Les théâtres de Carton - Pauline Carton.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les théâtres de Carton.

Pauline Carton.

Editions J’ai lu chez Flammarion– 1965

 

Sacha Guitry a apprécié cette ode à l’amour d’une de ses actrices. Pour l’en remercier, il lui a écrit une préface qui a énormément plu à Pauline. Il lui a renvoyé l’ascenseur, trop heureux.

1965 ? Il se peut que ce soit la fin de la disgrâce vécue par Guitry après son soutien aux Allemands pendant la seconde guerre mondiale…

Pauline Carton se décrit comme étant en « manque de sex-appeal, tout comme l’obélisque est en manque de chevelure » (p 52). Elle jouait dans les « Deux orphelines » de Dennery et Cormon, en 1874, au théâtre de Porte Saint-Martin. Ses parents lui ont fait un visage apparenté à celui du pou (p 75) !

Pou  

Bibliothèque Armand Salacrou 

Le Havre 

----------------

Elle trouvait qu’elle faisait « minable », même pendant les tournées avec Guitry, en portant son « paletot, ses godillots et sa valise ». Elle s’habillait comme un as de pique (p 164).

Elle créait elle-même ses costumes en utilisant les fripes de sa mère et en y rajoutant du papier peint (p 115).

En 1910, les figurant-e-s nègres coûtaient moins cher que les figurant-e-s blanc-ches (p 61).

Pour dépanner, elle a joué du Racine, mais elle n’aimait pas les grande Tragédie (p 120).

Pour dépanner encore, elle a joué des rôles de travesti, pour remplacer des hommes. Elle a tenu le rôle de Gringalet dans le « Juif errant » d’Eugène Sue (p 121).

Pour faire rire, le piano qui accompagnait les acteurs et actrices jouait parfois « Les agents sont de braves gens » (p 137).

Elle fait référence à madame Cavaillet qui tenait un salon (p 137).

 

Les actrices citées :

Julia Regnault, jouait à la Comédie Française, en 1882, le rôle de Blanche dans « Le roi s’amuse ».

Suzanne de Villiers joue le rôle créé par Jeanne Samary en 1881, dans une comédie d’Edouard Pailleron « Monde où l’on s’ennuie » (p 103).

L’actrice américaine, Adah Menken, maîtresse d’Alexandre Dumas, a joué dans « Pirates de la savane », mélodrame d’Anicet Bourgeois et Ferdinand Dugué, créé en 1859 au théâtre de la Gaîté (p 44).

Pauline Carton

dans

"Train de plaisir" 

Le Tréport

---------------

#MetooThéâtre : le dramaturge Pierre Notte mis en examen pour viol sur mineur.

L’écrivain et metteur en scène de 54 ans a été mis en examen le 25 avril. Il est soupçonné d’avoir violé l’un de ses anciens élèves, âgé de 17 ans à l’époque, en 2004 et 2005.

Pierre Notte nie les accusations et se dit anéanti. Selon lui, il s’agissait d’une histoire d’amour sans contrainte ni soumission. Le plaignant décrit quant à lui une relation "de dépendance dominée par la peur" et d’un "assujettissement".

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article