Antiquité - Le chaland antique d'Arles - Musée d'histoire de Marseille - Personnalités diverses - Mosaïques - Hercule
C'est le seul chaland antique reconstitué en entier, avec sa proue, son arrière et le milieu qui transportait les marchandises.
Sa longueur est de 31 m. C'est un bateau très long et large de trois mètres. Un chaland est l'équivalent de nos péniches qui voyagent sur les fleuves ou les rivières. Il voyageait entre Lyon et Arles, sur le Rhône.
Les chercheurs ont une hypothèse pour expliquer son naufrage. Ils pensent que lors d'une crue du Rhône, l'eau a pénétré dans le chaland, le déséquilibrant et le coulant avec son chargement.
Le bois et tous les composants ont été traités pour leur conservation.
Ce chaland est classé Trésor National.

1 500 clous et plusieurs barres de fer cernent le chaland.
Poids total du bois: 8 tonnes de bois. Avec le fer: 15 tonnes.
Avec la cargaison, le chaland pesait entre 21 et 31 tonnes

Maquette du chaland Arles-Rhône 3
Echelle 1/25e
Réalisation : Pierre Sopena (2016)
L’épave Arles-Rhône 3
Découverte dans le Rhône en 2004, elle a été fouillée et renflouée en 2011 pour être restaurée.
Cette épave datant du 1er siècle de notre ère correspond à un chaland, un bateau fluvial à fond plat de 31 m de long pour une largeur de moins de trois mètres. Il remontait le fleuve en étant halé, tracté depuis la berge par des hommes qui tiraient sur un câble fixé en haut du mat de halage.
MDAA
« Levez l'ancre Hissez les voiles »

L'épave Arles-Rhône 3 reconstituée au MDAA



Navire romain à dolia de type fluviomaritime
Maquette au 1/20e, conçue par le service archéologique du musée d’après les plans de R Romain (CNRS) et réalisée par Denis Delpalillo.
A Marseille:
Épave du navire romain de la Bourse
Site archéologique de la Bourse, Marseille, fouilles de 1974
Port Antique
Fin du IIe siècle, début du IIIe siècle après J-C.
Onze essences de bois, parmi lesquels pin, mélèze, cyprès, peuplier, épicéa, olivier, chêne vert. Il a coulé dans trois mètres de fond. Il s'agit du plus long navire maritime antique visible au monde.
Il mesurait 23 mètres de long, 8 mètres de large et pouvait transporter plus de 100 tonnes de marchandises.
Stèle
Cippe avec personnages
Groupe
Romains en toge
Plaque funéraire à Arles
Plaque funéraire explications
Cippe à portraits - 1ere moitié du 1er siècle
Autel avec une couronne de chêne et deux oreilles
1er siècle
Sarcophage aux centaures
Robert combas - L'enlèvement de nuit avec centaure et couple à l'arraché
1988
Acrylique sur toile
Donation Yvon Lambert à l'Etat français
Sarcophage de la chasse
Sarcophage de la chasse explications
Travaux des champs - Cueillette des olives
Arles
Maquette des types de sépultures dans les Bouches-du-Rhône
Hippolyte Augier
Marseille, fin du XIXe siècle
Bois, plâtre
Douze éléments funéraires sont reproduits ici dont des cercueils et des sarcophages.

Uzès
Petit bronze, le dieu Mars
Pouzilhac
Les rituels funéraires
Il existait deux sortes de sépultures romaines : incinération et inhumation. Elles contenaient toujours des objets qui accompagnaient le défunt dans l’au-delà.
Médée tuant ses deux enfants
Arles
Médée tuant ses enfants

