Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Féminicide - 5

Publié le par bmasson-blogpolitique

Lire aussi:

Tony et Liliane, brûlés vifs : «Ma mère va vraiment mieux et mon petit frère se bat tous les jours».

Fille et sœur des victimes, Virginie nous a raconté le nouveau quotidien de sa mère et de son petit frère de 8 ans, qui se remettent doucement après la tentative d’assassinat par l’ex-compagnon de Liliane en février dernier.

 

(…) « Elle reprend vie ».

Liliane n'est toutefois pas au bout de sa peine pour retrouver sa meilleure santé. « Elle a toujours beaucoup de douleurs et elle est traumatisée. Elle parle beaucoup du drame, ça lui évite d'y penser quand elle est seule. On l'a souvent par caméra, elle est sous Ventoline pour l'aider à respirer », explique l'étudiante. « Elle reprend vie », s'enthousiasme-t-elle.

NDLR : les pharmacies sont ouvertes, mais ne sont pas des centres sociaux, ni des centres d’accueil pour les femmes victimes de violences. Ouvrez les logements vides ! Ces femmes ont aussi besoin d’argent pour vivre.
Ruth a-t-elle été tuée par son mari à cause du confinement?

Un Britannique de 69 ans est accusé du premier féminicide en confinement. Ruth, 67 ans, aurait été tuée par son mari et le contexte d’isolement est peut-être lié au geste du suspect.

(…) Le couple était marié depuis 45 ans, avait une fille et plusieurs petits-enfants. Le mobile du crime n’a pas été officiellement dévoilé mais d’aucuns accusent déjà les mesures de confinement d’être à l’origine du meurtre. Le suspect, pensionné, a été présenté au juge ce lundi et il comparaîtra une nouvelle fois demain. Il a été placé en détention. 

(…) “Dans la situation actuelle, les victimes disposent de peu de moyens pour faire entendre leur détresse, nous avons donc pensé que les pharmacies pouvaient, exceptionnellement, jouer un rôle et ainsi aider à briser le cycle de la violence”, a souligné Marie Meunier, présidente du CPAS montois.

Landes. Un couple et leur fils de 13 ans découverts morts dans leur maison, la piste du « double assassinat suivi d’un suicide » privilégiée.

Les corps d’un couple de quinquagénaires et de leur fils de 13 ans ont été découverts dans un logement de Saint-Paul-lès-Dax (Landes), mardi 31 mars. Ils auraient été tués par une arme de chasse. À ce stade, la piste d’un infanticide et d’un féminicide, suivi d’un suicide, serait privilégiée.

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/landes/landes-un-couple-et-son-fils-de-13-ans-decouverts-morts-dans-leur-maison-la-piste-du-drame-familial-6797237

--------------------------

Mardi 31/03 et Mercredi 01/04, deux femmes ont été tuées par leurs compagnons. Ce sont les 21e et 22e féminicides depuis le début de l'année.

Emmanuel Macron, nous avons besoin de moyens supplémentaires.

 

#NousToutes


-----------------------------

Coronavirus: féminicide de la militante Carlota Isabel Salinas Péres en Colombie.
Carlota Isabel Salinas Péres était la directrice de l’ONG Organisation populaire des femmes (OFP). Elle a été assassinée le 24 mars dans la municipalité de San Pablo, dans le département de Bolivar, en Colombie. Vers 20 heures ce jour-là, des hommes armés sont arrivés chez elle et lui ont tiré dessus. Son compagnon est porté disparu.
(…) Selon plusieurs organisations, Carlota Isabel Salinas Péres a été tuée à cause de son engagement féministe et humanitaire dans le pays. "Nous appelons la communauté internationale à accorder une attention particulière à cette problématique, en exigeant du gouvernement national colombien et des autorités locales du pays qu’elles garantissent la vie et l'intégrité des femmes en tant que sujets politiques et de paix, en tenant compte des obligations découlant de la résolution 1325 du Conseil de sécurité du Les Nations Unies", a écrit l’OFP dans un communiqué annonçant le féminicide.

 

(…) "Les autorités colombiennes ne doivent pas laisser les défenseur·e·s des droits humains subir des attaques et des menaces. L’État se doit de maintenir ses programmes de protection et de développer des stratégies de protection collective pour les communautés à risque, tout en mettant en œuvre des mesures de prévention pour contenir l’épidémie de COVID-19", continue-t-elle.

Féminicide à Tarbes : un homme tue sa compagne et tente de se suicider.

 

Ce mercredi 1er avril les policiers de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ont découvert le corps sans vie d'une femme, dans son propre appartement. Elle a succombé aux coups de son compagnon, qui a essayé de mettre fin à ses jours à l'arrivée des forces de l'ordre.

(…) Passif violent.


L'homme qui a tué sa compagne par ses coups, avait des antécédents, remarque le procureur de Tarbes. Il était connu des forces de l'ordre pour avoir violenté son ex épouse.

 

(…) A Villeneuve-Tolosane près de Toulouse, une cellule spéciale de la gendarmerie travaille sur les violences conjugales. Elle s'appelle CeLViC : Cellule de Lutte contre les Violences Conjugales.
 

Cette section de la gendarmerie rappelle que les dérogations sont évidement possible pour aller porter plainte, des relogements sont également mis en place.

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ L’accusant de lui avoir transmis le coronavirus, un homme tue sa petite amie médecin.

Abidjan, 02 avr (AIP)- Un Italien de 28 ans, Antonio De Pace, étudiant en médecine, a été arrêté jeudi pour le meurtre de sa petite amie médecin, Lorena Quartana, en Sicile (Italie), après l’avoir tué, l’accusant de lui avoir transmis le coronavirus.

(…) «Ce matin, nous nous sommes réveillés avec la nouvelle de cette tragédie. Nous sommes choqués, notre communauté a toujours été à la pointe de la lutte contre les violences de genre, nous avons également mis en place un centre d’écoute. Ceux qui se tachent avec de tels gestes doivent pourrir en prison», a réagi le maire de Furci Siculo, où le drame a eu lieu.

La présidente de la commission Féminicide du Sénat, Valeria Valente, a de son côté dénoncé «un énième féminicide survenu dans un foyer, où la crise du coronavirus nous impose de rester».

https://aip.ci/cote-divoire-aip-inter-laccusant-de-lui-avoir-transmis-le-coronavirus-un-homme-tue-sa-petite-amie-medecin/

-------------------

 

Un homme a tué sa compagne et deux enfants de celle-ci dans la nuit à Carvin (Pas-de-Calais), a-t-on appris de sources concordantes. Un garçon de huit ans, une fille de 16 ans et leur mère de 35 ans ont été tués à l'arme blanche, selon les secours.

 

Âgé d'une quarantaine d'années, l'homme aurait ensuite tenté de se suicider. Il a été transporté à l'hôpital de Lille, mais son pronostic vital n'est pas engagé, a-t-on précisé de source policière.

 

Source AFP


06 04 20

-----------------------

Black-out d’Instagram : quand ONU femmes mobilise l’opinion contre le féminicide.
(…) Cette opération organisée par ONU Femmes France et mis en place par l'agence GloryParis et Hopening souhaite faire inscrire le féminicide dans le code pénal. Une mesure déjà prise dans certains pays comme l’Espagne, mais toujours inexistante en France.
(…) Pour arriver à mettre en lumière ce sujet, ONU Femmes France et ses partenaires agences et médias souhaitent mobiliser l’opinion pour faire pression sur la sphère politique et de la magistrature.

(…) Pour 0€ :

  • 4 millions de vues sur Instagram
  • Plus de 6.5 millions de reach total et autant de gens favorables à l’opération
  • 500 000 interactions en quelques jours
  • Un taux d’engagement 5 fois supérieur aux taux constatés sur les réseaux sociaux
Algérie : Les viols, violences et féminicides explosent pendant le confinement.

Le confinement est particulièrement difficile pour les femmes victimes de violences conjugales et enfermées avec leurs bourreaux. Les associations féministes en Algérie tirent la sonnette d’alarme et préviennent que la période de dé-confinement sera terrible.

(…) 11 féminicides enregistrés en Algérie depuis le début de l’année.

(…) « Tu es femme, tu es coupable ! »

 

(…) Les féministes s’insurgent contre la banalisation des viols conjugaux.

(…) « Tu es femme, tu es objet ». Il existe une certaine appartenance perverse derrière « tu es Ma femme, tu es Ma propriété », que certains hommes utilisent

(…) Se retrouvant bridées avec leurs agresseurs, les femmes se sont tournées vers l’écriture afin d’envoyer des messages de détresse sans pour autant attirer le courroux de leurs bourreaux.
(…) Selon elle, les services de l’ordre doivent lever le confinement dans les cas de mise en danger de la personne humaine.

« Dans le cas de féminicide, reconnaître une "faute lourde" de l’État est un verdict très important. Il montre que les décisions de justice ne sont pas appliquées. On le crie depuis longtemps et on n'oubliera pas qu'on peut porter cela en justice. »

 

Collectif Droit des Femmes

---------------------

 

Condamnation de l’État pour "faute lourde" après un féminicide : "Un acte constructeur" pour la protection des femmes, réagit l'avocate de la sœur de la victime.

En période de confinement, Isabelle Steyer estime que cette "décision fait encore plus sens puisqu'il faut encore plus entendre et aider les femmes victimes de violences conjugales "et surtout appliquer le droit."

