Non à la vidéosurveillance. Non à la VSA.

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR : non. On a besoin d’humain, pas de surveillance.
Faut-il plus de caméras de vidéo-surveillance ? Cette commune près de Nantes sonde ses habitants.

Analyses d’experts, avis des habitants et habitantes… Une consultation en quatre étapes va être lancée par la municipalité de Couëron, au nord-est de Nantes. Ça démarre fin janvier 2024. Objectif : mesurer l’impact réel d’un tel dispositif.

Lors de la campagne municipale à Couëron, au nord-est de Nantes, l’opposition de centre droit avait pointé des manques en matière de sécurité. La ville est-elle plus sûre et s’adapte-t-elle à la croissance démographique ? Quelle est la réalité sur le terrain ? Faut-il davantage de caméras de vidéosurveillance ? Est-ce l’outil le plus performant ? Et quel est le ressenti des habitants ?

Pour en avoir le cœur net et tenter d’objectiver cette question brûlante,...

Ouest France.

----------------

NDLR : quels vœux ! « Citoyens, citoyennes, je vais vous vidéosurveiller ! ».
Jettingen : vidéosurveillance et travaux au menu des vœux

Après une interruption de trois ans, la municipalité de Jettingen a renoué avec la réception des vœux du Nouvel An.

La municipalité de Jettingen, conduite par le maire Jean-Claude Colin, a convié ses administrés à une réception du Nouvel An rehaussée par les musiciens de la Jeunesse accordéon du Sundgau (JAS) placés sous la direction de Philippe Rey.

L’Alsace.

-----------------

NDLR : on nous surveille tous et toutes comme si nous étions des voleurs et des voleuses.

Brebotte
La vidéosurveillance en projet.

 

La mise en œuvre du projet de vidéo sécurité a été validée lors de la dernière réunion du conseil municipal de Brebotte.

Plusieurs vols ont eu lieu dans diverses...

L’Est républicain.

----------

 

Vaux-en-Amiénois.

En attendant le chantier de la salle des fêtes à Vaux-en-Amiénois, il y aura aussi des caméras

de vidéosurveillance dans le village · 

La une - Courrier picard

--------

NDLR : et maintenant, la campagne ! On ne peut plus s’y promener incognito ! Comme si iels ne savaient pas quelles sont les entreprises qui jettent leurs déchets n’importe où.
La piste de la vidéosurveillance pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets.

Vendredi 5 janvier 2024, plus de 300 personnes sont venues assister aux premiers vœux de Marie-Laure Pléver, élue en mai 2023, maire de Bonnétable.

Pour ces premiers vœux, Marie-Laure Pléver, élue en mai 2023, maire de Bonnétable, après la démission de l’ancien maire Frédéric Barré, a évoqué les avancées sur des dossiers majeurs. Assainissement collectif, ordures ménagères, voirie, infrastructures sportives… les dossiers sont nombreux pour l’équipe municipale.

Ouest France.

 

-----------------

 

NDLR : et maintenant, iels créent des carrefours pour mettre leurs satanées caméras.

Des caméras de vidéosurveillance et un nouveau carrefour aux Sept chemins

Mardi 9 janvier, le maire, Jean-Claude Deschizeaux, entouré de son conseil municipal a présenté ses bons vœux à la population à la salle polyvalente.

Avant de dresser, comme c’est la coutume, le bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets à venir, Jean-Claude Deschizeaux est revenu sur le triste constat de la difficulté d’être un élu local. Pour illustrer son propos, il a rapporté un chiffre donné lors du dernier congrès des maires faisant état de la démission de quarante d’entre eux.

Le Progrès.

 

--------------------

 

N DLR : je n’irai pas me faire filmer à mon insu à Saint-Amour-Bellevue.

Saint-Amour-Bellevue.
Vidéosurveillance accrue, travaux, économies d’énergie… Ce qui attend la commune cette année.

Josiane Casbolt, maire de Saint-Amour-Bellevue, a présenté ses vœux à la salle des fêtes en présence de Benjamin Dirx, député de la circonscription, de l’adjudant-chef Denis Rougé de la brigade de La Chapelle, de nombreux maires ou leurs représentants et un grand nombre de Sanctamoriens.

Élue depuis 2014, Josiane Casbolt, maire de Saint-Amour-Bellevue, a fait le point sur les actions menées par son conseil depuis les dernières élections de 2020. Le gros chantier a été la rénovation de la place des Marcs avec la création de la boulangerie, de l’agence postale et du local qui vient d’être transformé en galerie d’art.

Le jsl.

-------------------

(…) L’édile a aussi annoncé l’installation de vidéosurveillance dans le centre et aux entrées et sorties du village. Ce dispositif devrait être mis en place cette année. Il sera au cœur d’une réunion avec la gendarmerie pour une implantation optimale. Sébastien Olharan, conseiller départemental a, par ailleurs, annoncé la création d’un centre de supervision départemental, proposant que les images de caméra de surveillance du village y soient renvoyées pour bénéficier d’un visionnage et donc d’une réaction en temps réelle en cas de nécessité.

Nice matin.

--------------

NDLR : encore une cité vidéopolicée.

Labégude.
Vidéosurveillance : une convention avec la police a été signée.

Les élus municipaux se sont réunis jeudi 11 janvier à la salle du conseil pour la première réunion de l’année du conseil municipal.

Le conseil a voté à l’unanimité la signature d’une convention avec la police pour une opération de liaison avec le commissariat.

Le Dauphiné.          

--------------------

 

Vieille Eglise.

Samedi 6 janvier, la municipalité viétiglisoise a présenté ses vœux et dévoilé ses projets pour la nouvelle année

La Voix du Nord

----------------

 

NDLR : encore un élu pro « police tech ».

La vidéosurveillance débarque dans cette commune azuréenne.

Des caméras de surveillance doivent être installées à Châteauneuf-Villevieille, cette année. Un cru 2024 qui verra aussi avancer le projet d’extension de l’école du village de 970 habitants.

-----------------

Bellefond.
Les onze dernières caméras de vidéosurveillance seront installées cette année.

Lors du conseil municipal du 9 janvier, les élus de Bellefond ont approuvé la réalisation de la troisième et dernière tranche du programme de vidéosurveillance. C’est ainsi que cinq caméras verront le jour cette année, en plus de l’installation de six autres prévue en février liées à la deuxième tranche du programme.

Lors du conseil municipal du 9 novembre 2020, les élus de Bellefond avaient approuvé l’installation de onze caméras de vidéosurveillance dans le village. Finalement, le 20 mars 2021, les élus avaient décidé d’augmenter ce nombre en passant à treize. La première tranche de l’opération a été réalisée en décembre 2021 : deux caméras ont été posées sur la façade avant de la mairie.

Six nouvelles caméras seront installées en février.

Bien public.

 

-----------------

 

Landifay et Bertaignemon. Caméras installées en 2024.

                

La maire de la commune, Sandrine Beaud'huin, a offert ses vœux de bonheur, de santé et de réussite aux élus et habitants de la commune.

Journal L'Union

------------------

NDLR : avis de décès moral. On supprime nos libertés, partout. Le silence de la population est inquiétant.

