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Crise agricole - Les agriculteurs et agricultrices en lutte contre leur déclin.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Agriculture 

A6 

Iels se rapprochent de Paris!

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Agriculture 

Auchan Montivilliers perturbé pour les livraisons.

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Agriculture 

Danone, Lactalis, Nestlé font des super Profits.

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Agriculture 

E Leclerc en Normandie, à Lisieux , perturbé pour  les livraisons.

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Agriculture - E Macron, G Larcher, F de Rugy.

Homard, grande bouffe. NDLR: G Larcher est en effet bien enrobé, hum!

Politiques néo libérales à ne pas remettre en cause.

Contre-attaque 

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2024: L'an pire contre Attal. 

Parodie de "L'empire contre-attaque". 

Star wars - Episode 5.

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Paris bloqué sur les grands axes .

L'Humanité.

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Rungis sous protection.

Un blindé derrière un cageot.

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Siège de Paris, lieu du grand festin des surmulots.

NDLR: La grande bouffe de nos dirigeant-e-s inspire!

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Arrestations à Ballainvilliers et à Rungis.

Colère des agriculteurs: huit personnes interpellées pour entrave à la circulation sur la N20 à Ballainvilliers. (BFMTv).

Dans la soirée, la police a annoncé l'interpellation de 91 manifestants après une intrusion et des dégradations commises à Rungis. (France 24).

Agriculture - Pêche. Colère des agriculteurs : des manifestants s'introduisent dans le marché de Rungis, 91 personnes interpellées. (France bleu).

Le syndicat défend une « démarche pacifique [n'ayant] pas pour but de bloquer l'accès au marché ».  (Actu).

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Agriculture 

Passer par une autre planète pour rentrer chez soi 

Les agriculteurs barrent le passage sur les routes.

Tintin 

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Agriculture 

Paysage urbain en campagne électorale.

F du Bus 

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Agriculture 

Blocage de la grande distribution.

NDLR: la France est coupée en deux. Rien dans le Nord.

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Agriculture

On mange ce qu'on peut en essayant de ne pas se faire empoisonner avec le glyphosate.

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Agriculture 

Pesticides 

Gouvernement et FNSEA, même combat !

NDLR: on va s'en bouffer des pesticides dans nos assiettes...

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Contre-attaque.

Agriculture 

Pesticides 

Gouvernement et FNSEA, même combat ! La FNSEA trahit aussi les consommateurs et consommatrices.

NDLR: on va s'en bouffer des pesticides dans nos assiettes...

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Agriculture

Autoroute

Encore des points de blocage dans le sud.

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Bonnets jaunes proches du RN .

Coordination rurale soutenue par des députés fascistes.

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La FNSEA attaque "l'Office français de la biodiversité" et "l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation". Médiapart 

Non au diktat des super puissants du monde agricole.

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"FNSEA = Mafia 

Gouvernement détracteur.

Révolte des tracteurs".

Contre-attaque

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Yannick Becker

Confédération paysanne paca

Les problèmes non résolus:

- Dérogation des normes pour l'élevage industriel

- Pesticides pour tuer les abeilles.

- Politique agricole commune non revue ou changée.

- Propriétaires de petites fermes et transmission problématique.

- Aucun besoin de dérogations jachères.

- Absence d'espaces de nature.

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Agriculture 

MacDo et Intermarché sont visés à Pont-Audemer.

02 24

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Agriculture 

Lactalis bloqué à Laval.

Confédération paysanne.

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L'Humanité

Gisèle Garreau victime de la roténone.

Parkinson en 2009.

Elle apprend en 2011 qu'elle est atteinte de la maladie de Parkinson. « Les premiers symptômes sont apparus en 2009. J'avais des problèmes.

Elle avait 50 ans. D'abord sonnée, l'ancienne agricultrice a rejoint le collectif de soutien aux victimes de pesticides en 2019.

(Le Télégramme).

L'ex-agricultrice, malade de Parkinson, se bat pour dénoncer la dangerosité de ces produits et protéger le vivant.

Atteinte de Parkinson, l'ex-agricultrice de 63 ans a ouvert les yeux sur les origines de sa maladie grâce à une amie. 

(L’Humanité).

En France, les insecticides à base de Roténone.

A tout juste 50 ans, Gisèle Garreau a appris qu'elle souffrait de la maladie de Parkinson. Une pathologie liée sans doute aux pesticides.

(France 3 régions).

Atteinte de la maladie de Parkinson, Gisèle Garreau, qui a été agricultrice pendant vingt ans à Plouguernével (Côtes-d'Armor). (Ouest France).

La roténone est une moléculeorganique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...), naturellement produite par certaines plantes tropicales, qui est toxique pour de nombreuses espèces d'animaux à sang. (Techno sciences).

Longtemps utilisée en agriculture bio, la roténone a été retirée du marché en octobre 2008 en Europe, et les agriculteurs ont obtenu une dérogation. (L’herbier du Diois).

Le suc des plantes à roténone a été utilisé dans de nombreux pays comme poison de flèche. (Persée).

La roténone est une molécule d'origine naturelle qui été utilisée comme pesticide naturel. (Jardinage).

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Agriculture

E Macron est renommé « l'éborgneur ».

50 h de garde à vue pour l’homme qui a rappelé qu’un roi pouvait être décapité pendant la Révolution française.

Ritchy Thibault.

Après 50h de garde à vue, il est passé, hier, devant un juge des libertés et de la détention pour menace de mort et outrage au chef de l’Etat. (Le Média).

Privé de liberté pendant 50 heures, Ritchy Thibault est réprimé pour avoir interpellé le président en plein salon de l'agriculture. (Révolution permanente).

 

Femmes agricultrices.

Elles sont reniées dans les statistiques. La maman de cette agricultrice prend le maire à partie, lors du mariage de sa fille. Elle apparaît dans le registre comme « sans profession ».

Quelle est la place des femmes dans l'agriculture ?

En 2020, la population active non- salariée agricole féminine se compose de 106 000 cheffes et 17 700 collaboratrices d'exploitation, soit un total de près de 123 700 femmes. Elles représentent 27 % des non-salariés agricoles. (MSA).

Quel est le pourcentage d'agriculteurs dans la population active ?

Le secteur de l'agriculture est un secteur d'importance cruciale pour la France. Il représente quelque 400 000 emplois, soit 1,5 % de la population active en France selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). (Sénat).

Comment aider les femmes en milieu rural ?

Cinq façons de soutenir les jeunes femmes rurales pour qu'elles mènent la transformation des zones rurales

  1. Libérer le temps des femmes. ...
  2. Promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie et le développement des compétences. ...
  3. Développer les moyens d'existence. ...
  4. Changer le regard sur le genre. (FAO).

 

 

Inégalité des retraites.

Il touche 1 300 euros. Elle touche 328 euros, soit quatre fois moins que lui, pour le même travail.

Quelle est la retraite de femme d'agriculteur ?

L'exploitant acquitte directement les cotisations de son conjoint : l'AVA au taux de 11,55 %, la retraite complémentaire et, si le conjoint travaille principalement dans l'exploitation, l'AVI au taux de 11,55 %. En 2023, la pension est de 288,48 € par mois pour l'AVI. (La retraite en clair).

Quelle est la moyenne des retraites des femmes en France ?

Le montant moyen de la pension de retraite des femmes, parmi les nouveaux retraités en 2021, est de 1 178 euros bruts par mois contre 1 951 euros brut par mois pour les hommes. (enquête DREES 2023 – fiche 05). (Groupama).

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Agriculture 

FNSEA 

Les dirigeants gagnent 13 400 euros par mois.

Payés par les agriculteurs et agricultrices.

