Hommage aux personnels qui sont au contact du COVID 19

Publié le par bmasson-blogpolitique

NDLR: une autre approche de l’algorithme avec ses tenants et aboutissements. Quelles données ? Pour quoi faire ? Avec quels critères ? Pour qui ? Quels sont les moyens de contrôle ? Après le domaine de la santé, voici le domaine de la justice.

Covid-19. Un étonnant décret créant une nouvelle base de données en pleine urgence sanitaire.

Un tout nouveau décret nommé « Datajust », en français « Données justes », permet dorénavant le traitement automatisé de données à caractère personnel. Antoine Bon, avocat au barreau de Strasbourg, membre du Syndicat des avocats de France, a bien voulu nous livrer son analyse. Et Mélanie Métivier, avocate au barreau de Clermont- Ferrand, également membre du Syndicat des avocats de France, sa réaction.

(…) Ces outils procèdent par analyse de quantités gigantesques de jugements, échappant aux capacités humaines de traitement. Ils sont développés par des sociétés privées qui gardent jalousement le secret des traitements effectués et des processus leur permettant de produire ces résultats.

(…) Au delà, on ne peut qu’espérer que cet outil de référence sera suffisamment transparent pour permettre aux intervenants de la chaîne judiciaire du préjudice corporel d’en comprendre le fonctionnement et de pouvoir le soumettre à un examen critique permettant d’évaluer sa pertinence au regard de chaque cas particulier.

(…) Les finalités du traitement.

1° réaliser des études rétrospectives et prospectives en matière en « matière de responsabilité civile ou administrative » ;

2° Elaborer un barème de référence indicatif d’indemnisation des préjudices corporels ;

3° Informer les parties pour les aider à évaluer le montant des indemnisations à laquelle elles peuvent prétendre pour favoriser les règlements amiables ;

4° Informer les juges appelés à statuer sur des demandes d’indemnisation de préjudice corporel.

(…) « Le recours à l’intelligence artificielle ne soulage pas les professionnels de justice, il les dépossède d’une partie de leur travail.»

(…) L’algorithme dépossède aussi le Juge de son pouvoir d’appréciation et lui retire in fine toute utilité puisque le barème d’indemnisation établi a priori sera sûrement rendu obligatoire après avoir été facultatif, comme l’a  été le barème instauré pour la réparation du licenciement sans cause réelle et sérieuse. 

Considérant les liens existants entre les compagnies d’assurance et des personnalités politiques de premier plan et les résultats de la mise en application du barème dit « Macron », il est permis de craindre pour l’avenir une baisse généralisée des montants accordés aux victimes en réparation de leurs préjudices. 

Lorsque les résultats de l’intelligence artificielle auront surpassé en tout les produits du travail humain, que ferons-nous ? 

COVID-19. Les jeunes travailleurs du monde vont être sévèrement impactés.

(…) « Les crises frappent plus durement les plus vulnérables. Les jeunes font justement partie de cette catégorie, notamment en ce qui concerne les impacts socio-économiques de la pandémie.

(…) Ainsi donc, quand les dirigeants du monde entier décideront de mesures de soutien et de relance, il sera indispensable d’inclure des dispositions spécifiques pour aider les jeunes et de s’assurer qu’ils sont bien inclus dans les dispositifs de soutien, qu’ils soient employés ou entrepreneurs.

(…) Voici cinq raisons pour lesquelles les jeunes (femmes et hommes) vont être tout particulièrement touchés par les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19.

(…) On constate en effet que les jeunes travailleurs sont souvent les premiers à voir leurs heures réduites ou à faire l’objet d’un licenciement.

(…) Trois jeunes sur quatre travaillent dans l’économie informelle (notamment dans les pays à bas revenu et à revenu intermédiaire), par exemple dans l’agriculture et dans les petits cafés et restaurants.

(…) Souvent, ils ne leur ouvrent aucun droit aux allocations-chômage et, dans de nombreux pays, les institutions du marché du travail susceptibles de les aider, comme les agences pour l’emploi, sont inefficaces.

(..) Environ un jeune travailleur sur trois dans les pays membres de l’Union européenne exerçait son activité dans les secteurs de la vente en gros, la vente au détail et dans l’hôtellerie et la restauration (en tant que vendeur, cuisinier, serveur, etc.).

NDLR : ce n’est pas de la science fiction. C’est une étude de scénario possible dans un futur proche. Un robot ne fait ni du syndicalisme, ni de la politique !

Risques professionnels dans un monde du travail post-pandémique.

(…) Une atmosphère de crise sanitaire permanente.

(…) Une organisation de la production qui s’est adaptée.

(…) Conséquences sur l’emploi et le travail.

(…) Entre les années 1970 et 2020, la délocalisation de la production vers des pays à bas coût de main d’œuvre et l’essor de l’automatisation (dans l’industrie mais aussi dans certains services) avait eu pour effet de faire diminuer de façon significative dans la population active la part des emplois intermédiaires moyennement qualifiés.

(…) On a donc assisté tout au long de la période 1970-2020 à un affaiblissement du caractère protecteur du contrat à durée indéterminée (CDI) au profit des contrats à durée déterminée (CDD) ou à durée de chantier, ou de l’interim.

Économie circulaire  

(…) Le cycle de vie du bien produit étant complètement transformé, il a fallu revoir l’ensemble des étapes de production.

