Hans Richter, artiste peintre et cinéaste
Hans Richter, né en 1888 à Berlin en Allemagne et décédé en 1976 à Locarno en Suisse, est un peintre et cinéaste américain, d'origine allemande.
Les premiers contacts de Richter avec l'expressionnisme eurent lieu grâce au groupe le Cavalier bleu en 1912 puis grâce au magazine Der Sturm. Lors de sa première exposition à Munich, en 1916, il se joignit au groupe dada de Zurich.
Artiste engagé, proche de la République des conseils de Bavière, puis du mouvement communiste, Hans Richter commença au début des années 1920 à peindre, sur rouleau, des rythmes abstraits qui s'animent.
Moscou
De la Première Guerre mondiale à la révolution spartakiste, de la République de Weimar à l’avènement du nazisme et aux persécutions antisémites, de Zurich à Berlin, Moscou et New York où il émigre au commencement des années 1940, Hans Richter a connu tous les événements qui ont marqué l’Europe au xxe siècle.
Il est l'un des classiques du cinéma surréaliste. Les éléments autobiographiques, l'exil en URSS, en Suisse, puis aux USA et la rupture avec le communisme, y jouèrent un rôle important.
Moscou en 1927
Friedrichstrasse -Berlin- Maquette d'immeuble.
Au centre Pompidou de Metz. En 2013 Pour l'artiste, la lumière est un matériau. Les Leds sont reliées à un ordinateur. Les Leds sont dans des balles de ping-pong.
Salle Richter, Moscou, Berlin, New-York, dans le centre Pompidou de Metz.

Sylvia Bächli
Née en 1956 à Baden (Suisse)
Vit et travaille à Bâle (Suisse) et Paris.
Sans titre
1998
Abbeville
Musée Boucher de Perthes