Par les impôts aussi.

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A Evreux, le mur de la résidence du préfet tagué dans la nuit.
Vérité sur Sainte-Soline.
FNSEA = Mafia, etc. Au milieu des slogans, placardée sur le mur.

Actu.fr

04 24

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Agriculture.
Aide de la Pac aux 20% des propriétaires qui possèdent les 83% des terres .
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Islande 

Selfoss 

Agriculteur 

Labour 

Taureau: chez nous, c'est le boeuf qui tire la charrue.

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Peter Brook - Oublier le temps.

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

Peter Brook

Oublier le temps.

Editions du Seuil – 2003.

Version anglaise en 1998.

 

Il relie la mémoire avec des fragments de vie ranimés par l’imagination (page 11).

 

Le 666 est le numéro du grand Satan. Pourquoi ?

Pourquoi le chiffre 666 fait peur ?

L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.

(Université de Lyon).

Quel est le secret du 666 ?

Le nombre 666 apparait pour la première fois comme nombre de la bête dans la bible, au niveau du livre de l'apocalypse 13:18. « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »

(Livre 666 nombre secret).

 

Il se décrit comme un Russe juif vivant en Grande-Bretagne (page 21).

Adolescent, il a lu « Guerre et Paix » de Tolstoï (page 59).

Pour lui, l’enseigné est passif et actif, avec beaucoup d’intensité (page 105).

 

Sa mère était triste. Encore une ! (page 25).

Elle s’est déçue elle-même. Elle voulait devenir médecin et y a renoncé pour suivre son mari en Russie, en Belgique et en Grande-Bretagne. Elle était très timide (page 25).

 

« Dark of the moon » est une pièce de théâtre américaine basée sur les sorcières (page 59).

Dark of the Moon is a dramatic stage play by Howard Richardson and William Berney. The play was produced on Broadway in 1945. (Wikipédia).

« Dark of the Moon » est une pièce de théâtre dramatique de Howard Richardson et William Berney. La pièce a été produite à Broadway en 1945

 

Le sacrifice sans la compréhension mène au fanatisme (page 106).

 

Les chefs d’orchestre vivent plus vieux que tout le monde. Ils mettent en accord leur corps, leurs émotions et leur pensée (page 112).

 

Jean Genêt massait « tendrement » les pieds de Natasha, la femme de Brook (page 133). Méfiance !

Peter Brook reconnaît à Jean Genêt un « goût pour la violence extrême » (page 135).

 

Un homme politique croit aux promesses qu’il fait même s’il n’en aura pas besoin quand les conditions auront changé (page 176).

 

Le théâtre :

Lear perd son royaume, son autorité, son toit, sa raison, Cordelia. Il garde son autorité, son amoureuse, sa confiance en ses filles, sa raison, mais tout lui est enlevé au fur et à mesure (page 49).

Dans la « Tempête » de Shakespeare, il y a des fées, des sorcières, des esprits (page 178).

« Songe d’une nuit d’été ». Il n’y a pas qu’aux enfants que l’on peut demander de croire aux esprits (page 184).

Hamlet dit « Mes mots s’envolent. Ma pensée reste à terre » (page 107).

Gustave Moreau

1826 - 1898 -Paris

Hamlet

1850  

Musée Gustave Moreau

Paris

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Leonetto Cappiello 

Sarah Bernhardt dans Hamlet 

1900 

Petit Palais 

Paris 

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Une utopie peut se réaliser le temps d’une représentation sur scène (page 176).

 

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Grande-Bretagne

Scorbut

Gale

Rachitisme

Maladies de l'ère victorienne.

Le Royaume-Uni connaît une recrudescence des cas de scorbut, de gale ou encore de rachitisme : des maladies de l'ère victorienne associées à la misère sont de retour et ça en dit long sur la crise sociale dans le pays, dirigé depuis près de 15 ans par les conservateurs, estime le "Guardian". (Radio France).

Conservateurs : 20% de la population britannique dans la misère.

Un Britannique sur cinq vit aujourd'hui dans la pauvreté, indique le Guardian, soit plus de 14 millions d'hommes, de femmes et d'enfants. " Aujourd'hui, le Royaume-Uni est devenu un pays pauvre, avec quelques personnes fortunées. Et pour les personnes pauvres, la situation est pire en Grande-Bretagne que dans la plupart des pays européens." (Le club de Mediapart).

02 24

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Diderot - Supplément au voyage de Bougainville et autres textes.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Diderot

Supplément au voyage de Bougainville et autres textes.

Editions GF Flammarion – 1972

Première publication en 1772.

 

Additions aux pensées philosophiques.

 

 

Page 43 :

Un enfant apprend qu’il y a des feux follets, des revenants, des loups-garous, et un Dieu. (Dieu est mis au même niveau que les autres inventions humaines).

 

« Si j’avais un enfant à dresser ». (Nous dirions éduquer, maintenant).

 

Page 47 :

Un juge envoie un homme aux Petites-Maisons.

Une prison à Paris ?

 

Petites Maisons est le nom donné à un asile d'aliénés créé en 1557 à Paris à l'emplacement de la maladrerie Saint-Germain. (Wikipédia).

 

 

Page 57 :

Diderot est chrétien « parce qu’il est raisonnable de l’être ».

NDLR : Est-ce bien raisonnable de croire en Dieu ?

Moine priant

Saint-Antoine-la-Forêt

Eglise 

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Page 64 :

D’où vient la raison ?

« Si ma raison vient d’en haut, c’est la voix du ciel qui marle par elle ; il faut que je l’écoute. »

NDLR : L’humain est-il commandé dans son esprit et ses sentiments par quelque chose d’extérieur à lui et qui le « pénètre » ? La science ne peut pas démontrer où se situe notre âme, dans notre corps, en 2024.

 

 

Page 65 :

Etre méchant rend malheureux :

« N’as-tu pas déjà été malheureux d’avoir été méchant ? »

NDLR : La vie est plus agréable quand on fait du bien aux autres.

 

Le Diable est supérieur à Dieu. Sa qualité ? « Il n’a pas abandonné son fils à la mort ».

NDLR : Il n’en a pas ! On ne saura jamais.

 

Dieu s’occupe plus des pommes que d’Adam et Eve :

« Dieu est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. »

 

 

Diderot aime « démontrer ».

Les miracles vus par quelques hommes ne suffisent pas pour qu’une religion soit crue par tout le monde :

« Les faits de quelques hommes seulement peuvent être témoins sont insuffisants pour démontrer une religion qui doit être également crue par tout le monde. »

Pour Diderot, il est difficile de prouver, donc de croire.

NDLR : Mais comme il est question de croyance, il n’est pas question de raisonnement ! Les humains sont prêts à croire tout ou n’importe quoi.

 

Page 72 :

Sur les soixante Evangiles, on n’en a conservé que quatre. Les autres exemplaires étaient-ils puérils et plein d’inepties ?

« On en a rejeté cinquante-six pour raison de puérilité et d’ineptie. Ne reste-t-il rien de cela dans ceux qu’on a conservés ? »

NDLR : il n’est pas tendre avec les Evangiles !

 

Evangelia 

Evangiles dits Du Fay 

Parchemin enluminé.

9 e s 

Musée Gustave Moreau  

Paris

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Additions à la lettre sur les aveugles.

 

Page 133 :

« Jamais un homme ne me fera tourner la tête. » Elle était aveugle, heureuse et facile à tromper. « Comme il aurait été honteux de la tromper ! »

NDLR : si Diderot savait que la situation des femmes handicapées ne s’est pas améliorée. Elles subissent les violences sexuelles plus que les autres femmes, en 2024.

