On ne nage pas avec des caméras. Il faut choisir l'utilisation de notre argent. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Macron veut diriger tout seul. On voit le résultat. Émeutes sur émeutes. "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police. Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes.
Hans Richter, né en 1888 à Berlin en Allemagne et décédé en 1976 à Locarno en Suisse, est un peintre et cinéaste américain, d'origine allemande.
Autoportrait visionnaire - 1917-
Les premiers contacts de Richter avec l'expressionnisme eurent lieu grâce au groupe le Cavalier bleu en 1912 puis grâce au magazine Der Sturm. Lors de sa première exposition à Munich, en 1916, il se joignit au groupe dada de Zurich.
Au centre Pompidou de Metz
La Libération de Paris -1945-
Artiste engagé, proche de la République des conseils de Bavière, puis du mouvement communiste, Hans Richter commença au début des années 1920 à peindre, sur rouleau, des rythmes abstraits qui s'animent.
Un monde sans raison -1917-
Moscou
De la Première Guerre mondiale à la révolution spartakiste, de la République de Weimar à l’avènement du nazisme et aux persécutions antisémites, de Zurich à Berlin, Moscou et New York où il émigre au commencement des années 1940, Hans Richter a connu tous les événements qui ont marqué l’Europe au xxe siècle.
Il est l'un des classiques du cinéma surréaliste. Les éléments autobiographiques, l'exil en URSS, en Suisse, puis aux USA et la rupture avec le communisme, y jouèrent un rôle important.
Moscou en 1927
La Libération de Paris
Friedrichstrasse -Berlin- Maquette d'immeuble.
Richter et Stalingrad
Au centre Pompidou de Metz. En 2013 Pour l'artiste, la lumière est un matériau. Les Leds sont reliées à un ordinateur. Les Leds sont dans des balles de ping-pong.
Salle Richter, Moscou, Berlin, New-York, dans le centre Pompidou de Metz.
Daniel Buren est un artiste français, né à Boulogne-Biallancourt dans les Hauts-de-Seine, le 25 mars 1938. Il vit et travaille in-situ.
L’artiste a imaginé un projet fondé sur le réemploi des miroirs qui composaient sa proposition précédente.
Placez des miroirs sous la toiture charpentée du centre Pompidou de Metz, et vous obtiendrez un effet symétrique, avec vue démultipliée sur la cathédrale de Metz.
Daniel Buren est un artiste majeur de la scène contemporaine française et reconnu internationalement.
Il propose une intervention plastique hallucinante dans le cadre d'une architecture muséographique.
Plus rare dans l’œuvre de Daniel Buren, l’expérience est également ici temporelle.
Daniel Buren - Il propose une intervention plastique hallucinante dans le cadre d'une architecture muséographique.
C'est le seul chaland antique reconstitué en entier, avec sa proue, son arrière et le milieu qui transportait les marchandises.
Sa longueur est de 31 m. C'est un bateau très long et large de trois mètres. Un chaland est l'équivalent de nos péniches qui voyagent sur les fleuves ou les rivières. Il voyageait entre Lyon et Arles, sur le Rhône.
Les chercheurs ont une hypothèse pour expliquer son naufrage. Ils pensent que lors d'une crue du Rhône, l'eau a pénétré dans le chaland, le déséquilibrant et le coulant avec son chargement.
Le bois et tous les composants ont été traités pour leur conservation.
Ce chaland est classé Trésor National.
Il transportait quinze tonnes de pierres.
1 500 clous et plusieurs barres de fer cernent le chaland.
Poids total du bois: 8 tonnes de bois. Avec le fer: 15 tonnes.
Avec la cargaison, le chaland pesait entre 21 et 31 tonnes
Les amphores transportaient l'huile, le vin, la salaison des poissons et les sauces.
Maquette du chaland Arles-Rhône 3
Echelle 1/25e
Réalisation : Pierre Sopena (2016)
L’épave Arles-Rhône 3
Découverte dans le Rhône en 2004, elle a été fouillée et renflouée en 2011 pour être restaurée.
Cette épave datant du 1er siècle de notre ère correspond à un chaland, un bateau fluvial à fond plat de 31 m de long pour une largeur de moins de trois mètres. Il remontait le fleuve en étant halé, tracté depuis la berge par des hommes qui tiraient sur un câble fixé en haut du mat de halage.
MDAA
« Levez l'ancre Hissez les voiles »
L'épave Arles-Rhône 3 reconstituée au MDAA
Navire romain à dolia de type fluviomaritime
Maquette au 1/20e, conçue par le service archéologique du musée d’après les plans de R Romain (CNRS) et réalisée par Denis Delpalillo.
A Marseille:
Épave du navire romain de la Bourse
Site archéologique de la Bourse, Marseille, fouilles de 1974
Port Antique
Fin du IIe siècle, début du IIIe siècle après J-C.
Onze essences de bois, parmi lesquels pin, mélèze, cyprès, peuplier, épicéa, olivier, chêne vert. Il a coulé dans trois mètres de fond. Il s'agit du plus long navire maritime antique visible au monde.
Il mesurait 23 mètres de long, 8 mètres de large et pouvait transporter plus de 100 tonnes de marchandises.
Stèle
Cippe avec personnages
Groupe
Romains en toge
Plaque funéraire à Arles
Plaque funéraire explications
Cippe à portraits - 1ere moitié du 1er siècle
Autel avec une couronne de chêne et deux oreilles
1er siècle
Sarcophage aux centaures
Robert combas - L'enlèvement de nuit avec centaure et couple à l'arraché
1988
Acrylique sur toile
Donation Yvon Lambert à l'Etat français
Sarcophage de la chasse
Sarcophage de la chasse explications
Travaux des champs - Cueillette des olives
Arles
Maquette des types de sépultures dans les Bouches-du-Rhône
Hippolyte Augier
Marseille, fin du XIXe siècle
Bois, plâtre
Douze éléments funéraires sont reproduits ici dont des cercueils et des sarcophages.