De nouvelles caméras de vidéosurveillance annoncées dans cette ville sarthoise.

Pour 2024, de nouvelles caméras de vidéosurveillance seront installées au sein des communes déléguées de Montval-sur-Loir. C’est l’une des annonces faites lors de la cérémonie des vœux du maire, le 12 janvier.


Lors de la cérémonie des vœux, François Olivier, maire délégué de Château-du-Loir, a évoqué la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), via la mise en place du compostage. Sabrina Duchesne, maire déléguée de Vouvray-sur-Loir, a rappelé le succès du comice agricole.

Ouest France.

 

----------------

Truchtersheim: des caméras de vidéosurveillance bientôt installées

Le projet d'installation de vidéosurveillance, validé à l'unanimité, coûtera près de 100.000 euros à la ville de Truchtersheim. (BFMTv).

--------------

NDLR : nooon !!!! Même chez le dentiste ! Grrr ! Boycott des dentistes vidéosurveillant-e-s.

Vidéosurveillance : les bonnes pratiques

De plus en plus de cabinets dentaires s'équipent de systèmes de vidéosurveillance. Si ces outils sont légitimes, leur utilisation n'en reste pas moins strictement encadrée, une réglementation qu'il est essentiel de connaître avant de les installer dans vos locaux.

Qu'elles soient destinées à assurer la sécurité des équipes et des patients, ou à décourager les cambriolages, effractions et autres activités répréhensibles, les caméras de surveillance sont de plus en plus présentes dans les cabinets dentaires. Si rien n'interdit à un praticien d'équiper son cabinet d'un système de vidéosurveillance, son usage soulève de nombreuses questions : sous quelles conditions peut-on filmer ses collaborateurs ou ses patients ? Où peut-on installer les caméras ? Quelles sont les limites au respect de la vie privée ? Quels sont les droits de vos employés et vos devoirs en tant qu'employeur ? Etc. En France, les conditions de l'utilisation de la vidéosurveillance en entreprise sont encadrées par plusieurs textes juridiques : le Code du travail, le Code civil, le Code pénal, le Code de la sécurité intérieure (CSI) et le Règlement général sur la protection des données (RGPD). (Dentaire 365).

-------------------

 

NDLR : c’est comme pour les viols. La victime doit prouver qu’elle a été violée. Le non consentement n’est pas une preuve.  Ici, filmée sans son consentement. Le non consentement ne suffit pas. Aïe, aïe, aïe. Iels font les lois qui les arrangent.

(…) Or, une ordonnance du juge des référés du TA de Caen, en ce domaine, a apporté une pierre à cet édifice, dans le cas du discuté système Briefcam…. sauf que justement, cette ordonnance du TA de Caen vient d’être censurée par le juge des référés du Conseil d’Etat (II.B.), ce qui permet de commencer à fixer, en ce domaine, un peu l’état du droit. 

On y apprend que :

  • la reconnaissance faciale est interdite, mais la possession du logiciel correspondant n’est pas illégale tant que cette fonctionnalité n’est pas activée, à charge pour la personne publique de le prouver.
  • certaines fonctions discutables (research ; review ; respond… en l’espèce) sont quant à elles envisageables (ou en tous cas susceptibles de n’être pas censurées en référé liberté) si on peut prouver qu’elles ne sont pas utilisées en temps réel (usage différé afin d’analyses, de statistiques ou d’enquêtes).
  • la CNIL va finaliser sa doctrine à ce sujet au 1er semestre 2024. 

NDLR : ce n’est pas ce que dit l’enquête de la gendarmerie. Moins de 2% des affaires criminelles seraient résolues grâce aux caméras. Les auteurs savent où elles se trouvent et ne se mettent pas dessous pour agir !

Les communes de la métropole nantaise gagnées par la fièvre de la vidéosurveillance.

Arrivé assez tôt dans quelques communes de droite de la métropole, le dispositif de caméras tend à convaincre la plupart des municipalités de la métropole nantaise. En fonction de leurs besoins et leurs stratégies, certaines choisissent même de se raccorder au centre de supervision urbain de la métropole. Tour d’horizon.

 

Clap de fin pour le débat sur la vidéosurveillance ? Dans la métropole nantaise et ailleurs, la question paraît tranchée. En témoigne, le glissement sémantique, de « vidéosurveillance » à « vidéoprotection », validé par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil). Sur le terrain, il ne se passe plus une semaine sans que l’auteur d’un crime ou un délit ne soit confondu grâce aux images filmées. Dernière interpellation significative ? Celle, dimanche 14 janvier, d’un jeune homme suspecté d’avoir violé, dans les rues de Nantes, une femme de 31 ans, dans la nuit du 4 au 5 janvier. Il a été mis en examen et écroué deux jours plus tard.

Autour de Nantes, dans la métropole, les premiers maires, presque tous de droite, se sont lancés très tôt dans cette surveillance frénétique. Avec peu d’états d’âme. « Sautron a lancé son dispositif de vidéoprotection en 2013 », rembobine la municipalité. Comme souvent, la commune, qui depuis est passée de 7 600 habitants en 2015 à 9 100 habitants en 2023, a répondu aux conseils des gendarmes. Elle reste discrète quant au nombre de caméras. Mais affiche clairement son choix de ne pas rejoindre le centre de supervision urbain (CSU) de la Métropole, ouvert aux villes candidates. « Les élus souhaitent conserver une certaine flexibilité et autonomie », assure la municipalité.

Ouest France.

-----

NDLR : arrêtez les auteurs des tirs au lieu de mettre des caméras.

Marseille confidentiels : des caméras de vidéosurveillance à l'école Allar ? "Ce serait illégal".

 

Face aux parents d'élèves de l'école Allar (15e), jeudi soir, les représentants de la Ville, de l'Éducation national, de la police nationale et des bailleurs sociaux ont fait front commun contre les jets de projectiles réguliers lancés depuis les balcons surplombant la cour. Parmi les solutions, la piste de caméras placées en direction des balcons reste toujours écartée.

La Provence.

 

--------------

 

NDLR : encore une élue qui croit aux miracles de la vidéosurveillance.
Guéreins.
De la vidéosurveillance aux points de collecte des ordures ménagères.

Claude Cleyet Marel, la maire, a pu prendre part à la cérémonie des vœux. En effet, après deux années de Covid et l’impossibilité l’an dernier suite à un accident qui lui a valu d’être en fauteuil roulant, le maire a pu, cette année, évoquer les projets à venir.

(…) Dépôts sauvages.

La mise en place d’une vidéo surveillance aux points de collecte volontaires des ordures ménagères fera l’objet d’une étude pour une mise en place dès 2025.

Le Progrès.

 

-----------------

Tilly-sur-Meuse.
Six caméras de vidéosurveillance implantées dans la commune.

L’Est républicain.

 

-------------------

 

NDLR : encore des élu-es qui soutiennent la vidéosurveillance ! Iels sont contaminé-e-s. Iels ont de l’argent et des illusions.

Lalizolle.

La question de la vidéosurveillance.