(…) Mais concernant la cause des femmes, c'est une belle victoire puisque ce que souhaitait Cathy, qui était la sœur de la victime et la fille des victimes, était de faire en sorte que la voix des femmes soit entendue dans les commissariats et qu'elle soit relayée plus tard par les procureurs et les magistrats. C'était lancer un avertissement.

(…) Il faut dire par là que les femmes doivent être absolument entendues, comprises et protégées. La protection des femmes doit être une priorité, au même titre que la présomption d'innocence des prévenus.

(…) Si on ne bouscule pas l'ordre établi, on ne gagnera pas. Il faut pousser beaucoup plus fort les textes, les interprétations, les murs, pour faire en sorte que la parole des femmes soit entendue, soit construite, soit relayée et qu'elles soient protégées.

Justice.

L'Etat a été condamné pour «faute lourde» à verser 100 000 euros de dommages et intérêts à la famille d'Isabelle Thomas, assassinée en 2014 à Grande-Synthe dans le Nord par son ex-compagnon contre lequel elle avait porté plainte, a appris l'AFP lundi de source judiciaire. Le tribunal judiciaire de Paris a estimé qu'une «faute» des services de police a mis «en position» l'ex-compagnon de la victime, abattue avec ses parents lors d'une course-poursuite en voiture le 4 août 2014, «de commettre les trois assassinats».

Libération

---------------------------

 

Coronavirus : libéré en janvier, l'auteur d'un féminicide sera rejugé à Montpellier début juillet.
(…) Sa remise en liberté, symbole d’une justice criminelle totalement saturée à Montpellier, avait provoqué en janvier un tollé dans toute la France. Ramon Cortes, qui avait tué Rosine Roig, la mère de ses trois enfants en 2013 à Céret, sera finalement jugé en appel par la cour d’assises de l’Hérault du 6 au 10 juillet prochain.

Samedi 25 avril à Eswars (59) une femme de 31 ans a été tuée par son compagnon. Il s'agit du 29ème féminicides de l'année.

Emmanuel Macron, la grande cause de votre quinquennat n'est-elle plus d'actualité ?

 

#NousToutes

----------------

Dans la nuit de lundi à mardi 28 avril, un homme de 39 ans a mortellement renversé sa compagne, âgée de 33 ans, sur une route de Saint-Martin-la-Méanne (Corrèze). Mis en examen ce mercredi, l'homme plaide l'accident, mais les constatations pointent vers l'homicide volontaire.

Aucune trace de freinage, un corps traîné sur plusieurs mètres. Dans la nuit de lundi à mardi 28 avril, un homme de 39 ans a mortellement renversé sa compagne, âgée de 33 ans, sur une route départementale de Saint-Martin-la-Méanne, dans l'Est de la Corrèze, a d'abord rapporté La Montagne.

(…) Selon le collectif "Féminicides par compagnons ou ex", si ce féminicide était avéré, il s'agirait du 31e cas de féminicide depuis le début de l'année 2020, en France.

NDLR : je privilégie le décompte des féministes, bien entendu.

Nord : une femme retrouvée morte dans une poubelle, son compagnon en garde à vue.
Ce mardi 5 mai, les sapeurs-pompiers et la police de Lourches (Nord), ont remonté à la corde le corps sans vie d'une femme retrouvée au fond d'un contenant, près d'un terril. Quelques heures plus tard, son compagnon a été placé en garde à vue.
(…) Selon le décompte du groupe Facebook Féminicides par compagnons ou ex, il s'agirait du trente-deuxième féminicide en France, depuis le début de l'année 2020. L'AFP a recensé quant à elle 21 féminicides présumés depuis le 1er janvier. Le chiffre diffère car l'AFP n'intègre pas à la liste les cas jugés trop récents et/ou dits "complexes" pour être comptabilisés dans les féminicides à ce stade de l'enquête. 
Les féminicides constituent un réel problème de société aujourd’hui en France. Mais qu’en est-il des autres pays européens comme l’Allemagne ou l’Espagne?

Qu’est-ce qu’un féminicide?

(…) « Bien que le gouvernement français se soit récemment engagé à lancer le Grenelle des violences conjugales pour lutter contre les violences faites aux femmes, le terme “féminicide” n’a toujours pas réussi à trouver sa place dans le Code pénal » souligne l’ONU. Le terme semble commencer à trouver sa place dans le langage courant, notamment dans les milieux étudiants. En revanche, les médias semblent toujours préférer l’expression de « crime passionnel ». Malheureusement, cette expression romantise l’acte.

(…) L’Allemagne, pays européen aux chiffres effrayants.

(…) L’Allemagne est le pays européen avec le taux le plus élevé de meurtres de femmes, juste devant la France. Le terme « femizid », traduction littérale de « féminicide », est néanmoins de plus en plus utilisé dans les médias allemands.

(…) La question des féminicides en Espagne et le cas d’Ana Orantes

Un pays dont le nombre de féminicides a eu une évolution positive est l’Espagne. Ce pays est considéré comme un pionnier de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Sept rassemblements contre le féminicide d'Anglet ce lundi.

(…) Plusieurs rassemblements ont lieu simultanément à Bayonne, Anglet, Hendaye, Cambo, Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etienne-de-Baïgorry ce soir. Etant donné le contexte sanitaire et les consignes, les rassemblements seront organisés par petits groupes de maximum dix personnes.

Un nouveau féminicide endeuille l’Algérie en plein Ramadan.
La ville d’Oran, au nord-ouest de l’Algérie, a été endeuillée par un horrible féminicide dimanche 10 mai. Un homme a froidement assassiné sa jeune épouse dans leur domicile conjugal, situé dans le quartier Salam. Le meurtrier a porté plusieurs coups de tournevis à sa femme et mère de son enfant, indique le journal arabophone Ennahar.
Grèce
Féminicide: prison à vie pour deux jeunes.

En 2018, une étudiante de 19 ans avait été violée puis abattue sur l’île de Rhodes, choquant le pays. Les agresseurs ont été condamnés à l’unanimité.

(…) Mais le verdict vendredi a été accueilli par une salve d'applaudissements par la salle d'audience et devant le tribunal. La procureure Aristotelia Doga, qui avait requis la condamnation des accusés, les a qualifié de «monstres» et de «sujets misérables».

 

https://www.tdg.ch/feminicide-prison-a-vie-pour-deux-jeunes-542527117115

----------------

Israël

Un homme inculpé pour avoir assassiné son épouse devant ses enfants.

Alaza Mandparo a poignardé son épouse à plusieurs reprises à Holon, le 28 avril, quelques semaines après sa libération pour des violences conjugales antérieures.

(…) Les deux enfants du couple, âgés de 6 ans et 14 ans, se trouvaient dans l’habitation au moment du meurtre.

L’acte d’inculpation établit que Mandparo avait agressé et menacé de tuer son épouse à de nombreuses occasions ces dernières années.

(…) Au mois d’octobre dernier, le ministère des Affaires sociales a émis un rapport sur les violences conjugales réalisé en 2018 qui a révélé une recrudescence du nombre de cas rapportés.

Selon le ministère, le nombre de femmes appelant sa ligne d’urgence concernant les violences conjugales a augmenté de 160 % entre 2014 et 2018 et plus de 6 000 victimes ont été prises en charge au niveau médical l’année dernière.

En 2018, 1 219 femmes ont appelé la hotline pour faire part de violences conjugales.

https://fr.timesofisrael.com/un-homme-inculpe-pour-avoir-assassine-son-epouse-devant-ses-enfants/

-------------------------

NDLR : en Suisse, ils utilisent encore l’expression « un drame familial »…

Un drame familial fait deux morts à Olten.

Un sexagénaire de nationalité allemande est suspecté d’avoir tué sa femme avant de mettre fin à ses jours, samedi à Wangen bei Olten (SO).

(…) Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait tué sa femme avant de se faire justice.

Féminicide, remontada, black bloc… Ces mots qui font leur entrée dans le dictionnaire.
150 nouveaux mots vont figurer dans l’édition 2021 du Petit Larousse à partir du mois de juin. 
(…) Parmi eux, le terme "féminicide" très utilisé dans les médias. Il aura pour définition "le meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin".
"Je ne voudrais pas que cela soit le prélude d’un féminicide": Un jeune harceleur de 19 ans surveillé par la justice.

Dorian, 19 ans, se présente en short et en baskets devant le tribunal correctionnel. Il répond avec une certaine désinvolture aux questions d’Alain Chemama, président de l’audience correctionnelle.

(…) "Tant que je ne serai pas en prison, je ne te lâcherai pas", avertissait le jeune homme.

Nantes : une femme retrouvée morte sur sa terrasse, son compagnon mis en examen.
Le weekend dernier, le corps d'une femme de 55 ans a été retrouvé par la police, sur la terrasse de son appartement, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Sur place se trouvait son compagnon, ivre. Ce mardi, il a été mis en examen pour meurtre. Elle pourrait être morte depuis plusieurs mois.
(…) Si le féminicide est avéré, il s'agirait du 34e féminicide en France depuis le début de l'année 2020, selon le décompte du collectif Féminicides par compagnons ou ex.

Bonjour F3Centre, un meurtre n’est pas un « drame conjugal ». C’est un meurtre. Ou un crime. Ou un féminicide. Ce ne sont pas les mots qui manquent.

