Le Havre - Le nom des rues des esclavagistes ? Encore ou assez ?

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le Havre

Le nom des rues des esclavagistes ?

Encore ou assez ?

Ceux et celles qui les défendent sur les rues du Havre disent qu’il faut s’en souvenir. Mais, a-t-on écrit à côté de leur plaque qu’ils ont été cupides, qu’ils ont bâti leur fortune sur la vente d’êtres humains, particulièrement quand iels sont noir.es ?

La Mairie refuse tout. Elle ne veut pas supprimer ces noms des rues, ni ajouter qu’ils ont eu un lien avec la traite des Noir.es.

Les noms des rues honorent des personnalités. Si les élu.es actuel.les continuent de rendre hommage aux esclavagistes, en maintenant leurs plaques sur nos murs, c’est qu’ils honorent à voix basse leur marché humain, leur esclavagisme, et leur racisme. Toute leur ambiguïté est là.

Les élu.es sont encore une fois déconnecté.es de l’évolution des idées et sont à contre rebours du sens de l’histoire.

Est-ce que ces hommes esclavagistes honorent la ville du Havre? Le démontage des plaques de rues n’empêchera pas de parler de tous les problèmes qui sont liés au commerce triangulaire.

Le meilleur lieu pour l’analyser et y réfléchir est la création d’un musée de l’esclavage au Havre. Il serait temps !

Les Archives municipales ne mentionnent pas qui sont les Havrais qui ont participé à la Traite des Noir.es. Il y a un problème, non ?

 

 

Eprémesnil. Famille Duval-d’Eprémesnil, négriers de la Compagnie des Indes et du Sénégal.

Jean-Baptiste Eyriès. Fils de Jacques-Joseph Eyriès, officier de la Marine et négrier.

Jules Ancel. Petit-fils de Daniel Ancel, armateur négrier.

Lestorey de Boulongne. Ses fils ont été des grands négriers.

Charles-Alexandre Lesueur. Fils de Jean-Baptiste Denis Lesueur, négociant et armateur.

-----------------

Le Havre 

Rue Bégouën aux Ormeaux
Député favorable au maintien de l'esclavage et de la traite des Noir-es.
1790.
-----
 

Le Havre

Rues Massieu de Clerval (armateur et négociant négrier) et Michel Delaroche (armateur, négociant négrier, homme politique).

------------

 

 

Le Havre 

Rue Jules Masurier dans le centre ville.

Ancien capitaine de navire négrier.

234 captif-ves vont mourir à cause de lui.

Armateur.

Maire du Havre.

-

Il faut débaptiser les noms des rues des négriers havrais et les remplacer par les noms de femmes illustres.

Par exemple, voici une  liste qui n'est pas exhaustive et mériterait un débat:

  • Olympe de Gouges (1748-1793), mère du féminisme. ...
  • Hubertine Auclerc (1848 – 1914) ...
  • Rosa Parks (1913-2005), anti-ségrégationniste. ...
  • George Sand (1804 – 1876), écrivaine libre.
  • Christine de Pizan. Clara Zetkin. 

.      Emmeline Pankhurst. 

  • Emilie Gourd. ...
  • Simone de Beauvoir. 
  • Marguerite Yourcenar. 
  • Rosa Parks. ...
  • Simone Veil.
  • Agnès Varda 
  • Joséphine Baker
  • Marie Curie,
  • Germaine Tillion,
  • Geneviève de Gaulle-Anthonioz
  • Sophie Berthelot

 

-----------

Esclavage 
Pays-Bas 
Ce que cela leur a rapporté : pour la famille royale, 545 millions d'euro entre 1675 et 1770.
L'Humanité
-----
 

Le roi des Pays-Bas a présenté samedi ses excuses pour l'implication du pays dans l'esclavage, à l'occasion de la commémoration des 150 ans de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises.

Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté ce samedi ses excuses officielles pour l'implication du pays dans l'esclavage.

Il a présenté des excuses "à titre posthume à tous les esclaves du monde entier" et dénoncé l'esclavage comme un "crime contre l'humanité". 

La Traite négrière et l'esclavage dans l'Empire colonial néerlandais ont contribué à l'histoire des traites négrières et ont duré pendant plusieurs siècles.

Quel pays a eu le plus d'esclave ?

45 millions d'esclaves dans le monde
En tête du classement, l'Inde, où existent toutes les formes d'esclavage moderne, du travail des enfants au commerce du sexe en passant par le mariage forcé. Plus de la moitié des Indiennes se marie avant d'atteindre la majorité.

Quels pays ont pratiqué l'esclavage ?

Les principales puissances négrières étaient le Portugal, l'Angleterre, la France, les Pays-Bas mais aussi ce qu'on appelait les pays Baltes, c'est-à-dire la Suède, le Danemark. L'ensemble de l'Europe participe à cette économie esclavagiste.

