« Mensonge d’état », « opacité »… Le terminal méthanier du Havre mis en cause par une nouvelle enquête.
Cape Ann
Terminal flottant au Havre
Calendrier 2023
Préfecture 76
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Cape Ann
Terminal flottant au Havre
3 Dérogations
Préfecture 76
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Cape Ann
Terminal flottant au Havre
Marchandises dangereuses : nuage inflammable et feu
Préfecture 76
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Cape Ann
Terminal flottant au Havre
Passage de l'écluse François 1er
Préfecture 76
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Cape Ann
Terminal flottant au Havre
Préfecture 76
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Des émissions de CO2 importantes, des coûts d’exploitation finalement plus onéreux qu’à terre, une société de copropriétaires basée aux îles Caïmans... Voyage à bord du « Cape Ann », le navire affrété par TotalEnergies pour « réchauffer » le gaz naturel liquéfié.
283 mètres de long, plus de 43 mètres de large, une capacité de stockage de 145 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL), représentant un volume de gaz « normal » 600 fois plus important. Un méthanier polyvalent, pouvant transporter du GNL ou bien rester à quai et servir d’usine pour regazéifier du GNL. Telle est la fiche d’identité du Cape Ann, unité flottante de stockage et de regazéification ou FSRU (Floating Storage and Regasification Unit), affrété par le groupe TotalEnergies et attendu dans le port du Havre en juin 2023.
Médiapart.
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Le gouvernement français a imposé un projet d’importation de gaz au Havre en agitant la menace d'une pénurie... imaginaire
Révélations @Disclose_ngo & @greenpeacefr sur un mensonge d’État organisé avec le 1er bénéficiaire du projet : TotalEnergies.
Disclose.
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Il est prévu que le navire FSRU Cape Ann, actuellement en opération en Chine, arrive sur site en juin 2023, pour une mise en service à partir de septembre 2023.
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Préfecture Seine-Maritime.
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Une technologie pouvant émettre 200 000 tonnes de CO2e par an pour fournir 5 milliards de m3 de gaz ; des coûts d'exploitation finalement plus onéreux qu'une unité basée à terre ; une société de copropriétaires sous juridiction des îles Caïmans... Petit voyage du côté du Cape Ann, le navire affrété par TotalEnergies pour le terminal flottant du Havre.
Le Poulpe.
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ENVIRONNEMENT Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Ce vendredi, un universitaire s’interroge sur le bien-fondé de l’installation de ce dispositif
- Un FSRU et ses équipements vont être installés à l’intérieur même du port du Havre en empiétant sur l’actuel terminal roulier, selon notre partenaire The Conversation.
- Un FSRU est un navire amarré en permanence, dont la fonction est de recevoir du gaz naturel liquéfié (GNL) transbordé depuis des navires méthaniers, de le stocker, de le ramener à l’état gazeux et de l’injecter dans le réseau de transport de gaz naturel.
- Cette analyse a été menée par Nicolas Guillet, maître de conférences HDR en droit public à l’Université Le Havre Normandie et directeur du Centre de recherche sur les mutations du droit et les mutations sociales (CERMUD).
Ce terminal méthanier bénéficie-t-il d'un régime juridique " sur mesure " ?
Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Ce vendredi, un universitaire s'interroge sur le bien-fondé de l'installation de ce dispositif
Gaz méthanier au Havre (= Cargo transportant du gaz naturel liquéfié dans ses citernes. Qui concerne le transport du méthane ou d'autres gaz.)
Bateau Cape Ann
145 000 m3 de GNL
Justice le 6 juillet
Est-il un bateau normal?
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Gaz méthanier au Havre
Bateau Cape Ann à quelques km du centre ville du Havre
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Gaz méthanier au Havre
Bateau Cape Ann Cape Ann
Pas d'évacuation rapide
Ce genre de bateau est placé soit au large soit amarrés dans un port avec une sortie rapide.
Ce n'est pas le cas au Havre!