 

NDLR : regardez dans le dictionnaire. Le mot « féminicide » existe !

--------------------

 

Indre-et-Loire : un octogénaire avoue avoir tué sa femme gravement malade.

L’épouse sortait tout juste d’une longue hospitalisation. Le mari a expliqué qu’il ne supportait plus leur situation et qu’il aurait tenté de mettre fin aussi à ses jours.

S'agit-il du 35e féminicide de l'année 2020 ? Ou d'un drame de la fin de vie ? C'est ce que l'enquête devra déterminer après la mort, dimanche matin, d'une femme de 84 ans, à Francueil, près d'Amboise (Indre-et-Loire). Les gendarmes ont découvert son corps chez elle vers 8h30. Son mari, âgé de 86 ans, est soupçonné de l'avoir tuée.

Féminicide des Vosges : « Il va recommencer », répétaient les proches de la première victime.

Les sœurs d’une étudiante de 20 ans tuée par son compagnon en 2003 à Nancy ont toujours affirmé que Joss Gaye récidiverait. Il a étranglé une femme dans les Vosges début mai, sept mois après sa libération.

(…) « Il a prétendu que sa compagne s'était suicidée ou qu'il l'avait aidée à s'étrangler, par amour, à sa demande. Ce n'est qu'au cours de son procès d'assises qu'il a véritablement avoué les faits », poursuit Me Welzer.

 

(…) À l'époque, Joss Gaye, qui s'était enfui après le crime, avait poussé la perversité à expliquer l'absence soudaine de l'étudiante, en affirmant à une voisine qu'elle allait bien ou en écrivant à ses proches pour les rassurer.

 

Iran: Tollé après un infanticide et féminicide aux relents de « crime d’honneur ».

La loi du talion qui prévaut en Iran pour les meurtres ne s'applique pas aux infanticides lorsqu'ils sont commis par le père de la victime

(…) Selon certains médias, la jeune fille a déclaré au juge, après son interpellation, qu’elle ne voulait pas rentrer chez elle, disant craindre pour sa vie.

« Ce qui indigne l’opinion publique (le plus dans cette affaire), c’est la peine encourue par l’assassin », écrit Ebtekar.

À Pornic, une femme tuée par balle, son compagnon retrouvé pendu.

Une enquête pour meurtre a été ouverte à la suite de la découverte de deux corps, ceux d'une femme et d'un homme, au Bois Macé, à Pornic, mardi 26 mai.

 

(…) Un coup de feu, une plaie au thorax.

La femme aurait été tuée par un fusil de chasse, selon la procureure de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas-Lagarde. Son corps présentait « une plaie au niveau du thorax ». Elle serait décédée à la suite de l’unique coup de feu qui a été tiré.

Prolonger de 2 mois encore l'ordonnance de protection c'est indispensable. Et tout cela doit devenir définitif. Partagez en masse que cet amendement soit voté jeudi 29 mai au Sénat.

On arrête toutes

 

-----

Après un an d'enquête sur les féminicides, «Le Monde» sort un documentaire sur France 2.

(…) «Crime de propriété»

«Le féminicide n'est exercé ni par l'amour ni par la folie, c'est un crime de propriété», raconte Laetitia Casta, qui double le documentaire, dans les premières minutes.

(…) Contrôle absolu du conjoint, anéantissement des victimes, failles du système judiciaire, défaut de prise en charge des auteurs, le documentaire décortique la mécanique des homicides conjugaux par le biais de ces cinq meurtres, de l'Alsace à la Sarthe en passant par les États-Unis et l'Arménie.

(…) «L’idée est aussi de dire que derrière un homme qui tue sa femme, c'est toute la société qui n'a pas réussi à l’empêcher et qu'on est tous un peu responsables collectivement», souligne la réalisatrice.

Le meurtre de Lapte au coeur d'un documentaire inédit sur les féminicides.

Mardi soir, France 2 consacre une soirée spéciale aux féminicides. Le meurtre de Lapte de novembre 2018 fait partie des cinq histoires développées dans ce documentaire inédit.

(…) Cinq cas emblématiques.

Ce documentaire analyse cinq cas emblématiques de féminicides. A travers les témoignages de l’entourage des victimes, mais aussi des institutions, il retrace l’évolution de la relation amoureuse de la rencontre jusqu’au meurtre. Ce film pointe ce qui aurait dû être vu. Il alerte sur l’aveuglement collectif de notre société.

NDLR : #NousToutes espère encore que Marlène Schiappa va accorder des moyens supplémentaires pour la cause des femmes lors de cette émission télévisuelle. Si elle avait eu à le faire, son Grenelle l’aurait fait. Les libéraux utilisent des femmes dans la politique comme faire-valoir. Mais ils n’envisagent pas un instant de dépenser leur argent pour des causes humaines, encore moins pour les femmes. Seule la lutte leur arrachera le moindre centime supplémentaire.
«Féminicides, mécanique d'un crime annoncé».

J’ai lu le supplément du Monde consacré aux féminicides. Un travail impressionnant et d’utilité publique.

(…) Un des éléments qui interpelle dans ce (très bon) supplément, c’est à la fois l’effort des journalistes pour utiliser les bons mots « féminicide », « meurtre », « proie », « crime » et, en même temps, le fait qu’il y ait encore des mots qui ne sont pas à leur place.

Par exemple, parler de « sexe » lorsqu’on parle d’un viol conjugal. Parler de « phénomène » pour parler des violences, comme si elles relevaient du para-normal, d’un fait qu’on ne pourrait pas contrôler.

Il y a aussi tous les témoignages des hommes violents qui disent qu’ils « aiment » la victime et qui ne sont pas toujours suivi d’une analyse critique. Ces relations n’ont rien à voir avec de l’amour. Rien. Je pense qu’il serait utile de le rappeler systématiquement.

NDLR : je ne sais plus qui a dit dernièrement que c’est dans la tendresse qu’il n’y a pas de rapport de domination. Au contraire, les hommes dominateurs utilisent dans un premier temps la tendresse pour obtenir ce qu’ils veulent des femmes (il n’y a qu’à penser aux maquereaux qui attachent leur proie par les sentiments pour les mettre au travail ensuite). Et si ça ne suffit pas, ils utilisent la force. Le but est de faire faire aux femmes ce que, eux, ne veulent pas faire.

Algérie

Des chiffres ahurissants depuis le début de l’année
Hausse alarmante des violences faites aux femmes.

La Covid-19 (on peut aussi dire LE COVID, NDLR)  et les polémiques qui occupent les réseaux sociaux et les médias lourds n’ont pas réussi à étouffer le phénomène de féminicide qui s’empare lui aussi de la Toile à cause des chiffres macabres enregistrés depuis le début de l’année, et les dernières nouvelles d’assassinats qui nous viennent de Tébessa.

(…) Le confinement est une violence en soi et provoque des comportements violents chez les hommes prédisposés.»

(…) «Les moyens et les dispositifs pour protéger les femmes n’existent pas. Même le numéro vert dédié à ce problème ne fonctionne pas», s’insurge Amel Hadjadj, qui souligne que l’action solidaire, qu’elle mène avec son réseau pour répondre aux appels de détresse et mettre à l’abri des femmes qui fuient la violence, est perturbée à cause du confinement et l’incapacité de ces victimes de se déplacer. En 2012, on a compté environ 300 femmes assassinées en Algérie.

(…) «Les Tunisiennes l’ont fait après nous et l’ont obtenue, pourquoi pas les Algériennes, d’autant qu’elles se sont battues pour ça ?

Il faut criminaliser le discours sexiste qu’il soit religieux, politique ou administratif, parce que c’est le discours qui pousse à la haine contre la femme.

On a massacré la statue de Aïn El Fouara parce qu’elle représente une femme, idem pour la fresque qui vient d’être saccagée à Alger et dont l’auteur du saccage a bizarrement été innocenté !

Il faut d’abord médiatiser toutes les violences que subissent les femmes algériennes, et surtout, on doit parler de féminicide parce que la femme est brutalisée et tuée pour ce qu’elle est», conclut-elle. 

NDLR : le mot « exécutées » est fort !

Télévision. Décortiquer le féminicide pour mieux le comprendre.

Lorraine de Foucher se penche sur cinq meurtres de femmes. Et en tire des conclusions qui font avancer le débat. Un documentaire magistral.

Elles ont été exécutées. Sans aucune ambiguïté, sans aucune possibilité de s’échapper, non plus.

(…) Laetitia a été lardée de coups de couteau par son ex-mari, en revenant de l’école où elle venait de déposer ses enfants. Il avait passé la nuit à l’observer, du jardin. Et des années à la priver de liberté, en la tabassant au passage. Sylvia, qui partageait un élevage avec son ex-mari, avait déjà été menacée. On ne sait exactement ce qu’il s’est passé, mais il a précipité le corps de sa femme, sans doute vivante, du haut d’un barrage. Et il est reparti, tranquille.

(…)  Culturellement, nous revenons de loin, tant nous avons romantisé l’amour, la passion et tous ses corollaires toxiques, comme la fusion. Aimer n’est pas posséder… À chaque féminicide, les femmes victimes de violences ont un peu plus peur, et ne peuvent fuir. De peur de mourir, à leur tour. À ce niveau, dit Lorraine de Foucher, le problème n’est donc plus du domaine de l’intime. Il est politique et doit être traité comme tel.

