L'écologie vue par les femmes

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Catherine Larrère

"Repères"

Féminisme et écologie

Cynthia Fleury

L'Humanité 

---------------

Vandana Shiva

Vandana Shiva, née le 5 novembre 1952 à Dehradun, est une conférencière, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne. Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles. Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993

Militante féministe et écologiste indienne de premier plan, Vandana Shiva a reçu le prix Nobel alternatif en 1993 pour "avoir placé les femmes et l'écologie au centre du discours sur le développement mderne.

Eco-féministe indienne devenue l’icône mondiale – mais contestée – du développement durable.

Militante féministe et écologiste indienne, opposante historique aux OGM, elle a créé l'association Navdanya pour protéger la biodiversité.

Elle est l’auteur de « Éloge des mauvaises herbes ».

 

Wangari Muta Maathai

Wangari Muta Maathai, née Wangarĩ Muta et surnommée la femme qui plantait des arbres, née le 1ᵉʳ avril 1940 à Ihithe et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi, est une biologiste, professeure d'anatomie en médecine vétérinaire et militante politique et écologiste.

Wangari Maathai est élevée dans les White Highlands (en) au centre du Kenya. Ses parents, du peuple kikuyu, sont des fermiers qui luttent pour la subsistance de leur tribu.

Mme Maathai a été mariée un temps à un politicien, qui a divorcé d'elle, la laissant avec trois enfants – Waweru, Wanjira et Muta.

Pourquoi Wangari Maathai est connue ?

Wangari Maathai est la première femme africaine lauréate du prix Nobel de la paix et la première en Afrique de l'Est titulaire d'un doctorat de vétérinaire obtenu à l'Université de Nairobi au Kenya. Elle a également étudié aux États-Unis et en Allemagne.

Wangari Maathai, première femme d'Afrique de l'Est et d'Afrique centrale à avoir obtenu un doctorat, était professeure d'université et militante écologiste.

Elle a contribué à replanter des millions d'arbres.

En 1977, Wangari Maathai fonde le « Green Belt Movement », mouvement de la ceinture verte, consistant à endiguer la déforestation et l'érosion des sols.

 

Carolyn Merchant

Carolyn Merchant est une philosophe écoféministe et historienne des sciences américaine née le 12 juillet 1936 à Rochester dans l'État de New York.

La Terre, en tant qu'identité féminine, jouait un rôle central au sein de la cosmologie organique « discréditée par la Révolution scientifique et par l’ascension d’une culture axée sur le marché dès les débuts de l’Europe moderne »

Carolyn Merchant, professeure d'histoire environnementale, d'éthique et de philosophie à l'université de Californie à Berkeley.

 

Karen Warren

Karen J. Warren était auteure, universitaire et ancienne professeure et présidente de philosophie au Macalester College.

Identified by ecofeminist philosopher Karen J. Warren, the “logic of domination” is an oppressive conceptual framework which posits the moral.

Identifiée par la philosophe écoféministe Karen J. Warren, la « logique de la domination » est un cadre conceptuel oppressif qui pose la morale.

 

Val Plumwood.

Val Plumwood est une philosophe, enseignante et militante écoféministe australienne ayant réalisé, entre autres, des travaux sur l'anthropocentrisme.

La philosophe australienne Val Plumwood (1939-2008) fut une pionnière, une des premières à prendre la catastrophe écologique à bras le corps.

Val Plumwood, (1939-2008), militante et philosophe écoféministe australienne, a consacré de nombreux travaux à l'anthropocentrisme.

En février 1985, Val Plumwood survécut à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie.

En 1985, attaquée par un crocodile dans le parc national de Kakadu, Val Plumwood échappe à une mort a priori certaine.

La philosophe analyse la pensée selon laquelle l'humain se considère comment au-dessus et hors du reste de la nature.

 

Silvia Federici.

Silvia Federici, née en 1942 à Parme, est une universitaire, enseignante et militante, qui s’inscrit dans la tradition du féminisme radical et du féminisme matérialiste. Elle est professeur émérite de l’université Hofstra, à Long Island dans l’État de New York, où elle enseigne les sciences sociales.

Silvia Federici, universitaire italo-américaine âgée de 78 ans et théoricienne du travail domestique.

« Femmes, corps et accumulation primitive » de Silvia Federici, oeuvre majeure dans les domaines de l'histoire des femmes et de la théorie féministe.

Une guerre mondiale contre les femmes : des chasses aux sorcières au féminicide

Pour Silvia Federici, la chasse aux sorcières contribue à instaurer une nouvelle division sexuée du travail qui assigne les femmes à un rôle reproductif.

 

 

Starhawk

Starhawk, née Miriam Simos le 17 juin 1951 à Saint Paul dans le Minnesota, est une écrivaine et militante écoféministe, ainsi qu'une néopaïenne américaine et se revendique comme une sorcière. Elle a une grande influence sur la Wicca féministe américaine.