 

Supplément au voyage de Bougainville.

 

Page 152 :

J. M. Barré fut à deux doigts d’être violée par les Tahitiens qui avaient deviné son sexe au premier coup d’œil. L’équipage masculin européen n’avait rien vu depuis le départ.

 

 

Page 179 :

La galanterie est partagée par les deux sexes. Elle permet d’obtenir la préférence pour goûter la jouissance (sexuelle).

 

Page 180 :

La jalousie est la passion d’un être avare qui craint de manque. Il use du droit de propriété sur une autre personne qui veut être libre. Le jaloux est sombre.

NDLR : pas d’amélioration en 2024.

Diderot

Les scandales de la religieuse

Arte

Marguerite Delamarre, religieuse voulant se libérer de ses voeux.

L'Humanité

Parue en 1796, après la mort de son auteur, la Religieuse, de Denis Diderot, fait scandale. Plus de cent cinquante ans plus tard, lorsque Jacques Rivette l'adapte au cinéma avec en tête d'affiche une figure de proue de la nouvelle vague, Anna Karina, le film est censuré. Il « est interdit et le restera ! (L’Humanité).

Dans les années 1960, Jacques Rivette décide d'adapter "La Religieuse". (Orange).

 

 

Marguerite Delamarre demandait à être libérée de ses vœux forcés. (Les coulisses de la télévision).

Elle est connue pour le procès qu'elle a vainement intenté en 1758 pour être libérée de ses vœux et avoir inspiré la trame de La Religieuse de Denis Diderot. (Wikipédia).

La Religieuse est un roman de Denis Diderot (1713-1784) qui trouve son origine dans une supercherie. (La boutique Universalis).

Pourquoi Diderot a écrit la religieuse ?

Dans les années 1760, un marquis croit recevoir les lettres d'une femme qui s'est enfuie de son couvent. Elles sont en fait écrites par Denis Diderot. Ce dernier décide d'en faire un roman. Entre 1780 et 1782, différents épisodes sont publiés en feuilleton. (kartable).

Comment se termine la religieuse ?

Plus tard, elle tente de faire résilier ses vœux, mais elle perd son procès. Elle passe par trois différents couvents avant de pouvoir s'enfuir. On devine qu'elle mènera à l'état laïque une vie aventureuse, bien que la dernière partie de l'œuvre ait été seulement ébauchée par l'auteur. (Cairn).

Pourquoi lire la religieuse ?

La Religieuse est aussi et surtout une chaleureuse apologie de la liberté individuelle. Et ce thème, bien sûr, est totalement intemporel. Denis Diderot était anticlérical et cette oeuvre l'est aussi par excellence, mais le respect qu'il porte au personnage de Suzanne dans ses croyances est magistral. (Babelio).

 

Quelle est l'idée principale de Diderot ?

  • À travers l'Encyclopédie, il condamne l'absolutisme, la monarchie de droit divin, dénonce les privilèges, les atteintes à la liberté du travail et la guerre. (BNF).

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"On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte; et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère."

 Denis Diderot

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Diderot - Supplément au voyage de Bougainville et autres textes. Jeanne Baret

Publié le par bmasson-blogpolitique

Diderot

Supplément au voyage de Bougainville et autres textes.

Editions GF Flammarion – 1972

Première publication en 1772.

 

Additions aux pensées philosophiques.

 

 

Page 43 :

Un enfant apprend qu’il y a des feux follets, des revenants, des loups-garous, et un Dieu. (Dieu est mis au même niveau que les autres inventions humaines).

 

« Si j’avais un enfant à dresser ». (Nous dirions éduquer, maintenant).

 

Page 47 :

Un juge envoie un homme aux Petites-Maisons.

Une prison à Paris ?

 

Petites Maisons est le nom donné à un asile d'aliénés créé en 1557 à Paris à l'emplacement de la maladrerie Saint-Germain. (Wikipédia).

 

 

Page 57 :

Diderot est chrétien « parce qu’il est raisonnable de l’être ».

NDLR : Est-ce bien raisonnable de croire en Dieu ?

 

Page 64 :

D’où vient la raison ?

« Si ma raison vient d’en haut, c’est la voix du ciel qui marle par elle ; il faut que je l’écoute. »

NDLR : L’humain est-il commandé dans son esprit et ses sentiments par quelque chose d’extérieur à lui et qui le « pénètre » ? La science ne peut pas démontrer où se situe notre âme, dans notre corps, en 2024.

 

 

Page 65 :

Etre méchant rend malheureux :

« N’as-tu pas déjà été malheureux d’avoir été méchant ? »

NDLR : La vie est plus agréable quand on fait du bien aux autres.

 

Le Diable est supérieur à Dieu. Sa qualité ? « Il n’a pas abandonné son fils à la mort ».

NDLR : Il n’en a pas ! On ne saura jamais.

 

Dieu s’occupe plus des pommes que d’Adam et Eve :

« Dieu est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. »

 

 

Diderot aime « démontrer ».

Les miracles vus par quelques hommes ne suffisent pas pour qu’une religion soit crue par tout le monde :

« Les faits de quelques hommes seulement peuvent être témoins sont insuffisants pour démontrer une religion qui doit être également crue par tout le monde. »

Pour Diderot, il est difficile de prouver, donc de croire.

NDLR : Mais comme il est question de croyance, il n’est pas question de raisonnement ! Les humains sont prêts à croire tout ou n’importe quoi.

 

Page 72 :

Sur les soixante Evangiles, on n’en a conservé que quatre. Les autres exemplaires étaient-ils puérils et plein d’inepties ?

« On en a rejeté cinquante-six pour raison de puérilité et d’ineptie. Ne reste-t-il rien de cela dans ceux qu’on a conservés ? »

NDLR : il n’est pas tendre avec les Evangiles !

 

 

Additions à la lettre sur les aveugles.

 

Page 133 :

« Jamais un homme ne me fera tourner la tête. » Elle était aveugle, heureuse et facile à tromper. « Comme il aurait été honteux de la tromper ! »

NDLR : si Diderot savait que la situation des femmes handicapées ne s’est pas améliorée. Elles subissent les violences sexuelles plus que les autres femmes, en 2024.

 

Supplément au voyage de Bougainville.

 

Page 152 :

J. M. Barré fut à deux doigts d’être violée par les Tahitiens qui avaient deviné son sexe au premier coup d’œil. L’équipage masculin européen n’avait rien vu depuis le départ.

 

 

Page 179 :

La galanterie est partagée par les deux sexes. Elle permet d’obtenir la préférence pour goûter la jouissance (sexuelle).

 

Page 180 :

La jalousie est la passion d’un être avare qui craint de manque. Il use du droit de propriété sur une autre personne qui veut être libre. Le jaloux est sombre.

NDLR : pas d’amélioration en 2024.

Femmes travesties

Agnodice

Jeanne Baret

Sophie Germain

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Agnodice ou Hagnodikè est, selon une légende grecque rapportée par Hygin dans la 274ᵉ de ses Fabulae, l'une des premières femmes médecin et gynécologue.

Quelle science a pratiqué Agnodice ?

Agnodice est la première femme médecin à pratiquer légalement, à Athènes, en 350 av. J. -C. Celle-ci doit se déguiser en homme pour suivre les cours de médecine, passe brillamment l'examen et devient gynécologue, mais sans révéler sa véritable identité.

(Wikipédia).

Agnodice, toujours travestie en homme, suit les cours du célèbre Hérophile. Elle le voit disséquer les cadavres et enseigner. (Arrête ton char).

Soutenue par son père, qui la fait passer pour son neveu, Agnodice se travestie en homme pour pouvoir étudier la gynécologie. (Radio France).