Uzès
Petit bronze, le dieu Mars
Pouzilhac
Les rituels funéraires
Il existait deux sortes de sépultures romaines : incinération et inhumation. Elles contenaient toujours des objets qui accompagnaient le défunt dans l’au-delà.
Médée tuant ses deux enfants
Arles
Médée tuant ses enfants
Gaston Braun (fils)
Mulhouse, 1845 – Paris, 1928
Médée furieuse
D’après Delacroix
Epreuve sur papier albuminé, vers 1903
La maison Braun, fondée par Adolphe Braun à Mulhouse au tout début des années 1850, fut choisie comme « photographe officiel du Louvre et des musées nationaux » en 1883. Elle joua un rôle majeur dans la diffusion des œuvres des collections muséales. La qualité des épreuves valorisait la beauté des peintures de Delacroix. Cette photographie reproduit la Médée furieuse du Louvre, peinte par Delacroix. A la fin de sa vie, l’artiste peignit maintes variantes de ses plus belles compositions pour des amateurs. Médée furieuse, saisie sur le point de tuer ses enfants pour se venger de l’ingratitude de son époux Jason, avait été pour Delacroix, en 1838, le premier grand tableau inspiré de la mythologie grecque antique.
Musée Eugène Delacroix
Paris
Théodore Chassériau
Santa Barbara de Samana, 1819 – Pais, 1856
Médée furieuse
D’après Eugène Delacroix
Huile sur papier marouflé sur toile, vers 1838 – 1839
Lorsqu’Eugène Delacroix expose au Salon de 1838 sa Médée furieuse, inspirée par l’histoire tragique de Médée, trahie par son époux Jason, le succès auprès du public est immédiat. La toile fut acquise par l’Etat pour le musée des Beaux-Arts de Lille. Avant son envoi à Lille, elle fut exposée une année au musée du Luxembourg, à Paris, musée qui abritait alors les œuvres des artistes vivants achetés par la Nation. Ce fut sans doute là que le jeune Théodore Chassériau la vit et la copia. Bien qu’élève de Jean Auguste Dominique Ingres, Chassériau était très sensible à la touche vibrante et à la sensibilité colorée de Delacroix.
Musée Eugène Delacroix
Paris
Mosaïque à Arles
Arles - Mdaa - Mosaïque De L'annus-Aiôn D'arles
Mosaïque de l'Annus-Aiôn. Découvert en 1983 et 1992 sur le site de la verrerie de Trinquetaille, daté de la fin du 2e siècle. Au centre pose un jeune homme nu, assimilé à Aiôn, le Génie du Temps. Son regard est fixé sur un cercle du zodiac.
L'enlèvement d'Europe
Femme assise sur un taureau
D'après la mythologie grecque, Europe était la fille d'Agénor, roi de Sidonie (ancienne province du Liban). Elle venait tous les jours vers le rivage de la mer Méditerranée avec ses amies, les vierges de Tyr, se livrer à des jeux innocents. Zeus, saisi par sa beauté, en tomba amoureux. afin d'approcher la princesse, il se métamorphosa en un magnifique taureau blanc. Stratagème qui lui permit d'échapper à la surveillance de son épouse, Héra. Europe tomba sous le charme de l'animal au regard "doux et caressant". Elle osa enfin se placer sur le dos du taureau qui aussitôt l'entraîna vers le large sur une île de Crête (Gortyne). Zeus reprit alors sa forme initiale et s'unit à la jeune femme. De cette liaison naîtront trois enfants: Minos, Rhadamante et Sardépon;
Statuette figurant l’enlèvement d’Europe
Terre cuite moulée et polychrome
Tanagra, Béotie (Grèce)
Ve siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Musicien entouré d'animaux
Mosaïque avec des ronds
Mosaïque grecque
Mosaïques au Louvre
Au Louvre, mosaïque
Jeune garçon jouant avec des serpents
Syrie ou Liban, 5e siècle après J-C
Cubes de marbre et de calcaire
Vêtu d’une tunique longue, cet enfant qui joue avec des serpents pourrait illustrer un passage du livre d’Isaïe.
A Rome, mosaïque
Mosaïque à Saint-Germain-en-Laye
Cette mosaïque du début du IIIe siècle ornait fastueusement le sol d’une pièce d’une riche maison de Saint Romain en Gal. C’est un véritable calendrier agricole où les travaux champêtres et quelques fêtes religieuses sont décrits autour des tableaux centraux de l’Hiver, du Printemps, de l’Eté et de l’Automne.
La mosaïque faite de tesselles (petits cubes) de marbre, de calcaire, de pierres de couleur, de verre, comptait à l’origine quarante compartiments, dont seuls vingt-sept subsistent. Aux extrémités, les compartiments a, b, c, d sont gravés de mascarons.
Milan
3e - 1er siècle avant J-C
Mosaïque du pavement des bains d'Hercule
Milan
Fin du 3e – 4e siècle après J-C
Cette mosaïque était dans une salle froide du complexe de bains, probablement dans un vestiaire, mesurant approximativement 15x 30 m.
Pavement de mosaïque
Milan
4e siècle avant J-C
Pierre de couleur
La décoration est géométrique et polychrome.
Pavement de mosaïque IIIe siècle avant J-C
Milan
Pierre colorée
De Milan, 1881
Cette mosaïque appartenait probablement au grand triclinium dans une maison seigneuriale pas loin du Forum. Elles ont été découvertes dans l'église San Giovanni in Conca du XIe siècle.
Musée de la romanité
Nîmes
Fragment de peinture murale avec une panthère assise sur un élément architectural.