« Féminicides » sur France 2 : « Il y a encore cette idée que c’est une affaire de femmes », juge sa réalisatrice.

DOCUMENTAIRE Le documentaire « Féminicides », qui raconte un an d’enquête du journal « Le Monde » sur ces meurtres conjugaux, est diffusé ce mardi sur France 2 lors d’une soirée spéciale

  • Le documentaire ​Féminicides explore cinq cas emblématiques de femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
  • « Chacun des cas choisis raconte un pan différent du féminicide », explique à 20 Minutes son autrice et réalisatrice, Lorraine de Foucher.

(…) Elle bénéficie de toute la chaîne de protection et pourtant elle meurt quand même, parce que tant qu’on ne fait rien pour les auteurs, on ne pourra pas empêcher les féminicides de survenir.

Les réactions après le visionnage du reportage:

 

 

"Derrière un homme qui tue sa femme c'est toute la société qui est en échec" dit Lorraine de Foucher, journaliste au journal « le monde » et réalisatrice du documentaire.

 

Le plus grand facteur de létalité c'est pas les coups, c'est le contrôle" dit Luc Frémiot.

 

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander pourquoi aucune association féministe n'est invitée par France tele pour échanger avec Marlène Schiappa.

NousToutes

NDLR : ça doit être à la demande de la secrétaire d’Etat…

 

Les mécanisme des violences.

NDLR: je rajouterai qu'il y a beaucoup de complicité et j'ai vu que les hommes se serrent les coudes pour faire rentrer dans le troupeau des femmes soumises celle qui ose sortir la tête de l'eau. Ils n'aiment pas du tout la rébellion.

 

 

 

Je fais le pari que Marlène Schiappa n'annoncera rien de sérieux, ni ne donnera d'argent supplémentaire.

L'ouverture d'une nouvelle ligne téléphonique?

-------------------

 

Les réseaux sociaux sont devenus une plaie pour les femmes harcelées. Ils continuent  de scruter leur victime et de se faire remarquer par elle, quand ils s'aperçoivent qu'une femme a tourné la page.

Ca les énerve. Les hommes ont un orgueil mal placé et souvent pervers.

------------------

Comment l’Espagne est devenue l’un des pays les plus féministes d’Europe.

(…) Baisse des féminicides de 24% en moins de vingt ans.

Les forces politiques monteraient au créneau en cas de recul concernant les droits des femmes, mais surtout la société espagnole en général. Car ces lois progressistes tiennent leur origine dans le militantisme, et les mouvements populaires.

(…) Si les forces politiques actuelles ne font pas craindre la perte de ces acquis, la montée du parti d’extrême droite Vox pourrait les menacer, d'après les deux expertes. Le changement des mentalités chez les jeunes Espagnols suscite aussi des craintes. « Depuis 2020, il y a eu une augmentation des dénonciations d’abus sexuels entre adolescents de 70% », déplore María Elisa Alonso. D’après une étude parue en septembre 2021, 20% des jeunes hommes « nient que la violence de genre existe aujourd’hui, et croient que c’est une invention idéologique ». Ils étaient 12% en 2019.

NDLR : contrairement à l’Espagne, nos dirigeant-e-s s’en moquent.

Féminicides : 122 femmes tuées en 2021 en France, en hausse de 20 % par rapport à 2020.

Au total, 143 morts violentes au sein du couple ont été recensées : 122 femmes et 21 hommes.

(…) Cent-vingt-deux femmes ont perdu la vie en 2021 sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, selon le bilan des « morts violentes au sein du couple » publié ce vendredi par le ministère de l’Intérieur.

(…) Une femme tuée sur trois avait déjà subi des violences antérieures.

(…) Dans un tiers des cas (33 %), la présence d’au moins une substance susceptible d’altérer le discernement de l’auteur et/ou de la victime (alcool, stupéfiants, médicaments psychotropes) est constatée au moment des faits. En moyenne, un décès a été enregistré tous les deux jours et demi l’année dernière, contre un tous les trois jours en 2020.

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Coronavirus - Le Havre - Hommage aux travailleur-euse-s au contact avec le COVID19.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Hommage aux travailleur-euse-s au contact avec le COVID19.

Applaudissements

Dixième soirée au Havre.

29 mars 2019

 

Clameurs, applaudissements, cornes, casseroles tapées.

Allez ! On élargit le soutien !

D’autres salarié-e-s demandent de la reconnaissance de la part de la population :

-Les salarié-e-s du commerce sans qui on ne mangerait plus

-Les agent-e-s EDF qui font tourner les hôpitaux et Internet.

Je rajouterais :

les éboueurs, les égoutiers, les pompiers, les balayeurs, les aidantes, etc…

 

 

« La grande humanité voyage sur le pont des navires
Dans les trains en troisième classe
Sur les routes à pied
La grande humanité

La grande humanité va au travail à huit ans
Elle se marie à vingt
Meurt à quarante
La grande humanité

Le pain suffit à tous sauf à la grande humanité
Le riz aussi
Le sucre aussi
Le tissu aussi
Le livre aussi
Cela suffit à tous sauf à la grande humanité

Il n’y a pas d’ombre sur la terre de la grande humanité
Pas de lanternes dans ses rues
Pas de vitres à ses fenêtres
Mais elle a son espoir la grande humanité
On ne peut vivre sans espoir. »

Nazim Hikmet

 

-----------------------------

Morts du COVID19:

Lucien Sève

Manu Dibango

Patrick Devedjian*

----------------------

Voici ce que j'ai retrouvé sur mon blog en septembre 2018:

 

 *

 

Hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences conjugales dans les Hauts-de-Seine.

Lors de la séance publique du Conseil départemental des Hauts-de-Seine du 23 novembre dernier, Marie-Hélène Amiable, pour le groupe Front de Gauche et Citoyen, a interpellé le président P. Devedjian et sa majorité politique sur la question de l’hébergement pour les femmes et enfants victimes de violences conjugales dans notre département.

Pour le groupe, "la situation du logement de manière générale est extrêmement difficile dans notre département. Pour ces femmes et leurs enfants victimes de violences, elle est bien souvent, une question de survie. C’est pourquoi, il est urgent et nécessaire de créer un contingent suffisant de logements sociaux sur l’ensemble du département pour répondre aux besoins de ces familles et de déployer des moyens conséquents pour les hébergements d’urgence".

 

--------------------------

J'ai reçu un message appelant au soutien des personnes qui travaillent dans les magasins.

"Vos clients vous disent merci.

Dites merci aux commerces qui restent ouverts."

 

Il n'est pas signé. On ne sait pas qui est derrière. Les salarié-e-s? Un syndicat? Les commerçant-e-s?

 

Le PCF réclame des mesures d'urgence pour ces personnes exposées au COVID. Masques, barrières en plastiques isolantes, gants, chômage partiel, etc. Ne doivent travailler que ceux qui sont utiles et nécessaires en ce moment.

Alors, oui, un grand merci au personnel qui expose sa vie face au Covid 19. Il y a eu deux morts depuis le début de la crise et 200 personnes ont été contaminées.

Pourquoi la population applaudit-elle pour l'hôpital et pas pour les commerces?

Parce que c'est un service public qui est menacé par les néo-libéraux. On sait qu'après la crise, les magasins existeront toujours. Ce n'est pas le cas de l'hôpital public. Il faut le défendre contre ces politiques de destruction. Il faut des moyens supplémentaires. C'est une des raisons principales de ces applaudissements. C'est vrai que d'autres catégories professionnelles demandent, elles aussi, de la reconnaissance. (voir le texte de la vidéo et ci-dessous)

Le rendez-vous de 20 heures à sa fenêtre à la place du 20 heures à la télé.  

J'aime beaucoup cette idée. On se donne rendez-vous. On se retrouve ensemble. On s'entend. On  défend un même objectif. Chacun-e le décline comme il le veut. Au lieu d'être des téléspectateurs, nous sommes devenus des acteurs de notre avenir. Malgré et avec les difficultés.

 

J'en profite pour rappeler que Leclerc a augmenté le prix des spaghettis de 80% en un mois.

Leclerc 

Prix des spaghetti 

1,68 euros en février 2020

2,88 euros en mars 2020.

 

-------------------------

L'Etat est répressif avec son 49.3 au lieu de mobiliser tout le monde.

 

28 février 2020: l'OMS demande la mobilisation de tous pour vaincre le COVID 19.

29 février 2020: Edouard Philippe dégaine le 49.3.

 

Et maintenant, c'est l'attaque contre le code du travail: semaine de 60h, entreprises qui travaillent et qui ne sont pas nécessaires en ce moment...

-----------------------------

 

CGT 

"Il y a eu du retard sur les mesures de  confinement !!!"

Réponse à Edouard Philippe.

-------------------

Macron a maltraité les services publics.

Réduction d'agents, fermetures de centres, fermetures de maternités, fermetures d'écoles et de classes, politique au mérite, gel du point d'indice, réforme des retraites, etc.

Matraquage, yeux perdus, mains perdues, Steve, Zineb,  Cédric Chouviat, des jeunes en prison (je pense aux deux Havrais!), des amendes à qui n'en peut plus, du gaz lacrymogène qui tombe du ciel...

 

Et maintenant, ils nous disent qu'ils n'ont pas pu prévoir!

Ca c'est sûr. Ils ont été sourds et aveugles.