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Jeanne Barret, née le 27 juillet 1740 à La Comelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye, en France, est une exploratrice et botaniste française. Elle est notamment connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde avec l'expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l'Étoile de 1766 à 1769.  (Wikipedia).

Jeanne Barret : cette illustre baroudeuse qui a fait le Tour du monde travestie en homme · De servante à botaniste · Une exploratrice. (Radio France).

Pourquoi Jeanne-barret a fait le tour du monde ?

Au XVIII e siècle, la Marine royale interdit toute présence féminine sur ses bateaux. Pour contourner ce règlement, l'apprentie botaniste Jeanne Barret (1740-1803) se fait passer pour un homme et embarque aux côtés de l'explorateur Bougainville autour du monde. (Slate).

Comment Jeanne-barret a fait le tour du monde ?

De 1766 à 1769 Jeanne embarque sur les navires de l'Étoile et la Boudeuse et devient ainsi la 1ère femme à faire le tour du monde, lors de l'expédition de Bougainville. Pour ce faire, elle a du redoubler d'efforts, d'inventivité et de courage. (Flockeo).

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Sophie Germain est une mathématicienne, physicienne et philosophe française. Pour pouvoir se faire connaître dans le monde des mathématiques, alors réservées aux hommes, elle utilisa un nom d’emprunt de 1794 à 1807 : Antoine Auguste Le Blanc. (Wikipédia).

Féministe avant l'heure, elle s'est notamment travestie en homme à de nombreuses reprises, pour pouvoir suivre les cours de l'École polytechnique.  (Anonymal).

Est-ce que le nom de Sophie Germain est inscrit sur la Tour Eiffel ?

Désormais, il y est inscrit : « Sophie Germain, Philosophe et Mathématicienne ». Mais Sophie Germain restera quand même la grande « oubliée de la Tour Eiffel ». En effet, tout autour de la Tour Eiffel, sont inscrits, en lettres d'or, les noms de 72 savants du 19ème siècle mais celui de Sophie Germain, n'y figure pas. (Theonet).

Audacieuse, elle l'est, pour oser s'imposer dans un milieu défendu aux femmes. Se faisant passer pour un homme, elle parvient à intégrer l'école polytechnique. (Editions Petit à Petit).

Qu'est-ce qu'a découvert Sophie Germain ?

Fille d'un membre de la Constituante nommé plus tard directeur de la Banque de France, Sophie Germain découvre l'Histoire des mathématiques de Montucla, qu'elle dévore en cachette. Ayant obtenu de son père de faire des mathématiques, elle se procure les cours de Lagrange. (U Paris).

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Balzac - La femme de trente ans.

Publié le par bmasson-blogpolitique

Balzac

La femme de trente ans.

Editions Gallimard – 1977

Entre 1828 et 1844.

 

Préface :

Pierre Barbéris pense que Pascal a inventé le divertissement (page 14).

Page 15 :

Le mari, pourtant choisi par sa femme, est nul et tyrannique. Les enfants, pour la mère, sont soit des recours, soit des horreurs (page 15).

Madame Balzac mère a été malheureuse en ménage. Elle a pris un amant, Heredia. Un fils, Henry, naîtra de cette union. La mère n’aime pas Honoré et Laurence. Ils sont « les enfants du devoir ». Elle a laissé sa fille Laurence épouser un homme endetté avec « une particule », qui l’abandonnera, tuberculeuse. Laurence mourra quatre ans plus tard en 1825 (page 32).

Madame d’Arneuse pousse sa fille Eugénie dans l’Oise ! Dans « Wann-Chlore », 1822  (page 33).

Balzac témoigne de la mère meurtrière, dans « Deux rencontres », 1834 (p 40).

 

Le roman :

Le père met en garde sa fille contre le mariage : « Tu es trop jeune pour supporter les chagrins, les tracas du mariage. Tu seras victime ou tyran » (page 66).

Les Bretons sont vus comme des « paysans stupides qui écoutent le sermon du curé » (page 73).

Son mari ne s’inquiète ni des plaisirs ni des raisons de sa tristesse (page 102). Il est décrit comme un bourreau (page 102), un despote (page 107).

Ce n’est pas la solitude qui rend la vie douloureuse, c’est de n’avoir aucune utilité dans la société (page 111).

Chant « Assis’à pie d’un salice » de Rossini, dans Othello (page 357).

Chant « La morte di Sémiramide »

« Son Regina, son guerriera » (page 117).

 

Elle accepte de succomber en amour avec son mari, par bonté. Elle sentit une caresse calculée, un baiser froid. Elle se donne à un mari qu’elle n’aimait pas (page 119).

Femmes

 Baiser entre une blanche et une noire 

Fuerzadel corazon 

Graph 

Robert Vargas 

Paris

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La femme seule est prédestinée au malheur (page 132).

La femme ne peut pas appartenir à deux hommes (page 133).

Hélène est l’enfant du « devoir » (page 296).

 

Le pourpre revient souvent :

« Les troupes bariolées d’argent, d’azur, de pourpre et d’or » (page 57).

« Les cimes dessinent des lignes lumineuses dans l’azur du ciel » (page 69).

« Le soleil se couche dans ses langes de pourpre et d’azur » (page 120).

« Les derniers rayons du soleil jettent de faibles teintes d’or et de pourpre. »

« N’y a-t-il pas de la lumière dans la voix, de la pourpre dans le regard ? » (page 205).

L’azur revient souvent aussi :

Le ciel est d’azur (à Paris) (page 210).

« Au-dessus du dôme sombre, planait l’azur inaltérable du firmament » (p 299).

 

Il nous décrit poétiquement le ciel où les édifices meublent les airs :

« Des milliers de toits sont pressés sur les têtes d’une foule (à Paris) (page 208).

« Les toits pétillent » (page 120).

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Astrid Eliard - Danser

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Astrid Eliard

Danser

Editions Mercure de France – 2016

 

« Ch’sortirai pas avec » en français littéral (page 15).

 

Les gens ont peur qu’on dise des saloperies sur leur compte (page 30).

 

La Marche des Troyens.

Marche Troyenne - Hector Berlioz

 

Raymonda par Sylvie Guillerm.

Sylvie Guillem Raymonda , Francesco Libetta piano

 

Le jeune homme et la mort de Nicolas Le Riche. (page 154).

Le Jeune Homme Et La Mort - Nicolas Le Riche - Marie-Agnès Gillot

 

 

« Les garçons seraient mieux s’ils n’avaient pas une bite pour tout décider à leur place » (page 181).

 

Nijinski : « Je suis Dieu dans ma bite. » (Journal) (page 181).

 

«Je suis Dieu dans ma bite», écrit Vaslav Nijinski dans une lettre-poème probablement destinée à Serge de Diaghilev. (L’Express).

Nijinski s'y livre à une auto-analyse où il parle beaucoup de sexe ""Je suis dieu dans ma bite"), tient des propos incohérents. (France info).

Nijinski emploie des termes crus, notamment le mot « bite ». « Dieu est une Bite qui multiplie ses enfants avec une seule femme ». (Le Monde).

Je suis chat me pas toi », écrit Vaslav Nijinski, en français, dans son journal. La Bite n'est pas Dieu. (Mediapart).

« Je suis Dieu dans la chair et le sentiment. Je suis un homme, et pas Dieu. Je suis simple. Il ne faut pas me penser. Il faut me ressentir, et me comprendre ». (Booknode).

"C'est exprès que je simule la folie", prétend Vaslav Nijinski » (Radio France).

Visionnaire, Vaslav Nijinski éclaire la danse par une carrière fulgurante. Étoile à la virtuosité saisissante, chorégraphe à scandales. (France musique).

