Friedrich Engels - L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Friedrich Engels

L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat.

Editions sociales. 1954

Première édition – 1811 – 1882 ?

Les gens sont des groupes de personnes issues du même sang (consanguines). (page 81). Une aïeule déterminée en est la fondatrice (page 82).

Il est impossible de se marier dans la même gens (page 83). Les gens ne sont pas équivalentes aux familles (page 98). Les théories de consanguinité et d’inceste sont développées beaucoup plus tard. (Page 21). (NDLR : quand ?). L’inceste est une invention précieuse (page 39). La première interdiction sexuelle agit entre les générations, mais pas entre les frères et les sœurs.  La deuxième interdiction pèse sur les frères et les sœurs. Puis entre leurs enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. La tribu se développe en progression. (page 41). Les tâtonnements sont instinctifs, mais sans but conscient (page 47). La race humaine est plus vigoureuse mentalement et physiquement quand il n’y a pas de consanguinité (page 48). Pour Engels, un père ne pouvait pas avoir de relation sexuelle avec sa fille, et une mère avec son fils, non plus (page 43).

En Attique, 30 gens composent une phratrie. Trois phratries composent une tribu. Il existait quatre tribus. (page 98). Dans Homère, Nestor conseille Agamemnon : « Range les hommes par tribus et par phratries. Que la phratrie seconde la phratrie et que la tribu appuie la tribu. » (page 97).

La maternité est certaine, on connaissait la mère mais pas la paternité. Donc, l’héritage se transmet par les femmes.

Le sentiment de jalousie se développe plus tard (page 39). (Quand ?) Les Bretons avaient dix ou douze femmes en commun par groupe. (Jules César).

En cas d’offense, la peine de mort règle le problème (page 85). Il n’existe pas de police ni de justice. La collectivité tranche les querelles (page 91). Chez les Grecs, chaque membre de la tribu est un guerrier. Il n’existe pas de force publique distincte du peuple qui peut lui être opposée. (page 98).

------------------


Emmanuel Todd 
La morale d'homo sapiens à l'état naturel. Il y a une histoire avant le christianisme.  
L'Humanité - 02 24

Stade primitif : Chaque femme appartient à chaque homme, et inversement. Les rapports sexuels sont sans entraves. (page 35). Il n’existe pas de preuves directes. (page 36).

La métamorphose de l’animal en humain : quelle est la tolérance entre les mâles adultes et quel est leur affranchissement de la jalousie  dans la horde ? (page 38). Le couple est uni provisoirement. (page 48). La mère organise les mariages. Elle reçoit des cadeaux en échange de sa fille (page 49). La femme était libre et considérée (page 50).

-------------

Stade moyen et état sauvage : apparition du feu. L’humain mange du poisson essentiellement. Il peut le faire cuire. Puis, il mange des racines, des tubercules, des féculents. La viande est occasionnelle. Le cannibalisme existe. (page 28).

Mariage par groupe. Les mariages de groupes en Amérique et en Afrique sont expliqués par Lubbock en 1870. (Page 23).

L’organisation gentilice a été attaquée de toutes parts. (page 109).

------------------

Stade inférieur de la barbarie : Les femmes sont devenues humiliées et oppressés. Elles imposent le mariage conjugal pour s’en sortir. La monogamie, c’est pour elles, pas pour les hommes. C’est l’apparition de la famille. (page 53). La famille : la jalousie du mâle est le lien et la limite de la famille (page 38). Les groupes d’origine se scindent entre frères et sœurs. Les familles d’humains se différencient (page 42). Les femmes étaient achetées (page 55). L’héritage se transmettait de mère en filles. (page 56).

Mariage apparié.

Les esclaves.  C’est du bétail humain. Les ennemis vaincus deviennent des esclaves. (page 55).

----------------

Stade moyen de la barbarie : Les céréales sont probablement pour le bétail, au départ. Puis, les humains en mangent. (page 30). Le lait et la viande sont bénéfiques aux Aryens et aux Sémites. (page 54). La religion s’apparente à la sorcellerie.

Révolution radicale que l’on ne sait pas dater : les femmes sont exclues de l’héritage au profit des hommes. L’abolition de l’héritage maternel s’est réalisée sans mortes, pendant la préhistoire. C’est une action morale. La richesse s’est accrue. L’humain passe des forêts aux prairies. C’est une grande défaite historique du sexe féminin (page 56). Elles deviennent des simples instruments de reproduction.

La famille grecque  patriarcale apparaît. Les hommes ont pris le pouvoir. Ils sont les chef des familles. Ils ont le droit de vie et de mort sur la femme et les enfants. (page 58). La mère des enfants est la gouvernante de la maison, la surveillante des esclaves et des concubines. La monogamie entraîne la mort de la femme infidèle (page 58). La situation des femmes empire et l’infidélité des hommes est facilitée (page 79). En Russie, il existait du temps d’Engels, des chansons populaires qui parlaient du chef de famille qui abusait de ses brus (page 60). La polygamie concerne les riches. Le peuple se contente de la monogamie (page 61).