Gaston Braun (fils)
Mulhouse, 1845 – Paris, 1928
Médée furieuse
D’après Delacroix
Epreuve sur papier albuminé, vers 1903
La maison Braun, fondée par Adolphe Braun à Mulhouse au tout début des années 1850, fut choisie comme « photographe officiel du Louvre et des musées nationaux » en 1883. Elle joua un rôle majeur dans la diffusion des œuvres des collections muséales. La qualité des épreuves valorisait la beauté des peintures de Delacroix. Cette photographie reproduit la Médée furieuse du Louvre, peinte par Delacroix. A la fin de sa vie, l’artiste peignit maintes variantes de ses plus belles compositions pour des amateurs. Médée furieuse, saisie sur le point de tuer ses enfants pour se venger de l’ingratitude de son époux Jason, avait été pour Delacroix, en 1838, le premier grand tableau inspiré de la mythologie grecque antique.
Musée Eugène Delacroix
Paris

Théodore Chassériau
Santa Barbara de Samana, 1819 – Pais, 1856
Médée furieuse
D’après Eugène Delacroix
Huile sur papier marouflé sur toile, vers 1838 – 1839
Lorsqu’Eugène Delacroix expose au Salon de 1838 sa Médée furieuse, inspirée par l’histoire tragique de Médée, trahie par son époux Jason, le succès auprès du public est immédiat. La toile fut acquise par l’Etat pour le musée des Beaux-Arts de Lille. Avant son envoi à Lille, elle fut exposée une année au musée du Luxembourg, à Paris, musée qui abritait alors les œuvres des artistes vivants achetés par la Nation. Ce fut sans doute là que le jeune Théodore Chassériau la vit et la copia. Bien qu’élève de Jean Auguste Dominique Ingres, Chassériau était très sensible à la touche vibrante et à la sensibilité colorée de Delacroix.
Musée Eugène Delacroix
Paris
Mosaïque à Arles
Mosaïque de l'Annus-Aiôn. Découvert en 1983 et 1992 sur le site de la verrerie de Trinquetaille, daté de la fin du 2e siècle. Au centre pose un jeune homme nu, assimilé à Aiôn, le Génie du Temps. Son regard est fixé sur un cercle du zodiac.
L'enlèvement d'Europe
Femme assise sur un taureau
D'après la mythologie grecque, Europe était la fille d'Agénor, roi de Sidonie (ancienne province du Liban). Elle venait tous les jours vers le rivage de la mer Méditerranée avec ses amies, les vierges de Tyr, se livrer à des jeux innocents. Zeus, saisi par sa beauté, en tomba amoureux. afin d'approcher la princesse, il se métamorphosa en un magnifique taureau blanc. Stratagème qui lui permit d'échapper à la surveillance de son épouse, Héra. Europe tomba sous le charme de l'animal au regard "doux et caressant". Elle osa enfin se placer sur le dos du taureau qui aussitôt l'entraîna vers le large sur une île de Crête (Gortyne). Zeus reprit alors sa forme initiale et s'unit à la jeune femme. De cette liaison naîtront trois enfants: Minos, Rhadamante et Sardépon;

Statuette figurant l’enlèvement d’Europe
Terre cuite moulée et polychrome
Tanagra, Béotie (Grèce)
Ve siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
Musicien entouré d'animaux
Mosaïque avec des ronds
Mosaïque grecque
Mosaïques au Louvre
Au Louvre, mosaïque
A Rome, mosaïque
Mosaïque à Saint-Germain-en-Laye
Milan
3e - 1er siècle avant J-C
Mosaïque du pavement des bains d'Hercule
Milan
Fin du 3e – 4e siècle après J-C
Cette mosaïque était dans une salle froide du complexe de bains, probablement dans un vestiaire, mesurant approximativement 15x 30 m.
Pavement de mosaïque
Milan
4e siècle avant J-C
Pierre de couleur
La décoration est géométrique et polychrome.
Pavement de mosaïque IIIe siècle avant J-C
Milan
Pierre colorée
De Milan, 1881
Cette mosaïque appartenait probablement au grand triclinium dans une maison seigneuriale pas loin du Forum. Elles ont été découvertes dans l'église San Giovanni in Conca du XIe siècle.