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Femme danse 
Graph 
Paris
 
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Albert Jacquard - L’équation du nénuphar - Les plaisirs de la science.

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Albert Jacquard

L’équation du nénuphar

Les plaisirs de la science.

Editions Calmann-Levy - 1998

 

L’éducation.

Les adolescent-es au collège se méfient de l’affectivité. Iels savent qu’elle les rend vulnérables. Iels se réfugient derrière un « J’m’en foutisme » et une carapace (page 19).

Adolescent-e-s 

Educateurs et éducatrices de rues 

Les antennes-relais pour les jeunes sont nécessaires.

Les éducateurs et éducatrices maintiennent une cohésion sociale, tout en aidant à sortir de sa condition.

LCP 

L'Humanité 

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En CM2 : « Pourquoi y a-t-il des garçons et des filles ? Ce serait tellement mieux s’il n’y avait que des filles » (page 34).

L’ordre et la sécurité débouchent sur une société totalitaire, bloquée, morte (page 532).

C’est la collectivité qui fait émerger la conscience. « Je suis et je sais que je suis ». L’éducation permet d’échanger entre les individus (page 53).

En mathématiques, les enfants n’utilisent pas leur esprit critique et calculent n’importe quoi et n’importe comment dès qu’iels voient des nombres (page 64).

Pourquoi les rétrogrades s’attaquent-iels à l’école ? Iels ne veulent pas la société du futur se transforme. Or, c’est par l’éducation des jeunes que c’est possible (page 179).

 

Les races humaines : vrai ou faux ?

Il est impossible de définir les « races humaines » (page 32).

Le racisme, les inégalités, le fatalisme social, les techniques néfastes sont des valeurs à documenter avec une rigueur scientifique (page 107).

Appartenir à telle ou telle race est une idée défendue par les racistes méprisant-es et est catastrophique (page 115).

La population humaine ne possède pas de races (page 116).

Il y a peu d’écarts génétiques entre un-e Blanc-he, un-e Noir-e, un-e Jaune.

Aucune communauté humaine n’est restée isolée pour conserver son patrimoine génétique. Il y a toujours eu des mélanges (page 118). Les inégalités entre les « races » sont des mensonges (page 144).

Un-e raciste développe des idées déconnectées de la science. Iels se donnent le droit de mépriser un-e individu-e dont les défauts sont attribués à sa collectivité d’origine. Iels n’ont pas de nuances. Iels ont la peur de se sentir inférieur-e à l’autre. Un raciste peut se dévaluer sexuellement (page 120).

On peut voir en l’autre, non pas un obstacle, mais une source (page 178).

Racisme

C News soutenu par l'état français.

Elle diffusait en permanence des appels à la violence et répandait des propos et des chansons racistes contre les Tutsi. 

La «laïcité» affichée par Macron n'est, encore une fois, qu'une farce raciste.

(Contre-attaque).

Le fascisme, le racisme, les crimes de masse n'apparaissent jamais spontanément. Il faut longuement préparer les esprits, imprégner les esprits. (Seb sauvage).

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Les dons : vrai ou faux ?

Qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on la mesurer ? (page 132).

L’attente des enseignant-es est essentielle. L’enfant la ressent et prend confiance en lui ou perd confiance en lui (page 138).

Les parents aussi. Notre société veut-elle une réelle égalité des chances ? (page 139).

Socrate a eu un procès car on lui reprochait de pervertir la jeunesse (page 142).

 

Prédire l’avenir :

Les charlatans s’appuient sur des effets paranormaux et réactivent de vieilles légendes (page 165).

Ceux et celles qui écrivent des horoscopes sont des naïfs et naïves qui veulent faire fortune (page 167).

Si le destin était décrit d’avance, on accepterait l’idée de fatalité. Au contraire, on peut construire notre avenir. C’est le but de l’école (page 168).

 

L’église :

Les structures de l’église sont calquées sur celles de l’état avec l’exploitation, la compromission, la compétition et la violence (page 174).

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Cinq bières avec deux doigts, à la romaine.

Jeu visuel sur le V romain (cinq).

Les nombres romains sont détournés.

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Le réarmement démographique - Une idée d'extrême-droite. Natalité

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Natalité 

Réarmement démographique 

E Macron entame son douzième mandat.

Iels aiment bien le vieillir.

NDLR: 12 mandats? Oh non!

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Natalité 

E Macron en Rambo met le feu aux maternités et aux écoles.

Par Bobika.

NDLR: son portrait ne s'arrange pas. Les munitions sont des bébés.

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Natalité

Réarmement démographique

Macron en guerre contre qui ?

Alors contre qui Macron est-il en guerre ? Contre toutes les personnes qui éventent son pire secret : que son modèle n'est pas souhaitable et qu'on peut faire société différemment. (Manifesto XXI).

Si la baisse démographique est un problème selon lui, c'est parce que « la France doit rester la France ». (Le club de Médiapart).

Les propos d'Emmanuel Macronqui a appelé mardi à un «réarmement démographique», suscitent un tollé dans les rangs féministes. (Le Figaro).

Les politiques tournées vers le redressement de la natalité ne fonctionnent pas. En tout cas quand c'est leur but explicite. (Huffpost).

L'expression de « réarmement démographique », employée par Emmanuel Macron, tend à transformer le désir d'enfant en « effort de guerre ». (Philosophie magazine).

Emmanuel Macron fait le même diagnostic que l'extrême-droite. (Révolution permanente).

«Laissez nos utérus en paix»... Le « réarmement démographique » d'Emmanuel Macron ne passe pas chez les féministes. (20 minutes).

Anne Plaignaud

Paris, Île-de-France, France · Responsable communication et administration · EELV Paris

Anne Plaignaud · Projets et écriture Φ Journalisme, sciences sociales. Autrice de "Tiers-lieux : la guerre des usages".

et 

Leane Alestra

Autrice de « Les Hommes hétéros le sont-ils vraiment ? » Créatrice du média Mécréantes Journaliste pour @manifestoXXI + m2 genre à P8.

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Natalité 
Réarmement démographique 
Margaret Atwood 
"La servante écarlate"
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"Réarmement démographique" : pourquoi le bilan de fertilité à 25 ans voulu par Macron fait polémique.

L'annonce d'un bilan de fertilité pour tous à 25 ans a fait grand bruit en France. Un plan qui suscite de nombreuses craintes.

(…) Qu'importe l'explication, les critiques sont déjà là. L'initiative française est accusée de servir une politique pro-nataliste avec une rhétorique presque militaire, comme s'il fallait se dédier "à la nation" en faisant des bébés, beaucoup de bébés. Car avec un taux de natalité inférieur à 2,1 (ce qui est le cas dans toute l'Europe), la population est irrémédiablement appelée à décroître, à moins de compter sur l'immigration. Et ça, ça ne plaît pas au gouvernement français.

(…) Plusieurs associations féministes ont comparé cette déclaration avec la série The Handmaid's Tale, où un régime totalitaire cantonne les femmes dans un rôle de procréatrices pour lutter contre le faible taux de natalité.

(…) Ce "réarmement démographique" voulu par le gouvernement français irrite, d'autant que la ministre Aurore Bergé parle d'un problème supposément féminin en oubliant le rôle des hommes. "Tout le monde rappelle que notre taux de fécondité baisse dès nos 35 ans, mais on entend beaucoup moins de personnes parler de la baisse de spermatozoïdes chez les hommes", fait savoir à Libération Ursula Le Menn, porte-parole d'Osez le féminisme.

Natalité

E Macron : "Laisse nos utérus en paix".

Les enfants ne sont pas des armes.