À l'aube de la trentaine, Miriam devient Starhawk. Littéralement, « faucon étoile ».

Partisane de l'action directe non violente, Starhawk a été de tous les mouvements antimilitaristes et antinucléaires aux États-Unis dans les années 1970-1980.

Sorcière, militante pacifiste et écoféministe, Starhawk est l'auteure d'un grand nombre de livres – dont incontestablement Spiral Dance est le chef-d'œuvre.

Starhawk et les nouvelles sorcières.
(…) Encore sorcières.

La figure de la sorcière amorce une lente réhabilitation, aidée par les féministes qui rappellent que ce sont les femmes les plus pauvres et celles qui dérangeaient l’ordre établi qui ont été les victimes de la chasse aux sorcières« Il nous faut connaître cette histoire. Ces agressions contre les femmes les plus indépendantes et contre les anciennes traditions de guérison ont brisé notre lien à la terre. C’est une blessure non soignée dans notre inconscient collectif », s’insurge Starhawk, assise à l’ombre d’un arbre.

Le soulèvement de la Terre.

Pas de mise en examen des militant-e-s qui ont envahi l'usine Lafarge.

La Marseillaise

-----------------

 

Les Philippines sont menacées par les cyclones, les inondations, les glissements de terrain, les sécheresses et les vagues de chaleur.

La Marseillaise

----------------------

 

Françoise d'Eaubonne

Libre penseuse et jouisseuse.

Biographie de Louise Michel.

Amazone verte.

Lutte contre la domination masculine et patriarcale.

L'Humanité

08 23

---------------

Françoise d'Eaubonne, née Françoise Marie-Thérèse Piston d'Eaubonne le 12 mars 1920 à Paris et morte dans la même ville le 3 août 2005, est une femme de lettres française, romancière, philosophe, essayiste et biographe, militante féministe libertaire et écoféministe.

Le grand-père maternel de Françoise d'Eaubonne était un militant carliste dont la tête avait été mise à prix et qui avait dû fuir l'Espagne pour la France.

À 9 ans, elle se déclare féministe, écrit des tracts.

«Je m'appelle Françoise d'Eaubonne et j'ai inventé trois mots qui disent tout de ma vie : phallocrate, écoféminisme et sexocide. »

Première française à avoir conceptualisé le lien entre écologie et patriarcat, Françoise d'Eaubonne est une femme que beaucoup admirent.

Françoise d'Eaubonne (1920-2005) est l'autrice de plus d'une centaine de romans et d'essais, et de plusieurs recueils de poésie.

La mère de l'écoféminisme, Françoise d'Eaubonne, libre-penseuse et grande jouisseuse, est enfin redécouverte par une génération de militants.

 

Des travaux récents1 ont souligné la disparition des romancières des histoires littéraires au XIXe siècle. Or, à s’intéresser au parcours d’une écrivaine extrêmement prolifique du XXe siècle : Françoise d’Eaubonne, on est en droit de s’interroger sur les persistances qui conduisent les femmes aux « oubliettes » de l’histoire. 

 

Béton Lafarge 

Illuminations pirates à Lyon 

"Less béton". Jeu de mots avec la chanson de Renaud, "Laisse béton" et l'expression anglaise: moins de béton.

"Rallumons les étoiles". 

Qui a dit il est grand temps de rallumer les étoiles ?

 

Apollinaire, le mal-aimé, le mélancolique, s'émerveiller pour le présent et boire les Alcools de la vie. Apollinaire, l'enchanteur mélancolique. (Radio France).

Lafarge + Daesh = coeur.

 

Lafarge a été condamnée par les Etats-Unis en 2022 pour avoir soutenu Daesh.
 

---------------------

 

 

Béton dans l'avenir.

La moitié des grues de chantier étaient en Chine, entre 1990. et 2000.

Le ciment est à l'origine de 7% des émissions mondiales de CO2.

Remplacer le clinker par les laitiers des hauts fourneaux.

Choix à faire entre loger les populations et atténuer le changement climatique.

Sylvestre Huet 

L'Humanité

--------------

Le béton du futur ? Le remplacer ? Par quoi ?

La proportion de clinker peut être diminuée :

1.                              en choisissant des ciments à basse teneur en clinker ;

2.                              en substituant une part du clinker par des additions (laitier de haut fourneau, calcaire, pouzzolanes, cendres volantes, argiles calcinées, etc.) ;

3.                              en utilisant de nouveaux liants pour remplacer complètement le clinker.

(Concrete Dispatch).

Diversité des matériaux qui ont été testés en remplacement du clinker pour servir de "colle" aux bétons. (Educol).

Béton fait à partir de coquilles d'huîtres, le béton végétal ou biosourcé, à base de fibres de bois. (France 3 région).

Trois alternatives durables au béton · Réduire le bilan carbone du béton · Le béton de chanvre · Les matériaux fibres-ciment · Le béton d'argile.

La fabrication du clinker Portland nécessite de passer par une étape de décarbonatation du calcaire.

