L'enfance - L'adolescence - La maternité - 3

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR : Des femmes ne souhaitent pas devenir des mères ?

"Comment j’ai retrouvé ma mère", le podcast documentaire qui questionne la construction de la maternité.

Pendant plus d’un an, les réalisatrices ont rencontré des activistes, des expertes, des travailleuses du soin, des mères et des femmes qui ne souhaitent pas le devenir pour questionner la construction de la maternité et les violences qui touchent toutes les femmes, mères ou non. Entre la Belgique, le Québec et la France, Juliette Mogenet et Audrey Lise Mallet explorent plusieurs dimensions de ces parcours.

Juliette Mogenet 

Comment j'ai retrouvé ma mère 

Série sur la maternité

-------------------

Pierre Richard n'est plus ambassadeur de l'association « Les Papillons ».

G Depardieu

Tribune de soutien

L'association Les Papillons, fondée dans les Pyrénées-Orientales et dédiée à la protection de l'enfance. (L’Indépendant).

Pierre Richard n'est plus un des ambassadeurs de l'association Les Papillons », écrit Laurent Boyer sur Instagram. (Ouest France).

Le président de l'association "Les Papillons", qui a pour but d'encourager la libération de la parole chez les enfants victimes de violences, a décidé du retrait du statut d'ambassadeur de Pierre Richard après sa présence parmi les signataires de la tribune de soutien à Gérard Depardieu parue dans Le Figaro. (La Dépêche).

Pierre Richard soutient Gérard Depardieu, l'association Les Papillons ne veut plus de lui comme ambassadeur. (HuffPost).

L'acteur Pierre Richard "n'est plus un des ambassadeurs de l'association Les Papillons", annonce mardi 26 décembre sur le réseau social X. (France Info).

La tribune pour Depardieu jugée "indécente" : l'acteur Pierre Richard déchu de son rôle d'ambassadeur par l'association "Les Papillons". (Midi libre).

L'acteur Pierre Richard ne sera plus ambassadeur de l'association Les Papillons, qui œuvre pour les enfants victimes de violences. (Le Parisien).

 

Qui a signé la tribune soutien Depardieu ?

Validée par Depardieu lui-même
À commencer par l'acteur Michel Fau, qui a eu l'idée de la tribune et contacté Yannis Ezziadi. "On touchait à l'artiste", a-t-il justifié sur BFMTV.

-----------------

L'Humanité.

Enfance mal traitée en France

Le Mans

Enfant de 3 ans mort car non placé dans une famille d’accueil.

Samedi 1er juillet 2023, un enfant de 3 ans a chuté d'un immeuble à Sablé-sur-Sarthe. Le placement n'a pas pu être effectué, faute de place.

« Le placement n'a pas pu être effectué, faute de place dans une structure ou une famille d'accueil », dénoncent les syndicats.

(Ouest France).

"Si les choses ne bougent pas, on risque de revivre ça". Les salariés de l'aide sociale à l'enfance se sont mobilisés ce vendredi 7 juillet 2023. (Actu).

Le Mans: deux parents condamnés à de la prison ferme pour ne pas avoir assez nourri leur fille de 3 ans · Une enfant décharnée · (BFMTv).

--------------------

Député-e-s sans congé de maternité

Les députées sont en effet soumises à un régime particulier, car le mandat n'est pas un emploi. Il n'y a pas de reconnaissance d'un congé. (Ouest France).

Concrètement, les députées enceintes n'ont droit à rien et elles ne peuvent pas se faire remplacer dans la dernière ligne droite de leur congé de maternité.

Non-remplacement des députées absentes pour maternité à l'Assemblée nationale: «Il faut changer la Constitution».

(Libération).

A l'Assemblée nationale, on vote l'allongement du congé paternité des Français, mais rien n'est prévu pour le congé maternité des députées. (Radio France).

Pas concernées par le Code du travail, car elles exercent un mandat et non un emploi, les députées ne jouissent d'aucun congé maternité. (L’Humanité).