Paris sud 

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Natalité

E Macron mène la guerre, tout nu, sans uniforme. Il donne  son corps pour la natalité.

La reine de la ruche va nous donner pleins de petit-e-s!

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Femmes 

Les ventres réquisitionnés contre le grand remplacement face à des hommes blancs haïs 

Violaine de Filippis-Abate 

L'Humanité

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Natalité

L’Agro-industrie crée l'infertilité et fait baisser le nombre de spermatozoïdes.

Infertilité : un lien "fort" entre les pesticides et la baisse des spermatozoïdes, selon une étude · Une analyse menée sur cinquante ans . (TF1).

Ce qui n'empêche pas le patriarcat dominant de faire reposer principalement sur les femmes les problèmes de fécondité et la baisse de natalité.

La France a des problèmes de fertilité et, de la terre à la natalité, il n'y a qu'une bonne dose de pesticides. 

(Le club de Mediapart).

Une des causes majeures et bien connues, ce sont les perturbateurs endocriniens, des substances chimiques qui sont créées par l'homme. (France bleu).

Ils sont largement responsables de l'infertilité. Des produits comme le glyphosate, présents dans quasiment tous les organismes, perturbent. (Contre-attaque).

 

2017 :  De nombreuses études scientifiques démontrent les liens entre exposition aux pesticides et problèmes de fertilité masculine. (Génération future).

Une méta-analyse publiée en 2017 révélait que la concentration de spermatozoïdes dans le sperme a diminué de plus de 50 % en moins de quarante ans.

Le molybdène, un métal lourd utilisé dans l'industrie, a été associé à une baisse de la fertilité et les tissus testiculaires .

(Ministère de la santé et de la prévention).

 

 

Qu'est-ce qui provoque le manque de spermatozoïdes ?

Certains troubles hormonaux ou génétiques peuvent perturber la spermatogenèse, à l'instar d'autres troubles. L'exposition à des toxines industrielles ou environnementales et le recours à certains médicaments peuvent réduire la production de spermatozoïdes. La prise de stéroïdes anabolisants. (Msd manuals).

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Un Collectif féministe dénonce l'inaction des pouvoirs publics.

Aurore Bergé fait diversion.

Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes ». (Le club de Médiapart).

Subventions menacées : des féministes dénoncent une « instrumentalisation » et fustigent la réaction d'Aurore Bergé. (Le Parisien).

« Il n'y a pas d'ambiguïté de la part des féministes, on croit toutes les victimes, on est les premières à dénoncer toutes les violences. » (Le Monde).

Le collectif féministe dénonce « l'inaction de l'Etat » et réclame « l'allocation d'un budget de 2,6 milliards d'euros par an pour lutter contre les violences. (20 Minutes).

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Fertilité 
« Serial donneur ».
27 demi-frères et demi-soeurs en France.
Vingt-sept demi-frères et sœurs et un grand mystère : « Notre père biologique, c'est peut-être un serial donneur ».  (Le Monde).
Vingt-sept demi-frères et sœurs dans toute la France : un « serial donneur » de sperme est-il passé par Lille ?  (La Voix du Nord).
Aux Pays-Bas, sur les traces de Jonathan Meijer, sérial-donneur de sperme. (Le Point).
C'est une situation inédite en France. Nés dans des régions différentes par don de sperme anonyme. (Rollstores).

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La France, toujours une exception  démographique en Europe ?

(…) … mais un solde naturel positif

Contrairement à celui de la plupart des autres pays européens où il est négatif (21 pays sur les 27 de l’UE), le solde naturel (différence entre les naissances et les décès) est positif en France en 2023, bien que faible (47 000). La baisse du nombre de décès tient à la forte hausse de l’espérance de vie à la naissance entre 2022 et 2023, avec un gain de 0,7 an pour les hommes et 0,6 an pour les femmes. Le solde migratoire (différence entre les entrées et les sorties du territoire), est également positif et estimé à 183 000 en 2023 par l’Insee, ce qui contribue de façon plus importante à la croissance de population que le solde naturel (pour 4/5 en 2023).

 

(…) Les évolutions futures sont incertaines, mais selon le scénario présenté par les auteurs, le solde migratoire élevé ferait plus que compenser la moindre fécondité si les deux se maintiennent au niveau de 2023 ; à l’horizon 2070, la population continuerait de croître jusqu’à 72,1 millions.

Auteur·es : Anne Solaz (Ined), Laurent Toulemon (Ined), Gilles Pison (Muséum national d’histoire naturelle, Ined)

 

Femmes sans désir d'enfants

15 % selon un sondage Ifop.

Violaine de Filippis-Abate

L'Humanité

En 2022, les femmes expriment non seulement plus librement leur non-désir d'enfant, mais rejettent aussi les injonctions à la maternité épanouie. (Elle).

Quel pourcentage de femmes ne veulent pas d'enfants ?

Comme le montre notre infographie, basée sur des données récoltées par l'IFOP pour le magazine Elle, le nombre de femmes françaises déclarant ne pas vouloir d'enfants est passé de seulement 2 % en 2006 à 13 % en 2022. (Statista).

Pourquoi les jeunes ne veulent plus avoir d'enfants ?

La natalité ne cesse de chuter depuis la pandémie de Covid-19, en France. Parmi les raisons, de plus en plus de jeunes ne veulent pas avoir d'enfants, entre crise climatique, inflation ou volonté de liberté. (BFMTv).

04 24

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Pavarotti - Eve Ruggieri

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Pavarotti

Eve Ruggieri

Editions Jean-Claude Lattès – 1993.

Page 47 :

Mario Lanza's most successful film.

Le film le plus réussi de Mario Lanza.

Renowned tenor Mario Lanza portrays his longtime singing idol Enrico Caruso in the crowd-pleasing musical that was 1951’s box-office hit.

Le célèbre ténor Mario Lanza incarne son idole de longue date, Enrico Caruso, dans la comédie musicale qui a plu à tous et qui a été le quatrième succès au box-office de 1951.

 

Luciano Pavarotti voit au cinéma « Le Grand Caruso » avec Mario Lanza. Caruso est le Napolitain, chanteur coqueluche de l’Amérique.

 

Page 65 :

François 1er est le héros du Rigoletto de Verdi.

Verdi, compositeur tant talentueux que têtu, ne lâche rien pour composer son chef d'oeuvre « Rigoletto » inspiré par Victor Hugo. (The opera locos).

2020 :

Le public avait été choqué du portrait du roi François Ier en vil débauché et du bouffon Triboulet présenté comme (anti-)héros. (Radio classique).

Page 70:

           

Rigolleto – Parmi veder la lagrima ». Il me semble voir les larmes (p 72).

C’est l’extrait le plus difficile pour un ténor.

Page 92 :

La Bohème - « Che gelida manina ».

Il le chante à Londres, à la BBC.

Page 117 :

« Una furtiva lacrima » de Elisir d’amore.

« O Paradiso ! » de l’Africaine de Meyerbeer.

Page 149 :

Donizetti - La fille du Régiment ;

« Chacun le sait, chacun le dit. » Natalie Dessay.

« De cet aveu si tendre. » Natalie Dessay.

« Pour mon âme, quel destin ». Andréa Bocelli.

 

Page 168 :

« Vesti la Giubba » de Rugiero Leoncavallo Pagliacci.

Enregistré sur disque par Caruso. En 1902. Disque vendu à un million d’exemplaires.

Page 194 :

Tosca – « Vissi d’arte. » Maria Callas.

Page 222 :

Rossini – Ouverture – « La Gazza ladra. » (Teatro La Fenice).

La Bohème – « Torna a Surriento. »

Lucia de Lammermoor – « Tombe degl’avi miei. »

Page 225 :

Carmen, en chinois.