(Techniques de l’ingénieur).

Du bas carbone pour remplacer le clinker. Le béton est généralement composé de granulats, sables ou gravillons, d'eau, d'adjuvants et de ciment. (Info durable).

En 2022 :

Le principal axe suivi est le remplacement du clinker, très émetteur de CO2, par des argiles calcinées. (Batiweb).

Cependant, remplacer seulement le clinker par le laitier ne suffira pas. (Les Echos).

En 2018 :

Quel produit peut remplacer le ciment ?

Des cendres d'usines ou de centrales à charbon peuvent remplacer le ciment Portland dans la fabrication de béton. (Futura sciences).

Qu'est ce qui remplace le béton ?

Plus simple et traditionnel : la terre
La terre crue est abondante et contrairement au béton, c'est un matériau ultra écologique. En effet, elle est recyclable à l'infini et ne produit donc aucun déchet, c'est pourquoi elle revient à la mode. (Archireport).

Comment remplacer le béton armé ?

 

On dit souvent qu'avec des fibres métalliques, le béton fibré peut se substituer au béton armé. (Eqiom).

-----------------

Béton Lafarge

Abandon carrière à Saint-Colomban.

Complicité de crime contre l'humanité.

Le groupe Lafarge, propriétaire du site, vient d'annoncer l'abandon de ce projet "en raison d'un contexte économique difficile".  (France 3 régions).

Le projet d'extension de la carrière Lafarge est suspendu, a annoncé le maire de Saint-Colomban, Patrick Bertin, lors de ses vœux samedi 13 janvier. (Ouest France).

En Loire-Atlantique, Lafarge prévoyait l'extension d'une énorme carrière d'extraction de sable au sud de Nantes, à Saint-Colomban. (Contre-attaque).

Lafarge vient d'annoncer l'abandon de son projet d'extension de carrière de sable sur 37ha à Saint-Colomban. (Les Soulèvements de la terre).

La défense du cimentier française n'était pas en béton et Lafarge devrait bien être jugé en France. La Cour de cassation a définitivement validé ce mardi la mise en examen pour complicité de crimes contre l'humanité de l'entreprise, qui a maintenu une cimenterie en Syrie jusqu'en 2014 malgré la présence de djihadistes. (20 minutes).

Ces accusations sont fondées sur des faits survenus entre 2011 et 2014, lorsque Lafarge décide de maintenir son activité en Syrie, alors que la guerre civile faisait rage. (Business et human rights).

Syrie : revers pour Lafarge sur la "complicité de crimes contre l'humanité". (Capital).

------------------

« Pubis et forêt : Arrêtons de tout raser ».

 Eco féminisme.

2019 :

«Pubis et forêtsarrêtons de tout raser», «A défaut de faire jouir les femmes, vous niquez bien la planète». (Libération).

« Pubis et forêtsarrêtons de tout raser » ; « Ma planète, ma chatte, sauvons les zones humides », proclamaient-elles. (Le Monde).

L'écoféminisme est un mouvement politique de lutte contre le capitalisme, l'exploitation à outrance des ressources naturelles et le patriarcat. (Pour les Nuls).

''Ma planète, ma chatte, sauvons les zones humides''. (Radio France).

L'écoféminisme, mouvement atypique au sein de l'écologie politique, peut être défini comme une exhortation des femmes à prendre en main la gestion politique. (Babelio).

“Nous ne sommes ni faibles, ni douces ; nous sommes très, très en colère. » (Deezer).

L'écoféminisme met en relation deux formes de domination : celle des hommes sur les femmes, et celle des humains sur la nature. (C Larrère – 2012).

--------------

Action contre un site Lafarge : Christine Coulon et quatre militants écologistes ornais interpellés.

Lundi 8 avril 2024, dix-sept militants écologistes ont été arrêtés par la police antiterroriste. Soupçonnés d’avoir participé à une action contre la cimenterie Lafarge, à Val-de-Reuil (Eure), le 10 décembre 2023, ils ont été placés en garde à vue. Parmi eux, cinq Ornais, dont Christine Coulon, figure emblématique de la gauche radicale dans le département. Un rassemblement de soutien a eu lieu ce mercredi 10 avril 2024, à 18 h, devant la préfecture de l’Orne, à Alençon.

 

Dix-sept militants écologistes ont été arrêtés par la police antiterroriste, lundi 8 avril 2024, en Normandie. Onze hommes et six femmes. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à une action contre une cimenterie du groupe Lafarge, le 10 décembre 2023, à Val-de-Reuil (Eure). Ils ont été placés en garde à vue « dans différents locaux de police », selon Rémi Coutin, procureur de la république d’Évreux. Huit d’entre eux sont entendus dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (Sdat) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), d’après nos confrères de Mediapart. Ils pourraient y rester jusqu’à quatre-vingt-seize heures, le délai maximal pour des actions « en bande organisée »....

Ouest France.

04 24

-------------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article