Darty et la non réparation de mon appareil photo. Auchan aussi.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Darty et la non réparation de mon appareil photo.

Darty et la non réparation de mon appareil photo.

Je viens de récupérer un appareil Panasonic qui était en panne.

Il était sous garantie. J’ai donc droit à une réparation.

C’est la deuxième fois que je le reporte à Darty.

Il me faisait des tâches sombres sur les photos. Le vendeur me dit que la condensation n’est pas bonne pour l’appareil. Ah bon ? Il ne supporte pas l’humidité ? En Normandie, c’est raté.

Il part une première fois en réparation pour 15 jours.

Quand il revient, le panoramique ne fonctionne plus, je ne peux plus enregistrer, et il ne recharge plus.

Pire qu’avant la réparation. Le vendeur me dit « Ouh, la, la ! Il y a trop de choses ! » Mais il note quand même. Lui, il s’en moque.

Aujourd’hui, je le récupère après sa deuxième réparation. Il y a une fiche technique qui explique qu’il y  une manipulation à faire pour passer du mode plein écran au viseur. Oh ! Il y a tout sur Internet, et je ne suis pas novice en photographie !

Donc, je filme et ça recommence. Rien sur la carte mémoire.

Je le recharge. Rien. La batterie est épuisée.

Apparemment, le panoramique fonctionne. Mais l’appareil est hors service.

Ce n’est pas un appareil photo que j’ai acheté 80 euros. Ils reportent la date de garantie du temps passé en réparation, mais ils ne réparent pas l’appareil. J’ai demandé à ce qu’ils me fassent un changement d’appareil. Ca non plus, ils ne le veulent pas.

Darty a perdu une cliente. J’achetais chez eux car leur service après-vente était correct. Je constate que ce n’est plus le cas. Je ne leur ferai pas de publicité non plus.

Maintenant, j’attends une réaction de leur part. Si ils n’apprécient pas cet article, ils n’ont qu’à me fournir un appareil qui fonctionne.

 

---------------------

Mai 2020.

 

Réponse de Darty.

Ils ne manquent pas d'air et cela ne les dérange pas de déposer pour la TROISIEME fois mon appareil photo en réparation.

La fille qui écrit le courrier protège son entreprise et son boulot.

Bref, la confiance n'y est pas.

Un conseil: n'achetez pas cher DARTY. Le service après-vente n'est plus assuré. Leur sérieux en prend un sacré coup!

 

 

Suite dès la réouverture du magasin....

--------------------

 

Ca en fait des messages pas chers pour un appareil qui n'est pas réparable ni remboursé!

-----------------------

 

L'appareil devait revenir de réparation le 8 juin.

Je suis allée le chercher au magasin. L'employé regarde sur son ordinateur: "Si, il va arriver le 9 ou le 10." De Tours, apparemment....

On est le 12 et toujours pas de nouvelles.

C'est de pire en pire.

Maintenant, ils ne rendront pas l'appareil qui servait de preuve de la non réparation!

Je crois que les lettres recommandées vont partir.

Il y a un médiateur pour Darty. Je m'en vais lui écrire, tiens!

----------------

 

12 juin 20

 

Indecosa@cgt76.fr

 

 

            Bonjour,

Darty ne me rembourse pas un appareil photo qui est encore sous garantie et qui est irréparable au bout de trois envois en réparation;

Que puis-je faire d'autre?

Je leur ai envoyé deux recommandés.

Veuillez trouver en PJ les 7 pièces du dossier.

Merci de votre réponse.

Recevez l'expression de mes salutations distinguées.

Madame Masson.

                                                                      

-------------------

À FEVAD

                                                                                                          60 rue de la Boétie

                                                                                                          93140 Bondy

 

Monsieur,

 

 

 

 

Veuillez trouver sept pièces jointes pour un problème d’appareil photographique non réparable.

 

Darty ne me propose aucune solution sérieuse. Ni remplacement, ni réparation valable, ni remboursement.

 

Le problème dure depuis le mois de février 2020.

J’ai envoyé deux recommandés.

 

Je vous demande d’intervenir pour que le problème soit réglé le plus rapidement possible.

