

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

 

Statuette votive

Héraklès

Bronze étrusco-italique moulé à la cire perdue

Alliage cuivreux

Etrurie (Italie)

IV e siècle avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

Hercule portant la massue

Alliage cuivreux

Epoque romaine

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Giovanni Comino 

Né à Trévise, connu depuis 1670 - Venise, 1708

Hercule Farnèse*

Jardin des Tuileries

Pierre reconstituée, remplace le marbre de 1670 - 1676

Paris

 

 

 

* L’Hercule Farnèse est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe. Hercule y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion, et il tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides, qu'il vient de se procurer.

 

 


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Giambattista Tiepolo

1696 - 1770

L'apothéose d'Hercule

Musée Jacquemart André

Le sanglier se situait aux pieds d'Hercule. Cette oeuvre provient du palais Corner de Venise. La fresque a été déposée puis chantournée et mise au carré.

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Statuette de Poséidon. Production grecque. Epoque hellénistique, 1er siècle avant J-C. Bronze. Poséidon est aux Grecs ce que Neptune est aux Romains, le dieu de la mer.

Neptune à Arles

 

Graph 

Le Havre 

Poséidon

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Une des collines d’Athènes était la colline des neuf muses :

· Clio : la muse de l'histoire

· Euterpe : la muse de la musique, joueuse de flûte

· Thalia : la comédie

· Melpomène : la tragédie

· Terpsichore : la poésie lyrique et la danse

· Erato : le chant nuptial

· Polymnie : la pantomime et la rhétorique

· Uranie : l'astronomie et l'astrologie

· Calliope : la poésie épique

Dans les théâtres, Eschyle, Sophocle, Aristophane y créaient des pièces. C’était un mode d’instruction qui permettait de passer des messages d’opinion, sur la liberté, etc.

Les Grecs avaient une imagination fertile puisqu’ils ont créé la mythologie qui racontait des histoires à des gens peu cultivés. Sur les monuments, la philosophie permettait d’expliquer les phénomènes de la nature. Les humains pouvaient faire des erreurs, et les dieux aussi.

 

 

 

Antigone de Sophocle

Régie de Jean Vilar

Costume Gustave Singier, 1960

Eurydice: Marcelle Ranson

Jean de la Fontaine s’est inspiré des textes d’Esope, vingt-cinq siècles plus tard.

Les Grecs n’ont attaqué que deux fois, en Alexandrie et à Troie (au 13e siècle avant Jésus-Christ) pour des raisons économiques et politiques. En général, ils se protégeaient principalement des attaques. Les Grecs étaient plutôt pacifiques et commerçants.

L’Acropole.

La colline de l’Acropole n’est pas la plus élevée : elle fait 160 mètres. Par mesure de sécurité, on avait construit une forteresse. Le problème de l’eau a été résolu par une seule source qui était située sur le côté ouest. La ville antique était à ses pieds. Au 15e siècle avant Jésus-Christ, Athènes était un petit village. Il eut une nouvelle organisation au 8e siècle avant J-C. La colline est transformée en rocher sacré par Athéna. Les temples ont été construits au sommet de la ville.

Au 5e siècle avant J-C, les Perses ont attaqué Athènes et ont détruit les bâtiments. Les grecs les ont repoussés et ont reconstruits les temples. Périclès supervisa la reconstruction. Athènes a connu son âge d’or au 5e siècle avant J-C en accueillant en son sein les représentants les plus brillants des arts, des lettres de l’architecture, etc.

Toutes les cités alliées ont donné de l’argent.

Le site :

On entre dans ce lieu sacré par un propylée. C'est la porte d'entrée d'un sanctuaire, la séparation entre un lieu profane et un monde divin.

Les colonnes soutenaient un toit qui protégeait du chaud, du froid et de la pluie.

Les bâtiments construits dans l’Acropole ont été créés aux dimensions humaines, pour leurs dieux.

Le temple de la victoire sans ailes (Temple d'Athéna Nikè).

La légende, rapportée par Pausanias au IIe siècle ap. JC, veut que les Athéniens aient privé d'ailes la statue d'Athéna Niké (Nikè apteros : la Victoire aptère, c'est-à-dire sans ailes), afin qu'elle ne puisse jamais quitter la cité.

