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Les Amazones
Rouen
Olpé : amazonomachie
Attique, figures noires, proche du groupe du Dot-Ivy (Fournier- Christol)
Vers 500 – 480
Duel entre un guerrier portant casque à cimier, cnémides et bouclier rond, qui attaque de sa lance un autre combattant (en fait une Amazone).
Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
La rencontre d’Alexandre avec la reine des Amazones
La reine des Amazones, Thalestris, émue par la réputation d’Alexandre le Grand, désire avoir un enfant de lui. Elle organise une rencontre que l’Amour vient présider, sous l’œil complice de son eunuque.
Musée Calvet
Avignon
Naples
Musée national d'archéologie.
Amazone à cheval
Copie du 2nd s après J-C.
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Arlésienne
Femme promeneuse de chien.
A défaut de changer le monde, l'art peut le repeindre
Edmonde Charles-Roux
L’irrégulière
L’itinéraire de Coco Chanel
Le Livre de Poche
Grasset, 1974
Les amazones, page 166 :
Et ce qui ajoutait au plaisir de les voir à cheval, ce qui rendait une amazone encore plus désirable, était que sa longue jupe lui battît les talons.
Arles
La maison des amazones
Fin XVIe siècle.
Melchior se Samson a décoré la façade avec des bas-reliefs romains.
Jacques Deshaies
Sassy, 1941 – Caen, 2005
L’Amazone
Huile sur toile
1995
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
Les Amazones * :
Bertrade prend le voile à l’abbaye de Fontevraud. Elle est la fille de Simon 1er de Montfort. Elle a une soeur, Isabelle. « Une véritable amazone. » (p 169)
« Elle égala Lampédone et Margésippe, Hippolyte et Penthésilée, et les autres reines guerrières des Amazones (…) qui pendant quinze ans soumirent les Asiatiques au pouvoir de leurs armes. » Orderic Vital, chroniqueur. (p 170)
Margésippe
*
Dans la mythologie grecque, les Amazones sont un peuple de femmes guerrières que la tradition situe sur les rives de la mer Noire, d'autres historiens les plaçant plus précisément en Asie Mineure, et certains en Libye.
La femme au temps des cathédrales
Régine Pernoud
Livre de Poche
1980
Lampédone, reine des Amazones :
Elles expliquent peut-être alors l’élection de plus en plus fréquente, par les femmes confrontées à cette offensive et déstabilisées par elle, d’une figure plus ancienne et plus radicale : celle de l’Amazone, ou plutôt celles des Amazones. Déjà bien présentes chez Boccace qui en célèbre cinq (Antiope, Lampédone, Marpésie, Orythie, Penthésilée), elles sont quatre de plus chez Christine de Pizan (Hippolyte, Ménalippe, Synopé, Thomyris), où elles occupent quatre chapitres de la Cité des Dames. Deux seulement chez Champier, elles sont toutefois symboliquement capitales puisque la seconde notice est consacrée à Penthésilée, tandis que Dufour en rétablit quatre (Marpésie, Penthésilée, Orythie, Thomyris). Kathleen Wilson G Chevalier a montré récemment que l’usage ambigu avait pu être fait de certaines de ces Amazones, durant le « règne » de la duchesse d’Étampes, et notamment à Fontainebleau, où Primatice avait choisi de représenter Thalestris débarquant au camp d’Alexandre"puis grimpant à l’assaut de son lit, davantage en combattante musclée qu’en femme résignée à devoir en passer par là pour assurer sa descendance.
À partir du milieu du siècle, les images de femmes fortes en général et d’Amazones en particulier deviennent courantes. La gravure (je renvoie ici aux travaux de Sara Matthews G Grieco), la littérature (avec notamment les Amadis de Gaule, le Roland furieux, les pastorales…), la musique vocale (par exemple le Combat de Tancrède et de Clorinde de Monteverdi) se chargent populariser les héroïnes guerrières.
http://www.elianeviennot.fr/Articles/Viennot-la-figure-de-Diane.pdf
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Penthésilée, reine des Amazones :
Dans la mythologie grecque, Penthésilée (en grec ancien Πενθεσίλεια / Penthesíleia) est une reine des Amazones.
Penthésilée est reine des Amazones. Lors de la guerre de Troie, elle accourt à l'aide de Priam et elle rencontre Achille...
Le combat s'engage, mais quand Achille transperce de son épée Penthésilée, leurs regards se croisent et le héros Grec tombe amoureux de cette femme "digne de lui". Il éclate alors en sanglots. Thersite qui a tout vu se moque alors d'Achille qui le tue.