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Gaz méthanier au Havre
Bateau Cape Ann
Fuites de GNL à Dunkerque en 2016
Soit l'équivalent de14 000 tonnes de CO2
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Gaz méthanier au Havre
Bateau Cape Ann
Fuites de GNL à Montoir-de-Bretagne en 2019
Nappe de GNL sur une surface de 20 m2.
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Gaz méthanier au Havre
Bateau Cape Ann
Largage rapide des amarres en cas d'urgence?
C'est la réponse de Total.
Cette réponse ne convainc pas.
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Gaz méthanier au Havre
Bateau Cape Ann
Il n'est pas réglementé pour la protection de l'environnement.
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Gaz méthanier au Havre
Bateau Cape Ann
Pas de consultation de la population et des élu-es.
Telle est la manière forte de Macron!
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Gaz méthanier au Havre
Bateau Cape Ann
Réchauffer le GNL apporté par d'autres bateaux
Je ne vous dis pas dans quelle "poudrière" on va vivre!
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(…) Une étude de dangers jamais rendue publique.
Alors que le Cape Ann approche des côtes françaises, tout laisse à croire qu’il ne présente aucun danger.
(…) Il n’est pourtant qu’une version caviardée d’une étude de dangers bien plus complète que TotalEnergies a remise à la préfecture en janvier 2023. Contactée par Disclose pour en obtenir une copie, cette dernière n’a pas réagi.
(…) En juillet 2016 à Dunkerque (Nord). Là, 500 tonnes de GNL se sont enflammées au pied d’une torchère, rejetant environ 650 000 m3 de gaz naturel. Soit l’équivalent de 14 000 tonnes de CO2, ou encore ce qu’émettent plus de 3 000 voitures à essence sur une année [lien vers méthodologie]. Les dommages ont été évalués à 10 millions d’euros.
(…) Au Havre, si de tels incidents ne peuvent être exclus, leurs conséquences pourraient être encore plus dévastatrices en raison de la configuration choisie par TotalEnergies : une usine flottante située au fond d’un port et derrière une écluse, plutôt qu’un terminal terrestre.
(…) En s'appuyant sur plusieurs rapports scientifiques, l'astrophycisien qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dénonce les "faux discours qui présentent ce projet comme une énergie de transition".
Des scientifiques sortent de leur labo pour dénoncer le projet de TotalEnergies au Havre
Des militants pour le climat du mouvement Scientifiques en rébellion ont bloqué le port du Havre vendredi 12 mai 2023 afin de dénoncer le projet de terminal méthanier "Cape Ann". Ils écopent ...
RÉVÉLATIONS Les ONG Greenpeace et Disclose révèlent que le bateau usine destiné à importer du gaz naturel liquéfié, à partir du 15 septembre, présente des risques de fuites qui pourraient provoquer « 151 phénomènes dangereux »
- Un terminal méthanier flottant destiné à importer du gaz naturel liquéfié doit être mis en service au Havre, le 15 septembre 2023
- Les ONG Disclose et Greenpeace publient ce matin une enquête en deux volets selon laquelle la souveraineté énergétique française ne serait nullement menacée, malgré la guerre en Ukraine, contrairement à ce qu’a annoncé TotalEnergies
- Par ailleurs, le projet présente des risques de fuites qui pourraient provoquer « 151 phénomènes dangereux », selon une note rendue publique par Disclose
- Un recours en justice déposé par France Nature Environnement Normandie, l’ONG Écologie pour Le Havre et EELV Normandie sera examiné par le tribunal administratif de Rouen examinera, jeudi 6 juillet
Le terminal méthanier du Havre mis en cause dans une enquête
Les ONG Greenpeace et Disclose révèlent que le bateau usine destiné à importer du gaz naturel liquéfié, à partir du 15 septembre, présente des risques de fuites qui pourraient provoquer " 1...
Bateau méthanier au Havre
Recours rejeté
NDLR: la valse des bateaux va commencer dans le port! On va pouvoir se faire du souci.
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NDLR : en plein mois de juillet, la colère explose encore ! Elle vient voir le port pour accueillir le bateau méthanier de Total ? Le Havre deviendra-t-elle le nouveau Beyrouth ?