La guerre contre les Perses est importante dans l’histoire de l’Europe. Sans la victoire des Grecs sur eux, il n’y aurait pas eu l’apogée du Ve siècle avant Jésus-Christ.

Érechthéion

C’est un temple particulier sur deux niveaux pour deux divinités : Athéna et Poséidon. Sur les six cariatides (une jeune fille remplace une colonne), il y en a une à Londres. Les cinq autres Caryatides se trouvent au musée de l'Acropole, protégées de la corrosion et de la pollution. Les six statues se trouvant sur le site sont des répliques exactes de celles d'origine.

Aquarelle. L'Acropole à Athènes. Ve siècle avant Jésus-Christ - Cariatides - Athéna - Héraklès

Le Parthénon

C’est le temple de la vierge Athéna. Le temple est périptère entouré de colonnes. Un édifice périptère est entouré de rangées de colonnes sur chacune de ses faces. Celles-ci forment une colonnade extérieure différente du péristyle. Cette disposition est très courante dans l'architecture classique grecque au moins depuis l'architecture en bois du VIIIe siècle av. J.-C. Les chapiteaux sont sur les deux frontons, un étant à l’ouest et l’autre à l’est. Les éléments mythologiques y étaient représentés. Sur la frise, la vie quotidienne était décrite.

Il y avait trois salles. Une statue d’Athéna en or et en ivoire, haute de 12m, y trônait. Cette statue a disparu durant la période romaine, d’après le récit de voyageurs.

Tout le monde s’y rendait en procession et apportait quelque chose pour participer au sacrifice : cent bœufs, des jarres de graine ou d’huile. Les jeunes filles déposaient un voile qu’elles avaient brodé sur la statue d’Athéna.

Aquarelle. L'Acropole à Athènes. Ve siècle avant Jésus-Christ - Cariatides - Athéna - Héraklès

Depuis 1983, date d’une campagne lancée par l’actrice puis ministre de la Culture Melina Mercouri, la Grèce réclame le retour des sculptures qui ont décoré l’Acropole d’Athènes pendant plus de deux millénaires. Elles sont au British Museum. C’est l’emblème de la civilisation universelle. Le monument est toujours debout.

Le temple est construit sur le point le plus élevé de la colline. Il suit les courbes du sol. Les colonnes ne sont pas de la même hauteur. Elles sont aussi légèrement inclinées. Il n’y a pas de parallélisme basé sur les mathématiques. 2 000 prisonniers de guerre ou des esclaves ont travaillé sur le chantier. Ils gagnaient leur salaire.

L’architecture du temple est à son « maximum ». C’est le « plus parfait », même s’il n’est pas le plus grand monument. Pour les travaux de rénovation, on utilise du marbre qui ne contient pas de fer pour que les colonnes ne s’oxydent pas. Les travaux ont été repris à zéro car le marbre était friable.

Le Parthénon fait partie du Patrimoine mondial de l’Humanité depuis peu d’années.

On n’entre plus dans les bâtiments pour les protéger. Des marches en bois protègent les marches en marbre d’origine.

Nocturn

Nocturne

1950

Huile sur toile

Joan Ponç

Musée d’art moderne

Exposition « Diabolo »

Céret

 

L'avion-stop pour aller à Athènes

Swastika* : signe hindou signifiant la bonne augure.

*

Tombe aristocratique de la Tène

Tombe à char n°1 de la Banière (Bourcq)

5e siècle avant notre ère.

Grand disque (phalère) en tôle de bronze ajouré à décor de swastikas 

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières

 

Nedim Gürsel

Les lapins du commandant

Éditions Messidor, Temps Actuel

1985

 

Athéna

Page 66

L'auteur s'adresse à « celle dont tu portes le nom, à la déesse de la Guerre, la fille née de la tête de Zeus. Athéna, c'est à toi que je m'adresse. Lâche ta lance de bronze à la pointe de fer acérée, suspends à la voûte divine de l 'Olympe ton bouclier au regard de Gorgone qui pétrifie ceux qui le voient. Mets tes sandales d'or et descends parmi nous, les mortels. Viens arroser l'olivier que tu as planté au Parthénon, défi à la colère de Poséidon qui excite la mer poissonneuse de son trident. Tu verras, la paix reviendra des entrailles du marbre. »