Musée de la romanité
Nîmes
Fragment de peinture murale avec une panthère assise sur un élément architectural.
Première moitié du IIe siècle après J-C.
Enduit peint
Mosaïque polychrome à méandres illusionnistes
Deuxième moitié du IIe siècle après J-C, Narbonne
La partie centrale représente une composition de méandres alternant avec des carrés emboîtés et des svastikas au centre duquel apparaît un fleuron.
La répartition des couleurs donnent un effet de relief marqué.
Narbonne
Narbonne
Mosaïque polychrome dite de Lycurgue et d'Ambrosia
Deuxième moitié du IIe siècle après J-C, Narbonne
Le fond de tesselles blanches porte des figures géométriques de losanges et de carrés qui se développent autour d'un emblema central.
Le roi Lycurgue après avoir accueilli Dionysos et son cortège, ordonne à ses soldats de les massacrer. Il maltraite les bacchantes et les nymphes du Dieu. Alors qu'il s'apprête à frapper Ambrosia de sa double hache, elle se métamorphose en ceps de vigne dont les vrilles finiront par étouffer le tyran. Deux ceps sont disposés de part et d'autres des personnages.
La pâte de verre, en particulier dans les figures, en fait une œuvre exceptionnelle.
Mosaïque Rue Descartes, Narbonne, maison des Satyres
Décor central de la mosaïque
Fin du IIe siècle après J-C
Narbonne
Mosaïque à dessins géométriques et cathare.
Ancien seuil d'une grande pièce, transformé en couloir
Narbonne
Fin IIe, début IIIe siècle après J-C

Mosaïque à Hanoi
2010

Mosaïque à Hanoi
2010

Avignon
Musée lapidaire
Mosaïque à décor géométrique.
Epoque impériale.
Provenance : Avignon.

Fragment de mosaïque à décor géométrique.
Tresses, losanges, fleurons.
Milieu du IIe siècle après J-C.
Provenance : Avignon.


Rouen
Grande mosaïque antique
Trouvée à Lillebonne, Seine Inférieure
Le 8 mars 1870.

Fréjus
Mosaïque de la panthère
Pavement découvert en 1921. La panthère est l’animal favori de Bacchus. Il s’agit d’une mosaïque d’inspiration dionysiaque. Le schéma de la composition en quadrillage est de type classique. La polychromie discrète de l’ensemble est la marque d’un atelier gallo-romain, que l’on peut dater du IIe siècle après J-C.
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Duval
Aquarelle de la Mosaïque de Lillebonne
1871
Muséo Seine
Caudebec-en-Caux
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Mosaïque du pêcheur
Maison de Thugga
IIIe siècle après J-C.
Muséo Seine
Caudebec
Mosaïque de l’ancre :
Dougga ou Thugga est un site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie. L'Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu'il s'agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l'Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l'urbanisme moderne, contrairement, par exemple, à Carthage pillée et reconstruite à de nombreuses reprises.
Aizier est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Ses habitants sont les Aiziérois.
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A Marseille:
Amphores
Epaves en rade de Marseille
Côte tyrrhénienne de l'Italie
100-25 avant J-C
Céramique
Ces amphores de type Lamboglia 2, traditionnellement utilisées pour le transport du vin de l'Adriatique, ont été réutilisées pour transporter de la poix destinée à calfater les coques des navires.
Amphores à vin
Amphores à vin
Amphores à vin
Epave du Grand Ribaud F
Var
Grande Grèce, sud de l'Italie
500 ans avant Jésus-Christ
Céramique
Amphore
Oppidum de la Cloche – Les Pennes Mirabeau
Campagnie, sud de l'Italie
150 – 50 avant J-C
Céramique
Fouilles de la place Jules Verne
Étrurie, Italie
Vers 600 avant Jésus-Christ
Céramique en bucchero nero
Milan
Coupe de Trivulzio Diatreta
En grec: diatreta = percée
Splendide exemple d'un travail du 4e siècle après J-C. Elle est connue par le nom de l'homme qui les collectionna au 18e siècle. Cette coupe appartient à une série rare et précieuse d'une manufacture allemande (Rhin – Danube), faite de verres colorés, et vendue par des représentants itinérants employés par la Cour Impériale.