(…) Des dégradations multiples ont lieu sur le bourg, Maurice Deschamps et son conseil municipal se sont penchés sur ce problème récurrent et une étude pour l’implantation d’un système de vidéosurveillance est en cours.

---------------

Avec une volonté affirmée d'avoir un panel musclé de caméras de vidéosurveillance, la Ville de Bully-les-Mines va continuer d'en installer de nouvelles.

 

Nord Littoral

---------------------

NDLR : mettez-les dedans (et encore !) mais pas dehors à nous surveiller.
MANSLE-LES-FONTAINES : DE LA VIDÉOSURVEILLANCE SUR LES BÂTIMENTS PUBLICS.

La Charente libre.

------------------


Landas vient d'installer ses premières caméras de vidéosurveillance. Le village de Landas vient d'opter pour la vidéoprotection. Seize caméras.

La Voix du Nord

----------------

Cours.
Vingt-deux nouvelles caméras de vidéosurveillance en 2024.

Le Progrès.

 

----------------

Vidéos, vidéosurveillance… Peut-on refuser d’être filmé au travail ?

Votre employeur a ou souhaite installer la vidéosurveillance sur votre lieu de travail et vous souhaitez vous y opposer ? En avez-vous le droit et quelles sont les obligations de votre employeur ? « Ouest-France » vous répond.

(…) Alors quelles sont les précautions à prendre lors de l’installation du dispositif par l’entreprise ? L’entreprise peut installer les caméras au niveau des entrées et sorties des bâtiments, des issues de secours et des voies de circulation. Elle a aussi le droit de décider de filmer les zones où de la marchandise ou des biens de valeur sont entreposés. Aussi filmer les lieux de travail ne doit aucunement conduire à surveiller les employés ou à faire des remarques sur leur travail.

 

(…) Sur le lieu de travail comme ailleurs, les employés ont droit au respect de leur vie privée. C’est ainsi que les zones de pause ou de repos des employés, les toilettes, ne seront pas filmées. Et si des dégradations sont commises sur les distributeurs alimentaires par exemple, les caméras ne doivent filmer que les distributeurs et pas toute la pièce.

Sécurité : dans l’Indre, les caméras de vidéosurveillance gagnent les campagnes.

Dans l’Indre, soixante-et-onze communes sont désormais équipées d’un système de vidéoprotection. Un phénomène encouragé par des subventions publiques et une population moins réticente.

« Je l’appelle notre place de l’Étoile. » Depuis la place de l’Église, Barbara Nicolas montre que Mouhers est un petit carrefour à elle seule. On y arrive de partout et on peut en sortir dans cinq directions. L’endroit est donc stratégique et c’est là que, ces prochains jours, sera érigé un petit mât supportant cinq caméras de surveillance, chacune scrutant un axe. « Depuis un peu plus de deux ans, nous avons été confrontés à une série de vols, justifie la maire de cette commune du sud de l’Indre, d’un peu plus de deux cents habitants. Citerne de fuel et tracteurs siphonnés, atelier communal cambriolé, mobilier urbain volé. » Même le cimetière a été visé.

Sacrilège : en décembre 2022, « nos décorations de Noël ont été saccagées, c’était à en pleurer ». La même semaine, des motos et des poules ont été dérobées chez des particuliers. « Ras le bol ! » Le conseil municipal a décidé d’équiper la commune d’un système de vidéoprotection (1). Un investissement de près de 34.000 € TTC. Dix-huit caméras ont été déployées à partir de novembre 2023. « Tous les bâtiments publics sont balayés. »

La Nouvelle république.

--------------------

NDLR : c’est urgent de surveiller la population. En effet !

Laneuville-sur-Meuse.
La vidéosurveillance et l’éclairage public, les premiers projets de 2024.

Lors de la cérémonie des vœux du maire de Laneuville-sur-Meuse, les projets 2024 étaient nombreux et annoncent une année chargée. L’ancienne école doit céder sa place à la mairie, la vidéosurveillance sera déployée dans le village et l’école aura un nouvel éclairage public.

Être maire, c’est aussi être un peu architecte, conducteur de travaux, économiste de la construction, responsable des études techniques… et la liste est non exhaustive. En 2023, au village, nombre de travaux ont été réalisés comme la rénovation du chemin du Haut-d’Hal, la finalisation et la sécurisation du passage piéton, la remise à neuf de la défense incendie, etc.

L’Est républicain.

 

-----------------------

 

NDLR : là, iels veulent participer au concours « Qui a le plus de caméras par habitant-e » ?

Villefranche-sur-Saône.
Plus de 400 caméras de vidéoprotection d’ici à 2025 : « Les Caladois nous en demandent encore plus ».

Thomas Ravier, maire de Villefranche-sur-Saône, va continuer à étendre le dispositif de vidéoprotection pour atteindre plus de 400 caméras d’ici à la fin de l’année, alors que la ville comptait déjà une caméra pour 91 habitants au 1er janvier 2024.

Thomas Ravier le rappelle, la sécurité est une compétence de l’État. Certes, l’édile de Villefranche-sur-Saône « ne souhaite pas s’y substituer », mais il alloue tout de même des moyens colossaux pour le déploiement de la vidéo protection, depuis le début de son mandat. Le candidat Ravier avait promis de porter à 360 le nombre de caméras de vidéosurveillance d’ici à 2026.

Une promesse largement tenue, que certains qualifieraient même de zélée, puisqu’au 1er janvier 2024, la ville compte 394 caméras [soit une caméra pour 91 habitants] et devrait dénombrer 20 nouveaux matériels...

Le Progrès.

---------------------

NDLR : la contamination continue.

La municipalité de Grâces envisage de mettre en place une vidéosurveillance.

Installation d’une nouvelle conseillère, étude pour revitaliser le bourg de Grâces (Côtes-d’Armor), restauration des cloches de l’église, réflexion pour une vidéosurveillance : vendredi 2 février 2024, le premier conseil municipal de l’année a été dense.

Le conseil municipal de Grâces (Côtes-d’Armor) s’est tenu vendredi 2 février 2024, sous la présidence du maire, Yannick Le Goff.

Ouest France.

 

-------------------

 

NDLR : C’est comme si les caméras allaient faire cesser les violences dans une société ! Les délits servent à justifier notre surveillance.

La Buissière.
Vœux : la vidéosurveillance envisagée face à la hausse des délits.

La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité s’est tenue ce vendredi 2 février, à la salle des fêtes. La maire Agnès Dupon est revenue sur le départ de deux adjoints, avant d’aborder des sujets ayant trait aux constructions, au nouveau budget ou à l’augmentation de 30 % des délits dans la commune.

 

Vendredi, le conseil municipal a accueilli les habitants, à la salle des fêtes, pour présenter ses vœux.

Dans le bilan 2023, la maire Agnès Dupon a rappelé le départ de la troisième adjointe, Rose-Marie Grossi, puis celui du deuxième adjoint, Alain Juste, qui ont déménagé. « Nous avons eu l’occasion de les remercier avant qu’ils ne partent pour tout l’investissement et le travail accomplis. Martine Paturel a remplacé Rose-Marie Grossi en tant que deuxième adjointe, à la tête de la commission sociale.