Égalité hommes-femmes : les député-e-s ne peuvent pas partir en congé maternité. (Terrafemina).

Qui a le droit au congé maternité ?

En tant que salariée, vous bénéficiez d'indemnités journalières si vous remplissez les 4 conditions suivantes : Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée. Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l'équivalent d'un tiers temps. (Améli).

-------------------

Louis Carrogis

1717 - 1806

Entrée du parc du Raincy

1780

Gouache.

Musée Marmottan

Paris 

------------

Fausse couche

Pas de délai de carence.

Depuis le 1er janvier 2024, en cas d'interruption spontanée de grossesse (fausse couche), il est possible de bénéficier d'un arrêt de travail pour maladie sans application du délai de carence.

Le délai de carence est le délai de 3 jours pendant lequel une personne ne perçoit aucune indemnisation de son arrêt de travail. 

(Ameli).

Les arrêts de travail à la suite d'une fausse couche seront indemnisés sans délai de carence dès 2024, à la différence d'un arrêt maladie. (Le Monde).

Une loi adoptée en 2023 supprime les trois jours de carence. Vivre une fausse couche et perdre trois jours de salaire, c'était une double peine. (La Provence).

NDLR : le délai de carence est honteux, pour toutes et tous.

----------------

 

Dans les maternités, en ce début d’année 2024, c’est l’heure du bilan de l’année 2023, que ce soit au niveau des prénoms comme des chiffres, dans un contexte national de natalité en baisse auquel Le Havre n’échappe pas.

 

Paris-Normandie.

01 24

----------------------

Coupe d'accouchée 
Jeune femme accompagnée d'un nouveau-né et d'un enfant 
Vers 1535 
Faïence.
Petit Palais 
Paris 
------------------

Plat

L'accouchement de Myrrha

Vers 1560

Faïence.

Petit Palais

Paris 

Dans la mythologie grecque, Myrrha (en grec ancien Μύρρα / Múrra) n'apparaît que dans l'une des légendes sur la naissance d'Adonis où elle est sa mère. (Wikipedia).

--------------

Réarmement démographique : "Emmanuel Macron essaye de parler à l'électorat d'extrême droite", estime la porte-parole d'Osez le féminisme!

Lors de sa conférence de presse, mardi, le président de la République a évoqué un nouveau "congé de naissance" et un "grand plan de lutte" contre l'infertilité.

(…) Violaine de Filippis-Abate, estime qu'Emmanuel Macron, "une nouvelle fois, vient essayer de parler à l'électorat d'extrême droite" avec cette thématique et de "proposer un petit pansement sur un gros problème" d'inégalités entre les hommes et les femmes face à la parentalité.

(…)  "Donc, on voit qu'une nouvelle fois, après l'immigration, après ses propos sur Gérard Depardieu, il vient essayer de parler à l'électorat d'extrême droite qui a peur du prétendu 'grand remplacement', en parlant de 'réarmement démographique' avec ce vocabulaire presque militaire."

(…) "Si les Françaises et les Français font moins d'enfants, c'est peut-être aussi à cause du climat politique morose, de l'inflation, des politiques de pouvoir d'achat. Et ça, on aurait bien aimé l'entendre là-dessus."

Natalité

Réarmer la démographie.

"Ingrid, est-ce que tu réarmes la démographie?"

Bof....C'est un tue-l'amour!

--------------

Natalité

Réarmer la démographie pour le réarmement géographique

E Macron imite G Meloni.

"Les grands esprits" se rencontrent?

---------

 

Natalité

Réarmer la démographie.

Proposition honteuse.

Injonction à la maternité.

Macron à contre-courant.

-------------

Natalité

Réarmer la démographie

Qui dégainera le ou la première?

La violence provient de E Macron qui n'écoute rien.

-------------

Natalité

Réarmer la démographie

Réponse de NousToutes.

Les Ovaires font un doigt d'honneur au dominateur d'ovaires.

---------------

Natalité

Réarmement démographique.

La pilule est-elle devenue une "arme de guerre"?