 

The Chinese Feast (Tsui Hark, 1995) Carmen
Grace Chang - Carmen (Old chinese music)

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Friedrich Engels - L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat.

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Friedrich Engels

L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat.

Editions sociales. 1954

Première édition – 1811 – 1882 ?

Les gens sont des groupes de personnes issues du même sang (consanguines). (page 81). Une aïeule déterminée en est la fondatrice (page 82).

Il est impossible de se marier dans la même gens (page 83). Les gens ne sont pas équivalentes aux familles (page 98). Les théories de consanguinité et d’inceste sont développées beaucoup plus tard. (Page 21). (NDLR : quand ?). L’inceste est une invention précieuse (page 39). La première interdiction sexuelle agit entre les générations, mais pas entre les frères et les sœurs.  La deuxième interdiction pèse sur les frères et les sœurs. Puis entre leurs enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants. La tribu se développe en progression. (page 41). Les tâtonnements sont instinctifs, mais sans but conscient (page 47). La race humaine est plus vigoureuse mentalement et physiquement quand il n’y a pas de consanguinité (page 48). Pour Engels, un père ne pouvait pas avoir de relation sexuelle avec sa fille, et une mère avec son fils, non plus (page 43).

En Attique, 30 gens composent une phratrie. Trois phratries composent une tribu. Il existait quatre tribus. (page 98). Dans Homère, Nestor conseille Agamemnon : « Range les hommes par tribus et par phratries. Que la phratrie seconde la phratrie et que la tribu appuie la tribu. » (page 97).

La maternité est certaine, on connaissait la mère mais pas la paternité. Donc, l’héritage se transmet par les femmes.

Le sentiment de jalousie se développe plus tard (page 39). (Quand ?) Les Bretons avaient dix ou douze femmes en commun par groupe. (Jules César).

En cas d’offense, la peine de mort règle le problème (page 85). Il n’existe pas de police ni de justice. La collectivité tranche les querelles (page 91). Chez les Grecs, chaque membre de la tribu est un guerrier. Il n’existe pas de force publique distincte du peuple qui peut lui être opposée. (page 98).

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Emmanuel Todd 
La morale d'homo sapiens à l'état naturel. Il y a une histoire avant le christianisme.  
L'Humanité - 02 24

Stade primitif : Chaque femme appartient à chaque homme, et inversement. Les rapports sexuels sont sans entraves. (page 35). Il n’existe pas de preuves directes. (page 36).

La métamorphose de l’animal en humain : quelle est la tolérance entre les mâles adultes et quel est leur affranchissement de la jalousie  dans la horde ? (page 38). Le couple est uni provisoirement. (page 48). La mère organise les mariages. Elle reçoit des cadeaux en échange de sa fille (page 49). La femme était libre et considérée (page 50).

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Stade moyen et état sauvage : apparition du feu. L’humain mange du poisson essentiellement. Il peut le faire cuire. Puis, il mange des racines, des tubercules, des féculents. La viande est occasionnelle. Le cannibalisme existe. (page 28).

Mariage par groupe. Les mariages de groupes en Amérique et en Afrique sont expliqués par Lubbock en 1870. (Page 23).

L’organisation gentilice a été attaquée de toutes parts. (page 109).

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Stade inférieur de la barbarie : Les femmes sont devenues humiliées et oppressés. Elles imposent le mariage conjugal pour s’en sortir. La monogamie, c’est pour elles, pas pour les hommes. C’est l’apparition de la famille. (page 53). La famille : la jalousie du mâle est le lien et la limite de la famille (page 38). Les groupes d’origine se scindent entre frères et sœurs. Les familles d’humains se différencient (page 42). Les femmes étaient achetées (page 55). L’héritage se transmettait de mère en filles. (page 56).

Mariage apparié.

Les esclaves.  C’est du bétail humain. Les ennemis vaincus deviennent des esclaves. (page 55).

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Stade moyen de la barbarie : Les céréales sont probablement pour le bétail, au départ. Puis, les humains en mangent. (page 30). Le lait et la viande sont bénéfiques aux Aryens et aux Sémites. (page 54). La religion s’apparente à la sorcellerie.

Révolution radicale que l’on ne sait pas dater : les femmes sont exclues de l’héritage au profit des hommes. L’abolition de l’héritage maternel s’est réalisée sans mortes, pendant la préhistoire. C’est une action morale. La richesse s’est accrue. L’humain passe des forêts aux prairies. C’est une grande défaite historique du sexe féminin (page 56). Elles deviennent des simples instruments de reproduction.

La famille grecque  patriarcale apparaît. Les hommes ont pris le pouvoir. Ils sont les chef des familles. Ils ont le droit de vie et de mort sur la femme et les enfants. (page 58). La mère des enfants est la gouvernante de la maison, la surveillante des esclaves et des concubines. La monogamie entraîne la mort de la femme infidèle (page 58). La situation des femmes empire et l’infidélité des hommes est facilitée (page 79). En Russie, il existait du temps d’Engels, des chansons populaires qui parlaient du chef de famille qui abusait de ses brus (page 60). La polygamie concerne les riches. Le peuple se contente de la monogamie (page 61).

 

Chez les Germains, la femme est maîtresse à la maison. Elle s’occupe de la cuisine, de la nourriture et des vêtements. L’homme est maître de la forêt. Il va à la guerre, à la chasse et à la pêche (page 146).

Les échanges entre les tribus voisines se font grâce au bœuf qui sert de monnaie d’échange (page 147).

Les esclaves appartiennent à la famille romaine. (page 58). Daphnis et Chloé étaient des esclaves qui n’avaient pas part à l’Etat. Chez les Grecs, quand la famille qui s’est enrichie s’oppose à la gens, l’esclavage s’élargit aux membres de la gens. (Page 101). Pour honorer ses dettes, un paysan de l’Attique devait vendre un enfant comme esclave à l’étranger (page 104). La police surveillait et maîtrisait les esclaves qui étaient vingt fois plus nombreux que les Athénien-ennes. L’appauvrissement de la population a amené la ruine de l’Etat grec. (page 109).

L’esclavage existe pendant l’Antiquité. Il évolue avec le temps. Le servage le remplace au Moyen-Age, puis le salariat vient au temps modernes (page 161).

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Stade supérieur de la barbarie : Les Grecs, Romains, Normands, Vikings. Période d’activités nouvelles humaines et nouveaux apprentissages. (page 32).

Les parents décidaient des mariages. Les individus s’en accommodaient très tranquillement. Morgan a détecté cinq formes différentes qui se sont succédées dans les mariages entre humains. (page 79). La forme actuelle du mariage n’existera pas toujours. Quelle sera la nouvelle forme choisie ? Nous ne le savons pas.

La richesse, chez les Grecs, devient un bien suprême. Les riches profanent les anciennes règles pour justifier le vol. L’Etat grec est créé pour protéger les biens privés. (page 101). Il n’y a pas de contestation quand il y a eu la fin des gens et des tribus grecques. (page 103). Les paysans de l’Attique qui sont ruinés ne sont plus protégés par la communauté. (page 104). Le but en soi, en moins 509,  est de devenir un Grec antique riche. (page 109).

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Riche mais pas grâce à son travail.
"C'est grâce à un travail acharné que je suis devenu riche.
Le travail de qui?"
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La civilisation.

Elle commence avec la domination de l’homme qui veut une paternité incontestée pour l’héritage.

La séparation entre époux devient plus difficile. L’homme peut répudier sa femme. (Cela existera dans le code Napoléon aussi). Le conflit entre les deux sexes est résolu par la domination des hommes. C’était inconnu dans la préhistoire. La propriété privée l’emporte sur la propriété collective. Le bien-être des hommes est obtenu grâce au refoulement des femmes.