Le Dauphiné libéré.

----------------

NDLR : elles servent à nous surveiller. Qui est de l’autre côté ? La police ! Iels veulent nous faire croire qu’il n’y a personne derrière leurs caméras.

Muret : à quoi servent les caméras de vidéosurveillance.

Où sont les caméras de vidéo surveillance? Alors que la municipalité n’y voit qu’un intérêt limité, d’autres, sans brandir le spectre de l’insécurité, en espèrent davantage.

                         

La Dépêche.

 

----------------

 

NDLR : Comment dépenser quatre millions d’euros ? Iels veulent des caméras. Moi, je préfère l’investissement dans les services publics.

Sécurité : Roanne mise sur la vidéosurveillance avec près de 400 caméras dans l'agglomération.

Pour lutter contre l'insécurité, la ville de Roanne dans la Loire a choisi de développer son réseau de vidéosurveillance. Aujourd'hui, l'agglomération compte près de 400 caméras, un dispositif qui a fait ses preuves selon la municipalité.

Dans le centre de protection urbain (CPU) de Roanne, un mur d'écrans se dresse devant les fonctionnaires de police. Ici, sont surveillées les quelque 350 caméras de Roanne, 27 à Riorges et 25 autres disséminées dans l'agglomération.

(…) Quatre millions d'euros.

Ces caméras ont coûté quatre millions d'euros depuis 2014 sur un budget annuel d'environ 70 millions selon l'élu local. Chaque année, 200 000 euros sont investis dans leur fonctionnement et dans l'ajout d'autres dispositifs. Selon le maire et président de l'agglomération, Roanne serait l'une des villes moyennes les moins touchées par la délinquance.

VSA - Nouvelles caméras à Besançon, Castres, et Longchamp.

Passe d’arme entre Darmanin et la maire de Besançon.

--------------

Vidéoprotection « intelligente » : « L’objectif, c’est qu’elle soit généralisée plus tard », estime la députée LR Agnès Canayer.

Interrogée dans l’émission Sport, Etc, la sénatrice LR de Seine-Maritime, Agnès Canayer plaide pour la pérennisation du dispositif de vidéo surveillance intelligente testé lors des prochains Jeux Olympiques. Notamment dans la lutte contre la violence dans les stades de foot.

(…) Bien qu’elle soit moins envahissante que la reconnaissance faciale, la vidéoprotection intelligente reste très critiquée par certaines associations comme La Quadrature du Net, qui y voit des risques pour les libertés publiques individuelles.

La vidéosurveillance prédictive, pilotée par l’intelligence artificielle, sera expérimentée lors des Jeux olympiques de Paris. Les défenseurs des libertés publiques s’en inquiètent.

L’Obs.

 

-----------------

Dans la métropole de Grenoble, les enquêteurs ont accès aux caméras de vidéosurveillance en quelques clics.

La Métropole de Grenoble a inauguré en août 2023 une cartographie interactive du système de vidéosurveillance de son territoire dans l’objectif de faciliter le travail des officiers de police judiciaire. Cette plateforme en ligne unique en France, conçue avec un chercheur, est un "outil magique" pour les enquêteurs, comme l’indique à AEF info.

------------

NDLR : votez !

Sondage - Pensez-vous que Besançon a besoin de plus de caméras de vidéosurveillance ?

Lors de sa venue à Besançon samedi dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que l’État financerait à hauteur de 70% « toute nouvelle caméra » installée à Besançon. Pensez-vous effectivement que Besançon a besoin de plus de caméras de vidéosurveillance ?

 

NDLR : plus ou plusse ? Hélas, plusse….
Plus de vidéosurveillance à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie.

Réuni lundi soir le conseil municipal de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie a décidé de la mise à disposition des équipements touristiques à la société publique locale (SPL) et de mettre en place de nouveaux équipements de vidéosurveillance.


Ouest France.

---------------

 

Vidéosurveillance, Stéphane Deleforge demande une pause à Castres

Y-a-t-il trop de caméras de vidéosurveillance à Castres ? C’est la question sous-jacente à l’intervention de Stéphane Deleforge (EELV) lors du conseil municipal du 6 février.

(…) La ville de Castres dispose d’un réseau de 80 caméras de vidéosurveillance dans l’espace public.

NDLR : et iels continuent à nous vidéo surveiller.

 

La ville d'Angoulins va installer entre 10 et 15 caméras de vidéosurveillance vont être installés dans le centre-ville.

Actu.fr

 

------------

 

La vidéosurveillance en cours d'installation rue Carnot à Berck. Le dispositif, voté en conseil municipal en novembre 2022, porte le nombre de ...

Nord Littoral

 

----------------

À Châteaubourg, dix caméras surveillent les lieux publics.

Si les caméras de vidéosurveillance suscitent parfois le débat, la gendarmerie et la police municipale soulignent leur intérêt. À Châteaubourg (Ille-et-Vilaine), dix ont été déployées depuis plusieurs années.

Ouest France.

----------------

La Cour de cassation admet une vidéosurveillance illicite comme preuve utilisée pour contrôler la disparition de stocks.

Le licenciement pour faute grave d’une salariée fondé sur le visionnage de la vidéosurveillance de sécurité de la pharmacie est justifié malgré le caractère illicite de la preuve, juge la Cour de cassation le 14 février 2024. Les juges retiennent que le visionnage par la seule dirigeante de l’entreprise a été limité dans le temps.

AEF.

-----------------

Marans :

Ce sont six caméras qui ont été mises en place au niveau de la rue d'Aligre et du carrefour de la RD 137 et RD 114 (intersection des routes de Charron.

Sud Ouest

-------------

NDLR : nous voici transformé-es en cobayes, contre notre gré.

Test de la vidéosurveillance lors d’un concert à Paris.

Mais tous les dispositifs de vidéosurveillance ne seront pas boostés par l'IA. Les caméras à zoom et mouvements ne seraient ainsi pas concernées.

Libération

 

----------

 

IA: DES CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCE PAR ALGORITHME TESTÉES EN MARS À PARIS

Six caméras de vidéosurveillance algorithmique seront testées les 3 et 5 mars lors des deux dates du groupe Depeche Mode à l'Arena de Bercy.

(…) Comme pour les drones, chaque événement nécessitant le recours à la vidéosurveillance algorithmique fera l'objet d'un arrêté préfectoral, en précisant "la temporalité, la localisation et les motifs", souligne l'Intérieur, alors que la technologie est décriée par les associations de défense des libertés individuelles.

"On s'attend à du contentieux", avec des recours devant les tribunaux administratifs et le Conseil d'Etat "mais on est serein", dit-on au ministère de l'Intérieur.

BFMTv.

---------------

Premier test pour la vidéosurveillance "intelligente" à Paris : comment ça va se passer ?

 

Face au défi sécuritaire que représentent les JO 2024 de Paris, un arsenal inédit va être déployé.

Des caméras utilisant l'intelligence artificielle et des logiciels de gestion de foules seront mis à contribution notamment.