(…) Fabriquer un élément qui pourra être réutilisé cinq fois pendant trente ans nécessite une approche différente de celle utilisée pour produire un élément à durée de vie estimée entre cinq et dix ans.

(…) Les approches possibles en santé et sécurité au travail.

(…) Les nouveaux modes d’organisation du travail font la part belle à l’automatisation au détriment du travail humain, y compris quand celui-ci est moins coûteux.

(…) Travail à distance pour CSP+.

(..) Ce développement des activités de travail à distance contribue aussi à mondialiser le travail, mettant en concurrence directe les travailleurs des pays développés avec ceux des pays moins avancés.

(…) Réapprendre à gérer d’anciens risques.

(…) Une première d’orientation technologique.

(…) Une deuxième où le concepteur considère que les phases ultérieures ne sont pas de son ressort.

(…) Le travailleur indépendant au défi d’organiser sa propre prévention des risques.

(…) La question de l’adaptation du dispositif de protection sociale au regard de ces transformations du travail n’a pas été abordée ici, elle mérite bien entendu réflexion et débat. D’autres auteurs pourront sans doute s’en charger dans ces colonnes.

NDLR : avant de travailler et de signer un contrat, il va falloir devenir juriste pour connaître les recours possibles, tout en se syndiquant et en se politisant.

Covid-19. Des salariés ont obtenu, l’annulation de la rupture de leur contrat de travail.

(…) Au début du mois d’avril, des centaines de salariés de DYSNEYLAND engagés par contrats à durée déterminée, conclus pour certains quelques jours plus tôt, ont été invités à signer une rupture anticipée de leur contrat de travail par « commun accord ». Ceux qui ne l’avaient pas acceptée ont reçu dès le lendemain, par mail, une notification unilatérale de rupture de leur contrat, motivée par l’épidémie, qualifiée de ‘force majeure’.

(…) Pour conclure, j’attire votre attention sur le fait que les salariés de DYSNEYLAND évoqués plus haut ont obtenu, grâce à leur mobilisation syndicale, notamment celle de de la Fédération CGT du spectacle, conjuguée à une intervention de l’Inspection du travail fondée sur une analyse équivalente, l’annulation de la rupture de leur contrat de travail et leur réintégration : BRAVO !

Violence policière 

Villeneuve la Garenne

Non à la céérisation de la société!

 

"Ce soir à Villeneuve La Garenne un jeune homme à moto a été grièvement blessé à la jambe. Il se dit que la police à ouvert la portière de sa voiture délibérément au moment où le jeune passait à côté, ce qui aurait provoqué la chute et la blessure."

Taha Bouhafs 

 

Après qu’un jeune en deux roues ait été retrouvé au sol, la jambe arrachée,avec la police à côté de lui. Des CRS et la bac sont présents dans la ville et progressent lourdement équipés, LBD en avant, pour réprimer la colère des habitants.

No man's land, journaliste.

 

-------------------

74 % des Allemands et 69 % des Anglais pensent que leur gouvernement a bien « géré cette crise ». En France, ce taux d’approbation n’est que de 39 %. 

Cevipof

------------------------

Macron et sa drôle de guerre. 

Plus de porte-avion !

Le porte-avion est touché-coulé par le virus.

L'imaginaire, lui, n'est pas touché-coulé.

 

-----------------------

Déconfinement:

Martine Aubry ne "voit pas" comment rouvrir les écoles le 11 mai.

BFMTv

 

---------------------

Ken Loach :

"La crise du Covid-19 expose l'échec de la privatisation de la santé".

France Inter

------------------------

Proverbe du jour : 

En avril, ne te déconfine pas d’un fil. 

En mai, fais leur payer ce qu’ils t’ont fait !

 

NDLR: quand la rancune s'installe, ce n'est pas bon signe!

---------------

La CGT Île de France met en place un numéro vert. Parce que cette crise sanitaire pose des questions essentielles liées au travail, vous pouvez nous appeler tous les jours et nous répondrons à vos questions.

--------------------

Le programme des lives de la semaine prochaine.

Rdv du lundi au jeudi à 17H30 sur la page facebook du PCF.

Situation sanitaire et à l'hôpital

Gestion gouvernementale & plan de relance

Education & services publics

Violences intra familiales et confinement

Jours d'après

 

 

 

Le baiser corivanusien.

-----------------

Les marins du Charles de Gaulle positifs au coronavirus
Coronavirus : les seniors resteront-ils confinés ?
Jour #36

Pierre-Emmanuel Barré

La surveillance par drone dans les deux sens.

---------------------

« Les ministres et sous-ministres parlent pour se contredire, nous faisant ainsi comprendre que comme nous, ils découvrent ce que dit le président, qui lui aussi se contredit. Un jour chef des armées, le lendemain défenseur de 1789 et des « Jours heureux », demandant d’acclamer aujourd’hui celles et ceux qu’il avait qualifiés de « rien hier ». »

 

Patrick Le Hyaric

Atelier van Lieshout 

Le Portique 

Le Havre 

Covid 19 

2021 

Technique mixte

 

Ils utilisent des mannequins dotés de prothèses, portant une combinaison de cosmonautes, prêts au départ, au voyage.

L’atelier hésite entre la dystopie, société imaginaire dirigée par un pouvoir totalitaire avec une idéologie néfaste,  et l’utopie, construction imaginaire d’une société proposant un idéal ou un contre idéal.

Le désespoir y est prégnant, même dans leur utopie !

 ------

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article