 

 

D'après la mythologie grecque, Europe était la fille d'Agénor, roi de Sidonie (ancienne province du Liban). Elle venait tous les jours vers le rivage de la mer Méditerranée avec ses amies, les vierges de Tyr, se livrer à des jeux innocents. Zeus, saisi par sa beauté, en tomba amoureux. afin d'approcher la princesse, il se métamorphosa en un magnifique taureau blanc. Stratagème qui lui permit d'échapper à la surveillance de son épouse, Héra. Europe tomba sous le charme de l'animal au regard "doux et caressant". Elle osa enfin se placer sur le dos du taureau qui aussitôt l'entraîna vers le large sur une île de Crête (Gortyne). Zeus reprit alors sa forme initiale et s'unit à la jeune femme. De cette liaison naîtront trois enfants: Minos, Rhadamante et Sardépon.

Cariatides:

 

Les cariatides supportent les fesses.

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Une cinquantaine de mort dans les incendies autour d'Athènes.

(…) Un groupe de 26 personnes carbonisées, victimes des incendies qui sévissent en Grèce, a été découvert mardi matin dans la cour d'une villa de Mati, sur la côte orientale de l'Attique.

Incendies en Grèce: le bilan autour d'Athènes s'alourdit à 60 morts.

(…)Elles sont mortes "à leur domicile ou dans leurs voitures", a indiqué le porte-parole du gouvernement grec, Dimitris Tzanakopoulos. 

La Grèce en deuil après des incendies meurtriers, au moins 74 morts.

Avant qu'une polémique ne s'engage sur la réponse de l'appareil d’État, le gouvernement a souligné avoir dû faire face à un phénomène "extrême", "asymétrique" selon M. Tsipras.

Le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos a relevé qu'il y avait eu "15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents" en Attique. Les États-Unis ont prêté un drone pour survoler l'Attique et "observer et détecter toute activité suspecte", a-t-il ajouté.

Cariatides.

"Cachez ces poils que je ne saurais voir".

La pilosité est un signe de virilité, et, en même temps, l'homme veut s'éloigner de l'animalité.

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Bijoux en or.
Pierres semi-précieuses.
Verrerie ancienne.
La Marseillaise.
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Le directeur du British Museum a annoncé vendredi sa démission immédiate à la suite d'une série de vols dans ses collections.

L'annonce des vols a constitué une déflagration pour le musée et a "mis à mal la réputation du British Museum", selon George Osborne.

Une affaire embarrassante dont se délectent les pays qui réclament des restitutions d'œuvres pillées par les Britanniques.

Près de 2 000 objets auraient disparu des collections du célèbre musée anglais et certains trésors auraient été mis en vente en ligne.

Le conservateur en chef de l'art grec et romain est soupçonné d'avoir vendu près de 2 000 objets des collections sur eBay.

À Londres, le célèbre British Museum a été visé par une série de vols d'œuvres d'art certaines remontent au XVe siècle avant J.C.

08 23

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Argument moral pour la restitution.
Le Soir.
 

Parthénon

Restitution par Londres.

Pourquoi les Anglais veulent garder les frises du Parthénon ?

Inspirée par la notion de patrimoine mondial de l'humanité, dont l'UNESCO en est l'expression, les Anglais évoquent la dimension mondiale des marbres d'Elgin. En effet, Londres affirme que la frise n'appartient pas à la Grèce mais à l'humanité tout entière.

(Maxicours).

Qui a volé les marbres du Parthénon ?

Entre ses murs de verre, tout rappelle le "pillage" britannique de ces marbres par Lord Elgin, selon les Grecs, qui les aurait "volés" lorsque le pays était sous occupation ottomane. Mais selon Londres, ils ont été acquis "légalement" à l'époque, auprès des autorités de l'empire.

(L’Express).

Pourquoi ne pas rendre les frises du Parthénon ?

Londres affirme que les sculptures ont été « acquises légalement » en 1802 par le diplomate britannique Lord Elgin, qui les a revendues au British Museum. Mais la Grèce soutient qu'elles ont été l'objet d'un « pillage » alors que le pays était sous occupation ottomane.

(Le Point).

11 23

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Publié dans histoire

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