Comment leur faire confiance? Ils sont aux manettes et on les subit, eux et leur cupidité malsaine et morbide.

 

-------------------------------

Petit rappel, depuis le 5 Décembre, les agents des IEG se battent contre la réforme des retraites, qui vise en grande partie, à casser le statut si particulier des IEG.

Un très grand nombre de salariés (EDF ou prestataires) travaillent pour faire fonctionner le Service Public de l'Energie. Tout cela, pour permettre aux hôpitaux de soigner les malades, aux entreprises de produire .

Merci à eux!

 

----------------------------

Les salarié-e-s d'EDF fournissent des produits de premières nécessités, font fonctionner les serveurs informatiques nécessaires à la disponibilité d'internet, permettent à certains de continuer à faire fonctionner l'économie en télé-travaillant, aux étudiants d'étudier à distance.

 

Merci à eux!

 -----------

Les salarié-e-s d’EDF permettent aux confinés de profiter du temps libre pour se distraire. Même si nos politiques, et les médias n'en parlent pas, nous sommes là, les Industries Électriques et Gazières (IEG), pour continuer d'assurer un Service Public, valeurs essentielles de notre statut.

Merci à vous !

----------------

Des canards se baladent dans les rues de Paris 

-------------------

"Pas de retard" dit Edouard Philippe.

Il y a un mois, le 29 février, un conseil des ministres exceptionnel sur le Covid19. Aucune décision n'est prise. Le gouvernement affirme qu'il n'y a pas de pénurie de matériel. Seule décision : déclencher le 49.3 sur les retraites.

Maxime Combes (Attac)


-----------------------

Le PS toujours à droite toute.

Il n'est pas porteur d'avenir, ni de nouvelles propositions!

----------------------

"Préavis", oblige l'employeur à trouver des solutions pour améliorer les conditions de travail avant la grève. En l'occurrence la protection de la santé des travailleurs et éviter la propagation. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas là dedans ?

CGT Education 03


-------------------------

"La faune sauvage abriterait 1,7 million de virus encore inconnus... C'est un ensemble de facteurs liés aux perturbations environnementales qui a favorisé l'émergence des virus."

 

 Résistance pour être là demain 

#NousToutes

Que faire des femmes qui vont dans les pharmacies pour échapper à leur compagnon violent ?

Il faut ouvrir des lieux d'urgence pour les accueillir!

---------------------

Bretagne 
Pire-sur-Seiche
Un balayeur.
 
----------------------
Partager cet article
Repost0

Une pensée pour les malades du Covid19. Bon rétablissement.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Fleurs

Fuschia mimosa pensées

 

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Maquette du Havre au début du XIXe siècle. Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville

Publié le par bmasson-blogpolitique

Maquette du Havre au début du XIXe siècle.

Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville

 

 

C’est l’hôtel de Beauvoir, appelé aussi l’hôtel du Gouverneur.

C’est là où était reçu le Gouverneur.

Il était le représentant du roi, et de passage dans la ville du Havre.

C’est la Tour François 1er.

Elle est le symbole de l’entrée du port.

C’est un des tout premiers monuments du Havre à avoir été construit dès 1517.

Le Havre était un port français fortifié militaire.

C’était une tour de guet.

 

Le Havre, l'ancienne tour François 1er, à l'entrée du port, photographie vers 1860.

 

C’est le premier hôtel de ville du Havre.

Le maire échevin et ses adjoints défendaient auprès du gouverneur la cause des Havrais.

Après la Révolution, il n’y a plus eu de gouverneur.

Le maire s’est installé ici, dans cet hôtel qui est devenu le second hôtel de ville.

Sous Napoléon III, les fortifications et cet hôtel sont détruits.

L’Hôtel de ville va être reconstruit à la place de celui que l’on connaît aujourd’hui.

Le premier Hôtel de ville va être détruit aussi.

On construira à la place le musée-bibliothèque, le premier musée des Beaux-Arts.

Il était situé au bout de la rue de Paris.

----------------

Charles Lhullier 
 Granville, 1824 - Le Havre, 1898.
A Bléville 
1873 
Muma 
Le Havre
-----------
 

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

Le stade Océane au Havre - Ma série

Publié le par bmasson-blogpolitique

Le Havre 

Stade Océane 

Mêlée au-dessus du stade 

Le Havre 

Stade Océane 

Jeux olympiques 

 

 

Le stade Océane flotte sur la Lézarde 

Harfleur 

Sous le soleil 

Les avironneurs s'entraînent en toute sécurité!

 

Le Havre 

Stade Océane 

Et si on y jouait au basket ball ?

 

Michael Jordan

Edward Johnson

John Wall

--------------------

 

Le Stade Océane en route vers le Paradis.

Une petite pause dans l'escalier du Paradis....

Le Havre 

Le stade Océane va être chargé sur un bateau.

Je n'ai pas trouvé sur Internet  sa destination. La Grande-Bretagne? Les USA?

-----------------------

Le Stade Océane transformé en ring de boxe.

Mohamed Ali

Robert Combaz (peintre)

 

--------------------

Le Havre

Stade Océane

Athlétisme

-------------------

Ah! Du football....

Le Havre 

Stade Océane 

Les athlètes antiques font un petit tour d'échauffement autour du stade.

Hop! Hop! Hop!

Le Havre 

Stade Océane 

La mer commence ici!

Le stade Océane du Havre transformé en terrain de kite surf 

 

Le Kite surf

Il y a de réels acrobates.

Le jeu est de s’envoler dans les airs. La retombée peut être dangereuse.

Maintenant, avec de petites ailes, on surfe sur la mer.

Le plus difficile est de démarrer avec ces voiles, pour certain.es.

-------------------

 

La rue de la Vallée remise dans le contexte de silhouettes du Havre.

Mon montage.

--------------

Atelier van Lieshout 

Le Portique 

Le Havre 

Sportzone - Zone de sport.

2021 

Mannequin, technique mixte.

 

 

Ils utilisent des mannequins dotés de prothèses, portant une combinaison de cosmonautes, prêts au départ, au voyage.

L’atelier hésite entre la dystopie, société imaginaire dirigée par un pouvoir totalitaire avec une idéologie néfaste,  et l’utopie, construction imaginaire d’une société proposant un idéal ou un contre idéal.

Le désespoir y est prégnant, même dans leur utopie !

 

Sport : la batte de baseball peut aussi être menaçante.

 

---------

"Plus de livres, moins de boxe et l'amour vous trouvera."

Graph 

Stophrase.

Paris

------------------

Attention au sol glissant au fond de la mer.

Si on tombe, on flotte.

Ce n'est pas l'endroit pour poser ce panneau.

Il est peut-être tombé de la route ou du quai?

 ---------------

 

Sport

Athlétisme

Ayodélé Ikuesan se paie tout elle-même.

« Pour cette préparation olympique, je paie tout moi-même », le long chemin d'Ayodélé Ikuesan vers les Jeux. ‘L’Humanité).

@AyodeleIkuesan a décidé, à 38 ans, de reprendre le chemin des pistes en tartan afin de se qualifier pour les JO.

Athlète olympique | Vice-championne d'Europe | Parisienne | Maman | En préparation pour #Paris2024 | Maire adjointe Santé #Paris18 | Consultante.

La spécialiste du relais 4x100 m alerte sur le fatalisme entourant les femmes qui arrêtent leur carrière après un accouchement. (Actu).

Ayodele Ikuesan (née le 15 mai 1985 à Paris) est une athlète française, spécialiste du sprint, et femme politique. (Wikipédia).

03 24

-------------------

Publié dans Mes Photos

Partager cet article
Repost0

Mon dessin : la féministe éclairée

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Quel est le comble pour un masculiniste?

Eclairer l'esprit d'une féministe.

---------

 

 

Tag 

Paris 

"Terreur féministe"

Pour les femmes victimes des violences des hommes.

Pour les hommes qui ont peur de l'égalité.

----------------

 

NDLR : la France n’est même pas citée dans cet article.

Egalité des sexes : Israël chute de 23 places, aujourd’hui au 83e rang mondial.

Selon le Forum économique mondial, Israël n'a comblé que 70,1 % de l'écart entre les sexes. L'actuel gouvernement est critiqué pour son manque de femmes, avec seulement 6 ministres

( …) Dans cette édition 2023 du Rapport mondial sur l’écart entre les sexes, l’Islande s’avère être le pays le plus égalitaire au monde, pour la 14e année consécutive, après avoir comblé 90 % de son écart entre les sexes.

Elle est talonnée par la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Suède, l’Allemagne, le Nicaragua, la Namibie, la Lituanie et la Belgique.

Les pays où l’égalité des sexes est la plus faible sont l’Afghanistan, le Tchad, l’Algérie et le Pakistan : l’Iran se classe sans surprise dernier.

 

Mai Elizabeth Zetterling, née le 24 mai 1925 à Västerås et morte le 17 mars 1994 à Londres, est une actrice, réalisatrice et productrice, scénariste, écrivaine et documentaliste suédoise.

Mai Zetterling, nait le 24 mai 1925 à Västerås dans une famille très modeste qui émigre en Australie quand elle a quatre ans, mais revient en Suède.

Elle a débuté à seize ans dans une pièce de Pär Lagerkvist.

En 1965, l'actrice suédoise Mai Zetterling passe derrière la caméra avec un long-métrage très remarqué, Les Amoureux.