La Fédération nationale des ports et docks CGT, qui n'a toujours pas digéré la réforme des retraites.
Une manifestation est organisée devant l'Hôtel de Ville et les dockers appellent à « un arrêt de travail » une partie de la journée.
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Solidarité
CGT vs Aurore Bergé, ministre des "solidarités" (?, NDLR).
2000 familles marseillaises bénéficieront du gaz gratuit.
Nantes révoltée
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NDLR: vous allez en entendre parler très souvent de ce bateau dangereux pour notre sécurité.
Pourquoi ne pas l'avoir mis à Saint-Jouin-de-Bruneval?
Le Havre
Bateau méthanier attendu par une manifestation.
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Bateau méthanier au Havre.
Arrivée encadrée par la police et Green Peace.
Ce n'est pas bon signe du tout!
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Bateau méthanier au Havre.
Arrivée encadrée par la police et Green Peace.
Ce n'est pas bon signe du tout!
Si vous avez des doutes, ils ne vont pas s'arranger avec la mise en fonction du raccordement.
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L'Humanité.
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Les Pays-Bas ont mis fin dimanche 1er octobre à l'extraction de gaz naturel du gisement de Groningue (Nord), le plus grand d'Europe.
Promise depuis 2018, la fermeture du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, a été actée aux Pays-Bas.
La région de Groningue est frappée par des tremblements de terre de plus en fréquents, dus à l'exploitation trop intensive du gaz.
Des milliers de maisons ont été endommagées. La population locale proteste depuis des décennies contre la poursuite des forages. Compte tenu des décisions prises par le gouvernement néerlandais, seule la quantité négligeable de 6,5 milliards de mètres cubes de gaz pourra être extraite jusqu'à l'automne 2023.
Les fissures et éboulements dans les maisons, écoles et bâtiments historiques ont eu raison des milliards d'euros engrangés par l'Etat.
« Certains ont des dégâts sur leurs maisons qui peuvent atteindre 100.000 euros ».
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Ajaccio : une fuite de gaz sous marine au niveau du navire méthanier paralyse la ville.
Une fuite de gaz a été repérée mercredi 4 octobre au matin sur l'alimentation reliant le navire méthanier au poste de détente qui alimente le réseau gaz de la ville d'Ajaccio. Elle serait due à " un défaut de joint ", selon les professionnels d'Engie présents sur les lieux.
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Yara
Risques majeurs
Exercices à l'école
Nantes révoltée
NDLR: et au Havre, nous avons tout près le bateau méthanier!
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ENGRAIS - " CROP NUTRITION "
- La fabrication de la commercialisation de fertilisants -
Yara propose des produits et solutions de fertilisation spécifiques, qui apportent une haute valeur ajoutée aux exploitations agricoles. Ce secteur d'activités propose aux agriculteurs, un portefeuille de solutions très complet, allant de l'azote standard à des solutions de nutrition complètes pour les cultures.
SOLUTIONS INDUSTRIELLES - " INDUSTRIAL "
- La production et la commercialisation de produits industriels et gaz à usage industriel -
Cette activité regroupe la production de solutions industrielles, de systèmes d’épuration des gaz d’échappement des navires et de l’industrie chimique, d’additifs pour les carburants ((AdBlue®) et d’applications environnementales
Ce site produit des engrais azotés et engrais complexes destinés principalement au marché agricole français. Ces produits bénéficient du label Origine France Garantie (logo et n°7054332).
Ce site produit essentiellement des engrais azotés destinés au marché agricole français. Ces produits bénéficient du label Origine France Garantie.
Ce site produit presque exclusivement des solutions industrielles, telles que des systèmes d’épuration des gaz d’échappement des navires et de l’industrie chimique, des additifs pour carburants et applications environnementales, ainsi que des produits pour l’alimentation animale.
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Tag Extinction rébellion.
FSRU totalement dangereux
Le Havre
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FSRU
Une Unité flottante de stockage et de regazéification, ou terminal méthanier flottant, est un navire amarré qui joue le rôle d'un petit port méthanier d'importation.