Où est né l'esclavage ?

Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVI e et XVII e siècle.

------------
Erik Werenskiold 
Erling fixe les tâches pour ses esclaves 
1899 
Caen 
Musée d'histoire Normandie 
Vikings
------

Erling Skjalgsson (probablement né entre 960/975, mort le 21 décembre 1028) était un chef politique norvégien de la fin du X siècle et du début du XIe s.

Erling Skjalgsson était un chef politique norvégien de la fin du Xᵉ siècle et du début du XIᵉ siècle. Erling Skjalgsson est lié avec la famille royale norvégienne. Il est l'époux d'Astrid Tryggedatter une sœur du roi Olaf Ier.

Adversaire de Olaf, Erling Sigvatr (= autre nom, NDLR) était un homme riche et puissant qui possédait un temple dédié à Thor et lui-même considéré comme un farouche opposant à Olaf et à son œuvre de christianisation.

Erik Theodor Werenskiold, né le 11 février 1855 à Kongsvinger, près d'Eidskog en Norvège et mort le 23 novembre 1938 à Oslo, est un peintre et dessinateur.

Histoire du roi Olaf le Saint.

Fin du combat entre Olaf Haraldsson et le chef Erling sur le navire de ce dernier.

La fin du combat entre Olaf Haraldsson et le chef Erling sur le navire de ce dernier (cf. le chapitre CLXXVI de l’Histoire du roi Olaf le Saint : alors que son valeureux adversaire venait d’accepter son offre de se rendre et de déposer les armes, Olaf le marqua au visage du coin de sa hache, à la suite de quoi l’un des hommes du roi se précipita sur Erling et lui fracassa le crâne de sa propre hache ; cet acte ignominieux souleva la réprobation générale, qui déclencha un soulèvement populaire dans tout le sud-ouest de la Norvège).

Dessin d’Erik Werenskiold.

La mort d’Olaf Haraldsson  survint au cours de l’été 1030.

Snorri Sturluson, qui naquit en 1179 dans l’ouest de l’Islande, appartenait à l’une des plus puissantes familles de l’île. 

Après son mariage en 1199, Snorri Sturluson s’établit dans l’ouest du pays et obtint bientôt des charges importantes au sein de la société islandaise.

L’Islande constituait alors une république libre, qui avait été fondée vers 930 par les premiers colonisateurs du pays et leurs fils, soit une soixantaine d’années après le début du peuplement de l’île boréale. Mais le paradoxe n’est qu’apparent, car les Islandais savaient bien que leurs origines se situaient principalement en Norvège, pays auquel ils étaient liés par de multiples liens, en particulier familiaux, juridiques et économiques.

Esclavage aux USA 

Les esclaves ont-iels tiré un avantage en étant esclaves?

L'Humanité 

-------------------

NDLR : que dire ? La mauvaise foi est énorme, encore une fois.

LES AVANTAGES DE L’ESCLAVAGE, SELON LA FLORIDE.

(…) En vertu des nouvelles normes, l’enseignement portant sur les violences collectives infligées par des Blancs aux Noirs devra par ailleurs être accompagné de mentions concernant « les actes de violence perpétrés contre et par les Afro-Américains ». Traduction : il y avait des mauvaises personnes des deux côtés, et pas seulement de celui des racistes et du Ku Klux Klan.

(…) La loi exige néanmoins que les écoles enseignent comment les libertés ont été violées par le sexisme, l’esclavage, l’oppression raciale, la ségrégation raciale et la discrimination raciale – et que cet enseignement soit dispensé d’une « manière adaptée à l’âge ». Or, ses critiques déplorent non seulement le fait que cette matière soit désormais « diluée » mais également qu’elle soit réservée aux élèves les plus âgées.

--------------------

Esclavage moderne à Emmaüs

L'Humanité 

07 23
----------

En 2015 :
Et Emmaüs inventa les compagnons esclaves

Après la Croix rouge, référence de l'action humanitaire s'il en est, qui s'est rendue coupable de 3 800 infractions à la législation sur le temps de travail en 2014 au sein de son siège parisien, c'est au tour de l'association Emmaüs de franchir le Rubicon de l'inacceptable. Usage abusif et permanent de contrats précaires, exploitation des compagnons, sous-effectif chronique dans les services, plannings déshumanisants, inégalité des rémunérations, disparité des statuts, usure professionnelle, management par le stress...

(…) Pris entre le marteau et l'enclume, et comme beaucoup de structures de lutte contre la précarité, Emmaüs a dû se "professionnaliser" à la va-vite, entre 2002 et 2007 sous la présidence d'un certain Martin Hirsch. L'homme n'est pas mauvais, mais est-il bon ? Il est à l'origine du Revenu de solidarité active (RSA) dont on sait aujourd'hui à la fois les méfaits et les limites...