Georges MEAUTIS, Mythes inconnus de la Grèce antique, Albin Michel, 1944
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Hippolyte, reine des Amazones :
Dans la mythologie grecque, Hippolyte ou Hippolyté est une reine des Amazones, fille d'Arès. Sa légende diffère beaucoup selon les sources. Elle se confond tantôt avec Antiope, elle aussi reine des Amazones — l'une ou l'autre étant d'ailleurs désignée comme mère d'Hippolyte, fils de Thésée
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Nicolas Mathieu
Leurs enfants après eux
Actes Sud
2018
p 419 :
Il décrit sur toute une page la vie des femmes abandonnées par leurs maris ou compagnons, des célibataires et des veuves. Seules, « elles voulaient profiter de la vie ». Elles voyagent. Leur vie de famille avec mari et enfants est loin. Il les compare à des « amazones en pantacourt ». Ces messieurs sont taxés de « dépressifs, violents, machos, chômeurs, humiliés compulsifs ». Les enfants ne sont guère mieux lotis avec leurs soucis donnés aux mères jusqu’à ce qu’ils se rangent. Bref, ce n’est pas rose à Hayange !
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P 33 :
Héra déguisée en Amazone dans « Les douze travaux d’Hercule ».
Marie de Gournay se plaint des hommes qui surenchèrent sur leurs capacités quand les femmes réclament l’égalité entre les hommes et les femmes. L’homme n’hésite pas à « s’élever à l’étage d’un Dieu. Gens plus braves qu’Hercule vraiment, qui ne défit que douze monstres en douze combats, tandis que d’une seule parole ils défont la moitié du monde. » (NDLR : elle se moque ouvertement de la surcapacité de ces dieux et de ces hommes vantards…).
P 40 :
Antiope enlevée par Thésée :
Thésée est le petit-fils de Neptune « ou d’une Amazone, laquelle par ce moyen (…) contrepesait (= contrebalançait) à ces dieux en dignité. »
Dans les Annales de Tacite, on peut lire : « De leur côté, les gens de Smyrne, qu’ils aient eu comme fondateur Tantale, fils de Jupiter, ou Thésée, d’origine divine lui aussi, ou l’une des Amazones, en virent aux arguments auxquels ils se fiaient le plus. »
P 44 :
Tomyris, dernière reine des Amazones.
« Reine légendaire des Massagètes, elle tue Cyrus le Grand (VIe siècle avant notre ère), fondateur de l’Empire perse. Hérodote la décrit sous des traits violents et impitoyables. « Cyrus lui-même fut tué dans le combat, après un règne de vingt-neuf ans accomplis. Tomyris, ayant fait chercher ce prince parmi es morts, maltraita son cadavre, et lui fit plonger la tête dans une outre pleine de sang humain». (Histoires, I, traduit du grec par Larcher, Paris, 1850).
Marie de Gournay se félicite de la victoire de quelques Amazones sur les hommes (« Mais sur quels gens encore ? ») p 44.
Marie de Gournay
Egalités des hommes et des femmes
Et autres textes.
Editions Gallimard, 2018
Première parution : 1622
Traduction libre de l’Enéide par Marie de Gournay (p 48):
« Cette illustre Amazone instruite aux soins de Mars
Fauche les escadrons et brave les hasards,
Vêtant le dur plastron sur sa ronde mamelle,
Dont le bouton pourpré des grâces étincelle :
Pour couronner son chef de gloire et de lauriers,
Vierge elle ose affronter les plus fameux guerriers. »
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Virginie Girod
Les femmes et le sexe dans la Rome antique
Editions Texto, Le goût de l’histoire
2013 et 2017
p 45 :
La vertu, uirtus en latin, est incarnée dans les traits de la déesse Virtus, « sous les traits d’une femme ayant parfois un sein nu, comme les Amazones, et portant des attributs guerriers masculins ».
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P 372 : les Amazones :
La Dalmatina :
J’avais vu Les Amazones de madame du Boccage* : j’imaginais une pièce à peu près du même genre ; mais elle avait choisi les héroïnes du Thermodont* (…) et je pris une femme courageuse et sensible de la Dalmatie.
*
J’ai reproduit la faute d’orthographe.
- Dans Wikipédia : Selon l’Histoire des animaux d’Aristote, les Amazones habitent les rives du fleuve Themodon , au nord de la Cappadoce , dans l'actuelle Turquie.
P 493, Goldoni explique qu’il rencontre beaucoup d’Italiens dans les salons de madame du Boccage.
*
Anne-Marie Le Page, dite Fiquet du Boccage, née à Rouen le 22 octobre 1710 et morte à Paris le 8 août 1802, est une écrivaine, poète, épistolière et dramaturge française
Mémoires
Carlo Goldoni
Editions Mercure de France 1965 et 1988
Fin de l’écriture en 1787.
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Le vin en Perse antique – Page 16 :
La légende du roi Jamish raconte qu’il « aimait beaucoup le raisin et le faisait conserver dans des jarres. « (…) « Curieusement, l’origine du vin serait lié encore à une femme. »
Une favorite délaissée par le roi Jamish, trouva dans le harem une jarre qui sentait mauvais et en but une partie, voulant se suicider.
« Elle obtint le résultat inverse de celui escompté : elle s’en trouva fort bien, découvrant la gaieté et l’ivresse. »
La vigne et le vin, sacrés symboles.
Jean-François Blondel.
Editions OXUS – 2020
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