Frida Kahlo, artiste mexicaine

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

A voir, 24/10/2013, sur la 23, à 20h40:

FRIDA.

Frida Kahlo en exposition à Paris, à l’Orangerie jusqu’en janvier 2014.

Frida Kahlo, artiste mexicaine

Qu'il s'agisse de la relation complexe qu'elle entretint toute sa vie avec Diego Rivera - à la fois mentor et mari -, de sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski ou de ses provocantes amours féminines, Frida Kahlo - révolutionnaire politique, artistique et sexuelle - vécut sa vie comme elle l'entendait : pleinement.

Frida Kahlo, mexicaine (1907- 1954) n’était pas destinée à la peinture. Mais sa santé la clouant au lit, elle utilisa ce mode d’expression pour s’occuper et réalisa de nombreux autoportraits grâce à un miroir.

Elle a enduré plus de 30 opérations dans sa vie.

Elle rencontrera Diego Riviera (1886-1957), artiste mexicain peintre engagé, de vingt ans son aîné, et leur couple connaîtra des hauts et des bas. Après une année de séparation, il lui redemandera sa main, et elle l’acceptera à nouveau.

Leur relation orageuse et passionnée survécut aux infidélités, aux pressions de leurs carrières, aux affaires bi- sexuelles de Frida, à son mauvais état de santé et son incapacité à avoir des enfants.

Frida a dit une fois : «J'ai souffert de deux accidents graves dans ma vie ... une ville où un tramway m'a fait tomber et l'autre était Diego. "

Ils seront membres tous les deux du Parti Communiste Mexicain.

Leurs univers artistiques, si différents et si complémentaires, est caractérisé par cet attachement commun viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.

Peut-être mieux connue pour ses autoportraits , l'œuvre de Kahlo est appréciée pour sa " douleur et sa passion" , et ses couleurs intenses et vibrantes.

Son travail a été célébré au Mexique comme emblématique de la tradition nationale et autochtone, et par les féministes pour sa description sans concession de l'expérience féminine et de la forme.

Kahlo a suggéré : «Je me peins parce que je suis si souvent seule et parce que je suis le sujet que je connais le mieux. "

Elle a également déclaré : «Je suis née chienne. Je suis née peintre. »

Frida Kahlo, artiste mexicaine

Quand on lui a demandé ce qu'il fallait faire avec son corps quand elle mourra, Frida a répondu: "Burn it ... je ne veux pas être enterrée, j'ai passé trop de temps couchée ... Il suffit de le brûler. "

 

Frida a été décrite comme : « ... l'une des grandes divas de l'histoire ... toujours une blague à raconter autour d’un verre de tequila - fumeuse, bi- sexuelle qui clopinait sur son quartier bohème en robe indigène somptueuse et qui organisait des dîners festifs pour Léon Trotski , le poète Pablo Neruda, ou bien Nelson Rockefeller, le tout en compagnie de son mari et peintre muraliste Diego Rivera. "

Frida Kahlo, artiste mexicaine

 

Bande dessinée :

Frida Kahlo – Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j’ai des ailes pour voler ?

Flore Balthazar et Jean-Luc Cornette

Editions Delcourt, collection Mirages.

----------------------------

C’est un récit historique et romanesque d’une passion amoureuse, politique et artistique entre Frida Kahlo et Trotski, à la fin des années 1930. Il offre un panorama de la vie artistique, politique et intellectuelle de cette période.

Artiste hors du commun, peintre qui raconte sa vie dans ses tableaux, ses passions, ses doutes, ses angoisses et ses souffrances, Frida Kahlo aurait pu avoir un parcours finalement classique.

Trotski, en exil au Mexique, est accueilli par le couple Kahlo- Rivera à la Casa azul (la Maison bleue), pendant quatre ans jusqu’à l’assassinat de l’homme politique.

Diego Rivera secrétaire au Mexique de la IVe Internationale remue terre et ciel pour que Trotski et sa femme puissent se réfugier dans son pays. Il a aussi pour maîtresse la sœur de sa femme. En parallèle Frida assume sa carrière de peintre et est exposée à New-York par Julien Levy.

 

Picasso la reconnaît comme une égale.

Les destins s’entremêlent et croisent André Breton, Paulette Goddard.

Cet ouvrage permet une approche de l’artiste et d’une période importante de sa vie.

