-André Chenier- Citation sur le bonheur

Publié le par bmasson-blogpolitique

André Chénier.

Ma bienvenue au jour me rit dans tous les yeux.

André Chénier

cour Napoléon

Paris

 

MeToo : faut-il reguillotiner André Chénier ?

Une œuvre de jeunesse du poète décapité en 1794 a déclenché une « affaire » qui secoue l'université. Sous les vers surannés se cacherait-il un viol ?

 

(…) Mais Naïs (la bergère) y refuse à plusieurs reprises les avances de Daphnis (le berger), sans être écoutée. Or, écrivent les agrégatifs, le texte est « couramment interprété au prisme d'une convention littéraire qui évacue [la question du viol] et, par-là, toute interrogation sur le sujet ».
(…) Le procès-verbal du poème de Chénier est dressé : trois refus explicites de la victime, cinq ordres d'arrêter des gestes non consentis, un passage à l'acte. 
(…) « Il y a quelque 40 ans, nous avions au programme Les Destinées d'Alfred de Vigny, qui n'est pas tendre avec les femmes. »
(…)  Et de citer notamment la récente polémique autour de la représentation, à la Sorbonne, des Suppliantes  d'Eschyle. Ou la dénonciation d'une incitation au viol dans un sonnet de Ronsard, le sonnet XX des Amours, où le poète rêve de pouvoir, comme Zeus, se transformer en pluie d'or pour féconder sa bien-aimée endormie.

Voici la  jeunesse française qui fait peur aux réactionnaires.

Féministes.

Gauchistes.

Pas anti homosexuel-lle-s.

Contre la colonisation, etc.

"Valeurs"

-------------

Publié dans Citations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article