FSRU = Floating Storage and Regasification Unit.
GNL: La solution peut potentiellement venir des terminaux gaziers flottants (FSRU). Il s'agit de méthaniers amarrés à la côte.
L'association Robin des Bois alerte sur les risques technologiques liés à cette unité flottante de stockage et de regazéification.
There are several potential fire hazards which could be harming human and cause death by the FSRU.
Il existe plusieurs risques d'incendie potentiels qui pourraient nuire aux humains et entraîner la mort du FSRU.
Qui construit les Fsru ?
Il a dans cette perspective signé un contrat avec le constructeur sud-coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME), en charge de la réalisation de cette FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) pour le compte de l'armateur japonais Mitsui OSK Lines (MOL).
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Tag
"Stop terminal méthanier"
Le Havre
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Yara
Fuite d'acide à Saint-Nazaire
Tuer ou fermer?
"Soit on tue, soit on ferme".
Brrr... Zavez pas peur?
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Yara
Montoir - Saint-Nazaire.
Cancers et surmortalité : hausse de 28% par rapport à la moyenne nationale, chez les plus de 65 ans.
L'Humanité
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Le Havre
Terminal méthanier
Gaz de schiste provenant des USA en France
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Le Havre
Terminal méthanier
Risques encourus non maîtrisés.
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Alice Beral, juriste de FNE Normandie, explique les raisons qui ont poussé l'association a déposé un recours plusieurs mois après.
« Ce projet n'est pas justifié », déplore Alice Béral, juriste pour France Nature Environnement.
La juriste de FNE Normandie, Alice Béral, explique sa déception.
Greenpeace réfute aussi dans un rapport mercredi «l'utilité réelle» de ce terminal par rapport à la consommation du pays
La juriste de FNE, Alice Béral, a fait valoir que « de nombreux contrats ont été passés avec les Etats-Unis ».
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Yara - Loire
Usine Yara de Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique. Ce site produit des engrais azotés et engrais complexes destinés principalement au marché agricole.
En Loire-Atlantique, l'usine d'engrais Yara, sommée de se mettre aux normes environnementales, fait le choix des licenciements · (Le Monde).
Usine Yara. "Si ça explose, c'est 40 fois Beyrouth ! ", des mères de familles se mobilisent pour demander " plus de sécurité".
Licenciements chez Yara, des "patrons voyous", le coup de gueule du maire de Montoir-de-Bretagne
(France 3 régions).
Le site de l'entreprise Seveso près de Saint-Nazaire va devenir une plate-forme logistique. Yara, fustigée pour son non respect des normes. (Actu).
« Ils ont préféré fermer qu'investir 100 millions d'euros » : en Loire-Atlantique, l'usine Yara va s'arrêter. (Le Parisien).
Le groupe norvégien Yara a décidé de transformer son usine d'engrais chimiques de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, en un terminal . (L’Usine nouvelle).
Depuis des années, la multinationale norvégienne Yara (engrais chimiques) traîne une réputation désastreuse en Loire-Atlantique. (L’Humanité).
Une soixantaine de salariés se sont réunis mercredi matin devant l'usine Yara à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). (20 minutes).
Une enquête en cours après le décès d'un intérimaire sur le site de l'usine Yara en Loire-Atlantique. (Le Figaro).
24,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisé en 2022. (La Vie).
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(…) "Une stratégie de diversion de la préfecture".
"Cet empressement n'est que la partie visible de l'iceberg et cachait une situation beaucoup plus grave. Si panne électrique, il y a eu, elle aurait dû être aussitôt suppléé par la mise en route du groupe électrogène de secours, appareil qui ne démarrera qu'au-delà de deux heures d'essais", s'inquiète Marie-Aline Leclerc pour l'association de riverains AEDZRP.
(…) Contraints par des amendes records, les dirigeants peu enclins à se mettre aux normes ont annoncé en novembre 2023 la fermeture de l'usine de production. Le site sera transformé en une immense plateforme de stockage. 139 emplois sont en jeu.
Le plan B des syndicats présentés par les syndicats a été refusé par la direction.
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