-----------------------------

Voici un roman sur la passion qui exista entre Frida et Trotski:

Frida Kahlo, artiste mexicaine
Frida Kahlo, artiste mexicaine
Frida Kahlo, artiste mexicaine

Statuette - San Miguel - Mexique

Fin du 1er millénaire après J-C
A Saint-Germain-en-Laye

Dans une galerie à Montmartre

Frida Kahlo

Autoportrait

1938

Les deux Frida

 

A la fête de l'Humanité

Peintre mexicaine.

Son oeuvre est marquée par des thèmes populaires.

-----------------------------------------------------

 

 

Recherche tableau de Frida Kahlo désespérément, vu à Varsovie en 1955

Milan invite à aller "au-delà du mythe" Frida Kahlo.

Outre des dessins et photographies, une cinquantaine de tableaux sont exposés, dont les célèbres "La colonne brisée" (1944), "Diego dans mes pensées" (1943), "Ma nourrice et moi" (1937) et "Autoportrait au singe" (1938).

Comment les entreprises capitalistes rebondissent-elles ?

L’artiste mexicaine Frida Kahlo, la chef française Hélène Darroze ou la snowboardeuse Chloe Kim ont désormais leur Barbie, de même qu’une série de femmes célèbres, dévoilée mercredi par Mattel, qui tente un nouveau coup marketing pour remédier au ralentissement de ses ventes.

La poupée Mattel de Frida Kahlo déclenche un différend commercial

"Mara Romeo, petite-nièce de Frida Kahlo, est la seule détentrice des droits sur l'image de l'illustre peintre mexicaine Frida Kahlo," indique le communiqué. "La société Mattel n'a pas l'autorisation d'utiliser l'image de Frida Kahlo" et la famille menace "de prendre toutes les mesures" contre la société californienne.

La garde-robe et les objets personnels de Frida Kahlo exposée au V&A à Londres cet été

 

Cour du Mexique bloque les ventes de Barbie de Frida Kahlo.

La ville de Mexico (AFP) - un tribunal mexicain a interdit la vente d’une poupée de Barbie de Frida Kahlo controversée dans le pays natal du peintre,  sa famille détenant les droits exclusifs de son image, ont déclaré jeudi les avocats.

La poupée de Frida Kahlo, lancée en mars par U.S. jouets Mattel géant, a attiré les critiques pour avoir mis la femme peintre connue pour défier les normes sexo-spécifiques dans le corps en plastique de Barbie.

Il a également appelé une action en justice contre les parents de Kahlo, qui prétendaient que Mattel a utilisé l’image du peintre sans leur autorisation et critiqué la compagnie pour éclaircir sa peau, en féminisant ses traits et en omettant sa célèbre synophridie.

La décision du tribunal interdit la vente de la Frida Barbie immédiatement au Mexique, ou toute utilisation de la « marque, image et œuvres de Frida Kahlo » par Mattel.

Il peut toujours être portée en appel.

La famille attend l’issue finale de l’affaire mexicaine, puis lancer une poursuite semblable aux États-Unis.

« Ce procès est dans sa première étape. Nous avons demandé au juge d’accorder certaines mesures de précaution pour protéger nos droits de propriété intellectuelle de Frida Kahlo, » a déclaré l’avocat, Pablo Sangri.

Le bureau au Mexique de Mattel n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

« Je suis ravi (de la décision), je pense que justice est enfin faite, » Mara Romeo Kahlo est une grande-nièce, a-t-elle déclaré à l’AFP.

Elle dit que l’affaire n’est pas juste un différend sur les droits, il s’agit de qui était vraiment sa tante.

« Il aurait dû être une poupée beaucoup plus mexicaine, à peau plus foncée, une synophridie, pas si mince parce que Frida n’était pas mince... elle était vêtue de vêtements plus mexicains, avec des bijoux mexicains ».

Kahlo (1907-1954), qui avait épousé le célèbre muraliste Mexicain Diego Rivera, est aujourd'hui considérée comme l’une des grands peintres du XXe siècle, en particulier pour ses autoportraits, débordant souvent la douleur et l’isolement de son histoire.

Son look immédiatement reconnaissable-- synophridie, tresses noires épaisses, robes fleuries, brodées à la main dans le style mexicain « tehuana »--et l’audace avec laquelle elle les portait  ont fait d’elle une icône de la pop.

Ces dernières années, son image a été estampillée sur une explosion de produits de consommation : vernis à ongles, sacs, chaussures, tasses à café et plus encore.

La collection Rockefeller vendue 832 millions de dollars, un record.

(…) Loin derrière, l'art latino-américain a lui aussi franchi un palier: "Los Rivales" (Les rivaux), un tableau de Diego Rivera, s'est vendu 9,7 millions de dollars, un record pour un artiste latino-américain. 

