Diderot - Supplément au voyage de Bougainville et autres textes. Jeanne Baret

Publié le par bmasson-blogpolitique

Diderot

Supplément au voyage de Bougainville et autres textes.

Editions GF Flammarion – 1972

Première publication en 1772.

 

Additions aux pensées philosophiques.

 

 

Page 43 :

Un enfant apprend qu’il y a des feux follets, des revenants, des loups-garous, et un Dieu. (Dieu est mis au même niveau que les autres inventions humaines).

 

« Si j’avais un enfant à dresser ». (Nous dirions éduquer, maintenant).

 

Page 47 :

Un juge envoie un homme aux Petites-Maisons.

Une prison à Paris ?

 

Petites Maisons est le nom donné à un asile d'aliénés créé en 1557 à Paris à l'emplacement de la maladrerie Saint-Germain. (Wikipédia).

 

 

Page 57 :

Diderot est chrétien « parce qu’il est raisonnable de l’être ».

NDLR : Est-ce bien raisonnable de croire en Dieu ?

 

Page 64 :

D’où vient la raison ?

« Si ma raison vient d’en haut, c’est la voix du ciel qui marle par elle ; il faut que je l’écoute. »

NDLR : L’humain est-il commandé dans son esprit et ses sentiments par quelque chose d’extérieur à lui et qui le « pénètre » ? La science ne peut pas démontrer où se situe notre âme, dans notre corps, en 2024.

 

 

Page 65 :

Etre méchant rend malheureux :

« N’as-tu pas déjà été malheureux d’avoir été méchant ? »

NDLR : La vie est plus agréable quand on fait du bien aux autres.

 

Le Diable est supérieur à Dieu. Sa qualité ? « Il n’a pas abandonné son fils à la mort ».

NDLR : Il n’en a pas ! On ne saura jamais.

 

Dieu s’occupe plus des pommes que d’Adam et Eve :

« Dieu est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. »

 

 

Diderot aime « démontrer ».

Les miracles vus par quelques hommes ne suffisent pas pour qu’une religion soit crue par tout le monde :

« Les faits de quelques hommes seulement peuvent être témoins sont insuffisants pour démontrer une religion qui doit être également crue par tout le monde. »

Pour Diderot, il est difficile de prouver, donc de croire.

NDLR : Mais comme il est question de croyance, il n’est pas question de raisonnement ! Les humains sont prêts à croire tout ou n’importe quoi.

 

Page 72 :

Sur les soixante Evangiles, on n’en a conservé que quatre. Les autres exemplaires étaient-ils puérils et plein d’inepties ?

« On en a rejeté cinquante-six pour raison de puérilité et d’ineptie. Ne reste-t-il rien de cela dans ceux qu’on a conservés ? »

NDLR : il n’est pas tendre avec les Evangiles !

 

 

Additions à la lettre sur les aveugles.

 

Page 133 :

« Jamais un homme ne me fera tourner la tête. » Elle était aveugle, heureuse et facile à tromper. « Comme il aurait été honteux de la tromper ! »

NDLR : si Diderot savait que la situation des femmes handicapées ne s’est pas améliorée. Elles subissent les violences sexuelles plus que les autres femmes, en 2024.

 

Supplément au voyage de Bougainville.

 

Page 152 :

J. M. Barré fut à deux doigts d’être violée par les Tahitiens qui avaient deviné son sexe au premier coup d’œil. L’équipage masculin européen n’avait rien vu depuis le départ.

 

 

Page 179 :

La galanterie est partagée par les deux sexes. Elle permet d’obtenir la préférence pour goûter la jouissance (sexuelle).

 

Page 180 :

La jalousie est la passion d’un être avare qui craint de manque. Il use du droit de propriété sur une autre personne qui veut être libre. Le jaloux est sombre.

NDLR : pas d’amélioration en 2024.

Femmes travesties

Agnodice

Jeanne Baret

Sophie Germain

------------

 

Agnodice ou Hagnodikè est, selon une légende grecque rapportée par Hygin dans la 274ᵉ de ses Fabulae, l'une des premières femmes médecin et gynécologue.

Quelle science a pratiqué Agnodice ?

Agnodice est la première femme médecin à pratiquer légalement, à Athènes, en 350 av. J. -C. Celle-ci doit se déguiser en homme pour suivre les cours de médecine, passe brillamment l'examen et devient gynécologue, mais sans révéler sa véritable identité.

(Wikipédia).

Agnodice, toujours travestie en homme, suit les cours du célèbre Hérophile. Elle le voit disséquer les cadavres et enseigner. (Arrête ton char).

Soutenue par son père, qui la fait passer pour son neveu, Agnodice se travestie en homme pour pouvoir étudier la gynécologie. (Radio France).

-------------

Jeanne Barret, née le 27 juillet 1740 à La Comelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye, en France, est une exploratrice et botaniste française. Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l'expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l'Étoile de 1766 à 1769.  (Wikipedia).

Jeanne Barret : cette illustre baroudeuse qui a fait le Tour du monde travestie en homme · De servante à botaniste · Une exploratrice. (Radio France).

Pourquoi Jeanne-barret a fait le tour du monde ?

Au XVIII e siècle, la Marine royale interdit toute présence féminine sur ses bateaux. Pour contourner ce règlement, l'apprentie botaniste Jeanne Barret (1740-1803) se fait passer pour un homme et embarque aux côtés de l'explorateur Bougainville autour du monde. (Slate).

Comment Jeanne-barret a fait le tour du monde ?

De 1766 à 1769 Jeanne embarque sur les navires de l'Étoile et la Boudeuse et devient ainsi la 1ère femme à faire le tour du monde, lors de l'expédition de Bougainville. Pour ce faire, elle a du redoubler d'efforts, d'inventivité et de courage. (Flockeo).

  ------------          

 

Sophie Germain est une mathématicienne, physicienne et philosophe française. Pour pouvoir se faire connaître dans le monde des mathématiques, alors réservées aux hommes, elle utilisa un nom d’emprunt de 1794 à 1807 : Antoine Auguste Le Blanc. (Wikipédia).

Féministe avant l'heure, elle s'est notamment travestie en homme à de nombreuses reprises, pour pouvoir suivre les cours de l'École polytechnique.  (Anonymal).

Est-ce que le nom de Sophie Germain est inscrit sur la Tour Eiffel ?

Désormais, il y est inscrit : « Sophie Germain, Philosophe et Mathématicienne ». Mais Sophie Germain restera quand même la grande « oubliée de la Tour Eiffel ». En effet, tout autour de la Tour Eiffel, sont inscrits, en lettres d'or, les noms de 72 savants du 19ème siècle mais celui de Sophie Germain, n'y figure pas. (Theonet).

Audacieuse, elle l'est, pour oser s'imposer dans un milieu défendu aux femmes. Se faisant passer pour un homme, elle parvient à intégrer l'école polytechnique. (Editions Petit à Petit).

Qu'est-ce qu'a découvert Sophie Germain ?

Fille d'un membre de la Constituante nommé plus tard directeur de la Banque de France, Sophie Germain découvre l'Histoire des mathématiques de Montucla, qu'elle dévore en cachette. Ayant obtenu de son père de faire des mathématiques, elle se procure les cours de Lagrange. (U Paris).

---------------

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article