L'avortement

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Cérémonies d'enterrement de fœtus, intimidation des femmes dans les hôpitaux, soignants anti-IVG maltraitants : en Italie, l'IVG est légale depuis 45 ans pourtant les militants anti-avortement sèment de nombreux obstacles sur la route de celles qui veulent interrompre une grossesse. Les mouvements pro-vie ont désormais l'oreille de Georgia Méloni, la nouvelle Première ministre.

https://programmetv.ouest-france.fr/magazine/information/envoye-special-m103216507/italie-ivg-le-chemin-de-croix-c252502610/

---------

Avortement

5 plaintes contre l'Etat du Texas.

Une première.

La Marseillaise 

-------------

Avortement

Pologne

Justyna Wydrzynska

Pilules abortives

L'Humanité 

----

Ce mardi, le parlement de l'État de New York, majoritairement démocrate, a adopté une loi visant à protéger juridiquement les médecins qui envoient et prescrivent des pilules abortives dans d'autres États où l'avortement est interdit. Cette mesure a été approuvée avec 99 voix.

Causette.

 La loi doit permettre de protéger les médecins qui envoient des pilules abortives dans des Etats qui interdisent l'avortement.

L'Etat de New York adopte une loi pour protéger les médecins qui prescrivent des pilules abortives en dehors de ses frontières.

------------------

 

L'Humanité.
 

Cinéma.

Levante.

Levante se disperse trop parfois mais séduit par sa manière à la fois pop, sexy et sportive d'illustrer la sororité. (Telerama).

Pour son premier long-métrage, Lillah Halla présente Levante, son beau film sur la sororité d'une équipe de volley-ball face au désir illégal d'avortement. (Sortir à Paris).

d'un championnat qui peut sceller son destin. (Semaine de la critique du festival de Cannes).

Porté par une énergie communicative et une furieuse pulsion de vie, Levante est un film enthousiasmant sur la sororité et la lutte pour les droits humains. (American cosmograph).

Mais ni Sofia ni ses proches n'ont l'intention de se soumettre à l'aveugle ferveur de la masse. (Les 400 coups).

Le film […] montre très bien un Brésil déchiré entre des réactionnaires violent·es, intransigeant·es et acharné·es, et une frange plus jeune de la population. (Cinéma Le Dietrich).

Film puissant et lumineux qui traite le sujet de l'avortement et de son interdiction sous le prisme de la joie. (Sens critique).

--------------------

 

Javier Milei, un président argentin antiféministe et anti IVG.

 

(…) Les dangers qui pèsent sur les femmes argentines mais aussi toutes celles des pays alentours, tant l’Argentine représente un modèle dans la région dépassant la seule remise en cause de l’IVG. L’ultralibéralisme de Milei, qui veut s’attaquer aux aides sociales, à la santé et à l’éducation publique, pèsera en premier lieu sur les femmes, en moyenne plus précaires et à qui les services publics bénéficieront particulièrement en ce qu’ils contribuent à réduire les inégalités femmes-hommes. De même, la marchandisation prônée par Milei s’étend au-delà des services publics, jusqu’au corps humain et en particulier celui des femmes (pro-GPA, pro-prostitution, libéralisation de la vente d’organes…). Enfin la libéralisation du port d’armes aura essentiellement pour conséquence une hausse des féminicides. Candidat masculiniste assumé, Milei s’est notamment appuyé sur le vote de jeunes hommes, déterminant dans l’élection, quand les femmes ont majoritairement voté pour son opposant Sergio Massa.

Avortement en Pologne.

Décès de Dorota Lalik.

Dorota Lalik est décédée après une septicémie provoquée par la mort dans son ventre de son bébé de 20 semaines, selon sa famille. (Huff post).

Le 24 mai dernier, Dorota Lalik, 33 ans, est morte à cinq mois de grossesse. (Ouest France).

Après la mort de Dorota Lalik à l'hôpital, fin mai, des manifestations se multiplient pour réclamer le respect du droit à l'avortement. (L’Humanité).

Plusieurs milliers de Polonais ont manifesté à Varsovie hier pour dénoncer un nouveau décès de femme enceinte. (Radio France).

Deux propositions de loi ont été déposées lundi par la gauche polonaise pour légaliser le droit à l'avortement, a déclaré mardi 14 novembre 2023. (La Croix).

La Pologne a l'une des lois sur l'avortement les plus restrictives d'Europe. (Amnesty France).

-------------------

Justice

Droit

Avortement

Liberté et transgenres

Deux problèmes

Noustoutes

----------------

 

Agnès Firmin le Bodo remercie un institut anti IVG proche de l'extrême-droite.

La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo est allée rendre une visite de courtoisie à l'Institut Jérôme Lejeune, anti-avortement, qu'elle décrit sur Twitter comme un «lieu de passion et d'énergie». (Info libertaire).

Fondation Jérôme Lejeune : Agnès Firmin Le Bodo salue l'action d'un organisme proche des anti-avortement.  (Marianne).

Agnès Firmin Le Bodo a visité jeudi un institut rattaché à une fondation qui milite contre l'avortement et l'euthanasie. (L’Alsace).

Quand la ministre de la santé rend visite et remercie un institut anti-IVG lié à l'extrême droite ·

Agnès Firmin Le Bodo est une pharmacienne de droite, proche d'Édouard Philippe.

(Contre-attaque).