A Fréjus:
Verrerie
Offrandes déposées dans les sépultures du Pauvadou et de Saint-Lambert.
On remarque :
Des biberons qui accompagnaient des tombes d’enfants,
Des plats, pots, bols contenant divers pots en terre cuite ou en verre
Des balsamaires (petits flacons) en verre ou en terre cuite ayant pu contenir des huiles ou des parfums.
Alexandre le Grand
Alexandre le Grand
Alexandre le Grand

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Buste au type d’Alexandre le Grand
Œuvre gréco-romaine, époque impériale
Montage moderne sous le buste
Albâtre et marbre de couleur
Nombreuses restaurations modernes : le menton, une partie de la chevelure.
Neptune
Deux pieds
Hermès bicéphale
Oppidum de Roquepertuse
Velaux
IIIe siècle avant J-C
Calcaire peint
Cette sculpture devait être enchâssée dans un linteau ou sur un pilier. Les deux têtes, avec cheveux, sourcils, moustache et barbe, étaient peintes. Cette sculpture est considérée comme une œuvre majeure de l'art celtique.
Milan
Torse mâle d'Hermès
1er – 2e siècle après J-C
Marbre blanc
Torse viril et nu avec seulement un manteau attaché à l'épaule droite
Tête d'Hermès - Mercure
Milan
IIe siècle après J-C
Marbre
Cette tête appartenait à une statue d'Hermès qui porte un pétase (chapeau rond). Le dieu messager Hermès et son équivalent romain Mercure est chargé de conduire les âmes des morts vers Hadès, maître des enfers.

Harpocrate au musée Rodin
Monde romain
Harpocrate avec tête d’enfant
Milieu du IIe siècle après J-C
Statue en bronze complétée, dans l’atelier de Rodin, d’une tête moulée en plâtre d’après un original en marbre.
Acquis par Rodin en 1906 auprès du marchand Pignatelli
Donation Rodin, 1916
Isis et Sérapis
A Saint-Germain-en-Laye
Tête d'homme barbu
Fouilles de la Bourse
Marseille
Ve siècle avant J-C
Marbre
Cette statuette pourrait être une représentation d'Héraclès (Hercule) ou de Dionysos.

Rouen
Tête d’Apollon ou d’éphèbe
Bronze
2e, 2e siècle après J-C.
Provenance : Lillebonne
Cette tête provient certainement d’une statue. L’absence d’attributs ne permet pas de préciser quel était le dieu représenté.
Apollon : fils légitime de Jupiter et de Léto. Il est le dieu de la Lumière, des arts et de la divination.
Statue d'Apollon ou de Dionysos
Anse des Catalans, 2004, Marseille
Dépôt de dragages romains.
Epoque hellénistique ou romaine
Marbre
Personnage d'aspect efféminé et juvénile, boucles de cheveux sur l'épaule.

Rouen
Amphore
Apollon citharède, Artémis
Provenance Etrurie, Vulci
Attique, figures noires
Vers 520 – 500