 

---------------------------

Darty a reçu ma lettre recommandée.
J'attends leur réponse.
La personne qui s'occupe de la réparation des pannes dans une autre chaîne de grands magasins m'a conseillé de m'adresser au producteur de l'appareil photographique.
C'est Panasonic.

---------------------

J'ai récupéré l'appareil. Darty ne m'a pas envoyé de SMS pour me prévenir de sa disponibilité. Ils n'ont visiblement pas apprécié cet article.
L'appareil photo semble fonctionner.
Les image s'impriment sur la carte.
Il recharge.
La fonction panoramique fonctionne.
Dans les ateliers de l'entreprise sous-traitante qui s'occupe des produits Panasonic, l'employé m'a dit que pour la troisième panne (je croise les doigts), il faudrait retourner l'appareil pour demander une solution commerciale.
En fait, la loi oblige le remboursement de l'appareil au bout de trois pannes.

24 juin 20

 

------------------

10 2020:
C'est la troisième réparation de l'appareil photo Panasonic. L'appareil a tenu quatre mois.
Il ne charge plus.
Les photos en panoramique sont floues sur une partie de la photo et les couleurs ne sont plus adaptées au réel. Tout est "ocré"
Je m'attendais à ce qu'il me dise "On vous fait un avoir".
Non, non!
Il repart en réparation. Ils vont le réparer!
Je n'en croyais pas mes oreilles.
Cette histoire ne va pas se terminer par un "happy end" (fin joyeuse en français)....
-------------
11 2020.
 
Ils viennent de m'envoyer un refus de prise en charge.
Avec une facture travaux de 55 euros.
Je peux accepter ou refuser.
Pour tout vous dire, j'ai acheté l'année dernière un petit appareil photo qui m'a coûté 50 euros, à Auchan. Je n'ai pas eu de problème avec depuis. Il fait de beaux paysages. C'est parfait en appareil d'appoint. 
Darty m'a perdu comme cliente.
Panasonic vend des appareils qui ne fonctionnent pas. Je vous déconseille ces deux marques.
Ce n'est pas malin d'agir de la sorte.
Je n'achète plus à la FNAC depuis des années.
Cela fait trois marques que je boycotte.
--------------
Auchan.
Cette fois-ci, c'est pour un appareil téléphonique. Il ne fonctionnait plus. Avec la facture, je vais au service après-vente. Il n'a que six mois, il est donc sous garantie. L'employé le réceptionne, mais il s'éloigne avec, le regard bizarre. 
Je le rejoins au bout de son comptoir.
"Vous n'avez pas mis les bonnes piles quand vous les avez changées." 
Je n'ai pas le souvenir de les avoir mises...Il est relié à l'électricité par une prise.
"Il fallait des piles rechargeables. C'est écrit dessus."
"Ah bon? Mais dans la notice ci présente, c'est écrit où?"
Cette question ne l'embarrasse pas du tout. Il a réponse à tout.
"C'était écrit sur la boîte!"
Vous remarquerez que la notice ne sert à rien, la facture non plus. Comme tout le monde jette les boîtes et les emballages, c'est imparable.
"Votre appareil est fichu. Les piles ont calaminé et elles ont fui."
Bon, ça va être de ma faute....
Tout ce que je sais c'est que je vais me faire avoir. Encore une fois.
"Vous le gardez ou vous le jetez?"
Allez, l'affaire est pliée. il a gagné.
Heureusement que l'appareil ne coûtait que 15 euros.....
Donc, le service après-vente d'Auchan s'arrange pour ne pas faire fonctionner la garantie!
-----------------
 

NDLR : Le Bernard Tapie tchèque ?
Daniel Křetínský, né le 9 juillet 1975 à Brno, est un avocat, homme d'affaires et milliardaire tchèque. Après des études en France, il entame sa carrière en tant qu'avocat, avant de se lancer dans le secteur de l'énergie.
Daniel Kretinsky veut se payer Atos. Numérique, après avoir avalé l'enseigne de distribution Casino, fin juillet.
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a fait fortune dans l'énergie en rachetant des centrales à charbon dont personne ne voulait.
Daniel Kretinsky, nouveau poids lourd de l'emploi en France. Avec les acquisitions de Casino, d'Editis et de l'infogérance d'Atos.
Daniel Kretinsky est un spécialiste des reprises en période difficile.

09 23
-------------

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article