Actrice chez Alf Sjöberg, Ingmar Bergman ou encore Nicolas Roeg, Mai Zetterling était une cinéaste pionnière, résolument féministe.

Star du cinéma britannique dans les années 50, la suédoise Mai Zetterling (1925-1994) se détache progressivement du métier d'actrice, pour devenir réalisatrice.

Les films de Mai Zetterling incluent notamment Les Sorcières, Tourments, Les filles, Les amoureux.

Quatre films de l'actrice et cinéaste suédoise reviennent en salle dans des copies neuves. L'occasion de découvrir une œuvre féministe.

Les quatre longs métrages de Mai Zetterling retrouvent les salles françaises pour la première fois en version restaurée.

08 23

------------------


Mauvaise compagnie 

"Les mal baisées réclament:

Baisez mieux". 

------------------

 

Footballeur misogyne.

Adel Sidi Yacoub interdit tout à sa femme.

En dressant une liste d'interdictions pour sa femme sur TikTok, un footballeur et influenceur musulman gardois suscite la polémique. Adel Sidi Yakoub, jeune footballeur qui joue à Uzès dans le Gard a publié une vidéo le 6 janvier dernier dans laquelle il liste les obligations que devra suivre son épouse.

Adel Sidi Yakoub, jeune footballeur qui officiait à l'ES Pays d'Uzès dans le Gard a été exclu de son club après la publication d'une vidéo.

(Midi Libre).

"Ma femme n'aura pas le droit", un footballeur, influenceur sur TikTok et Instagram fixe les règles de vie pour "protéger" sa future épouse. (France 3 régions).

01 24

------------------

Une féministe au secours des ravages du genre… et du féminisme.

Dans "Les Ravages du genre" (Le Cerf, 2023), la journaliste Pauline Arrighi mène une enquête approfondie sur une manipulation d’importance majeure. "Clair, sensé, percutant, nécessaire et étayé", c’est ainsi que notre chroniqueuse Blanche Streb résume l’essai de l’ancienne porte-parole d’Osez le féminisme.

 

(…) Elle ose même poser une question qui fait sens : ce mouvement, qui pousse à « la réassignation de genre », serait une nouvelle forme de « thérapie de conversion » pour jeunes homosexuels. Pourquoi ? Parce que dans certains pays, cultures ou mentalités, changer de genre serait mieux perçu qu’être homosexuel.

 

(…) On y découvre ainsi qui finance le transactivisme. Notre regard se tourne aussi vers ceux qui y trouvent leur intérêt… financier. Pauline Arrighi met à nu des conflits d’intérêt comme les importants intérêts financiers d’industries qui trouvent de nouveaux marchés et bénéfices à se faire sur le corps des hommes, femmes, enfants. 

(…) . Par idéologie, facilité, lâcheté ou silence, on est complètement passé à côté des réelles causes de leurs souffrances : dépression, troubles autistiques, traumatismes vécus dans l’enfance de violences sexuelles et de viols. On a donc évidemment ignoré ce qui aurait aussi pu réellement les aider. Sans jamais généraliser ou simplifier, Pauline Arrighi rappelle qu’il n’existe aucune étude qui prouve que la transition de genre améliore la santé et le bien-être psychologique des personnes. Une fois passée une « période d’euphorie ».

 

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Soutien au personnel hospitalier havrais. 24 mars 2020è Cinquième soir d’applaudissements.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Soutien au personnel hospitalier havrais.

24 mars 2020

Cinquième soir d’applaudissements.

 

Il faut arrêter de fermer des lits d’hôpitaux. Il faut en ouvrir de nouveaux.

Il ne faut plus que le privé utilise des lits pour son intérêt personnel dans l’hôpital public.

Il faut former des  médecins. Beaucoup de jeunes ne peuvent pas réaliser leur rêve de consacrer leur vie à soigner les autres. Stop au numerus clausus.

Il faut recruter des infirmières.

Les salaires doivent être augmentés.

Résistance !

 

Ce soir, ça a commencé par des applaudissements rapprochés. Puis, il y a eu des clameurs et le concert de casseroles a clos le soutien au personnel hospitalier.

 

PS : Le soleil se couche de plus en plus tard à l’ouest, sur la mer. Vous allez suivre l’évolution au jour le jour ! Ce soir, nous étions au début de la pénombre. Ce n’était pas la nuit noire.

 

 

---------------------------

 

Allez voir la page de Jean-Paul Lecoq qui intervient en tant que député :

 

Maintenir des activités non indispensables à la vie de la nation, c'est fragiliser la stratégie du
 confinement.
Sébastien Jumel

 
------------------------

 
"Quand les temps sont incertains [...] la culture devient une respiration vitale" affirme 
Marie-Georges Buffet (GDR). Elle s'inquiète de la situation des intermittents du spectacle 
et propose au Gouvernement de créer un "fonds de soutien au secteur culturel".

 
-----------------------

 

Dans l'Humanité, "la dernière usine de production français de nivaquine est en sursis" Si le traitement à la chloroquine se révèle efficace, sa production va exploser De l'importance pour la santé publique de sauvegarder l'industrie pharmaceutique.

Jacques Baudrier

------------------------

 

NDLR : il paraît qu’il y a des courants dans la France Insoumise, dont un qui est « populiste ». Mélenchon fait ce qu’il veut. Et ses députés ne sont pas fiables….Il est issu du Parti Socialiste, se la joue « perso », fait de l’anti-communisme et collabore avec le patronat. La preuve ci-dessous :

La France Insoumise vote 45 milliards d’euros "d’aide" au patronat derrière l’"union nationale" de Macron.

La direction de la France Insoumise a voté jeudi 19 mars le projet de loi de finances rectificatif prévoyant un plan d’aide de 45 milliards de soutien immédiat au patronat. Un plan qui selon Jean-Luc Mélenchon ne prévoit « pas grand-chose pour les travailleurs voir quasiment rien ». Pourtant, cela n’a pas empêché le leader de La France Insoumise de voter en toute conscience des milliards de cadeaux aux grandes entreprises avant de reconnaitre avoir « peut-être fait une erreur en votant cette loi ». Une capitulation en règle de La France Insoumise à « l’union nationale » allant de Macron jusqu’au MEDEF.

 

(…) Pour La France Insoumise, il aurait fallu plus d’argent pour le patronat !

 

 

En exigeant de l’argent pas seulement pour les hôpitaux et les travailleurs, mais aussi pour le patronat, il inscrit sa stratégie dans son orientation une politique de collaboration de classes en direction du grand capital « productif » et national.

 

(…) Malheureusement, c’est à cela que conduit la stratégie populiste de gauche.

Les députés communistes demandent des précisions sur les livraisons de masques 

-----------------------

"Les chômeurs aux champs"

Voici le nouveau slogan gouvernemental.

Macron s'inspire de Mao.

Bientôt, on entendra: "les intellectuels, tous et toutes aux champs!"

-----------------------

NDLR : Ah bon ? Il avait le sens de l'humour !

Henri Salvador - Le travail c'est la santé


-------------------

Tag 

Paris 

"Derrière tes flics tu flippes".

En plein crise des retraites, Macron a fait taper sur tout ce qui bouge: infirmières, avocat-e-s, pompiers, enseignants, retraité-e-s, Gilet-e-s Jaunes,etc.

----------------------

" Ce sondage révèle la baisse continue de la confiance des Français-e-s dans les capacités du gouvernement à gérer la crise sanitaire, sociale et sociétale. "

Françoise Verna

« La Marseillaise »

 

NDLR : Et ce ne sont pas les cloches de l’église qui vont améliorer la situation !


-------------------------

Uber cynique ?

Pas de changement depuis sa création!

--------------------

Respirateurs artificiels : l'état refuse l'aide proposée par les industriels.
Ex-pdg d'ELF-Aquitaine, ancien président de la SNCF, ancien président de GAZ de France, ancien patron de Rhône-Poulenc, Loïk LE FLOCH-PRIGENT dévoile la réaction d’autres industriels français face à la crise sanitaire qui met la France sous cloche...
 «Je ne comprends pas, compte tenu de l’existence de respirateurs uniquement fabriqués à l’étranger, je ne comprends pas pourquoi on n’en fait pas en France. Beaucoup d’industriels m’ont téléphoné pour me dire “nous avons des prototypes, nous avons proposé d'en faire, et nous n’avons aucune réponse de l’État depuis deux mois.”»

---------------------------

Liste de qualificatifs du projet de réforme des retraites et de ceux qui la portent:

 

A la hussarde

Amateurs/trices

Anticommuniste

Anticonstitutionnel

Arnaque

Arrogance

Autoritarisme

 

Banques

Bidouillage

BlackRock

Bricolage

Brutalité

Brutes

 

Capitalisation

Colin-maillard

Confusions

Culotté-e-s

Cupidité

 

Dictature constitutionnelle

Diktat

Drame social

Egoïste 

Enfumeur/euse

Entêtement

Entourloupe

Esbrouffe

Escroquerie

 

Hypocrite

Impopulaire

Incertitude

Incompétent-e-s

Indignes

Inégalitaire

Infamie
Inhumain

Iniquité

Insincérité

Insomnie

Interchangeables

Intérêts privés

Intransigeant-e-s

 

Jeu de massacre

Jusqu'au-boutistes

 

Flou

Forcer

Forcené-e-s

 

Lâcheté

 

Majorité isolée

Mauvaise foi

Méfiance

Mensonge

Mépris

Monstruosité

 

Non chiffrée

 

Opportunité

 

Paupérisation

Privatisation

 

Racket

Raides dans leurs bottes

Régression

Représentant-e de commerce

Riches

 

Sans simulateur

Surdité

 

Thatcherisation

Technocrates

Totalitaire

Vaseux

Vol

Publié dans Politique

Partager cet article
Repost0

Mon hommage à Uderzo

Publié le par bmasson-blogpolitique

Snif!