Pietro Giovanni Novelli
Monreale, 1603 – Palerme, 1647
Duel musical d’Apollon et de Marsyas
Huile sur toile
Novelli réalise un sujet mythologique tiré des Métamorphoses d’Ovide (VI). Avec sa flûte, l’orgueilleux silène Marsyas osé défier Apollon, divin joueur de viole, devant un jury composé de muses et du roi Midas.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Monument avec une scène de Dionysos
Milan
Un Satyre joue avec une double flûte et danse suivi de deux Ménades (adeptes féminins de Dionysos) portant un lièvre. Les Satyres sont des divinités mineures dans la procession qui suit Dionysos et sont représentés avec des queues et de longues oreilles, alcoolisés et molestant les nymphes. Ils symbolisent la nature sauvage. Ils étaient à moitié humains et à moitié chèvre. Dionysos leur inspire la frénésie musicale et dansante.
Ménade
Lampe à huile représentant Dionysos chevauchant une panthère
Argile
1er siècle avant J-C
Dimension réduite
Hydrie à décor à figures noires
Dionysos avec un satyre
Fin du IV e siècle avant J-C
Attique – Région d'Athènes
Narbonne
Tête colossale de Jupiter
Probablement de Milan
1er siècle avant J-C

Jupiter dit du « vieil Evreux ».
1er siècle
Bronze, cuivre et argent-
Provenance : sanctuaire du Vieil Evreux, temple sud, fouilles de 1837-1838 (bras gauche) et « cachette » de la galerie de liaison sud, fouilles de 1840.
Evreux
Bloc d'un monument funéraire Aigle
Zeus/Jupiter est extasié par le beau jeune homme, déguisé en aigle ou lui envoyant un aigle, l'enleva pour l'emmener à Olympe où il devint l'échanson des dieux. C'est le triomphe de l'âme montant aux cieux après la mort. C'est un sujet fréquemment utilisé dans un contexte funéraire.
Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang. En raison de la crainte permanente d'intrigues et de complots, la charge revenait à une personne en qui le souverain plaçait une confiance totale
Statue d'Heraklès au repos
1er – 2e siècle après J-C
Marbre grec – Trouvé vers 1800 - Milan
C'est une statue colossale montrant le héros appuyé sur son club, avec la peau du lion de Nemea à gauche, pendant que sa main droite tient derrière son dos la pomme d'or des Hespérides cueillie pendant ses derniers travaux. Cette sculpture est dérivée de la statue de Lysippus. Elle a été trouvée dans les bains d'Hercule construits sur les ordre de l'empereur Maximianus (280 – 305 après J-C).

Avignon - Musée lapidaire
Cratère à calice à figures rouges. Travaux d’Héraclès
Un des douze travaux d’Héraclès : le héros capture le taureau de Crète. A gauche, la déesse Athéna, sa protectrice, observe la scène.
Attiques, Athènes, proche du peintre de kléophon.
Vers 420 avant J-C.
Provenance : inconnue.

Rouen
Amphore Héraclès et le lion de Némée
Provenance Etrurie, Vulci
Attique, figures noires attribuées au groupe de Londres B 174 (Bothmer)
Vers 540

Rouen
Hydrie
Héraclès et le lion de Némée
Provenance Etrurie, Vulci
Attique, figures rouges, proche du peintre du Charpentier
Vers 500

Héraclès entre le Vice et la Vertu
France, XVIIe siècle
Cette allégorie est mentionnée par Xénophon, historien et penseur athénienne (vers 429 avant notre ère, 354 avant notre ère) dans son ouvrage Les Mémorables.
Dans le récit de Prodicos de Céos, Héraclès, adolescent, rencontre le Vice et la Vertu, sous la figure de deux femmes qui tentent de le séduire. Le Vice lui montre un chemin large et bordé de fleurs. La Vertu lui désigne un setier escarpé, étroit et aride. Héraclès choisit le chemin de la Vertu.
Huile sur toile
Provenance : Legs de la marquise de Taulignan, 1857
Musée lapidaire
Avignon
Réalisée en 1909, Héraklès archer ou Héraklès tue les oiseaux du lac Stymphale est la sculpture la plus connue du sculpteur Antoine Bourdelle. Elle représente l'un des douze travaux d'Héraclès, celui où il doit abattre les oiseaux du lac Stymphale. Il s'agit d'une commande du financier et mécène Gabriel Thomas.