Première moitié du IIe siècle après J-C.
Enduit peint
Mosaïque polychrome à méandres illusionnistes
Deuxième moitié du IIe siècle après J-C, Narbonne
La partie centrale représente une composition de méandres alternant avec des carrés emboîtés et des svastikas au centre duquel apparaît un fleuron.
La répartition des couleurs donnent un effet de relief marqué.
Narbonne
Narbonne
Mosaïque polychrome dite de Lycurgue et d'Ambrosia
Deuxième moitié du IIe siècle après J-C, Narbonne
Le fond de tesselles blanches porte des figures géométriques de losanges et de carrés qui se développent autour d'un emblema central.
Le roi Lycurgue après avoir accueilli Dionysos et son cortège, ordonne à ses soldats de les massacrer. Il maltraite les bacchantes et les nymphes du Dieu. Alors qu'il s'apprête à frapper Ambrosia de sa double hache, elle se métamorphose en ceps de vigne dont les vrilles finiront par étouffer le tyran. Deux ceps sont disposés de part et d'autres des personnages.
La pâte de verre, en particulier dans les figures, en fait une œuvre exceptionnelle.
Mosaïque Rue Descartes, Narbonne, maison des Satyres
Décor central de la mosaïque
Fin du IIe siècle après J-C
Narbonne
Mosaïque à dessins géométriques et cathare.
Ancien seuil d'une grande pièce, transformé en couloir
Narbonne
Fin IIe, début IIIe siècle après J-C
Mosaïque à Hanoi
2010
Mosaïque à Hanoi
2010
Avignon
Musée lapidaire
Mosaïque à décor géométrique.
Epoque impériale.
Provenance : Avignon.
Fragment de mosaïque à décor géométrique.
Tresses, losanges, fleurons.
Milieu du IIe siècle après J-C.
Provenance : Avignon.
Evreux
21e siècle
Mosaïque
Rouen
Grande mosaïque antique
Trouvée à Lillebonne, Seine Inférieure
Le 8 mars 1870.
Fréjus
Mosaïque de la panthère
Pavement découvert en 1921. La panthère est l’animal favori de Bacchus. Il s’agit d’une mosaïque d’inspiration dionysiaque. Le schéma de la composition en quadrillage est de type classique. La polychromie discrète de l’ensemble est la marque d’un atelier gallo-romain, que l’on peut dater du IIe siècle après J-C.
Duval
Aquarelle de la Mosaïque de Lillebonne
1871
Muséo Seine
Caudebec-en-Caux
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Mosaïque du pêcheur
Maison de Thugga
IIIe siècle après J-C.
Muséo Seine
Caudebec
Mosaïque de l’ancre :
Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L'Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu'il s'agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l'Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l'urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises.
Aizier est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont les Aiziérois.
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A Marseille:
Amphores
Epaves en rade de Marseille
Côte tyrrhénienne de l'Italie
100-25 avant J-C
Céramique
Ces amphores de type Lamboglia 2, traditionnellement utilisées pour le transport du vin de l'Adriatique, ont été réutilisées pour transporter de la poix destinée à calfater les coques des navires.
Amphores à vin
Amphores à vin
Amphores à vin
Epave du Grand Ribaud F
Var
Grande Grèce, sud de l'Italie
500 ans avant Jésus-Christ
Céramique
Amphore
Oppidum de la Cloche – Les Pennes Mirabeau
Campagnie, sud de l'Italie
150 – 50 avant J-C
Céramique
Fouilles de la place Jules Verne
Étrurie, Italie
Vers 600 avant Jésus-Christ
Céramique en bucchero nero
Milan
Coupe de Trivulzio Diatreta
En grec: diatreta = percée
Splendide exemple d'un travail du 4e siècle après J-C. Elle est connue par le nom de l'homme qui les collectionna au 18e siècle. Cette coupe appartient à une série rare et précieuse d'une manufacture allemande (Rhin – Danube), faite de verres colorés, et vendue par des représentants itinérants employés par la Cour Impériale.
A Fréjus:
A Fréjus:
Verrerie
Offrandes déposées dans les sépultures du Pauvadou et de Saint-Lambert.
On remarque :
Des biberons qui accompagnaient des tombes d’enfants,
Des plats, pots, bols contenant divers pots en terre cuite ou en verre
Des balsamaires (petits flacons) en verre ou en terre cuite ayant pu contenir des huiles ou des parfums.
Alexandre le Grand
Collection Albani
Alexandre le Grand
Marbre
IIe siècle après Jésus-Christ
Restauré par l’atelier de B. Cavaceppi ( ?) au XVIIIe siècle
Italie
La statue est complétée par une tête antique, très restaurée, appartenant à une autre œuvre.
A la villa Albani, elle décorait le Portique de Rome, en pendant d’une statue colossale de héros grec.
Alexandre le Grand
Alexandre le Grand
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Buste au type d’Alexandre le Grand
Œuvre gréco-romaine, époque impériale
Montage moderne sous le buste
Albâtre et marbre de couleur
Nombreuses restaurations modernes : le menton, une partie de la chevelure.
Neptune
Deux pieds
Hermès bicéphale
Oppidum de Roquepertuse
Velaux
IIIe siècle avant J-C
Calcaire peint
Cette sculpture devait être enchâssée dans un linteau ou sur un pilier. Les deux têtes, avec cheveux, sourcils, moustache et barbe, étaient peintes. Cette sculpture est considérée comme une œuvre majeure de l'art celtique.
Milan
Torse mâle d'Hermès
1er – 2e siècle après J-C
Marbre blanc
Torse viril et nu avec seulement un manteau attaché à l'épaule droite
Tête d'Hermès - Mercure
Milan
IIe siècle après J-C
Marbre
Cette tête appartenait à une statue d'Hermès qui porte un pétase (chapeau rond). Le dieu messager Hermès et son équivalent romain Mercure est chargé de conduire les âmes des morts vers Hadès, maître des enfers.