    Faces of Frida

    Exposition sur Internet :

    Au V&A Museum de Londres, une exposition très personnelle sur Frida Kahlo.

    (…) Présentée jusqu'au 4 novembre, l'exposition "Frida Kahlo: Making Her Self Up" fait découvrir plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison d'enfance qui fut aussi l'atelier de la peintre, située dans le quartier de Coayacan, à Mexico, où Frida Kahlo est morte en 1954 à l'âge de 47 ans.

    -----------------------------

     

    Il y a désormais 22 femmes à la tête des grandes villes du monde membres du @C40cities.

    Une femme élue gouverneure de Mexico pour la première fois.

    Claudia Sheinbaum, scientifique de 56 ans et fidèle d'Andrés Manuel Lopez Obrador, vainqueur de la présidentielle mexicaine dimanche, dirigera la capitale et ses plus de 20 millions d'habitants.

     

    Frida Kahlo à Saint-Rémy-de-Provence

    Frida Kahlo

    PCF Nîmes

    Fête de l'Humanité 2019

    ----------------------------

    Portrait de Frida Kahlo dans "La Marseillaise"

     

    Frida Kahlo, sa vraie vie :

    Graph
    Le Havre
    05 20
    
    Nada es absoluto, todo es cambio, todo es movimiento, todo es revolución, todo se va y se va.

     

    
     

    Rien n'est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s'envole et s'en va.

    Frida Khalo

     

    Frida Kahlo 
    Graph
    Saint Quentin 
    Frida Kahlo 
    Deauville 
    09 20 
    ---------------
    Frida Kahlo 
    Peintre mexicaine
    1907 - 1954
    Ma nuit te cherche sans cesse 
    Paris
    Par Sebast 1 d
    --------------
    Frida Kahlo 
    Londres

    Frida Kalho 

    Le Havre

    -------------------

    Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l'actuelle entité fédérative de Mexico.

    Célèbre pour ses autoportraits où elle met en avant sa souffrance, Frida Kahlo est une peintre mexicaine.

    Mexico, 1954. « Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité. »

     Frida Kahlo est l'une des rares femmes peintres mondialement célèbres.

    --------------

    Frida Kahlo masquée.

    Regnéville-sur-Mer

    -----------------

    Autorretrato con Pelo Cortado

    « Autoportrait aux Cheveux Coupés »

    1940

    Frida Kahlo

     

    [ANALYSE] Autoportrait aux cheveux coupés, Frida Kahlo.

    (…) Dans cette peinture, il faut donc noter la symbolique des cheveux, éléments participant au cliché social de la construction de l’identité de la femme : longs et ondulés, ils arborent fièrement une certaine féminité. 

    (…) Et c’est la partition de musique qui va nous en donner une clé de lecture : “Regarde si je t’ai aimé, c’était pour tes cheveux ; maintenant que tu es tondu, je ne t’aime plus”.

    (…) Ses cheveux sont des vestiges du statut marital passé, dont la tresse au premier plan rappelle des souvenirs. La pièce n’est donc pas vide mais remplie du symbole fort de l’émancipation sociale à laquelle la société mexicaine aurait voulu soumettre l’artiste.

    Frida Kahlo en GIF sur Twitter.

    04 21

    --------------

     

     

    Conférence sur Frida Kahlo.

    A La Roquebrussanne, dans le Var.

    Le samedi 22 mai 2021.

    --------

    Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t'apporterait le rêve, le café et la poésie.

    Frida Kahlo

    -------------

    Frida Kahlo

    Fontevraud

    Abbaye royale

    --------

    Le Diesis.

    LES SUPERWOMEN SONT PARTOUT ET VOUS SALUENT DANS LES RUES D’Italie.

    «Peu importe qui nous sommes, l’important est de partager avec le monde, et surtout avec légèreté, l’idée que les super pouvoirs résident en chacun de nous ».

     

     

    https://lumieresdelaville.net/portfolio-view/superwomen-partout-rues-italie/

    --------------

    Frida Kahlo masquée.

    Gif sur Twitter.

    ----------

    “The Love Embrace of the Universe, the Earth, Myself, Diego, and Señor Xolotl, 1949

    L’étreinte d’amour de l’Univers, la Terre, Moi-même, Diego, et Señor Xolotl, 1949 »

    Frida Kahlo.

    --------------

     Frida Kahlo masquée.

    -----------

    Le Havre 

    Frida Kahlo 

    Mon acrylique.

    ------------

    Californian Morning.

    Milieu du 20e siècle.