Le dispositif va être expérimenté pour la première fois les 3 et 5 mars à l'occasion des deux concerts du groupe Depeche Mode à l'Accor Arena de Bercy.

(…) La reconnaissance faciale écartée du dispositif.

Interrogé sur le nombre de ces caméras dites "intelligentes" qui seront déployées lors des JO-2024, notamment pour la cérémonie d'ouverture, le ministère de l'Intérieur a répondu qu'il était "trop tôt" pour donner un chiffre. Comme pour les drones, chaque événement nécessitant le recours à la vidéosurveillance algorithmique fera l'objet d'un arrêté préfectoral, en précisant "la temporalité, la localisation et les motifs", souligne l'Intérieur, alors que la technologie est décriée par les associations de défense des libertés individuelles qui dénoncent un premier pas vers une surveillance de masse.

Les JO accélèrent la vidéosurveillance en France, avec la bénédiction de Darmanin.

Sous l’impulsion du ministère de l’intérieur, de nombreuses communes accueillant des épreuves des JO augmentent leurs moyens de vidéosurveillance comme à Châteauroux, Torcy ou Saint-Denis. Une poignée d’élus, de citoyens et d’ONG s’inquiètent.

 

C’est un fleuron qui fait la fierté des autorités locales. Situé à cinq kilomètres à l’est de Châteauroux (Indre), le Centre national de tir sportif est l’un des plus grands complexes européens de la discipline. Inauguré en grande pompe en 2018, ce bâtiment de près de 140 000 mètres carrés a été agrandi en 2022 pour accueillir l’intégralité des épreuves de tir sportif des Jeux olympiques 2024.

Médiapart.

-------------

VSA

Essayer la video surveillance, c'est l'adopter.

"Non aux J.O dans les Alpes" nous met en garde.

-------------------

 

VSA et IA

Les dangers.

Les hackeurs attaquent les datas.

Pourquoi les hackers volent des données ?

La principale motivation de ces hackers est financière. En volant les données de santé, ils souhaitent détourner les remboursements de frais de santé. Ils peuvent aussi revendre nos données à d'autres pirates malveillants sur ce qu'on appelle le "Dark Web". (TF1).

Selon les experts, les hackers piratés pourraient s'être fait voler toutes les informations personnelles présentes dans leurs ordinateurs. (20 Minutes).

Près de 600 000 comptes de bénéficiaires de la Caf ont été piratés ce lundi 12 février.  (La Dépêche).

 

Messageries cryptées : WhatsApp, Messenger, Signal, Ovid.

Quelle est l'application de messagerie la plus sécurisée ?

Olvid

Si la consigne de la cheffe du gouvernement a une vocation ouvertement politique, mettant en avant la souveraineté numérique, elle s'appuie sur l'étude d'Olvid par le "gendarme de la cybersécurité", l'ANSSI. Olvid est ainsi la seule application de messagerie à être certifiée.

Pourquoi WhatsApp n'est plus sécurisé ?

Pas de chiffrement des métadonnées
Avec plus de deux milliards d'utilisateurs, Whatsapp est la messagerie la plus populaire, indique Statista. Pourtant, il serait risqué de croire que les échanges sont intraçables sur l'application du groupe Meta. (BFMTv).

Le SMS, non chiffré est de plus en plus délaissé au profit de messageries comme WhatsAppSignal ou encore Olvid, qui sont elles, chiffrées. (France info).

 

VSA - 11 communes normandes condamnées à effacer les données.

Pourquoi Briefcam, ce logiciel de vidéosurveillance utilisé par des communes normandes, est épinglé par la justice. (France 3 régions).

Le tribunal administratif a ordonné à la communauté de communes Cœur Côte fleurie (Calvados) d'effacer les données acquises via un logiciel. (Actu).

Ce jugement enjoint la 4CF, parmi lesquelles figurent notamment les communes de Deauville, Trouville-sur-Mer et Villers-sur-Mer (Calvados). (Ouest France).

Quelques jours plus tard, la justice a contraint 11 communes de la communauté de communes Cœur Côte Fleurie.

Selon le juge, l’usage du logiciel commercialisé par la société Briefcam viole bien la vie privée. Conséquence : la communauté de communes Cœur Côte Fleurie, dont Deauville et Trouville font partie, doit effacer les données à caractère personnel contenues dans le fichier initialement constitué et dans toutes les copies, totales ou partielles, qui auraient pu en être faites. 

(O1 net).

Comment fonctionne la vidéosurveillance algorithmique ?

Fonctionnement d'une vid1éosurveillance algorithmique
Plusieurs caméras composent le système de surveillance couvrant un secteur bien déterminé. Toutes les images captées par les caméras sont envoyées au poste de contrôle d'une ville. (Bauwatch).

 

L’IA pour fliquer les employé-es en temps réel - Contre-attaque.

VSA - L'efficacité n'est toujours pas démontrée.

VSA - Les JO servent de prétexte à la vidéosurveillance très renforcée.

------------------

JO Paris 2024 : faut-il craindre des dérives de la vidéosurveillance algorithmique ?

Alors que des caméras de vidéosurveillance algorithmique vont être testées à Paris les 3 et 5 mars, quels sont les risques pour les libertés individuelles ?

(…) En mars 2023, 38 organisations européennes et internationales, dont Amnesty International ou Human Rights Watch, ont exprimé leur “vive inquiétude”. “Ce projet de loi ouvre la voie à l’utilisation d’une vidéosurveillance algorithmique intrusive sous couvert d’assurer la sécurité lors d’événements de grande ampleur”, précisait un communiqué.

Yahoo.

---------------

Hérouville-Saint-Clair (14) :

Lors du conseil municipal du 19 février 2024, la municipalité d'Hérouville Saint-Clair (Calvados) a annoncé le renfort du dispositif de vidéosurveilance.

Actu.fr

--------------

Rues à Hem-Lenglet surveillées par la vidéosurveillance.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont décidé à l'unanimité de faire procéder à la pose de caméras de vidéosurveillance.

La Voix du Nord

 

-----------------

 

NDLR : ce ne sont pas les caméras qui auraient sauvé Samuel Paty. Il aurait fallu le protéger autrement.  Et l’ecouter.
DANS L’EURE, NEUF COLLÈGES SUR DIX SOUS VIDÉOSURVEILLANCE.

Le collège André-Maurois, à La Saussaye, a validé ce mardi 20 février l’installation de caméras pour surveiller ses accès. Le Conseil départemental de l’Eure vise la mise en place de la vidéoprotection dans la totalité des établissements dont il a la charge.

Contrôler les accès, renseigner sur les allers et venues, les entrées et les sorties et également sécuriser les abords des collèges publics de l’Eure : le Conseil départemental pousse pour la mise en place de la vidéosurveillance dans les établissements dont il a la gestion. Ce mardi 20 février, le conseil d’administration du collège André-Maurois, à La Saussaye, a signé l’accord d’installation de caméras. C’est le 49e collège à s’équiper en terre euroise.

NDLR : Assurer la sécurité des enfants ? Les habituer à vivre sous la surveillance des caméras, ça, oui. Pour Qui ? Pour défendre les intérêts des grand-es bourgeois-es ?