 

Chez les Germains, la femme est maîtresse à la maison. Elle s’occupe de la cuisine, de la nourriture et des vêtements. L’homme est maître de la forêt. Il va à la guerre, à la chasse et à la pêche (page 146).

Les échanges entre les tribus voisines se font grâce au bœuf qui sert de monnaie d’échange (page 147).

Les esclaves appartiennent à la famille romaine. (page 58). Daphnis et Chloé étaient des esclaves qui n’avaient pas part à l’Etat. Chez les Grecs, quand la famille qui s’est enrichie s’oppose à la gens, l’esclavage s’élargit aux membres de la gens. (Page 101). Pour honorer ses dettes, un paysan de l’Attique devait vendre un enfant comme esclave à l’étranger (page 104). La police surveillait et maîtrisait les esclaves qui étaient vingt fois plus nombreux que les Athénien-ennes. L’appauvrissement de la population a amené la ruine de l’Etat grec. (page 109).

L’esclavage existe pendant l’Antiquité. Il évolue avec le temps. Le servage le remplace au Moyen-Age, puis le salariat vient au temps modernes (page 161).

--------------------

Stade supérieur de la barbarie : Les Grecs, Romains, Normands, Vikings. Période d’activités nouvelles humaines et nouveaux apprentissages. (page 32).

Les parents décidaient des mariages. Les individus s’en accommodaient très tranquillement. Morgan a détecté cinq formes différentes qui se sont succédées dans les mariages entre humains. (page 79). La forme actuelle du mariage n’existera pas toujours. Quelle sera la nouvelle forme choisie ? Nous ne le savons pas.

La richesse, chez les Grecs, devient un bien suprême. Les riches profanent les anciennes règles pour justifier le vol. L’Etat grec est créé pour protéger les biens privés. (page 101). Il n’y a pas de contestation quand il y a eu la fin des gens et des tribus grecques. (page 103). Les paysans de l’Attique qui sont ruinés ne sont plus protégés par la communauté. (page 104). Le but en soi, en moins 509,  est de devenir un Grec antique riche. (page 109).

------------------

Riche mais pas grâce à son travail.
"C'est grâce à un travail acharné que je suis devenu riche.
Le travail de qui?"
--------------

La civilisation.

Elle commence avec la domination de l’homme qui veut une paternité incontestée pour l’héritage.

La séparation entre époux devient plus difficile. L’homme peut répudier sa femme. (Cela existera dans le code Napoléon aussi). Le conflit entre les deux sexes est résolu par la domination des hommes. C’était inconnu dans la préhistoire. La propriété privée l’emporte sur la propriété collective. Le bien-être des hommes est obtenu grâce au refoulement des femmes.

La religion existe au départ de la prostitution. C’était une obole donnée à la déesse de l’Amour. (page 65).

Les femmes vont se venger en prenant des amants et en cocufiant les maris qui les délaissent. La paternité est toujours une question posée.

La passion apparaît au Moyen-Age, pour les classes dirigeantes. C’est l’amour chevaleresque (page 75). L’amour sexuel individuel apparaît aussi au Moyen-Age. Nibelungen (page 75) : Brunhild épouse Gunther sans l’avoir vu. Kriemhild épouse un homme (Etzel ?) choisi par son père Gunther sans se poser de questions sur son amour pour lui. Pourtant, elle aime en secret Siegfried. Le mariage était un acte politique qui permettait d’augmenter la puissance. Les époux n’avaient pas leur mot à dire.

 

A Hastings, il existait encore des haches de pierre en 1066 (page 149).

Lutte entre la campagne et la ville.

Dans l’Antiquité, la ville domine la campagne économiquement. Au Moyen-Age, la campagne domine la ville (page 151).

Monogamie – Adultère – Prostitution. La liberté sexuelle est retirée aux femmes. Les hommes conservent les avantages du mariage de groupe.

La nouvelle société est basée sur la jouissance, le pillage, l’avarice. Elle utilise le vol, la violence, la perfidie, la trahison (page 93). Une fois l’argent installé, il est impossible de le détrôner. (page 105).

Chez les Grecs : Les groupes consanguins sont remplacés par des groupes territoriaux. (page 109). La tribu raciale devient la tribu locale. (page 109).

 

La Monarchie absolue équilibre les pouvoirs de la noblesse et de la bourgeoisie. Napoléon a équilibré les pouvoirs du prolétariat et de la bourgeoisie (page 157).

Des sociétés ont survécu sans état. Un état peut disparaître quand il y a égalité entre les producteurs (page 159).

 

Chez les Germains, la guerre entre les peuples est basée sur la cupidité. Pour acquérir des richesses, les humains usent du pillage et de la pression sur les voisins (page 151).

La division du travail et la création de deux classes a usé l’organisation gentilice (page 155).

Les humains deviennent mobiles sur un territoire qui ne l’est pas (page 156).

Un testament permet au propriétaire de disposer de son bien au-delà de la mort. L’église allemande l’introduit car elle veut hériter des biens de ses ouailles (page 162).

Pour être affranchie, la femme devra entrer dans l’industrie publique et exiger la suppression de la famille conjugale en tant qu’unité économique de la société (page 72).

