Jean-Claude Husson – Maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines- Fête de l'Humanité

Publié le par bmasson-blogpolitique

La Fonction publique territoriale a de l’avenir !
 

Intervenants :
Natacha Pommet
secrétaire de la Fédération CGT des Services Publics
Stéphane Peu
député Gauche démocrate et républicaine
Jean-Claude Husson

représentant de l’AMF (Association des maires de France)

09 2019

 

Jean-Claude Husson – Maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines (c’est là qu’est enterrée Elsa Triolet)

 

Les conséquences de la nouvelle loi votée en août 2018.

Il vaut mieux parler de vivre la fonction publique. Je suis maire depuis 2012 et je porte une attention particulière aux agents, à leur travail. Je veux leur donner les moyens de faire leur travail. Par mon métier, je suis sensible aux risques professionnels. A partir du moment où on donne aux agents la possibilité de faire leur travail, il n’y a pas de grève. Pourquoi est-ce qu’il y en aurait ?

 

 

Jean-Claude Husson – Maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines (c’est là qu’est enterrée Elsa Triolet)

 

 

NDLR : sa remarque sur l’absence de grève dans sa maire a soulevé quelques commentaires dans l’assistance, de ma part et de mes voisines qui faisaient partie du collectif Inter Urgences (https://www.facebook.com/InterUrg/). C’est le bruit de fond que vous entendez. Ca l’a un peu perturbé quand même…

« Le fait d’avoir appel à des contractuels crée un système de transfert du privé vers le public et vice versa avec une facilitation du travail des lobbies vis-à-vis de l’Etat. On peut parler de l’indépendance de l’Etat. La laïcité est un combat important mais la fonction publique est un moyen de combattre ces lobbies avec des agents indépendants. »

 

NDLR : Pendant la partie du débat avec le public, les urgentistes sont intervenues pour rappeler que Saint-Arnoult-en-Yvelines était rattaché à l’hôpital de Rambouillet* qui connaît aussi la grève des urgences. J’ai demandé à monsieur Husson si on pouvait faire grève dans sa mairie sans que ce soit un acte de lèse majesté. L’indépendance des agents passe aussi par cette liberté. Et puis, les grèves nationales existent. Il a répondu que c’était évidemment possible…

 

*

Rambouillet : sur le marché, les habitants soutiennent les urgentistes en grève.

Médecins et infirmières étaient présents ce samedi matin sur le marché à Rambouillet pour témoigner de leurs conditions de travail aux habitants.

Le collectif inter urgence 

Tous ensemble le 26 septembre à Paris

Jean-Claude Husson – Maire de Saint-Arnoult-en-Yvelines (c’est là qu’est enterrée Elsa Triolet)

 

 

On baisse les moyens des communes. Sur 100 agents, je perds un agent, un agent et demi tous les ans. Je dois faire pareil avec des agents en moins. En parallèle, on transfert des compétences à d’autres collectivités. On éloigne les services du citoyen.

A lire aussi:

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article