Harpocrate au musée Rodin
Monde romain
Harpocrate avec tête d’enfant
Milieu du IIe siècle après J-C
Statue en bronze complétée, dans l’atelier de Rodin, d’une tête moulée en plâtre d’après un original en marbre.
Acquis par Rodin en 1906 auprès du marchand Pignatelli
Donation Rodin, 1916
Isis et Sérapis
A Saint-Germain-en-Laye
Tête d'homme barbu
Fouilles de la Bourse
Marseille
Ve siècle avant J-C
Marbre
Cette statuette pourrait être une représentation d'Héraclès (Hercule) ou de Dionysos.
Rouen
Tête d’Apollon ou d’éphèbe
Bronze
2e, 2e siècle après J-C.
Provenance : Lillebonne
Cette tête provient certainement d’une statue. L’absence d’attributs ne permet pas de préciser quel était le dieu représenté.
Apollon : fils légitime de Jupiter et de Léto. Il est le dieu de la Lumière, des arts et de la divination.
Statue d'Apollon ou de Dionysos
Anse des Catalans, 2004, Marseille
Dépôt de dragages romains.
Epoque hellénistique ou romaine
Marbre
Personnage d'aspect efféminé et juvénile, boucles de cheveux sur l'épaule.
Rouen
Amphore
Apollon citharède, Artémis
Provenance Etrurie, Vulci
Attique, figures noires
Vers 520 – 500
Pietro Giovanni Novelli
Monreale, 1603 – Palerme, 1647
Duel musical d’Apollon et de Marsyas
Huile sur toile
Novelli réalise un sujet mythologique tiré des Métamorphoses d’Ovide (VI). Avec sa flûte, l’orgueilleux silène Marsyas osé défier Apollon, divin joueur de viole, devant un jury composé de muses et du roi Midas.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Apollon à Lillebonne à partir du 15 avril 2023.
En culture pop? A voir.....
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Monument avec une scène de Dionysos
Milan
Un Satyre joue avec une double flûte et danse suivi de deux Ménades (adeptes féminins de Dionysos) portant un lièvre. Les Satyres sont des divinités mineures dans la procession qui suit Dionysos et sont représentés avec des queues et de longues oreilles, alcoolisés et molestant les nymphes. Ils symbolisent la nature sauvage. Ils étaient à moitié humains et à moitié chèvre. Dionysos leur inspire la frénésie musicale et dansante.
Ménade
Lampe à huile représentant Dionysos chevauchant une panthère
Argile
1er siècle avant J-C
Dimension réduite
Hydrie à décor à figures noires
Dionysos avec un satyre
Fin du IV e siècle avant J-C
Attique – Région d'Athènes
Narbonne
Tête colossale de Jupiter
Probablement de Milan
1er siècle avant J-C
Jupiter dit du « vieil Evreux ».
1er siècle
Bronze, cuivre et argent-
Provenance : sanctuaire du Vieil Evreux, temple sud, fouilles de 1837-1838 (bras gauche) et « cachette » de la galerie de liaison sud, fouilles de 1840.
Evreux
Bloc d'un monument funéraire Aigle
Zeus/Jupiter est extasié par le beau jeune homme, déguisé en aigle ou lui envoyant un aigle, l'enleva pour l'emmener à Olympe où il devint l'échanson des dieux. C'est le triomphe de l'âme montant aux cieux après la mort. C'est un sujet fréquemment utilisé dans un contexte funéraire.
Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale
Statue d'Heraklès au repos
1er – 2e siècle après J-C
Marbre grec – Trouvé vers 1800 - Milan
C'est une statue colossale montrant le héros appuyé sur son club, avec la peau du lion de Nemea à gauche, pendant que sa main droite tient derrière son dos la pomme d'or des Hespérides cueillie pendant ses derniers travaux. Cette sculpture est dérivée de la statue de Lysippus. Elle a été trouvée dans les bains d'Hercule construits sur les ordre de l'empereur Maximianus (280 – 305 après J-C).
Avignon - Musée lapidaire
Cratère à calice à figures rouges. Travaux d’Héraclès
Un des douze travaux d’Héraclès : le héros capture le taureau de Crète. A gauche, la déesse Athéna, sa protectrice, observe la scène.
Attiques, Athènes, proche du peintre de kléophon.
Vers 420 avant J-C.
Provenance : inconnue.
Rouen
Amphore Héraclès et le lion de Némée
Provenance Etrurie, Vulci
Attique, figures noires attribuées au groupe de Londres B 174 (Bothmer)
Vers 540
Rouen
Hydrie
Héraclès et le lion de Némée
Provenance Etrurie, Vulci
Attique, figures rouges, proche du peintre du Charpentier
Vers 500
Héraclès entre le Vice et la Vertu
France, XVIIe siècle
Cette allégorie est mentionnée par Xénophon, historien et penseur athénienne (vers 429 avant notre ère, 354 avant notre ère) dans son ouvrage Les Mémorables.
Dans le récit de Prodicos de Céos, Héraclès, adolescent, rencontre le Vice et la Vertu, sous la figure de deux femmes qui tentent de le séduire. Le Vice lui montre un chemin large et bordé de fleurs. La Vertu lui désigne un setier escarpé, étroit et aride. Héraclès choisit le chemin de la Vertu.
Huile sur toile
Provenance : Legs de la marquise de Taulignan, 1857
Musée lapidaire
Avignon
Bourdelle - Héraklès Archer - Musée Bourdelle - Paris
Réalisée en 1909, Héraklès archer ou Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale est la sculpture la plus connue du sculpteur Antoine Bourdelle. Elle représente l'un des douze travaux d'Héraclès, celui où il doit abattre les oiseaux du lac Stymphale. Il s'agit d'une commande du financier et mécène Gabriel Thomas.