Noël Coypel
Paris, 1628 – 1707
Combat d’Hercule et d’Acheloüs
Il reçoit à la fin de sa vie la commande de huit tableaux sur l’histoire d’Hercule pour le Grand Trianon à Versailles. Ici, Hercule, fils de Jupiter amoureux de Déjanire, arrache une corne à Acheloüs, dieu fleuve, métamorphosé en taureau. Les spectateurs sont le roi Calydon et sa fille tant convoitée. Ils sont disposés dans une savante architecture antique, parfaitement maîtrisée.
Musée des Beaux-Arts
Caen

Télèphe
Statue donnée à la ville d’Evreux par la duchesse douairière d’Orléans, Louise Adélaïde de Bourbon Penthièvre le 20 novembre 1814
Dans la mythologie grecque, Télèphe est le fils d'Héraclès et d'Augé, fille d'Aléos, roi de Tégée en Arcadie. La ville de Pergame, en Mysie, le revendique comme son fondateur. Sa geste héroïque est à la fois complexe et mal connue.
Narbonne
Statue en pied d'Hercule
Les membres inférieurs manquent.
Représentation d'Hercule jeune recouvert de la peau du lion de Némée. Le héros tient la massue de sa main gauche.
Copie romaine d'un original grec. Marbre blanc. Début du 1er siècle après J-C
Hercule
Bas-relief d'origine funéraire dont il subsiste la partie inférieure.
On distingue Hercule, revêtu de la peau du lion de Némée, avec un autre personnage féminin à ses côtés. Calcaire local. 1er siècle après J-C
Narbonne
Hercule à Arles
Apothéose

Hercule à Arles
Plat en argent
Hercule, sans arme, sans vêtement, combat le lion qui terrorisait la région de Némée. Le héros l'étouffe à mains nues.

Hercule à Blois:

Hercule et Antée
En passant par la Lybie pour cueillir les pommes d'or du jardin des Hespérides, Hercule affronta le géant Antée. Fils de Poséidon et de Gaïa (la terre), Antée tuait les voyageurs comme offrande à son père. Invulnérable au contact de la terre, sa mère, ce n'est qu'en soulevant Antée que Hercule parvient à l'étouffer et le vaincre.

Hercule et Antée
Entourage de Vittore Gambello (surnommé Camelio)
Italie – vers 1455/60 – 12537
Bronze
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

Giandomenico Tiepolo
Venise, 1727 – 1804
Hercule et Antée
Lavis de sépia
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

Hercule
Statue donnée à la ville d’Evreux par la duchesse douairière d’Orléans, Louise Adélaïde de Bourbon Penthièvre le 20 novembre 1814

Hercule adolescent
Bronze
Mantoue, XVIe siècle
Modèle de l’Antico
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

Lucas Cranach
Allemagne, 1473 – 1553
Hercule à la cour d’Omphale
1537
Huile sur panneau
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

Coffret avec scènes de la vie d’Hercule
Cuivre doré et émail polychrome
France, XVIe siècle
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

Hercule et Cacus
Probablement Willem van Tetrode
Hollande – vers 1525 – 12580
Bronze
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

Hercule et le sanglier d’Erymanthe
Italie, XVIIe siècle
Bronze
Tacca Ferdinando
1619 – 1686
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

Giandomenico Tiepolo
Venise, 1727 – 1804
Le triomphe d’Hercule
Huile sur toile
1760 - 1762
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Stèle funéraire avec symbole de pouvoir
Fin 1er siècle avant J-C
Calcaire
«Disposé par testament que vous avez fait»
Symbole de l'autorité d'un magistrat avec des pouvoirs judiciaires: siège, décoré avec une frise d'armes, caisse et repose-pieds et les faisceaux de licteur (dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences).
Attique – Figure rouge – Poterie Krater centaure
Milieu du 5e siècle avant J-C
Le centaure combat en tenant un jeune arbre à la main. La peau de cerf couvre son bras gauche.
Centaure
IIe siècle après J-C début IIIe siècle
Narbonne