Mettre à l'honneur les historiques et déterminés militants anti-IVG et anti-mariage pour tous est un signal inquiétant du gouvernement.  (France info).

La visite d'Agnès Firmin Le Bodo à la fondation anti-IVG Jérôme Lejeune ne passe pas, la ministre s'explique. (Huffpost).

------------------

 Sororité

---------------

Avortement

Andorre Vanessa Mendoza Cortés

La militante du droit à l'avortement Vanessa Mendoza Cortés n'aurait jamais dû être inculpée d'une infraction ni jugée pour avoir défendu le droit d’avorter.

L'acquittement de la militante pour le droit à l'avortement Vanessa Mendoza Cortés, accusée de diffamation, est une victoire importante.

(Amnesty international).

Vanessa Mendoza Cortes est jugée pour diffamation pour avoir évoqué son combat en faveur de la dépénalisation de l'avortement à Andorre. (TV 5 monde).

Vanessa Mendoza Cortés, poursuivie pour avoir dénoncé l'interdiction de l'IVG à Andorre enfin acquittée. (L’Humanité).

01 24

------------------

Avortement

Constitution française.

La bataille est loin d'être gagnée.

L'Humanité 

--------------

Avortement

Constitution française.

La bataille est loin d'être gagnée.

Egalité et avenir, pour Diane Roman.

Possibles régressions pour Suzy Rotjman.

Mouvements antichoix français bien organisés pour Sarah Durocher.

L'Humanité 

--------------

Attaque du Planning familial de Gironde : «Je suis révoltée par la violence et la répétition de ces attaques», affirme Annick Billon. (Public Sénat).

Trois attaques en quelques semaines, toutes signées du groupuscule Action directe Identitaire, c'est ce qu'a subi le Planning familial. (Marie Claire).

02 24

-------------------

 

 

 

Avortement.

CNews s'attaque aux droits des femmes.

Signalement au CSA:

« L'IVG est présentée comme une cause de décès, contrairement à l'avis scientifique, à la loi française et européenne.

Manquement à l'honnêteté de l'information. »

-------------

Le texte parle de « liberté » et non de « droit » : cela ne contraint pas l’État à mettre tous les moyens (financiers, humains, matériels, …) pour garantir l’effectivité et l’égal accès à l’IVG sur tout le territoire.

Le texte mentionne LA femme : c'est un risque d’exclusion des personnes ne s’identifiant pas comme femme mais qui sont en capacité de procréer, c'est le cas des personnes non binaires ou des hommes transgenres.

Dans ce texte, c'est le législateur qui décide des conditions dans lesquelles « la femme »  est libre de recourir à l’IVG.

 

Nous nous réjouissons de cette nouvelle, mais cette loi ne contraint pas l’État à faire plus ou mieux. Elle n’empêchera pas la fermeture des centres pratiquant l’IVG, les déserts médicaux, la double clause de conscience des médecins, les pénuries de pilules abortives, … Malgré un symbole important, ce texte ne garantit toujours pas un accès pérenne à l’IVG pour toustes et partout en France hexagonale et dans les Outre-mer.

 

Avec la montée des idées réactionnaires et des extrêmes-droites partout dans le monde, le droit à l'avortement est mis en péril partout, tout comme la vie des personnes qui doivent recourir à des IVG clandestins. Le combat pour l'accès à l'IVG reste encore et toujours d'actualité !

 

Rejoignez la campagne Ma Voix, Mon Choix.

Le 5 mars, à l'initiative des militant·es féministes slovènes de « l'Institut du 8 mars », certaines des plus grandes organisations féministes européennes ont lancé un mouvement avec l'objectif affiché de demander à l’Union européenne d’organiser un accès libre et gratuit à l’avortement partout en Europe, et constituer à travers ce combat un vaste front féministe pour lutter contre les extrêmes-droites du continent. 

Avec la montée des idées réactionnaires et des extrêmes-droites partout dans le monde, le droit à l'avortement est mis en péril partout, tout comme la vie des personnes qui doivent recourir à des IVG clandestins. Le combat pour l'accès à l'IVG reste encore et toujours d'actualité !

 

Rejoignez la campagne Ma Voix, Mon Choix.

Le 5 mars, à l'initiative des militant·es féministes slovènes de « l'Institut du 8 mars », certaines des plus grandes organisations féministes européennes ont lancé un mouvement avec l'objectif affiché de demander à l’Union européenne d’organiser un accès libre et gratuit à l’avortement partout en Europe, et constituer à travers ce combat un vaste front féministe pour lutter contre les extrêmes-droites du continent. 

Cette initiative permettrait ainsi à toustes et notamment celleux comme les  Polonais·es,  Italien·nes,  Hongrois·es,  Croates ou encore Maltais·es, en si grand danger, de venir avorter gratuitement dans d’autres pays de l’Union européenne.

 

Signez et relayez cet appel dès à présent pour demander à l'Union européenne d'assurer un accès sûr et gratuit à l'avortement pour toustes ! Pour plus d’infos, suivez sur les réseaux @myvoicemychoiceorg ou le compte en français @mavoixmonchoix.

 

NousToutes. 03 24

----------------

Avortement 

La Pologne est en route vers la libéralisation.

NDLR: les femmes veulent pouvoir avorter et ont éjecté les hommes qui ne le voulaient pas, aux dernières élections.

---------------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article