Par JPIK.

-----------

 

Natalité

Réarmement démographique.

E Macron, 46 ans, sans enfant.

NDLR: Pourquoi?

NousToutes.

-----------

 

« Réarmement démographique: Macron cible l’électorat d’extrême droite », selon porte-parole d’Osez le féminisme.

(…) À son avis, en cherchant à faire muter le congé parental en un congé de naissance plus court mais mieux rémunéré, le président de la République démontre qu’il aborde le problème de la mauvaise façon. « Peut-être que la diminution de la natalité est le résultat également de la morosité ambiante, de l’inflation ou encore d’une mauvaise politique monétaire. On aurait aimé l’entendre sur ces sujets. »

Hervé Le Bras : « Le réarmement démographique, c’est grotesque ».

Le célèbre démographe réagit au discours d’Emmanuel Macron sur la relance de la natalité et analyse les causes de la baisse de la fécondité en France. 

LeLe bilan démographique annuel de l’Insee, paru le 16 janvier, confirme que la chute des naissances en France, observée depuis 2011, se poursuit. 678 000 bébés sont nés en 2023, soit 6,6 % de moins que l’année précédente. Le soir même, pendant sa conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé son intention de « relancer la natalité » par un plan de « réarmement démographique »

Médiapart.

-----------------

Natalité

Réarmement démographique

Contraception, garderies, abandons d'enfants par l'Etat, carrières féminines, etc.

NousToutes 

-------------

Natalité

Réarmement démographique

E Macron peut faire autant d'enfants qu'il le veut. Personne ne le lui interdit.

NousToutes

------------

Natalité

Réarmement démographique

Etat totalitaire ou d'extrême-droite. La dérive d'E Macron est inquiétante.

NousToutes 

----------------

Natalité

Réarmement démographique

Infertilité

Endométriose et SOPK

NousToutes 

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques (diabète). A ce jour, il n'existe pas de traitement spécifique. (Inserm).

----------

Natalité

Réarmement démographique

Infertilité, seule raison de la baisse de la natalité? C'est un peu court comme raisonnement.

NousToutes

-------------

Natalité

Réarmement démographique

Margaret Atwood

"La servante écarlate", dans une république de fanatiques religieux où la liberté n'existe plus .

La Marseillaise.

---------------

Natalité

Réarmement démographique

Mathilde Larrère

"Lâchez nos ovaires, ouvrez les frontières!"

NDLR: et les cerveaux aussi!

-------------  

Natalité

Réarmement démographique.

Nos corps, nos choix.

NousToutes

Gueule : nom féminin

  1. FAMILIER

Bouche humaine.

    • (Ferme) ta gueule !

tais-toi !

Comment Dit-on ferme ta bouche en langage soutenu ?

(La bouche servant à parler ou crier) (Ferme) ta gueule ! : tais-toi ! Un fort en gueule.

 (Le Robert).

Est-ce que « la ferme » est un gros mot ?

La fermer est une expression appartenant à un registre de langage que l'on pourrait qualifier de vulgaire, signifiant qu'une personne arrête de s'exprimer.

(L’internaute).

----------------

Natalité

Réarmement démographique

Raisons:

- Charge mentale pour les femmes.

- Ecologie en crise.

- Logement en crise.

- Politique antisociale, etc.

NousToutes

--------------

Natalité

Réarmement démographique

Suppression du congé parental, une solution pour refaire plus d'enfants?

C'est soit aller bosser, et se débrouiller pour faire garder les enfants, soit rester à la maison pour les garder.

NousToutes

---------------------

Natalité

Réarmement démographique

Twitter s'amuse  

-------------

Natalité

Réarmement démographique

Twitter s'amuse  

-------------

Victor Marec 

Au rendez-vous des cochers 

1898 

Caen 

Musée Beaux-Arts 

Le spectacle de la marchandise 

NDLR: elles attendent soit le mari, soit le papa, dans un café où le cocher boit son verre en compagnie de ses collègues.

-------------

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article