 

 

 

Je lui ai rajouté Assurancetourix, Obélix amoureux, Obélix saoûl et mon gag préféré du plongeon dans la piscine.

 

Uderzo a rejoint Goscinny

Un petit peu de Chloroquine...

----------------------

Un magazine d’Astérix à télécharger gratuitement.
Le magazine Irréductibles avec Astérix sera produit jusqu’à la fin de la réclusion, question de nous aider à tenir le coup.

Astérix en podcast 

La Marseillaise
Assurancetourix chante-t-il si mal que ça?
-----------

Page 90 : Les méthodes de management de Goscinny :

Philippe Manoeuvre entre à Métal Hurlant dès 1976. Des dessinateurs de Pilote ne veulent plus y travailler et vont rejoindre l’équipe de Métal Hurlant. Ils s’appellent Druillet et Moebius (le créateur de Blueberry).

Goscinny avait créé Pilote dans les années 1960. Mais mai 1968 est passé par là aussi. « Depuis, ils n’ont plus du tout envie de travailler pour le papa d’Astérix, qui dirige encore ses équipes de dessinateurs à l’ancienne, comme un patron des années 50 ».

Philippe Manœuvre

Rock

Roman autobiographique.

Editions Harper Collins – 2018.

---------------

Obélix en homme de Vitruve.

Paris

--------

AnneSophieLapix 

Célébration de sa naissance à cause de son nom!

----------------

 
La Marseillaise
Lutèce.
Caricature des Lutéciens et Lutéciennes.
Trottinette?
10 23
----------------

Astérix et Obélix

L'Iris blanc

L'Iris blanc est le quarantième album de la bande dessinée Astérix, publié le 26 octobre 2023, scénarisé, pour la première fois, par Fabcaro et dessiné par Didier Conrad.

« Pour éclairer la forêt, la floraison d'un seul iris suffit » peut-on lire dans la 40e aventure d'Astérix et Obélix

Pour Vicévertus, Astérix et Obélix ne sont ainsi plus « le petit malin » et « le gros sentimental ».

De la pensée positive et des baffes.

 

Quand sort le nouvel album d'Astérix ? (NDLR : C’est précis !)

Bande dessinée : « L'Iris blanc », le dernier album d'Astérix, sort ce jeudi, un best-seller assuré Publié le 26/10/2023 à 7h32.

Quels sont les Astérix les plus recherchés ?

Les cinq meilleurs albums

·1 - Astérix et Cléopâtre 1965. ...

·2 - Astérix et les Normands 1967. ...

·3 - La Zizanie 1970. ...

·4 - Le Devin 1972. ...

·5 - Astérix en Corse 1973. ...

Quel est l'âge d'Astérix ?

D'après Astérix et la rentrée gauloise, Astérix serait né en 85 av. J. -C. (il aurait donc 35 ans, car les aventures d'Astérix se passent en 50 av.

Pourquoi il s'appelle Astérix ?

Nous l'avons vu, le grec astêr signifie « étoile ». Quant au mot celte rix, il se traduit par « roi ». Littéralement, Astérix est le « roi des étoiles ». Un nom prédestiné pour une star de bande dessinée !

--------------- 

 

G Attal possède une villa à Coti Chiavari en Corse.

Quelques dizaines de militants se sont regroupés devant la villa du Premier ministre Gabriel Attal, ce dimanche 7 avril 2024 à Coti Chiavari (Corse-du-Sud). (Ouest France).

--------------------

Publié dans mes peintures

Partager cet article
Repost0

Les pandémies affectent différemment les hommes et les femmes. Indépendance financière

Publié le par bmasson-blogpolitique

The Coronavirus Is a Disaster for Feminism.

Pandemics affect men and women differently.

Le coronavirus est un désastre pour le féminisme.

 
Les pandémies affectent différemment les hommes et les femmes.

 

(…) Une pandémie amplifie toutes les inégalités existantes (même si les politiciens insistent sur 
le fait que ce n'est pas le moment de parler d'autre chose que de la crise immédiate). Le travail 
à domicile en col blanc est plus facile; les employés avec salaires et avantages sociaux seront 
mieux protégés; l'auto-isolement est moins éprouvant dans une maison spacieuse qu'un 
appartement exigu. Mais l'un des effets les plus frappants du coronavirus sera de renvoyer de 
nombreux couples dans les années 1950. Partout dans le monde, 
l'indépendance des femmes sera une victime silencieuse de la pandémie.

 
En tant que maladie physique, le coronavirus semble affecter moins gravement les femmes. Mais 
ces derniers jours, la conversation sur la pandémie s'est élargie: nous ne vivons pas seulement une 
crise de santé publique, mais une crise économique. Comme une grande partie de la vie normale 
est suspendue pendant trois mois ou plus, les pertes d'emplois sont inévitables. Dans le même 
temps, les fermetures d'écoles et l'isolement des ménages font passer le travail de garde des enfants
 de l'économie rémunérée - crèches, écoles, baby-sitters - à celle non rémunérée. Le coronavirus 
fait exploser le marché que tant de couples à deux soutiens ont conclu dans le monde développé:
 nous pouvons tous les deux travailler, parce que quelqu'un d'autre s'occupe de nos enfants. Au lieu
 de cela, les couples devront décider lequel d'entre eux prendra le coup.
De nombreuses histoires d'arrogance sont liées à cette pandémie. L’une des plus exaspérantes est 
l’incapacité de l’Occident à tirer des leçons de l’histoire: la crise d’Ebola* dans trois pays africains 
en 2014; Zika en 2015–16; et les flambées récentes de SRAS, de grippe porcine et de grippe aviaire.
 Les universitaires qui ont étudié ces épisodes ont constaté qu'ils avaient des effets profonds et 
durables sur l'égalité des sexes. «Le revenu de tout le monde a été affecté par l'épidémie 
d'Ebola en Afrique de l'Ouest», a déclaré Julia Smith, chercheuse en politique de la santé 
à l'Université Simon Fraser, ce mois-ci. 

 
Le revenu des femmes. 
Les effets de distorsion d'une épidémie peuvent durer des années, m'a dit Clare Wenham, 
professeur adjoint de politique de santé mondiale à la London School of Economics. 
«Nous avons également constaté une baisse des taux de vaccination infantile [pendant Ebola].» 
Plus tard, lorsque ces enfants ont contracté des maladies évitables, leurs mères ont dû s'absenter 
du travail.
Au niveau individuel, les choix de nombreux couples au cours des prochains mois auront un sens 
économique parfait. De quoi ont besoin les patients pandémiques? Cherchez. De quoi les personnes
 âgées isolées ont-elles besoin? Cherchez. De quoi les enfants à la maison n'ont-ils pas besoin de 
l'école? Cherchez. Tous ces soins - ce travail de soins non rémunéré - incomberont davantage aux 
femmes, en raison de la structure actuelle de la main-d'œuvre. «Il ne s'agit pas seulement des
 normes sociales des femmes qui jouent des rôles de soins; c'est aussi une question de pratique », 
a ajouté Wenham. «Qui est moins payé? Qui a la flexibilité? "

 
Selon les chiffres du gouvernement britannique, 40% des femmes employées travaillent à temps
 partiel, contre seulement 13% des hommes. Dans les relations hétérosexuelles, les femmes sont 
plus susceptibles d'être les moins bien rémunérées, ce qui signifie que leur emploi est considéré 
comme une priorité inférieure en cas de perturbation. Et cette perturbation particulière pourrait 
durer des mois plutôt que des semaines. Les gains à vie de certaines femmes ne se rétabliront jamais. 
Avec la fermeture des écoles, de nombreux pères intensifieront sans aucun doute, mais ce ne sera pas universel.

 

Malgré l'entrée massive des femmes sur le marché du travail au cours du XXe siècle, le phénomène
 du «second quart» existe toujours. Partout dans le monde, les femmes - y compris celles qui ont un 
emploi - font plus de tâches ménagères et ont moins de temps libre que leurs partenaires masculins.
 Même les mèmes ( ?) sur l'achat de panique reconnaissent que les tâches ménagères telles que les
 achats de nourriture sont principalement assumées par les femmes. "Je n'ai pas peur du COVID-19
 mais ce qui fait peur, c'est le manque de bon sens des gens", lit l'un des tweets les plus populaires 
sur la crise des coronavirus. "J'ai peur pour les gens qui ont réellement besoin d'aller au magasin
 pour nourrir leurs familles, mais Susan et Karen ont fait le plein pendant 30 ans." La plaisanterie
 ne fonctionne que parce que «Susan» et «Karen» - noms de substitution pour les mamans de
 banlieue - sont considérées comme responsables de la gestion du ménage, plutôt que, disons, 
Mike et Steve.