    Emmy Lou Packard, également connue sous le nom de Betty Lou Packard (1914-1998), était une artiste californienne d’après-guerre connue pour la peinture, la gravure et les peintures murales.

    Emmy Lou Packard est née le 15 avril 1914 près d' El Centro, en Californie, de parents Emma et Walter Packard. Son père a fondé une communauté coopérative agricole dans la vallée impériale et était un agronome de renommée internationale. En 1927, la famille Packard s'est rendue au Mexique pour le travail de consultant de Walter auprès du gouvernement mexicain,

    Packard a vécu à Mexico à la fin des années 1920 et y a rencontré Diego Rivera. En 1940-1941, elle travaille comme assistante de peinture de Rivera sur sa fresque pour l’Exposition universelle de San Francisco, après quoi elle passe un an au Mexique avec Rivera et Frida Kahlo.

     

    -----------

    Frida Kahlo par Lucienne Bloch.

    Lucienne Bloch (5 janvier 1909 - 13 mars 1999) était une artiste américaine d’origine suisse. Elle était surtout connue pour ses peintures murales et pour son association avec l’artiste mexicain Diego Rivera, pour qui elle a produit les seules photographies existantes de la murale de Rivera Man at the Crossroads, peinte en 1933 et détruite en janvier 1934 au Rockefeller Center de New York.

    ------------

     

    Frida Kahlo 
    Femme à la chevelure noire.
    Irena Buzarewski à la manière de Klimt
     
    ----------
    Frida Kahlo 
    A Ronda.
    Elle pleure.
     
    --------------------
    Frida Kahlo 
    Greenwich Village,1939 
    by N. Muray 
     
    -----------

     

    Frida Kahlo by Guillermo Kahlo.
    Elle a 17 ans (? ou 20 ans, elle est née en 1907...).

    Il est le père de Frida.

    Carl Wilhelm Kahlo Kauffmann, né le 26 octobre 1871 à Pforzheim dans le Grand-duché de Bade en Allemagne et mort le 14 avril 1941 à Mexico au Mexique, dit Guillermo Kahlo qui a acquis un prestige en tant que photographe d'architecture en devenant le témoin des changements et de l'évolution de la capitale mexicaine
    ------- 
    Frida Kahlo 
    Livre sur sa biographie.
    -----------
    Diego RIVERA- 
    Retrato de Ramón Gómez de la Serna 
    Portrait of Ramón Gómez de la Serna  
    1915
     
    --------
     

    Frida Kahlo

    Rennes

    ----------------

    Frida Kahlo 

    Beaubourg 

    Paris 

    "Le cadre" - 1938 - Détail.

    ------

     

    Rigo Peralta is a Dominican artist living in Bethlehem, Pennsylvania, United States

    Rigo Peralta est un artiste dominicain vivant à Bethlehem, Pennsylvanie, États-Unis

    This final product I refer to as conditioned surrealism. That is, an awakening of the subconscious as it invites you to explore a series of hidden elements on the canvas that can alter your perception over and over with each viewing. My hope is for the viewer to become a part of the canvas' stories in my creations!"

    Ce produit final, je l'appelle le surréalisme conditionné. C'est-à-dire un éveil du subconscient car il vous invite à explorer une série d'éléments cachés sur la toile qui peuvent modifier votre perception encore et encore à chaque visionnement. Mon espoir est que le spectateur fasse partie des histoires de la toile dans mes créations ! »

    Mario Rigoberto Peralta was born in San José de las Matas, Dominican Republic. He studied at the National Academy of Fine Arts in Santiago, Dominican Republic. He emigrated to New York City in 1989 and studied at the Art Students League of New York. From 2002-2003, he served as the art director of the Casa de la Cultura Dominicana.

    Mario Rigoberto Peralta est né à San José de las Matas, en République dominicaine. Il a étudié à l'Académie nationale des beaux-arts de Santiago, en République dominicaine. Il a émigré à New York en 1989 et a étudié à l'Art Students League de New York. De 2002 à 2003, il a été directeur artistique de la Casa de la Cultura Dominicana.

    ---------------

     

     

     

    Frida Kahlo porte des grandes lunettes en forme de tasse à café.

    --------

    Frida Kahlo 

    Naples 

    ------

     

    Self Portrait, Dedicated to Dr Eloesser,

    1940

    by Frida Kahlo

     

    Autoportrait, dédié au Dr Eloesser,

    1940

    par Frida Kahlo

    -----------------

     Frida Kahlo en écharpes à Naples.

     Et maintenant, Frida Kahlo en sacs à Naples!

    ------------

    Publié dans art pictural

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article