Neufchâtel.

La zone de vidéosurveillance va s'agrandir à Formerie cette année. La municipalité compte installer de nouvelles caméras.

Actu.fr

------------

NDLR : et on élargit les utilisateurs des caméras de videosurveillance.

Les pompiers du Cher peuvent désormais accéder à la vidéosurveillance de la ville de Bourges.

Afin d'optimiser leur réponse opérationnelle, les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours du Cher (Sdis 18) ont signé une convention avec la ville de Bourges, ce mercredi 21 février 2024. Celle-ci leur permet désormais de prendre la main sur les caméras de vidéosurveillance.

NDLR : augmentez les retraites ! 13 millions d’euros pour la vie des Français-es, pas pour les caméras.

Dans l’Oise :

L'attrait des communes pour la vidéosurveillance ne se dément pas. « Depuis 2015, nous avons accordé 13 millions d'euros de subventions aux communes. »

Journal L'Union

-------

NDLR : voilà la réponse des autorités : des caméras. Elles ne règleront pas les problèmes des agriculteurs et agricultrices.
Salon de l'agriculture: le dispositif de sécurité renforcé face à la colère des agriculteurs.

Orange.

-----------------

NDLR : ne pas empiéter sur la vie des habitant-es ? Bla, bla, bla.
« Je les voulais dissuasives » : ces communes du Choletais contrent les incivilités avec des caméras

Enquête sur la vidéoprotection dans les Mauges et le Choletais. Depuis 2017, et avec des projets de développement en 2024, plusieurs communes de l’agglomération de Cholet (Maine-et-Loire) se protègent des incivilités en installant des caméras. Avec le souci de ne pas empiéter sur la vie privée des habitants.

 

Un dessin de caméra dans un cercle rouge. Parfois, un panneau alerte. D’autres fois, il suffit de lever la tête pour en apercevoir une. Les caméras ne sont plus si rares, même dans les communes de taille modeste. « On a été dans les premiers de l’agglomération à en faire installer », se souvient Josette Guitton, maire de La Romagne (Maine-et-Loire) et ses quelque 2 000 habitants, près de Cholet.

Lire aussi : À Cholet, l’arsenal de vidéoprotection s’intensifie avec 40 caméras supplémentaires

--------------

370 caméras de vidéosurveillance sont installées au Havre et d'autres arrivent bientôt.

Actu.fr

--------------

Fin de la vidéosurveillance des travailleurs : une première victoire pour les employés des librairies Boulinier.

Après trois jours de grève suite au licenciement d’un de leurs collègues, les salarié-e-s des librairies Boulinier ont obtenu la fin de la vidéosurveillance illégale de leur lieu de travail. Une petite victoire contre les pratiques abusives de la direction.

(…) Les salarié-e-s avaient également dénoncé l’utilisation par leur direction de caméras de sécurité pour les surveiller, une pratique par ailleurs complètement illégale. Alors que la direction voulait les faire taire, les travailleurs et travailleuses de Boulinier ont décidé de répondre collectivement. Témoignant d’attitudes éventuellement manipulatoires et sexistes de la part de leurs supérieurs, ils et elles ont ainsi récolté des centaines de signatures autour d’une pétition de soutien, et ont mis toute leur énergie à faire connaître la situation qu’a vécu leur collègue.

NDLR : augmentez les enseignant-es au lieu de nous surveiller!
Freyming-Merlebach.
La ville veut renouveler et étendre son parc de vidéosurveillance.

La ville de Freyming-Merlebach a décidé de rénover et étendre son système de vidéosurveillance, avec 18 caméras remplacées et cinq nouvelles installées. Elle cible notamment le stade Pierre-Potier, les rues Colson et Foch, ou encore la rue des Mûres. Les travaux doivent être réalisés cette année pour un montant de 218 760 euros.

Le Républicain lorrain.

---------------


Harcèlement policier contre les jeunes des quartiers.

Amendes abusives 

Contre-attaque

-------------------

15 caméras supplémentaires à Crèvecoeur-le- Grand.

D'après Aymeric Bourleau, le maire, la vidéosurveillance s'est avérée un efficace moyen de dissuasion, car les problèmes persistent dans les zones.

Courrier picard.

-------------------

NDLR : pourvu que cela dure !

Besançon.
La vidéoprotection oppose toujours la majorité et la minorité municipale.

Le volet sécuritaire de Besançon a été abordé à différentes reprises par les élus de l’opposition ce jeudi soir lors du Conseil municipal. Les têtes de file de Besançon, Maintenant et du groupe Ensemble Bisontins ont souhaité savoir pourquoi la majorité « s’obstine » à l’encontre de la vidéosurveillance. (L’Est républicain).

 

---------------

Les Sables-d’Olonne veut couvrir son territoire de 300 caméras de vidéosurveillance d’ici fin 2025.

La ville des Sables-d’Olonne veut se doter de 300 caméras de vidéosurveillance au total d’ici fin 2025. 172 sont déjà installées. « Le gros de l’effort » sera réalisé en 2024, indique le maire. Cette année, 1,7 million d’euros sont prévus au budget pour renforcer le dispositif. (Ouest France).

----------------

NDLR : cela fera de l’argent en moins pour le social.

Le Touquet – Une partie du budget sera consacrée à la viféosurveillance.

 

La présentation du rapport d'orientations budgétaires lors du dernier conseil municipal a été l'occasion de balayer les domaines. 

La Voix du Nord     

----------------

NDLR : je rigole, jaune !

Découverte de graves failles de sécurité dans certains des systèmes de vidéosurveillance domestique les plus populaires.

Que faire si j’ai une caméra de sécurité de ces marques

Renescure – Les élu-es veulent mettre une dizaine de caméras de vidéosurveillance.

Lors du dernier conseil municipal, le maire Frédéric Jude et son premier adjoint Loïc Dauchel sont revenus sur les réunions.

La Voix du Nord.

---------------

Deux associations déposent un recours contre la vidéosurveillance à Montpellier et Sète.
Deux associations déposent un recours contentieux contre la vidéosurveillance dans l'Hérault, à Montpellier et Sète. Elles dénoncent l'absence de débat public sur le renouvellement et l'installation des caméras. Liberté, écologie, dépense publique et absence d'efficacité.

(…) La Ligue des Droits de l'Homme et Technopolice dénoncent l'absence de débat public. Cet été en deux arrêtés, la préfecture de l'Hérault a renouvelé les autorisations pour les caméras existantes et donné son aval pour de nouvelles caméras. À Montpellier, on compte près de 500 caméras (488) à Sète plus d'une centaine (128).

(…) "Des caméras qui peuvent dissuader de manifester".

"Dans beaucoup de pays dont la France, on nous a montré que la vidéosurveillance pouvait être utilisée pour dissuader l'exercice des droits et libertés garantis par la Constitution. Donc là, je parle par exemple de la liberté de manifester. De plus en plus de personnes vont hésiter à aller manifester en sachant que des caméras de surveillance se trouvent un peu partout sur le parcours, mais pas seulement sur le parcours au départ des lieux militants, etc. Ces personnes vont hésiter à aller manifester aujourd'hui.

