Odette du Puigaudeau - Marion Sémones - Sahara, mondes connectés- Marseille

Publié le par bmasson-blogpolitique

 

 

Carnet de voyage

Carte de leurs périples

Odette du Puigaudeau

Saint-Nazaire, 1894 – Rabat, 1991

et

Marion Sémones

Neuilly-sur-Seine, 1886 – Rabat, 1977

Elles ont parcouru ensemble la Mauritanie de 1934 à 1960. La Mauritanie n’est pas encore pacifiée entre 1933 et 1934. Elles rencontrent des hommes et des femmes et leur culture millénaire. Sous la protection des autorités coloniales françaises, elles parcourent 5 500 kilomètres à dos de chameau, en camion ou en train. Elles écrivent un ouvrage « Pieds nus à travers la Mauritanie ». En 1937, elles partent en expédition durant 14 mois. Elles rallient Tombouctou, suivent l’Azalaï et l’immense caravane de plusieurs milliers de chameaux qui remontent vers les mines de sel de Taoudeni.

Elles font découvrir le Sahara en France avec leurs écrits, croquis et aquarelles.

Ces voyageuses intrépides permettent de conjuguer au féminin l’exploration et l’aventure uniquement au masculin.

Carnet de voyage

1937 – 38

Papier, encre

 

Musée de la Vieille Charité

Marseille

Sahara, mondes connectés

----------------------------------------------------------

Au péril de sa vie, Aminetou Mint el-Moctar, 65 ans, milite depuis son plus jeune âge pour les droits des femmes en Mauritanie. Une fatwa y a été prononcée contre elle. « Il vaut mieux mourir en luttant contre les injustices que mourir endormie ».

Mediapart.

 

07 22

---------------

Salman Rushdie poignardé : l’écrivain placé sous respirateur, «les nouvelles ne sont pas bonnes».
(…) « Les nouvelles ne sont pas bonnes », a déclaré vendredi soir au New York Times l’agent de l’écrivain britannique, Andrew Wylie. « Salman va probablement perdre un œil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie », a détaillé M. Wylie en précisant que M. Rushdie, 75 ans, avait été placé sous respirateur artificiel. 

(…) Né le 19 juin 1947 à Bombay, deux mois avant l’indépendance de l’Inde, élevé par une famille d’intellectuels musulmans non pratiquants, riche, progressiste et cultivée, il avait embrasé une partie du monde musulman avec la publication des « Versets sataniques », conduisant l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny à émettre en 1989 une « fatwa » demandant son assassinat. L’auteur avait été contraint dès lors de vivre dans la clandestinité et sous protection policière, allant de cache en cache. Il affronte alors une immense solitude, accrue par la rupture avec sa femme, la romancière américaine Marianne Wiggins, à qui « Les versets… » sont dédiés.

08 22

Salman Rushdie 

"Les Versets sataniques" sont un roman.

Il faut le lire.

"L'Humanité"

--

Salman Rushdie 

Son assaillant n'a pas lu le livre 

"L'Humanité "

Il est incapable d'expliquer ce qui a justifié sa violence. Sa croyance en la fatwa lancée  par l'Ayatollah Ruhollah Khomeini d'Iran contre Rushdie est plus importante que sa religion et les principes de paix et de tolérance. 
------

Lire aussi:

 

Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article