---------------

Vocabulaire

Calembredaines religieuses. (Page 18) SURTOUT AU PLURIEL

Propos extravagant ; plaisanterie futile. (Le Robert).

Exogame et endogame : se marier avec quelqu’un de la même tribu ou d’une autre tribu.

Qui pratique l'exogamie, le mariage entre les membres de tribus différentes (opposé à endogame). (Le Robert).

  1. SOCIOLOGIE

Obligation, pour les membres de certaines tribus, de se marier dans leur propre tribu (opposé à exogamie). (Le Robert).

Hétairisme (page 69). Relations extra-conjugales qui vont mener jusqu’à la prostitution.

Prostitution, condition, mœurs des hétères. Comment l'humanité est-elle sortie de cet état primitif d'hétairisme universel ? (Wikipedia).

Hétaïrisme. nm dans l'Antiquité, condition des hétaïres, des membres de la garde royale d'un souverain. (Reverso).

Hétaire : ANTIQUITÉ GRECQUE

Prostituée d'un rang social élevé. (Le Robert).

Quadrumane (page 36).

adjectif et nom

  1. Dont les quatre membres sont terminés par une main. (Le Robert).

Polyandre (page 61) : une femme a plusieurs hommes. Une femme partagée entre plusieurs hommes. (Origine ?)

  1. DIDACTIQUE

Qui a plusieurs maris (polygame). (Le Robert).

Pays prudhommesque (page 39).

Prudhommesque : Qui dit des platitudes sur un ton emphatique et sentencieux.

  1. LITTÉRAIRE

D'une banalité pompeuse et ridicule. (Le Robert).

----------------

La Bayadère était une danseuse sacrée attachée aux temples de l’Inde (page 65).

La Révolution française de 1789 a sacrifié la propriété féodale pour sauver la propriété bourgeoise. (Page 105).

-----------------

Tribus et peuples :

Kaviats (Behring) – Kadiak (Alaska) – Tinneh (USA) – (page 33). – Iroquois Senecas (USA) – Chippeways (Indien) – Coucous (Chili) – (page 43). - Tahus (Mexique) (page 53). - Shawnes – Miamies – Delaware (page 56). - Caraïbes – (page 45). – Cayougos – Onodagas – Oneidas – Mohawies - Tuscaroras (proches des Iroquois) (page 89) – Ojibwas (Amérique du Nord) – (page 84). Téochichimèque (Mexique) – (page 86).

Karens (Birmanie)–– (page 45).

Krokis et Koumites (Australie) (page 45).

Kamilaroï – Kotars (Inde) (page 46). Naïr (Inde) – (page 61). Os – Santals – Pandjas – (page 51). -  Drawdiennes du Dekkan – Gauras de l’Hindoustan – Tamouls (Inde) (page 43). – Tibours de l’Aouh (Gange)  - Watson et Kaye (Inde) (page 45).

Augiles (Afrique) – (page 53). - Bareas (Abyssinie) – (page 53). – Zoulous – Nubiens – (page 92).

Taïfals – Hérules (Nomades des steppes) (page 68).

------------------

Les Celtes.

Ils envahissent le sud et l’ouest de la Gaule.

La race dominante a les cheveux blonds. La teinture réalisée avec du savon permet de retrouver les cheveux blonds. Le mélange des races faisait disparaître le blond ! (p 174).

Le peuple Germain a inventé le savon dans le but de blondir les cheveux (p 200).

NDLR : Engels parle de races. On sait qu’il n’y en a qu’une, la race humaine, déclinée en couleurs de peaux différentes.

----------

L’alcoolisme.

Les suèves n’en veulent pas. Il ramollit le cerveau.. Les Bastames sont enivrés par les Grecs (Thrace). Ils donnent les informations qui vont les amener à tomber dans un guet-apens (p 179).

-------------

Les Germains sous Tacite (1er et second siècle après J-C).

Les hommes ont laissé aux femmes les travaux domestiques et des champs. Les hommes jouent et boivent de la bière d’orge. C’est la fin de la vie nomade. NDLR : et le début de la paresse masculine.

-----------------

La mer Baltique.

Les Germains, les Saxons et les Vikings ont appris la navigation et la construction navale sur la Baltique qui est une grande mer intérieure sans marée. Les tempêtes se sont déchaînées avant, en mer du Nord. Le plan d’eau est peu profond. Les êles sont proches et la terre est toujours à vue (p 202).

Les Germains entre le Rhin et le Danube ont importé de leur patrie asiatique l’usage des métaux (entre moins cinquante et 250 après J-C). La région du Danube est-elle le lieu d’origine de la fusion des deux métaux qui sont le fer et le bronze ? (p 204).

-------------

Les Belges.

César fit halte à la frontière des Belges, frontière ethnique avec la Gaule. Il ne la franchira que lorsqu’il est sûr de la Gaule celtique (p 217).

---------------

La langue.

Le gothique contient du génitif pluriel, masculin et neutre : ê.

Le féminin se termine par ô et ê. Le masculin faible se termine en a.

---------------

Demi-soeur?

Attaque de requin de la soeur issue du même sang.

----------------

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article