(…) "Un coût pour les finances publiques".

"On peut se poser la question de pourquoi la ville de Montpellier dépense 200 000 à 400 000 € par an simplement pour rajouter de nouvelles caméras ? Et ça, c'est absolument sans compter les investissements assez importants qui ont déjà été réalisés à Montpellier. Ce sont plusieurs millions d'euros rien que sur le mandat municipal actuel. Mais également, on peut se poser des questions sur le nombre d'heures de travail qui sont en fait dédiées à regarder des écrans sur lesquels 99,9% du temps, il ne se passe rien.

(…) Le collectif lancera samedi 16 mars une campagne participative autour de ces recours pour inciter la population à se joindre à ces actions en justice. Ce sera au café associatif Le quartier généreux, journée d'information, mais aussi jeux de piste, atelier créatif et débat de 11h à 17 h quai des tanneurs à Montpellier.

NDLR : sécuriser ? Iels demandent de serrer la vis sur le social,  mais pas sur les caméras.

Boulogne – rue du Chemin-Vert.

Le maire de Boulogne Frédéric Cuvillier annonce qu'un projet de caméras de vidéosurveillance a été lancé pour sécuriser davantage le quartier.

La Voix du Nord

--------------------

Dammarie-les-Lys – Dégradation de vidéosurveillance ? Une image trop floue pour les juges.

Cette photo n'a pas permis au tribunal correctionnel de Melun de condamner les deux hommes qui en auraient été les auteurs présumés.

Le Parisien

------------------

Episode 3 – Nadia Aimé, 29 ans, spécialiste en cybersécurité.

D’une résilience à toute épreuve, c’est en self-made-woman qu’elle est arrivée dans le monde du numérique. Aujourd’hui, elle est spécialiste en cybersécurité pour Microsoft. Son parcours inspirant ouvre les portes du numérique aux femmes et encourage une tech’plus inclusive.

Si son entrée dans la vie d’adulte s’est révélée particulièrement violente, la suite de l’histoire de Nadia Aimé prend des airs de conte contemporain. Elle a su vaincre son syndrome d’imposture et s’est lancée dans l’aventure du code. Maman solo, après une expérience comme développeuse, elle a pris un nouveau virage vers la cybersécurité. Ce secteur ne compte que 20% de femmes, il est urgent de le décloisonner ce milieu pour pouvoir continuer à innover dans notre monde ultra-digitalisé. À travers son expérience et avec beaucoup d’humour, elle encourage les femmes, les mamans solos à oser se reconvertir dans ces filières, mais aussi elle insiste sur la responsabilité des entreprises à chercher les talents là où on ne les attend pas ! Un portrait qui respire la vitalité et la ténacité.

Saint-Romain-en-Gal.
L’installation de vidéosurveillance et d’une police municipale validées

Ce jeudi 7 mars, le conseil municipal a approuvé la création d’une police municipale, ainsi que le déploiement de la vidéosurveillance, afin de contrebalancer l’augmentation de la délinquance.

Le Dauphiné.

 

-------------------

 

NDLR : ça signifie quoi ? Encore plus de surveillance de la population ?

Caméras: Vidéosurveillance plus efficace dans les espaces publics.

Le Conseil d’Etat souhaite que la loi sur la vidéosurveillance soit mise à jour.

Améliorer la sécurité et la gestion des espaces publics notamment à des fins logistiques: telle est la volonté du Conseil d’Etat. Ce dernier s’est prononcé en faveur de la motion déposée en septembre 2023. (La liberté).

------------
NDLR : et la population adhèrerait à se faire surveiller ? On peut être inquiet-ète. Les élu-es ont organisé un vote pour ou contre ?
Vidéosurveillance à Sète : "Si on écoutait les administrés, on aurait 3 000 caméras !", assure l'adjoint à la sécurité de la Ville.

 

(…) S’il existe aujourd’hui près de 130 caméras dans la ville de Sète, celle-ci n’entend pas s’arrêter là.

 « Fichage illégal », surveillance sur les réseaux sociaux… La police prédictive est-elle hors-la-loi ?

ENQUÊTE (2/2) // Données des réseaux sociaux, surveillance algorithmique ou géolocalisation : si l’efficacité des algorithmes de police prédictive demeure mitigée, le futur qu’ils préparent fait peser des menaces bien réelles sur la protection des données personnelles et des libertés. Les garde-fous juridiques qui se mettent en place, à l’instar du règlement européen sur l’intelligence artificielle, suffiront-ils à les préserver ?

(…) C’est le cas, par exemple, du logiciel Smart Police de la start-up Edicia, qui indique sur son site web que 350 communes françaises l’utilisent à ce jour. Son module « Vigilance active », précise le manuel disponible en ligne, « permet aux utilisateurs de gérer les concomitances d’événements pouvant entraîner un risque pour la sécurité urbaine (réseaux sociaux, historique main courante, saisie des agents, rumeurs, arrêtés…).

(…) La police de Los Angeles a utilisé un outil, intitulé Operation Laser, consistant à créer des bulletins sur des délinquants « chroniques ».

(…) Aux Pays-Bas, la police a déployé dès 2013 un outil baptisé ProKid afin d’évaluer le risque que des mineurs deviennent de futurs délinquants.

(…) Les données GPS, une « voie d’évolution majeure » ?

Dans le futur, il n’est pas à exclure que les données de géolocalisation de nos smartphones soient également convoitées par la « police prédictive ». 

Caméras de vidéosurveillance interdites dans les logements AirBnB.

Si la présence de certaines caméras était encore autorisée dans les couloirs ou encore dans les salons, Airbnb annonce que cela ne le sera plus.

Actu.fr

------------

Cybersécurité : ce que l'on sait des attaques informatiques d'une "intensité inédite" contre plusieurs ministères.

Des attaques informatiques visent depuis dimanche plusieurs ministères, a indiqué le gouvernement ce lundi. D'une "intensité inédite", leur impact a à ce stade "été réduit" et l'accès aux sites de l'État "rétabli". La cyberattaque a été revendiquée par des hackers prorusses. Voici ce que l'on sait.

(…) Qu'est-ce qui a été visé ?

Les hackers disent avoir mené une attaque massive sur la France, en l'occurrence sur la direction interministérielle du numérique, et donc plusieurs services dont Matignon, le ministère de l'Économie, de la Culture, ou encore la direction générale de l'Aviation civile. Une longue série de sites internet est aussi concernée, allant du Conseil d'État jusqu'aux journées du Patrimoine.

 

VSA et enregistrements sonores.
Les enceintes colonne VSA II sont capables d'assurer une directivité audio précisément ciblée vers la zone d'écoute du public.  (RCF USA).

Les collectivités s'emparent de la vidéosurveillance, des capteurs sonores, de la reconnaissance faciale. (La gazette des communes).

Surveillance des espaces publics tels que les caméras intelligentes ou les capteurs sonores intelligents.  (Journal open edition).

Enregistrement sonore capable de détecter des bruits inhabituels dans l'espace public. Cette technologie doit alerter la police en cas d'anomalies sonores. (Goron).