 

Regardez autour de vous et vous pouvez voir des couples qui prennent déjà des décisions difficiles 
sur la façon de répartir ce travail supplémentaire non rémunéré. Quand j'ai appelé Wenham, elle
 s'isolait d'elle-même avec deux petits enfants; elle et son mari alternaient entre deux heures 
de garde d'enfants et un travail rémunéré. C'est une solution; pour d'autres, la division suivra des
 lignes plus anciennes. Les couples à double revenu pourraient soudainement se retrouver à vivre 
comme leurs grands-parents, une femme au foyer et un soutien de famille. «Mon conjoint est
 médecin au service des urgences et traite activement les patients du coronavirus. Nous venons de 
prendre la décision difficile pour lui d'isoler et de déménager dans notre garage dans un avenir
 prévisible alors qu'il continue de traiter les patients », a écrit l'épidémiologiste de l'Université
 Emory, Rachel Patzer, qui a un bébé de trois semaines et deux jeunes enfants. "Alors que j'essaie 
de faire travailler scolairement mes enfants (seule) avec un nouveau bébé qui hurle si elle n'est pas 
dans les bras, je m'inquiète pour la santé de mon conjoint et de ma famille."

 
Les parents célibataires sont confrontés à des décisions encore plus difficiles: alors que les écoles 
sont fermées, comment jonglent-elles avec les revenus et les soins? Personne ne devrait être 
nostalgique de «l'idéal des années 50» du retour de papa à un dîner fraîchement préparé et à des 
enfants fraîchement lavés, alors que tant de familles en étaient exclues. Et en Grande-Bretagne 
aujourd'hui, un quart des familles sont dirigées par un parent seul, dont plus de 90% sont des 
femmes. Les écoles fermées rendent leur vie encore plus difficile.

 
(…) 

 
La crise du coronavirus sera globale et durable, économique et médicale. Mais cela offre aussi une
 opportunité. Il pourrait s'agir de la première flambée où des différences de genre et de sexe sont 
enregistrées et prises en compte par les chercheurs et les décideurs. Pendant trop longtemps, les 
politiciens ont supposé que les services de garde d'enfants et de soins aux personnes âgées
 pouvaient être «absorbés» par des citoyens privés - principalement des femmes - fournissant 
effectivement une énorme subvention à l'économie rémunérée. Cette pandémie devrait nous 
rappeler l'ampleur réelle de cette distorsion.
 
 Un travail gratuit dans les champs avant de mourir?

 

----------------------------

*

Ameyo Adadevoh, née Ameyo Stella Shade Adadevoh, le 27 octobre 1956, 
morte le 19 août 2014, est une femme médecin nigériane 
qui par son diagnostic et ses décisions, 
a freiné le démarrage d'une épidémie de maladie à virus Ebola dans son pays.

--------------------


 

 

 

 

1 femme sur 2 est toujours privée du droit à disposer de son corps dans 57 pays, selon un rapport de l'ONU

Cela concerne les relations sexuelles,

les recours à la contraception ou encore

 la recherche de soins de santé.

 

Source Le Parisien.

-----------------

Une IST mangeuse de chair en Grande-Bretagne.

Après Le Covid-19, Une IST “Mangeuse De Chair” Inquiète Les Médecins Anglais.
Une infection sexuellement transmissible, pourtant rare, se répand au Royaume-Uni depuis 1 an. On la surnomme l'IST mangeuse de chair. Et non, ce n'est pas une blague.
(…) Cependant, le Royaume-Uni, qui semble lutter plus que les autres pays contre le coronavirus, doit également mener une autre guerre : celle contre la donovanose.

(…) Cette maladie serait plus susceptible de toucher les hommes.

(…) Le Royaume-Uni répertorie seulement 18 cas de cette maladie en 2020. 

(…) Et le meilleur moyen pour lutter contre reste d'utiliser des préservatifs.

 

Femmes indépendantes financièrement

La dérive

Laetitita Ky raconte son histoire.

"Je devais demander la permission quand je devais faire une dépense. J'étais sous contrôle sur beaucoup d'aspects de ma vie, mais le contrôle financier était le plus important. En dépit de tous les efforts que je faisais pour le rendre heureux, ce n'était jamais assez bien. Quelques mois plus tard, il changea de métier et gagna plus d'argent. Il me demande de quitter le mien car il me prenait trop de temps et on ne se voyait plus assez. Il disait qu'il gagnait assez d'argent pour nous deux. J'aimais ce métier plus que tout au monde, mais je ne me voyais pas vivre sans cet homme. Aussi quittai-je mon travail mais cela n'arrangea rien. Il ne me respectait pas et quand je découvris qu'il avait une liaison avec une autre femme, il ne se défendit même pas.

Il me dit que si je ne l'aimais pas, je pouvais partir. Je n'avais plus de travail, il avait mangé toutes mes économies, le dépensant dans des investissements nombreux. Je ne savais où aller si je le quittais.

Ma soeur décida de m'héberger. Je la remercie de m'avoir sauvée. Quand on aime un homme, on peut l'aider financièrement. Mais c'est toxique quand ça sert de contrôle.

Faites une priorité dans vos rêves. Etablissez des liens avec des personnes qui  ne vous empêchent pas d'avancer dans la vie. Ne choisissez pas quelqu'un qui entre en compétition avec vous."

11 21

----------------

 

 


 

Crèches 

Recours à du personnel non formé-e.

"L'Humanité"

08 22

------------ 


 

NDLR : iels attaquent nos services publics de toutes le manières. Iels ne peuvent pas former correctement des agent-e-s en crèche ?

Crèches : à la rentrée, du personnel non diplômé pour pallier les difficultés de recrutement.

(…) Selon une enquête de la Cnaf près de la moitié des crèches manquent de personnel. Cela correspond à 8 908 postes vacants en équivalent temps plein (ETP). Résultat : plus de 9 500 places en crèche sont contraintes d’être fermées ou inoccupées.

(…) Pour répondre à la pénurie, un récent arrêté vient d’autoriser les crèches à recruter, à partir du 31 août, des personnes sans les qualifications jusqu’à présent requises. Seule l’expérience, « notamment auprès d’enfants », voir tout simplement la « motivation », sera requise.

(…) « Certains gestionnaires vont utiliser cet arrêté pour maintenir les crèches ouvertes coûte que coûte. Mais pour quel niveau de service ensuite ? »

(…) « On va demander à des professionnels déjà en sous-effectifs de former des gens… »

(…) D’autant que la dérogation ne concerne pas les 40 % de salariés qui doivent toujours être dûment diplômés - puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, etc.

(…) Pour y arriver, syndicats et employeurs s’accordent sur la nécessité de revaloriser les salaires, ce qui passera nécessairement par des fonds publics.

Publié dans Femmes

Partager cet article
Repost0

Les imprimés « les indiennes » - Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville - Le Havre

Publié le par bmasson-blogpolitique

Les imprimés « les indiennes » 

Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville

 

Les deux principales marchandises qui arrivaient au Havre étaient le coton et le café.

Ici ce sont des échantillons « d’Indiennes » de la  manufacture Holker à Rouen.

Les cotons « les indiennes » faisaient du tort aux manufactures traditionnelles.

Elles travaillaient la laine, le lin, le chanvre.

Les « indiennes » ont été interdites par l’Etat.

Colbert a promulgué  la prohibition.

On n’avait pas le droit d’en vendre, ni d’en avoir sur soi, ni d’en acheter.

Les tissus en coton imprimés (indiennes) marchaient très bien.

Après plusieurs lavages, les couleurs vives résistent très bien.

La mode incontrôlable des « indiennes » a complètement déstabilisé et transformé l’économie du textile.

 

Atelier au XVIIIe siècle

 

Pour un complément d’histoire : (source Wikipédia)

 

La communauté arménienne de Marseille, par ses liens avec l'Orient, est la première à importer des Indiennes et à initier des artisans locaux à leur reproduction, avec des peintures colorées. 1669

1672 : madame de Sévigné ramène à sa fille une indienne après un séjour en Provence.

Les réfugiés huguenots Daniel Vasserot et Antoine Fazy, venus du Queyras, dans les Alpes françaises, créent ainsi à Genève les trois premières usines d'indiennes, entre 1690 et 1710. Ils les écoulent en contrebande en France et en Angleterre où elles sont prohibées.

1740 : la culture du coton se développe à Saint-Domingue et à la Jamaïque.

La Normandie devient un grand centre de production et la France bientôt un pays de la culture de coton brut, qui s'implante à côté de celle du sucre dans la colonie de Saint-Domingue à partir de 1740, pour approvisionner les fabriques. Moins rentable que le sucre, le coton trouve cependant vite un marché en forte croissance, en particulier lorsque les britanniques vont mécaniser leur industrie textile par une série d'inventions, ce qui dope la demande de coton brut.

1750: La Marquise de Pompadour donne protection à une foule d’artisans, dans l'enclos de l'Arsenal, dont des fabricants d’indiennes.

Début du XIXe siècle : le chiffre d'affaires des indiennes en Europe est évalué à 700 millions de livres. Un quart de la population suisse vit encore du coton.

 

----------------------

Et encore :

 

Les Indiennes :

 

Lorène Dengoyen

Optimists

langage des drapeaux

Le Havre

Danger d'explosion.

------------

Lorène Dengoyen

Optimists

langage des drapeaux

Le Havre

Tribord.

------------

Lin

Saint-Pierre-de-Varengeville

---------------------

Publié dans histoire

Partager cet article
Repost0

1 2 3 4 > >>