Noël Coypel
Paris, 1628 – 1707
Combat d’Hercule et d’Acheloüs
Il reçoit à la fin de sa vie la commande de huit tableaux sur l’histoire d’Hercule pour le Grand Trianon à Versailles. Ici, Hercule, fils de Jupiter amoureux de Déjanire, arrache une corne à Acheloüs, dieu fleuve, métamorphosé en taureau. Les spectateurs sont le roi Calydon et sa fille tant convoitée. Ils sont disposés dans une savante architecture antique, parfaitement maîtrisée.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Télèphe
Statue donnée à la ville d’Evreux par la duchesse douairière d’Orléans, Louise Adélaïde de Bourbon Penthièvre le 20 novembre 1814
Dans la mythologie grecque, Télèphe est le fils d'Héraclès et d'Augé, fille d'Aléos, roi de Tégée en Arcadie. La ville de Pergame, en Mysie, le revendique comme son fondateur. Sa geste héroïque est à la fois complexe et mal connue.
Narbonne
Statue en pied d'Hercule
Les membres inférieurs manquent.
Représentation d'Hercule jeune recouvert de la peau du lion de Némée. Le héros tient la massue de sa main gauche.
Copie romaine d'un original grec. Marbre blanc. Début du 1er siècle après J-C
Hercule
Bas-relief d'origine funéraire dont il subsiste la partie inférieure.
On distingue Hercule, revêtu de la peau du lion de Némée, avec un autre personnage féminin à ses côtés. Calcaire local. 1er siècle après J-C
Narbonne
Hercule à Arles
Apothéose
Hercule à Arles
Plat en argent
Hercule, sans arme, sans vêtement, combat le lion qui terrorisait la région de Némée. Le héros l'étouffe à mains nues.
Hercule à Blois:
Hercule et Antée
En passant par la Lybie pour cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides, Hercule affronta le géant Antée. Fils de Poséidon et de Gaïa (la terre), Antée tuait les voyageurs comme offrande à son père. Invulnérable au contact de la terre, sa mère, ce n'est qu'en soulevant Antée que Hercule parvient à l'étouffer et le vaincre.
Hercule et Antée
Entourage de Vittore Gambello (surnommé Camelio)
Italie – vers 1455/60 – 12537
Bronze
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Giandomenico Tiepolo
Venise, 1727 – 1804
Hercule et Antée
Lavis de sépia
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Hercule
Statue donnée à la ville d’Evreux par la duchesse douairière d’Orléans, Louise Adélaïde de Bourbon Penthièvre le 20 novembre 1814
Hercule adolescent
Bronze
Mantoue, XVIe siècle
Modèle de l’Antico
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Lucas Cranach
Allemagne, 1473 – 1553
Hercule à la cour d’Omphale
1537
Huile sur panneau
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Coffret avec scènes de la vie d’Hercule
Cuivre doré et émail polychrome
France, XVIe siècle
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Hercule et Cacus
Probablement Willem van Tetrode
Hollande – vers 1525 – 12580
Bronze
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Hercule et le sanglier d’Erymanthe
Italie, XVIIe siècle
Bronze
Tacca Ferdinando
1619 – 1686
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Giandomenico Tiepolo
Venise, 1727 – 1804
Le triomphe d’Hercule
Huile sur toile
1760 - 1762
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Stèle funéraire avec symbole de pouvoir
Fin 1er siècle avant J-C
Calcaire
«Disposé par testament que vous avez fait»
Symbole de l'autorité d'un magistrat avec des pouvoirs judiciaires: siège, décoré avec une frise d'armes, caisse et repose-pieds et les faisceaux de licteur (dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences).
Attique – Figure rouge – Poterie Krater centaure
Milieu du 5e siècle avant J-C
Le centaure combat en tenant un jeune arbre à la main. La peau de cerf couvre son bras gauche.
Le cimetière militaire français de Maison Bleue, à Cormicy, situé dans le département de la Marne, abrite des combattants tombés au Chemin des Dames notamment dans le secteur de Berry au Bac et de la cote 108.
Le secteur du Chemin des Dames abrite 14 cimetières militaires français dans lesquels ont été regroupés, dans les années 1920, les sépultures des combattants français tombés au Chemin des Dames.
La nécropole nationale « La Maison bleue » de Cormicy est située à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest de Reims à l'embranchement de la N 44 et de la D 32.
14 418 corps de soldats y ont été inhumés :
- 14 406 soldats français dont 6 945 en 2 ossuaires et 2 soldats britanniques tués au cours de la 1ère guerre mondiale ;
- 8 soldats français et 2 soldats britanniques tués au cours de la 2ème guerre mondiale.
Je vous transmets le message suivant:
Madame,
Nous préparons une petite exposition sur les soldats et les tirailleurs Kanak partis à la Grande Guerre depuis la commune de Pouébo en Nouvelle Calédonie. Et en particuliers sur JANISEL Louis tombe 5666 nécropole Nationale de la Maison Bleue au cimetière de Cormicy. N'ayant pas de photo de sa tombe nous aimerions utiliser l'une de vos photos de la dite nécropole. Nous sommes une association loi 1901.
D'avance merci de votre réponse
très cordialement
Octobre 2019
Je réponds positivement, bien entendu!
Soldat Janisel Louis.
Mort pour la France.
Il venait de Nouvelle-Calédonie.
Soldat Janisel Louis.