Depuis 2021, la commune expérimente l'utilisation de capteurs de bruits anormaux dans l'espace public(Orléans, dans Le Monde).

Le projet Public Sound Sensor Safety consiste à installer des capteurs sonores dans l'espace public, fixés aux poteaux d'éclairage intelligents de la zone. (Babble smart city).

Par Dadou

Midi Libre

----------------------

Chronique de la technopolice : 8 ans de vidéosurveillance biométrique illégale, drones partout, reconnaissance faciale généralisée, surveillance par algorithmes des allocataires de la CAF et la CNIL complice, fichages illégaux par les polices municipales…
(…) Le ciblage des plus précaires par l’algorithme de la CAF n’est donc pas accidentel mais nécessaire à l’atteinte de son objectif politique : assurer le « rendement des contrôles ». La seule façon d’éviter de tels « biais » est donc de s’opposer à l’usage même de l’algorithme.

(…) Néanmoins, cette expérimentation des technologies sur les organisations écologistes est une nouvelle preuve de l’escalade sécuritaire et déshumanisée de la police et de la gendarmerie en lien avec la criminalisation des mouvements sociaux. La France est à l’avant-garde de la dérive autoritaire en Europe, puisqu’il semble être l’un des pays du continent ayant une pratique régulière et combinée de ces nouveaux outils.

(…) D’après des documents internes au ministère de l’intérieur obtenus par Disclose, les forces de l’ordre utilisent les systèmes de Briefcam depuis 2015, dans le plus grand secret. Le logiciel en question, baptisé « Vidéo Synopsis », permet de traquer une personne sur un réseau de caméras grâce, par exemple, à la couleur de son pull. Il peut également suivre un véhicule à l’aide de sa plaque d’immatriculation ou examiner plusieurs heures de vidéos en quelques minutes. Le slogan de Briefcam, rachetée par le géant de la photo Canon en 2018 : « Transformer la vidéosurveillance en intelligence active ».

(…) L’acharnement du gouvernement paie. Les flics pourront désormais les utiliser à loisir dans l’espace public, et les prochaines mobilisations seront sous un ciel occupé. Quadrillé par ces oiseaux robotisés au service de l’ordre policier.

Cette surveillance n’est pas imbattable. Lors des Gilets Jaunes, les flics chargés de télépiloter des drones « ont dû procéder à quelques replis stratégiques et atterrissages d’urgence pour échapper à la vindicte des goélands ». D’autres attaques ont été organisées par les corneilles, notamment durant les manifestations. Des aigles ont aussi mis hors-service des drones en montagne.

(…) Il existe deux types de marqueurs :

les marqueurs colorés, qui permettent une identification visuelle directe et de tous, composés d’ADN de synthèse, qui sont inodores, incolores, persistants plusieurs semaines sur les vêtements ou sur la peau et qui se révèlent aux ultra-violets. Les flics préconisent alors de fermer les yeux car les rayons peuvent potentiellement être dangereux, merci de prendre soin de notre santé !

À Sainte-Soline le 25 mars, deux personnes au moins ont été placées en garde-à-vue sur le fondement de la détection (à l’aide de lampes UV) de PMC sur leurs vêtements et leur peau.

(…) Drones avec HP, lampe, diffuseur de marquant codé, pour commencer…
“Dans le bilan de la surveillance de la manifestation parisienne du 1er Mai, la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police avance « des perspectives d’amélioration intéressantes », envisageant d’équiper les drones « d’un haut-parleur », « d’un diffuseur de produit marquant codé » ou encore « d’une lampe à forte puissance ».

(…) Le robot intelligent possède des capteurs et des outils GPS, qui lui permettent de cartographier, en 3D, son environnement.

Muni de toutes ces données, le K5 passe tout ça à la moulinette, dans un “moteur d’analyse prédictive”, un filtre (un algorithme) utilisant des bases de données d’entreprises, du gouvernement, ainsi que des “bases de données publiques” issues du crowdsourcing.

(…) Fichage : Smart Police d’Edicia, le logiciel à tout faire des polices municipales
Smart Police d’Edicia, le logiciel à tout faire des polices municipales

(…) Chiens robots policiers à NY
A New York, la distopie est désormais réalité avec des premiers policiers robots, sous forme de “chiens”. L’histoire ne dit pas encore si ces policiers sans âme font aussi dans le contrôle au faciès et dans le crime raciste…

(…) Des dizaines de « Safe and Smart Cities » existent déjà en Chine ou dans la péninsule Arabique. On y observe des régimes de concurrence entre centres de décision multiples et réticulaires plutôt qu’une forme de gouvernement type Big Brother gérant la ville de manière infaillible[8].

 

Installer de la vidéosurveillance en cachette pour surveiller ses salariés n'est pas forcément illégal.

La Voix du Nord

 

------------------

Dans un arrêt du 14 février 2024, la Cour de cassation détaille le raisonnement à tenir par les juges, en admettant les images d'une vidéosurveillance.

France-Antilles Guadeloupe

---------------

Pange.
Feu vert pour l’installation de 13 caméras de vidéosurveillance.

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal, présidé par le maire Roland Chloup, a délibéré entre autres sur le compte de gestion 2023, la vidéoprotection, la réévaluation des loyers et le règlement et tarifs du cimetière communal.

Toutes les décisions ont été adoptées à l’unanimité ; sauf la vidéoprotection.

Le Républicain lorrain.
--------------
Vidéosurveillance à Montpellier : une journée informative et ludique pour initier un recours juridique.

A l’initiative du collectif Technopolice Montpellier et de la Ligue des Droits de l’Homme, le samedi 16 mars marque le début d’une campagne pour s’opposer via un recours en contentieux contre la vidéosurveillance dans l’Hérault, le tout via un jeu dans l’espace public et une réunion d’information

Guidées par une oreille parlante et une carte répertoriant les différentes caméras de vidéosurveillances dans le quartier Albert 1er, Lia et Mireille scannent des vignettes cachées sur du mobilier urbain. Quand elles le font, elles reçoivent des consignes permettant de perturber la surveillance algorithmique (automatisée et assistée par ordinateur) via des gestes considérés comme “suspects” et pouvant déclencher des alertes auprès d’un agent, qui peut envoyer la police : s’allonger, changer plusieurs fois de direction, faire du bruit, lever les bras, courir…

(…) Faire “vriller le système”, et provoquer la réflexion. Et ça marche : Hélène, l’une des participantes du jeu, analyse : “On a fait ces gestes considérés par suspects par les algorithmes, mais les gens autour de nous ne paniquaient pas, ça ne provoquait même pas de réaction. En fait, ces caméras sont destinées à produire un “chilling effect”, un comportement d’autocensure. Si tu te sais surveillée, tu vas ajuster ton comportement à la société.”

(…) Le collectif dénonce une inefficacité des caméras pour lutter contre la délinquance, s’appuyant sur une étude réalisée à Montpellier en 2017 : “Les résultats montrent que la vidéosurveillance a un impact pratiquement nul en terme de dissuasion de commission d’infractions et marginal à l’élucidation de celles-ci”, précise le juriste.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article