La religion existe au départ de la prostitution. C’était une obole donnée à la déesse de l’Amour. (page 65).

Les femmes vont se venger en prenant des amants et en cocufiant les maris qui les délaissent. La paternité est toujours une question posée.

La passion apparaît au Moyen-Age, pour les classes dirigeantes. C’est l’amour chevaleresque (page 75). L’amour sexuel individuel apparaît aussi au Moyen-Age. Nibelungen (page 75) : Brunhild épouse Gunther sans l’avoir vu. Kriemhild épouse un homme (Etzel ?) choisi par son père Gunther sans se poser de questions sur son amour pour lui. Pourtant, elle aime en secret Siegfried. Le mariage était un acte politique qui permettait d’augmenter la puissance. Les époux n’avaient pas leur mot à dire.

 

A Hastings, il existait encore des haches de pierre en 1066 (page 149).

Lutte entre la campagne et la ville.

Dans l’Antiquité, la ville domine la campagne économiquement. Au Moyen-Age, la campagne domine la ville (page 151).

Monogamie – Adultère – Prostitution. La liberté sexuelle est retirée aux femmes. Les hommes conservent les avantages du mariage de groupe.

La nouvelle société est basée sur la jouissance, le pillage, l’avarice. Elle utilise le vol, la violence, la perfidie, la trahison (page 93). Une fois l’argent installé, il est impossible de le détrôner. (page 105).

Chez les Grecs : Les groupes consanguins sont remplacés par des groupes territoriaux. (page 109). La tribu raciale devient la tribu locale. (page 109).

 

La Monarchie absolue équilibre les pouvoirs de la noblesse et de la bourgeoisie. Napoléon a équilibré les pouvoirs du prolétariat et de la bourgeoisie (page 157).

Des sociétés ont survécu sans état. Un état peut disparaître quand il y a égalité entre les producteurs (page 159).

 

Chez les Germains, la guerre entre les peuples est basée sur la cupidité. Pour acquérir des richesses, les humains usent du pillage et de la pression sur les voisins (page 151).

La division du travail et la création de deux classes a usé l’organisation gentilice (page 155).

Les humains deviennent mobiles sur un territoire qui ne l’est pas (page 156).

Un testament permet au propriétaire de disposer de son bien au-delà de la mort. L’église allemande l’introduit car elle veut hériter des biens de ses ouailles (page 162).

Pour être affranchie, la femme devra entrer dans l’industrie publique et exiger la suppression de la famille conjugale en tant qu’unité économique de la société (page 72).

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Vocabulaire

Calembredaines religieuses. (Page 18) SURTOUT AU PLURIEL

Propos extravagant ; plaisanterie futile. (Le Robert).

Exogame et endogame : se marier avec quelqu’un de la même tribu ou d’une autre tribu.

Qui pratique l'exogamie, le mariage entre les membres de tribus différentes (opposé à endogame). (Le Robert).

  1. SOCIOLOGIE

Obligation, pour les membres de certaines tribus, de se marier dans leur propre tribu (opposé à exogamie). (Le Robert).

Hétairisme (page 69). Relations extra-conjugales qui vont mener jusqu’à la prostitution.

Prostitution, condition, mœurs des hétères. Comment l'humanité est-elle sortie de cet état primitif d'hétairisme universel ? (Wikipedia).

Hétaïrisme. nm dans l'Antiquité, condition des hétaïres, des membres de la garde royale d'un souverain. (Reverso).

Hétaire : ANTIQUITÉ GRECQUE

Prostituée d'un rang social élevé. (Le Robert).

Quadrumane (page 36).

adjectif et nom

  1. Dont les quatre membres sont terminés par une main. (Le Robert).

Polyandre (page 61) : une femme a plusieurs hommes. Une femme partagée entre plusieurs hommes. (Origine ?)

  1. DIDACTIQUE

Qui a plusieurs maris (polygame). (Le Robert).

Pays prudhommesque (page 39).

Prudhommesque : Qui dit des platitudes sur un ton emphatique et sentencieux.

  1. LITTÉRAIRE

D'une banalité pompeuse et ridicule. (Le Robert).

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La Bayadère était une danseuse sacrée attachée aux temples de l’Inde (page 65).

La Révolution française de 1789 a sacrifié la propriété féodale pour sauver la propriété bourgeoise. (Page 105).

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Tribus et peuples :

Kaviats (Behring) – Kadiak (Alaska) – Tinneh (USA) – (page 33). – Iroquois Senecas (USA) – Chippeways (Indien) – Coucous (Chili) – (page 43). - Tahus (Mexique) (page 53). - Shawnes – Miamies – Delaware (page 56). - Caraïbes – (page 45). – Cayougos – Onodagas – Oneidas – Mohawies - Tuscaroras (proches des Iroquois) (page 89) – Ojibwas (Amérique du Nord) – (page 84). Téochichimèque (Mexique) – (page 86).

Karens (Birmanie)–– (page 45).

Krokis et Koumites (Australie) (page 45).

Kamilaroï – Kotars (Inde) (page 46). Naïr (Inde) – (page 61). Os – Santals – Pandjas – (page 51). -  Drawdiennes du Dekkan – Gauras de l’Hindoustan – Tamouls (Inde) (page 43). – Tibours de l’Aouh (Gange)  - Watson et Kaye (Inde) (page 45).

Augiles (Afrique) – (page 53). - Bareas (Abyssinie) – (page 53). – Zoulous – Nubiens – (page 92).

Taïfals – Hérules (Nomades des steppes) (page 68).

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Les Celtes.

Ils envahissent le sud et l’ouest de la Gaule.

La race dominante a les cheveux blonds. La teinture réalisée avec du savon permet de retrouver les cheveux blonds. Le mélange des races faisait disparaître le blond ! (p 174).

Le peuple Germain a inventé le savon dans le but de blondir les cheveux (p 200).

NDLR : Engels parle de races. On sait qu’il n’y en a qu’une, la race humaine, déclinée en couleurs de peaux différentes.

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L’alcoolisme.

Les suèves n’en veulent pas. Il ramollit le cerveau.. Les Bastames sont enivrés par les Grecs (Thrace). Ils donnent les informations qui vont les amener à tomber dans un guet-apens (p 179).

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Les Germains sous Tacite (1er et second siècle après J-C).

Les hommes ont laissé aux femmes les travaux domestiques et des champs. Les hommes jouent et boivent de la bière d’orge. C’est la fin de la vie nomade. NDLR : et le début de la paresse masculine.

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La mer Baltique.

Les Germains, les Saxons et les Vikings ont appris la navigation et la construction navale sur la Baltique qui est une grande mer intérieure sans marée. Les tempêtes se sont déchaînées avant, en mer du Nord. Le plan d’eau est peu profond. Les êles sont proches et la terre est toujours à vue (p 202).

Les Germains entre le Rhin et le Danube ont importé de leur patrie asiatique l’usage des métaux (entre moins cinquante et 250 après J-C). La région du Danube est-elle le lieu d’origine de la fusion des deux métaux qui sont le fer et le bronze ? (p 204).

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Les Belges.

César fit halte à la frontière des Belges, frontière ethnique avec la Gaule. Il ne la franchira que lorsqu’il est sûr de la Gaule celtique (p 217).

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La langue.

Le gothique contient du génitif pluriel, masculin et neutre : ê.

Le féminin se termine par ô et ê. Le masculin faible se termine en a.

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Demi-soeur?

Attaque de requin de la soeur issue du même sang.

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Publié dans mes poésies

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