(…) En 2007, Martin Hirsch quitte la présidence du mouvement pour entrer dans le gouvernement Fillon en tant que Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse. Il est celui que Nicolas Sarkozy a choisi pour mettre en place le RSA.

Il en profitera pour rajouter, dans la loi RSA, un chapitre relatif au "statut des personnes accueillies dans des organismes d'accueil communautaire et d'activités solidaires".

(…) Et le résultat ne se fait pas attendre, les "compagnons" qui gagnent un "pécule" de 200 euros par mois pour 40h par semaine travaillent dans des conditions indignes d'une société avancée.

(…) Voici la définition de l'esclavage "moderne" : "Un esclave est un individu privé de sa liberté ou d'une partie de celle-ci par les règles en vigueur dans le pays et l'époque considérés. Il est un instrument économique sous la dépendance d'un maître et ne bénéficie pas d'une personnalité juridique propre."

 

Compagnons d'Emmaüs 

3e centre en grève contre l'esclavagisme 

L'humanité 

NDLR : du rêve au cauchemar.

Depuis début juillet, 21 sans-papiers accueillis sein de la communauté Emmaüs de Saint-André-lez-Lille sont en grève pour dénoncer les rythmes de travail et conditions de vie dégradantes qu'ils et elles disent avoir subi pendant des années, contre un logement et la promesse d'une régularisation.

 

À Grande-Synthe (Nord), des compagnons d'Emmaüs dénoncent des conditions de travail qui s'apparenteraient à de l'esclavage.

Des compagnons sans-papiers d'une antenne d'Emmaüs, située à Saint-André-lez-Lille (Nord), sont en grève depuis début juillet.

Officiellement simples bénévoles, une vingtaine de personnes dénoncent des conditions de travail harassantes et des promesses de régularisation de papiers.

 

Depuis le 1er juillet, les compagnons sans-papiers d'une communauté Emmaüs du Nord sont entrés en grève. Ils dénoncent un système « esclavagiste » mis en place par la direction. « Emmaüs y en marre ! L'esclavage c'est fini ! ».

Qui est le patron d'Emmaüs ?

A 67 ans, Antoine Sueur devient le nouveau Président de la fédération Emmaüs France. Il remplace à ce poste Annick Berthier. (2021).

-----------------

Esclavage

Emission « Le souvenir dans la peau ».

L'esclavage en terre normande.

Sur place, des femmes et des hommes tentent de raviver et révéler, sans l'instrumentaliser, cette mémoire longtemps occultée... Anaïs GERNIDOS, havraise et arrière-petite-fille d'esclave, fait partie de celles et ceux qui œuvrent aujourd'hui à cette sensibilisation essentielle.

 

---------------

Oiseaux

Puffin et loriot : changement de nom d'esclavagiste et d’anti Cherokee.

Le général Winfield Scott a dirigé l'expulsion forcée des Cherokkes.

Aux États-Unis et au Canada, de nombreux oiseaux sont encore nommés d'après des noms de personnalités. Le plus souvent, ce sont des scientifiques qui ont découvert l'espèce lors des siècles précédents, avec par exemple la paruline de Wilson, nommée d'après le naturaliste du XIXe siècle Alexander Wilson. Mais parfois, la personne associée peut se targuer d'un passé moins glorieux et avoir été un riche propriétaire qui possédait des esclaves, comme cela était le cas de John James Aubudon, qui a donné son nom à la puffin d'Audubon, un oiseau de mer, comme l'explique la BBC sur son site web.

(…) La présidente de la société, Judith Scarl, a déclaré dans un communiqué que "les conventions de dénomination d'exclusion développées dans les années 1800, assombries par le racisme et la misogynie, ne fonctionnent pas pour nous aujourd'hui, et le moment est venu pour nous de transformer ce processus et de rediriger l'attention vers les oiseaux" en précisant qu'elle créerait un comité pour renommer les oiseaux, comité qui comprendra "des individus possédant une expertise dans les sciences sociales, les communications, l'ornithologie et la taxonomie", ajoutant aussi que le grand public devrait être impliqué.

 

Osez le Féminisme 42 rebaptise symboliquement les rues de Saint-Etienne.
Place du Peuple ? Non, place des Clapeuses. Le Cours Victor-Hugo ? Elles préfèrent y indiquer le cours Simone-de-Beauvoir. Ailleurs des rues Gisèle-Halimi, Simone-Veil, Violette-Maurice, Zoulikha-Oudai, François-Sagan et autres Rosa-Luxembourg et bien d’autres encore de personnalités féminines sont venues symboliquement baptiser la voirie stéphanoise ce week-end. Simples collages imitant les vraies plaques en dur de la cité stéphanoise, à l’initiative de l’association militante Osez le Féminisme 42. Créée fin 2021, elle est la 22e antenne locale de cette organisation nationale lancée en 2009.

3 % de plaques de rues féminines à Saint-Étienne.

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article