Né de parents français qui sont partis vivre en Nouvelle-Calédonie;
Elle appartient aux îles mélanésiennes. Elle devient une colonie française de peuplement en 1853. Les Kanaks sont cantonnés dans des réserves. Ce régime a été aboli en 1946. Le boom du nickel rend les Kanaks minoritaires dans les années 1970. Des affrontements pour l’indépendance font plus de soixante-dix morts entre 1984 et 1988. La société calédonienne est très fortement inégalitaire. Le territoire est peuplé à 70% de Kanaks. Ils ont voté pour l’indépendance malgré les 57% pour le oui.
Le cimetière est aménagé de 1919 à 1926. Il contient les dépouilles des soldats français morts à Verdun pendant la première guerre mondiale. Plus de 5 000 soldats reposent dans l'ossuaire. ...
La nécropole nationale de Sillery-Bellevue Il s'agissait de réunir dans un même lieu les corps des soldats qui avaient participé aux combats en Champagne aux alentours de Reims, entre 1914 et 1...
La nécropole nationale d'Ambleny C'est la plus importante du département de l'Aisne. Elle a été édifiée en 1923. Non loin de là se trouvait un hôpital militaire de campagne. Il y a plus de ...
Ruines de Verdun. Depuis février 2016, Verdun est un champ de ruines. Tous les quartiers longeant la Meuse sont détruits. Les édifices religieux sont aussi détruits. En 2019, la ville resplendi...
Page 237 : Elle pense aux " gémissements tragiques de la femme et de la fille de Jaurès - prélude aux plaintes qui pendant quatre ans devaient sortir du cœur des femmes de France. " Elisabeth d...
2 millions de lettres Affiche "On ne passe pas Verdun" Camion Berliet de type CBA, version " Territoriaux " 1913 France Camion robuste. Il parcourt sans relâche la " Voie Sacrée ". 25 000 ...
Les héros et héroïnes sont parti-e-s de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 janvier 1931. On leur a fait croire qu’ils allaient représenter « auprès de (leurs) frères en voie de civilisation d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, la culture ancestrale de l’Océanie. » Ils « gagneront à la douceur humaine les cœurs farouches de la savane, de la forêt ou du désert. » Le gouverneur de Nouméa leur a menti et à Paris, dans le bois de Vincennes, ils ne connaîtront que le froid, la pluie, « des hommes venus nous dresser, comme si nous étions des animaux sauvages. »
Page 23 :
Il cite une chanson :
Alibert – Marche officielle de l’Exposition Coloniale
1931
( M. Roger – R.Feval- J. Monteux)
Pathé
« Quittant son pays
Un p’tit négro d’l’Afrique centrale
Vint jusqu’à Paris
Voir l’exposition coloniale
C’était Nénufar
Un joyeux lascar
Pour être élégant
C’est aux pieds qu’il mettait ses gants
Nénufar
T’as du r’tard
Mais t’es un p’tit rigolard
T’es nu comme un ver
Tu as le nez en l’air
Et les ch’veux en paille de fer »
Page 42 :
Il cite « Qu’est-ce que t’attends pour aller aux colonies ? »
Interprétation de Tramel.
{Refrain :} "Qu'est-ce que t'attends pour aller aux colonies En Afrique, en Asie Chez l' rajah ou l' sultan ? (…) Et l' serpent, c'est moins méchant Que ta femme qui gueule tout l' temps
Page 86 :
Il cite « VIENS DANS MA CASBAH »
PAR ALIBERT
« Tout Bizerte la connaissait Harbi loubia couscous barka "Fleur de figuier" on l'appelait Barka couscous harbi loubia »
Viens dans ma casbah · AlibertChansons coloniales & exotiques℗ EpmReleased on: 2007-03-23Author: Sarvil ReneComposer: Scotto VincentAuto-generated by YouTube.
Combat héroïque soutenu par six hussards du 3e régiment contre 70 dragons prussiens 18 12 1870
Les monuments aux morts.
Avant le XIXe siècle, il n’y a pratiquement pas eu de monuments aux morts.
La Première Guerre mondiale qui se déroula entre 1914 et 1918 est la principale guerre commémorée par les monuments aux morts.
Cette guerre a vu s’affronter un nombre très important de soldats, a provoqué plus de décès et de destructions matérielles que toutes les autres guerres antérieures.
1870 - Bourges - Colonel Vermeil
1870 - Bourges
1870 - Marseille
1870
Marseille
1870 - Marseille
1870
Marseille
1870
Marseille
1870 - 1871 Orange
1870 - 1871 Orange
1870 - 1871 Orange
1870 - 1871
Salon de Provence
1870 - 1871
Salon de Provence
1870 - 1871
Salon de Provence
Monument aux morts
1870/1871
Toulouse
Monument 1870 1871
Berck Plage
Inauguré en 1913.
De: Aristide Croiszy (1840 - 1899)
"Le fusilier marin"
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Il y a eu quelques monuments pour commémorer les soldats morts pendant le conflit franco-prussien de 1870 et 1871, mais entre 1914 et 1918, 60 millions de soldats ont combattu. Pendant cette guerre, environ 9 millions de personnes ont été tuées et environ 8 millions de personnes ont été invalides suites à leurs blessures de guerre.
Dans les années 1920-1925, ce sont quelque 36 000 monuments aux morts qui furent érigés malgré les difficultés de la reconstruction, soit quinze inaugurations par jour les trois premières années d’après-guerre. L'État est intervenu pour accorder des subventions et réglementer les édifications, les souscriptions populaires couvrant parfois la totalité des dépenses.
Mende
A Chalons en Champagne
Bar le Duc
Bar le Duc
Le monument aux morts
Il montre une femme, allégorie de la République, enveloppée dans des vêtements de deuil, elle tend une gerbe de fleurs à ceux qui ne sont pas revenus. Sept soldats symbolisent, par la diversité de leurs âges et de leurs conditions, l'ensemble de la nation. Ils s'élancent, penchés en avant, le regard déjà porté sur le champ de bataille, semblant ressentir une rage de vaincre et ce, malgré le cadavre à leurs pieds.
A Taissy (51)
A Wassy (52)
A Arles - Carré militaire
A Arles - Liste des noms des soldats
A Arles - Carré militaire
A Arles
A Arles - Victor Hugo, citation
A Arles - Zouave
Saint-Rémy-de-Provence
Saint-Rémy-de-Provence
Chevaux
A Maussane les Alpilles
A Saint Martin de Crau
Port-Saint-Louis-du-Rhône
A Eyguières
A Marignane
A Marignane
A Maillane
A Tarascon
A Tarascon
A Tarascon
A Tarascon
A Tarascon
A Tarascon
A Tarascon
Monument aux morts de 14-18
Fos-sur-Mer
Monument aux morts de 14-18
Fos-sur-Mer
Saint-Martin-de-Crau
Saint-Martin-de-Crau
Saint-Martin-de-Crau
Saint-Martin-de-Crau
A Raphèle les Arles
Les Milles
A Gardanne
Gardanne
A Castillon (Gard)
A Castillon
A Castillon - Les guerres du XXe siècle
Bagnols-sur-Cèze
A Arles
A Miramas
A Miramas
A Septèmes
A Septèmes
A Septèmes
Nîmes
Nîmes
Saint-Bonnet-du-Gard
Saint-Quentin-la-Poterie
Uzès
Uzès
Aigues-Mortes
Aigues-Mortes
A Fréjus
Fréjus
Fayence
A Narbonne
Narbonne
Narbonne
Narbonne
Les Mées
Alpes de Haute-Provence
04
A Biot
A Anse (Saône)
Levallois Perret
Levallois Perret
Paris
Paris
A Blois
Blois
Soissons
Soissons
Soissons
Soissons
Evacuation de la ville sous les bombardements
1131 Abolition des servitudes féodales à Soissons
Saint-Germain-des-Prés
A Ecalles Alix (76)
A Ecalles Alix
A Ecalles Alix
A Ecalles Alix
Beuzevillette
A Alvimare
A Lanquetot
Lintot
A Gainneville
A Bolbec
Bolbec - La maternité
Bolbec - Au soldat inconnu
Saint Antoine la Forêt
Saint Jean de Folleville
Saint Nicolas de la Taille
Saint Romain de Colbosc
Saint Vigor d'Ymonville
Tancarville
Saint Aubin Routot
Souscription à Saint Aubin Routot, en 1920
Le soldat mourant
A Saint Laurent de Brévedent
A Sandouville
La Cerlangue
La Cerlangue, liste de noms
Le Havre
Le Havre
Le Havre
Le Havre
Eglise de Saint-Vincent
A Rouen
Criquetot l'Esneval
Monument aux morts
Suite à une circonscription à laquelle participèrent 368 familles, le monument aux morts fut élevé en 1921 en mémoire des 48 Criquetotais tombés au champ d'honneur.
Se trouvent aussi les noms des soldats du 49e WR régiment écossais qui libéra Criquetot le 2 septembre 1944.
Criquetot l'Esneval
Monument de la Résistance à Evreux
Les femmes
Les femmes sont des représentations de la patrie, de la République où figurent des mères ou des veuves, souvent accompagnées d’orphelins.
Cette série de portraits met en lumière des femmes et des filles qui ont réussi contre toute attente dans leur domaine respectif, souvent hors des sentiers battus, en surmontant tous les obstacles pour atteindre leurs objectifs.
Loin du devant de la scène, leur combat, leur passion et leur travail motivent tous ceux qui les connaissent. Elles sont des modèles dont beaucoup s'inspirent.
L’Arabie saoudite pour défendre le droit des femmes à l’ONU, une insulte pour nous toutes.
Le replay de «Voyage en absurdie», la chronique matinale d’Emmanuelle Ducros sur Europe 1.
(…) Mais que pas un des trois Etats de l’UE qui siègent au sein de la Commission –l’Autriche, le Danemark et l’Allemagne –ne se soit manifesté, c’est indigne. L’Arabie saoudite peut donc tranquillement redorer son image au sein du concert des nations, sous les applaudissements.
(…) Il ne faut pas attendre que le nouveau rôle de l’Arabie saoudite dans la défense mondiale du droit des femmes change grand-chose à la vie des sujettes de Mohammed Ben Salman.
(…) Les femmes, les fillettes, en sont les premières victimes. L’arrivée de l’Arabie saoudite à la tête de la Commission du droit des femmes est un doigt d’honneur aux démocraties occidentales et une insulte pour nous toutes.
« C’est à travers les mots, entre les mots, qu’on voit et qu’on entend ».
Gilles Deleuze.
« En l’absence de monsieur J » aurait pu s’appeler « En l’absence de monsieur Jaurès ».
« Que s’est-il passé en son absence ?» that is the question.
Pierre Dharreville a imaginé un roman, à l’occasion du centenaire de sa mort et à partir des minutes du procès de l’assassin de Jaurès en 1919, minutes parues en 400 pages dans le journal l’Humanité.
Il ne souhaitait pas écrire une étude historique, mais plutôt révéler les zones d’ombres, les contradictions, les volontés politiques des dirigeants de droite de l’après-guerre, les failles du procès et pour cela, il a créé des personnages qui vont vivre avant et après l’assassinat de Jaurès qui a eu lieu le 31 juillet 1914.
Son assassinat est considéré symboliquement comme le premier jour de la première guerre mondiale. Un typographe et une journaliste vont se rencontrer autour du procès de Jaurès et vivront une histoire d’amour.
Jaurès était au départ de sa carrière politique un député républicain, et à ce titre, il peut être revendiqué par beaucoup de partis politiques français.
Concerné par la grève des mineurs de Carmaux, dans le Tarn, il adhère au socialisme et participe à la création de la SFIO en 1905. Jaurès était un orateur et un bretteur politique puissant et créatif. Il avait des visions fulgurantes. Mais, les révolutionnaires s’opposent à sa conception réformiste.
Jaurès savait que sa vie était menacée depuis de nombreuses années. Isolé sur les questions de la paix en Europe, il sera assassiné par Raoul Villain trois jours avant la déclaration de la guerre entre la France et l’Allemagne. De nombreux débats internes à la SFIO font rage durant de longues années et en 1920, la rupture sera prononcée et le Parti Communiste Français verra le jour.
Est-ce que Raoul Villain, l’assassin, souhaitait sortir de l’anonymat et entrer par ce geste dans la postérité ? Agissait-il pour son propre compte ou était-il l’outil d’autres forces politiques ? Quel destin connaîtra-t-il?
Cet homme attendra en prison la fin du conflit mondial pour être jugé et acquitté. Il avait aussi souhaité assassiner Guillaume II (Il est à son abdication en 1918 le troisième et dernier empereur allemand et le neuvième roi de Prusse). Contraint à l’exil devant l’hostilité des Français à son encontre, il sera à son tour assassiné pendant la guerre d’Espagne à Ibiza par les anarchistes en 1936.
Allemagne - Lindau
Quel était le but de ce procès où un criminel avéré est acquitté ? Démoraliser les forces de gauche ? Se venger ? Toujours est-il qu’il a duré une semaine et qu’il a vu s’affronter des forces politiques par l’intermédiaire des avocats des deux parties. La femme de Jaurès n’a pas souhaité témoigner lors de ce procès, peut-être avait-elle aussi la pensée prémonitoire d’un possible acquittement du meurtrier de son mari ?
D’autres procès retentissants ont eu lieu dans cette période.
Georges Clemenceau échappe à une tentative d'assassinat en février 1919. Cottin, un anarchiste, lui tire dessus. Clemenceau sera légèrement blessé à l'épaule. Le 14 mars 1919, Émile Cottin est condamné à la peine capitale par le 3e conseil de guerre de Paris. Quarante-deux jours après son incarcération à Melun, alors que le journal Le Libertaire fait une campagne véhémente de soutien à Émile Cottin au motif que l'assassin de Jean Jaurès venait d'être acquitté, Georges Clemenceau intervient en faveur de son agresseur auprès du Président de la République : Raymond Poincaré réduira la peine d'Émile Cottin à dix ans de réclusion et vingt ans d'interdiction de séjour
Au printemps 1921, les dadaïstes organisent le procès, présidé par André Breton, de Maurice Barrès, accusé de « crime contre la sûreté de l'esprit » ; Georges Ribemont-Dessaignes est l'accusateur public, la défense est assurée par Aragon et Soupault, et, parmi les témoins se trouvent Tzara, Péret, Drieu la Rochelle, Jacques Rigaut. André Breton expose ainsi l'acte d'accusation : « Le problème est de savoir dans quelle mesure peut être tenu pour coupable un homme que la volonté de puissance porte à se faire le champion des idées conformistes les plus contraires à celles de sa jeunesse. Comment l'auteur d'Un Homme Libre a-t-il pu devenir le propagandiste de l'Écho de Paris ? »
Cette manifestation, à l'issue de laquelle Barrès est condamné à vingt ans de travaux forcés, est à l'origine de la dislocation du mouvement dadaïste (1922), les fondateurs du mouvement (Tristan Tzara en tête) refusant toute forme de justice, même organisée par Dada.
Paul Doumer est mort assassiné à Paris le 7 mai 1932. Il était Président de la République française de 1931 à 1932. Son assassin connaîtra un sort moins envieux que ceux des précédents assassins. Paul Gorgulov sera guillotiné le 14 septembre 1932 à Paris. Il était docteur en médecine et de nationalité russe.
Au cœur de l’été 1933, un court article non signé paraît dans l’Humanité : « Un cheminot et sa femme sont trouvés agonisants rue de Madagascar ». Une lycéenne de dix-huit ans, Violette Nozières, raconte avoir découvert ses parents intoxiqués après une fuite de gaz. Le père meurt pendant son transfert à l’hôpital. « L’affaire reste très mystérieuse, écrit le journaliste Louis Aragon. S’agit-il d’un simple accident dû à une fuite de gaz ? Mais alors, d’où proviennent les blessures des victimes ? » Ainsi commence, en quatrième colonne de la première page de l’Humanité, l’histoire de Violette Nozières et de Louis Aragon.
Aragon se passionne pour le procès de Violette Nozières, parricide. Il y voyait un exemple de justice de classe. Après le procès, Aragon a quitté l’Humanité, avec laquelle il reste en collaboration régulière, mais le journaliste qui suit le procès déplore cette parodie de justice : « Le procès de Violette Nozières est fait. C’était celui de la société bourgeoise qui entretient le vice et le crime qui était à faire. » Les femmes n’étant plus guillotinées en France, la peine de mort sera commuée en travaux forcés à perpétuité. Libérée en 1945 après une détention « exemplaire », Violette Nozières sera réhabilitée en 1963.
Magritte et Violette Nozières (1933)
Alors que la presse et l’opinion publique rechignent à parler d’inceste et de viol, Breton, Eluard et leurs amis puisent dans ce fait divers matière à une plongée dans les turpitudes inconscientes de la sexualité bourgeoise. (…) Ange noir d’une société en crise, elle cristallise la critique viscérale de l’ordre bourgeois, de la famille et de la morale.
Page 228
Magritte
Par Michel Draguet
Folio biographies
Edition Gallimard - 2014
Du même auteur: "La laïcité n'est pas ce que vous croyez".